FR2991145A1 - Dispositif de conditionnement d'un article cosmetique et procede associe - Google Patents

Dispositif de conditionnement d'un article cosmetique et procede associe Download PDF

Info

Publication number
FR2991145A1
FR2991145A1 FR1255040A FR1255040A FR2991145A1 FR 2991145 A1 FR2991145 A1 FR 2991145A1 FR 1255040 A FR1255040 A FR 1255040A FR 1255040 A FR1255040 A FR 1255040A FR 2991145 A1 FR2991145 A1 FR 2991145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
base
opening
insert
configuration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1255040A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2991145B1 (fr
Inventor
Eric Caulier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1255040A priority Critical patent/FR2991145B1/fr
Priority to PCT/EP2013/061156 priority patent/WO2013178731A1/fr
Publication of FR2991145A1 publication Critical patent/FR2991145A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2991145B1 publication Critical patent/FR2991145B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/20Containers with movably mounted drawers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover
    • A45D40/221Features of the hinge

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de conditionnement d'un article cosmétique (10), comprenant : - une embase (12) définissant un compartiment de stockage (20) destiné à recevoir un article cosmétique ; - un ouvrant (14) monté mobile par rapport à l'embase (12) entre une configuration fermée de repos et une configuration ouverte d'utilisation ; - une coupelle (22) mobile par rapport à l'embase (12) entre une position de stockage qu'elle occupe dans la configuration fermée et une position d'utilisation qu'elle occupe dans la configuration ouverte ; et - un insert (26) présentant une face active. L'insert (26) est articulé sur la coupelle (22) par une première articulation (30), et lorsque l'ouvrant (14) passe de sa configuration de repos à sa configuration d'utilisation, l'insert (26) est propre à déplacer la coupelle (22) de sa position de stockage jusqu'à sa position d'utilisation par l'intermédiaire de la première articulation (30).

Description

Dispositif de conditionnement d'un article cosmétique et procédé associé La présente invention concerne un dispositif de conditionnement d'au moins un article cosmétique, comprenant : - une embase définissant intérieurement un compartiment de stockage destiné à recevoir un article cosmétique ; - un ouvrant monté mobile par rapport à l'embase entre une configuration fermée de repos, dans laquelle l'ouvrant obture l'embase et une configuration ouverte d'utilisation du dispositif de conditionnement ; - une coupelle destinée à recevoir un article cosmétique et montée mobile par rapport à l'embase entre une position de stockage qu'elle occupe dans la configuration fermée de repos et une position d'utilisation qu'elle occupe dans la configuration ouverte d'utilisation ; et - un insert présentant une face active destinée à être utilisée pour effectuer un traitement cosmétique.
Par « article cosmétique », on entend au sens de la présente invention, un produit cosmétique destiné à être appliqué sur un être humain, comme par exemple un solide tel qu'une poudre, un liquide ou une crème. On entend également par « article cosmétique », un outil servant à l'application d'un produit cosmétique sur une surface corporelle, l'outil étant par exemple une brosse, un pinceau. Un « article cosmétique » peut aussi être un outil de traitement cosmétique tel qu'une lime à ongles. Un « produit cosmétique » est plus généralement un produit tel que défini dans le Règlement (CE) N°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil, daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques.
Un dispositif de conditionnement est propre à contenir et à déplacer un article cosmétique en vue de son stockage, de sa commercialisation, et de son utilisation. Le dispositif de conditionnement est par exemple un étui propre à être reçu dans un sac à mains. WO 2008/028854, US 3 586 010, GB 486 708 et EP 1 510 148 décrivent des dispositifs de conditionnement d'un article cosmétique, dans lesquels un seul compartiment est disponible pour contenir un article cosmétique. Ces dispositifs ne donnent pas entière satisfaction. En effet, il est souvent nécessaire d'accéder de manière simple simultanément à un produit cosmétique tel que de la poudre de fond de teint ou de fard à paupières par exemple, et à un applicateur de ce produit cosmétique sur une surface corporelle. En outre, il est important que l'applicateur et le produit cosmétique soient logés dans des compartiments séparés afin d'éviter que l'applicateur soit souillé par le produit cosmétique. Or, aucun des dispositifs précités ne permet d'accéder à deux articles cosmétiques logés séparément. US 1 837 722 décrit un dispositif de conditionnement d'un article cosmétique comprenant deux compartiments de produits cosmétiques agencés dans un élément mobile en translation dans un boîtier. L'un des compartiments doit être fermé pour que l'autre puisse être ouvert. Ce dispositif ne permet donc pas non plus l'accès simultané à deux articles cosmétiques logés séparément. WO 2007/097 480, FR 2 937 017 et US 4 580 586 décrivent des boîtiers dans lesquels deux compartiments de produits cosmétiques deviennent accessibles simultanément. Ces boîtiers ne donnent cependant pas entière satisfaction. En effet, ils sont complexes à concevoir et à assembler. En outre, les deux premiers sont encombrants dans leur configuration d'utilisation en raison de leur mécanisme d'ouverture, qui implique le déploiement d'un élément coulissant hors de l'embase sur une longueur importante, ce qui les rend peu pratiques à utiliser.
Un but de l'invention est de proposer un dispositif de conditionnement d'au moins un article cosmétique peu encombrant dans sa configuration d'utilisation, pratique à manipuler et qui permette à l'utilisateur qui souhaite utiliser un produit cosmétique contenu dans le dispositif de conditionnement d'accéder facilement à l'applicateur tout en évitant de souiller ce dernier lors du stockage du dispositif de conditionnement.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de conditionnement tel que défini ci-dessus, dans lequel l'insert est articulé sur la coupelle par une première articulation, et dans lequel lorsque l'ouvrant passe de sa configuration fermée de repos à sa configuration ouverte d'utilisation, l'insert est propre à déplacer la coupelle de sa position de stockage jusqu'à sa position d'utilisation par l'intermédiaire de la première articulation.
