FR2968696A1 - Charniere avec joint tournant - Google Patents

Charniere avec joint tournant Download PDF

Info

Publication number
FR2968696A1
FR2968696A1 FR1004808A FR1004808A FR2968696A1 FR 2968696 A1 FR2968696 A1 FR 2968696A1 FR 1004808 A FR1004808 A FR 1004808A FR 1004808 A FR1004808 A FR 1004808A FR 2968696 A1 FR2968696 A1 FR 2968696A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
fluid
door
hinges
fluid conduit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1004808A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Alain Leon Marchisseau
Pascal Duquesnoy
Murielle Duquesnoy
Kevin Dalpont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1004808A priority Critical patent/FR2968696A1/fr
Publication of FR2968696A1 publication Critical patent/FR2968696A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/0081Additional features or accessories of hinges for transmitting energy, e.g. electrical cable routing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2800/00Details, accessories and auxiliary operations not otherwise provided for
    • E05Y2800/10Additional functions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

Une charnière 1 comporte un joint tournant intégrant un conduit de fluide équipé de tiroirs 22 et de ressorts 21 qui permettent d'insérer de façon étanche ladite charnière à un circuit de fluide et de conserver l'étanchéité à la séparation des deux parties articulées de ladite charnière.

Description

Charnière avec joint tournant
Domaine technique
La présente invention concerne une charnière formant un joint tournant permettant l'articulation d'un battant et le transfert d'un fluide. Technique antérieure
Une charnière intégrant un conduit de fluide formant un joint tournant qui permet le transfert d'un fluide est dévoilée dans le document US 3872541. Ladite charnière 10 comporte deux gonds, chacun étant traversé par une portion de conduit de fluide. Lorsque les gonds sont assemblés, ces portions de conduit de fluide communiquent et constitue ladite conduit de fluide formant un joint tournant qui permet le transfert d'un fluide. Des joints assurent l'étanchéité du conduit de fluide au niveau du joint tournant, à l'interface entre les deux gonds. Ledit conduit de fluide est donc fermée 15 et étanche au niveau des deux gonds lorsque ces derniers sont assemblés. Par contre, lorsque desdits gonds de ladite charnière sont séparés, ledit conduit de fluide est ouverte et son étanchéité aux fuites dudit fluide n'est donc plus assurée. Le fluide transféré par lesdites charnières selon Part antérieur peut être un gaz ou un liquide, notamment un liquide caloporteur. Une telle charnière utilisée pour 20 articuler un battant sur une huisserie dans un bâtiment, permet des transferts d'air comprimé ou de fluide caloporteur, entre la partie fixe du bâtiment et ledit battant. Dans ces applications, l'air comprimé est utilisé pour les fonctions d'ouverture/fermeture ou de verrouillage/déverrouillage ; le fluide caloporteur alimente un échangeur thermique qui contribue au confort thermique. 25 Exposé de l'invention
La présente invention a pour objet une charnière qui remédie aux inconvénients de l'art antérieur. 30 La présente invention concerne une charnière qui comporte au moins une paire de gond et qui forme un joint tournant intégrant un conduit de fluide interne. Chacun des deux gonds comporte un corps de gond qui intègre une portion de conduit de fluide qui fait partie dudit conduit de fluide interne. Au moins l'un des deux gonds 35 intègre une pièce mobile qui, en fonction de sa position dans ledit gond, soit obture, soit ouvre le libre passage à un fluide dans la portion de conduit de fluide dudit gond 2. L'avantage est que l'étanchéité aux fuites de fluide d'une tuyauterie connectée à un gond conçu selon l'invention, peut être obtenue à l'intérieur dudit gond au cours et après la séparation des deux gonds de la charnière, sans recours à un robinet extérieur audit gond.
La présente invention prévoit également d'équiper la charnière avec deux gonds conçus selon l'invention. Dans ce cas, l'étanchéité aux fuites de fluide de deux tuyauteries connectées aux deux gonds de la charnière, de part et d'autre du joint tournant, peut être obtenue à l'intérieur desdits gonds au cours et après la séparation de ces deux gonds de la charnière.
