FR2867343A1 - Procede et appareil de prise de vue pour la production d'epreuves dynamiques - Google Patents

Procede et appareil de prise de vue pour la production d'epreuves dynamiques Download PDF

Info

Publication number
FR2867343A1
FR2867343A1 FR0402222A FR0402222A FR2867343A1 FR 2867343 A1 FR2867343 A1 FR 2867343A1 FR 0402222 A FR0402222 A FR 0402222A FR 0402222 A FR0402222 A FR 0402222A FR 2867343 A1 FR2867343 A1 FR 2867343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
sequence
images
data
captured
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867343B1 (fr
Inventor
Jean Marie Vau
Olivier Laurent Robert Seignol
Christophe Edmond Mauric Papin
Nicolas Patrice Berna Touchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eastman Kodak Co
Original Assignee
Eastman Kodak Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eastman Kodak Co filed Critical Eastman Kodak Co
Priority to FR0402222A priority Critical patent/FR2867343B1/fr
Priority to PCT/EP2005/001603 priority patent/WO2005096305A1/fr
Priority to EP05707452A priority patent/EP1721320A1/fr
Publication of FR2867343A1 publication Critical patent/FR2867343A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867343B1 publication Critical patent/FR2867343B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/60Control of cameras or camera modules
    • H04N23/63Control of cameras or camera modules by using electronic viewfinders
    • H04N23/633Control of cameras or camera modules by using electronic viewfinders for displaying additional information relating to control or operation of the camera
    • H04N23/635Region indicators; Field of view indicators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Editing Of Facsimile Originals (AREA)
  • Image Processing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement d'images comprenant, suite à la saisie (10) d'au moins une image au moyen d'un appareil de prise de vue numérique (12), pourvu d'un écran de contrôle (15) intégré, les étapes suivantes :a) l'établissement automatique (26) d'une séquence d'images à partir de données d'images de ladite image saisie,b) l'affichage dynamique (30) de la séquence d'images sur l'écran de contrôle, et, en réponse à une commande d'un utilisateur,c) la transmission de données (60) d'images relatives à la séquence, vers un équipement de production d'épreuves dynamiques à réseau lenticulaire, de manière à produire une épreuve à réseau lenticulaire reproduisant la séquence préalablement affichée à l'écran de contrôle.