Le dispositif de conditionnement selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivante(s) prise(s) isolément ou suivant toute(s) combinaison(s) techniquement possible(s) : - la première articulation est déplaçable par rapport à l'embase et par rapport à l'ouvrant ; - l'insert comporte un miroir, la face active étant une face réfléchissante du miroir ; - l'insert est monté mobile par rapport à l'ouvrant ; - l'insert présente un premier bord et un deuxième bord opposé au premier bord, le premier bord étant articulé sur la coupelle par la première articulation, et le deuxième bord étant articulé sur l'ouvrant par une deuxième articulation, le premier bord étant avantageusement un bord arrière de l'insert et le deuxième bord étant avantageusement un bord avant de l'insert ; - l'insert est articulé sur une extrémité arrière de la coupelle et l'extrémité avant de la coupelle est déplaçable par rapport à l'embase de telle sorte que l'extrémité avant de la coupelle se déplace vers l'arrière par rapport à une région avant de l'embase lorsque l'ouvrant passe de la configuration fermée de repos vers la configuration ouverte d'utilisation ; - l'extrémité avant de la coupelle est montée coulissante sur l'embase ; - l'embase comprend un rail de guidage et la coupelle comprend un organe guidé au voisinage de son extrémité avant, l'organe guidé étant reçu à coulissement dans le rail de guidage ; - l'ouvrant est monté pivotant par rapport à l'embase entre la configuration fermée de repos et la configuration ouverte d'utilisation ; - la première articulation est une liaison pivot entre l'insert et la coupelle ; - la deuxième articulation est une liaison pivot entre l'insert et l'ouvrant ; - dans la position d'utilisation, la coupelle s'étend suivant un plan incliné par rapport à l'embase ; - le dispositif comprend en outre un tiroir, monté mobile par rapport à l'embase entre une position rétractée, dans laquelle il est logé dans le compartiment de stockage, et une position déployée, dans laquelle il fait saillie hors de l'embase, la coupelle recouvrant au moins partiellement le tiroir dans la position de stockage et découvrant dans la position d'utilisation une partie avant du tiroir recouverte dans la position de stockage ; - le dispositif est dépourvu de tiroir interne, et le compartiment de stockage délimite un logement de réception de l'article cosmétique débouchant en regard de la coupelle.
L'invention a également pour objet un procédé d'utilisation d'un article cosmétique comprenant les étapes suivantes : - fourniture d'un dispositif de conditionnement tel que défini ci-dessus, l'ouvrant occupant sa configuration fermée de repos ; - manoeuvre de l'ouvrant pour le faire passer dans sa configuration ouverte d'utilisation, le déplacement de l'ouvrant de sa configuration fermée de repos à sa configuration ouverte d'utilisation provoquant, par l'intermédiaire de la première articulation entre la coupelle et l'insert, le passage de la coupelle d'une position de stockage que la coupelle occupe dans la configuration fermée de repos vers une position d'utilisation que la coupelle occupe dans la configuration ouverte d'utilisation.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue, prise en coupe selon un plan médian, d'un premier dispositif de conditionnement selon l'invention, dans une configuration fermée de repos ; - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, dans une configuration intermédiaire ; - la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, dans une configuration ouverte d'utilisation ; - la figure 4 est une vue analogue à la figure 1, dans une position déployée du tiroir de stockage ; - la figure 5 est une vue en perspective d'un deuxième dispositif de conditionnement selon l'invention, dans une configuration ouverte d'utilisation. Dans tout ce qui suit, le terme « avant » s'entend comme destiné à être placé le plus proche de l'utilisateur du dispositif dans la configuration fermée de stockage, alors que le terme « arrière » s'entend comme destiné à être placé le plus éloigné de l'utilisateur dans la configuration fermée de stockage. Un premier dispositif 10 selon l'invention est représenté sur les Figures 1 à 4. Ce dispositif 10 est destiné à contenir au moins un article cosmétique, avantageusement au moins deux articles cosmétiques. Un article cosmétique reçu dans le dispositif 10 est par exemple un produit cosmétique destiné à être appliqué sur une surface corporelle, tel qu'une poudre, un liquide visqueux ou une crème. Un article cosmétique contenu dans le dispositif 10 peut aussi être un outil servant à l'application d'un produit cosmétique sur la surface corporelle, tel qu'un applicateur constitué par exemple d'une brosse, d'un pinceau ou d'une éponge, notamment réalisée en mousse synthétique. Le premier dispositif 10, illustré sur les Figures 1 à 4, comporte une embase 12, un ouvrant 14 monté mobile par rapport à l'embase 12, et un mécanisme d'articulation 18 de l'ouvrant 14 par rapport à l'embase 12. Le dispositif 10 délimite, dans un volume intérieur entre l'ouvrant 14 et l'embase 12, au moins un compartiment de stockage 20 d'un premier article cosmétique. Le dispositif 10 comporte en outre une coupelle 22 destinée à recevoir un deuxième article cosmétique et un insert 26 présentant une face active destinée à être utilisée pour effectuer un traitement cosmétique. La coupelle 22 est articulée sur l'insert 26 par une première articulation 30.
