FR2969126A1 - Contenant avec tiroir deployable - Google Patents

Contenant avec tiroir deployable Download PDF

Info

Publication number
FR2969126A1
FR2969126A1 FR1060918A FR1060918A FR2969126A1 FR 2969126 A1 FR2969126 A1 FR 2969126A1 FR 1060918 A FR1060918 A FR 1060918A FR 1060918 A FR1060918 A FR 1060918A FR 2969126 A1 FR2969126 A1 FR 2969126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawer
base
container
retracted position
extended position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1060918A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2969126B1 (fr
Inventor
Regis Clavelly
Christian Bailly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1060918A priority Critical patent/FR2969126B1/fr
Publication of FR2969126A1 publication Critical patent/FR2969126A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2969126B1 publication Critical patent/FR2969126B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/20Containers with movably mounted drawers

Landscapes

  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Abstract

Contenant (10) définissant intérieurement au moins un compartiment (28, 78) de réception d'un article cosmétique, du type comprenant : une base (12) délimitée selon une première direction (A-A') par un premier bord (40) et selon une seconde direction (B-B') différente de la première direction (A-A') par un second bord (41A) ; un ouvrant (14) monté à demeure sur la base (12), l'ouvrant (14) étant monté mobile par rapport à la base (12) entre une configuration fermée de repos et une configuration ouverte d'utilisation du contenant (10) ; et au moins un tiroir (18) déployable à partir de la base (12) entre une position rétractée et une position déployée, le tiroir (18) étant délimité selon ladite première direction (A-A') par un premier côté (120) et selon ladite seconde direction (B-B') par un second côté (122), caractérisé en ce qu'il comprend une liaison (22) du tiroir (18), à la base (12) adaptée pour guider le tiroir (18) entre la position rétractée et la position déployée, la position déployée se déduisant de la position rétractée par une translation suivant au moins les première (A-A') et seconde (B-B') directions, de telle sorte qu'une première zone du tiroir (18) située le long du premier côté (120) fait saillie au-delà du premier bord (40) dans la position déployée et qu'une seconde zone du tiroir (18) située le long du second côté (122) fait saillie au-delà du second bord (41A) dans la position déployée.

Description

Contenant avec tiroir déployable La présente invention concerne un contenant définissant intérieurement au moins un compartiment de réception d'un article cosmétique, du type comprenant : - une base délimitée selon une première direction par un premier bord et selon une seconde direction différente de la première direction par un second bord ; - un ouvrant monté à demeure sur la base, l'ouvrant, étant monté mobile par rapport à la base entre une configuration fermée de repos et une configuration ouverte d'utilisation du contenant ; et - au moins un tiroir déployable à partir de la base entre une position rétractée et une position déployée, le tiroir étant délimité selon ladite première direction par un premier côté et selon ladite seconde direction par un second côté. Par « article cosmétique », on entend au sens de la présente invention, un produit cosmétique destiné à être appliqué sur un être humain, comme par exemple un solide tel qu'une poudre, un liquide ou une crème.
On entend également par « article cosmétique » un outil servant à l'application d'un produit cosmétique sur un être humain tel qu'une brosse, un pinceau. Un « article cosmétique » est plus généralement un produit tel que défini dans la Directive 93/35 CEE du Conseil, datée du 14 juin 1993. Un contenant est un emballage propre à contenir un produit tel que par exemple un boîtier formant un étui propre à être reçu par exemple dans un sac à mains. On connaît par exemple de FR-A-2 600 240, un boîtier du type précité, comprenant une base délimitant des compartiments de réception d'un produit de maquillage, et un couvercle articulé sur la base. Le boîtier comprend en outre un tiroir monté coulissant dans la base entre une position rétractée et une position déployée lorsque le couvercle est ouvert. Un tel mouvement donne accès à la zone située le long d'un côté avant du tiroir. L'utilisateur n'a pas accès à toute la zone du tiroir située le long du côté droit et du côté gauche. En particulier il n'a pas accès aux zones situées à l'arrière, le long du côté droit et du côté gauche.
Le même problème se pose dans EP 2 208 434 Al et FR 2 935 874 Al qui décrivent chacun un tiroir monté coulissant dans une base. JP 1-104911 décrit une pluralité de tiroirs montés coulissants dans la base. Une fois déployés, les tiroirs peuvent pivoter par rapport à la base. Cependant, là encore l'utilisateur n'a pas accès à toute la zone des tiroirs située le long du côté droit ou du côté gauche et à l'arrière des tiroirs.