Description

PROCEDE ET APPAREIL DE PRISE DE VUE POUR LA PRODUCTION
D'EPREUVES DYNAMIQUES Domaine technique La présente invention concerne un procédé de traitement d'images saisies au moyen d'un appareil de prise de vue numérique en vue de produire une épreuve dynamique à réseau lenticulaire.
L'invention trouve des applications pour tout type d'appareil photographique numérique mais aussi pour d'autres équipements intégrant une fonction de prise de vue et éventuellement des fonctions de communication.
L'invention s'applique en particulier aux phone-cam (caméra téléphone). Etat de la technique antérieure Le transfert d'images de prise de vue sur des supports à réseau lenticulaire, est une technique connue en soi. Plusieurs images sont entrelacées et associées à un réseau de lentilles de telle manière que les images individuelles apparaissent successivement à l'observateur lorsque celui-ci fait varier l'angle d'observation du support. La séquence d'images que l'observateur fait ainsi apparaître présente un caractère dynamique. Eventuellement un effet de type zoom peut être simulé. On peut se reporter à ce sujet au document (1) dont la référence est précisée à la fin de la description. La séquence d'images peut correspondre, par exemple, à une salve vidéo.
Différents procédés de transfert d'une séquence d'images sur un support à réseau lenticulaire sont connus. On peut se référer notamment aux documents (2), (3), (4) et (5) qui en donnent une illustration. Les références complètes de ces documents sont également données à la fin de la description.
Les différents procédés et appareils connus pour le transfert d'images sur un support à réseau lenticulaire, ont comme point commun le fait qu'ils nécessitent une intervention importante de l'utilisateur pour sélectionner des images à transférer et effectuer le montage d'une séquence. Les appareils utilisés pour le transfert disposent à cet effet d'interfaces de commande et de visualisation de grande dimension.
L'utilisateur d'équipements de prise de vue plus sommaires, tels que des appareils photographiques ou des téléphones à capteur d'images, ne dispose généralement pas d'une interface de commande sophistiquée ni d'un écran de visualisation confortable. Ainsi, cet utilisateur est détourné des supports à réseau lenticulaire. Le montage d'une séquence s'avère en effet fastidieux à partir d'équipements de poche. De surcroît, un prix plus élevé des supports lenticulaires, comparativement aux supports photographiques papier traditionels, décourage l'utilisateur d'une impression dont le résultat serait aléatoire.
Exposé de l'invention L'invention a pour but de proposer un procédé de traitement des images en vue de la production d'épreuves à réseau lenticulaire, ne présentant pas les difficultés mentionnées ci-dessus.
Pour atteindre ces buts, l'invention concerne plus précisément un procédé de traitement d'images comprenant, suite à la saisie d'une ou plusieurs images au moyen d'un appareil numérique avec un écran de contrôle intégré, les étapes suivantes: a) l'établissement automatique d'une séquence d'images à partir de données d'images de ladite image saisie, b) l'affichage dynamique de la séquence d'images sur l'écran de contrôle, et, en réponse à une commande d'un utilisateur, c) la transmission de données d'images relatives à la séquence, vers un équipement de production d'épreuves dynamiques à réseau lenticulaire, de manière à produire une épreuve à réseau lenticulaire reproduisant la séquence préalablement affichée à l'écran de contrôle.
Le procédé peut être complété par une étape de fabrication d'épreuves dynamiques et par leur transmission à l'utilisateur. On entend par épreuve dynamique le résultat du transfert des images de la séquence sur un support à réseau lenticulaire. Ce support peut se présenter, par exemple, sous forme de carte plane.
Grâce au procédé de l'invention, l'établissement de la séquence d'images est réalisée de manière automatique. Ainsi, l'intervention de l'utilisateur peut se limiter au simple choix de transférer ou non la séquence sur un support à réseau lenticulaire. De plus, l'affichage dynamique de la séquence sur l'écran de contrôle de l'appareil de prise de vue, permet de simuler la modification de l'angle d'observation d'un réseau lenticulaire. L'affichage permet ainsi à l'utilisateur de se faire une idée précise du résultat du transfert sur un support à réseau lenticulaire, en dépit d'un écran de taille réduite.
La transmission des données d'images relatives à la séquence peut avoir lieu immédiatement en réponse à la commande de l'utilisateur, si son équipement permet une transmission adéquate des données. Elle peut avoir lieu alors par voie hertzienne et/ou par réseau de communication. Les données peuvent aussi être conservées et transmises ultérieurement, par exemple lorsque l'utilisateur se trouve en présence d'une borne ("kiosque") de fabrication d'épreuves.
Le procédé peut être mis en oeuvre à partir d'une pluralité d'images saisies, par exemple, une série d'images correspondant à une salve vidéo. Il peut aussi être 15 mis en oeuvre à partir d'une image saisie unique. Le procédé permet alors une présentation particulièrement flatteuse du contenu de l'image.
L'étape b) du procédé, c'est-à-dire l'établissement automatique d'une séquence, peut comporter différentes opérations parmi lesquelles figurent des opérations de définition de zones d'intérêt, de balayage, de zoom et de recadrage.
Des images intermédiaires, de fondu de mouvement, de fondu enchaîné, de morphing, ou d'autres effets de warping (déformation) et plus généralement tout effet de transition entre images peuvent être générés avant la transmission des données d'image, par exemple, lors de l'établissement de la séquence.
Lorsque la séquence est fabriquée à partir d'une image saisie unique, l'étape b peut plus précisément comporter: - l'identification automatique dans l'image saisie d'au moins une zone d'intérêt, - pour chaque zone d'intérêt identifiée, la sélection automatique d'une partie d'image contenant la zone d'intérêt, et - la formation d'une séquence d'images comprenant des parties d'image 30 sélectionnées.