L'embase 12 comprend une paroi de fond 40 destinée à être posée sur un support et une paroi périphérique 44 faisant saillie vers le haut par rapport à la paroi de fond 40. Le compartiment de stockage 20 est ménagé dans l'embase 12 entre la paroi périphérique 44 et la paroi de fond 40.
La paroi périphérique 44 comporte deux régions latérales 48 dont une est visible sur la Figure 2. Les régions latérales 48 s'étendent de part et d'autre d'un axe A-A' horizontal médian de l'embase 12. L'ouvrant 14 comporte un panneau supérieur 52 et une paroi latérale 56 faisant saillie vers l'embase 12 à partir du panneau supérieur 52. La paroi latérale 56 présente un bord libre inférieur 60 destiné à venir en appui contre un bord libre supérieur 64 de la paroi périphérique 44 lorsque l'ouvrant 14 couvre l'embase 12. La paroi latérale 56 et le panneau supérieur 52 délimitent vers le haut un espace de réception de l'insert 26. De manière classique, l'ouvrant 14 est monté mobile en rotation sur l'embase 12 autour d'un axe de rotation horizontal C-C' avantageusement perpendiculaire à l'axe A-A'.
Le mécanisme d'articulation 18 de l'ouvrant 14 par rapport à l'embase 12 comprend un axe d'articulation 68 horizontal s'étendant selon l'axe de rotation C-C'. L'axe d'articulation 68 est inséré à travers un bord arrière 72 de l'embase 12 et à travers un bord arrière 76 de l'ouvrant 14. L'ouvrant 14 est monté mobile en rotation autour de l'axe de rotation C-C' par rapport à l'embase 12 entre une configuration fermée de repos, représentée sur la Figure 1 et une configuration ouverte d'utilisation, visible sur la Figure 3. Dans la configuration fermée de repos, l'ouvrant 14 obture l'embase 12 vers le haut. Il présente un axe médian B-B' sensiblement parallèle à l'axe A-A'. Le bord libre inférieur 60 de l'ouvrant 14 est appliqué contre le bord libre supérieur 64 de l'embase 12.
L'espace intérieur délimité entre l'embase 12 et l'ouvrant 14 est alors obturé et inaccessible depuis l'extérieur du dispositif 10. Dans la configuration ouverte d'utilisation, l'ouvrant 14 a pivoté d'un angle maximal, par exemple supérieur à 90°, et notamment supérieur à 120°, plus particulièrement supérieur à 150° autour de l'axe cb rotation C-C'. Il a été basculé vers l'arrière par rapport à l'embase 12 pour libérer l'espace situé au-dessus de l'embase 12. La coupelle 22 comporte une paroi périphérique 80 et une paroi inférieure 84. La paroi périphérique 80 comporte une région avant formant l'extrémité avant 88 de la coupelle 22, et une région arrière formant l'extrémité arrière 92 de la coupelle 22. Deux parois latérales 94, par exemple sensiblement parallèles entre elles, relient la région avant et la région arrière.
La paroi périphérique 80 et la paroi inférieure 84 délimitent entre elles un compartiment de réception 98 du deuxième article cosmétique. La paroi inférieure 84 de la coupelle 22 limite vers le haut le compartiment de stockage 20 ménagé dans l'embase 12. Ce compartiment de stockage 20 est délimité vers le bas par la paroi de fond 40 de l'embase 12. Il est délimité latéralement par une portion de la paroi périphérique 44 de l'embase 12 située entre la paroi de fond 40 de l'embase 12 et la paroi inférieure 84 de la coupelle 22. La coupelle 22 présente une longueur, prise le long de l'axe A-A', inférieure à la longueur de l'embase 12.
Dans cet exemple, l'insert 26 est formé par un miroir. Il comporte une face active 100 et une face opposée 102. La face active 100 est une face réfléchissante. La face opposée 102 est une face opaque. L'insert 26 est sensiblement plan. Il comporte un bord avant 106 situé du côté avant du dispositif 10 dans la configuration fermée, et un bord arrière 108 opposé au bord avant 106 et situé du côté arrière du dispositif 10 dans la configuration fermée. L'insert 26 présente une longueur, prise le long de l'axe A-A' dans la configuration fermée, inférieure à la longueur de l'ouvrant 14 et à celle de l'embase 12. L'insert 26 est entièrement contenu dans l'ouvrant 14 dans la configuration fermée. A cet effet, il présente une épaisseur inférieure à la hauteur de l'ouvrant 14, prise perpendiculairement à l'axe A-A'. L'insert 26 est articulé sur la coupelle 22 par l'intermédiaire de la première articulation 30. La première articulation 30 est déplaçable par rapport à l'embase 12 et par rapport à l'ouvrant 14. En particulier, elle est propre à se déplacer par rapport à l'embase 12 et par rapport à l'ouvrant 14 lorsque l'ouvrant 14 passe de sa configuration fermée de repos à sa configuration ouverte d'utilisation. La première articulation 30 est libre de se déplacer par rapport à l'embase 12 et/ou l'ouvrant 14 sans être guidée dans son déplacement par l'embase 12 ou par l'ouvrant 14. La première articulation 30 comprend une première zone d'articulation 110 appartenant à la coupelle 22 et une deuxième zone d'articulation 112 appartenant à l'insert 26, ces deux zones 110, 112 formant conjointement la première articulation 30. Dans l'exemple représenté, la première articulation 30 forme une liaison pivot d'axe D-D' entre la coupelle 22 et l'insert 26. L'axe D-D' est sensiblement horizontal, avantageusement perpendiculaire à l'axe A-A'. L'axe D-D' est, dans l'exemple représenté, sensiblement parallèle à l'axe C-C'.