Dans US 2005/0109661 Al et KR 20-0438527, le tiroir est monté rotatif par rapport à la base à l'aide respectivement d'un système pignon/crémaillère et d'un système ergot/rainure. Cependant, l'utilisateur n'as cette fois-ci pas accès à toute la zone du tiroir située le long du côté avant, du côté arrière et du côté droit ou du côté gauche. Dans ce contexte, l'invention a pour but de proposer un contenant pour lequel l'accès aux articles contenus dans le tiroir soit plus facile. A cet effet, l'invention a pour objet un contenant du type précité, caractérisé en ce qu'il comprend une liaison du tiroir à la base adaptée pour guider le tiroir entre la position rétractée et la position déployée, la position déployée se déduisant de la position rétractée par une translation suivant au moins les première et seconde directions, de telle sorte qu'une première zone du tiroir située le long du premier côté fait saillie au-delà du premier bord dans la position déployée et qu'une seconde zone du tiroir située le long du second côté fait saillie au-delà du second bord dans la position déployée.
Ainsi, il est possible pour l'utilisateur d'avoir accès à deux zones du tiroir en position déployée, une zone située entre le premier côté et le premier bord, et une zone située entre le second côté et le second bord. II est facile de rendre possible l'accès à toute la zone situé le long du premier côté, et toute la zone située le long du second côté. Des articles longs ou encombrants peuvent ainsi être logés dans le tiroir.
Le contenant selon l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes. De préférence, la liaison du tiroir à la base comprend au moins une rainure curviligne de guidage du tiroir entre la position rétractée et la position déployée. Ainsi, il est possible de guider le tiroir selon une mouvement qui soit naturel et agréable pour l'utilisateur. Un tel mouvement curviligne est en particulier plus agréable que la combinaison de deux translations rectilignes successives. Dans un mode de réalisation particulier, la ou chaque rainure curviligne présente une forme sensiblement en quart de cercle. Ceci permet de conférer au tiroir un mouvement qui dégage de manière égale les deux côtés du tiroir.
Par exemple, la translation selon la seconde direction est supérieure à la translation selon la première direction. Ceci permet de dégager de manière préférentielle un des côtés du tiroir, pour y loger des articles cosmétiques de grande taille. Avantageusement, la liaison comprend deux cames reliées chacune par une première extrémité à la base, chaque came étant montée mobile en rotation par rapport à la base autour d'un axe de came porté par la base. Dans une telle liaison, les frottements entre les pièces sont très limitées, le tiroir étant ainsi déplacé très facilement par les utilisateurs. Par ailleurs, les risques de coincement sont très réduits. Une telle liaison est bien adaptée pour des mouvements dans lesquels les courses de translation du tiroir selon les première et seconde directions sont sensiblement égales. Typiquement, les deux cames sont reliées chacune par une deuxième extrémité au tiroir, chaque came étant montée mobile en rotation libre par rapport au tiroir autour d'un axe de tiroir porté par la came. Un tel montage est commode et bien adapté. Par exemple, la liaison comprend au moins une plaque de maintien des cames en position sur la base, la plaque de maintien étant fixée sur la base et délimitant deux rainures de guidage des axes de tiroir. Un tel montage des cames est commode.
Avantageusement, la liaison comprend une biellette adaptée pour relier les deux cames l'une à l'autre, la biellette étant reliée à la base et portant les axes de came. Cette biellette permet de coordonner le déplacement des deux cames, contribuant ainsi à rendre le mouvement du tiroir régulier. La biellette est montée coulissante par rapport à la base, les axes de cames traversant chacun une lumière ménagée dans la base et un orifice pratiqué dans la plaque de maintien en regard de la lumière. Ainsi, la course du tiroir selon la direction de la translation est augmentée. Dans un autre mode de réalisation, la liaison comprend une pluralité de rainures de guidage portées par l'un parmi la base et le tiroir, et une pluralité d'ergots portés par l'autre parmi la base et le tiroir et coopérant chacun avec une rainure de guidage. Une telle liaison permet de conférer au tiroir pratiquement n'importe quel mouvement, les courses du tiroir selon les première et seconde directions étant indépendantes l'une de l'autre. De préférence, le contenant comprend un verrou libérable d'immobilisation du tiroir sur la base dans la position rétractée. La probabilité que le tiroir s'ouvre involontairement est réduite. Avantageusement, la base délimite au moins un compartiment de réception d'un article cosmétique, l'ouvrant obturant le compartiment dans la configuration de repos et autorisant un accès au compartiment dans la configuration d'utilisation.