Selon un second complément de l'invention, la charnière articule une porte par rapport à une huisserie dans un bâtiment et de connecte un circuit de fluide dudit bâtiment à un dispositif intégré à ladite porte. L'avantage est de permettre d'enlever ladite porte de ladite huisserie en permettant d'assurer l'étanchéité du circuit de fluide à l'intérieur des gonds au cours et après la séparation des deux gonds de la charnière.
Selon un troisième complément de l'invention, ladite pièce mobile est un tiroir translatable dans un alésage de distribution qui fait partie de la portion de conduit de fluide d'un corps de gond.
Selon un quatrième complément de l'invention, ladite pièce mobile est un tambour 25 rotatif dans un alésage de distribution qui fait partie de la portion de conduit de fluide d'un corps de gond.
Selon un cinquième complément de l'invention, un ressort exerce une force sur la pièce mobile intégrée à gond dans le sens et la direction d'obturation de la portion 30 de conduit de fluide du corps de gond dudit gond. L'avantage de ce complément est que le fait de séparer les deux gonds de la charnière provoque et/ou maintient l'obturation de la portion de conduit de fluide d'au moins l'un des deux corps de gond.
35 Selon un sixième complément de l'invention, un poussoir est intégré dans la charnière entre la pièce mobile d'un gond et une autre partie de la charnière. Lorsque les deux gonds de la charnière sont articulés sur un axe commun, ledit poussoir maintient ladite pièce mobile dans une position où la portion de conduit de fluide du gond intégrant ladite pièce mobile laisse le libre passage à un fluide dans la portion de conduit de fluide dudit gond 2.
Selon un septième complément de l'invention, un système d'accouplement génère une liaison en rotation entre un tambour et un gond qui n'intègre pas ledit tambour, de sorte que le conduit de fluide interne de la charnière laisse le libre passage à un fluide lorsque la porte est fermée et est obturé sur une plage angulaire lorsque ladite porte n'est plus fermée.
Selon un huitième complément de l'invention, le fait de réarticuler une porte sur son huisserie et de fermer ladite porte, libère le libre passage pour un fluide à travers le conduit de fluide interne de ladite charnière.
Selon un neuvième complément de l'invention, l'un de ses deux gonds est équipé d'une commande manuelle qui permet d'ouvrir ou d'obturer le libre passage à un fluide dans la portion de canalisation de fluide dudit gond équipé, lorsqu'il est séparé du second gond de la charnière 1.
Description sommaire des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention vont apparaître à la lecture de la description qui va suivre, qui décrit de façon non limitative des exemples de réalisation, et à laquelle sont annexées les figures listées ci-après la figure 1 montre une vue en coupe selon les axes x-x, y-y et z-z d'une charnière formant un joint tournant ; La figure 2 montre vue en coupe passant par les axes d'un corps de gond ; La figure 3 montre une vue éclatée d'une charnière formant un joint tournant ; La figure 4 montre une vue en coupe selon les axes x-x, y-y et z-z d'une charnière intégrant deux tiroirs translatables ; La figure 5 montre une vue en coupe passant par les axes d'un corps de gond intégrant un tiroir translatable ; La figure 6 montre une vue tridimensionnelle en coupe partielle d'un corps de gond intégrant un tiroir translatable ; La figure 7 montre une vue tridimensionnelle en coupe d'un tiroir translatable ; La figure 8 montre une vue en coupe selon les axes x-x, y-y et z-z d'une 25 30 35 charnière intégrant deux tambours rotatifs ; La figure 9 montre une vue tridimensionnelle d'un tambour rotatif ; La figure 10 montre une vue de dessus d'un corps de gond adapté pour recevoir un tambour rotatif ; La figure 11 montre une vue tridimensionnelle en coupe partielle d'une charnière formant un angle de 180° ; La figure 12 une vue tridimensionnelle en coupe partielle d'une charnière formant un angle de 90° ; La figure 13 montre une vue tridimensionnelle en coupe d'une parie de 10 charnière formant un angle de 180° ; La figure 14 montre une vue tridimensionnelle en coupe d'une partie de charnière formant un angle de 135° ; La figure 15 montre une vue tridimensionnelle en coupe d'une partie d'une charnière formant un angle de 90° ; 15 La figure 16 montre une vue en coupe transversale d'une partie de bloc porte dont la porte est fermée ; La figure 17 montre une vue en coupe de dessus d'une partie de bloc porte dont la porte est ouverte ; La figure 18 montre une vue tridimensionnelle en coupe d'un corps de gond 20 équipé d'un tiroir translatable ; La figure 19 montre une vue en coupe d'un gond équipé avec un tambour rotatif ; La figure 20 montre une vue tridimensionnelle extérieure d'une charnière ; La figure 21 montre une vue de dessus d'une charnière ; 25 La figure 22 montre une vue en perspective d'un bloc porte ; La figure 23 montre une vue en coupe transversale d'un bloc porte ; - La figure 24 montre une vue d'un sous-ensemble hydraulique.
