FR3014279A1 - Fourniture d'acces a des contenus, en particulier a des articles de presse - Google Patents

Fourniture d'acces a des contenus, en particulier a des articles de presse Download PDF

Info

Publication number
FR3014279A1
FR3014279A1 FR1361879A FR1361879A FR3014279A1 FR 3014279 A1 FR3014279 A1 FR 3014279A1 FR 1361879 A FR1361879 A FR 1361879A FR 1361879 A FR1361879 A FR 1361879A FR 3014279 A1 FR3014279 A1 FR 3014279A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
content
information
search
access
providing access
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1361879A
Other languages
English (en)
Inventor
Valentin Millet
Charlotte Nicolas
Brun Suzanne Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1361879A priority Critical patent/FR3014279A1/fr
Publication of FR3014279A1 publication Critical patent/FR3014279A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/30Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of unstructured textual data
    • G06F16/33Querying
    • G06F16/3331Query processing
    • G06F16/334Query execution
    • G06F16/3344Query execution using natural language analysis

Abstract

L'invention concerne la fourniture d'accès à des contenus, en particulier à des articles de presse. Un objet de l'invention est un procédé d'utilisation de contenus comportant une utilisation d'un premier contenu déclenchant une recherche d'au moins un deuxième contenu traitant au moins une information prédéterminée, ladite information étant prédéterminée comme une information traitée par un premier contenu en cours d'utilisation. Les deuxièmes contenus résultant de la recherche sont les mêmes quel que soit l'utilisateur ayant demandé l'utilisation du premier contenu. Ainsi, le dispositif d'utilisation pourra éventuellement comparer ultérieurement le premier contenu et le deuxième contenu résultant de la recherche car il traite de la même information.

Description

L'invention concerne la fourniture d'accès à des contenus, en particulier à des articles de presse.
Aujourd'hui les fournisseurs d'accès à des contenus proposent, lors la connexion à leur service par un utilisateur donné, une liste de contenus recommandés en fonction du profil de l'utilisateur. Ce profil d'utilisateur étant soit statique, parce qu'entrer manuellement par l'utilisateur, notamment les goûts de l'utilisateur concernant le type de contenu proposé (par exemple lorsqu'il s'agit de contenus vidéos : films policier, documentaires anthropologiques...). Avec ce type de recommandation sur le profil de l'utilisation, le nombre de contenus recommandés peut être très important si le découpage en catégorie du catalogue de contenus est large. Ainsi, l'utilisateur verra les contenus qui l'intéressent noyés au milieu d'autres contenus sans intérêt pour lui. En outre, si le découpage en catégorie est étroit, cela nécessitera de la part de l'utilisateur un renseignement lourd de son profil utilisateur. D'autres fournisseurs d'accès à des contenus proposent en fonction d'un ou plusieurs contenus utilisés par Alice une liste de contenus recommandés en fonction du profil d'une catégorie d'utilisateurs auquel appartient Alice. Ainsi, de manière simplifiée, Alice se verra proposer les contenus qu'ont utilisés les utilisateurs ayant eux aussi utilisée un contenu C qu'Alice est en train d'utiliser. Dans tous les cas, les contenus de la liste sont différents suivant l'utilisateur.
Les fournisseurs d'accès de contenus ne permettent donc pas un traitement des contenus indépendant des utilisateurs. Un des buts de la présente invention est de remédier à des inconvénients par rapport à l'état de la technique. Un objet de l'invention est un procédé d'utilisation de contenus comportant une utilisation d'un premier contenu déclenchant une recherche d'au moins un deuxième contenu traitant au moins une information prédéterminée, ladite information étant prédéterminée comme une information traitée par un premier contenu en cours d'utilisation. 35 Les deuxièmes contenus résultant de la recherche sont les mêmes quel que soit l'utilisateur ayant demandé l'utilisation du premier contenu. Ainsi, le dispositif d'utilisation pourra éventuellement comparer ultérieurement le premier contenu et le deuxième contenu résultant de la recherche car il traite de la même information. Avantageusement, le procédé d'utilisation de contenus comporte une reproduction d'une liste d'au moins deuxième contenu résultant de ladite recherche contiguë à une reproduction dudit premier contenu. Ainsi, l'utilisateur peut facilement sélectionner un des deuxièmes contenus résultant de la recherche en fonction de son utilisation du premier contenu.