La transmission des données d'image relatives à la séquence peut comporter la transmission de l'ensemble des données de chacune des images constituant la séquence. Cependant, lorsque la séquence est construite à partir d'une unique image saisie, la transmission de données peut aussi comporter la transmission des données de l'image unique saisie,la transmission de données définissant des zones de cette image ainsi que les paramètres de transition entre zones, durée et nombre d'images intermédiaires. Les zones correspondent, par exemple, aux parties d'images sélectionnées, mentionnées ci-dessus, qui entourent des zones d'intérêt. Chaque zone peut être définie, par exemple par quatre points qui correspondent aux sommet d'un rectangle délimitant la zone.
L'invention concerne également un appareil de prise de vue numérique conçu pour la mise en oeuvre du procédé mentionné ci-dessus. L'appareil comprend une unité d'affichage et une unité de calcul programmée pour la mise en oeuvre du procédé. Il comprend en outre une commande de sélection entre des épreuves statiques, c'est à dire des épreuves photographiques traditionnelles, et des épreuves dynamiques sur support à réseau lenticulaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en référence aux figures des dessins annexés. Cette description est donnée à titre purement illustratif et non limitatif.
Brève description des figures
La figure 1 est un organigramme illustrant la mise en oeuvre d'un procédé de traitement d'images conforme à l'invention.
La figure 2 illustre une étape du procédé correspondant à l'établissement automatique d'une séquence d'images à partir d'une image unique saisie. 25 Description détaillée de modes de mise en oeuvre de l'invention Des parties identiques ou similaires des différentes figures portent les mêmes références.
La référence 10 désigne une prise de vue lors de laquelle une ou plusieurs images sont saisies. La prise de vue peut être réalisée au moyen d'un appareil 30 numérique 12 représenté sommairement. Il est pourvu, dans l'exemple illustré, d'une mémoire de stockage de données 14, d'une unité de calcul 16 d'une commande de sélection de type d'épreuve 17 et d'une commande de type de prise de vue 18.
La commande de type de prise de vue 18 permet de sélectionner notamment un mode de prise de vue image par image, dans laquelle une unique image est saisie lors de chaque déclenchement, et un mode de prise de vue dit vidéo. Lorsque le mode vidéo est sélectionné une salve de plusieurs images est saisie.
L'appareil de prise de vue génère des données d'image utilisées dans une étape suivante 20 pour l'établissement automatique d'une séquence d'images. Les images qui constituent la séquence sont générées automatiquement à partir des données d'image des images saisies. La description qui suit se rapporte plus précisément au cas où une séquence d'image est générée à partir d'une unique image saisie. La séquence peut toutefois incorporer des données de plusieurs images, et notamment de plusieurs images d'une salve vidéo.
Les images de la séquence peuvent comporter des parties de l'image saisie, l'image saisie entière, des parties d'image saisie qui ont subi des transformations, et éventuellement des images supplémentaires ne provenant pas de la prise de vue. La génération de la séquence est automatique et ne requiert pas de commande particulière de l'utilisateur. Il est toutefois envisageable que l'utilisateur puisse entrer des commandes relatives à un traitement ou à des effets particuliers souhaités. L'entrée de données supplémentaires, qui n'est pas nécessaire à la mise en oeuvre du procédé, est indiquée en trait discontinu avec la référence 22. Des aspects plus précis de l'établissement de la séquence sont décrits en référence à la figure 2.
La séquence d'images peut être établie dans l'unité de calcul 16 intégrée à l'appareil de prise de vue. L'unité de calcul peut aussi être une unité distante. Dans ce cas, des moyens de transmission de données, par voie hertzienne, optique, ou par réseau, relient l'unité de calcul à l'appareil de prise de vue.
La séquence d'images établie par l'unité de calcul peut se présenter notamment sous la forme d'un jeu de données 24, par exemple un jeu de fichiers numériques qui contiennent chacun les données d'une image de la séquence. Une succession ordonnée des fichiers peut correspondre aux images de la séquence. Bien que l'image initiale puisse constituer l'une des images de la séquence, on rappelle que les images de la séquence sont pour l'essentiel générées à partir des donnée de l'image saisie et sont différentes de cette dernière.
La séquence peut aussi se présenter sous la forme d'un fichier de données d'image unique 26, auxquels sont ajoutées des données de sélection 28. Ces données peuvent faire partie du fichier lui-même lorsqu'un langage descriptif de type xml est utilisé. Celles-ci définissent parmi les données du fichier 26, lesquelles constituent les données de chaque image de la séquence. Les données de sélection définissent, par exemple, des parties de l'image saisie, des taux d'agrandissement de ces parties, un ordre d'affichage des différentes parties etc. Une étape suivante du procédé, indiquée avec la référence 30 correspond à l'affichage de la séquence préalablement établie. Cette étape est importante, car elle permet à l'utilisateur de se rendre compte, sur un écran de contrôle 15 de l'appareil de prise de vue, du résultat susceptible d'être obtenu par le transfert de la séquence d'images sur un support à réseau lenticulaire.
Après avoir visionné la séquence, l'utilisateur peut effectuer un choix indiqué avec la référence 40. Une première possibilité 41 de ce choix peut être de rejeter la séquence automatiquement établie. Une deuxième possibilité 42 peut être de provoquer l'établissement d'une nouvelle séquence. Cette possibilité est indiquée par une flèche 42 en trait discontinu qui renvoie au début de l'étape 20 d'établissement de la séquence. L'unité de calcul de l'appareil de prise de vue peut à cet effet être programmée pour préparer, à chaque renvoi de l'utilisateur, une séquence légèrement différente, en retenant d'autres critères de sélection ou d'établissement des images de la séquence. Une troisième possibilité 43 est de commander une épreuve correspondant à l'image saisie, ou aux images saisies.
Un autre choix 50 se présente à l'utilisateur. Il peut en effet choisir entre une épreuve traditionnelle de l'image saisie, ou une épreuve dynamique, sur un support à réseau lenticulaire. Cette dernière reproduit alors la séquence préalablement établie et visionnée. Le deuxième choix 50 et le premier choix 40 sont distingués sur la figure pour des raisons de clarté, mais peuvent être effectués à partir d'une même organe de commande, de façon simultanée ou non. Il s'agit, par exemple, de la commande de sélection 17 précédemment évoquée.