Les figures 1 et 3 présentent une charnière 1 comportant deux corps de gonds 3 30 articulées sur un axe commun 5 et fermés par deux chapeaux 9. La charnière 1 forme un joint tournant intégrant un conduit de fluide interne de fluide dont l'étanchéité est assurée par deux joints 10. Un flux de fluide F traverse la charnière 1. En référence à la figure 2, chaque corps gond 3 est traversé par une portion de conduit de fluide de fluide formée successivement par un orifice d'entrée ou de 35 sortie 8, un alésage de distribution 12, un trou de communication 13 et un alésage pivot 14. Chaque corps de gond 3 comporte une collerette intérieure 11 placée entre l'alésage de distribution 12 et l'alésage pivot 14. Cette collerette intérieure est traversée par le trou de communication 13. Chaque corps de gond 3 comporte un embout 4 constitué d'une tige filetée creuse et d'un épaulement 15. L'intérieure de ladite tige filetée constitue l'orifice d'entrée ou de sortie 8. En référence à la figure 1, l'axe commun 5 est monté coulissant dans les alésages pivots 14 des deux corps de gond 3 et les articule entre eux. L'axe commun 5 est percé d'un alésage traversant 7. L'axe commun 5 permet, en sus de sa fonction d'articulation des deux corps gonds 3, le transfert du flux de fluide F entre les portions de conduit de fluide des deux corps de gond 3. L'embout 4 a deux fonctions : l'une est une fonction de fixation sur un battant ou une huisserie et l'autre est une fonction de raccord mâle pour une connexion à une tuyauterie de fluide. La charnière 1 permet donc à la fois d'articuler un battant sur une huisserie et de transférer un flux de fluide F entre des tuyauteries fixées au battant et à l'huisserie. Le conduit de fluide interne de la charnière 1 est fermé et étanche lorsque que ladite charnière 1 est assemblée. Le fluide transféré par le conduit de fluide interne de la charnière 1 peut être un gaz ou un liquide.
La charnière 1 présentée sur la figure 4 est équipée selon mode de réalisation préféré de l'invention. Elle comporte deux gonds 2 identiques articulées sur un axe commun 5. Chaque gond 2 comporte un corps de gond 3, un ressorts 21 et une pièce mobile. Pour le mode préféré de réalisation, ladite pièce mobile est un tiroirs 22 équipés de joints toriques 24. Chaque tiroir 22 est de forme cylindrique avec deux faces radiales dont l'une est prolongé par une tige 23. Chaque tiroir 22 est monté coulissant dans l'alésage de distribution 12 d'un corps de gond 3, en étant orienté de sorte que la tige 23 soit placée dans l'alésage traversant 7. Le ressort 21 est monté dans l'alésage de distribution 12, plaqué entre le chapeau 9 et le tiroir 22.
Le ressort 21 pousse le tiroir 22 en direction de la collerette intérieure 11. Dans la charnière 1, les deux tiges 23 sont montées en quinconce, en butée sur leur extrémité opposée au tiroir 22. Ces deux tiges 23 forme un poussoir et maintiennent les deux tiroirs 22 repoussés au delà des orifices d'entrée ou de sortie 8 dans chaque corps de gond 3, en direction du chapeau 9. De ce fait, la charnière 1 assemblée ménage un libre passage du flux de fluide F dans son conduit de fluide interne, entre ses deux orifices d'entrée ou de sortie 8.
En référence aux figures 5 et 6, lorsqu'un gond 2 de la charnière 1 est séparé de l'autre gond, la face radiale du tiroir 22 coté tige 23 est plaquée sur la collerette intérieure 11, sous la poussée du ressort 21. Le joint torique 24 du tiroir 22 fait étanchéité dans l'alésage de distribution 12, entre l'orifice d'entrée ou de sortie 8 et le trou de communication 13. De ce fait, le tiroir 22 et son joint torique 24 obture la portion de conduit de fluide qui traverse le corps de gond 3. Le passage d'un flux de fluide F est obturé dans un gond 2 séparé d'un autre gond.
