FR2968920A1 - Toilettes seches avec separateur des urines - Google Patents

Toilettes seches avec separateur des urines Download PDF

Info

Publication number
FR2968920A1
FR2968920A1 FR1004993A FR1004993A FR2968920A1 FR 2968920 A1 FR2968920 A1 FR 2968920A1 FR 1004993 A FR1004993 A FR 1004993A FR 1004993 A FR1004993 A FR 1004993A FR 2968920 A1 FR2968920 A1 FR 2968920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
dry toilet
opening
evacuating
grid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1004993A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Gillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PETIT COIN NATURE
Original Assignee
PETIT COIN NATURE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PETIT COIN NATURE filed Critical PETIT COIN NATURE
Priority to FR1004993A priority Critical patent/FR2968920A1/fr
Publication of FR2968920A1 publication Critical patent/FR2968920A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K11/00Closets without flushing; Urinals without flushing; Chamber pots; Chairs with toilet conveniences or specially adapted for use with toilets
    • A47K11/02Dry closets, e.g. incinerator closets
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A50/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE in human health protection, e.g. against extreme weather
    • Y02A50/30Against vector-borne diseases, e.g. mosquito-borne, fly-borne, tick-borne or waterborne diseases whose impact is exacerbated by climate change

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Non-Flushing Toilets (AREA)

Abstract

Les toilettes sèches (1) suivant la présente invention comprennent une enceinte fixe (2) agencée à l'intérieur d'un local fermé (6) de sorte que ladite enceinte (2) comporte d'une part dans sa partie supérieure et horizontale une ouverture (4) bordée par un abattant (5) et d'autre part dans sa partie interne et en dessous de l'ouverture (4) un bac de récupération mobile (3) des matières fécales et un séparateur des urines (10) raccordé à un épandage situé à l'extérieur dudit local (6) qui est constitué d'une cuve (10a) fixée en dessous de l'ouverture (4) et au dessus du bac de récupération (3), ladite cuve (10a) présentant une ouverture supérieure fermée par une grille (10b) et des déflecteurs latéraux (10c, 10d) comportant des moyens de récupération et d'évacuation des projections d'urines à l'intérieur de la cuve (10a).

