FR2970346A1 - Procede et dispositif d'aide a la prise d'une vue d'une photo numerique au moyen d'un objectif grand angle - Google Patents

Procede et dispositif d'aide a la prise d'une vue d'une photo numerique au moyen d'un objectif grand angle Download PDF

Info

Publication number
FR2970346A1
FR2970346A1 FR1150128A FR1150128A FR2970346A1 FR 2970346 A1 FR2970346 A1 FR 2970346A1 FR 1150128 A FR1150128 A FR 1150128A FR 1150128 A FR1150128 A FR 1150128A FR 2970346 A1 FR2970346 A1 FR 2970346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
digital
panoramic
picture
image
intermediate image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1150128A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2970346B1 (fr
Inventor
David Poullier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIXEET
Original Assignee
PIXEET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIXEET filed Critical PIXEET
Priority to FR1150128A priority Critical patent/FR2970346B1/fr
Priority to PCT/FR2011/052250 priority patent/WO2012093209A1/fr
Priority to EP11773792.4A priority patent/EP2661731A1/fr
Publication of FR2970346A1 publication Critical patent/FR2970346A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2970346B1 publication Critical patent/FR2970346B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T3/00Geometric image transformations in the plane of the image
    • G06T3/04Context-preserving transformations, e.g. by using an importance map
    • G06T3/047Fisheye or wide-angle transformations
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/60Control of cameras or camera modules

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Stereoscopic And Panoramic Photography (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'aide à la prise de vue d'une nouvelle photo numérique (P ) à partir d'une photo numérique initiale (P ) obtenue au moyen d'un objectif grand angle (OBJ) associé au capteur numérique (CAPT) d'un dispositif numérique (DISP), comprenant la transformation (13), dans le dispositif numérique, de la photo numérique initiale (P ) en une première image intermédiaire (Im ) au moyen d'une fonction mathématique de projection, la transformation (15), dans le dispositif numérique, de la première image intermédiaire (Im ) en une deuxième image intermédiaire (Im ') par application de la fonction mathématique inverse de la fonction mathématique de projection sur une partie de la première image intermédiaire (Im ) et l'affichage (17) simultané, sur un écran du dispositif numérique, de la deuxième image intermédiaire (Im ') et d'une image (Im) visualisée par le capteur numérique afin de faciliter la prise de vue de la nouvelle photo numérique (P ).

Description

Procédé et dispositif d'aide à la prise d'une vue d'une photo numérique au moyen d'un objectif grand angle
L'invention concerne le domaine de la photographie numérique, en particulier celui de la photographie numérique avec des objectifs grands angles. Il existe maintenant de nombreux dispositifs numériques munis ou pouvant être associés à des objectifs grands angles, afin de combiner les avantages de la photographie numérique avec la qualité d'image apportée par de tels objectifs. Pour certaines applications photographiques, il est souhaitable d'utiliser de tels dispositifs pour obtenir des images panoramiques offrant une plus grande largeur qu'une simple photo numérique. Afin d'obtenir de telles images panoramiques, une solution consiste à assembler ensemble plusieurs photos numériques, à l'image de ce qui existe aussi dans le domaine des appareils photo numériques à faible angle.
La difficulté réside alors au niveau de l'assemblage des différentes photos numériques obtenues, dans la mesure où il faut essayer d'obtenir des transitions parfaites entre ces photos pour obtenir une image panoramique de bonne qualité. Afin d'obtenir un assemblage de qualité à partir des photos numériques, il est possible d'effectuer un certain nombre d'opérations consistant en des projections d'image et des traitements algorithmiques à partir de photos numériques prises grossièrement l'une à côté de l'autre. Ces différentes opérations nécessitant des ressources de calcul importantes, les solutions mettant en oeuvre ce principe nécessitent donc le transfert des photos numériques prises vers un ordinateur distant muni de logiciels aptes à effectuer ces opérations, comme par exemple un logiciel de positionnement par point clef (par exemple de type « auto pano sift c »), un logiciel de traitement (par exemple de type « hugin ») ou un logiciel de fusion (par exemple de type « enblend »). Cet ordinateur pourra ainsi effectuer ces opérations de traitement pour obtenir l'image panoramique avant de la renvoyer à l'utilisateur. De telles solutions ne sont pas optimales en termes de temps de calcul nécessaire, ne permettent pas d'offrir un processus en temps réel et nécessite l'accès à un ordinateur tiers ce qui peut entraîner des problèmes en termes de confidentialité des données. Une autre solution peut consister à essayer d'optimiser les photos numériques dès leur prise en vue, au moyen d'un trépied adapté à une telle opération, afin d'optimiser en amont l'assemblage de ces photos entre elles et d'obtenir ainsi une image panoramique de bonne qualité. Ce type de solution nécessite cependant l'achat d'un matériel coûteux et se trouve réservé à l'usage de photographes professionnels capables de manipuler un tel matériel. Il n'existe donc à l'heure actuelle aucune solution permettant de réaliser des images panoramiques à partir d'appareils munis d'un objectif grand angle, qui soit à la fois accessible à des 1 2970346 utilisateurs novices et ne nécessite pas d'accéder à un ordinateur tiers.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients précités des solutions existantes et de proposer une méthode pour réaliser des images panoramiques à partir d'appareils 5 munis d'un objectif grand angle, qui soit à la fois accessible à des utilisateurs notices et ne nécessite pas d'accéder à une unité de traitement distante.