En référence à la figure 7, le tiroir 22 comporte une gorge extérieure 26 qui permet de monter un joint torique 24, au plus près la face radiale prolongée par la tige 23.
Une seconde gorge 27, peu un plus éloignée de ladite face radiale, communique avec un trou borgne 28 qui débouche sur la face radiale opposée, via des orifices de décharge 25. Cette seconde gorge 27 reste pour partie en regard de l'orifice d'entrée ou de sortie 8 pour toute position du tiroir 22 dans le corps de gond 3, comme le montre les figures 4 à 6. Ainsi le fluide chassé par le tiroir 22 lorsque ce dernier est repoussé vers le chapeau 9, peut transiter dans l'orifice d'entrée ou de sortie 8.
L'avantage du mode préféré de réalisation d'une charnière 1 selon l'invention est que le conduit de fluide interne à la charnière 1 est ouvert lorsque les deux gonds de ladite charnière sont articulé sur l'axe commun 5 et que les portions de conduit de fluide des deux gonds sont obturés lorsqu'ils sont séparés.
La figure 18 présente une variante du mode préféré de réalisation selon l'invention. Cette variante se distingue par le tiroir 22 et la collerette intérieure 11 qui sont différents. Une portée conique mâle 71 est réalisée sur le tiroir 22 et une portée conique femelle 72 est réalisée sur la collerette intérieure 11. La séparation des deux gonds 2 d'une charnière 1 de ce type, libère la translation des tiroirs 22 sous la poussée de ressort 21 jusqu'à la mise en appui des portées conique mâle 71 sur les portée conique femelle 72. La portion de conduit de fluide de chacun des deux corps gonds 2 est donc obturée automatiquement par la séparation des deux gonds 2 d'une charnière 1 de ce type.
Les figures 8 à 12 présentent une autre variante de réalisation par rapport au mode préféré de réalisation selon l'invention. Cette variante se distingue par la pièce mobile, la tige 23 et la collerette intérieure 11 qui sont différentes. La pièce mobile est un tambour 35 de forme cylindrique avec deux faces radiales, rotatif dans l'alésage de distribution 12 ; l'une de ses deux faces radiales est prolongée par la tige 23. Cette face radiale reste constamment plaquée sur la collerette intérieure 11, sous la poussée du ressort 21. La collerette intérieure 11 est percée de trois trous de communication 13, placé à 120°, ainsi que d'un trou de guidage 32 coaxial avec l'alésage de distribution 12. Le tambour 35 est percé parallèlement à son axe de trois trous traversant 31. Il est monté avec du jeu dans l'alésage de distribution 12 et sa tige 23 est montée coulissante dans le trou de guidage 32. Un joint non représenté assure l'étanchéité entre le trou de guidage 32 et la tige 23. Des joints non représentés entourent les trous de communication 13.
Lorsque l'angle formé par les deux embouts 4 de la charnière 1 assemblée est de l'ordre de 180°, les trous de communication 13 de la collerette intérieure 11 et les trous traversant 31 du tambour 35 sont en regard, comme l'illustre les figures 8 et 11 ; de ce fait, le conduit de fluide interne de la charnière 1 est passante au flux de fluide F.
Lorsque l'angle formé par les deux embouts 4 de la charnière 1 assemblée est de l'ordre de 90°, les trous de communication 13 des deux collerettes intérieure 11 et les trous traversant 31 des deux tambours 35 ne sont pas en regard ; la face radiale coté tige 23 du tambour 35 est plaquée sur la collerette intérieure 11 et ses joints ; les portions de conduit de fluide des deux gonds 3 sont obturés, comme l'illustre la figure 12. Le passage d'un flux de fluide dans la charnière 1 est obturé.
En référence à la figure 9, la tige 23 est prolongée à l'opposé du tambour 35 par un plat d'accouplement ayant une face d'accouplement 34 comportant deux stries d'accouplement, l'une des stries d'accouplement étant en protubérance et l'autre en creux. Les stries d'accouplement en protubérance et en creux sont inversées entre les deux faces d'accouplement 34 équipant les deux gond 2 d'une même charnière 1. Par ailleurs, la partie cylindrique de chaque tambour 35 est ouverte sur un angle d'un peu plus de 45° par un dégagement d'indexage 33.
