FR2968789A1 - Un procede, un programme et un dispositif de gestion d'un menu d'actions sur un contenu - Google Patents

Un procede, un programme et un dispositif de gestion d'un menu d'actions sur un contenu Download PDF

Info

Publication number
FR2968789A1
FR2968789A1 FR1060299A FR1060299A FR2968789A1 FR 2968789 A1 FR2968789 A1 FR 2968789A1 FR 1060299 A FR1060299 A FR 1060299A FR 1060299 A FR1060299 A FR 1060299A FR 2968789 A1 FR2968789 A1 FR 2968789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
menu
content
actions
interaction element
interaction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1060299A
Other languages
English (en)
Inventor
Sandrine Lacharme
Sandrine Lamotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1060299A priority Critical patent/FR2968789A1/fr
Publication of FR2968789A1 publication Critical patent/FR2968789A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/048Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI]
    • G06F3/0481Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI] based on specific properties of the displayed interaction object or a metaphor-based environment, e.g. interaction with desktop elements like windows or icons, or assisted by a cursor's changing behaviour or appearance
    • G06F3/0482Interaction with lists of selectable items, e.g. menus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé, un programme et un dispositif de gestion d'un menu d'actions sur un contenu. L'invention s'applique particulièrement aux contenus multimédia tels que photos et vidéos pour diverses actions de création, modification, envoi, partage, stockage... L'invention a pour objet un procédé de gestion d'un menu d'actions sur un contenu comportant une modification (modif_menu) dudit menu d'actions en fonction d'un contenu sélectionné (sel_cont), la sélection d'un élément d'interaction dudit menu d'actions (sel_menu_ei) permettant de déclencher la mise en œuvre d'un procédé de traitement sur ledit contenu (exe_menu_ei_pt). Ainsi, différentes actions sur un contenu sont regroupées dans un menu adaptable en fonction du contenu, notamment du type de contenu : photo, vidéo, etc. permettant à l'utilisateur d'éviter l'utilisation de plusieurs applications distinctes pour effectuer ses différentes actions sur son contenu, ou de changer d'application en fonction du type de contenu à traiter.

Description

L'invention concerne un procédé, un programme et un dispositif de gestion d'un menu d'actions sur un contenu. L'invention s'applique particulièrement aux contenus multimédia tels que photos et vidéos pour diverses actions de création, modification, envoi, partage, stockage...
Aujourd'hui, lorsqu'un utilisateur décide de créer ou modifier une photo, il va ouvrir une application spécifique aux traitements photographiques pour pouvoir agir en création et en modification sur une ou plusieurs photographies avec des traitements spécifiques à cette application. Ainsi, dans une application A, l'utilisateur disposera de traitements tels que du détourage de photos non disponibles dans une autre application B dans laquelle il disposera d'un effet visuel 3D non disponible dans l'application A. Si l'utilisateur veut utiliser ces deux traitements: détourage et effet visuel 3D, il sera obliger de se souvenir des applications les mettant à disposition, d'ouvrir les deux applications A et B, d'effectuer dans un premier temps le détourage avec l'application A, puis d'effectuer dans un deuxième temps l'effet visuel avec l'application B. Si les applications sont des applications réseaux, cela occasionnera la surcharge du réseau avec l'ouverture de deux applications pour l'utilisation d'une seule fonction dans chacune d'elles. Si les applications sont des applications locales, cela occasionnera une surcharge de l'espace de stockage local car généralement un utilisateur effectue la majeur partie des traitements avec toujours la même application et utilise de manière très ponctuelle des fonctions d'une autre application.
En outre, lorsqu'un utilisateur décide de convertir un contenu multimédia pour être lu par un de ses terminaux, il doit ouvrir une application dédié à son type de contenu par exemple une application spécifique au traitement vidéo sans être certain d'y trouver un traitement de conversion permettant la lecture de la vidéo convertie par son terminal.
L'utilisateur a néanmoins la possibilité de recherche sur Internet une fonction permettant le traitement spécifique mais il doit formuler sa requête avec précision : par exemple, en indiquant le format vidéo d'entrée et le format vidéo désiré en précisant la résolution. En outre, il doit sélectionner parmi les fonctions proposées celle qu'il va utiliser sans aucune maîtrise du traitement qui sera effectué : risques de sécurité, délais de traitement, etc.
Un des buts de la présente invention est d'apporter des améliorations par rapport à l'état de la technique.
Un objet de l'invention est un procédé de gestion d'un menu d'actions sur un contenu comportant une modification dudit menu d'actions en fonction d'un contenu 35 sélectionné, la sélection d'un élément d'interaction dudit menu d'actions permettant de déclencher la mise en oeuvre d'un procédé de traitement sur ledit contenu.
Ainsi, différentes actions sur un contenu sont regroupées dans un menu adaptable en fonction du contenu, notamment du type de contenu : photo, vidéo, etc. permettant à l'utilisateur d'éviter l'utilisation de plusieurs applications distinctes pour effectuer ses différentes actions sur son contenu, ou de changer d'application en fonction du type de contenu à traiter.
Avantageusement, préalablement à la modification, le procédé de gestion comporte au moins une association à un élément d'interaction d'au moins un procédé de traitement parmi un ensemble de procédés de traitement.
Ainsi, à un élément d'interaction tel qu'une ligne d'un menu graphique, par exemple « convertir », sera associé un procédé de traitement qui sera fonction du contenu. Dans le cas de notre exemple, un convertisseur de format image dans le cas d'un contenu photo, un convertisseur de format audio, dans le cas d'un contenu musique, etc.
Avantageusement, préalablement à la modification, le procédé de gestion comporte au moins une association à une action dudit menu d'un élément d'interaction parmi un ensemble d'éléments d'interaction.
Ainsi, à une action d'un menu seront associé des éléments d'interaction distincts suivant le contenu. Par exemple, dans le cas d'un contenu photo, le menu comprendra dans l'action de « modification » de contenu, les éléments d'interactions de « retouche » associé à un procédé de traitement de retouche photo, de « conversion » associé à un procédé de conversion de format photo, etc. alors que, dans le cas d'un contenu vidéo, le menu comprendra dans la même action de « modification » de contenu, les éléments d'interactions « montage de film» associé à un procédé de traitement de montage vidéo, de « conversion » associé à un procédé de conversion de format vidéo, etc.
Avantageusement, le procédé de gestion comporte une recherche en fonction d'une demande d'action formulée par un utilisateur et d'un contenu sélectionné d'un procédé de traitement sur un contenu parmi un ensemble de procédés de traitement sur un contenu. Ainsi, l'utilisateur peut, en utilisant un langage naturel, exprimer sa demande de traitement d'un contenu sélectionné pour obtenir l'accès au procédé de traitement adéquat et le faire appliquer sur le contenu sélectionné. 25 Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en oeuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif faisant partie de... et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de gestion lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation et être sous la forme de code source, code objet ou code intermédiaire entre code source te code objet tel que dans une forme partiellement compilée ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
Un autre objet de l'invention est un dispositif de gestion d'un menu d'actions sur un contenu comportant des moyens de modification d'un menu d'actions en fonction d'un contenu sélectionné, la sélection d'un élément d'interaction dudit menu d'actions permettant de déclencher la mise en oeuvre d'un procédé de traitement sur ledit contenu. 20 Avantageusement, le dispositif de gestion comporte une base de données de procédés de traitement sur un contenu, les moyens de modification associent au moins un procédé de traitement parmi ceux de ladite base de données de procédés de traitement avec un élément d'interaction du menu. Ainsi, pour les procédés de traitement déjà utilisés, le délai de mise en oeuvre de ses traitements est réduit puisqu'ils sont co-localisés avec la gestion du menu.