La présente invention propose à cet effet un procédé d'aide à la prise de vue d'une photo numérique à partir d'une photo numérique initiale obtenue au moyen d'un objectif grand angle 10 associé à un dispositif numérique de prise de vue, le procédé comprenant l'obtention d'une première image intermédiaire à partir de la photo numérique initiale au moyen d'une fonction mathématique de projection, l'obtention d'une deuxième image intermédiaire à partir de la première image intermédiaire, par application de la fonction mathématique inverse de la fonction mathématique de projection sur une partie de la première image intermédiaire et l'affichage 15 simultané, sur un écran du dispositif numérique, de la deuxième image intermédiaire et d'une image visualisée par le dispositif numérique de prise de vue afin de faciliter la prise de vue de la photo numérique. Selon un mode de réalisation, la photo numérique initiale a une forme sensiblement sphérique et la fonction mathématique de projection est une fonction de projection cylindrique 20 équidistante transformant la photo numérique initiale en une première image intermédiaire de forme rectangulaire. La présente invention propose également un procédé d'obtention d'une photo panoramique à partir de l'assemblage d'une série de photos numériques obtenues au moyen d'un objectif à grand angle associé à un dispositif numérique, chacune des photos numériques de la série, à l'exception 25 de la première photo numérique de cette série, étant obtenue en utilisant le procédé d'aide à la prise de vue ci-avant appliqué à la photo numérique précédente dans cette série. Dans un mode de réalisation, la photo panoramique couvre un angle de vue d'au moins 360° et le nombre de photos numériques de la série est fonction de l'angle de prise de vue de l'objectif à grand angle associé au dispositif numérique, afin de minimiser au mieux le nombre de 30 prises de vues nécessaires pour obtenir une telle photo complètement panoramique (i.e. couvrant 360» en fonction du type d'objectif employé. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, la photo panoramique est obtenue à partir de l'assemblage d'une série de deux photos numériques et l'objectif à grand angle associé au dispositif numérique présente un angle de prise de vue strictement supérieur 180°, ce qui 35 permet de prendre une photo complètement panoramique avec un minimum de prises de vue. Dans un autre mode de réalisation, l'image panoramique est obtenue à partir de l'assemblage d'une série de trois photos numériques et l'objectif à grand angle associé au dispositif 2
numérique présente un angle de prise de vue strictement supérieur à 120°. Dans un autre mode de réalisation avantageux, l'image panoramique est obtenue à partir de l'assemblage d'une série de quatre photos numériques et l'objectif à grand angle associé au dispositif numérique présente un angle de prise de vue strictement supérieur à 90°, ce qui permet l'obtention d'une photo complètement panoramique au moyen de prises de vue intuitives. Dans un mode de réalisation avantageux, une deuxième image intermédiaire supplémentaire est affichée conjointement avec la deuxième image intermédiaire (obtenue à partir de l'avant-dernière photo numérique de la série de photos numériques, cette deuxième image intermédiaire supplémentaire étant obtenue par application de la fonction mathématique inverse de la fonction mathématique de projection sur une partie d'une première image intermédiaire supplémentaire obtenue au moyen d'une fonction mathématique de projection appliquée à la première photo numérique de la série de photos numériques. Ceci permet d'optimiser au mieux la prise de vue de la dernière photo numérique d'une série de photos numériques, afin d'en obtenir une photo complètement panoramique avec un raccordement ajusté entre la dernière et la première photo de la série. Dans un autre mode de réalisation avantageux, le procédé comprend, après l'obtention d'une série comprenant au moins trois photos numériques successivement prises au moyen du procédé d'aide à la prise de vue ci-avant, une étape supplémentaire d'affichage simultané de la deuxième image intermédiaire obtenue à partir de la photo numérique précédant une photo numérique à corriger dans ladite série d'un côté de l'écran du dispositif numérique et de la deuxième image intermédiaire obtenue à partir de la photo numérique suivant la photo numérique à corriger dans ladite série du côté opposé de l'écran du dispositif numérique, afin de faciliter la prise de vue d'une nouvelle photo numérique destinée à remplacer la photo numérique à corriger. La présente invention propose en outre un procédé d'obtention d'une photo numérique panoramique en trois dimensions, comprenant l'obtention d'une première photo numérique panoramique à partir de l'assemblage d'une première série de photos numériques obtenues au moyen d'un objectif à grand angle associé à un premier dispositif numérique en mettant en oeuvre les étapes du procédé d'obtention d'une photo panoramique ci-avant, l'obtention d'une deuxième photo numérique panoramique à partir de l'assemblage d'une deuxième série de photos numériques obtenues au moyen d'un objectif à grand angle associé à un deuxième dispositif numérique, disposé à une distance prédéfinie du premier dispositif numérique, en mettant en oeuvre les étapes du procédé d'obtention d'une photo panoramique ci-avant, et l'association de la première photo numérique panoramique et de la deuxième photo numérique panoramique afin d'obtenir la photo numérique panoramique en trois dimensions.
Selon un mode de réalisation avantageux dans lequel la photo numérique en trois dimensions correspond à une image anaglyphe, l'étape d'association comprend l'obtention d'une première image homologue au moyen de l'extraction d'une première composante de couleur d'une 3
des deux photos numériques panoramiques, l'obtention d'une deuxième image homologue au moyen de l'extraction d'une deuxième composante de couleur, différente de la première composante, de l'autre des deux photos numériques panoramiques et la superposition des deux images homologues afin d'obtenir l'image anaglyphe correspondant à la photo numérique en trois dimensions. La présente invention propose par ailleurs un programme d'ordinateur comportant des instructions de code pour la mise en oeuvre d'un des procédés ci-avant, lorsque ce programme est exécuté par l'unité de traitement d'un dispositif numérique apte à être associé à un objectif grand angle. Un tel programme doit être considéré comme un produit dans le cadre de la protection qui est recherchée par la présente demande de brevet. La présente invention propose également un dispositif numérique apte à faciliter la prise de vue d'une nouvelle photo numérique à partir d'une photo numérique initiale, le dispositif numérique comprenant un capteur photographique apte à être associé avec un objectif à grand angle afin de capturer la photo numérique initiale et la nouvelle photo numérique, un écran apte à afficher une image visualisée par le capteur numérique et une unité de traitement arrangée pour obtenir une première image intermédiaire à partir d'une photo numérique initiale capturée par le capteur photographique associé avec un objectif grand angle au moyen d'une fonction numérique de projection et pour obtenir une deuxième image intermédiaire à partir de la première image intermédiaire en appliquant la fonction mathématique inverse à la fonction de projection sur une partie de la première image intermédiaire, l'écran étant arrangé en outre pour afficher la deuxième image intermédiaire simultanément avec l'image visualisée par le capteur numérique afin de faciliter la capture de la nouvelle photo numérique. Dans un mode de réalisation avantageux, l'unité de traitement est arrangée en outre pour assembler lesdites photos numériques afin d'obtenir une image panoramique.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend un objectif grand angle associé physiquement avec le capteur numérique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre les étapes d'un procédé d'aide à la prise de vue d'une nouvelle photo numérique à partir d'une photo numérique initiale, au moyen d'un objectif grand angle associé à un dispositif numérique de prise de vue, selon la présente invention, ainsi qu'un procédé d'obtention d'une photo numérique utilisant un tel procédé d'aide à la prise de vue ; - la figure 2 illustre les étapes d'un procédé de prise de vue d'une photo numérique panoramique en trois dimensions selon la présente invention ; 4
- la figure 3A illustre les différentes images intermédiaires obtenues à partir d'une photo numérique initiale P; lors de l'application des étapes du procédé d'aide à la prise de vue selon un mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 3B illustre les différentes images intermédiaires obtenues à partir d'une photo numérique initiale P; lors de l'application des étapes du procédé d'aide à la prise de vue selon un autre mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 3C illustre les différentes images intermédiaires obtenues à partir d'une photo numérique initiale P; lors de l'application des étapes du procédé d'aide à la prise de vue lorsqu'un objectif grand angle dont l'angle de prise de vue a = 180° + [3 est employé ; et - la figure 4 décrit schématiquement un dispositif numérique apte à faciliter la prise de vue d'une nouvelle photo numérique à partir d'une photo numérique initiale selon la présente invention.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 sur laquelle sont illustrées les étapes d'un procédé d'aide à la prise de vue d'une nouvelle photo numérique à partir d'une photo numérique initiale, au moyen d'un objectif grand angle associé à un dispositif numérique de prise de vue, selon la présente invention. On entend ici par « objectif grand angle » un objectif présentant une courte focale afin de permettre un cadrage large d'objets rapprochés dont on ne peut pas s'éloigner, ce qui permet de photographier un paysage dans son ensemble sous la forme d'un panorama ou une pièce à l'intérieur d'un bâtiment. En ce sens, un objectif grand angle peut être interprété comme étant un objectif présentant un angle de vision plus large que la perception naturelle de l'oeil humain. En particulier, pour un capteur numérique correspondant à un format d'image 24x36 mm, un objectif de focale inférieure à 35 mm sera considéré comme étant un objectif grand angle. Plus cette focale diminue, et plus l'objectif répond à cette définition d'objectif grand angle.
Le procédé d'aide à la prise de vue comprend une première étape 11 de capture d'une photo numérique initiale P; au moyen de l'objectif grand angle associé, ou même intégré, au dispositif numérique de prise de vue. Une fois la photo numérique P; capturée, le procédé comprend une étape 13 d'obtention d'une première image intermédiaire Im, à partir de cette photo numérique initiale P; au moyen d'une fonction mathématique de projection. En effet, dans la mesure où la photo numérique P; est obtenue au moyen d'un objectif grand angle déformant le contenu de l'image capturée, ces bords ne sont pas utilisables en l'état pour aider à la capture de la photo numérique suivante P;+i par superposition, comme cela peut être le cas d'une photo numérique non déformée.