Avantageusement, le procédé d'utilisation de contenus comporte une reproduction d'un deuxième contenu résultant de ladite recherche associée à une reproduction dudit premier contenu.
Ainsi, l'utilisateur peut facilement basculer de l'utilisation du deuxième contenu reproduit à l'utilisation du premier contenu reproduit et intensément sans jamais perdre le premier contenu. Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en oeuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif d'utilisation de contenus et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'utilisation de contenus lorsque ledit programme est exécuté par un processeur. Un autre objet de l'invention est un procédé de fourniture d'accès à des contenus comportant une recherche d'au moins un deuxième contenu traitant au moins une information prédéterminée, ladite information étant prédéterminée comme une information traitée par un premier contenu en cours d'utilisation. Avantageusement, le procédé de fourniture d'accès à des contenus comporte une fourniture d'un premier contenu à un dispositif d'utilisation de contenu déclenchant ladite recherche. Ainsi, le procédé de fourniture d'accès dispose du premier contenu, notamment de l'information traitée par le premier contenu facilitant la recherche car ne nécessitant pas la fourniture par le dispositif d'utilisation de cette information traitée, ou une analyse sémantique en temps réel du premier contenu qui retarderont la recherche de deuxième contenu. Avantageusement, le procédé de fourniture d'accès à des contenus comporte une comparaison d'au moins un élément du premier contenu avec au moins un élément d'au moins un deuxième contenu résultant de la recherche. Ainsi, le procédé de fourniture d'accès peut fournir une reproduction comparée d'un deuxième contenu par rapport au premier contenu, tel qu'une lecture comparée de deux articles mettant notamment en valeur les points communs et/ou les contradictions. Avantageusement, le premier contenu et lesdits deuxièmes contenus appartiennent à une même base de contenus.
Avantageusement, le procédé de fourniture d'accès à des contenus comporte une analyse sémantique d'un contenu lors de son introduction dans ladite base de donnée, ladite analyse sémantique fournissant au moins une information traitée par ledit contenu, et l'associant audit contenu dans ladite base de données de contenu.
La ou les informations traitées par chaque contenu sont déterminées par l'analyse sémantique lors de l'introduction d'un nouveau contenu dans la base de contenus. Ainsi, les informations traitées étant déjà présentes dans la base de contenus, la recherche ne sera pas retardée par une analyse sémantique temps réel.
Avantageusement, le premier contenu et lesdits deuxièmes contenus sont des articles. Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en oeuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif de fourniture d'accès et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé. L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de fourniture d'accès lorsque ledit programme est exécuté par un processeur. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation et être sous la forme de code source, code objet ou code intermédiaire entre code source te code objet tel que dans une forme partiellement compilée ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. Un objet de l'invention est un dispositif d'utilisation de contenus comportant un module d'utilisation de contenus déclencheur de recherche d'au moins un deuxième contenu traitant au moins une information prédéterminée, ladite information étant prédéterminée comme une information traitée par un premier contenu en cours d'utilisation. Avantageusement, le dispositif d'utilisation est un terminal de communication apte à se connecter à un dispositif de fourniture d'accès à des contenus via un réseau de télécommunication. Ainsi, l'utilisateur peut disposer non seulement du premier contenu mai aussi des deuxièmes contenus fonction de ce premier contenu utilisé quel que soit l'endroit où il se trouve avec son dispositif d'utilisation de contenu à condition de disposer d'un réseau de communication lui permettant de se connecter au disposait de fourniture d'accès aux contenus. En outre, cela évite de charger un terminal non seulement dispositif d'utilisation mais aussi du dispositif de fourniture d'accès aux contenus. Cette double charge aurait entrainé une surcharge de traitement qui, suivant les capacités de traitement du terminal, aurait pu engendrer un ralentissement notamment de l'utilisation des contenus, voire un blocage des traitements en cours. De plus cela évite, en particulier, de charger le terminal de l'ensemble des contenus, limitant de plus le nombre de contenus accessible à la mémoire disponible sur le terminal. Un autre objet de l'invention est un dispositif de fourniture d'accès à des contenus comportant un moteur de recherche d'au moins un deuxième contenu traitant au moins une information prédéterminée, ladite information étant prédéterminée comme une information traitée par un premier contenu en cours d'utilisation. Avantageusement, le dispositif de fourniture d'accès à des contenus est un kiosque de presse numérique.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description, faite à titre d'exemple, et des figures s'y rapportant qui représentent : - Figure 1, un schéma simplifié d'un procédé d'utilisation de contenus et d'un procédé de fourniture d'accès à des contenus, selon l'invention, - Figure 2, un schéma simplifié d'une architecture comportant un dispositif de fourniture d'accès à des contenus selon l'invention, - Figure 3, un exemple d'implémentation du dispositif de fourniture d'accès selon l'invention pour un kiosque de presse numérique, - Figure 4, un schéma simplifié du procédé de fourniture d'accès selon l'invention dans le cas de l'exemple d'implémentation de la figure 3. La figure 1 illustre un schéma simplifié d'un procédé d'utilisation de contenus et d'un procédé de fourniture d'accès à des contenus, selon l'invention.