Description

TOILETTES SECHES AVEC SEPARATEUR DES URINES La présente invention est relative à un sanitaire écologique et plus particulièrement à des toilettes sèches avec séparateur des urines destinées à être utilisées' avec des matières absorbantes, telles que de la sciure ou des matières végétales ayant des propriétés similaires qui permettent de maitriser les odeurs et de favoriser le processus de compostage.
On connait d'après la demande de brevet FR 2 906 993 appartenant à l'inventeur, des toilettes sèches comprenant un bac à roulettes pour la récupération des matières fécales et un séparateur des urines afin que ces dernières ne viennent pas perturber, du fait de leur composition acide, le compostage desdites matières fécales associées à la sciure et au papier toilette.
Les toilettes sèches suivant la présente invention ont pour objet de perfectionner le séparateur des urines afin que ce dernier récupère l'intégralité desdites urines et plus particulièrement lorsque lesdites toilettes sont utilisées par des femmes.
Les toilettes sèches suivant la présente invention comprennent une enceinte fixe agencée à l'intérieur d'un local fermé de sorte que ladite enceinte comporte d'une part dans sa partie supérieure et horizontale une ouverture bordée par un abattant et d'autre part dans sa partie interne et en dessous de l'ouverture, un bac de récupération mobile des matières fécales et un séparateur des urines raccordé à un épandage situé à l'extérieur dudit local, ledit séparateur des urines étant constitué d'une cuve fixée en dessous de l'ouverture et au dessus du bac de récupération, ladite cuve présentant une ouverture supérieure fermée par une grille inclinée et des déflecteurs latéraux comportant des moyens de récupération et d'évacuation des projections d'urine à l'intérieur de la cuve.
Les toilettes sèches suivant la présente invention comprennent un séparateur des urines dont la cuve est fermée dans sa partie supérieure par une grille comportant une petite ouverture pour l'introduction à l'intérieur de ladite cuve de pastilles naturelles de désinfection.
Les toilettes sèches suivant la présente invention comprennent un séparateur des urines dont la cuve comporte à l'opposé de la grille un fond présentant un profil à pans inclinés se dirigeant en direction d'une évacuation centrale qui est raccordé à un épandage situé à l'extérieur du local.
Les toilettes sèches suivant la présente invention comprennent un séparateur des urines dont l'inclinaison de la grille est prévue d'un angle a compris entre 15 et 30 degrés par rapport au plan horizontal. Les toilettes sèches suivant la présente invention comprennent un séparateur des urines dont chaque déflecteur comporte une paroi verticale pourvue dans sa partie inférieure d'une pliure inclinée formant une gouttière venant déboucher au dessus de la grille et dans la cuve.45
Les toilettes sèches suivant la présente invention comprennent un séparateur des urines dont chaque déflecteur comporte dans sa partie supérieure et à l'opposé de la gouttière une autre pliure horizontale formant, par rapport à la paroi verticale dudit déflecteur, une équerre de fixation.
Les toilettes sèches suivant la présente invention comprennent un séparateur des urines qui est fixé et positionné à l'intérieur de l'enceinte de manière que la surface de la grille occupe au moins 1/3 de la surface de l'ouverture. Les toilettes sèches suivant la présente invention comprennent un séparateur des urines qui reçoit l'évacuation d'un lave-mains assurant le rinçage dudit séparateur.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre 15 d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Figures 1 et 2 sont des vues en perspective illustrant un local dans lequel sont 20 agencées des toilettes sèches avec l'ensemble des éléments les composant suivant la présente invention.
Figures 3 et 4 sont des vue en perspective représentant le séparateur des urines des toilettes sèches suivant la présente invention.
On a représenté en figures 1 et 2 des toilettes sèches 1 comportant une enceinte 2 recevant dans sa partie interne un bac de récupération mobile 3 positionné en dessous d'une ouverture 4 ménagée dans la partie supérieure et horizontale de l'enceinte 2 et autour de laquelle est placé un abattant de toilette 5.
L'enceinte 2 est généralement fixe et délimitée par un assemblage de panneaux de bois verticaux 2a, 2b intégrés dans l'agencement et à l'intérieur d'un local abritant des toilettes sèches 1, qui peut être par exemple une structure en bois 6.
35 La structure en bois 6 peut être une cabane équipée d'un toit 6a, de parois verticales 6b, d'un plancher 6c et d'une porte d'entrée 6d dont la forme et les dimensions sont prévues pour s'intégrer parfaitement dans les milieux naturels dans lesquels ce type de toilettes sèches doit être installé.