La référence 60 désigne une étape subséquente de transmission des données 24, 26, 28 relatives aux images de la séquence vers un prestataire de service ou un équipement capable de produire l'épreuve dynamique 62 à réseau de lentilles, et éventuellement l'épreuve traditionnelle 64, souhaités par l'utilisateur. L'étape 60 inclut par extension la production des épreuves 62, 64 et leur acheminement vers un destinataire choisi par l'utilisateur ou vers l'utilisateur lui-même. La production des épreuves peut avoir lieu notamment dans un kiosque photo ou une borne numérique intégrant des moyens d'impression appropriés et une unité d'échange de données avec l'équipement de prise de vue de l'utilisateur. L'échange de données peut être un échange par communication de proximité, de type Bluetooth, par exemple, ou un échange par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications. Elle peut aussi avoir lieu par l'intermédiaire d'un support de 15 données.
La figure 2 montre un procédé automatique particulier pour l'établissement de la séquence d'images. Une première étape de ce procédé peut comporter l'identification automatique de zones d'intérêt 74 dans une image saisie 70. On entend par zone d'intérêt une zone de l'image susceptible de retenir l'attention d'un observateur. Il s'agit par exemple de zones représentant des visages. L'identification de zones d'une image représentant des visages est une technique en soi connue. Elle consiste simplement à rechercher dans l'images des teintes qui correspondent à des gammes de teintes prédéfinies comme correspondant à une teinte de peau. Sur les zones de teintes retenues, on applique ensuite d'autres critères de formes ou de géométries permettant de confirmer la présence ou non d'un visage.
D'autres critères d'identification automatique de zones d'intérêt peuvent aussi être retenus à titre complémentaire ou à titre d'alternative. Par exemple, l'étape d'identification de zones d'intérêt peut comporter l'identification automatique de zones 76 de l'image représentant des plages de couleur sensiblement unies. Dans ce cas, des zones complémentaires aux zones représentant des plages de couleur sensiblement unies sont retenues comme zones d'intérêt. Un tel procédé d'identification permet de retenir plus généralement des zones de l'image qui ne correspondent pas à des étendues de ciel, à des étendues d'herbe ou de sol. Il peut être mis en oeuvre, par exemple lorsqu'aucune zone correspondant à des teintes de peau n'est identifiée. La taille relative des plages unies à écarter peut être préalablement fixée.
D'autres critères, tels que l'existence de zones de fort contraste de lumière, de couleur, de texture, de connexité aux bords, de taille et également des combinaisons de tous ces critères, peuvent aussi être retenus pour l'identification automatique des zones d'intérêt.
Un cadre A,B,C,D, de taille fixe, ou variable en fonction de la dimension de la zone identifiée, peut être utilisé pour définir à chaque fois une partie 72 de l'image à sélectionner pour la formation de la séquence. Le cadre peut se résumer aux simples coordonnées de points ou de pixels qui délimitent une partie de l'image. Il peut être centré sur la zone d'intérêt identifiée, ou tout au moins entourer cette zone.
Pour une visualisation particulièrement conviviale de la séquence d'images, le procédé peut en outre comporter la sélection automatique de parties d'images supplémentaires 76, ne contenant pas nécessairement de zone d'intérêt, mais situées sur un trajet 78 reliant deux parties d'images sélectionnées et contenant des zones d'intérêt. Elles sont représentées sur la figure 2 en trait discontinu. L'insertion de ces parties d'images dans la séquence d'images permet d'obtenir un balayage fluide entre les parties d'image contenant une zone d'intérêt. Un tel balayage est en soi connu et est désigné par"panning". On peut se reporter à ce sujet au document (6) dont les références sont précisées à la fin de la description.
Le nombre et la position des images supplémentaires insérées pour le "panning" peut être variable. Il est par exemple ajusté au nombre de parties d'image automatiquement sélectionnées qui contiennent une zone d'intérêt. Le nombre d'images de la séquence, contenant ou non une zone d'intérêt, est par ailleurs ajusté pour ne pas dépasser un nombre maximum d'images d'une séquence susceptible d'être transférées sur un même support à réseau lenticulaire.
Le trajet de balayage 78 utilisé pour le "panning" peut être variable. Par exemple, le trajet peut être la droite la plus courte reliant deux parties d'image les plus proches voisines, contenant une zone d'intérêt. Le trajet peut aussi être un trajet courbe lissé, comme le montre la figure 2.
La sélection des images de la séquence revient, dans l'exemple illustré, alors à retenir un ensemble ordonné de jeux de données numériques 24, 24i. Il s'agit des jeux de données déjà évoquées en référence à la figure 1. L'indice i est utilisé ici pour désigner des jeux de données relatifs à des images intermédiaires, sans zone d'intérêt, utilisées simplement pour la fluidité de la représentation dynamique. A titre d'alternative, des données indiquant la position et la dimension des cadres peuvent aussi être établis. Il s'agit, par exemple des coordonnées des sommets A, B, C, D de chaque cadre. Ces données correspondent aux données indiquées avec la référence 28 sur la figure 1.
Plusieurs images successives de la séquence peuvent aussi se rapporter à une même zone d'intérêt, en définissant des images, ou des cadres qui se resserrent autour de la zone d'intérêt avec un taux de grandissement croissant de la partie concernée de l'image initialement saisie. Ceci aboutit à un effet de zoom.
Les images intermédiaires ne sont pas nécessairement des parties de l'image initiale situées sur un trajet de panning. Elles peuvent aussi être calculées de toutes pièces à partie de deux ou de plusieurs images sélectionnées successives de la séquence, de façon à générer des effets de fondu enchaîné, de morphing ou autre.
Documents cités (1) US 6 366 407 (2) US 6 177 217 (3) US 6 320 669 (4) US 6 198 544 (5) US (2003/01 28 287) (6) US 6 362 850