Dans l'exemple représenté, le bord arrière 108 de l'insert 26 est articulé sur l'extrémité arrière 92 de la coupelle 22 par la première articulation 30.
La première articulation 30 comprend un axe d'articulation 114 disposé selon la direction de l'axe D-D'. L'axe d'articulation 114 est inséré à travers l'extrémité arrière 92 de la coupelle 22 et à travers le bord arrière 108 de l'insert 26. Il est déplaçable en translation, avantageusement non rectiligne, par rapport à l'axe C-C' lorsque l'ouvrant 14 se déplace entre sa configuration fermée et sa configuration ouverte. L'insert 26 est articulé sur l'ouvrant 14 par une deuxième articulation 116. En particulier, l'insert 26 est articulé sur l'ouvrant 14 au voisinage d'une extrémité avant 115 de l'ouvrant 14. La deuxième articulation 116 est une liaison pivot d'axe E-E' entre l'ouvrant 14 et l'insert 26. L'axe E-E' est horizontal et sensiblement parallèle à l'axe D-D'.
L'axe E-E' est sensiblement parallèle à l'axe C-C'. Il est avantageusement sensiblement perpendiculaire à l'axe B-B'. La deuxième articulation 116 est notamment formée par une charnière entre l'insert 26 et l'ouvrant 14. Dans l'exemple représenté, la deuxième articulation 116 articule le bord avant 106 de l'insert 26 sur l'ouvrant 14. Le bord avant 106 de l'insert 26 est fixe par rapport à l'ouvrant 14 selon la direction B-B'. Lors du passage de l'ouvrant 14 de la configuration fermée jusqu'à la configuration ouverte, l'insert 26 est propre à pivoter vers l'avant par rapport à l'ouvrant 14 autour de l'axe E-E'.
Dans la configuration ouverte de l'ouvrant 14, l'insert 26 est incliné par rapport au plan moyen de l'ouvrant 14. En particulier, l'insert 26 est incliné vers l'avant par rapport à l'ouvrant 14. L'insert 26, en particulier la face opposée 102 de l'insert 26, forme avec l'ouvrant 14 un angle aigu a. L'angle a formé entre l'insert 26 et l'ouvrant 14 dans la configuration ouverte est supérieur à l'angle a formé entre l'insert 26 et l'ouvrant 14 dans la configuration fermée. La coupelle 22 est mobile par rapport à l'embase 12 entre une position de stockage qu'elle occupe lorsque l'ouvrant 14 est dans sa configuration fermée, et une position d'utilisation, qu'elle occupe lorsque l'ouvrant 14 est dans sa configuration ouverte d'utilisation.
Dans sa position de stockage, la coupelle 22 s'étend selon un plan moyen sensiblement parallèle à la paroi de fond 40 de l'embase 12. Elle obture le compartiment de stockage 20 vers le haut. Dans sa position d'utilisation, la coupelle 22 s'étend suivant un plan moyen incliné par rapport à l'embase 12. Elle forme un angle aigu R avec l'embase 12. L'extrémité arrière 92 de la coupelle 22 est soulevée dans la position d'utilisation par rapport à la position de stockage. La coupelle 22 occupe en outre une position reculée selon l'axe A- A' par rapport à la position de stockage. Ainsi, dans sa position d'utilisation, la coupelle 22 dégage une partie avant du compartiment de stockage 20, qu'elle obture dans sa position de stockage. Dans cette position d'utilisation, l'espace au-dessus de la partie avant du compartiment de stockage 20 est dégagé, formant un passage d'accès 117 au compartiment de stockage 20. Lorsque l'ouvrant 14 passe de la configuration fermée à la configuration ouverte, l'insert 26 est propre à faire passer la coupelle 22 de sa position de stockage vers sa position d'utilisation par l'intermédiaire de la première articulation 30. En particulier, l'insert 26 est propre à déplacer la coupelle 22 vers l'arrière par rapport à l'embase 12 lors du déplacement de l'ouvrant 14 de sa configuration fermée vers sa configuration ouverte. L'insert 26 est également propre à faire basculer la coupelle 22 vers l'avant autour de son extrémité avant 88 lors du déplacement de l'ouvrant 14 de sa configuration fermée vers sa configuration ouverte. Il est propre à soulever l'extrémité arrière 92 de la coupelle 22 par rapport à l'embase 12 lors de ce déplacement. Ainsi, lors du déplacement de l'ouvrant 14 de sa configuration fermée vers sa configuration ouverte, l'insert 26 est propre à déplacer la coupelle 22 vers l'arrière et à faire pivoter la coupelle 22 autour de son extrémité avant 88. Dans cet exemple, l'extrémité avant 88 de la coupelle 22 est déplaçable sensiblement suivant l'axe A-A' par rapport à l'embase 12. Ce déplacement s'accompagne d'une rotation de la coupelle 22 autour de son extrémité avant 88. L'extrémité avant 88 est en particulier configurée pour se déplacer vers l'arrière par rapport à une région avant 119 de l'embase 12 lorsque l'ouvrant 14 passe de sa configuration fermée à sa configuration ouverte.
L'extrémité avant 88 de la coupelle 22 est par exemple montée coulissante sur l'embase 12. A cet effet, le dispositif 10 comprend par exemple un premier rail de guidage 118 ménagé dans l'embase 12 et un premier organe guidé (non représenté) porté par la coupelle 22 au voisinage de son extrémité avant 88. Le premier organe guidé est reçu à coulissement dans le premier rail de guidage 118. Le premier rail 118 s'étend suivant l'axe A-A'. Il peut être rectiligne ou incurvé. Le dispositif 10 comprend par exemple deux rails parallèles, disposés de part et d'autre de la coupelle 22 dans les régions latérales 48 en regard. Chaque premier rail reçoit à coulissement un premier organe guidé. Chaque premier organe guidé fait saillie latéralement à l'écart de l'axe central A-A' par rapport à la coupelle 22. Il est par exemple formé par un pion reçu dans le rail 118.