40 L'enceinte 2 peut recevoir sur l'un de ses cotés un espace 7 délimité par une plaque 7a reliant l'enceinte 2 avec d'une part des parois 6b de la structure en bois ou par tout autre moyen afin de pouvoir stocker la sciure de bois ou toute autre matière végétale ayant des propriétés qui permettent de maitriser les odeurs et de favoriser le processus de compostage des matières fécales et autres. 25 30 45 L'un des panneaux de bois de l'enceinte 2, et plus particulièrement le panneau vertical 2b participant à la délimitation de l'espace 7, est percé dans sa partie supérieure d'une ouverture 2d autour de laquelle est fixé un dévidoir 8 à profil incliné en inox ou en acier permettant de déverser à l'intérieur du bac de récupération mobile 3 placé dans l'enceinte 2, de la sciure sur les matières fécales.
Avant la mise en place du bac de récupération 3 à l'intérieur de l'enceinte 2, ce dernier reçoit dans sa partie interne un sac 9 réalisé dans une matière susceptible 10 de se décomposer telle que de l'amidon de maïs, du papier ou de la toile de jute.
Le sac 9 permet d'une part la récupération des matières fécales, de la sciure et des papiers toilettes et d'autre part leur évacuation et leur stockage dans une aire de compostage hermétique aux insectes volants qui est placée à proximité du 15 local recevant les toilettes sèches 1.
La partie interne 2c de l'enceinte 2 comporte au dessus du bac de récupération 3, au niveau de son panneau avant 2a et sous l'ouverture 4 bordée par la lunette de l'abattant 5, un séparateur des urines 10 réalisé en inox ou en acier inoxydable 20 permettant que les urines ne se retrouvent pas dans ledit bac de récupération 3.
Le séparateur des urines 10 est constitué d'une cuve 10a fermée dans sa partie supérieure par une grille inclinée 10b comportant une petite ouverture 10k pour l'introduction, à l'intérieur de ladite cuve, de pastilles naturelles de désinfection. La cuve 10a comporte, à l'opposé de la grille 10b, un fond 10i présentant des pans inclinés permettant de réaliser par exemple un profil en pointe de diamant se dirigeant en direction d'une évacuation centrale 10e.
30 L'évacuation 10e est raccordée par l'intermédiaire de tuyaux, non représentés, à un épandage situé à l'extérieur du local en bois 6.
La surface de la grille 10b est plus importante que celle du fond 101 de la cuve 10 afin de récupérer le maximum d'urine.
D'autre part, le séparateur des urines 10 est fixé et positionné à l'intérieur de l'enceinte 2 de manière que la surface de la grille 10b occupe au moins 1 /3 de la surface de l'ouverture 4 ménagée dans le panneau horizontal 2g formant la partie supérieure de l'enceinte 2.
La grille 10b est positionnée suivant une direction inclinée par rapport au panneau horizontal 2g formant la partie supérieure horizontale de l'enceinte 2 et sur lequel est fixé l'abattant 5.
45 L'inclinaison de la grille 10b est prévue d'un angle a compris entre 15 et 30 degrés par rapport à un plan horizontal constitué par exemple par la face interne du panneau horizontal 2g de l'enceinte 2. 25 35 40 Egalement, l'inclinaison de la grille 10b est prévue à partir de l'avant et en direction de l'arrière de la toilette sèche 1, c'est-à-dire que le point le plus haut de l'inclinaison se trouve contre le panneau avant 2a de l'enceinte 2, tandis que le point le plus bas de l'inclinaison se trouve éloigné dudit panneau. La position inclinée de la grille 10b permet d'évacuer également les papiers utilisés en direction du bac de récupération 3 et d'éviter que ces derniers viennent boucher le séparateur des urines 10.
10 Le séparateur des urines 10 comporte en dessous de l'ouverture 4 deux déflecteurs latéraux 10p, 10d bordant latéralement l'intégralité de ladite ouverture 4 ménagée dans le panneau horizontal 2g de l'enceinte 2. Chaque déflecteur 10p, 10d vient prendre appui contre la cuve 10a sur toute la hauteur de ce dernier au niveau de la grille 10b. 15 Chaque déflecteur 10c, 10d comporte une paroi verticale 10h pourvue dans sa partie inférieure d'une pliure formant une gouttière 10f venant déboucher au dessus de la grille 10b et dans la cuve 10a.
20 Chaque gouttière 10f présente une inclinaison dirigée en direction de la cuve 10a afin de garantir l'écoulement dans cette dernière des projections d'urines récupérées par les déflecteurs latéraux 10c, 10d.
Chaque déflecteur 10c, 10d comporte dans sa partie supérieure et à l'opposé de 25 la gouttière 10f une autre pliure horizontale formant par rapport à la paroi verticale 10h dudit déflecteur une équerre de fixation 10g. Les équerres 10g permettent par l'intermédiaire de vis, la fixation de chaque déflecteur 10p, 10d sur le panneau horizontal 2g de l'enceinte 2.
30 Chaque déflecteur 10c, 10d comporte une paroi verticale 10h qui est positionnée dans un plan incliné et dirigée en direction du centre de la cuve 10a du séparateur des urines 3.
En effet, ce type de toilettes sèches 1 impose que l'ensemble des utilisateurs, 35 hommes ou femmes, se positionne assis sur l'abattant 5 et au dessus de l'ouverture 4 pour pouvoir uriner car il est impératif qu'un minimum d'urine vienne dans le bac de récupération 3 des matières fécales.
La cuve 10a du séparateur des urines 10 peut recevoir l'évacuation par exemple 40 d'un lave-mains 11 placé à proximité de l'enceinte 2 des toilettes sèches 1 assurant le rinçage dudit séparateur 10.
II doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple, et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne 45 sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tout autre équivalent.5