Par exemple, le tiroir délimite au moins un compartiment de réception d'un article cosmétique, la base obturant le compartiment dans la position rétractée du tiroir et autorisant un accès au compartiment dans la position déployée du tiroir. Ainsi, le tiroir est escamoté sous la base en position rétractée, la base servant de couvercle au tiroir. De préférence, le tiroir est entièrement rétracté sous la base, ce qui permet de conférer au contenant une forme attractive. 4 La seconde direction forme typiquement un angle compris entre 60° et 120° par rapport à la première direction. Ainsi, il est possible de dégager une bande assez large du tiroir le long des premier et second côtés, en position déployée du tiroir. Typiquement, les premier et second bords sont consécutifs le long d'une 5 périphérie de la base et les premier et second côtés sont consécutifs le long d'une périphérie du tiroir. On dégage ainsi une zone en L du tiroir en position déployée, ce qui est commode pour le rangement des articles cosmétiques dans le tiroir. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur 10 lesquels : - la Figure 1 est une vue de dessus d'un premier boîtier selon l'invention dans la configuration d'utilisation, le tiroir étant dans la position déployée ; - la Figure 2 est une vue en perspective éclatée du boîtier de la Figure 1 ; - la Figure 3 est une vue en perspective de dessous de la base du boîtier de la 15 Figure 1 ; - la Figure 4 est une vue en plan de dessous de la base et des moyens de liaison du boîtier de la Figure 1 ; - la Figure 5 est une vue en plan des plaques de maintien du boîtier de la Figure 35 d'une brosse ou d'un pinceau par exemple. 2969126 1; 20 - la Figure 6 est une vue en perspective de dessous de la base et du tiroir du boîtier de la Figure 1 ; et - la Figure 7 est une vue analogue à celle de la Figure 2 représentant un deuxième boîtier selon l'invention. Dans tout ce qui suit, le terme « avant » s'entend d'un élément destiné à être placé 25 le plus proche de l'utilisateur du boîtier alors que le terme « arrière » s'entend d'un élément du boîtier le plus éloigné de l'utilisateur. Les termes « intérieur » et « extérieur » s'entendent par rapport au boîtier. Un premier boîtier 10 selon l'invention est représenté sur les Figures 1 et 2. Ce boîtier 10 est destiné à contenir au moins un article cosmétique. 30 Un article cosmétique reçu dans le boîtier 10 est par exemple un produit cosmétique destiné à être appliqué sur un être humain, tel qu'une poudre, un liquide visqueux ou une crème. Un article cosmétique contenu dans le boîtier peut aussi être un outil servant à l'application d'un produit cosmétique sur un être humain, tel qu'un applicateur constitué Comme illustré par la Figure 1, le boîtier 10 s'étend le long d'un axe A-A' horizontal entre un bord avant, situé en bas sur la Figure 1, et un bord arrière, situé en haut sur la Figure 1. Le boîtier 10 s'étend le long d'un axe B-B' horizontal perpendiculaire à l'axe A-A' entre un bord gauche, situé à gauche sur la Figure 1, et un bord droit, situé à droite sur la Figure 1. Le boîtier 10 comprend une base 12, un ouvrant 14 articulé transversalement au-dessus de la base 12 autour d'un axe d'articulation 16, et un tiroir 18 déployable sous la base 12 entre une position rétractée et une position déployée.
Le boîtier 10 comprend en outre un verrou 20 d'immobilisation du tiroir 18 dans sa position rétractée et une liaison 22 du tiroir 18 à la base 12 adaptée pour guider le tiroir 18 entre la position rétractée et la position déployée. En référence à la Figure 2, la base 12 comprend un socle creux 24 et une grille supérieure 26 fixée dans le socle 24 pour délimiter des compartiments 28 de réception d'articles cosmétiques. Le socle 24 comprend un fond 30 et une paroi périphérique extérieure 32 faisant saillie vers le haut à partir du fond 30. Comme on le voit mieux sur la Figure 3, le fond 30 comporte un premier tronçon 34 sensiblement plan en forme de L et un deuxième tronçon 36 sensiblement plan, s'étendant dans l'espace délimité par le L et relié au premier tronçon 34 par une paroi périphérique intérieure 38 faisant saillie vers le bas à partir du premier tronçon 34. Une lumière 39 allongée est ménagée dans le premier tronçon 34, en avant et de façon adjacente à la partie avant de la paroi périphérique intérieure 38. La lumière 39 s'étend sensiblement transversalement à partir du centre de la partie avant de la paroi périphérique intérieure 38 et se prolonge vers la gauche au-delà de la partie gauche de la paroi périphérique intérieure 38. La paroi périphérique extérieure 32 délimite un bord avant 40, des bords gauche 41A et droit 41B et un bord arrière 42 de la base 12. La paroi périphérique extérieure 32 définit, le long du bord arrière 42 de la base 12, une ouverture arrière 44 de passage d'un bras d'articulation de l'ouvrant 14. L'ouverture de passage 44 débouche extérieurement vers l'arrière. L'ouverture de passage 44 délimite sur la paroi périphérique extérieure 32 deux supports d'axe 46 (Figure 1), placés de part et d'autre de l'ouverture de passage 44, chaque support d'axe 46 délimitant intérieurement un passage horizontal de réception de l'axe 16.
