FR2968734A1 - Dispositif de suralimentation a ondes de pression equipant un moteur a combustion interne de vehicule automobile, et procede d'actionnement dudit dispositif - Google Patents

Dispositif de suralimentation a ondes de pression equipant un moteur a combustion interne de vehicule automobile, et procede d'actionnement dudit dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2968734A1
FR2968734A1 FR1161549A FR1161549A FR2968734A1 FR 2968734 A1 FR2968734 A1 FR 2968734A1 FR 1161549 A FR1161549 A FR 1161549A FR 1161549 A FR1161549 A FR 1161549A FR 2968734 A1 FR2968734 A1 FR 2968734A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
deflector
pressure
deflector element
rotor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1161549A
Other languages
English (en)
Inventor
Georg Glitz
Jan Araszkiewicz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Benteler Automobiltechnik GmbH
Original Assignee
Benteler Automobiltechnik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Benteler Automobiltechnik GmbH filed Critical Benteler Automobiltechnik GmbH
Publication of FR2968734A1 publication Critical patent/FR2968734A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B33/00Engines characterised by provision of pumps for charging or scavenging
    • F02B33/32Engines with pumps other than of reciprocating-piston type
    • F02B33/42Engines with pumps other than of reciprocating-piston type with driven apparatus for immediate conversion of combustion gas pressure into pressure of fresh charge, e.g. with cell-type pressure exchangers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04FPUMPING OF FLUID BY DIRECT CONTACT OF ANOTHER FLUID OR BY USING INERTIA OF FLUID TO BE PUMPED; SIPHONS
    • F04F13/00Pressure exchangers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Supercharger (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (D) de suralimentation à ondes de pression destiné à un moteur à combustion interne de véhicule automobile, et dans lequel un élément de suralimentation à ondes de pression comprend un premier canal (1) , un deuxième canal (2), un troisième canal (3) et un quatrième canal (4), ainsi qu'un carter (16) pour gaz chauds et un carter (16) pour gaz froids entre lesquels est interposé un carter rotorique renfermant un rotor cellulaire (7). Selon l'invention un élément déflecteur (12) est intégré dans le premier canal (1) et/ou dans le troisième canal (3). L'élément déflecteur (12) est agencé de manière à régler une accélération ou un freinage de l'élément de suralimentation à ondes de pression. L'invention concerne également un procédé d'actionnement d'un dispositif (D) de suralimentation à ondes de pression tel qu'un élément déflecteur (12) est régulé et commandé d'une manière dépendant de l'état fonctionnel de l'élément de suralimentation à ondes de pression.

Description

DISPOSITIF DE SURALIMENTATION A ONDES DE PRESSION EQUIPANT UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE DE VEHICULE AUTOMOBILE, ET PROCEDE D'ACTIONNEMENT DUDIT DISPOSITIF La présente invention se rapporte à un dispositif de suralimentation à ondes de pression destiné à un moteur à combustion interne de véhicule automobile, et dans lequel un élément de suralimentation à ondes de pression comprend un canal d'aspiration d'air frais, un canal d'évacuation de l'air frais comprimé, un canal d'amenée de gaz d'échappement et un canal d'évacuation des gaz d'échappement, ainsi qu'un carter pour gaz chauds et un carter pour gaz froids entre lesquels est interposé un carter rotorique renfermant un rotor cellulaire. L'invention concerne, en outre, un procédé d'actionnement d'un dispositif de suralimentation du type mentionné.
En vue d'accroître leur puissance de sortie, des moteurs à combustion interne utilisent des pièces structurelles aptes à comprimer de l'air frais aspiré, et à l'affecter ensuite au processus de combustion. Ces machines, désignées par « système de suralimentation », tirent parti de différents effets physiques pour l'exécution du processus précité.
Une possibilité, pour suralimenter le moteur à combustion interne par compression de l'air frais aspiré, réside dans l'utilisation d'un élément de suralimentation à ondes de pression. Le rendement de ces éléments de suralimentation est déterminé par les pièces structurelles mécaniques et par la faculté d'adaptation adéquate à l'état fonctionnel considéré du moteur, sous la forme d'une régulation et d'une commande. L'élément de suralimentation à ondes de pression est composé de pièces structurelles fixes et rotatives. Les pièces fixes comprennent l'enveloppe du carter, le carter rotorique scindé en des carters des gaz chauds et des gaz froids, ainsi que les conduits d'arrivée et d'évacuation dévolus au guidage des fluides gazeux. Les pièces rotatives sont constituées du rotor cellulaire proprement dit et, le cas échéant, d'un moteur électrique dédié à l'entraînement dudit rotor. D'après le document DE-10 2006 020 522 Al, on connaît un procédé d'actionnement d'un moteur à combustion interne dans lequel de l'air frais est comprimé par un élément de suralimentation à ondes de pression, au moins un paramètre fonctionnel dudit élément étant commandé ou régulé d'une manière dépendant au moins d'une grandeur fonctionnelle réelle dudit moteur.