Avantageusement, le dispositif de gestion comporte des moyens de recherche 30 d'un procédé de traitement en fonction d'une demande de traitement formulée par un utilisateur et d'un contenu sélectionné dans ladite base de données de procédés de traitement.
Avantageusement, le dispositif de gestion comporte une base de données 35 d'éléments d'interaction, les moyens de modification associent au moins un élément d'interaction parmi ceux de ladite base d'éléments d'interaction avec une action dudit menu.
Ainsi, le délai de modification du menu est réduit puisque des éléments d'interactions déjà utilisés sont co-localisés avec la gestion du menu. En outre, le stockage des éléments d'interactions indépendamment des procédés de traitement permet d'associer 15 un élément d'interaction, par exemple « conversion », déjà utilisé en association avec un procédé de traitement adéquat, tel que conversion photo, avec un contenu, en l'occurrence un contenu photo, avec un nouveau procédé de traitement, notamment conversion de fichier texte, associé à un autre contenu, en l'occurrence un fichier issu de traitement de texte.
Avantageusement, le dispositif de gestion comporte des moyens de requête dans un réseau de communication d'un procédé de traitement en fonction d'une demande de traitement formulée par un utilisateur et d'un contenu sélectionné, lesdits procédés de traitement résultant de la requête étant enregistré dans une base de données de procédés de traitement.
Ainsi, lorsque le dispositif de gestion ne dispose pas en local d'un procédé de traitement adéquat avec le contenu ou le type de traitement demandé, le dispositif de gestion émet une requête dans un réseau de communication, notamment sur Internet, d'un procédé de traitement, par exemple pour un contenu sélectionné vidéo et une demande de conversion pour lecture par le lecteur BlueRay : une requête de traitement de conversion vidéo vers le format BlueRay.
Un objet de l'invention est encore une interface comportant : des moyens de reproduction d'un menu d'actions, ledit menu d'actions étant modifié en fonction d'un contenu sélectionné, - des moyens de sélection d'au moins un élément d'interaction dudit menu d'actions, lesdits moyens de sélection déclenchant la mise en oeuvre sur ledit contenu sélectionné du procédé de traitement associé pour ledit contenu audit élément d'interactions.
Un objet de l'invention est encore un terminal utilisateur comportant : des moyens de reproduction d'un menu d'actions, ledit menu d'actions étant modifié en fonction d'un contenu sélectionné, des moyens de sélection d'au moins un élément d'interaction dudit menu d'actions, lesdits moyens de sélection déclenchant la mise en oeuvre sur ledit contenu sélectionné du procédé de traitement associé pour ledit contenu audit élément d'interactions.
Avantageusement, le terminal comporte des moyens de modification d'un menu d'actions en fonction d'un contenu sélectionné, la sélection d'un élément d'interaction dudit menu d'actions permettant de déclencher la mise en oeuvre d'un procédé de traitement sur ledit contenu.
Un objet de l'invention est également un équipement d'un réseau de communication fournissant un service de gestion de contenus à des terminaux de communications. L'équipement de gestion de contenu comporte des moyens de modification d'un menu d'actions en fonction d'un contenu sélectionné, la sélection d'un élément d'interaction dudit menu d'actions permettant de déclencher la mise en oeuvre d'un procédé de traitement sur ledit contenu.
Avantageusement, l'équipement d'un réseau de communication comporte : des moyens de fourniture à un terminal utilisateur via ledit réseau de communication de données de reproduction dudit menu d'action modifié en fonction du contenu sélectionné, et des moyens de mise en oeuvre sur ledit contenu sélectionné du procédé de traitement associé pour ledit contenu à un élément d'interactions sélectionné sur ledit terminal utilisateur.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à 15 la lecture de la description, faite à titre d'exemple, et des figures s'y rapportant qui représentent : - Figure 1a, un premier exemple de schéma simplifié d'un procédé de gestion d'un menu, et Figure 1 b, un sous-procédé de mise à jour des bases de données du procédé de gestion d'un menu de la figure 1a, selon l'invention, 20 - Figure 2, un deuxième exemple de schéma simplifié d'un procédé de gestion d'un menu selon l'invention, - Figure 3, un troisième exemple de schéma simplifié d'un procédé de gestion d'un menu selon l'invention, - Figure 4, un schéma simplifié d'une architecture de communication utilisant 25 un dispositif de gestion d'un menu selon l'invention, - Figures 5a à 5f, un exemple de scénario de mise en oeuvre du procédé de gestion d'un menu selon l'invention : figure 5a, lors de la sélection d'un premier contenu ; figure 5b, lors d'une première modification du menu en fonction de ce premier contenu ; figure 5c, lors d'une mise en oeuvre d'un premier procédé de traitement 30 associé au premier élément d'interaction sélectionné sur la figure 5b; figure 5d, lors de la sélection d'un deuxième contenu ; figure 5e, lors d'une deuxième modification du menu en fonction de ce deuxième contenu ; figure 5f, lors d'une mise en oeuvre d'un deuxième procédé de traitement associé au deuxième élément d'interaction sélectionné sur la figure 5e. 35 Par menu d'actions sur un contenu est entendu, un menu quelque soit son ou ses mode(s) de reproduction : menu graphique, menu audio, etc. et son ou ses mode(s) d'interaction : sélection graphique, reconnaissance vocale, reconnaissance de mouvement, etc.: qui organise l'accès à des procédés de traitement de contenu lors d'une sélection par une interface utilisateur à une action.
Par action est entendu un thème de regroupement d'élément d'interactions exprimé en langage naturel. Un langage naturel est une langue « normale » parlée par un être humain par opposition au langage informatique. Les actions comporte notamment : la création de contenu, la modification de contenu, l'envoi de contenu, le partage de contenu, le stockage de contenu, etc.
Par éléments d'interactions d'un menu est entendu un élément d'un menu apte à être associé à un procédé de traitement tel que la sélection de cet élément d'interaction déclenche la mise en oeuvre du procédé de traitement associé. Les éléments d'interactions du menu selon l'invention sont exprimés en langage naturel pour un utilisateur lambda.
Par procédé de traitement sur un contenu est entendu un procédé permettant la mise en oeuvre d'un traitement qui permette d'agir sur le contenu notamment de modifier le contenu en un contenu de sortie du traitement différent du contenu d'entrée du traitement (par exemple le traitement peut être une conversion de format, une création de contenu, un montage, une compression, etc.), de déplacer le contenu (tel que par envoi sous un format de communication particulier - SMS, MMS, MSN, etc., par partage - Facebook, Twitter, etc., pour archivage...), etc.
Par contenu est entendu aussi bien un contenu multimédia : texte, audio, image, photo, vidéo, Audio Vidéo (AV), etc.