Ici, pour obtenir la première image intermédiaire Im' on utilise une fonction mathématique de projection, laquelle permet ainsi de corriger la déformation induite sur l'ensemble de la photo numérique P; par l'utilisation d'un objectif grand angle. 5
Ainsi, dans un mode de réalisation avantageux où la photo numérique P; présente une forme sensiblement sphérique, ce qui est le cas par exemple quand un objectif de type fisheye est employé, cette fonction mathématique de projection est une fonction de projection cylindrique équidistante qui transforme la photo numérique P; en une première image intermédiaire Im; de forme rectangulaire. La projection cylindrique équidistante, autrement appelée projection équirectangulaire ou projection géographique, est habituellement utilisée en cartographie et consiste à considérer les coordonnées polaires de latitude et longitude d'une sphère comme des coordonnées cartésiennes sur un plan de projection.
D'un point de vue mathématique, cela signifie qu'un pixel de coordonnées angulaires (0,9) dans la photo numérique P; devient un pixel de coordonnées cartésiennes (x,y) dans la première image intermédiaire Im' avec x=(0- 00) et y=(p. On obtient alors une première image intermédiaire de type équirectangulaire Im, à partir d'une photo numérique P; de forme sensiblement sphérique.
Cette transformation peut être réalisée par exemple au moyen des étapes de calcul suivantes : 1) Calculer la variable r = V (x 2 + y 2 ; sin(9) 2) Calculer la variable 9 = r ; si90 3) Calculer la variable s de telle sorte que r 1 _ - si 8 = 0 d 4) Calculer les variables v[0] = cos(0) et v[l] = s*x ; 5) Calculer les coordonnées x' = d * a tan 2 (v[0], v[l]) et y' = d * a tan s*y 01(v[0])2 + (v[l])2 Une fois la première image intermédiaire Im, construite, une deuxième image intermédiaire Im,' peut alors être obtenue à partir de la première image intermédiaire Im' lors d'une deuxième étape 15 de transformation, par application, sur une partie de la première image intermédiaire Im,, de la fonction mathématique inverse de la fonction mathématique de projection utilisée pour obtenir la première image intermédiaire Im,. Dans la mesure où cette deuxième image intermédiaire Im,' est obtenue au moyen d'une 30 fonction mathématique inverse à celle utilisée pour obtenir la première image intermédiaire Im, à partir de la photo numérique P;, la deuxième image intermédiaire Im;' présentera une forme 6
sphérique similaire à la photo numérique P;, et pourra donc être utilisée en superposition avec une image affichée sur le dispositif de prise de vuepour faciliter la capture de la photo numérique P;+i suivante par l'utilisateur du dispositif numérique. Ainsi, pour reprendre le mode de réalisation avantageux où une fonction mathématique de projection cylindrique équidistante a été utilisée pour obtenir une première image intermédiaire Im' cette fonction mathématique inverse consiste à transformer la première image intermédiaire de type équirectangulaire Im; en une deuxième image intermédiaire Im;' de type sphérique.
Cette transformation peut être réalisée par exemple au moyen des étapes de calcul suivantes : x 1) Calculer la variable V = - ; d 2) Calculer la variable 9 = -1+1 d 2 . { 3) Si 0<0, les valeurs suivantes sont allouées : ; CQ=7r Tc-(8-7r) 8 4) Si 0>n, les valeurs suivantes sont allouées : CQ=7r 15 5) Calculer la variable s = sin (0) ; 6) Calculer les variables v[0] = s*sin(9), v[1] = cos(0) et r = V(v[0])2 + (v[l])2 ; 7) Allouer d * a tan 2 (r, s * cos(v» 8 ; 8) Calculer les coordonnées x'= * v[0] et y,- 8 * v[1] r r
20 Une fois la deuxième image intermédiaire Im,', celle-ci présente une forme sensiblement similaire à la photo numérique initiale P; et peut donc être utilisée en superposition avec une image affichée sur le dispositif de prise de vue pour faciliter la capture d'une nouvelle photo numérique P;+i par l'utilisateur du dispositif numérique de prise de vue. Pour ce faire, cette deuxième image intermédiaire Im,' est alors affichée (étape 17 25 d'affichage) sur l'écran du dispositif numérique de prise de vue, simultanément avec une image Im visualisée par le dispositif de prise de vue, afin de servir à la capture d'une nouvelle photo numérique P;+i L'utilisateur du dispositif de prise de vue peut alors déplacer le dispositif de prise de vue afin de superposer la deuxième image intermédiaire Im;' avec l'image Im afin de capturer une nouvelle 30 photo numérique P;+i qui soit sensiblement alignée avec la photo numérique initiale P;. Ceci facilite la capture de photos numérique correctement alignées entre elles au moyen d'un objectif grand 7
angle, et donc améliore leur alignement en amont de la prise de vue, sans avoir nécessairement besoin de recourir à des traitements numériques complexes après cette prise de vue.
La figure 1 décrit en outre les étapes d'un procédé d'obtention d'une photo panoramique à partir de l'assemblage d'une série de photos numériques {P1}1<1<N, obtenues au moyen d'un objectif à grand angle associé à un dispositif numérique de prise de vue. Ce procédé d'obtention d'une photo panoramique P est remarquable en ce que, pour chacune des photos numériques P; de la série de photos numériques {P1} 1<1<N, à l'exception de la première photo numérique P1 de la série, la photo numérique P; est obtenue en utilisant le procédé d'aide à la prise de vue ci-avant appliqué à la photo numérique précédente P;_1 dans cette série. Ceci se traduit, sur la figure 1, en ce que les étapes 11 à 17 du procédé d'aide à la prise de vue sont répétées pour les N-1 photos numériques successives P1 à PN_1 de la série de photos {P1}1<1<N , ce qui est représenté par un boucle d'itération 21 consistant à incrémenter l'indice i de 1 à N sur la figure 1.
En d'autres termes, chacune des photos numériques P; (pour i allant de 2 à N) est capturée à l'aide d'une deuxième image numérique intermédiaire elle-même obtenue à l'aide d'une première image numérique intermédiaire obtenue elle-même à partir de la photo numérique précédente P;_1. Dans ce procédé d'obtention d'une photo panoramique P, une fois la dernière photo numérique PN de la série capturée lors d'une dernière étape 11 de capture, l'ensemble des photos numériques P1 à PN nécessaire à l'obtention de la photo panoramique P ont été prises et le procédé se poursuit alors par une étape 23 d'assemblage des N photos numériques P1,,...,P; ,...,PN afin d'obtenir la photo panoramique P. Une telle étape 23 d'assemblage peut consister à additionner les photos numériques les unes avec les autres, dans le sens correspondant à l'ordre de prise de vue, en retirant éventuellement la partie commune de deux photos successives P; et P1+1 se trouvant à la jonction de ces deux photos. L'assemblage final correspond à l'assemblage des images equirectangulaire obtenus entre chaque prise de vue. Pour ne pas avoir de coupure ou de différences de luminosité entre ces images, il est préférable de fusionner les parties communes des images successives P1, P1+1 en utilisant un filtre bas niveau type pyramide Laplacienne, comme expliqué sur le lien : http://www.cs.utah.edu/-arul/report/nodel2.htm1. L'image panoramique P est donc obtenue ici par assemblage d'une pluralité de N photos numériques P1,...,P1,..., PN prises successivement au moyen d'un dispositif numérique de prise de vue utilisant un objectif grand angle, où N est un entier au moins supérieur ou égal à deux.