Un procédé d'utilisation de contenus PUC comporte une utilisation us& d'un premier contenu cl déclenchant trg({cl_info),) une recherche d'au moins un deuxième contenu srch_c2 traitant au moins une information prédéterminée cg_infok, ladite information cg_infok étant prédéterminée comme une information traitée par un premier contenu en cours d'utilisation D {cl_info). En particulier, le procédé d'utilisation contenus PUC comporte une reproduction d'une liste 1={c2j), d'au moins deuxième contenu résultant de ladite recherche contiguë à une reproduction dudit premier contenu ass rpr(1,c1).
En particulier, le procédé d'utilisation de contenus PUC comporte une reproduction d'un deuxième contenu c2,, résultant de ladite recherche srch_c2 associée à une reproduction dudit premier contenu ass_rpr(c2,,, cl).
Un mode de réalisation du procédé d'utilisation de contenus PUC est un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'utilisation de contenus lorsque ledit programme est exécuté par un processeur. Un procédé de fourniture d'accès à des contenus PFA comporte une recherche srch_c2 d'au moins un deuxième contenu traitant au moins une information prédéterminée cg_infok, ladite information cg_infok étant prédéterminée comme une information traitée par un premier contenu en cours d'utilisation D {cl_info). En particulier, le procédé de fourniture d'accès à des contenus PFA comporte une fourniture Id(c1) d'un premier contenu à un dispositif d'utilisation de contenu déclenchant ladite recherche. En particulier, le procédé de fourniture d'accès à des contenus PFA comporte une comparaison cmp d'au moins un élément du premier contenu cl avec au moins un élément d'au moins un deuxième contenu c2, résultant de la recherche.
En particulier, le premier contenu c/ et lesdits deuxièmes contenus c2, appartiennent à une même base de contenus BDDC.
En particulier, le procédé de fourniture d'accès à des contenus PFA comporte une analyse sémantique sma d'un contenu cl, c2, lors de son introduction intr dans ladite base de donnée BDCC, ladite analyse sémantique sma fournissant au moins une information traitée par ledit contenu cl , c2,_infok, et l'associant audit contenu cl , c2, dans ladite base de données de contenu BDDC.
En particulier, le premier contenu cl et lesdits deuxièmes contenus c2, sont des articles. Un mode de réalisation du procédé de fourniture d'accès à des contenus PFA est un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de fourniture d'accès lorsque ledit programme est exécuté par un processeur. Eventuellement, comme le montre la figure 1, le procédé d'utilisation de contenus PUC et le procédé de fourniture d'accès à des contenus PFA échangent. Par exemple, le procédé d'utilisation PUC comporte une connexion à un kiosque de contenus ksk cnx. Cette connexion ksk cnx envoie une requête de connexion ksk req aux kiosque de contenus.