L'invention sera exposé dans une mise en oeuvre du procédé de gestion d'un menu d'actions sur un contenu par un équipement du réseau distant du terminal utilisateur ayant déclenché la mise en oeuvre du procédé de gestion du menu. Ledit équipement du réseau est notamment un serveur d'application mise à disposition par un fournisseur de service à des utilisateurs, par exemple des utilisateurs abonnés dudit fournisseur de service ou plus spécifiquement à ladite application permettant le mise en oeuvre du procédé de gestion de menu. L'invention pourra néanmoins être envisagée comme une mise en oeuvre du procédé de gestion par un équipement d'un utilisateur tel qu'une interface homme machine (tel que le téléviseur et une télécommande comme interface de la settop box) ou un terminal utilisateur (tel qu'un téléviseur, un ordinateur, un téléphone fixe ou mobile, etc.)
La figure 1a illustre un premier exemple de schéma simplifié d'un procédé de gestion d'un menu.
Le procédé de gestion comporte une modification modif menu dudit menu d'actions en fonction d'un contenu sélectionné sel cont, la sélection d'un élément d'interaction dudit menu d'actions sel menu ei permettant de déclencher la mise en oeuvre d'un procédé de traitement sur ledit contenu exe_menu_ei_pt.
Le procédé de gestion comporte, en particulier, préalablement à la modification du menu modif menu, une sélection d'un contenu sel cont. Lorsque le procédé est mis en oeuvre sur un dispositif distinct de l'interface utilisateur, la sélection comporte notamment une réception d'une commande de sélection émise ou déclenchée par ladite interface utilisateur.
Cette sélection d'un contenu déclenche, notamment, une vérification par le procédé de gestion de l'existence d'un menu préalablement menu ? à cette sélection. En effet, lors du lancement du procédé de gestion par l'utilisateur, il peut être envisagé qu'aucun menu ne soit préparé et donc présenté à l'utilisateur excepté la demande de sélection d'un contenu.
Le procédé de gestion comporte, en particulier, une comparaison du contenu sélectionné par rapport au précédent contenu car cont(prev_c) ? lors de l'existence d'un menu préalable OK. Ainsi, le procédé de gestion prévoit, en particulier, de ne pas modifier le menu OK si procédé de gestion de menu devait générer un menu d'actions sur le contenu sélectionné identique au menu existant pour le précédent contenu (par exemple, type de contenu différents : photo, audio, vidéo, texte... ).
La sélection d'un contenu déclenche, en particulier, une mise à zéro du menu existant rz_menu, notamment dans le cas où la vérification menu ? indique l'existence d'un menu OK, et/ou dans le cas où la comparaison car cont(prev_c) ?ndique une génération d'un menu différent.
La sélection d'un contenu déclenche, en particulier, une recherche de liste d'actions en fonction du contenu sélectionné list a(c) dans une base de données d'actions BDD A. Dans l'exemple de la figure 1 a, la base de données d'actions est associée avec une base de données d'éléments d'interactions BBDD_EI, elle-même associée avec une base de données de procédé de traitement de contenu BDD_PT. Ainsi, la recherche permet de fournir : non seulement une liste d'actions en fonctions du contenu sélection mais aussi une liste d'éléments d'interactions en fonction du contenu sélectionné, les éléments d'interactions de la liste d'éléments d'interactions étant organisés dans les actions de cette liste d'actions, 25 30 35 et une liste de procédé de traitement en fonction du contenu sélectionné, chaque procédé de traitement étant associé à un élément d'interactions de la liste d'éléments d'interactions.
Le procédé de gestion comporte, en particulier, une vérification du nombre N>SN d'éléments d'interactions prévus pour la modification du menu modif menu. Ainsi, si le menu devait être trop chargé, le procédé de gestion prévoit, en particulier, de sélectionner parmi les éléments d'interactions fltr menu ei adaptés au contenu sélectionné (par exemple les éléments d'interactions de la liste d'éléments d'interactions founis par la recherche list_a(c)) ceux qui participeront à la modification du menu modif menu. Cette sélection peut notamment être effectué suivant les préférences de l'utilisateur ou des statistiques d'utilisation des éléments d'interactions sur des contenus comparables (tel que défini par la comparaison car_cont(prev_c)) au contenu sélectionné.
Ainsi, le menu modifié peut être proposé à l'utilisateur par reproduction repro_menu notamment sur une interface. L'utilisateur sélectionnera un élément d'interaction du menu reproduit se/menuet Cette sélection déclenchera soit l'exécution soit la commande de l'exécution du procédé de traitement associé à l'élément d'interaction sélectionné dans le menu sur le contenu sélectionné exe_menu eijt. L'exécution peut ainsi avoir lieu respectivement sur le terminal comportant l'interface utilisateur ou sur un équipement réseau distant de l'interface.
La Figure 1 b illustre un sous-procédé de mise à jour des bases de données du procédé de gestion d'un menu de la figure la, selon l'invention.
Le procédé de gestion du menu comporte notamment un sous procédé de mise à jour des bases de données d'actions, BDD_A, d'éléments d'interactions BDD_EI et de procédé de traitements BDD_PT décrites avec la figure 1a. Ce procédé de mise à jour peut, en particulier, être utilisé lors de la création de ces bases de données.
Le procédé de gestion comporte alors, en particulier, une recherche dans au moins un réseau de communication, notamment sur Internet, d'un procédé de traitement srch_pt. Cette recherche est : soit une recherche d'un procédé de traitement pour effectuer un traitement spécifique srchfit(trt) déclenchée, en particulier, par une réception d'une demande de traitement d'un utilisateur dmd tri, notamment en fonction d'un contenu sélectionné sel cont ; soit une recherche plus générale de procédés de traitement srch pt(trtt BDD_P7) en particulier pour une mise à jour maj pt, ainsi les procédés seront notamment recherchés parmi les procédés de traitement publiés depuis la dernière mis à jour.
Le procédé de traitement résultant d'une telle recherche srchpt est enregistré mempt dans la base de données de procédé de traitement BDD_PT, après éventuellement vérification de l'existence de ce procédé de traitement dans la base de données de procédé de traitement BDD_PT dans la même version, une version antérieur ou une version postérieur. Dans le cas d'une version existante dans la base de données de procédé de traitement BDD_PT, le procédé de traitement résultant ne sera pas enregistré dans le cas d'une même version ou d'une version postérieur dans la base de données de procédé de traitement BDD_PT, les versions antérieures seront soit effacées soit écrasées par l'enregistrement du procédé de traitement résultant de la recherche. Par enregistrement du procédé de traitement est entendu notamment l'enregistrement du lien d'accès au procédé de traitement, le téléchargement du procédé de traitement dans la base de données de procédé de traitement BDD_PT ou l'enregistrement du procédé de traitement en local par rapport au procédé de gestion de menu (par exemple sur le même serveur) avec enregistrement dans la base de données de procédé de traitement BDD_PT du lien d'accès au procédé de traitement local (par exemple, lien chemin de répertoire, adresse mémoire, etc.).
Le procédé de gestion comporte, en particulier, une association à un élément d'interaction ass_ei_pt du procédé de traitement résultant de la recherche parmi un ensemble de procédés de traitement, en l'occurrence de la recherche par les procédés de traitement disponibles sur Internet.