La paroi périphérique extérieure 32 présente une surface extérieure 48 s'étendant sensiblement verticalement le long du contour de la base 12. La grille supérieure 26 comprend un rebord périphérique 50 d'appui de l'ouvrant 14, et un réseau de nervures perpendiculaires 52 s'étendant à l'intérieur du socle 24 pour délimiter les compartiments 28. Les compartiments 28 débouchent vers le haut. Le rebord périphérique 50 s'appuie intérieurement sur la paroi périphérique extérieure 32. II affleure la surface supérieure de la paroi périphérique extérieure 32. Les nervures 52 portent, dans certains compartiments 28, des coupelles (non représentées) de réception d'articles cosmétiques.
L'ouvrant 14 comporte un panneau 54 d'obturation des compartiments 28, un bras 56 d'articulation du panneau 54 sur l'axe d'articulation 16, et un miroir 58 fixé sur une surface intérieure du panneau 54. Le panneau 54 est de forme sensiblement plane. Lorsque l'ouvrant 14 est plaqué sur la base 12, le panneau 54 présente un contour, pris en projection dans un plan horizontal moyen de la base 12, sensiblement analogue au contour de la base 12, prise en projection dans le plan horizontal moyen. Le panneau 54 présente un rebord inférieur 60 d'appui sur la paroi périphérique extérieure 32 et sur le rebord périphérique 50. Le panneau 54 présente extérieurement une surface supérieure 62 prolongée vers le bas par une surface périphérique 64 sensiblement verticale s'étendant le long du rebord d'appui 60. Le bras d'articulation 56 fait saillie vers la base 12 à partir d'un bord arrière du panneau 54. Il est avantageusement venu de matière avec le panneau 54. Il présente une largeur inférieure à la largeur du panneau 54 et sensiblement égale à la largeur de l'ouverture arrière de passage 44 dans laquelle il est inséré. Le bras 56 comporte une partie 66 de liaison au panneau 54 sensiblement plane, et à son extrémité libre, une partie 68 de support d'axe de forme sensiblement cylindrique d'axe transversal définissant intérieurement un passage sensiblement horizontal de réception de l'axe 16.
L'axe d'articulation 16 est ainsi monté horizontalement et transversalement par rapport à l'axe A-A' dans les supports d'axe 46 de la base 12 et dans la partie de support d'axe 68 du bras d'articulation 56. L'ouvrant 14 est ainsi monté mobile en rotation par rapport à la base 12 autour de l'axe d'articulation 16 entre une configuration fermée de repos et une configuration ouverte d'utilisation du boîtier 10 représenté sur la Figure 1.
Dans la configuration fermée de repos, le panneau 54 est rabattu sur la base 12. Le rebord inférieur d'appui 60 est disposé au contact du rebord périphérique 50 et de la paroi périphérique extérieure 32. Les compartiments 28 sont alors obturés vers le haut par le panneau 54.
Au contraire, dans la configuration ouverte d'utilisation du boîtier 10, le panneau 54 et le bras d'articulation 56 ont été pivotés autour de l'axe d'articulation 16 vers l'arrière d'un angle supérieur à 90°. Le rebord d'appui 60 est alors situé à l'écart et à l'arrière du rebord périphérique 50 et de la paroi périphérique extérieure 32. L'espace situé au-dessus des compartiments 28 est dégagé pour permettre l'accès à ces compartiments.
L'ouvrant 14 peut pivoter par rapport à la base 12 autour de l'axe 16 d'un angle maximal sensiblement égal à 130°. Le tiroir 18 comprend une grille inférieure 70 et une pièce de support 72 fixée sur la grille inférieure 70. La grille inférieure 70 présente sensiblement une forme de L analogue à la forme de L du premier tronçon 34 du fond 30 du socle 24. La grille inférieure 70 comprend un rebord périphérique 74 et un réseau de nervures perpendiculaires 76 délimitant, avec la pièce de support 72, des compartiments inférieurs 78 de réception d'articles cosmétiques. La grille inférieure 70 comprend deux encoches 80 verticales pratiquées sur une partie intermédiaire du rebord périphérique 74 et sur toute la hauteur de la grille 70. La pièce de support 72 possède sensiblement une forme de L analogue à la forme de L de la grille inférieure 70. La pièce de support 72 comporte un fond 82 sensiblement plan, une paroi intermédiaire 84 qui fait saillie vers la base 12 à partir du fond 82 et un rebord intermédiaire 86 qui fait saillie vers l'intérieur à partir de la paroi intermédiaire 84. Quatre trous de passage 88 sont ménagés dans la pièce de support 72 en correspondance deux à deux, deux trous 88 étant disposés sur le rebord intermédiaire 86 et deux trous 88 étant disposés en regard sur le fond 82. La pièce de support 72 est fixée sous la grille inférieure 70 par exemple par collage, le rebord intermédiaire 84 coopérant avec une rainure horizontale transversale pratiquée de façon correspondante dans la grille inférieure 70 et adjacente à la partie intermédiaire du rebord périphérique 74, et les trous de passage 88 étant placés en correspondance avec les encoches 80. Le verrou 20 comporte un premier aimant 20A (Figure 1) porté par la base 12 et un deuxième aimant 20B de polarité inversée porté par le tiroir 18.