Dans un mode de réalisation avantageux, un assemblage progressif des photos numériques prises successivement peut aussi être effectué à chaque prise de vue (i.e. par exemple après chaque étape 11 de capture), afin d'obtenir une photo panoramique intermédiaire P'1 correspondant à 8
l'assemblage des photos numériques Pl à pi. Une série de photo panoramique intermédiaire P'i,,...,P'; ,..., P'N correspondant chacune à l'assemblage de la dernière photo numérique P; capturée avec la photo panoramique intermédiaire précédente P'; _i peut alors être affichée à l'attention de l'utilisateur afin qu'il puisse visualiser la progression de sa prise de vue de la photo panoramique et éventuellement arrêter de suite le processus si jamais il considère que les photos numériques ne sont pas suffisamment bien prises pour permettre l'obtention d'une photo panoramique de qualité suffisamment correcte, ou s'il se contente des photos P1 à pi déjà prises pour créer une photo panoramique avec un angle de couverture inférieur à 360°.
Dans un mode de réalisation avantageux où une photo panoramique P à 360° est construite à partir de N photos Pi à PN prises successivement selon le procédé décrit ci-avant, une deuxième image intermédiaire supplémentaire Iml" est affichée conjointement avec la deuxième image intermédiaire ImN_l' obtenue à partir de l'avant-dernière photo numérique PN4 de la série de photos numériques.
Cette deuxième image intermédiaire supplémentaire Iml" est obtenue par application de la fonction mathématique inverse de la fonction mathématique de projection sur une partie d'une première image intermédiaire supplémentaire obtenue au moyen d'une fonction mathématique de projection appliquée à la première photo numérique Pl de la série de photos numériques ou à toute autre photo numérique P; déjà réalisée, couvrant l'espace de prise de vue en cours Ainsi, lors de l'étape 17 d'affichage suivant la capture de l'avant-dernière photo numérique PN_l, sont affichées sur l'écran du dispositif de prise de vue : - une image Im visualisée par le dispositif de prise de vue et servant à la capture de la dernière photo numérique PN ; - d'un côté de cette image Im, la deuxième image intermédiaire ImN_i' construite à partir de l'avant-dernière photo capturée PN_i ; et - de l'autre côté de cette image Im, une deuxième image intermédiaire supplémentaire Imi" construite à partir de la première photo capturée Pi. Dans ce mode de réalisation avantageux, l'utilisateur se sert alors aussi bien de l'avant-dernière photo prise que de la première photo prise pour capturer la dernière photo, ce qui permet de s'assurer l'alignement de la dernière photo prise avec la première photo prise au moyen du procédé ci-avant, et donc que la photo panoramique P à 360° est parfaitement alignée au niveau de la jointure entre la première et la dernière photo.
Dans un autre mode de réalisation avantageux, une fois qu'une série d'au moins trois photos P;_i, P;, P;+i ont été successivement obtenues au moyen du procédé d'aide à la prise de vue décrit ci-avant, l'utilisateur peut se rendre compte en voyant la photo panoramique P résultante que la photo P; a été mal prise et se trouve mal alignée avec les photos Pi_1 et P;+i prises directement 9
avant et après cette photo Pi à corriger. Dans ce cas, le procédé comprend une étape supplémentaire d'affichage simultané, outre de l'image Im visualisée par le dispositif numérique de prise de, de la deuxième image intermédiaire Imi_1" obtenue à partir de la photo numérique Pi_1 précédant la photo numérique Pi à corriger dans cette série d'un côté de l'écran du dispositif numérique de prise de vue et de la deuxième image intermédiaire Imi+1" obtenue à partir de la photo numérique Pi+1 suivant la photo numérique Pi à corriger dans cette série du côté opposé de l'écran du dispositif numérique de prise de vue. Ceci permet de faciliter la prise de vue d'une nouvelle photo numérique Pi' destinée à remplacer la photo numérique à corriger Pi, en permettant à l'utilisateur d'aligner l'image Im visualisée aussi bien sur la photo précédente Pi_1, grâce à l'image intermédiaire Imi_1" affichée d'un côté de l'écran du dispositif, que sur la photo suivante Pi+i, grâce à l'image intermédiaire Imi+i" affichée du côté opposé de cet écran. Une fois cette nouvelle photo numérique Pi' prise à l'aide des deux images intermédiaires Imi_1" et Imi+i", il est alors possible de remplacer la photo numérique Pi à corriger par cette nouvelle photo numérique Pi' afin de corriger la photo numérique panoramique résultante qui correspond alors à l'assemblage des photos P1,- - -, Pi4, Pi', Pi+1,- - -, PN. Dans ce mode de réalisation, il convient alors de mémoriser toutes les deuxièmes images intermédiaires Imi" successivement obtenues, afin de pouvoir les réafficher ultérieurement pour permettre la correction d'une photo en particulier.
Une telle opération ne se limite bien sûr pas à la correction d'une seule photo Pi dans la photo panoramique résultante P, mais peut être effectuée autant de fois que nécessaire sur différentes photos composant cette photo panoramique résultante afin d'améliorer progressivement l'alignement des photos Pi entre elles et donc la qualité finale de la photo panoramique P.
On se réfère maintenant à la figure 2 sur laquelle sont illustrées les étapes d'un procédé de prise de vue d'une photo numérique panoramique en trois dimensions selon la présente invention. En particulier, ce procédé de prise de vue d'une photo numérique en trois dimensions utilise le procédé d'aide à la prise de vue décrit précédemment, mais appliqué à deux dispositifs numériques distincts DISPA et DISPB, séparés d'une distance d prédéfinie et tous deux associés respectivement à un objectif grand angle OBJA et OBJB. Ce procédé comprend, d'une part, une étape 110 d'obtention d'une première photo numérique panoramique PA à partir de l'assemblage d'une première série de N photos numériques PA,1 à PA,N (où N>2), cette première photo numérique panoramique PA étant obtenue, au moyen d'un objectif à grand angle OBJA associé à un premier dispositif numérique DISPA, par la mise en oeuvre des étapes du procédé d'obtention d'une photo panoramique décrites ci-avant. En d'autres termes, la première photo numérique panoramique PA est obtenue par l'assemblage de N photos numériques PA,1 à PA,N, où : 10
- la photo numérique PA,1 est prise en premier ; - les photos numériques suivantes PA,z à PA,N sont prises successivement en mettant en oeuvre les étapes l'obtention du procédé d'obtention d'une photo panoramique telles que décrites en relation avec la figure 1.
Ce procédé comprend, d'autre part, une étape 120 d'obtention d'une deuxième photo numérique panoramique PB à partir de l'assemblage d'une deuxième série de N photos numériques PB,1 à PB,N (toujours où N>2), cette deuxième photo numérique panoramique PB étant obtenue, au moyen d'un objectif à grand angle OBJB associé à un deuxième dispositif numérique DISPB, par la mise en oeuvre des étapes du procédé d'obtention d'une photo panoramique décrites ci-avant.