En particulier, le procédé de fourniture d'accès à des contenus PFA gère l'accès aux contenus du kiosque. Dans ce cas, le procédé de fourniture d'accès aux contenus d'un kiosque PFA reçoit la requête de connexion au kiosque de contenus ksk req. En réponse à cette requête de connexion ksk req, le procédé de fourniture d'accès PFA charge Id(ksk), notamment, le catalogue de contenus du kiosque pour fournir ce catalogue ksk Ist, par exemple au procédé d'utilisation PUC qui le reproduit rpr(ksk Ist). Le catalogue du kiosque ksk Ist comporte notamment une liste d'identifiants des contenus de la base de données de contenus BDDC du kiosque et/ou une liste de lien d'accès à ces contenus de la base de données de contenus BDDC du kiosque. Le catalogue du kiosque ksk_Ist peut comporter l'ensemble des contenus de la base de données BDDC ou seulement une partie des contenus de la base de données BDDC (par exemple, les contenus auxquels un utilisateur a souscrit, les contenus correspondant au profil d'un utilisateur, notamment en cas de contrôle parental à l'âge de l'utilisateur, ou de manière plus général au intérêt de l'utilisateur).40 Le procédé d'utilisation PUC comporte, éventuellement, une sélection d'un premier contenu du catalogue sict(c/), notamment suite à une action d'un utilisateur sur un terminal mettant en oeuvre le procédé d'utilisation PUC. Cette sélection sict(c1) requiert le premier contenu req(c1), notamment au procédé de fourniture d'accès PFA. Alors, le procédé de fourniture d'accès PFA charge le premier contenu Id(c1) à partir de la base de données de contenu BDDC et le transmet, notamment au procédé d'utilisation PUC qui l'utilise us&(c/). L'utilisation du premier contenu us&(c/) déclenche trg({cl_infol) une recherche d'un deuxième contenu srch_c2, notamment par le procédé de fourniture d'accès PFA. La recherche srch_c2 est effectuée dans le kiosque. Un kiosque peut comporter une seule base de données de contenus BDDC, comme illustré par la figure 1, comportant l'ensemble des contenus du kiosque ou plusieurs base de données dans lesquelles sont réparties l'ensemble des contenus du kiosque. Par exemple, un kiosque peut comporter une base de données par éditeur de contenus. La recherche srch_c2 fournit une liste de deuxième contenus 1={c2;}; traitant au moins une même information que le premier contenu cl : 1= tc2 j<J/c2i_infokpfcl_infoi}i Cette liste / est, notamment, transmise snd(I) par le procédé de fourniture d'accès PFA au procédé d'utilisation PUC. Le procédé d'utilisation PUC comporte, alors éventuellement, une reproduction associé du premier contenu avec la liste résultant de la recherche ass_rpr(I,c1). Par reproduction associé est notamment entendue une reproduction du premier contenu cl et une reproduction de la liste / permettant à l'utilisateur ayant sélectionné le premier contenu cl de comprendre le lien entre la liste I et le premier contenu cl. Par reproduction associé est éventuellement aussi entendue une reproduction de la liste I permettant un accès facile pour l'utilisateur ayant sélectionné le premier contenu cl à la reproduction du premier contenu cl : notamment des reproductions contiguës du premier contenu cl et de la liste / et/ou une reproduction de la liste I déclenchée par la reproduction du premier contenu cl et/ou une reproduction du premier contenu cl déclenché par la fermeture de la reproduction de la liste /... Eventuellement, le procédé d'utilisation PUC comporte une sélection d'un deuxième contenu dans la liste sIct(c2,), notamment suite à une action de l'utilisateur sur le terminal mettant en oeuvre le procédé d'utilisation PUC. Cette sélection s/ct(c2') requiert un deuxième contenu req(c2,), notamment au procédé de fourniture d'accès PFA. Alors, le procédé de fourniture d'accès PFA charge le deuxième contenu Id(c2,,) à partir de la base de données de contenu BDDC et le transmet, notamment au procédé d'utilisation PUC qui le reproduit en association avec le premier contenu ass_rpr(c2,,, cl). En particulier, le procédé de fourniture d'accès PFA comporte une comparaison cmp(c2n, cl) du premier contenu avec le deuxième contenu sélectionné dans la liste /. Cette liste permet notamment une reproduction associé par le procédé d'utilisation PUC qui comporte une reproduction comparée des premier contenu cl et deuxième contenu sélectionné c2n en fonction d'au moins une information traitée commune cl_info, = c2,,_infok Par exemple, dans le cas de contenu sous forme de texte (articles), d'images..., un affichage parallèle du premier contenu cl et deuxième contenu c2, mettant en valeur dans les deux contenus cl, c2n des mots, des expressions, des formes en lien avec l'information traitée commune facilitant ainsi la lecture comparée de ces deux contenus cl et c2, par l'utilisateur.