L'adaptation du fonctionnement de l'élément de suralimentation à ondes de pression, à l'état fonctionnel réel du moteur à combustion interne, a pour effet de minimiser des pertes par pompage dans ledit moteur. De la sorte également, il est possible d'améliorer le profil de réponse de l'élément de suralimentation et d'optimaliser les conditions ciblant un post-traitement des gaz d'échappement. Un paramètre fonctionnel dudit élément, devant être commandé ou régulé, se présente par exemple comme le déport des carters. L'intégration en série d'un élément de suralimentation à ondes de pression, par exemple sur un moteur à combustion interne dans le domaine de l'automobile, est subordonnée à de fortes exigences imposées aux conditions d'intégration, ainsi qu'à la longévité escomptée. Dans ce contexte, il est par exemple concevable que ledit élément de suralimentation doive fonctionner impeccablement à une température extérieure de - 20 °C et de + 50 °C, et durant un cycle de vie couvrant plusieurs années. Les températures des gaz d'échappement mesurant 900 °C et plus ont, elles aussi, des répercussions négatives sur la longue durée utile et sur le fonctionnement irréprochable dudit élément de suralimentation. Le comportement en service d'éléments de suralimentation à ondes de pression connus au stade actuel, précisément associés à des systèmes d'échappement, pointe une forte dépendance vis-à-vis du rapport entre les pressions régnant dans le canal d'aspiration d'air frais et dans le canal d'évacuation des gaz d'échappement. Cela tient au fait qu'un balayage à cent pour cent du rotor cellulaire, optimal pour la conduite idéale du processus impliquant les ondes de pression, ne s'opère pas de manière suffisante. En conséquence, le remplissage dudit rotor n'est jamais effectué de façon idéale au cours du fonctionnement de l'élément de suralimentation à ondes de pression. La déperdition de pression qui s'instaure est déterminée par les systèmes d'aspiration et d'échappement du moteur. Si l'élément de suralimentation entre dans une plage fonctionnelle à débit massique maximal, un accroissement supplémentaire de la capacité est restreint par une déperdition de pression croissante du système d'échappement.
Ainsi, le rendement pouvant être obtenu d'un élément de suralimentation à ondes de pression est en corrélation directe avec les cotes interstitielles minimales pouvant être atteintes entre les pièces structurelles assurant le remplissage par des gaz, ainsi qu'avec le travail d'entraînement devant être développé par un moteur électrique adaptant la vitesse angulaire du rotor cellulaire à la pression de charge et au débit massique réclamé par le moteur à combustion interne. Une forte énergie d'accélération, devant être fournie par le moteur électrique entraînant le rotor cellulaire, est en opposition avec un bon rendement utile d'un élément de suralimentation à ondes de pression, notamment au cours de fonctionnements non stationnaires. Les éléments de suralimentation à ondes de pression sont optimalement conçus en tant que machine de circulation de flux, destinée à des débits massiques et/ou à des vitesses d'écoulement déterminé(e)s. En cas de dépassement des valeurs auxquelles l'élément de suralimentation fonctionne avec rendement élevé, le moteur électrique couplé au rotor cellulaire peut être utilisé en tant que générateur. Tel est néanmoins le cas, de manière déterminante, à des vitesses angulaires élevées en présence desquelles le couple opérant du moteur électrique n'est disponible que dans une mesure restreinte, si bien que l'énergie résiduelle, en soi renfermée par les gaz d'échappement, ne peut pas être exploitée de façon optimale. Par conséquent, en se fondant sur l'état de la technique, la présente invention a pour objet d'améliorer des dispositifs connus de suralimentation à ondes de pression, de manière à leur conférer un rendement optimal dans une gamme fonctionnelle étendue. L'invention vise, en outre, à fournir un procédé d'actionnement d'un dispositif de suralimentation de ce type. Conformément à l'invention, le premier objet mentionné est atteint grâce à un dispositif de suralimentation à ondes de pression destiné à un moteur à combustion interne de véhicule automobile, et caractérisé par le fait qu'un élément déflecteur est intégré dans le canal d'aspiration d'air frais et/ou dans le canal d'amenée de gaz d'échappement, ledit élément étant agencé de manière à guider un écoulement gazeux, lequel écoulement provoque une accélération et/ou un freinage du rotor cellulaire. Le procédé conforme à l'invention, dévolu à l'actionnement d'un dispositif de suralimentation à ondes de pression du genre précité, est caractérisé par le fait que l'élément déflecteur est régulé et commandé d'une manière dépendant de l'état fonctionnel de l'élément de suralimentation à ondes de pression, de telle sorte qu'il accélère et/ou ralentisse le rotor cellulaire à la demande. Dans le dispositif conforme à l'invention, l'élément proprement dit de suralimentation à ondes de pression comprend un carter des gaz chauds dans lequel des gaz d'échappement, provenant du canal dévolu à leur amenée, affluent et sont déchargés dans le canal dédié à leur évacuation ; un carter des gaz chauds, dans lequel pénètre de l'air frais émanant du canal d'aspiration d'air frais, et de l'air frais comprimé est déchargé à partir du canal d'évacuation d'air frais comprimé ; ainsi qu'un carter rotorique occupant une position intercalaire et logeant le rotor cellulaire. Conformément à l'invention, un élément déflecteur est intégré dans le canal d'aspiration d'air frais et/ou dans le canal d'amenée de gaz d'échappement.