Le premier aimant 20A est fixé le long du bord avant 40 de la base 12, entre le rebord 50 et la paroi périphérique 32, le deuxième aimant 20B étant disposé en regard du premier aimant 20A, sous le rebord 74, et propre à assurer avec le premier aimant 20A une retenue du tiroir 18 dans la position rétractée.
La force de retenue ainsi produite est suffisamment faible pour être vaincue manuellement lors d'une traction du tiroir 18 et suffisamment forte pour lier le tiroir 18 à la base 12 en évitant que le tiroir ne puisse se déplacer vers la position déployée sous la seule action de son propre poids. En variante, l'aimant 20A est porté par le tiroir 18 et l'aimant 20B est porté par la base 12. En variante encore, l'aimant 20B est remplacé par un élément ferromagnétique. Toujours en variante, le boîtier 10 comprend un troisième aimant 20C fixé dans le bord avant du panneau 54 et adapté pour coopérer avec l'aimant 20A pour retenir l'ouvrant 14 dans la configuration fermée de repos.
La liaison 22 du tiroir 18 à la base 12 comprend une biellette 90, deux cames 92, dont une came gauche 92A et une came droite 92B, et deux plaques de maintien 94, dont une plaque de maintien gauche 94A et une plaque de maintien droite 94B. La biellette 90 comporte une portion allongée 96 et deux axes de came 98 faisant saillie vers le bas à partir de chaque extrémité de la portion allongée 96.
La biellette 90 est disposée sur le socle 24 de telle sorte que les axes de came 98 traversent la lumière 39, la portion allongée 96 reposant sur les bords de la lumière 39. La biellette 90 est ainsi montée coulissante dans la lumière 39 par rapport à la base 12 et maintenue vers le haut par la grille supérieure 26. En référence à la Figure 4, chaque came 92 présente une forme allongée, un trou de passage 100 étant pratiqué à une première extrémité de chaque came 92 pour recevoir l'axe de came 98 correspondant de la biellette 90. Les deux cames 92 sont ainsi reliées entre elles par l'intermédiaire de la biellette 90. Chaque came 92 comporte un axe de tiroir 102 faisant saillie vers le bas à partir de l'extrémité opposée à celle portant l'orifice 100. La came gauche 92A comporte en outre, à l'extrémité portant l'orifice 100, un excentrique 104. Les cames 92 sont maintenues en position sur le socle 24 par les deux plaques de maintien 94.
Comme représenté sur la Figure 5, chaque plaque de maintien 94 comprend des trous de centrage 106 adaptés pour coopérer avec des pions correspondants 108 (Figure 4) de manière à positionner correctement les plaques 94 par rapport au socle 24. Chaque plaque de maintien 94 comporte également un orifice oblong 110 disposé en regard de la lumière 39 du socle 24 et adapté pour recevoir l'axe de came 98 correspondant. La biellette 90 et les cames 92 sont ainsi montées coulissantes dans les orifices 110 des plaques de maintien 94. Les deux plaques 94 délimitent deux rainures 112 de guidage des axes de tiroir 102, une première rainure 112A étant délimitée par les deux plaques 94 entre elles et une deuxième rainure 112B étant délimitée par la plaque droite 94B et une rampe 114 prévue sur le fond 30 du socle 24 (Figure 4). Les deux rainures 112 possèdent une forme sensiblement curviligne ici une forme sensiblement en quart de cercle.
Chaque came 92 est ainsi montée mobile en rotation par rapport à la base 12 autour de l'axe de came 98 correspondant, l'axe de tiroir 102 parcourant la rainure 112 respective. Les plaques 94 sont fixées sur le premier tronçon 34 du fond 30 du socle 24, par exemple par collage, les cames 92 étant situées entre les plaques 94 et le socle 24.
Les deux cames 92 sont reliées chacune au tiroir 18, les axes de tiroir 102 traversant les encoches 80 respectives de la grille inférieure 70, les trous de passage 88 correspondants de la pièce de support 72 et coopérant chacun avec un plot de liaison 116 (Figures 2 et 6) éventuellement muni d'une rondelle et disposé sous la pièce de support 72.