Le procédé de gestion comporte, en particulier, une vérification de l'existence de l'élément d'interaction associé ei ? dans la base des éléments d'interactions BDD_EI. Si l'élément d'interaction existe OK, l'association du procédé de traitement à un élément d'interaction est enregistré mem_ass_eijt : soit dans la base de données de procédés de traitement BDD_PT en association avec le procédé de traitement pt, soit dans la base de données d'éléments d'interactions BDD_EI en association avec l'élément d'interaction ei, soit par création d'un lien inter bases de données entre l'élément d'interaction ei dans la base de données d'éléments d'interactions BDD_EI et le procédé de traitement pt dans la base de données de procédés de traitement BDD_PT.
Le procédé de gestion comporte, en particulier, une association à une action dudit menu ass_a_ei d'un élément d'interaction parmi un ensemble d'éléments d'interaction.
Le procédé de gestion comporte, en particulier, une vérification de l'existence de l'action associé a? dans la base d'actions BDD_A. Si l'action existe OK, l'association de l'élément d'interaction avec l'action est enregistré mem_ass_a_ei soit dans la base de données d'éléments d'interactions BDD_EI en association avec l'élément d'interaction ei, - soit dans la base de données d'actions BDD A en association avec l'action a, - soit par création d'un lien inter bases de données entre l'action a dans la base de données d'actions BDD A et l'élément d'interaction ei dans la base de données d'éléments d'interactions BDD_El.
La figure 2 illustre un deuxième exemple de schéma simplifié d'un procédé de gestion d'un menu selon l'invention.
Le procédé de gestion comporte une modification modif menu dudit menu d'actions en fonction d'un contenu sélectionné sel cont, la sélection d'un élément d'interaction dudit menu d'actions sel menu ei permettant de déclencher la mise en oeuvre d'un procédé de traitement sur ledit contenu exe_menu_ei_pt.
Le procédé de gestion comporte, en particulier, préalablement à la modification du menu modif menu, une sélection d'un contenu sel cont. Lorsque le procédé est mis en oeuvre sur un dispositif distinct de l'interface utilisateur, la sélection comporte notamment une réception d'une commande de sélection émise ou déclenchée par ladite interface utilisateur.
Cette sélection d'un contenu déclenche, notamment, une vérification par le procédé de gestion de l'existence d'un menu préalablement menu ? à cette sélection. En effet, lors du lancement du procédé de gestion par l'utilisateur, il peut être envisagé qu'aucun menu ne soit préparé et donc présenté à l'utilisateur excepté la demande de sélection d'un contenu.
La sélection d'un contenu déclenche, en particulier, une mise à zéro des éléments d'interactions du menu existant rz menu a , notamment dans le cas où la vérification menu ? indique l'existence d'un menu OK, et/ou dans le cas où une comparaison du contenu sélectionné avec le contenu précédent indique une génération d'un menu différent.
La sélection d'un contenu déclenche, en particulier, une recherche de liste d'actions lista dans une base de données d'actions BDD_A, notamment lors de l'absence de menu existant N. Dans le cas de la figure 2, lorsqu'une liste d'actions est proposée pour le menu, cette liste d'actions est identique quelque soit le contenu sélectionné.
La sélection d'un contenu déclenche, en particulier, une recherche de liste d'éléments d'interactions list ei(c) en fonction du contenu sélectionné dans une base de données d'éléments d'interactions BDD_EI. Dans l'exemple de la figure 2, la base de données d'éléments d'interactions BBDD EI est associée avec une base de données de procédé de traitement de contenu BDD_PT. Ainsi, la recherche permet de fournir : non seulement une liste d'éléments d'interactions en fonction du contenu sélectionné, les éléments d'interactions de la liste d'éléments d'interactions étant organisés, le cas échéant, dans les actions de la liste d'actions, mais aussi une liste de procédé de traitement en fonction du contenu sélectionné, chaque procédé de traitement étant associé à un élément d'interactions de la liste d'éléments d'interactions.
Le procédé de gestion comporte, en particulier, une vérification du nombre N>SN d'éléments d'interactions prévus pour la modification du menu modif menu. Ainsi, si le menu devait être trop chargé, le procédé de gestion prévoit, en particulier, de sélectionner parmi les éléments d'interactions fitr menu_ei adaptés au contenu sélectionné (par exemple les éléments d'interactions de la liste d'éléments d'interactions founis par la recherche list_a(c)) ceux qui participeront à la modification du menu modif menu. Cette sélection peut notamment être effectué suivant les préférences de l'utilisateur ou des statistiques d'utilisation des éléments d'interactions sur des contenus comparables (tel que défini par la comparaison car cont(prev_c)) au contenu sélectionné.
Ainsi, le menu modifié peut être proposé à l'utilisateur par reproduction repro_menu notamment sur une interface. L'utilisateur sélectionnera un élément d'interaction du menu reproduit sel menu ei. Cette sélection déclenchera soit l'exécution soit la commande de l'exécution du procédé de traitement associé à l'élément d'interaction sélectionné dans le menu sur le contenu sélectionné exe_menu ei pt. L'exécution peut ainsi avoir lieu respectivement sur le terminal comportant l'interface utilisateur ou sur un équipement réseau distant de l'interface.
Les bases de données d'éléments d'interactions BDD_El et de procédé de traitements BDD_PT peuvent être mises à jour selon un procédé semblable à celui proposé par la Figure 1 b. Ce procédé de mise à jour peut, en particulier, être utilisé lors de la création de ces bases de données.
Le procédé de gestion comporte alors, en particulier, une recherche dans au moins un réseau de communication, notamment sur Internet, d'un procédé de traitement srchpt. Cette recherche est : soit une recherche d'un procédé de traitement pour effectuer un traitement spécifique srchfit(trt) déclenchée, en particulier, par une réception d'une demande de traitement d'un utilisateur dmd tri, notamment en fonction d'un contenu sélectionné sel cont ; soit une recherche plus générale de procédés de traitement srchpt(trtE BDD_PT) en particulier pour une mise à jour maj_pt, ainsi les procédés seront notamment recherchés parmi les procédés de traitement publiés depuis la dernière mis à jour.
Le procédé de traitement résultant d'une telle recherche srchpt est enregistré mempt dans la base de données de procédé de traitement BDD_PT, après éventuellement vérification de l'existence de ce procédé de traitement dans la base de données de procédé de traitement BDD_PT dans la même version, une version antérieur ou une version postérieur. Dans le cas d'une version existante dans la base de données de procédé de traitement BDD_PT, le procédé de traitement résultant ne sera pas enregistré dans le cas d'une même version ou d'une version postérieur dans la base de données de procédé de traitement BDD_PT, les versions antérieures seront soit effacées soit écrasées par l'enregistrement du procédé de traitement résultant de la recherche. Par enregistrement du procédé de traitement est entendu notamment l'enregistrement du lien d'accès au procédé de traitement, le téléchargement du procédé de traitement dans la base de données de procédé de traitement BDD_PT ou l'enregistrement du procédé de traitement en local par rapport au procédé de gestion de menu (par exemple sur le même serveur) avec enregistrement dans la base de données de procédé de traitement BDD_PT du lien d'accès au procédé de traitement local (par exemple, lien chemin de répertoire, adresse mémoire, etc.).
Le procédé de gestion comporte, en particulier, une association à un élément d'interaction ass_ei_pt du procédé de traitement résultant de la recherche parmi un ensemble de procédés de traitement, en l'occurrence de la recherche par les procédés de traitement disponibles sur Intemet.