Le procédé d'utilisation PUC comporte, suite à une reproduction associé d'un deuxième contenu c2n, une reproduction associé du premier contenu et de la liste / issue de la recherche srch_c2 déclencher, par exemple, par la sélection du premier contenu sIct(c1) ou la fermeture de la reproduction du deuxième contenu c2,, (non illustrée).
Le procédé d'utilisation PUC comporte, notamment, une sélection du catalogue ksk Ist possible à tout moment déclenchant une reproduction rpr(ksk Ist) de ce catalogue. Eventuellement, les reproductions associés ass rpr du premier contenu cl avec la liste I issue de la recherche ou un deuxième contenu sélectionné c2n comporte le catalogue ksk Ist. Par exemple, lors d'une reproduction associée par affichage, un écran est divisé en trois zone d'affichage : un première zone d'affichage dans laquelle le procédé d'utilisation PUC reproduit soit le catalogue ksk Ist, soit un accès au catalogue ksk Ist, une deuxième zone d'affichage dans laquelle le procédé d'utilisation PUC reproduit le premier contenu cl et une troisième zone d'affichage dans laquelle le procédé d'utilisation PUC reproduit la liste / La figure 2 illustre un schéma simplifié d'une architecture comportant un dispositif de fourniture d'accès à des contenus selon l'invention. Un dispositif d'utilisation de contenus 10 comporte un module d'utilisation de contenus 103 déclencheur de recherche d'au moins un deuxième contenu cg traitant au moins une information prédéterminée cg_inofk, ladite information cg_inofk étant prédéterminée comme une information cl_info, traitée par un premier contenu cl en cours d'utilisation.
En particulier, le dispositif d'utilisation 10 est un terminal de communication 1 apte à se connecter à un dispositif de fourniture d'accès à des contenus 2 via un réseau de télécommunication.
Un dispositif de fourniture d'accès à des contenus 2 comportant un moteur de recherche 223 d'au moins un deuxième contenu cg traitant au moins une information prédéterminée cg_inofk, ladite information cg_inofk étant prédéterminée comme une information cl_info1 traitée par un premier contenu c/ en cours d'utilisation.
En particulier, le dispositif de fourniture 2 est un kiosque de presse numérique. En particulier, le dispositif d'utilisation 10 comporte un connecteur 100 requérant ksk req un accès à un kiosque 21.
Un dispositif de fourniture 2 comporte notamment un kiosque 21 et un dispositif de rebond 22. Notamment, le dispositif de fourniture d'accès 2 ou un kiosque 21 dispositif de fourniture d'accès 2 du comporte un module d'accès 212 fournissant le catalogue du kiosque ksk Ist sur réception d'une requête d'accès ksk req, éventuellement après vérification de l'autorisation d'accès de l'utilisateur du terminal 1 comportant le dispositif d'utilisation 10. Par exemple, le dispositif de fourniture d'accès 2 ou le kiosque 21 comporte une base de données 211 comportant le catalogue de contenu ksk Ist.
En particulier, le dispositif d'utilisation 10 comporte un reproducteur, notamment un afficheur, 101 reproduisant le catalogue reçu ksk Ist du kiosque 21, et un sélectionneur 102, permettant à l'utilisateur du dispositif d'utilisation 10 de sélectionné un premier contenu cl dans le catalogue reproduit. Le sélectionneur 102 envoie une requête du premier contenu req(c1).
En particulier, le dispositif de fourniture d'accès 2 ou le kiosque 21 comporte un chargeur 213 permettant de charger, à partir d'une base de données de contenu 211 du kiosque 21, un premier contenu cl suite à une réception d'une requête du premier contenu req(c1), et de le transmettre tr(c1).
Eventuellement, le dispositif de fourniture d'accès 2 ou le kiosque 21 comporte une interface d'entrée de contenu 210 permettant de charger un nouveau contenu dans la ou l'une des bases de données de contenus 211 du dispositif de fourniture d'accès 2 ou du kiosque 21. Ainsi, le dispositif de fourniture d'accès 2 ou le kiosque 21 peut régulièrement être mis à jour par l'administrateur du kiosque et/ou un ou plusieurs éditeurs de contenus.