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Toilettes sèches comprenant une enceinte fixe (2) agencée à l'intérieur d'un local fermé (6) de sorte que ladite enceinte (2) comporte d'une part dans sa partie supérieure et horizontale une ouverture (4) bordée par un abattant (5) et d'autre part dans sa partie interne et en dessous de l'ouverture (4) un bac de récupération mobile (3) des matières fécales et un séparateur des urines (10) raccordé à un épandage situé à l'extérieur dudit local (6), caractérisées en ce que le séparateur des urines (10) est constitué d'une cuve (10a) fixée en dessous de l'ouverture (4) et au dessus du bac de récupération (3), ladite cuve (10a) présentant une ouverture supérieure fermée par une grille inclinée (10b) et des déflecteurs latéraux (10c, 10d) comportant des moyens de récupération et d'évacuation des projections d'urines à l'intérieur de la cuve (10a).
  2. 2. Toilettes sèches suivant la revendication 1, caractérisées en ce que la cuve (10a) est fermée dans sa partie supérieure par une grille (10b) comportant une petite ouverture (10k) pour l'introduction à l'intérieur de ladite cuve de pastilles naturelles de désinfection.
  3. 3. Toilettes sèches suivant la revendication 1, caractérisées en ce que la cuve (10a) comporte à l'opposé de la grille (10b) un fond (10d) présentant un profil à pans inclinés se dirigeant en direction d'une évacuation centrale (10e) qui est raccordé à un épandage situé à l'extérieur du local (6).
  4. 4. Toilettes sèches suivant la revendication 1, caractérisées en ce que l'inclinaison de la grille (10b) est prévue d'un angle a compris entre 15 et 30 degrés par rapport au plan horizontal. 30
  5. 5. Toilettes sèches suivant la revendication 1, caractérisées en ce que chaque déflecteur (10c, 10d) comporte une paroi verticale (10h) pourvue dans sa partie inférieure d'une pliure inclinée formant une gouttière (10f) venant déboucher au dessus de la grille (10b) et dans la cuve (10a). 35
  6. 6. Toilettes sèches suivant la revendication 5, caractérisées en ce que chaque déflecteur (10p, 10d) comporte dans sa partie supérieure et à l'opposé de la gouttière (10f) une autre pliure horizontale formant par rapport à la paroi verticale (10h) dudit déflecteur une équerre de fixation (10g). 40
  7. 7. Toilettes sèches suivant la revendication 1, caractérisées en ce que le séparateur des urines (10) est fixé et positionné à l'intérieur de l'enceinte (2) de manière que la surface de la grille (10b) occupe au moins 1/3 de la surface de l'ouverture (4). 45
  8. 8. Toilettes sèches suivant la revendication 1, caractérisées en ce que la cuve (10a) du séparateur des urines (10) reçoit l'évacuation d'un lave-mains (11) assurant le rinçage dudit séparateur (10). 25
FR1004993A 2010-12-21 2010-12-21 Toilettes seches avec separateur des urines Withdrawn FR2968920A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004993A FR2968920A1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Toilettes seches avec separateur des urines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004993A FR2968920A1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Toilettes seches avec separateur des urines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2968920A1 true FR2968920A1 (fr) 2012-06-22