Les figures 13 à 15 présentent une vue tridimensionnelle partielle de la charnière 1 montrant les deux tambours 35 prolongés par leur tige 23 et leur face d'accouplement 34, montés dans leur corps de gond 3 respectifs présentés en coupe tridimensionnelle, sans chapeau 9, sans axe commun 5 et sans ressort 21. Un index 41 dépasse à l'intérieure de l'alésage de distribution 12, à l'opposé des embouts 4, dans chaque corps de gond 3. Le montage est réalisé de sorte que dans chaque gond, un index 41 est positionné à l'intérieure d'un dégagement d'indexage 33. De ce fait, chacun des tambours 35 a une plage angulaire de rotation possible d'environ 45° par rapport au corps de gond 3 correspondant. Les tries d'accouplement en protubérance sont emboîtées dans les stries d'accouplement en creux, sur les faces d'accouplement 34 ; de ce fait, les deux tiges 23 et les deux tambours 35 sont accouplés en rotation. Les deux faces d'accouplement 34, les index 41 et les dégagements d'indexage 33 constituent un système d'accouplement entre les tambours 35 et les corps de gonds 3.
Sur la figure 13, les embouts 4 forment un angle de 180°. Les index 41 du gond du dessus sont en fin de course sur les dégagements d'indexage 33 pour le sens de rotation du tambour 22 identique à celui des aiguilles d'une montre, et en fin de course dans le sens inverse pour le gond du dessous. Les trous de communication 13 et les trous traversants 31 sont en correspondance dans les deux gonds 2 ; le conduit de fluide interne de la charnière 1 est donc ouvert pour laisser passer un flux de fluide F.
Sur la figure 14, les embouts 4 forment un angle de 135°. Les index 41 des deux gonds sont en fm de course sur les dégagements d'indexage 33 pour le sens de rotation du tambour 35 inverse de celui des aiguilles d'une montre. Les trous de communication 13 du gond du dessous sont en correspondance avec les trous traversants 31 du tiroir 22, alors qu'ils sont obturés par le tiroir 22 dans le gond du dessus. Entre les figures 13 et 14, le gond supérieur a tourné de 45° sans entraîner en rotation les tambours 35, alors que l'index 41 du gond supérieur s'est déplacé à l'intérieur du dégagement d'indexage 33 du tambour 35 correspondant.
Sur la figure 15, les embouts 4 forment un angle de 90°. Les index 41 des deux gonds sont en fin de course sur les dégagements d'indexage 33, pour le sens de rotation du tambour 35 inverse de celui des aiguilles d'une montre. Les trous de communication 13 des deux corps de gond 3 ont obturés par les tiroirs 22 correspondants. Chacun des deux gonds et la charnière 1 ne sont plus passant à un flux de fluide F. Entre les figures 14 et 15, le corps de gond 3 du dessus a tourné de 45° en entraînant en rotation les tambours 35, accouplés entre eux via les tiges 23.
Dans le gond du dessous, le dégagement d'indexage 33 du tiroir 22 s'est déplacé par rapport à l'index 41.
Les index 41 sont montés avec un jeu de trois millimètres par rapport aux fonds des dégagements d'indexage 33 des tambours 35, dans le sens de l'axe x-x. La hauteur et la profondeur des stries d'accouplement sont de deux millimètres et forment un angle de quinze degrés par rapport aux faces d'accouplement 34. Aussi, lorsque les index 41 sont en fin de course dans les dégagements d'indexage 33 pour un sens de rotation entre les deux embouts 4, si la rotation dans le même sens se poursuit, les stries d'accouplement se déboîtent ce qui éloignent les deux faces d'accouplement 34 entre elles et éloignent également chaque tambour 35 de deux millimètre par rapport à la collerette intérieure 11 correspondante. Les index 41 se ré emboîtent automatiquement du fait de la poussée du ressort 21 au cours d'une rotation relative des deux embouts 4 entre les angles 90 et 180°.