Dans le cadre de l'invention, ledit canal d'aspiration et/ou ledit canal d'amenée ne doi(ven)t pas être matériellement considéré(s) comme un (des) conduit(s) tubulaire(s) individuel(s), ledit canal d'aspiration et/ou ledit canal d'amenée incluant également, en revanche, le tronçon correspondant présentant, par exemple, des éléments intermédiaires situés dans le carter des gaz chauds ou dans le carter des gaz froids, ou respectivement interposés entre les conduits tubulaires et ledit carter des gaz chauds. A l'aide de l'élément déflecteur, l'air frais affluant ou les gaz d'échappement affluant peu(ven)t être respectivement guidé(s), en mode dynamique, de manière à assister le moteur électrique entraînant le rotor cellulaire. Dans la plage de faibles vitesses angulaires, par exemple, les éléments déflecteurs peuvent guider l'écoulement gazeux de façon telle qu'une accélération simple du rotor cellulaire s'opère avec le concours desdits éléments déflecteurs, et qu'un éventuel moteur électrique d'entraînement de doive ainsi développer qu'un faible travail d'accélération. De même, lors de fonctionnements à vitesse angulaire élevée et sous faible charge, l'élément déflecteur peut être réalisé de telle sorte qu'il exerce un effet de freinage sur le rotor cellulaire et qu'il autorise par conséquent, dans le cas où un moteur électrique est couplé à l'élément de suralimentation à ondes de pression, un fonctionnement de ce dernier dans une plage de rendements optimale. Dans une variante de réalisation préférentielle, l'élément déflecteur est intégré, dans le canal d'aspiration d'air frais, dans une zone dans laquelle l'air frais aspiré pénètre dans le rotor cellulaire. Dans ce cas, conformément à l'invention, ledit élément peut être intégré dans le conduit tubulaire dudit canal d'aspiration, mais peut toutefois aussi être disposé dans la zone d'entrée, c'est-à-dire dans le passage pratiqué dans le carter des gaz froids et matérialisant ledit canal d'aspiration. La disposition dans la zone d'entrée offre l'avantage particulier consistant en ce qu'un guidage adéquat de l'écoulement gazeux influence directement l'afflux de l'air frais aspiré sur les cellules du rotor cellulaire. Cela est notamment propice à une allure d'accélération dudit rotor. Dans une autre variante de réalisation préférentielle, l'élément déflecteur est intégré, dans le canal d'amenée de gaz d'échappement, dans une zone dans laquelle les gaz d'échappement pénètrent dans le rotor cellulaire. Il en résulte les avantages analogues à ceux du canal d'aspiration d'air frais. Cela confère additionnellement audit élément déflecteur, dans ledit canal d'amenée, une propriété de résistance à des températures élevées. Les gaz d'échappement accusent alors, en partie, des températures atteignant jusqu'à plusieurs centaines de degrés Celsius, de sorte que l'élément déflecteur doit nécessairement présenter une résistance thermique correspondante. Dans une autre variante de réalisation particulièrement préférentielle de la présente invention, l'élément déflecteur est monté avec faculté de réglage. De façon déterminante, le réglage est procuré par une aptitude de l'élément déflecteur, proprement dit, à pivoter autour d'un axe de pivotement. Néanmoins, ledit élément proprement dit peut également être réalisé, par exemple, avec faculté de coulissement ou de réglage selon un mode autre. Le réglage subordonne les éléments déflecteurs à une gamme d'utilisations étendue. Ils peuvent, ainsi, exercer un effet d'assistance optimal dans l'intégralité de la plage fonctionnelle de l'élément de suralimentation à ondes de pression.