Les cames 92 sont ainsi montées mobiles en rotation libre par rapport au tiroir 18 autour des axes de tiroir 102. Le tiroir 18 est alors monté mobile en translation par rapport à la base 12 entre la position rétractée et la position déployée. Dans la position rétractée, la base 12 couvre sensiblement la totalité du tiroir 18 et obture les compartiments 78 vers le haut. Dans la position déployée, le tiroir 18 a été tiré vers l'avant et latéralement à l'écart de la base 12. L'espace situé au-dessus des compartiments inférieurs 78 est alors dégagé pour permettre l'accès aux articles cosmétiques situés dans ces compartiments 78. J.) Le fonctionnement du premier boîtier I O selon l'invention va maintenant être décrit. 10 Initialement, le boîtier 10 est maintenu dans sa configuration de repos. Le panneau 54 est appliqué contre la base 12 pour obturer les compartiments supérieurs 28. En outre, le tiroir 18 est maintenu dans sa position rétractée contre la base 12 par le verrou 20 pour obturer les compartiments inférieurs 78. 5 Lorsque l'utilisateur souhaite accéder aux articles cosmétiques disposés à l'intérieur du boîtier 10 dans les compartiments supérieurs 28, il entraîne en rotation l'ouvrant 14 autour de l'axe transversal 16 depuis sa configuration de repos vers l'arrière. Ce déplacement provoque l'éloignement du bord avant du panneau 50 au-dessus et à l'arrière du bord avant 40 de la base 12, ce qui libère l'espace au-dessus des 10 compartiments supérieurs 28. Lorsque l'utilisateur souhaite accéder aux compartiments inférieurs 78, il agit sur le tiroir 18 de manière à le déplacer vers l'avant, ce qui a pour effet d'amorcer la rotation des cames 92 autour des axes de came 98. Lors de ce mouvement, l'excentrique 104 prend appui sur une surface d'appui 38A 15 (Figure 4) de la paroi périphérique 38, ce qui fait coulisser l'axe de came 98 correspondant dans l'orifice 110 respectif et la lumière 39, et entraîne selon le même mouvement de translation l'autre axe de came 98 dans l'orifice 110 respectif et la lumière 39 grâce à la biellette 90. Lors de la poursuite du déplacement du tiroir 18 par l'utilisateur, les axes de tiroir 20 102 parcourent les rainures 112 jusqu'à arriver en butée, le tiroir 18 se trouvant alors dans la position déployée. Le déplacement du tiroir 18 entre la position rétractée et la position déployée selon la flèche F (Figure 1) suit donc la forme des rainures de guidage 112. Dans l'exemple représenté ici, entre la position rétractée et la position déployée, le 25 déplacement du tiroir 18 vers l'avant est sensiblement égal au déplacement du tiroir 18 vers la gauche, les rainures 112 présentant une forme en quart de cercle. La position déployée du tiroir 18 se déduit de la position rétractée par une translation suivant au moins les première A-A' et seconde B-B' directions. Ainsi, une première zone du tiroir 18 située le long du côté avant 120 (Figure 1) du 30 tiroir 18 fait saillie au-delà du bord avant 40 de la base 12 dans la position déployée. De même, une seconde zone du tiroir située le long du côté gauche 122 du tiroir 18 fait saillie au-delà du bord gauche 41A de la base 12 dans la position déployée. Chaque zone du tiroir 18 comporte un ou plusieurs compartiments 78 de réception d'articles cosmétiques. Ces zones s'étendent sur toute la longueur du côté avant 120 et sur toute la longueur du lote gauche 122. La première zone s'étend par exemple sur plus de Îd moitié 2969126 de la profondeur axiale du tiroir. La seconde zone s'étend par exemple sur plus d'un quart de la largeur du tiroir, la largeur étant prise perpendiculairement à l'axe AA'. Ainsi, il est possible de disposer des objets de grande longueur ou de grande surface dans les compartiments inférieurs 78.
En variante, le boîtier 10 est agencé de telle sorte que le tiroir 18 est déplacé vers l'avant et vers la droite. Dans le deuxième boîtier 210 selon l'invention, représenté sur la Figure 7, la liaison 222 du tiroir 218 à la base 212 comprend trois ergots 290 coopérant avec trois rainures 292.
Chaque ergot 290 comporte une tête 294 prolongé par un corps 296. Les rainures 292 présentent une forme d'arc de parabole et sont ménagées dans le fond 230 du socle 224. Deux ergots 290 sont par exemple fixés par leurs corps 296 sur le tiroir 218 à la place des axes de tiroir 102 du premier boîtier 10, tandis que le troisième ergot 290 est par exemple fixé par son corps 296 sur le tiroir 218 à la place de l'axe de came 98 de la came gauche 92A du premier boîtier 10. Les ergots 290 sont insérés dans les rainures 292 et maintenues en position sur la base 212 par leurs têtes 294. Les ergots 290 sont ainsi montés coulissants dans les rainures 292.