Le procédé de gestion comporte, en particulier, une vérification de l'existence de l'élément d'interaction associé ei ? dans la base des éléments d'interactions BDD El. Si l'élément d'interaction existe OK, l'association du procédé de traitement à un élément d'interaction est enregistré mem_ass ei_pt - soit dans la base de données de procédés de traitement BDD_PT en association avec le procédé de traitement pt, soit dans la base de données d'éléments d'interactions BDD_EI en association avec l'élément d'interaction ei, soit par création d'un lien inter bases de données entre l'élément d'interaction ei dans la base de données d'éléments d'interactions BDD_EI et le procédé de traitement pt dans la base de données de procédés de traitement BDD_PT.
La figure 3 illustre un troisième exemple de schéma simplifié d'un procédé de gestion d'un menu selon l'invention.
Le procédé de gestion comporte une modification modif menu dudit menu d'actions en fonction d'un contenu sélectionné sel cont, la sélection d'un élément d'interaction dudit menu d'actions sel menu ei permettant de déclencher la mise en oeuvre d'un procédé de traitement sur ledit contenu exe_menu_ei_pt.
Le procédé de gestion comporte, en particulier, préalablement à la modification du menu modif menu, une sélection d'un contenu sel cont. Lorsque le procédé est mis en oeuvre sur un dispositif distinct de l'interface utilisateur, la sélection comporte notamment une réception d'une commande de sélection émise ou déclenchée par ladite interface utilisateur. 20 Cette sélection d'un contenu déclenche, notamment, une vérification par le procédé de gestion de l'existence d'un menu préalablement menu ? à cette sélection. En effet, lors du lancement du procédé de gestion par l'utilisateur, il peut être envisagé qu'aucun menu ne soit préparé et donc présenté à l'utilisateur excepté la demande de 25 sélection d'un contenu.
La sélection d'un contenu déclenche, en particulier, une mise à zéro complète du menu rz_menu, une mise à zéro des éléments d'interactions du menu existant rz menu_a , ou une suppression de certains éléments d'interactions du menu en fonction 30 du contenu sélectionné suppr (ei}_menu notamment dans le cas où la vérification menu ? indique l'existence d'un menu OK, et/ou dans le cas où une comparaison du contenu sélectionné avec le contenu précédent indique une génération d'un menu différent respectivement en totalité pour les mises à zéro ou en partie pour la suppression.
35 La sélection d'un contenu déclenche, en particulier, une recherche de liste d'actions list a(c) dans une base de données d'actions BDD A éventuellement en fonction du contenu sélectionné, notamment lors de l'absence de menu existant N. 15 La sélection d'un contenu déclenche, en particulier, une recherche de liste d'éléments d'interactions List ei(c) en fonction du contenu sélectionné dans une base de données d'éléments d'interactions BDD_El. Dans l'exemple de la figure 2, la base de données d'éléments d'interactions BBDD_EI n'est pas directement associée avec une base de données de procédé de traitement de contenu BDD_PT. Ainsi, la recherche permet de fournir uniquement une liste d'éléments d'interactions en fonction du contenu sélectionné.
Pour chacun des éléments d'interactions ei_n de la liste d'éléments d'interaction fournie par cette recherche, le procédé de gestion prévoit, en particulier, une recherche d'un procédé de traitement srch_pt(ei_n,c) pour effectuer le traitement prévu par l'élément d'interaction en fonction d'un contenu sélectionné c dans un ensemble de procédés de traitement constitué en l'occurrence par la base de données de procédés de traitement BDD_PT.
Pour chacun des éléments d'interactions ei_n de la liste d'éléments d'interaction fournie par cette recherche, le procédé de gestion prévoit, en particulier, au moins une association à un élément d'interaction (ass ei_pt) d'au moins un procédé de traitement parmi un ensemble de procédés de traitement une association à un élément d'interaction ass_ei pt d'au moins un procédé de traitement parmi un ensemble de procédés de traitement constitué en l'occurrence par la base de données de procédés de traitement BDD_PT. Le traitement sur chacun des éléments d'interaction est notamment permis par une boucle d'itération N+1 sur les éléments d'interactions jusqu'au dernier N<N.
Le procédé de gestion comporte, en particulier, une vérification du nombre N>SN d'éléments d'interactions prévus pour la modification du menu modif menu. Ainsi, si le menu devait être trop chargé, le procédé de gestion prévoit, en particulier, de sélectionner parmi les éléments d'interactions fltr menu_ei adaptés au contenu sélectionné (par exemple les éléments d'interactions de la liste d'éléments d'interactions founis par la recherche list_a(c)) ceux qui participeront à la modification du menu modif menu. Cette sélection peut notamment être effectué suivant les préférences de l'utilisateur ou des statistiques d'utilisation des éléments d'interactions sur des contenus comparables (tel que défini par la comparaison car_cont(prev_c)) au contenu sélectionné.
De manière alternative, cette sélection peut notamment être réalisée préalablement à l'association avec les procédés de traitement, c'est-à-dire notamment préalablement à la recherche de procédé de trainement pour chaque élément d'interaction permettant ainsi de réduire les recherches et donc le délai de modification du menu.
Ainsi, le menu modifié peut être proposé à l'utilisateur par reproduction 40 repro_menu notamment sur une interface. L'utilisateur sélectionnera un élément d'interaction du menu reproduit sel menuet Cette sélection déclenchera soit l'exécution soit la commande de l'exécution du procédé de traitement associé à l'élément d'interaction sélectionné dans le menu sur le contenu sélectionné exe_menu ei_pt. L'exécution peut ainsi avoir lieu respectivement sur le terminal comportant l'interface utilisateur ou sur un équipement réseau distant de l'interface.
De manière plus générale, à un élément d'interaction peut être associé plusieurs procédés de traitement à réaliser en parallèle et ou en série sur un contenu pour permettre l'interaction souhaité par' l'utilisateur : par exemple un élément d'interaction « d'envoi par email » d'un contenu photo de taille incompatible avec ce mode de transmission sera associé avec deux procédés de traitement en série, un procédé de compression du contenu photo vers une taille inférieure ou égale à une taille accepté par ce mode de transmission et un procédé d'ouverture d'un email avec en pièce jointe le contenu photo compressé ainsi obtenu.
L'invention propose en outre un programme (non illustré) comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes de l'un des procédés de gestion illustrés par les figures la, 1b, 2 ou 3 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur. La figure 4 illustre un schéma simplifié d'une architecture de communication utilisant un dispositif de gestion d'un menu selon l'invention.
Le dispositif de gestion 1 comporte des moyens de modification d'un menu 25 d'actions 11 en fonction d'un contenu sélectionné c. La sélection d'un élément d'interaction ei_n dudit menu d'actions permettant de déclencher cmd pt n la mise en oeuvre d'un procédé de traitement Mn sur ledit contenu c, notamment par des moyens de mise en oeuvre 14.