En vue du processus d'accélération du rotor cellulaire, l'élément déflecteur peut être réglé d'une manière propre à sélectionner un angle de réglage par lequel les forces, générées par les gaz, peuvent exercer un effet d'assistance au cours de l'accélération dudit rotor. Concernant la (les) plage(s) fonctionnelles(s) stationnaire et/ou moyenne de l'élément de suralimentation à ondes de pression, l'élément déflecteur peut être réglé de façon qu'il ne se produise aucune déperdition d'écoulement. En matière de dynamique des gaz, il n'exerce quasiment aucune action. En vue d'un processus potentiel de freinage du rotor cellulaire, l'élément déflecteur peut encore être réglé de telle sorte que les forces, générées par les gaz, viennent influer sur ledit rotor avec effet de freinage suite à un guidage adéquat de l'écoulement. Dans ce cas, le réglage peut notamment s'opérer en mode passif, de façon que des propriétés thermodynamiques, et/ou les vitesses d'écoulement des gaz, gouvernent respectivement une régulation autonome des éléments déflecteurs. Par ailleurs, une préférence est accordée à une faculté de réglage de l'élément déflecteur en mode actif, à l'aide d'un élément de réglage. Ce réglage revêt, de préférence, la forme d'un élément électrique de manoeuvre. Dans ce cas, par l'intermédiaire d'un élément de manoeuvre pourvu d'une unité associée de régulation et/ou de commande, il est adéquatement possible de régler un angle d'afflux souhaité, sur le rotor cellulaire, de l'air frais aspiré ou des gaz d'échappement expulsés par le moteur à combustion interne. Ainsi, en fonction du comportement en service, une intervention active s'avère possible et une activation optimale de l'élément de suralimentation à ondes de pression peut s'opérer à chaque fois. En conséquence, il s'instaure un meilleur profil de réponse dudit élément de suralimentation, et donc du moteur à combustion interne, ainsi qu'une gamme plus étendue de rendements élevés sur ledit élément en soi, ce qui influe, à son tour, sur la gamme de rendements dudit moteur à combustion interne qui est couplé audit élément. De manière particulièrement préférentielle, l'élément déflecteur comporte au moins une ailette déflectrice. Dans la variante de réalisation la plus simple, ladite ailette se présente alors comme une tôle déflectrice, une préférence particulière étant toutefois accordée à une géométrie à forme complexe optimalisant l'écoulement. Pour assurer une adaptation aux conditions d'écoulement, cette géométrie peut par exemple être dotée d'une courbure ou être respectivement munie, à son tour, d'arêtes de dissociation visant à engendrer des écoulements turbulents en présence de propriétés thermodynamiques déterminées, voire de vitesses d'écoulement déterminées des gaz. Les ailettes situées dans le canal d'amenée de gaz d'échappement sont notamment douées d'une haute résistance thermique, afin de ne subir aucune déformation thermique due aux effets desdits gaz d'échappement. Avec préférence particulière, en outre, un élément déflecteur peut être constitué d'ailettes déflectrices au nombre de deux, de trois, ou plus.
En présence de deux ailettes déflectrices, celles-ci peuvent, avec préférence particulière, être réglables indépendamment l'une de l'autre. Cela permet de régler, dans le même temps, un fonctionnement optimalisant l'accélération et un fonctionnement optimalisant le freinage, ce qui est avantageux dans des zones fonctionnelles déterminées de l'élément de suralimentation à ondes de pression. Dans le cadre de l'invention, de surcroît, l'élément déflecteur intégré dans le canal d'aspiration d'air frais peut être activé en synchronisme avec l'élément déflecteur intégré dans le canal d'amenée de gaz d'échappement, ou bien l'élément déflecteur intégré dans ledit canal d'aspiration peut être activé indépendamment de l'élément déflecteur intégré dans le canal d'évacuation de l'air frais comprimé.