L'insert 26 est également propre à faire passer la coupelle 22 de sa position d'utilisation vers sa position de stockage par l'intermédiaire de la première articulation 30 lorsque l'ouvrant 14 passe de sa configuration ouverte à sa configuration fermée. Dans le premier mode de réalisation, représenté sur les Figures 1 à 4, le dispositif 10 comprend un tiroir 120 de réception d'un ou plusieurs articles cosmétiques, et des moyens de liaison de ce tiroir 120 à l'embase 12. Le tiroir 120 comprend une paroi de fond 122 et une paroi périphérique 124 faisant saillie vers le haut à partir de la paroi de fond 122. La paroi périphérique 124 et la paroi de fond 122 délimitent entre elles un espace de stockage 126 du premier article cosmétique. Une zone de préhension 128 du tiroir 120 est ménagée dans une région avant du tiroir 120. L'espace de stockage 126 contient un outil d'application de produit cosmétique ou un outil de traitement cosmétique. En variante, il contient un produit cosmétique, par exemple sous la forme d'un pain de produit cosmétique. Le tiroir 120 est monté mobile par rapport à l'embase 12 entre une position rétractée dans l'embase 12 et une position déployée hors de l'embase 12. Dans la position rétractée, le tiroir 120 est entièrement logé dans l'embase 12. Il est reçu dans le compartiment de stockage 20. Il est interposé entre la paroi de fond 40 de l'embase 12 et la coupelle 22. Dans la position déployée hors de l'embase 12, le tiroir 120 fait saillie au moins partiellement hors de l'embase 12. L'accès à l'espace de stockage 126 est alors dégagé vers le haut. Le tiroir 120 est par exemple monté mobile à coulissement sur l'embase 12 suivant l'axe A-A' par l'intermédiaire des moyens de liaison. Les moyens de liaison comprennent notamment un rail de guidage ménagé dans l'embase 12 et un organe de guidage formé sur le tiroir 120. Le rail de guidage et l'organe de guidage coopèrent afin de guider le coulissement du tiroir 120 par rapport à l'embase 12 entre sa position rétractée et sa position déployée. Une ouverture de déploiement 130 du tiroir 120 est par exemple formée dans une région avant de la paroi périphérique 44 de l'embase 12 de manière à permettre le déploiement du tiroir 120 hors de l'embase 12 à travers l'ouverture de déploiement 130. Dans la position déployée, le tiroir 120 a été tiré vers l'avant à l'écart de l'embase 12. L'espace situé au-dessus de l'espace de stockage 126 est alors dégagé pour permettre l'accès à l'article cosmétique situé dans cet espace 126. Dans la configuration fermée de stockage, le tiroir 120 s'étend selon un plan moyen sensiblement parallèle à la paroi de fond 40 de l'embase 12. La coupelle 22 couvre sensiblement la totalité du tiroir 120 et obture l'espace de stockage 126 vers le haut. Dans la configuration ouverte d'utilisation, le tiroir 120 s'étend selon un plan moyen sensiblement parallèle à la paroi de fond 40 de l'embase 12. La coupelle 22 occupe sa position d'utilisation, en arrière par rapport à sa position de stockage. Une partie avant du compartiment de stockage 20 n'est donc plus recouverte par la coupelle 22. L'espace au-dessus de cette partie avant du compartiment de stockage 20 est dégagé dans la position d'utilisation et le compartiment de stockage 20 est accessible depuis l'extérieur.
Le fonctionnement du premier dispositif 10 va maintenant être décrit en référence aux Figures 1 à 4. Initialement, lors du stockage du dispositif 10, l'ouvrant 14 occupe sa configuration fermée. Dans cette configuration, la coupelle 22 occupe sa position de stockage. Le compartiment de réception 98 de la coupelle 22 est obturé par l'ouvrant 14 et inaccessible depuis l'extérieur du dispositif 10. La coupelle 22 obture le compartiment de stockage 20 empêchant l'accès à l'article cosmétique contenu dans le compartiment de stockage 20. L'insert 26 s'étend sensiblement parallèlement à la paroi de fond 40 de l'embase 12 et à la coupelle 22. La face active 100 de l'insert 26 est orientée vers la coupelle 22, à l'écart de l'ouvrant 14. Lorsque l'utilisateur souhaite accéder aux articles cosmétiques contenus dans le dispositif 10, il libère l'ouvrant 14 et le déplace vers sa configuration ouverte. A cet effet, il soulève l'ouvrant 14 et le bascule autour de l'axe de rotation C-C' dans un premier sens de rotation vers l'arrière. Lors de ce déplacement, et comme illustré sur les Figures 2 et 3, l'insert 26 pivote vers l'avant par rapport à l'ouvrant 14 autour de l'axe E-E' jusqu'à sa position finale qu'il occupe dans la configuration ouverte. L'insert 26 engendre, par l'intermédiaire de la première articulation 30, le déplacement de la coupelle 22 de sa position de stockage vers sa position d'utilisation. Lors du déplacement de l'ouvrant 14 de la configuration fermée vers la configuration ouverte, l'insert 26 déplace la coupelle 22 vers l'arrière selon la direction A- A'. L'insert 26 fait en outre pivoter la coupelle 22 autour de son extrémité avant 88. Il soulève ainsi l'extrémité arrière 92 de la coupelle 22. La coupelle 22 atteint ainsi sa position d'utilisation.