Dans ce deuxième mode de réalisation, les déplacements du tiroir 18 vers l'avant et vers la gauche sont différents, les rainures 292 présentant une forme en arc de parabole. En particulier, la translation selon la seconde direction B-B' est supérieure à la translation selon la première direction A-A'. En variante, les rainures 292 présentent une forme quelconque appropriée en fonction du déplacement souhaité pour le tiroir 218, par exemple une forme oblique par rapport au boîtier 210 ou en quart de cercle. En variante encore, le nombre d'ergots 290/rainures 292 est différent, de préférence au moins égal à deux. Toujours en variante, les ergots 290 sont portés par la base 212 et les rainures de guidage sont portées par le tiroir 218. Selon un troisième mode de réalisation de l'invention non représenté, la liaison du tiroir à la base comprend des roues reliées au tiroir et coopérant avec des surfaces de guidage en creux ou en surépaisseur de forme parabolique présentes sur le fond du socle.
Les roues seraient disposées par exemple à la place des ergots 290 du deuxième boîtier 210 et les surfaces de guidage seraient similaires aux rainures 292 du deuxième boîtier 210. L'invention propose donc un boîtier de maquillage muni d'un tiroir déployable qui est simple à manipuler. Le tiroir offre non seulement à l'utilisateur un espace important de rangement supplémentaire mais également un encombrement réduit du boîtier, ce qui le rend particulièrement adapté pour être transporté. Dans tout ce qui a été décrit précédemment, les axes A-A' et B-B' sont perpendiculaires entre eux mais il est tout à fait possible de prévoir un angle entre ces deux directions plus généralement compris entre 60° et 120°.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Contenant (10, 210) définissant intérieurement au moins un compartiment (28, 78) de réception d'un article cosmétique, du type comprenant - une base (12, 212) délimitée selon une première direction (A-A') par un premier bord (40) et selon une seconde direction (B-B') différente de la première direction (A-A') par un second bord (41A) ; - un ouvrant (14, 214) monté à demeure sur la base (12, 212), l'ouvrant (14, 214) étant monté mobile par rapport à la base (12, 212) entre une configuration fermée de repos et une configuration ouverte d'utilisation du contenant (10, 210) ; et - au moins un tiroir (18, 218) déployable à partir de la base (12, 212) entre une position rétractée et une position déployée, le tiroir (18, 218) étant délimité selon ladite première direction (A-A') par un premier côté (120) et selon ladite seconde direction (B-B') par un second côté (122), caractérisé en ce qu'il comprend une liaison (22, 222) du tiroir (18, 218) à la base (12, 212) adaptée pour guider le tiroir (18, 218) entre la position rétractée et la position déployée, la position déployée se déduisant de la position rétractée par une translation suivant au moins les première (A-A') et seconde (B-B') directions, de telle sorte qu'une première zone du tiroir (18, 218) située le long du premier côté (120) fait saillie au-delà du premier bord (40) dans la position déployée et qu'une seconde zone du tiroir (18, 218) située le long du second côté (122) fait saillie au-delà du second bord (41A) dans la position déployée.
    2.- Contenant (10, 210) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison (22, 222) du tiroir (18, 218) à la base (12, 212) comprend au moins une rainure curviligne (112, 292) de guidage du tiroir (18, 218) entre la position rétractée et la position déployée.
    3.- Contenant (10, 210) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la ou chaque rainure curviligne (112, 292) présente une forme sensiblement en quart de cercle.
    4.- Contenant (210) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la translation selon la seconde direction (B-B') est supérieure à la translation selon la première direction (A-A').
    5.- Contenant (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la liaison (22) comprend deux cames (92) reliées chacune par une première extrémité à la base (12), chaque came (92) étant montée mobile en rotation par rapport à la base (12) autour d'un axe de came (98) porté par la base (12).
    6.- Contenant (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux cames (92) sont reliées chacune par mile deuxièm i me extr et Î üte au tiroir (18), chaque came (92)étant montée mobile en rotation libre par rapport au tiroir (18) autour d'un axe de tiroir (102) porté par la came (92).
    7.- Contenant (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la liaison (22) comprend au moins une plaque (94) de maintien des cames (92) en position sur la base (12), la plaque de maintien (94) étant fixée sur la base (12) et délimitant deux rainures (112) de guidage des axes de tiroir (102).
    8.- Contenant (10) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la liaison (22) comprend une biellette (90) adaptée pour relier les deux cames (92) l'une à l'autre, la biellette (90) étant reliée à la base (12) et portant les axes de came (98).
    9.- Contenant (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la biellette (90) est montée coulissante par rapport à la base (12), les axes de cames (98) traversant chacun une lumière (39) ménagée dans la base (12) et un orifice (110) pratiqué dans la plaque de maintien (94) en regard de la lumière (39).