En d'autres termes, et similairement à ce qui est réalisée pour obtenir la première photo numérique panoramique, la deuxième photo numérique panoramique PB est obtenue par l'assemblage de N photos numériques PB,1 à PB,N, où - la photo numérique PB,1 est prise en premier ; - les photos numériques suivantes PB,z à PB,N sont prises successivement en mettant en oeuvre les étapes l'obtention du procédé d'obtention d'une photo panoramique selon la présente invention, telles que décrites en relation avec la figure 1. La distance d entre les deux dispositifs DISPA et DISPB est prédéfinie de sorte à ce que l'association des photos panoramiques puisse donner lieu à un effet stéréoscopique aboutissant à une photo en trois dimensions.
Ces deux étapes 110 et 120 sont avantageusement réalisées simultanément, la première photo PA,1 de la première série étant prise simultanément avec la première photo PB,1 de la deuxième série, et ainsi de suite, afin d'optimiser au maximum l'effet 3D obtenu entre les deux séries de photos numériques. Une fois les deux photos panoramiques PA et PB obtenues, le procédé se poursuit alors par une étape 130 d'association de la première photo numérique panoramique PA avec la deuxième photo numérique panoramique PB afin d'obtenir une photo numérique en trois dimensions P3D. Une telle étape 130 d'association peut être réalisée à distance, sur une unité de traitement distante. Dans un mode de réalisation particulier, la photo numérique en trois dimensions P3D correspond à une image anaglyphe constitué à partir de la superposition de deux images homologues IHR et IHBv extraites respectivement des deux photos numériques panoramiques PA et PB. L'étape 130 d'association comprend alors une première étape d'extraction, à partir de l'une des deux photos numériques panoramiques PA et PB, d'une première composante de couleur afin d'obtenir une première image homologue IHR ne comprenant que cette première composante de couleur de cette photo numérique. A titre d'exemple, cette composante de couleur peut être le rouge, auquel cas la première image homologue IHR est constituée uniquement de pixels 11
appartenant à cette composante rouge. L'étape 130 d'association comprend en outre une deuxième étape d'extraction, à partir de l'autre des deux photos numériques panoramiques PA et PB, d'une deuxième composante de couleur différente de la première composante de couleur afin d'obtenir une deuxième image homologue IHBv ne comprenant que cette deuxième composante de couleur de cette autre photo numérique. Pour reprendre l'exemple précédent, cette composante de couleur peut correspondre aux couleurs bleue et verte, auquel cas la deuxième image homologue IHBv est constituée uniquement de pixels appartenant à ces composantes verte et bleue. Une fois extraites, les deux images homologues IHR et IHBv sont alors recombinées, par exemple par superposition, afin d'obtenir une image anaglyphe dans lequel les trois composantes sont présentes, la première composante d'un point étant cependant décalée par à la deuxième composante de ce même point du fait de la distance entre les deux dispositifs de prise de vue ayant servi à capturer les deux photos numériques panoramiques PA et PB. Cette image anaglyphe correspond alors à la photo numérique en trois dimensions P3D.
En effet, dans cette image anaglyphe, le décalage entre la composante rouge, d'une part, et les composantes verte et bleue, d'autre part, d'un même point peut également être désigné sous les termes de parallaxe ou de disparité et engendre un effet de profondeur proportionnel à la distance entre ces composantes respectives. En particulier, si la composante rouge est décalée à droite de la composante bleue d'un même point dans l'image anaglyphe, ce point semblera plus éloigné dans la photo numérique en trois dimensions P3D tandis que, si la composante rouge est décalée à gauche de la composante bleue d'un même point dans l'image anaglyphe, ce point semblera plus proche dans la photo numérique en trois dimensions P3D. Avec une telle image anaglyphe, la restitution du relief est alors obtenue en plaçant un filtre de l'une de ces deux couleurs complémentaires sur un oeil et un filtre de l'autre couleur sur l'autre oeil. Ainsi, chaque oeil ne perçoit que les éléments de l'image visibles à travers le filtre de la même couleur (si le fond de l'image est noir) ou de la couleur complémentaire (si le fond de l'image est blanc), ce qui permet de recréer un effet de relief en utilisant les capacités stéréoscopiques du cerveau.
La figure 3A illustre les différentes images intermédiaires obtenues à partir d'une photo numérique initiale P; lors de l'application des étapes du procédé d'aide à la prise de vue selon un mode de réalisation de la présente invention. A l'extrémité gauche de la figure 3A se trouve la photo numérique P; prise avec un objectif grand angle associé ou intégré au dispositif numérique servant à la prise de vue. Cette photo numérique P; est ici illustrée comme étant de forme sensiblement sphérique et présentant un axe vertical. 12
Une ligne droite déformée par le mode de prise de vue en grand angle est représentée dans la partie gauche de cette photo numérique P;, tandis que trois lignes droites parallèles déformées par le mode de prise de vue en grand angle sont représentées dans la partie droite de cette photo numérique P;.
Suite à l'étape 13 de transformation, une première image intermédiaire Im, est obtenue par application d'une fonction mathématique de projection à la photo numérique P;. Dans le cas illustré à la figure 3A, une fonction mathématique de projection cylindrique équidistante est appliquée, ce qui aboutit à une image intermédiaire Im, de type équirectangulaire dans laquelle tous les points équidistants du centre de la photo numérique P. de type sphérique se retrouvent sur une même droite verticale. Cette première image intermédiaire Im, sert ensuite à obtenir une deuxième image intermédiaire Im,", par application de la fonction mathématique inverse à une partie de cette première image intermédiaire Im, lors d'une étape 15 de transformation inverse. Dans le cas présent, la partie de la première image intermédiaire Im, utilisée lors de l'étape 15 de transformation inverse est la partie droite de la première image intermédiaire Im' laquelle correspond à la partie de la photo numérique P; située à droite de l'axe de celle-ci. Afin de bien s'assurer que la déformation sphérique appliquée à cette partie d'image corresponde bien à la déformation sphérique affectant la photo numérique P;+i suivante lorsqu'elle sera affichée sur l'écran du dispositif numérique, cette partie de la première image intermédiaire Im, est alors décalée, lors d'une étape 14 de décalage, vers la gauche, ce qui correspond à créer une troisième image intermédiaire Im," dans laquelle la partie située à l'extrémité gauche correspond à la partie droite de la première image intermédiaire Im' complété ensuite par des pixels noirs. Une fois cette troisième image intermédiaire Im," obtenue, la fonction inverse à la projection cylindrique équidistante peut être appliquée à cette troisième image intermédiaire Im,", ce qui aboutit à une deuxième image intermédiaire Im,' de forme sphérique dans laquelle la partie située à gauche de l'axe correspond à la partie droite de la première image intermédiaire Im, et donc à la partie située à droite de l'axe sur la photo numérique P;. Cette deuxième image intermédiaire Im,' peut alors être affichée sur l'écran du dispositif numérique afin de faciliter la prise de vue de la photo numérique P;+i suivante, par superposition de l'image visualisée lors de cette prise de vue avec cette deuxième image intermédiaire Im,'. Sur la figure 3A est illustré un cas où la moitié droite de la première image intermédiaire Im, est utilisée, après décalage vers la gauche, pour obtenir la deuxième image intermédiaire Im,' servant à la prise de vue suivante. La présente invention ne se limite bien sûr pas à ce seul cas, comme illustré sur la figure 3B suivante. 13
La figure 3B illustre les différentes images intermédiaires obtenues à partir d'une photo numérique initiale P; lors de l'application des étapes du procédé selon un autre mode de réalisation de la présente invention. Dans ce deuxième exemple, au lieu d'utiliser la moitié droite de la première image intermédiaire Im, pour obtenir la deuxième image intermédiaire Im,', une partie plus restreinte, correspondant à une bande verticale de la première image intermédiaire Im, est utilisée. Dans ce mode de réalisation, la deuxième image intermédiaire Im,' comprend alors une partie correspondant à la projection inverse de cette bande, décalée vers la gauche dans une troisième image intermédiaire Im,", et complétée par des pixels noirs.