Les figures 16 et 17 présentent une charnière 1 vissée par ses deux embouts 4 dans deux pièces de fixation 62a, 62b rapportée respectivement sur une huisserie 60 et une porte 61. Lorsque la porte 61 est fermée, les deux embouts 4 de la charnière 1 forment un angle de 180°. Dans ce cas, une charnière 1 équipée avec des tambours 35 est passante pour un flux de fluide F. Dans le cas de la figure 17, la porte 61 est ouverte, les embouts 4 de la charnière 1 forme un angle d'environ 90°. Dans ce cas, les deux gonds d'une charnière 1 équipée de tambours 35 sont obturés. La porte 61 peut être enlevée ou remise sur ses charnières 1 a, lb pour cette position angulaire sans créer de fuite de fluide.
La figure 19 présente un complément de réalisation d'un gond 2 d'une charnière 1. Ce gond 2 est équipé d'un tambour 35. Ledit tambour 35 est prolongé axialement, du coté opposé à sa tige 23, par un axe de transmission 75 lui-même prolongé par une molette 74. L'axe de transmission 75 traverse le chapeau 9. L'étanchéité du fluide à l'interface correspondant est assurée par un joint d'étanchéité 73. La molette 74 est à l'extérieure du corps de gond 3 et son chapeau 9. Cette molette 74 peut être actionnée manuellement en rotation et constitue une commande manuelle qui permet d'ouvrir ou d'obturer le libre passage d'un flux de fluide F dans la portion de canalisation de fluide dudit gond 2 lorsqu'il est séparé d'un autre gond 2.
Selon un autre complément de réalisation non représenté, un gond 2 est équipé d'un tiroir 22. Ledit tiroir 22 est prolongé axialement, du coté opposé à sa tige 23, par un axe de transmission 75 lui-même prolongé par une tirette. L'axe de transmission 75 traverse le chapeau 9. L'étanchéité du fluide à l'interface correspondant est assurée par un joint d'étanchéité 73. La tirette est à l'extérieure du corps de gond 3 et son chapeau 9. Cette tirette peut être actionnée manuellement en translation et constitue une commande manuelle qui permet d'ouvrir ou d'obturer le libre passage d'un flux de fluide F dans la portion de canalisation de fluide dudit gond 2 lorsqu'il est séparé d'un autre gond 2.
Pour une variante de réalisation d'une charnière 1 équipée de tambours 35, le ressort 21 exerce, en sus de la poussée qui plaque le tambour 25 sur la collerette 11, un couple dans le sens de rotation du tambour 35 qui obture la portion de conduit de fluide du gond correspondant. Cette variante permet d'obturer automatiquement les gonds équipés selon l'invention au cours de la séparation des gonds des charnières correspondantes puis de les maintenir obturés. Au réassemblage des gonds de la charnière, il suffit de les faire pivoter entre les angles 90 et 180° pour que les stries d'accouplement des faces d'accouplement 34 se ré-emboîtent automatiquement et que le conduit de fluide interne de la charnière 1 soit passant lorsque les embouts 4 des deux gond forment un angle de 180°.
Les figures 20 et 21 présentent une variante de construction pour la fixation d'une charnière. Des ailes de fixation 70 sont soudés sur les corps de gond 3. Ces ailes de fixation 70 peuvent se fixer sur un battant, ou sur une huisserie, ou sur un vantail, ou sur un dormant.
En référence aux figure 22 à 24, une porte 61 d'un bloc porte 80 est articulé sur son huisserie 60 par des charnières la, lb équipées d'aile de fixation 70. Les ailes de fixation 70 sont fixées par des vis sur un encadrement 93 constitutif de la porte 61. Un sous-ensemble hydraulique 92 est intégré au bloc porte 80. Un circuit de fluide caloporteur d'un bâtiment comporte les extrémités de tuyaux 95a, 95b intégrées dans l'huisserie 60. Le sous-ensemble hydraulique 92 comporte un échangeur thermique 91 intégré dans la porte 61. Les deux charnières la, lb sont connectées par l'un de leur embout 4 à l'échangeur thermique 91 via les raccords 94a et 94b et connectées par leur autre embout 4 au circuit de fluide du bâtiment, via les extrémité de tuyaux 95a, 95b.