    10.- Contenant (210) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la liaison (222) comprend une pluralité de rainures de guidage (292) portées par l'un parmi la base (212) et le tiroir (218), et une pluralité d'ergots (290) portés par l'autre parmi la base (212) et le tiroir (218) et coopérant chacun avec une rainure de guidage (292).
    11.- Contenant (10, 210) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un verrou libérable (20) d'immobilisation du tiroir (18, 218) sur la base (12, 212) dans la position rétractée.
    12.- Contenant (10, 210) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la base (12, 212) délimite au moins un compartiment (28) de réception d'un article cosmétique, l'ouvrant (14, 214) obturant le compartiment (28) dans la configuration de repos et autorisant un accès au compartiment (28) dans la configuration d'utilisation.
    13.- Contenant (10, 210) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le tiroir (18, 218) délimite au moins un compartiment (78) de réception d'un article cosmétique, la base (12, 212) obturant le compartiment (78) dans la position rétractée du tiroir (18, 218) et autorisant un accès au compartiment (78) dans la position déployée du tiroir (18, 218).
    14.- Contenant (10, 210) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la seconde direction (B-B') forme un angle compris entre 60° et 120°par rapport à la première direction (A-A'). c)
    15.- c.- Contenant (10, GIU) 210) selon II'u tiG quelconque .J....GJ revendications .1 a 1`t 'IA ontenant 1u1 , caractérisé en ce que les premier et second bords (40, 41A) sont consécutifs le longd'une périphérie de la base (12, 212) et les premier et second côtés (120, 122) sont consécutifs le long d'une périphérie du tiroir (18, 218).
FR1060918A 2010-12-21 2010-12-21 Contenant avec tiroir deployable Expired - Fee Related FR2969126B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060918A FR2969126B1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Contenant avec tiroir deployable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060918A FR2969126B1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Contenant avec tiroir deployable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2969126A1 true FR2969126A1 (fr) 2012-06-22
FR2969126B1 FR2969126B1 (fr) 2013-02-08

Family

ID=44246968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060918A Expired - Fee Related FR2969126B1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Contenant avec tiroir deployable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2969126B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01104911U (fr) * 1987-12-30 1989-07-14
JPH0330909U (fr) * 1989-08-03 1991-03-26
US20090272659A1 (en) * 2005-04-19 2009-11-05 Stephanie A Kaiser Cosmetic case
FR2936229A1 (fr) * 2008-09-19 2010-03-26 Oreal Contenant comportant un tiroir mobile guide par rapport a une base

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01104911U (fr) * 1987-12-30 1989-07-14
JPH0330909U (fr) * 1989-08-03 1991-03-26
US20090272659A1 (en) * 2005-04-19 2009-11-05 Stephanie A Kaiser Cosmetic case
FR2936229A1 (fr) * 2008-09-19 2010-03-26 Oreal Contenant comportant un tiroir mobile guide par rapport a une base

Also Published As

Publication number Publication date
FR2969126B1 (fr) 2013-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2606294C (fr) Coffret avec structure deployable
FR2619294A1 (fr) Boite a fard
FR2930120A1 (fr) Boitier distributeur de produit cosmetique.
FR2931642A1 (fr) Boitier destine a recevoir au moins un article cosmetique.
CA2802394A1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule
WO2010020731A2 (fr) Boîtier pour produit cosmétique ou d'hygiène du corps à articulation escamotable
FR2969126A1 (fr) Contenant avec tiroir deployable
EP2628688B1 (fr) Coffre de rangement
FR2931344A1 (fr) Boitier de conditionnement d'un produit, notamment d'un produit cosmetique
FR2772573A1 (fr) Meuble sous evier depliable
FR2944466A1 (fr) Boite a outils integrant un ou plusieurs casiers dont le couvercle, apres ouverture, s'oppose a l'ouverture de la boite
FR2931641A1 (fr) Contenant definissant interieurement au moins un compartiment de reception d'un article cosmetique.
FR2947159A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un article cosmetique
FR2775639A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour tablette rabattable, notamment pour vehicule automobile
FR2904798A1 (fr) Boite a gants
FR2936229A1 (fr) Contenant comportant un tiroir mobile guide par rapport a une base
FR2889133A1 (fr) Agencement modulable d'un coffre de vehicule automobile
FR2651975A1 (fr) Boite poudrier.
FR2748999A1 (fr) Roue et conteneur notamment a dechets, equipe d'au moins une telle roue
FR2991145A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un article cosmetique et procede associe
EP1696771A1 (fr) DISPOSITIF ADAPTE POUR LA PRESENTATION D’UNE GAMME D’OBJETS
FR2943511A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'au moins un article cosmetique, recipient et receptacle associes
WO2013004771A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un article cosmétique et procédé associé.
FR2935874A1 (fr) Contenant definissant interieurement au moins un compatiment de reception d'un article cosmetique.
FR2735337A1 (fr) Meuble destine au rangement d'objets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805