Dans une autre variante de réalisation préférentielle, l'élément de suralimentation à ondes de pression présente un tiroir distributeur du côté des gaz froids, l'élément déflecteur étant intégré dans le tiroir proprement dit. Ce dernier est alors affecté au réglage d'une aire de section transversale d'ouverture du canal d'aspiration d'air frais et/ou du canal d'évacuation de l'air frais comprimé. Cela permet d'influencer, de manière adéquate, un remplissage de cellules considéré. A la possibilité de réglage du tiroir distributeur, s'ajoute la faculté de réglage de l'élément déflecteur logé dans le canal d'aspiration d'air frais et intégré, de préférence, dans le tiroir proprement dit. Ledit élément peut par ailleurs, en soi, être réglable par l'intermédiaire dudit tiroir. Ledit élément peut, en particulier, être réglable en synchronisme avec ledit tiroir. Cela permet de prévenir des problèmes de coordination occasionnés par des mécanismes de régulation et de commande de types différents. Qui plus est, les erreurs potentielles et les coûts de production sont diminués, étant donné qu'un unique élément de réglage est simultanément utilisé pour régler le tiroir distributeur et l'élément déflecteur. L'élément déflecteur intégré dans le canal d'amenée de gaz d'échappement peut, pareillement, être raccordé à cet élément de réglage. Le second objet recherché par la présente invention est atteint, en outre, par un procédé d'actionnement d'un dispositif de suralimentation à ondes de pression conforme à au moins l'une quelconque des réalisations mentionnées ci-avant, ledit procédé prévoyant de réguler et de commander l'élément déflecteur d'une manière dépendant de l'état fonctionnel de l'élément de suralimentation à ondes de pression, de telle sorte qu'il accélère et/ou ralentisse le rotor cellulaire à la demande. Dans le cadre de l'invention, il convient d'entendre, en particulier, un élément déflecteur réglable en mode actif, l'état fonctionnel de l'élément de suralimentation étant alors analysé et l'élément déflecteur logé dans le canal d'aspiration d'air frais, et/ou dans le canal d'amenée de gaz d'échappement, étant régulé et/ou commandé de façon correspondante. Dans ce cas, conformément à l'invention, la détermination de l'état fonctionnel de l'élément de suralimentation à ondes de pression a lieu sur la base des paramètres fonctionnels mesurés sur le moteur à combustion interne et autorisant, par conversion des champs caractéristiques, une déduction dudit état fonctionnel. Dans le cadre de l'invention, par ailleurs, la régulation et/ou la commande peu(ven)t être fondée(s) sur l'état fonctionnel de consigne de l'élément de suralimentation à ondes de pression. Cela signifie que les paramètres fonctionnels du moteur à combustion interne, ainsi que les paramètres propres au conducteur d'un véhicule automobile se présentant, par exemple, comme la position de la pédale d'accélérateur, fournissent une indication relative à la puissance devant être délivrée par ledit élément de suralimentation. Ainsi, ledit élément est préréglé en vue de l'obtention de cette puissance, ce qui, à son tour, se répercute avantageusement sur la dynamique d'accélération ciblée du moteur à combustion interne couplé aux éléments de suralimentation à ondes de pression.
A cette fin, de préférence, l'élément déflecteur peut être réglé vers une position d'accélération lors d'un accroissement de la charge et/ou d'un accroissement de la vitesse angulaire du moteur à combustion interne. L'énergie renfermée par l'air frais aspiré, voire par les gaz d'échappement, est alors récupérée pour accélérer le rotor cellulaire. Précisément dans le contexte de la réduction du rejet de CO2, dans le cas où un moteur électrique est connecté à l'élément de suralimentation à ondes de pression, l'énergie renfermée par l'écoulement gazeux est convertie en énergie électrique, si bien qu'un délestage du générateur primaire est effectué en vue d'alimenter le réseau embarqué et/ou de charger la batterie du véhicule. Le rendement effectif du moteur à combustion interne s'en trouve ainsi accru, car le frottement est minimisé par le générateur primaire du véhicule automobile. Dans une autre variante de réalisation particulièrement préférentielle du procédé conforme à l'invention, l'élément déflecteur peut être réglé vers une position de freinage lors d'une diminution de la vitesse angulaire et/ou d'une diminution de la charge du moteur à combustion interne. Cela gouverne l'agencement respectivement différent, se rapportant aux réalisations commentées ci-avant. Le rotor cellulaire est alors freiné sur la base d'une position de freinage, si bien qu'un moteur électrique raccordé audit rotor peut fonctionner dans une plage de rendements optimale, et n'entre pas dans une plage de surcharges.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemples nullement limitatifs, en regard du dessin annexé sur lequel : la figure 1 illustre un dispositif de suralimentation à ondes de pression, conforme à l'invention ; et la figure 2 montre un dispositif conforme à l'invention, muni d'un tiroir distributeur. Sur les figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner des parties structurelles identiques ou similaires, également lorsque la description n'est pas réitérée par souci de simplification. La figure 1 montre un dispositif D de suralimentation à ondes de pression, conforme à l'invention, dans lequel un élément de suralimentation à ondes de pression est muni de canaux 1, 2, 3 et 4. De l'air frais 5 afflue, en empruntant le canal 1, dans des cellules 6 d'un rotor cellulaire 7. L'air frais 5 est comprimé dans les cellules 6 proprement dites et emprunte ensuite le canal 2, en tant qu'air frais comprimé 8, pour gagner un moteur à combustion interne