En particulier, l'interface d'entrée de contenu 210 transmet les nouveaux contenus nx c à un analyseur 220 sémantique du dispositif de fourniture d'accès 2 ou du dispositif de rebond 22. Alternativement, l'analyseur sémantique 220 du dispositif de fourniture d'accès 2 ou du dispositif de rebond 22 surveille l'ensemble des bases de données 211 du dispositif de fourniture d'accès afin d'y détecter l'ajout d'un nouveau contenu nx c et d'analyser ce nouveau contenu nx c. L'analyseur sémantique 220 détermine pour chaque nouveau contenu nx c le ou les informations traitées par les contenus nx c _info et les stocke avec les contenus dans une seule base de données 211 (de manière associée ou sous forme de métadonnées des contenus) ou dans une base de données d'informations traitées 221 notamment du dispositif de rebond 22 (par exemple en stockant un identifiant ou une adresse du contenu et, de manière associée, le ou les informations traitées par ce contenu).
Ainsi, le moteur de recherche 223 peut rechercher soit une base de données 211 ou 221 les deuxièmes contenus c2 traitant une information commune avec le premier contenu cl.
En particulier, le transmetteur 226 transmet la liste des deuxièmes contenus 1={c2,}, ainsi obtenue. Et, le reproducteur 104 en délivre une reproduction associé du contenu cl et de la listel. Eventuellement, les reproducteurs 101 et 104 sont un seul et même reproducteur.
La figure 3 illustre un exemple d'implémentation du dispositif de fourniture d'accès selon l'invention pour un kiosque de presse numérique. Le terminal 1 est, par exemple, une tablette tactile permettant notamment la reproduction d'articles de presse numérique aussi nommée e-press comme le montre la figure 3. Par exemple, le terminal 1 comporte une application e-press constituant un dispositif d'utilisation 10 selon l'invention (voir figure 2). Le dispositif 21 est notamment un kiosque de presse numérique. Et, le dispositif 22 est par exemple un dispositif d'enrichissement d'un kiosque de presse numérique. Le dispositif de rebond 22 comporte notamment un collecteur de données d'enrichissement 225 cherchant des données contenus multimédias externe au kiosque 21 des contenus en lien avec les mots clefs d'un premier contenu cl du kiosque 21 affiché sur le terminal 1. En particulier, le collecteur 225 récupère les définitions des mots clefs de l'article cl (ou premier contenu) reproduit, des articles encyclopédique ment concernant les personnes, pays... faisant l'objet de l'article cl. Le calculateur 223 calcule notamment la similarité de données d'enrichissement fournit par le collecteur 225 afin de sélectionner les plus pertinentes.
Le dispositif de rebond 22 selon l'invention est non seulement un dispositif d'enrichissement mais aussi un dispositif de rebond car il comporte un collecteur de deuxième contenu 220 permettant de déterminer des deuxièmes contenus du kiosque 21 traitant d'une information commune avec le premier contenu cl . Le calculateur de similarité 223 calcule aussi la similarité des deuxièmes contenus fournit par le collecteur 220 avec le premier contenu cl afin de sélectionner les plus pertinent. Ainsi, le restituer 226 fournit les résultats du calculateur 223 au terminal 1 via un réseau de communication 4, tel que un réseau de communication mobile ou un réseau fixe va par exemple une connexion sans fil, par exemple Wifi. Les résultat sont notamment la liste des deuxième contenus associé au premier contenu reproduit, permettant à l'utilisateur du terminal de rebondir à partir d'un premier article sur d'autres articles traitant la même information dans le même journal et/ou magazine, et/ou dans des journaux et/ou magazines différents, du même éditeur et/ou d'éditeur différents, auxquels il a déjà souscrit ou non.
Ainsi, l'utilisateur aura une vue globale du traitement d'une information par l'ensemble de la presse et pourra la comparer sans sortir de l'application 10 ni effectuer de recherche sur le site de chacun des médias (par exemple site Internet d'un journal).