Dans cet autre mode de réalisation, bien que la partie subissant la projection et l'inversion de projection soit plus restreinte en largeur que dans le cas de la figure 3A, la deuxième image intermédiaire Im,' peut néanmoins suffire à l'utilisateur pour y superposer correctement l'image visualisée de la photo numérique P;+i suivante sur l'écran de son dispositif numérique. En outre, cette bande verticale peut avantageusement correspondre à une bande de coupure entre deux photos numériques successives.
Dans un mode particulier de réalisation, l'image panoramique que l'on souhaite obtenir est une image panoramique de 360°, c'est-à-dire couvrant entièrement l'horizon de l'utilisateur, ainsi que le zénith et le nadir, comme s'il tournait sur lui-même d'un tour. De telles images sont particulièrement recherchées, par exemple dans le domaine de la photographie par des agents immobiliers, car elles permettent la visualisation de l'ensemble d'une pièce d'un appartement au moyen d'une seule photo. Dans un tel mode particulier de réalisation, le nombre N de photos numériques dépend de l'angle de prise de vue de l'objectif grand angle utilisée pour prendre les photos numériques. Plus cette angle est important, et plus petit sera le nombre N de photos numériques nécessaires pour couvrir un champ de 360 °. Ainsi, dans un premier mode de réalisation nécessitant un minimum de photos numériques, l'image panoramique à 360° est obtenue à partir de l'assemblage de seulement deux photos numériques Pl et P2 prises au moyen d'un objectif à grand angle présente un angle de prise de vue strictement supérieur 180°. Ainsi, si l'angle de champ d'un tel objectif grand angle vaut a = 180° + [3, il convient alors d'utiliser une partie s de la première image intermédiaire Iml (obtenue à partir de la première photo Pl) qui soit située en dehors de la zone [-90° ; 90°] de cette image, afin de pouvoir obtenir une deuxième image intermédiaire Im;' pouvant se superposer sur l'écran du dispositif numérique avec la photo numérique Pz suivante, ce qui est illustré sur la figure 3C. 14
Dans un deuxième mode de réalisation, l'image panoramique à 360° est obtenue à partir de trois photos numériques Pi, P2 et P3 successives prises au moyen d'un objectif à grand angle présente un angle de prise de vue strictement supérieur 120°. Ainsi, si l'angle de champ d'un tel objectif grand angle vaut a = 120° + [3, il convient alors d'utiliser une partie s de la première image intermédiaire Imi (obtenue à partir de la première photo Pl) qui soit située en dehors de la zone [-60° ; 60°] de cette image, afin de pouvoir obtenir une deuxième image intermédiaire Im;' pouvant se superposer sur l'écran du dispositif numérique avec la photo numérique P2 suivante. Il en va de même pour la première image intermédiaire Im2 obtenue à partir de la deuxième photo P2.
Dans un troisième mode de réalisation, l'image panoramique à 360° est obtenue à partir de quatre photos numériques Pi, P2, P3 et P4 successives prises au moyen d'un objectif à grand angle présente un angle de prise de vue strictement supérieur 90°. Ainsi, si l'angle de champ d'un tel objectif grand angle vaut a = 90° + [3, il convient alors d'utiliser une partie s de la première image intermédiaire Iml (obtenue à partir de la première photo Pi) qui soit située en dehors de la zone [-45° ; 45°] de cette image, afin de pouvoir obtenir une deuxième image intermédiaire Im;' pouvant se superposer sur l'écran du dispositif numérique avec la photo numérique P2 suivante. Il en va de même pour les premières images intermédiaires Im2 et Im3 obtenus respectivement à partir des deuxième et troisième photos P2 et P3. Ce dernier mode de réalisation est avantageux en ce sens qu'il est particulièrement intuitif.
L'utilisateur peut facilement obtenir une photo panoramique à 360° à partir seulement de quatre clichés pris sensiblement selon quatre directions orientées à 90° les unes par rapport aux autres, telles que des positions selon les points cardinaux, en se tournant successivement dans des positions à angle droit, ce qui est aisé dans des lieux présentant une forme carrée ou rectangulaire comme c'est le cas habituellement pour des pièces situées à l'intérieur de bâtiments.
On se réfere maintenant à la figure 4, laquelle décrit schématiquement un dispositif numérique DISP apte à faciliter la prise de vue d'une nouvelle photo numérique à partir d'une photo numérique initiale selon la présente invention. En particulier, ce dispositif numérique DISP comprend un capteur photographique CAPT qui est apte à être associé avec un objectif OBJ à grand angle afin de capturer des photos numériques à grand angle. Un tel capteur photographique capture ainsi la photo numérique initiale P; discutée précédemment, laquelle va être utilisé au cours du procédé selon la présente invention pour faciliter la prise de vue d'une nouvelle photo numérique P;+i- Ce dispositif numérique DISP comprend en outre un écran SCN apte à afficher une image Im visualisée par le capteur numérique. Cet écran SCN peut être un écran de type LCD, par exemple. Ce dispositif numérique DISP comprend également une unité de traitement PROC, qui peut 15
prendre la forme d'un processeur ou d'un micro-processeur, arrangée pour mettre en oeuvre les étapes du procédé d'aide à la prise de vue décrit précédemment. En particulier, cette unité de traitement PROC est arrangée pour, d'une part, obtenir une première image intermédiaire Im, à partir d'une photo numérique initiale P;, capturée par le capteur photographique lorsqu'il est associé avec un objectif grand angle OBJ, au moyen d'une fonction numérique de projection, qui peut être avantageusement la fonction de projection cylindrique équidistante discutée précédemment. Cette unité de traitement PROC est arrangée, par ailleurs, pour obtenir une deuxième image intermédiaire Im,' à partir de la première image intermédiaire Im, en appliquant la fonction mathématique inverse à la fonction de projection sur une partie de la première image intermédiaire. L'écran SCN est alors arrangé, en outre, pour afficher la deuxième image intermédiaire Im,' obtenue par l'unité de traitement PROC simultanément avec l'image Im visualisée par le capteur numérique, afin de faciliter la capture de la nouvelle photo numérique. Dans un mode de réalisation avantageux où le dispositif numérique est lui-même capable de générer une image panoramique à partir d'une série de photos numériques successives prises en utilisant le procédé d'aide à la prise de vue décrit précédemment, l'unité de traitement (PROC) est arrangée, en outre, pour assembler lesdites photos numériques afin d'obtenir cette image panoramique. Dans un mode de réalisation, le dispositif numérique DISP ne comprend pas lui-même l'objectif grand angle OBJ servant à prendre des photos numériques grand angle. Cela peut être le cas par exemple si le dispositif numérique DISP est un téléphone mobile sans objectif. Dans ce cas, l'objectif grand angle OBJ peut être associé temporairement au dispositif numérique DISP, par exemple par vissage de l'objectif sur un pas de vis du dispositif numérique aligné avec le capteur CAPT ou en utilisant des moyens magnétiques comme un aimant pour attacher l'objectif au dispositif numérique. Dans un autre mode de réalisation, le dispositif numérique DISP comprend un objectif grand angle OBJ associé physiquement avec le capteur numérique, c'est-à-dire de façon permanente. Dans ce mode de réalisation, ce dispositif numérique DISP peut alors être un appareil photo numérique.