non illustré en détail dans le présent cas. Au cours du processus de mouvement des gaz s'opérant dans ledit moteur, des gaz d'échappement 9, engendrés par le cycle de combustion, sont déchargés dans le canal 3 ; affluent dans les cellules 6 du rotor 7 en empruntant, respectivement, ledit canal 3 ou un canal 10 ; et compriment l'air frais 5 délivré par le canal 1. A cette fin, ledit canal 10 est additionnellement pourvu d'un clapet 11 autorisant sa mise en circuit en cas de besoin. Le canal 10 est employé, en particulier, pour le transfert direct d'air frais 5 provenant du canal 2. Toutefois, ledit canal 10 peut également remplir d'autres fonctions en pouvant, par exemple, être semblablement raccordé à la sortie d'un moteur à combustion interne présentement non illustré en détail. L'on constate, par ailleurs, la présence du canal 4 hors duquel les gaz d'échappement 9 sont expulsés après que l'air frais 5 a été comprimé, et après que l'air frais comprimé 8 a été évacué dans le canal 2, pour être ensuite dirigés vers un système de décharge des gaz d'échappement, non illustré en détail dans le présent cas. Conformément à l'invention, un élément déflecteur 12 respectif est intégré dans les canaux 1 et 3. Ledit élément 12 est composé, à chaque fois, de trois ailettes déflectrices 13 du type représenté, qui peuvent être réglées en fonction du cas d'application, par l'intermédiaire d'un élément de manoeuvre 14, de manière à permettre l'instauration d'un angle de réglage a dans le canal 1, ou bien d'un angle de réglage R dans le canal 3. Cela est obtenu en imprimant, respectivement, une rotation ou un pivotement aux éléments 12 ou aux ailettes 13. Dans le cadre de l'invention, il est également possible d'implanter un unique élément 12 constitué d'une ailette 13 et animé, respectivement, d'un pivotement de l'angle a dans ledit canal 1 ou de l'angle R dans ledit canal 3. La figure 2 illustre un dispositif D de suralimentation à ondes de pression offrant une similitude avec celui de la figure 1, un tiroir distributeur 15 étant additionnellement représenté du côté d'un carter 16 des gaz froids. L'élément déflecteur 12 est alors intégré dans le tiroir 15 proprement dit et peut, par exemple, être réglé sur l'angle a suivant le cas d'application, par commande dudit tiroir 15. Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'invention telle que décrite et représentée, sans s'écarter du cadre de cette dernière.
25 Liste des références numériques et alphabétiques D dispositif de suralimentation à ondes de pression 1 canal d'aspiration d'air frais 2 canal d'évacuation de l'air frais comprimé 3 canal d'amenée de gaz d'échappement 4 canal d'évacuation des gaz d'échappement 5 air frais 6 cellules du rotor cellulaire 7 rotor cellulaire 8 air frais comprimé 9 gaz d'échappement 10 canal de transfert direct d'air frais 11 clapet du canal de transfert 12 élément déflecteur 13 ailettes déflectrices 14 élément de manoeuvre 15 tiroir distributeur 16 carter des gaz froids a angle de réglage des ailettes affectées au canal d'aspiration d'air frais angle de réglage des ailettes affectées au canal d'amenée de gaz d'échappement 30

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS- 1. Dispositif (D) de suralimentation à ondes de pression destiné à un moteur à combustion interne de véhicule automobile, et dans lequel un élément de suralimentation à ondes de pression comprend un canal (1) d'aspiration d'air frais (5), un canal (2) d'évacuation de l'air frais comprimé (8), un canal (3) d'amenée de gaz d'échappement (9) et un canal (4) d'évacuation des gaz d'échappement (9), ainsi qu'un carter pour gaz chauds et un carter (16) pour gaz froids entre lesquels est interposé un carter rotorique renfermant un rotor cellulaire (7), dispositif caractérisé par le fait qu'un élément déflecteur (12) est intégré dans le canal (1) et/ou dans le canal (3), ledit élément (12) étant agencé de manière à guider un écoulement gazeux, lequel écoulement provoque une accélération et/ou un freinage du rotor cellulaire (7).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est intégré, dans le canal (1), dans une zone dans laquelle l'air frais aspiré (5) pénètre dans le rotor cellulaire (7).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est intégré, dans le canal (3), dans une zone dans laquelle les gaz d'échappement (9) pénètrent dans le rotor cellulaire (7).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est monté avec faculté de réglage.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) peut être réglé par un élément de réglage, de préférence par un élément électrique de manoeuvre (14).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) comporte au moins une ailette déflectrice (13).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que deux ailettes déflectrices (13) sont réglées indépendamment l'une de l'autre.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'élément de suralimentation à ondes de pression présente un tiroir distributeur (15) du côté des gaz froids, l'élément déflecteur (12) étant intégré dans ledit tiroir (15).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est réglé par l'intermédiaire du tiroir distributeur (15).
  10. 10. Procédé d'actionnement d'un dispositif (D) de suralimentation à ondes de pression selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est régulé et commandé d'une manière dépendant de l'état fonctionnel de l'élément de suralimentation à ondes de pression, de telle sorte qu'il accélère et/ou ralentisse le rotor cellulaire (7) à la demande.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est réglé vers une position d'accélération lors d'un accroissement de la charge et/ou d'un accroissement de la vitesse angulaire du moteur à combustion interne.