Lors du déplacement de l'ouvrant 14 de la configuration fermée vers la configuration ouverte, celui-ci passe par une configuration intermédiaire représentée sur la Figure 2. Dans cette configuration intermédiaire, l'insert 26 a soulevé l'extrémité arrière 92 de la coupelle 22. Il n'a pas encore déplacé la coupelle 22 vers l'arrière. La coupelle 22 occupe alors une position intermédiaire. Dans l'exemple représenté, le déplacement de la coupelle 22 de sa position de stockage vers sa position d'utilisation comprend le coulissement des premiers organes guidés vers l'arrière dans les premiers rails de guidage suivant la direction A-A', ainsi que le pivotement de la coupelle 22 autour de ces premiers organes guidés jusqu'à la position d'utilisation. Le pivotement de la coupelle 22 se traduit par un soulèvement de l'extrémité arrière 92 de la coupelle 22.
Dans la configuration ouverte de l'ouvrant 14, l'insert 26 forme dans l'exemple représenté un angle obtus y avec la coupelle 22. L'accès au compartiment de réception 98 dans la coupelle 22 est dégagé vers le haut. L'utilisateur peut ainsi accéder à l'article cosmétique contenu dans le compartiment de réception 98 de la coupelle 22. Le compartiment de réception 98 est incliné vers l'avant dans la position d'utilisation de la coupelle 22. Ce compartiment de réception 98 est ainsi orienté vers l'utilisateur. L'accès à l'article cosmétique contenu dans le compartiment est ainsi facilité. En outre, dans sa position d'utilisation, la coupelle 22 découvre une partie avant du compartiment de stockage 20 qu'elle recouvrait dans sa position de stockage. Ainsi, la coupelle 22 dégage le passage d'accès 117 au compartiment de stockage 20. Ce passage d'accès 117 forme un passage d'extraction du tiroir 120. L'utilisateur peut alors déplacer le tiroir 120 jusqu'à sa position déployée hors de l'embase 12 par le passage d'extraction. Ainsi, l'utilisateur déploie aisément le tiroir 120 de stockage depuis sa position rétractée dans le compartiment de stockage 20 jusqu'à sa position déployée par traction sur le tiroir 120 dans la zone de préhension 128 et passage du tiroir 120 à travers le passage d'extraction et l'ouverture de déploiement 130. Le dispositif de conditionnement selon l'invention facilite ainsi la préhension et l'extraction du tiroir de stockage 120 grâce au recul de la coupelle 22 lors du déplacement de l'ouvrant 14 jusqu'à sa configuration ouverte. En effet, ce recul dégage un accès à la zone de préhension 128 et libère le passage d'extraction du tiroir 120, couverts par la coupelle 22 dans sa position de stockage. L'utilisateur accède ainsi de manière simple à l'article cosmétique contenu dans le tiroir 120 de stockage. Le dispositif de conditionnement 10 permet ainsi à un utilisateur d'accéder à deux articles cosmétiques, le premier contenu dans le tiroir de stockage 120, et le second dans la coupelle 22, simplement en basculant l'ouvrant 14 jusqu'à sa configuration ouverte et en tirant sur le tiroir 120 auquel il peut accéder facilement dès lors que l'ouvrant 14 est dans sa configuration ouverte.
A titre d'exemple, la coupelle 22 loge un produit cosmétique, notamment de type fard à paupières, poudre ou rouge à lèvres, tandis que le tiroir de stockage 120 contient un outil d'application de ce produit cosmétique. Par ailleurs, ce dispositif de conditionnement 10 est compact. En effet, dans la configuration fermée, le tiroir 120 est logé dans l'embase 12 sous la coupelle 22. Le dispositif 10 est donc peu encombrant dans cette configuration. Dans la configuration ouverte d'utilisation, le tiroir 120 devient accessible facilement, mais n'est pas automatiquement déplacé jusqu'à sa position déployée. Ainsi, l'utilisateur peut choisir s'il souhaite le déployer, et si oui, sur quelle distance.
La figure 5 illustre un dispositif de conditionnement 10 selon un deuxième mode de réalisation. Le dispositif de conditionnement 10 selon le deuxième mode de réalisation diffère du dispositif de conditionnement selon le premier mode de réalisation uniquement en ce qu'il est dépourvu de tiroir de stockage mobile par rapport au compartiment de stockage 20.
Le dispositif de conditionnement 10 selon le deuxième mode de réalisation comprend un ou plusieurs articles cosmétiques 140 logés directement dans le compartiment de stockage 20. L'article cosmétique 140 est par exemple un outil d'application de produit cosmétique, notamment une éponge, par exemple de forme parallélépipédique ou un outil de traitement cosmétique. En variante, il s'agit d'un produit cosmétique, par exemple sous la forme d'un pain. Dans le deuxième mode de réalisation, le compartiment de stockage 20 délimite un logement de réception 142 de l'article cosmétique 140 débouchant en regard de la coupelle 22. L'article cosmétique 140 est logé dans ce logement de réception 142.