30 Un équipement réseau (non illustré) tel qu'un serveur d'un fournisseur de service comporte notamment un dispositif de gestion de menu 1 proposant un service de menu adaptable d'actions sur un contenu. Ce menu est adaptable en ce que le menu propose des interactions et des traitements différents en fonction du contenu sélectionné permettant ainsi à l'utilisateur de ne pas utiliser un traitement non adapté au contenu, ni de 35 se perdre dans les traitements proposés. Ce service peut être ouvert à tous les utilisateurs ou uniquement à des utilisateurs abonnés, son accès sera alors éventuellement sécurisé.
L'équipement d'un réseau de communication comporte, en particulier :20 des moyens de fourniture 10 à un terminal utilisateur 3 via ledit réseau de communication 2 de données de reproduction dudit menu d'action modifié en fonction du contenu sélectionné, et des moyens de mise en oeuvre 14 sur ledit contenu sélectionné du procédé de traitement associé pour ledit contenu à un élément d'interactions sélectionné sur ledit terminal utilisateur.
Les moyens de mise en oeuvre 14 founissent un contenu résultant du procédé de traitement r pt(c) qui est transmis notamment par les moyens de fourniture 10 à l'interface utilisateur 3 pour reproduction du contenu résultant, en particulier, par les moyens de reproduction 36.
L'utilisateur dispose soit d'une interface utilisateur 3, soit d'un terminal de communication (non illustré) permettant de dialoguer avec le dispositif de gestion 1 à travers un réseau de communication 2. L'interface utilisateur 3 comporte : - des moyens de reproduction 35 d'un menu d'actions, ledit menu d'actions étant modifié en fonction d'un contenu sélectionné, - des moyens de sélection 36 d'au moins un élément d'interaction dudit menu d'actions, lesdits moyens de sélection 36 déclenchant la mise en oeuvre sur ledit contenu sélectionné du procédé de traitement associé pour ledit contenu audit élément d'interactions.
L'interface utilisateur 3 comporte, en particulier, des moyens de commande 31 permettant de transmettre des commandes tels que la sélection d'un contenu c, la sélection d'un élément d'interaction ei_n, etc. aux moyens de modification de menu 11 du dispositif de gestion de menu 1.
Le dispositif de gestion comporte, en particulier, une base de données de procédés de traitement sur un contenu BDD_PT. Les moyens de modification 11 sont notamment aptes à associer au moins un procédé de traitement pt parmi ceux de ladite base de données de procédés de traitement BDD_PT avec un élément d'interaction du menu ei. En particulier, cette association est enregistré par les moyens de modification de menu 11 soit dans la base de données de procédés de traitement BDD_PT ou une base de données d'éléments d'interactions BDD _El ou une base de données de menu 12.
Le dispositif de gestion comporte, en particulier, une base de données d'éléments d'interaction BDD_EI. Les moyens de modification 11 sont notamment aptes à associer au moins un élément d'interaction parmi ceux de ladite base d'éléments d'interaction BDD_ El avec une action dudit menu. En particulier, cette association est enregistré par les moyens de modification de menu 11 soit dans la base de données de d'éléments d'interactions BDD_EI, une base de données d'actions BDD_A ou une base de données de menu 12.
Le dispositif de gestion comporte, en particulier, une base de données d'actions BDD_A.
Le dispositif de gestion comporte notamment des moyens de gestion du menu 10 permettant de fournir le menu à reproduire m à l'interface 3 notamment à des moyens d'entrée identiques aux moyens de commandes 31 comme illustrés par la figure 4 ou distincts de ces moyens de commande. La fourniture du menu par les moyens de gestion 10 est éventuellement déclenché par les moyens de modification du menu 11, notamment lorsque le menu ne doit pas être modifié comme prévu par le procédé de gestion de la figure 1 a, ou lorsque la modification du menu suite à la sélection d'un nouveau contenu est terminée. Les moyens de gestion 10 lisent le menu, le cas échéant, sur les liens établis entre les bases de données de procédés de traitements et d'éléments d'interaction et, éventuellement, d'actions, ou la base de données de menu.
L'existence d'une base de donnée de menu 12 dans le dispositif de gestion 1 présente l'avantage de retrouver l'historique des menus utilisés par un utilisateur ou les abonnés pour établir notamment des préférences ou autres statistiques notamment pour la sélection des éléments d'interactions f/tr menu_ei proposé par les figures 1 a à 3.
Le dispositif de gestion comporte des moyens de recherche 12 d'un procédé de traitement en fonction d'une demande de traitement dmd trt formulée par un utilisateur et d'un contenu sélectionné c. La recherche est effectuée dans ladite base de données de procédés de traitement BDD_PT.
Le dispositif de gestion comporte des moyens de requête 13 dans un réseau de communication 2 d'un procédé de traitement pt en fonction d'une demande de traitement dmd trt formulée par un utilisateur et d'un contenu sélectionné. Le(s)dit(s) procédé(s) de traitement résultant(s) de la requête sont enregistrés dans une base de données de procédés de traitement BDD_PT notamment par les moyens de modification de menu.
De manière générale, l'équipement réseau comportant le dispositif de gestion 1 peut offrir d'autre(s) service(s) permettant d'agir sur un contenu tel que des applications de création et/ou modification de contenu proposés par exemple sous forme de logiciels mis en oeuvre par un processeur de l'équipement réseau : FotoFlexer, Adobe Photoshop, Flash, Acrobat, MovieMaker, etc. L'équipement réseau comporte alors outre le dispositif de gestion 1, plusieurs dispositifs d'actions sur différents contenus. Un dispositif d'action X comporte alors soit un processeur apte à exécuter les étapes du procédé en mettant en oeuvre le logiciel X, le logiciel X étant par exemple le logiciel FotoFlexer, soit des moyens apte à déclencher l'exécution par un processeur du équipement réseau les étapes du procédé en mettant en oeuvre le logiciel X.
L'équipement réseau comporte, en particulier, un dispositif de gestion d'application et d'actions comportant le dispositif de gestion 1 et au moins des moyens de déclenchement d'un ou plusieurs dispositifs d'action X. Un dispositif d'action X est généralement apte à mettre en oeuvre plusieurs procédés de traitement sur des contenus similaires. Ainsi, les moyens de recherche 14 recherche un procédé de traitement sur demande de traitement de l'utilisateur dmd tri notamment dans les procédés de traitements proposés par au moins un des dispositifs d'actions X de l'équipement réseau. Cette recherche peut être effectuée en complément ou de la recherche dans une base de données de procédés de traitement BDD_PT. Cela permet à un utilisateur d'accéder simplement à un traitement qu'il est capable de formuler sans pour autant connaître tout les procédés de traitement offerts par tout les dispositifs d'actions X qu'il a à sa disposition.
Les figures 5a à 5f illustrent un exemple de scénario de mise en oeuvre du procédé de gestion d'un menu selon l'invention.
Dans un premier temps non illustré, l'utilisateur déclenche l'exécution du procédé de gestion selon l'invention par exemple par clic sur une icône d'application sur son bureau ou ouverture d'une page Internet spécifique puis éventuellement identification.
Une éventuelle deuxième étape non illustré consiste en l'introduction par l'utilisateur dans la une page de gestion (proposée par le procédé de gestion) de contenus de ses répertoires locaux ou non sur lesquels ils souhaitent agir. Une alternative peut consister en l'introduction automatique de tous les contenus rangés dans certains répertoires locaux spécifiques tels que Meslmages, MesVidéos, MesMusiques, MesTéléchargements, etc.