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de traitement d'images comprenant, suite à la saisie (10) d'au moins une image au moyen d'un appareil de prise de vue numérique (12) , pourvu d'un écran de contrôle (15) intégré, les étapes suivantes: a) l'établissement automatique (26) d'une séquence d'images à partir de données d'images de ladite image saisie, b) l'affichage dynamique (30) de la séquence d'images sur l'écran de contrôle, et, en réponse à une commande d'un utilisateur, c) la transmission de données (60) d'images relatives à la séquence, vers un l0 équipement de production d'épreuves dynamiques à réseau lenticulaire, de manière à produire une épreuve à réseau lenticulaire reproduisant la séquence préalablement affichée à l'écran de contrôle.
2 - Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape a) comporte au moins l'une parmi des opérations automatiques de définition de zones d'intérêt (74), de balayage (78) dans une image, de zoom, et de recadrage.
3 - Procédé selon la revendication 1, comprenant l'établissement d'une séquence à partir d'une unique image saisie, dans lequel la séquence comprend des 20 images correspondant à des parties de l'image saisie.
4 - Procédé selon la revendication 3, dans lequel la transmission de données d'image vers un équipement de production d'épreuves à réseau lenticulaire, comprend la transmission des données (26) de l'image unique saisie, et la transmission de données (28) définissant des zones de l'image unique.
- Procédé selon la revendication 1, comprenant l'établissement d'une séquence à partir d'une pluralité d'images saisies sous la forme d'une salve vidéo.
6 - Procédé selon la revendication la revendication 1, comprenant la transmission vers l'équipement de production d'épreuves à réseau lenticulaire, de données d'images (24) correspondant à chacune des images de la séquence.
7 - Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre la génération d'images intermédiaires (24i) de fondu-enchaîné, de fondu de mouvement et/ou de morphing, intégrées dans la séquence.
8 - Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre la génération d'effets spéciaux sur les images de la séquence, préalablement à leur transmission.
9 Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape a) comprend: l'identification automatique dans l'image saisie d'au moins une zone d'intérêt (74), - pour chaque zone d'intérêt identifiée (74), la sélection automatique d'une partie d'image (72) contenant la zone d'intérêt, et - la formation d'une séquence d'images comprenant les parties d'image sélectionnées.
10 - Appareil de prise de vue numérique (12) comprenant une unité d'affichage et une unité de calcul (14) programmée pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, l'appareil comprenant en outre une commande de sélection (18) entre des épreuves statiques et des épreuves dynamiques.
FR0402222A 2004-03-04 2004-03-04 Procede et appareil de prise de vue pour la production d'epreuves dynamiques Expired - Fee Related FR2867343B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402222A FR2867343B1 (fr) 2004-03-04 2004-03-04 Procede et appareil de prise de vue pour la production d'epreuves dynamiques
PCT/EP2005/001603 WO2005096305A1 (fr) 2004-03-04 2005-02-17 Procede et appareil photo permettant de produire des epreuves dynamiques
EP05707452A EP1721320A1 (fr) 2004-03-04 2005-02-17 Procede et appareil photo permettant de produire des epreuves dynamiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402222A FR2867343B1 (fr) 2004-03-04 2004-03-04 Procede et appareil de prise de vue pour la production d'epreuves dynamiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867343A1 true FR2867343A1 (fr) 2005-09-09
FR2867343B1 FR2867343B1 (fr) 2006-06-30