Dans la configuration fermée de stockage, le logement de réception 142 est délimité par la paroi de fond 40 et la paroi périphérique 44 de l'embase 12. Il est limité vers le haut par la coupelle 22. Le logement de réception 142 est recouvert par la coupelle 22, et est donc inaccessible depuis l'extérieur. Le ou les articles cosmétiques 140 sont contenus dans le logement de réception 142. Ils sont recouverts par la coupelle 22 dans la configuration fermée de stockage. Ils sont posés sur le fond du logement de réception 142. Dans la configuration ouverte d'utilisation, la coupelle 22 occupe sa position d'utilisation. Dans cette position, elle laisse dégagée une partie avant du logement de réception 142 qu'elle recouvrait dans la position de stockage. Elle libère ainsi un passage d'accès 117 au logement de réception 142. En particulier, ce passage d'accès 117 est formé en regard de l'article cosmétique 140. Il donne ainsi accès à l'article cosmétique 140 logé dans le logement de réception 142. Ainsi, le recul de la coupelle 22, en dégageant l'espace au dessus de la partie avant du logement de réception 142, en particulier au-dessus de l'article cosmétique 140, permet à l'utilisateur de se saisir de manière simple de cet article cosmétique, par exemple pour l'extraire hors du logement de réception 142. Ce dispositif est particulièrement peu encombrant. Il est également peu coûteux à fabriquer. Il permet à un utilisateur d'accéder simultanément et de manière simple à deux articles cosmétiques par simple basculement de l'ouvrant jusqu'à sa configuration ouverte. A titre d'exemple, la coupelle 22 loge un produit cosmétique, notamment de type fard à paupières, poudre ou rouge à lèvres, tandis que le logement de réception 142 contient un outil d'application de ce produit cosmétique.15

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1.- Dispositif de conditionnement d'au moins un article cosmétique (10), comprenant : - une embase (12) définissant intérieurement un compartiment de stockage (20) destiné à recevoir un article cosmétique ; - un ouvrant (14) monté mobile par rapport à l'embase (12) entre une configuration fermée de repos, dans laquelle l'ouvrant (14) obture l'embase (12) et une configuration ouverte d'utilisation du dispositif de conditionnement (10) ; - une coupelle (22) destinée à recevoir un article cosmétique et montée mobile par rapport à l'embase (12) entre une position de stockage qu'elle occupe dans la configuration fermée de repos et une position d'utilisation qu'elle occupe dans la configuration ouverte d'utilisation ; et - un insert (26) présentant une face active (100) destinée à être utilisée pour effectuer un traitement cosmétique, caractérisé en ce que l'insert (26) est articulé sur la coupelle (22) par une première articulation (30), et en ce que lorsque l'ouvrant (14) passe de sa configuration fermée de repos à sa configuration ouverte d'utilisation, l'insert (26) est propre à déplacer la coupelle (22) de sa position de stockage jusqu'à sa position d'utilisation par l'intermédiaire de la première articulation (30).
  2. 2.- Dispositif de conditionnement (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première articulation (30) est déplaçable par rapport à l'embase (12) et par rapport à l'ouvrant (14).
  3. 3.- Dispositif de conditionnement (10) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'insert (26) comporte un miroir, la face active (100) étant une face réfléchissante du miroir.
  4. 4.- Dispositif de conditionnement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert (26) est monté mobile par rapport à l'ouvrant (14).
  5. 5.- Dispositif de conditionnement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert (26) présente un premier bord (108) et un deuxième bord (106) opposé au premier bord (108), le premier bord (108) étant articulé sur la coupelle (22) par la première articulation (30), et le deuxième bord (106) étant articulé sur l'ouvrant (14) par une deuxième articulation (116), le premier bord étant avantageusement un bord arrière (108) de l'insert (26) et le deuxième bord étant avantageusement un bord avant (106) de l'insert (26).
  6. 6.- Dispositif de conditionnement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert (26) est articulé sur une extrémité arrière (92) de la coupelle (22), et en ce que l'extrémité avant (88) de la coupelle (22) est déplaçable par rapport à l'embase (12) de telle sorte que l'extrémité avant (88) de la coupelle (22) se déplace vers l'arrière par rapport à une région avant de l'embase (12) lorsque l'ouvrant (14) passe de la configuration fermée de repos vers la configuration ouverte d'utilisation.
  7. 7.- Dispositif de conditionnement (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité avant (88) de la coupelle (22) est montée coulissante sur l'embase (12).
  8. 8.- Dispositif de conditionnement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embase (12) comprend un rail de guidage (118) et la coupelle (22) comprend un organe guidé au voisinage de son extrémité avant (88), l'organe guidé étant reçu à coulissement dans le rail de guidage (118).
  9. 9.- Dispositif de conditionnement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouvrant (14) est monté pivotant par rapport à l'embase (12) entre la configuration fermée de repos et la configuration ouverte d'utilisation.
  10. 10.- Dispositif de conditionnement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première articulation (30) est une liaison pivot entre l'insert (26) et la coupelle (22).
  11. 11.- Dispositif de conditionnement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième articulation (116) est une liaison pivot entre l'insert (26) et l'ouvrant (14).
  12. 12.- Dispositif de conditionnement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans la position d'utilisation, la coupelle (22) s'étend suivant un plan incliné par rapport à l'embase (12).
  13. 13.- Dispositif de conditionnement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un tiroir (120), monté mobile par rapport à l'embase (12) entre une position rétractée, dans laquelle il est logé dans le compartiment de stockage (20), et une position déployée, dans laquelle il fait saillie hors de l'embase (12), la coupelle (22) recouvrant au moins partiellement le tiroir (120) dans la position de stockage et découvrant dans la position d'utilisation une partie avant du tiroir (120) recouverte dans la position de stockage.
  14. 14.- Dispositif de conditionnement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est dépourvu de tiroir interne, et le compartiment de stockage (20) délimite un logement de réception (142) d'un article cosmétique débouchant en regard de la coupelle (22).