La figure 5a illustre une sélection d'un premier contenu parmi les contenus introduits dans cette page de gestion. La page de gestion illustré propose une zone de navigation nav_c dans les contenus introduits cl, c2, c3 sous fome de bandeau de navigation mais il peut s'agir aussi d'une mosaique de navigation , d'un cube de navigation, ou d'une interface de navigation audio, etc. Des flèches nav_1 et nav_2 propose la navigation dans les contenus masqués, respectivement, à gauche et à droite de la fenêtre,
La figure 5a illustre la sélection (représenté par la flèche blanche pointant sur le contenu cl) par l'utilisation du premier contenu cl qui est en l'occurrence un contenu photo, le sablier w indique que le procédé de gestion est en cours d'élaboration du menu en fonction du contenu cl sélectionné.
Pour l'intérêt de l'illustration, nous présentons un sablier d'attente mais en réalité le délai d'élaboration et de reproduction du menu en fonction du contenu sélectionné peut être suffisamment court pour que l'utilisateur ne perçoivent pas de délais d'attente.
La figure 5b illustre la reproduction du menu suite à une première modification du menu en fonction de ce premier contenu et .
Le menu propose en l'occurrence trois actions (pour organiser les éléments d'interactions) : A_1, A_2, A_3 qui peut être notamment création, modification, partage, envoi, mémorisation, etc. Le menu propose en outre dans la première action A_1 trois éléments d'interactions ei_11, ei_12, ei_13, dans la deuxième action A_2 quatre éléments d'interactions ei_21, ei_22, ei_24, ei_25, et dans la troisième action A_3 trois éléments d'interactions ei_33, ei_34, ei_35. Par exemple, si la première action A_1 concerne la création - l'élément d'interaction ei_11 concerne l'élaboration d'un diaporama, l'élément d'interaction ei_12 concerne l'élaboration d'un album, - l'élément d'interaction ei_13 concerne l'élaboration d'un cadeau photo, si la deuxième action A2 concerne la modification : - l'élément d'interaction ei_21 concerne la retouche, l'élément d'interaction ei_22 concerne la compression, l'élément d'interaction ei_24 concerne la conversion, - l'élément d'interaction ei_25 concerne la décoration, si la troisième action A_3 concerne l'envoi: - l'élément d'interaction ei_33 concerne l'envoi par email, l'élément d'interaction ei_34 concerne l'envoi par MMS, l'élément d'interaction ei_35 concerne l'envoi par MSN.
L'utilisateur choisit de convertir sa photo en sélectionnant l'élément d'interaction ei_24 ce qui déclenche la mise en oeuvre du procédé de traitement associé pt_241 sur le contenu cl.
La figure 5c illustre une mise en oeuvre d'un premier procédé de traitement associé au premier élément d'interaction sélectionné sur la figure 5b. Le procédé de traitement pt_241 est un procédé de conversion de format photo. Il convertit la photo cl dans le format désiré par l'utilisateur.
La figure 5d illustre une sélection d'un deuxième contenu c2. En l'occurrence un contenu audio c2. Le sablier w que le procédé de gestion est en cours d'élaboration du menu en fonction du contenu c2 sélectionné.
La figure 5e illustre la reproduction du menu suite à une deuxième modification du menu en fonction de ce deuxième contenu c2.
Le menu propose en l'occurrence encore trois actions (pour organiser les éléments d'interactions) : A_1, A_2, A_3. Le menu propose en outre dans la première action A_1 quatre éléments d'interactions ei_11, ei_14, ei_15, ei_16, dans la deuxième action A_2 quatre éléments d'interactions ei_22, ei_24, ei_25, ei_26, et dans la troisième action A_3 trois éléments d'interactions ei_33, ei_34. Par exemple, si la première action A_1 concerne la création : l'élément d'interaction ei_11 concerne l'élaboration d'un diaporama sonore, - l'élément d'interaction ei_14 concerne l'élaboration d'une musique, - l'élément d'interaction ei_15 concerne l'élaboration d'un livre enregistré, - l'élément d'interaction ei_16 concerne l'élaboration d'une carte musicale, si la deuxième action A2 concerne la modification : - l'élément d'interaction ei_22 concerne la compression, - l'élément d'interaction ei_24 concerne la conversion, l'élément d'interaction ei_26 concerne le mixage audio, - l'élément d'interaction ei_27 concerne l'ajout d'effet sonore, si la troisième action A_3 concerne l'envoi: - l'élément d'interaction ei_33 concerne l'envoi par email, - l'élément d'interaction ei_34 concerne l'envoi par MMS,
L'utilisateur choisit de convertir don fichier son en sélectionnant l'élément d'interaction ei_24 ce qui déclenche la mise en oeuvre du procédé de traitement associé pt_341 sur le contenu c2 qui en l'occurrence est différent du procédé de traitement pt_241 qui était associé au même élément d'interaction ei_24 pour le contenu et .
La figure 5f illustre une mise en oeuvre d'un deuxième procédé de traitement pt_341 associé à l'élément d'interaction ei_24 sélectionné sur la figure 5e. Le procédé de traitement pt_241 est un procédé de conversion de format audio. II convertit le fichier son c2 dans le format désiré par l'utilisateur.
L'invention vise aussi un support. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette ou un disque dur. D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau notamment de type Internet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Dans une autre implémentation, l'invention est mise en oeuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel ou à un composant matériel. Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonction selon la description ci-dessous. Un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonctions.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de gestion d'un menu d'actions sur un contenu, caractérisé en ce que ledit procédé de gestion comporte une modification (modif menu) dudit menu d'actions en fonction d'un contenu sélectionné (sel cont), la sélection d'un élément d'interaction dudit menu d'actions (sel menu ei) permettant de déclencher la mise en oeuvre d'un procédé de traitement sur ledit contenu (exe_menu_ei_pt).
  2. 2. Procédé de gestion selon la revendication précédente caractérisé en ce que préalablement à ladite modification (modif menu) , ledit procédé de gestion comporte au moins une association à un élément d'interaction (ass_ei_pt) d'au moins un procédé de traitement parmi un ensemble de procédés de traitement.
  3. 3. Procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que préalablement à ladite modification (modif menu) , ledit procédé de gestion comporte au moins une association à une action dudit menu (ass_a_ei) d'un élément d'interaction parmi un ensemble d'éléments d'interaction (BDD_EI).
  4. 4. Procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit procédé comporte une recherche (srch_pt(trt)) en fonction d'une demande de traitement (dmd trt) formulée par un utilisateur et d'un contenu sélectionné (c) d'un procédé de traitement (pt) sur un contenu parmi un ensemble de procédés de traitement sur un contenu (BDD_PT).
  5. 5. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
  6. 6. Dispositif de gestion d'un menu d'actions sur un contenu, caractérisé en ce que ledit dispositif de gestion comporte des moyens de modification (11) d'un menu d'actions en fonction d'un contenu sélectionné (c), la sélection d'un élément d'interaction dudit menu d'actions permettant de déclencher la mise en oeuvre d'un procédé de traitement sur ledit contenu.
  7. 7. Dispositif de gestion selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit dispositif de gestion (1) comporte une base de données de procédés de traitement (BDD_PT) sur un contenu, les moyens de modification (11) associe au moins un procédé de traitement parmi ceux de ladite base de données de procédés de traitement (BDD_PT) avec un élément d'interaction du menu (ei).