Family

ID=34855031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402222A Expired - Fee Related FR2867343B1 (fr) 2004-03-04 2004-03-04 Procede et appareil de prise de vue pour la production d'epreuves dynamiques

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1721320A1 (fr)
FR (1) FR2867343B1 (fr)
WO (1) WO2005096305A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2128868A2 (fr) * 2008-05-20 2009-12-02 Sony Corporation Appareil de capture d'images, procédé de capture d'images, appareil et procédé de contrôle de lecture, et programme

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0740282A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-30 Eastman Kodak Company Dispositif et méthode pour la production d'images lenticulares en mouvement
EP0953935A2 (fr) * 1998-04-22 1999-11-03 Eastman Kodak Company Système électronique pour capturer, afficher et imprimer des images animées pour utilisation dans un parc d'attractions
US6198544B1 (en) * 1998-04-08 2001-03-06 Eastman Kodak Company Method and system for capturing images from a video tape for the purpose of creating a motion card
US6320669B1 (en) * 1998-04-08 2001-11-20 Eastman Kodak Company Method and apparatus for obtaining consumer video segments for the purpose of creating motion sequence cards
US6362850B1 (en) * 1998-08-04 2002-03-26 Flashpoint Technology, Inc. Interactive movie creation from one or more still images in a digital imaging device
US6366407B2 (en) * 1999-07-12 2002-04-02 Eastman Kodak Company Lenticular image product with zoom image effect