Family

ID=44227959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1004993A Withdrawn FR2968920A1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Toilettes seches avec separateur des urines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2968920A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US388541A (en) * 1888-08-28 Ok similar
FR534180A (fr) * 1921-04-16 1922-03-21 Perfectionnements aux vases de chambre
DE8815400U1 (fr) * 1988-12-07 1989-03-23 Schnauss, Matthias, 1000 Berlin, De
DE20006530U1 (de) * 2000-04-08 2001-02-08 Selig Carol Mobile Humustoilette
WO2008044806A1 (fr) * 2006-10-09 2008-04-17 Korea Water Resources Corporation Salles de toilette portatives polyvalentes du type à cabinets et urinoirs séparés, destinées à des zones dépourvues d'infrastructures
FR2906993A1 (fr) * 2006-10-17 2008-04-18 Patrick Michel Paul Gillet Toilette seche publique a separation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US388541A (en) * 1888-08-28 Ok similar
FR534180A (fr) * 1921-04-16 1922-03-21 Perfectionnements aux vases de chambre
DE8815400U1 (fr) * 1988-12-07 1989-03-23 Schnauss, Matthias, 1000 Berlin, De
DE20006530U1 (de) * 2000-04-08 2001-02-08 Selig Carol Mobile Humustoilette
WO2008044806A1 (fr) * 2006-10-09 2008-04-17 Korea Water Resources Corporation Salles de toilette portatives polyvalentes du type à cabinets et urinoirs séparés, destinées à des zones dépourvues d'infrastructures
FR2906993A1 (fr) * 2006-10-17 2008-04-18 Patrick Michel Paul Gillet Toilette seche publique a separation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2691001B1 (fr) Installation compacte de toilettes seches
FR2979183A1 (fr) Installation de toilettes pour animaux domestiques, notamment pour chiens
EP1974103A2 (fr) Carter de protection et de masquage d une cuvette de toilettes et cuvette ainsi equipee
WO2012028790A1 (fr) Toilettes domestiques canines mixtes
FR2711708A1 (fr) Dispositif submersible de nettoyage de piscine.
NO325244B1 (no) Tredelt urinseparerende torrtoalett
FR2968920A1 (fr) Toilettes seches avec separateur des urines
FR2957487A1 (fr) Bac a litiere, en particulier pour chats.
FR2968919A1 (fr) Toilettes seches avec trappe d'acces
BE1021316B1 (fr) Urinoir ou cuvette avec un systeme d'aspiration d'odeurs
WO2017064389A1 (fr) Ensemble sanitaire comprenant une cuvette de wc rabattable et encastrable
FR2966479A1 (fr) Toilettes autonomes
FR2906993A1 (fr) Toilette seche publique a separation
EP1496165B1 (fr) Sanitaire public équipé d'un dispositif de lavage du sol
EP3106027B1 (fr) Structure d'accueil pour un animal d'élevage, en particulier un veau
FR3027502A1 (fr) Installation de toilettes en toile
FR2842700A1 (fr) Dispositif d'interieur, mixte, transportable, sur lequel le chien peut faire ses besoins, permettant ainsi de recueillir, chez soi, les dejections canines
FR3037383B1 (fr) Dispositif de desenfumage
FR3077977A1 (fr) Installation pour des toilettes seches installees dans un immeuble
CA1312707C (fr) Dispositif d'evacuation d'air vicie pour toilettes
US490719A (en) Self-cleaning outside water-closet
FR3055020A3 (fr) Dispositif d'evacuation segregative de deblais
FR3070823A1 (fr) Revetement de sol, destine a recouvrir le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux, par exemple le plancher ajoure d'un caillebotis
FR2860411A1 (fr) Ensemble de receveur de douche et cabine associee
FR2890089A1 (fr) Urinoir masculin integre dans la cuvette des toilettes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160831