La présente invention vise en outre un programme d'ordinateur comportant des instructions de code pour la mise en oeuvre du procédé d'aide à la prise de vue ci-avant et/ou du procédé d'obtention d'une image panoramique ci-avant, lorsque ce programme est exécuté par l'unité de traitement d'un dispositif numérique apte à être associé à un objectif grand angle, par exemple l'unité de traitement du dispositif numérique DISP lorsqu'il est associé temporairement avec, ou même comprend lui-même, un objectif grand angle OBJ. De tels programmes peuvent utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous 16
la forme d'un code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. La présente invention vise aussi un support d'informations lisible par un processeur de données, et comportant des instructions de code d'un des programmes mentionnés ci-dessus.
Ce support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD-ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette ou un disque dur. Ce support d'informations peut également comporter de la mémoire type FLASH, pour le stockage du programme et l'enregistrement des informations réceptionnées par un module client, et de la mémoire de type RAM pour la sauvegarde des données temporaires telles les listes serveurs et thèmes associés. D'autre part, ce support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Les programmes selon l'invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau de type Internet.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. En particulier, les différents mode de réalisation présentés ci-avant peuvent être combinés entre eux et ne sont pas exclusifs les uns des autres. La présente invention trouve avantageusement une application à la prise de photo panoramiques en intérieur, par exemple à usage d'agents immobiliers désireux de mettre en ligne de telles photos afin d'attirer des clients potentiels. La présente invention peut également servir de complément parfait à un système de cartographie 3D similaire à ceux actuellement proposés par Google, MAppy et d'autres compagnies. La présente invention peut trouve également avantageusement une application, de manière non exhaustive, dans le domaine du tourisme (guides, séjours, hôtels, restaurants, ...), de l'assurance, de l'expertise en diagnostic immobilier, ou de toute autre activité nécessitant de prendre des photos pour conserver une situation ou configuration précise d'un lieu à un instant t. 17

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'aide à la prise de vue d'une photo numérique (P;+i) à partir d'une photo numérique initiale (P;) obtenue au moyen d'un objectif grand angle (OBJ) associé à un dispositif numérique (DISP) de prise de vue, le procédé comprenant : l'obtention (13) d'une première image intermédiaire (Im,) à partir de la photo numérique initiale (P;) au moyen d'une fonction mathématique de projection ; l'obtention (15) d'une deuxième image intermédiaire (Im,') à partir de la première image intermédiaire (Im,), par application de la fonction mathématique inverse de la fonction mathématique de projection sur une partie de la première image intermédiaire (Im,) ; et l'affichage (17) simultané, sur un écran du dispositif numérique, de la deuxième image intermédiaire (Im;') et d'une image (Ij visualisée par le dispositif numérique de prise de vue afin de faciliter la prise de vue de la photo numérique (P;+i)-
  2. 2. Procédé d'aide à la prise de vue selon la revendication 1, caractérisé en ce que la photo numérique initiale (P;) a une forme sensiblement sphérique et la fonction mathématique de projection est une fonction de projection cylindrique équidistante transformant la photo numérique initiale en une première image intermédiaire (Im,) de forme rectangulaire.
  3. 3. Procédé d'obtention d'une photo panoramique (P) à partir de l'assemblage (23) d'une série de photos numériques (P'P;+i) obtenues au moyen d'un objectif à grand angle (OBJ) associé à un dispositif numérique (DISP), caractérisé en ce que chacune des photos numériques de la série, à l'exception de la première photo numérique de la série, est obtenue en utilisant le procédé d'aide à la prise de vue selon l'une des revendications 1 ou 2 appliqué à la photo numérique précédente dans la série.
  4. 4. Procédé d'obtention d'une photo panoramique selon la revendication 3, caractérisé en ce que la photo panoramique (P) couvre un angle de vue d'au moins 360° et en ce que le nombre de photos numériques de la série est fonction de l'angle de prise de vue de l'objectif à grand angle associé au dispositif numérique.
  5. 5. Procédé d'obtention d'une photo panoramique selon la revendication 4, caractérisé en ce que la photo panoramique (P) est obtenue à partir de l'assemblage d'une série de deux photos numériques et en ce que l'objectif à grand angle associé au dispositif numérique présente un angle de prise de vue strictement supérieur 180°.
  6. 6. Procédé d'obtention d'une photo panoramique selon la revendication 4, caractérisé en ce 18 que l'image panoramique est obtenue à partir de l'assemblage d'une série de trois photos numériques et en ce que l'objectif à grand angle associé au dispositif numérique présente un angle de prise de vue strictement supérieur à 120°.
  7. 7. Procédé d'obtention d'une photo panoramique selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'image panoramique est obtenue à partir de l'assemblage d'une série de quatre photos numériques et en ce que l'objectif à grand angle associé au dispositif numérique présente un angle de prise de vue strictement supérieur à 90°.
  8. 8. Procédé d'obtention d'une photo panoramique (P) selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'une deuxième image intermédiaire supplémentaire (Imi") est affichée conjointement avec la deuxième image intermédiaire (ImN_i') obtenue à partir de l'avant-dernière photo numérique (PN4) de la série de photos numériques, ladite deuxième image intermédiaire supplémentaire (Imi") étant obtenue par application de la fonction mathématique inverse de la fonction mathématique de projection sur une partie d'une première image intermédiaire supplémentaire obtenue au moyen d'une fonction mathématique de projection appliquée à la première photo numérique (Pl) de la série de photos numériques.
  9. 9. Procédé d'obtention d'une photo panoramique (P) selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé par au moins une étape supplémentaire d'affichage simultané, après l'obtention d'une série comprenant au moins trois photos numériques (P1_1,P1,P1+1), de la deuxième image intermédiaire (Im1_1") obtenue à partir de la photo numérique (P1_1) précédant une photo numérique (Pl) à corriger dans ladite série d'un côté de l'écran (SCN) du dispositif numérique et de la deuxième image intermédiaire (Iml+1") obtenue à partir de la photo numérique (P1+1) suivant la photo numérique (Pl) à corriger dans ladite série du côté opposé de l'écran (SCN) du dispositif numérique, afin de faciliter la prise de vue d'une nouvelle photo numérique (Pi» destinée à remplacer la photo numérique à corriger (Pi).
  10. 10. Procédé d'obtention d'une photo numérique panoramique en trois dimensions (P3D), caractérisé en ce qu'il comprend : l'obtention (110) d'une première photo numérique panoramique (PA) à partir de l'assemblage d'une première série de photos numériques (PA,1 ; PA,N) obtenues au moyen d'un objectif à grand angle (OBJA) associé à un premier dispositif numérique (DISPA) en mettant en oeuvre les étapes du procédé d'obtention d'une photo panoramique selon l'une des revendications 3 à 9 ; l'obtention (120) d'une deuxième photo numérique panoramique (PB) à partir de l'assemblage d'une deuxième série de photos numériques (PB,1 ; PB,N) obtenues au moyen d'un 19 objectif à grand angle (OBJB) associé à un deuxième dispositif numérique (DISPB), disposé à une distance prédéfinie du premier dispositif numérique (DISPA), en mettant en oeuvre les étapes du procédé d'obtention d'une photo panoramique selon l'une des revendications 3 à 9 ; et l'association (130) de la première photo numérique panoramique (PA) et de la deuxième photo numérique panoramique (PB) afin d'obtenir la photo numérique panoramique en trois dimensions (P3D).