  12. 12. Procédé selon la revendication 10 ou 11, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est réglé vers une position de freinage lors d'une diminution de la vitesse angulaire et/ou d'une diminution de la charge du moteur à combustion interne. 12-REVENDICATIONS- 1. Dispositif (D) de suralimentation à ondes de pression destiné à un moteur à combustion interne de véhicule automobile, et dans lequel un élément de suralimentation à ondes de pression comprend un canal (1) d'aspiration d'air frais (5), un canal (2) d'évacuation de l'air frais comprimé (8), un canal (3) d'amenée de gaz d'échappement (9) et un canal (4) d'évacuation des gaz d'échappement (9), ainsi qu'un carter pour gaz chauds et un carter (16) pour gaz froids entre lesquels est interposé un carter rotorique renfermant un rotor cellulaire (7), dispositif caractérisé par le fait qu'un élément déflecteur (12) est intégré dans le canal (1) et/ou dans le canal (3), ledit élément (12) étant agencé de manière à guider un écoulement gazeux, lequel écoulement provoque une accélération et/ou un freinage du rotor cellulaire (7). 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est intégré, dans le canal (1), dans une zone dans laquelle l'air frais aspiré (5) pénètre dans le rotor cellulaire (7). 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est intégré, dans le canal (3), dans une zone dans laquelle les gaz d'échappement (9) pénètrent dans le rotor cellulaire (7). 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est monté avec faculté de réglage. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) peut être réglé par un élément de réglage, de préférence par un élément électrique de manoeuvre (14). 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) comporte au moins une ailette déflectrice (13). 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que deux ailettes déflectrices (13) sont réglées indépendamment l'une de l'autre. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'élément de suralimentation à ondes de pression présente un tiroir distributeur (15) du côté des gaz froids, l'élément déflecteur (12) étant intégré dans ledit tiroir (15). 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est réglé par l'intermédiaire du tiroir distributeur (15).10. Procédé d'actionnement d'un dispositif (D) de suralimentation à ondes de pression selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est régulé et commandé d'une manière dépendant de l'état fonctionnel de l'élément de suralimentation à ondes de pression, de telle sorte qu'il accélère et/ou ralentisse le rotor cellulaire (7) à la demande. 11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est réglé vers une position d'accélération lors d'un accroissement de la charge et/ou d'un accroissement de la vitesse angulaire du moteur à combustion interne. 12. Procédé selon la revendication 10 ou 11, caractérisé par le fait que l'élément déflecteur (12) est réglé vers une position de freinage lors d'une diminution de la vitesse angulaire et/ou d'une diminution de la charge du moteur à combustion interne. 12
FR1161549A 2010-12-14 2011-12-13 Dispositif de suralimentation a ondes de pression equipant un moteur a combustion interne de vehicule automobile, et procede d'actionnement dudit dispositif Pending FR2968734A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102010054505.8A DE102010054505B4 (de) 2010-12-14 2010-12-14 Druckwellenladeranordnung und Verfahren zum Betreiben einer Druckwellenladeranordnung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2968734A1 true FR2968734A1 (fr) 2012-06-15

Family

ID=46144440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1161549A Pending FR2968734A1 (fr) 2010-12-14 2011-12-13 Dispositif de suralimentation a ondes de pression equipant un moteur a combustion interne de vehicule automobile, et procede d'actionnement dudit dispositif

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20120312282A1 (fr)
JP (1) JP2012127345A (fr)
DE (1) DE102010054505B4 (fr)
FR (1) FR2968734A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160160881A1 (en) * 2014-12-05 2016-06-09 Energy Recovery, Inc. Inlet ramps for pressure exchange devices
DE102015104864A1 (de) 2015-03-30 2016-10-06 Thyssenkrupp Ag Lagerelement für einen Stabilisator eines Fahrzeugs
CN106321291A (zh) * 2015-07-07 2017-01-11 上海汽车集团股份有限公司 排量可调节的压力波增压器
US10724450B2 (en) 2016-07-18 2020-07-28 Aerodyn Combustion LLC Enhanced pressure wave supercharger system and method thereof

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0039375A1 (fr) * 1980-05-02 1981-11-11 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie. Dispositif de contrôle dans une machine à ondes de pression à dynamique des gaz pour la suralimentation d'un moteur à combustion interne