Le dispositif de rebond 22 comporte notamment un ou plusieurs bases de données 221, 224 permettant notamment de stocker respectivement les métadonnées, les clusters des contenus et/ou données d'enrichissement... Eventuellement, le dispositif de rebond 22 comporte un moteur de recherche d'entités nommées, par exemple dans un dispositif tiers auxquels le moteur fournit un contenu ou plusieurs contenus et reçoit les entités nommés de ces contenus avec notamment les contenus comportant des entités nommées communes. La figure 4 illustre un schéma simplifié du procédé de fourniture d'accès selon l'invention dans le cas de l'exemple d'implémentation de la figure 3. Le procédé de fourniture PFA selon l'invention détectera dans le contenu c/ par exemple des mots clefs kwd à partir desquels elle déterminera au moins une information traitée cl_info(kwd).40 La recherche de deuxième contenu srch_c2 sélectionne dans la base de données de contenus du kiosque BDDC au moins un deuxième contenu c2 en fonction de l'information traitée par le premier contenu cl_info, et fournira une liste des deuxièmes contenus ainsi obtenus 1={c2i.
Ainsi, l'application 10 du terminal 1 affichera de manière associée cette liste / et le premier contenu cl permettant à l'utilisateur U de lire non seulement le premier contenu cl qu'il avait sélectionné mais aussi facilement des deuxièmes contenus traitant de la même information auxquels il a déjà souscrit (cadenas ouvert) ou non (cadenas fermé).
L'invention vise aussi un support. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker au moins l'un des programmes selon l'invention. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette ou un disque dur. D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Au moins l'un des programmes selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau notamment de type Internet. Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Dans une autre implémentation, l'invention est mise en oeuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel ou à un composant matériel. Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonction selon la description ci-dessous. Un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonctions.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'utilisation de contenus comportant une utilisation d'un premier contenu déclenchant une recherche d'au moins un deuxième contenu traitant au moins une information prédéterminée, ladite information étant prédéterminée comme une information traitée par un premier contenu en cours d'utilisation.
  2. 2. Procédé d'utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit procédé d'utilisation de contenus comportant une reproduction d'une liste d'au moins deuxième contenu résultant de ladite recherche contiguë à une reproduction dudit premier contenu.
  3. 3. Procédé d'utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit procédé d'utilisation de contenus comportant une reproduction d'un deuxième contenu résultant de ladite recherche associée à une reproduction dudit premier contenu.
  4. 4. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'utilisation de contenus selon l'une quelconque des revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
  5. 5. Procédé de fourniture d'accès à des contenus comportant une recherche d'au moins un deuxième contenu traitant au moins une information prédéterminée, ladite information étant prédéterminée comme une information traitée par un premier contenu en cours d'utilisation.
  6. 6. Procédé de fourniture d'accès selon la revendication précédente, ledit procédé de fourniture d'accès à des contenus comportant une fourniture d'un premier contenu à un dispositif d'utilisation de contenu déclenchant ladite recherche.
  7. 7. Procédé de fourniture d'accès selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6 , ledit procédé de fourniture d'accès à des contenus comportant une comparaison d'au moins un élément du premier contenu avec au moins un élément d'au moins un deuxième contenu résultant de la recherche.
  8. 8. Procédé de fourniture d'accès selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel le premier contenu et lesdits deuxièmes contenus appartiennent à une même base de contenus.
  9. 9. Procédé de fourniture d'accès selon la revendication précédente, ledit procédé de fourniture d'accès à des contenus comportant une analyse sémantique d'un contenu lors de son introduction dans ladite base de donnée, ladite analyse sémantique fournissant au moins une information traitée par ledit contenu, et l'associant audit contenu dans ladite base de données de contenu.
  10. 10. Procédé de fourniture d'accès selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, dans lequel le premier contenu et lesdits deuxièmes contenus sont des articles.
  11. 11. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de fourniture d'accès selon l'une quelconque des revendications 5 à 10 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
  12. 12. Dispositif d'utilisation de contenus comportant un module d'utilisation de contenus déclencheur de recherche d'au moins un deuxième contenu traitant au moins une information prédéterminée, ladite information étant prédéterminée comme une information traitée par un premier contenu en cours d'utilisation.
  13. 13. Dispositif d'utilisation de contenus selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit dispositif d'utilisation est un terminal de communication apte à se connecter à un dispositif de fourniture d'accès à des contenus via un réseau de télécommunication.
  14. 14. Dispositif de fourniture d'accès à des contenus comportant un moteur de recherche d'au moins un deuxième contenu traitant au moins une information prédéterminée, ladite information étant prédéterminée comme une information traitée par un premier contenu en cours d'utilisation.