Application industrielle
Une charnière selon l'invention permet de connecter un battant à un circuit de fluide fixe. Cela permet par exemple d'alimenter une porte en air comprimé pour assister des fonctions telles que l'ouverture/fermeture ou le verrouillage/déverrouillage, ou encore d'alimenter en fluide caloporteur un échangeur thermique intégré dans une porte et qui contribue au confort thermique dans un bâtiment. Cette liste d'applications est donnée à titre d'exemples et n'est pas limitative.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1) Charnière 1 formant un joint tournant qui intègre un conduit de fluide interne, ladite charnière 1 comportant au moins une paire de gonds 2, chacun des deux gonds 2 comportant un corps de gond 3 intégrant une portion de conduit de fluide, caractérisée en ce que au moins l'un des deux gonds 2 intègre une pièce mobile qui, en fonction de sa position dans ledit gond 2, soit obture, soit ouvre le libre passage à un fluide dans la portion de conduit de fluide dudit gond
  2. 2. 2) Charnière 1 selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle articule une porte 61 par rapport à une huisserie 60 dans un bâtiment et qu'elle connecte un circuit de fluide dudit bâtiment à un dispositif intégré à ladite porte.
  3. 3) Charnière 1 selon la revendication 2 caractérisée en ce que ladite pièce mobile est un tiroir 22 translatable dans un alésage de distribution 12 qui fait partie de la portion de conduit de fluide dudit corps de gond 3.
  4. 4) Charnière 1 selon la revendication 2 caractérisée en ce que ladite pièce mobile est un tambour 35 rotatif dans un alésage de distribution 12 qui fait partie de la portion de conduit de fluide dudit corps de gond 3.
  5. 5) Charnière 1 selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisée en ce qu'un ressort 21 exerce une force sur ladite pièce mobile dans le sens et la direction d'obturation de la portion de conduit de fluide du corps de gond 3 qui intègre ladite pièce mobile.
  6. 6) Charnière 1 selon la revendication 5 caractérisée en ce que le fait de séparer les deux gonds de la charnière 1 provoque et/ou maintient l'obturation de la portion de conduit de fluide d'au moins l'un des deux corps de gond 3.
  7. 7) Charnière 1 selon la revendication 3 caractérisée en ce qu'un poussoir est intégré dans la charnière 1 entre le tiroir 22 d'un gond 3 et une autre partie de la charnière 1 et que, lorsque les deux gonds 2 de la charnière 1 sont articulé sur un axe commun 5, ledit poussoir maintient ledit tiroir 22 dans une position où la portion de conduit de fluide dudit gond 3 laisse le libre passage à un flux de fluide F.
  8. 8) Charnière 1 selon la revendication 4 qui articule une porte 61 par rapport à une huisserie 60, caractérisée en ce qu'un système d'accouplement génère une liaison en rotation entre au moins un tambour 35 et le gond 2 qui n'intègre pas ledit tambour 35, de sorte que le conduit de fluide interne de la charnière 1 laisse le libre passage d'un flux de fluide F lorsque la porte 60 est fermée et est obturé sur une plage angulaire lorsque ladite porte 60 n'est plus fermée.
  9. 9) Charnière 1 selon l'une quelconque des revendication 7 ou 8 qui articule une porte 61 par rapport à une huisserie 60, caractérisée en ce que le fait de réarticuler la porte 61 sur l'huisserie 60 et de fermer ladite porte 61 libère le libre passage d'un flux de fluide F à travers le conduit de fluide interne de ladite charnière 1.
  10. 10) Charnière 1 selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4 caractérisée en ce que l'un de ses deux gonds 2 est équipé d'une commande manuelle qui permet d'ouvrir ou d'obturer le libre passage d'un flux de fluide F dans la portion de canalisation de fluide dudit gond 2 lorsqu'il est séparé du second gond 2 de la charnière 1.