JPH0188031U (fr) * 1987-12-02 1989-06-09

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0095789B1 (fr) * 1982-06-02 1985-11-21 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie. Procédé et installation pour la commande de la recirculation des gaz d'échappement dans un compresseur à ondes de pression pour un moteur à combustion interne
JPS60173312A (ja) * 1984-02-17 1985-09-06 Mitsubishi Motors Corp コンプレツクス過給装置
CH668292A5 (en) * 1985-12-02 1988-12-15 Bbc Brown Boveri & Cie Throttle flap for pressure pulse charge engine - has controlled leak-rate at zero setting to prevent engine overheating
EP0235609B1 (fr) * 1986-02-28 1990-05-02 BBC Brown Boveri AG Turbochargeur à ondes de pression
AT408785B (de) * 1995-11-30 2002-03-25 Blank Otto Ing Aufladeeinrichtung für die ladeluft einer verbrennungskraftmaschine
CN1077205C (zh) * 1996-03-05 2002-01-02 斯威萨托工程股份有限公司 带有压力波增压器的火花点火发动机
US5839416A (en) * 1996-11-12 1998-11-24 Caterpillar Inc. Control system for pressure wave supercharger to optimize emissions and performance of an internal combustion engine
US5771867A (en) * 1997-07-03 1998-06-30 Caterpillar Inc. Control system for exhaust gas recovery system in an internal combustion engine
US6055965A (en) * 1997-07-08 2000-05-02 Caterpillar Inc. Control system for exhaust gas recirculation system in an internal combustion engine
DE59711033D1 (de) * 1997-08-29 2003-12-24 Swissauto Eng Sa Gasdynamische Druckwellenmaschine
DE50204848D1 (de) * 2002-03-18 2005-12-15 Swissauto Eng Sa Gasdynamische Druckwellenmaschine
DE102006020522A1 (de) 2006-05-03 2007-11-08 Robert Bosch Gmbh Verfahren zum Betreiben einer Brennkraftmaschine
FR2907505B1 (fr) * 2006-10-23 2008-12-26 Renault Sas Procede d'evaluation du debit de gaz fourni a un moteur par un compresseur, et groupe motopropulseur exploitant ce procede
DE102009041123A1 (de) * 2009-09-15 2011-04-14 Benteler Automobiltechnik Gmbh Gasdynamische Druckwellenmaschine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0039375A1 (fr) * 1980-05-02 1981-11-11 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie. Dispositif de contrôle dans une machine à ondes de pression à dynamique des gaz pour la suralimentation d'un moteur à combustion interne
JPH0188031U (fr) * 1987-12-02 1989-06-09

Also Published As

Publication number Publication date
US20120312282A1 (en) 2012-12-13
JP2012127345A (ja) 2012-07-05
DE102010054505A1 (de) 2012-06-14
DE102010054505B4 (de) 2014-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5921706B2 (ja) 特に自動車の燃料電池のための給気装置
JP4273340B2 (ja) 吸気管内にコンプレッサを具備する内燃機関
US8793995B2 (en) Systems for recovering the unused energy of exhaust gas of an internal combustion engine and corresponding methods
FR2611229A1 (fr) Turboreacteur a soufflante carenee a cycle compound
FR2772835A1 (fr) Systeme de transfert d'ecoulement servant au refroidissement module d'une turbine
FR2699223A1 (fr) Dispositif réglable de guidage d'écoulement.
FR2889251A1 (fr) Turbine a gaz et procede pour faire fonctionner celle-ci
FR2919895A1 (fr) Dispositif de suralimentation d'un moteur a combustion interne.
FR2968734A1 (fr) Dispositif de suralimentation a ondes de pression equipant un moteur a combustion interne de vehicule automobile, et procede d'actionnement dudit dispositif
US9217361B2 (en) Turbocharging system
WO2005073536A1 (fr) Moteur a combustion interne suralimente par turbocompresseur
FR2662211A1 (fr) Moteur a combustion interne, suralimente par un groupe de turbocompresseurs dont certaines peuvent etre mis hors service.
FR2870293A1 (fr) Procedes et dispositifs pour assembler des turbomoteurs
FR2982846A1 (fr) Procede et architecture de recuperation d'energie dans un aeronef
FR3069020B1 (fr) Compresseur de turbomachine a calages variables
EP3763023B1 (fr) Machine electrique a double flux
KR20160146242A (ko) 터보차저 엔진의 재순환 밸브 구동 장치 및 방법
EP3676516B1 (fr) Ensemble d'un circuit de refroidissement pour un moteur thermique et une boite de vitesses
EP1908937A1 (fr) Moteur a combustion interne suralimenté et procédé de suralimentation
FR2496165A1 (fr) Moteur a combustion interne suralimente par turbocompresseurs a gaz d'echappement
FR2496761A1 (fr) Turbocompresseur pour moteurs a combustion interne
US20190153930A1 (en) Electrically assisted turbochargers with integrated one-way clutches and engines and vehicles utilizing the same
US20070000481A1 (en) Device for compressing combustion air
EP1654448A1 (fr) Moteur suralimente comprenant au moins deux etages de turbocompression
FR2496168A1 (fr) Moteur a combustion interne, suralimente par turbocompresseurs a gaz d'echappement et equipe d'une chambre auxiliaire de combustion