  8. 8. Dispositif de gestion selon la revendication 7 caractérisé en ce que ledit dispositif de gestion comporte des moyens de recherche (12) d'un procédé de traitement en fonction d'une demande de traitement (dmd trt) formulée par un utilisateur et d'un contenu sélectionné (c), les moyens de recherche (12) effectue cette recherche dans une base de données de procédés de traitement (BDD_PT).
  9. 9. Dispositif de gestion selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que ledit dispositif de gestion (1) comporte une base de données d'éléments d'interaction (BDD_EI), les moyens de modification (11) associe au moins un élément d'interaction (ei) parmi ceux de ladite base d'éléments d'interaction (BDD_EI) avec une action (a) dudit menu.
  10. 10. Dispositif de gestion selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 caractérisé en ce que ledit dispositif de gestion comporte des moyens de requête (13) dans un réseau de communication (2) d'un procédé de traitement (pt) en fonction d'une demande de traitement (dmd trt) formulée par un utilisateur et d'un contenu sélectionné (c), lesdits procédés de traitement résultant de la requête étant enregistré dans une base de données de procédés de traitement (BDD_PT).
  11. 11. Interface utilisateur caractérisé en ce que ladite interface (3) comporte : - des moyens de reproduction (36) d'un menu d'actions, ledit menu d'actions étant modifié en fonction d'un contenu sélectionné, - des moyens de sélection (36) d'au moins un élément d'interaction (ei) dudit menu d'actions, lesdits moyens de sélection (36) déclenchant la mise en oeuvre sur ledit contenu sélectionné du procédé de traitement associé pour ledit contenu audit élément d'interactions.
  12. 12. Terminal utilisateur caractérisé en ce que ledit terminal utilisateur comporte : ^ des moyens de reproduction (36) d'un menu d'actions, ledit menu d'actions étant modifié en fonction d'un contenu sélectionné, - des moyens de sélection (36) d'au moins un élément d'interaction (ei) dudit menu d'actions, lesdits moyens de sélection (36) déclenchant la mise en oeuvre sur ledit contenu sélectionné du procédé de traitement associé pour ledit contenu audit élément d'interactions.
  13. 13. Terminal utilisateur selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit terminal comporte des moyens de modification (11) d'un menu d'actions en fonction d'un contenu sélectionné, la sélection d'un élément d'interaction dudit menu d'actions permettant de déclencher la mise en oeuvre d'un procédé de traitement sur ledit contenu.
  14. 14. Équipement d'un réseau de communication fournissant un service de gestion de contenus à des terminaux de communications, caractérisé en ce que ledit équipement de gestion de contenu comporte des moyens de modification (11) d'un menu d'actions en fonction d'un contenu sélectionné, la sélection d'un élément d'interaction dudit menu d'actions permettant de déclencher la mise en oeuvre d'un procédé de traitement sur ledit contenu.
  15. 15. Équipement d'un réseau de communication selon la revendication comportant : - des moyens de fourniture (10) à un terminal utilisateur via ledit réseau de communication de données de reproduction dudit menu d'action modifié en fonction du contenu sélectionné, et- des moyens de mise en oeuvre (14) sur ledit contenu sélectionné du procédé de traitement associé pour ledit contenu à un élément d'interactions sélectionné sur ledit terminal utilisateur.
FR1060299A 2010-12-09 2010-12-09 Un procede, un programme et un dispositif de gestion d'un menu d'actions sur un contenu Withdrawn FR2968789A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060299A FR2968789A1 (fr) 2010-12-09 2010-12-09 Un procede, un programme et un dispositif de gestion d'un menu d'actions sur un contenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060299A FR2968789A1 (fr) 2010-12-09 2010-12-09 Un procede, un programme et un dispositif de gestion d'un menu d'actions sur un contenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2968789A1 true FR2968789A1 (fr) 2012-06-15

Family

ID=44168896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060299A Withdrawn FR2968789A1 (fr) 2010-12-09 2010-12-09 Un procede, un programme et un dispositif de gestion d'un menu d'actions sur un contenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2968789A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080195954A1 (en) * 2007-02-09 2008-08-14 Microsoft Corporation Delivery of contextually relevant web data
US20100122194A1 (en) * 2008-11-13 2010-05-13 Qualcomm Incorporated Method and system for context dependent pop-up menus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080195954A1 (en) * 2007-02-09 2008-08-14 Microsoft Corporation Delivery of contextually relevant web data
US20100122194A1 (en) * 2008-11-13 2010-05-13 Qualcomm Incorporated Method and system for context dependent pop-up menus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8818941B2 (en) Arrangement for synchronizing media files with portable devices
EP2393022A2 (fr) Procédé de création d&#39;une séquence média par groupes cohérents de fichiers médias
US20120151012A1 (en) Internet delivery of scheduled multimedia content
WO2013140077A1 (fr) Procede et systeme d&#39;execution d&#39;une application pour la consultation de contenus et services accessibles par navigation sur un reseau de telecommunication.
EP3824440A1 (fr) Procédé mis en oeuvre par ordinateur pour la création de contenus comprenant des images de synthèse
EP3021594A1 (fr) Procédé de classement d&#39;un contenu et recommandation de contenu dans un guide électronique des programmes
EP2230612A1 (fr) Génération de recommandations pour un serveur de contenus
US20130046873A1 (en) Apparatus and method for producing multimedia package, system and method for providing multimedia package service
FR2855705A1 (fr) Procede de navigation pour la selection de documents associes a des identificateurs, et recepteur mettant en oeuvre le procede.
EP2605534A2 (fr) Enrichissement, gestion de contenus multimédia et établissement d&#39;une communication en fonction de contenus multimédia enrichis
FR2968789A1 (fr) Un procede, un programme et un dispositif de gestion d&#39;un menu d&#39;actions sur un contenu
EP2879034A1 (fr) Adaptation d&#39;un menu à un contexte d&#39;utilisation et générateur de menu adaptable
FR2898707A1 (fr) Procede, dispositif et systeme de gestion d&#39;informations structurees au sein d&#39;une scene graphique
FR3055079A1 (fr) Systeme de composition ou de modification de sequences de realite virtuelle, procede de composition et systeme de lecture desdites sequences
FR2849706A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;acces a des elements multimedia au moyen d&#39;images associees a ces elements
FR3009103A1 (fr) Generation de listes de reproduction de contenus personnalisees
Lahti et al. A mobile phone-based context-aware video management application
EP4128807A1 (fr) Procede et dispositif de personnalisation de contenu multimedia generique
EP2800017A2 (fr) Génération d&#39;un document sonore personnalisé relatif à un évènement
Jurčo Remotely controlled multi-platform music player
FR3005181A1 (fr) Generation d&#39;un document multimedia personnalise relatif a un evenement
EP3032440A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;utilisation de contenus d&#39;une bibliothèque de contenus
EP2927823A1 (fr) Procédé et un dispositif de gestion de document multimedia sur un thème donné
EP2271051B1 (fr) Procédé d&#39;exécution d&#39;un service applicatif dans un environnement web
FR3014279A1 (fr) Fourniture d&#39;acces a des contenus, en particulier a des articles de presse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831