  15. 15.- Procédé d'utilisation d'un article cosmétique, comprenant les étapes suivantes : - fourniture d'un dispositif de conditionnement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'ouvrant (14) occupant sa configuration fermée de repos ; - manoeuvre de l'ouvrant (14) pour le faire passer dans sa configuration ouverte d'utilisation, le déplacement de l'ouvrant (14) de sa configuration fermée de repos à sa configuration ouverte d'utilisation provoquant, par l'intermédiaire de la première articulation (30) entre la coupelle (22) et l'insert (26), le passage de la coupelle (22) d'une position de stockage que la coupelle (22) occupe dans la configuration fermée de repos vers une position d'utilisation que la coupelle (22) occupe dans la configuration ouverte.
FR1255040A 2012-05-31 2012-05-31 Dispositif de conditionnement d'un article cosmetique et procede associe Expired - Fee Related FR2991145B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255040A FR2991145B1 (fr) 2012-05-31 2012-05-31 Dispositif de conditionnement d'un article cosmetique et procede associe
PCT/EP2013/061156 WO2013178731A1 (fr) 2012-05-31 2013-05-30 Dispositif d'emballage pour un article cosmétique et procédé s'y rapportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255040A FR2991145B1 (fr) 2012-05-31 2012-05-31 Dispositif de conditionnement d'un article cosmetique et procede associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2991145A1 true FR2991145A1 (fr) 2013-12-06
FR2991145B1 FR2991145B1 (fr) 2015-12-18

Family

ID=46650732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1255040A Expired - Fee Related FR2991145B1 (fr) 2012-05-31 2012-05-31 Dispositif de conditionnement d'un article cosmetique et procede associe

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2991145B1 (fr)
WO (1) WO2013178731A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3117319A1 (fr) * 2020-12-14 2022-06-17 L'oreal Dispositif de conditionnement de produit cosmétique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6091103U (ja) * 1983-11-22 1985-06-21 池本刷子工業株式会社 携帯用化粧パレツト
JPS63171102U (fr) * 1987-04-30 1988-11-08

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1837722A (en) 1928-11-28 1931-12-22 Scovill Manufacturing Co Vanity case
GB486708A (en) 1936-10-10 1938-06-09 Colibri Lighters Improvements relating to vanity cases, powder-boxes, cases for medicinal remedies, and analogous portable cases
US3586010A (en) 1968-11-25 1971-06-22 Eyelet Specialty Co Compact construction
JPS6021210U (ja) 1983-07-21 1985-02-14 ポ−ラ化成工業株式会社 コンパクト容器
FR2863838B1 (fr) 2003-08-26 2007-01-19 Oreal Boitier comportant un tiroir et un miroir articule sur ce tiroir
KR100657558B1 (ko) 2006-02-22 2006-12-14 주식회사 엘지생활건강 화장품 용기
WO2008028854A1 (fr) 2006-09-05 2008-03-13 L'oreal Poudrier pour produit d'emballage
FR2937017B1 (fr) 2008-10-15 2010-12-10 Cosfibel Boite d'emballage a fixation directe sur plate-forme

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6091103U (ja) * 1983-11-22 1985-06-21 池本刷子工業株式会社 携帯用化粧パレツト
JPS63171102U (fr) * 1987-04-30 1988-11-08

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3117319A1 (fr) * 2020-12-14 2022-06-17 L'oreal Dispositif de conditionnement de produit cosmétique
WO2022128642A1 (fr) * 2020-12-14 2022-06-23 L'oreal Dispositif d'emballage de produit cosmétique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2991145B1 (fr) 2015-12-18
WO2013178731A1 (fr) 2013-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2759873A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit de maquillage de fibres keratiniques, notamment des cils, et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel dispositif
FR2619294A1 (fr) Boite a fard
FR2882633A1 (fr) Recipient a cosmetique
FR3029079A1 (fr) Boitier de conditionnement d'un article cosmetique
FR2620313A1 (fr) Boite a fard
FR2977770A1 (fr) Dispositif cosmetique actionnable
FR2947997A1 (fr) Boitier de support d'un article cosmetique et procede de fabrication associe.
EP1059203A1 (fr) Dispositif pour retenir et articuler une tablette arrière amovible de véhicule automobile
EP1330968A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment d'un produit de maquillage
FR2585935A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
FR2991145A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un article cosmetique et procede associe
FR2931642A1 (fr) Boitier destine a recevoir au moins un article cosmetique.
FR2942703A1 (fr) Dispositif de support d'au moins un article cosmetique et procede d'utilsation associe
FR2912358A1 (fr) Ensemble console et table depiable pour vehicule automobile.
FR2931641A1 (fr) Contenant definissant interieurement au moins un compartiment de reception d'un article cosmetique.
WO2014053630A1 (fr) Ensemble arrière de véhicule automobile et véhicule automobile associé
FR2934479A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit cosmetique et procede de preparation associe
FR2851963A1 (fr) Agencement d'accoudoir avec porte gobelet integre pour vehicule
FR2947159A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un article cosmetique
EP0380891B1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour la partie arrière de l'habitacle d'un véhicule
WO2013004771A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un article cosmétique et procédé associé.
FR2935874A1 (fr) Contenant definissant interieurement au moins un compatiment de reception d'un article cosmetique.
EP2050353B1 (fr) Poudrier et procédé de traitement cosmétique
FR2943511A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'au moins un article cosmetique, recipient et receptacle associes
EP1948507B1 (fr) Porte de coffre a bagages et coffre a bagages

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105