FR1004808A 2010-12-10 2010-12-10 Charniere avec joint tournant Pending FR2968696A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004808A FR2968696A1 (fr) 2010-12-10 2010-12-10 Charniere avec joint tournant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004808A FR2968696A1 (fr) 2010-12-10 2010-12-10 Charniere avec joint tournant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2968696A1 true FR2968696A1 (fr) 2012-06-15

Family

ID=44343682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1004808A Pending FR2968696A1 (fr) 2010-12-10 2010-12-10 Charniere avec joint tournant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2968696A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107816271A (zh) * 2017-11-10 2018-03-20 平湖福达五金制品有限公司 一种耐用的穿管铰链
CN108131072A (zh) * 2018-02-08 2018-06-08 曹大双 一种具有流体通道开闭功能的铰链
CN108150040A (zh) * 2018-02-08 2018-06-12 曹大双 一种通水铰链
US11248404B2 (en) * 2020-01-28 2022-02-15 Lockheed Martin Corporation Fluid transfer hinge

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1456916A (fr) * 1965-09-17 1966-07-08 Whirlpool Co Perfectionnement aux machines à laver
US3872541A (en) * 1974-04-15 1975-03-25 Hager & Sons Hinge Mfg Hinge capable of transmitting pressurized air
DE19744423A1 (de) * 1996-10-09 1998-04-16 Hermann Loewe Klimaeinrichtung, Fenster und/oder Türe einer Klimaeinrichtung
FR2953884A1 (fr) * 2009-12-16 2011-06-17 Michel Alain Leon Marchisseau Panneau d'acces et emetteur thermique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1456916A (fr) * 1965-09-17 1966-07-08 Whirlpool Co Perfectionnement aux machines à laver
US3872541A (en) * 1974-04-15 1975-03-25 Hager & Sons Hinge Mfg Hinge capable of transmitting pressurized air
DE19744423A1 (de) * 1996-10-09 1998-04-16 Hermann Loewe Klimaeinrichtung, Fenster und/oder Türe einer Klimaeinrichtung
FR2953884A1 (fr) * 2009-12-16 2011-06-17 Michel Alain Leon Marchisseau Panneau d'acces et emetteur thermique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107816271A (zh) * 2017-11-10 2018-03-20 平湖福达五金制品有限公司 一种耐用的穿管铰链
CN108131072A (zh) * 2018-02-08 2018-06-08 曹大双 一种具有流体通道开闭功能的铰链
CN108150040A (zh) * 2018-02-08 2018-06-12 曹大双 一种通水铰链
CN108131072B (zh) * 2018-02-08 2023-11-10 江西维德机械制造有限公司 一种具有流体通道开闭功能的铰链
US11248404B2 (en) * 2020-01-28 2022-02-15 Lockheed Martin Corporation Fluid transfer hinge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2581732A1 (fr) Dispositif d'arret pour fluides a double obturateur tournant
CA2754552C (fr) Dispositif de raccord avec verrouillage par griffes filetees et raccord comprenant un tel dispositif
CA2715520C (fr) Raccord rapide
FR2968696A1 (fr) Charniere avec joint tournant
WO2013060979A1 (fr) Robinet d'isolement
FR2950950A1 (fr) Element femelle de raccord rapide et raccord rapide incorporant un tel element
FR3047293B1 (fr) Dispositif de connexion
EP2587109B1 (fr) Dispositif de raccord
WO2012001286A1 (fr) Vanne de circulation de fluide
EP2780624B1 (fr) Robinet pour bouteille de gaz équipé d'un volant commandant un clapet de pression résiduelle et un clapet de fermeture
EP1625322B1 (fr) Raccord rapide pour conduites de fluide hydraulique
WO2015177302A1 (fr) Dispositif de transfert d'un liquide
EP0268521B1 (fr) Vanne de sas perfectionnée
EP1953440A1 (fr) Partie femelle de raccord comprenant un organe d'actionnement de soupapes et raccord comprenant une telle partie femelle
EP0403355B1 (fr) Vanne à clapet
FR2589218A1 (fr) Robinet a clef rotative perfectionne
FR3057049B1 (fr) Raccord hydraulique auto-obturant.
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2552842A1 (fr) Robinet d'arret a boule avec canal d'ecoulement a profil modifiable
EP2204600A1 (fr) Prise de gaz pour raccordément entre un réseau fixe d'alimentation de fluide gazeux et un appareil alimenté par le fluide gazeux
WO2002088579A1 (fr) Vanne
FR2583134A1 (fr) Coupleur pour robinet de recipient de fluide sous pression
EP2865931B1 (fr) Prise gaz à boisseau
WO2024110540A1 (fr) Système de casse pression entre deux locaux
EP0180503A1 (fr) Raccord rapide perfectionné pour canalisations de fluide sous pression, et application d'un tel raccord au gonflage d'un réservoir