  15. 15. Dispositif de fourniture d'accès à des contenus selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit dispositif de fourniture est un kiosque de presse numérique.
FR1361879A 2013-11-29 2013-11-29 Fourniture d'acces a des contenus, en particulier a des articles de presse Withdrawn FR3014279A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361879A FR3014279A1 (fr) 2013-11-29 2013-11-29 Fourniture d'acces a des contenus, en particulier a des articles de presse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361879A FR3014279A1 (fr) 2013-11-29 2013-11-29 Fourniture d'acces a des contenus, en particulier a des articles de presse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3014279A1 true FR3014279A1 (fr) 2015-06-05

Family

ID=50780543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1361879A Withdrawn FR3014279A1 (fr) 2013-11-29 2013-11-29 Fourniture d'acces a des contenus, en particulier a des articles de presse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3014279A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070214488A1 (en) * 2006-03-07 2007-09-13 Samsung Electronics Co., Ltd. Method and system for managing information on a video recording device
US20100199295A1 (en) * 2009-02-02 2010-08-05 Napo Enterprises Dynamic video segment recommendation based on video playback location
WO2013100978A1 (fr) * 2011-12-28 2013-07-04 Intel Corporation Traitement de flux de données en temps réel en langage naturel
US20130262619A1 (en) * 2012-03-27 2013-10-03 Roku, Inc. Method and Apparatus for Recurring Content Searches and Viewing Window Notification

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070214488A1 (en) * 2006-03-07 2007-09-13 Samsung Electronics Co., Ltd. Method and system for managing information on a video recording device
US20100199295A1 (en) * 2009-02-02 2010-08-05 Napo Enterprises Dynamic video segment recommendation based on video playback location
WO2013100978A1 (fr) * 2011-12-28 2013-07-04 Intel Corporation Traitement de flux de données en temps réel en langage naturel
US20130262619A1 (en) * 2012-03-27 2013-10-03 Roku, Inc. Method and Apparatus for Recurring Content Searches and Viewing Window Notification

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11588767B2 (en) System and interface that facilitate selecting videos to share in a messaging application
US9877071B1 (en) Detection of creative works on broadcast media
US8122037B2 (en) Auto-selection of media files
US20160171511A1 (en) Real-time data analytics for enhancing sales and other support functions
US20180246887A1 (en) Systems and methods for processing crowd-sourced multimedia items
US10628385B2 (en) Virtual collection of entities in sync process
EP3090431A1 (fr) Contenu audio basé sur des données d&#39;image capturée
US11170781B2 (en) Enhancing group decisions within social messaging applications
US10674183B2 (en) System and method for perspective switching during video access
Vandenbroucke et al. Mobile cloud storage: a contextual experience
EP3021594A1 (fr) Procédé de classement d&#39;un contenu et recommandation de contenu dans un guide électronique des programmes
Wang et al. Overview of content-based click-through rate prediction challenge for video recommendation
US9432477B2 (en) Identifying matching video content
FR3014279A1 (fr) Fourniture d&#39;acces a des contenus, en particulier a des articles de presse
EP2879034A1 (fr) Adaptation d&#39;un menu à un contexte d&#39;utilisation et générateur de menu adaptable
EP1290817A2 (fr) Procede de diffusion d&#39;elements d&#39;information multimedia
FR2984063A1 (fr) Enrichissement, gestion de contenus multimedia et etablissement d&#39;une communication en fonction de contenus multimedia enrichis
US20210021898A1 (en) Rating and an overall viewership value determined based on user engagement
FR2963522A1 (fr) Telephone mobile sous android comprenant une chaine de mise a disposition de contenus
EP3080968A1 (fr) Procédé de synchronisation de données entre un ensemble de terminaux
FR2906101A1 (fr) Systeme et procede de transmission en temps reel ou en differe de services interactifs associes a des contenus diffuses
US11328031B2 (en) Automatically generated timestamps based on comment
FR3019341A1 (fr) Procede et un dispositif de gestion de document multimedia sur un theme donne
US20230145700A1 (en) Method for streaming multimedia based on user preferences
FR3064097A1 (fr) Procede d&#39;enrichissement d&#39;un contenu numerique par donnees spontanees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150731