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0740282A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-30 Eastman Kodak Company Dispositif et méthode pour la production d'images lenticulares en mouvement
US6198544B1 (en) * 1998-04-08 2001-03-06 Eastman Kodak Company Method and system for capturing images from a video tape for the purpose of creating a motion card
US6320669B1 (en) * 1998-04-08 2001-11-20 Eastman Kodak Company Method and apparatus for obtaining consumer video segments for the purpose of creating motion sequence cards
EP0953935A2 (fr) * 1998-04-22 1999-11-03 Eastman Kodak Company Système électronique pour capturer, afficher et imprimer des images animées pour utilisation dans un parc d'attractions
US6362850B1 (en) * 1998-08-04 2002-03-26 Flashpoint Technology, Inc. Interactive movie creation from one or more still images in a digital imaging device
US6366407B2 (en) * 1999-07-12 2002-04-02 Eastman Kodak Company Lenticular image product with zoom image effect

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2128868A2 (fr) * 2008-05-20 2009-12-02 Sony Corporation Appareil de capture d'images, procédé de capture d'images, appareil et procédé de contrôle de lecture, et programme

Also Published As

Publication number Publication date
EP1721320A1 (fr) 2006-11-15
FR2867343B1 (fr) 2006-06-30
WO2005096305A1 (fr) 2005-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2600185C (fr) Procede pour commander une action, notamment une modification de nettete, a partir d'une image numerique en couleurs
EP1444651B1 (fr) Procede et systeme pour reduire la frequence des mises a jour de moyens
EP3005296B1 (fr) Fusion de plusieurs flux vidéo
FR2849950A1 (fr) Procede d'affichage d'une image saisie par un appareil de prise de vue numerique
EP1757155A2 (fr) Procede d'amelioration de services relatifs a des donnees multimedia en telephonie mobile
WO2003007237A1 (fr) Procede et systeme pour produire des informations formatees liees aux distorsions geometriques
FR2606244A1 (fr) Appareil et procede de traitement et d'enregistrement d'images de montures de lunettes
FR2524235A1 (fr) Systeme de transformation spatiale comprenant un generateur de signal repere
FR2827461A1 (fr) Selection intelligente d'une particularite et commande de l'avancee sur gros plan et du recul sur panoramique par panoramique
FR2833131A1 (fr) Procede et systeme pour obtimiser l'affichage d'un sujet d'interet dans une image numerique
EP0265302A1 (fr) Système de prise de vues en vidéographie rapide utilisant un capteur optique matriciel à transfert de charges
FR2872661A1 (fr) Procede et dispositif de prise de vue a resolution multiplie
EP3973693B1 (fr) Dispositif de capture d'images à expositions multiples et système de surveillance d'un conducteur associé
FR2872660A1 (fr) Appareil de prise de vue et procede pour la formation d'images annotees
EP0058103A1 (fr) Procédé et dispositif de visualisation tri-dimensionnelle à partir de vidéo-signaux, notamment pour microscopie électronique
FR2916866A1 (fr) Procede de creation et reproduction d'une image panoramique sonore, et appareil de reproduction d'une telle image
FR2863441A1 (fr) Systeme et procede pour dispositif photographique numerique effectuant une visualisation auto-etalonnee en reproduction
FR2867343A1 (fr) Procede et appareil de prise de vue pour la production d'epreuves dynamiques
EP3367353B1 (fr) Procédé de pilotage d'une caméra ptz, produit programme d'ordinateur et dispositif de pilotage associés
Galer Digital photography in available light: essential skills
EP1741066B1 (fr) Methode et dispositif pour generer une carte procedurale a partir d'un parametre externe tel une caracteristique d'une image
US10686991B2 (en) Techniques for improving photograph quality for fouled lens or sensor situations
FR2868902A1 (fr) Procede et appareil de prise de vue pour simuler l'effet optique d'une epreuve a reseau lenticulaire
WO2023247457A1 (fr) Appareil photographique couleur et monochrome
FR2931611A1 (fr) Procede de modelisation 3d de scenes reelles et dynamiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130