  11. 11. Procédé d'obtention d'une photo numérique panoramique en trois dimensions selon la revendication 10, dans lequel la photo numérique en trois dimensions (P3D) correspond à une image anaglyphe, caractérisé en ce que l'étape d'association comprend : l'obtention d'une première image homologue (IHR) au moyen de l'extraction d'une première composante de couleur d'une des deux photos numériques panoramiques (PA,PB) ; l'obtention d'une deuxième image homologue (IHBv) au moyen de l'extraction d'une deuxième composante de couleur, différente de la première composante, de l'autre des deux photos numériques panoramiques (PA,PB) ; la superposition des deux images homologues (IHR,IHBv) afin d'obtenir l'image anaglyphe correspondant à la photo numérique en trois dimensions (P3D).
  12. 12. Programme d'ordinateur comportant des instructions de code pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 11 lorsque ce programme est exécuté par l'unité de traitement (PROC) d'un dispositif numérique (DISP) apte à être associé à un objectif grand angle (OBJ).
  13. 13. Dispositif numérique apte à faciliter la prise de vue d'une nouvelle photo numérique (P;+i) à partir d'une photo numérique initiale (P;), le dispositif numérique comprenant: un capteur photographique (CAPT) apte à être associé avec un objectif à grand angle afin de capturer la photo numérique initiale (P;) et la nouvelle photo numérique (P;+i) ; un écran (SCN) apte à afficher une image (Im) visualisée par le capteur numérique ; une unité de traitement (PROC) arrangée pour obtenir une première image intermédiaire (Im,) à partir d'une photo numérique initiale (P;) capturée par le capteur photographique associé avec un objectif grand angle au moyen d'une fonction numérique de projection et pour obtenir une deuxième image intermédiaire (Im,') à partir de la première image intermédiaire (Im,) en appliquant la fonction mathématique inverse à la fonction de projection sur une partie de la première image intermédiaire ; l'écran (SCN) étant arrangé en outre pour afficher la deuxième image intermédiaire (Im,') simultanément avec l'image (Im) visualisée par le capteur numérique afin de faciliter la capture de la nouvelle photo numérique (P;+i)- 20
  14. 14. Dispositif numérique selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'unité de traitement est arrangée pour assembler lesdites photos numériques afin d'obtenir une image panoramique.
  15. 15. Dispositif numérique selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce qu'il comprend un objectif (OBJ) grand angle associé physiquement avec le capteur numérique. 21
FR1150128A 2011-01-07 2011-01-07 Procede et dispositif d'aide a la prise d'une vue d'une photo numerique au moyen d'un objectif grand angle Expired - Fee Related FR2970346B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150128A FR2970346B1 (fr) 2011-01-07 2011-01-07 Procede et dispositif d'aide a la prise d'une vue d'une photo numerique au moyen d'un objectif grand angle
PCT/FR2011/052250 WO2012093209A1 (fr) 2011-01-07 2011-09-27 Procédé et dispositif d'aide à la prise de vue d'une photo numérique au moyen d'un objectif grand angle
EP11773792.4A EP2661731A1 (fr) 2011-01-07 2011-09-27 Procédé et dispositif d'aide à la prise de vue d'une photo numérique au moyen d'un objectif grand angle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150128A FR2970346B1 (fr) 2011-01-07 2011-01-07 Procede et dispositif d'aide a la prise d'une vue d'une photo numerique au moyen d'un objectif grand angle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2970346A1 true FR2970346A1 (fr) 2012-07-13
FR2970346B1 FR2970346B1 (fr) 2013-02-15

Family

ID=43920257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1150128A Expired - Fee Related FR2970346B1 (fr) 2011-01-07 2011-01-07 Procede et dispositif d'aide a la prise d'une vue d'une photo numerique au moyen d'un objectif grand angle

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2661731A1 (fr)
FR (1) FR2970346B1 (fr)
WO (1) WO2012093209A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020015049A1 (en) * 1995-11-02 2002-02-07 Golin Stuart J. Seaming polygonal projections from subhemispherical imagery
US20100033553A1 (en) * 2008-08-08 2010-02-11 Zoran Corporation In-camera panorama image stitching assistance

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020015049A1 (en) * 1995-11-02 2002-02-07 Golin Stuart J. Seaming polygonal projections from subhemispherical imagery
US20100033553A1 (en) * 2008-08-08 2010-02-11 Zoran Corporation In-camera panorama image stitching assistance

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BAUDISCH P ET AL: "PANORAMIC VIEWFINDER: PROVIDING A REAL-TIME PREVIEW TO HELP USERS AVOID FLAWS IN PANORAMIC PICTURES", PROCEEDINGS OF THE 17TH AUSTRALIA CONFERENCE ON COMPUTER-HUMAN INTERACTION: CITIZENS ONLINE: CONSIDERATIONS FOR TODAY AND THE FUTURE, CANBERRA, AUSTRALIA, NOVEMBER 23 - 25, 2005,, vol. 122, 25 November 2005 (2005-11-25), pages 1 - 10, XP008101793, ISBN: 978-1-59593-222-8, [retrieved on 20051125] *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2012093209A1 (fr) 2012-07-12
EP2661731A1 (fr) 2013-11-13
FR2970346B1 (fr) 2013-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104365092B (zh) 用于图像融合的方法和设备
Birklbauer et al. Panorama light‐field imaging
Georgiev et al. Lytro camera technology: theory, algorithms, performance analysis
EP3005296B1 (fr) Fusion de plusieurs flux vidéo
JP2014502818A (ja) 画像処理のための一次像および二次像画像取込装置およびその方法
CN103826033A (zh) 图像处理方法、图像处理设备、图像拾取设备和存储介质
WO2003007236A2 (fr) Procede et systeme pour produire la frequence des mises a jour de moyens
EP2984815A1 (fr) Fusion de plusieurs flux video
FR2984057A1 (fr) Systeme de tournage de film video
FR3027144A1 (fr) Procede et dispositif de determination de mouvement entre des images video successives
WO2014199085A1 (fr) Systemes de reperage de la position de la camera de tournage pour le tournage de films video
WO2015014880A1 (fr) Dispositif pour la prise de vue en basse lumière apte à se connecter à un dispositif de type téléphone mobile
EP1615427B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;une succession d&#39;images sous la forme d&#39;un effet tournant
FR2970346A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;aide a la prise d&#39;une vue d&#39;une photo numerique au moyen d&#39;un objectif grand angle
FR3057430A1 (fr) Dispositif d&#39;immersion dans une representation d&#39;un environnement resultant d&#39;un ensemble d&#39;images
Fliegel et al. Open source database of images DEIMOS: high dynamic range and stereoscopic content
Vaquero et al. Composition context photography
Bozinovic Practicing super-resolution: what have we learned?
Nielsen et al. Real-time spherical videos from a fast rotating camera
Fliegel et al. Open source database of images DEIMOS: high dynamic range images
FR3051054A1 (fr) Dispositif pour reproduire une scene panoramique a 360° en stereoscopie par l&#39;utilisation d&#39;une camera 360° en rotation autour d&#39;un axe fixe
EP2887656B1 (fr) Méthode pour l&#39;ajustement d&#39;un filtre couleur pour capteur numérique
FR2867343A1 (fr) Procede et appareil de prise de vue pour la production d&#39;epreuves dynamiques
FR2964203A1 (fr) Acquisition d&#39;image par synthese progressive
FR2931611A1 (fr) Procede de modelisation 3d de scenes reelles et dynamiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20160930