FR2968463A1 - Radome balistique de protection pour antenne satellite - Google Patents

Radome balistique de protection pour antenne satellite Download PDF

Info

Publication number
FR2968463A1
FR2968463A1 FR1004767A FR1004767A FR2968463A1 FR 2968463 A1 FR2968463 A1 FR 2968463A1 FR 1004767 A FR1004767 A FR 1004767A FR 1004767 A FR1004767 A FR 1004767A FR 2968463 A1 FR2968463 A1 FR 2968463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
walls
circular
satellite antenna
radome
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1004767A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968463B1 (fr
Inventor
Pierre-Henri Boutigny
Olivier Guingand
Laurent Beguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1004767A priority Critical patent/FR2968463B1/fr
Priority to US13/992,206 priority patent/US9385423B2/en
Priority to PCT/EP2011/071969 priority patent/WO2012076549A1/fr
Priority to EP11791007.5A priority patent/EP2649676A1/fr
Publication of FR2968463A1 publication Critical patent/FR2968463A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968463B1 publication Critical patent/FR2968463B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/42Housings not intimately mechanically associated with radiating elements, e.g. radome
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/32Adaptation for use in or on road or rail vehicles
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/42Housings not intimately mechanically associated with radiating elements, e.g. radome
    • H01Q1/422Housings not intimately mechanically associated with radiating elements, e.g. radome comprising two or more layers of dielectric material
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q3/00Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system
    • H01Q3/02Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system using mechanical movement of antenna or antenna system as a whole
    • H01Q3/08Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system using mechanical movement of antenna or antenna system as a whole for varying two co-ordinates of the orientation

Landscapes

  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un radôme balistique de protection pour antenne satellite (10), ladite antenne satellite pouvant tourner au tour d'un axe de rotation OZ. Le radôme balistique comporte : - un support circulaire (44) en forme de couronne, d'axe de révolution RR', destiné à être confondu avec l'axe de rotation OZ de l'antenne satellite, le support circulaire ayant une base inférieure et une partie supérieure dans des plans parallèles respectifs perpendiculaires à l'axe RR', une rainure annulaire, d'axe de révolution confondu avec l'axe RR', débouchant sur la partie supérieure du support circulaire (44), - un ensemble de n parois P1, P2,.... Pi,...Pn contiguës ayant des extrémités supérieures (50) et des extrémités inférieures (52) dans des plans parallèles respectifs perpendiculaires à l'axe RR', i étant le rang de la paroi, n étant un nombre supérieur à 1, les n parois étant insérées par leurs extrémités inférieures (52) dans la rainure annulaire du support circulaire (44) pour former une paroi balistique (54) en forme de tube de section circulaire, de même axe de révolution RR', autour de la dite antenne satellite. Applications : protection contre les impacts des antennes satellites pour liaisons mobiles.

Description

RADOME BALISTIQUE DE PROTECTION POUR ANTENNE SATELLITE
L'invention concerne les radômes pour antennes et notamment un radôme d'antenne de télécommunications pour liaison mobiles par satellite 5 présentant un haut niveau de protection balistique.
Une antenne satellite pour liaison mobile comporte un équipement électronique associé à une antenne de réception/émission orientable vers le satellite. L'antenne satellite est posée, par exemple, sur le toit d'un véhicule 10 blindé pouvant manceuvrer sur un théâtre de bataille. La figure 1 montre une antenne satellite 10, de type antenne électronique, de l'état de l'art pour liaisons mobiles. L'antenne satellite 10 comporte un module électronique 12 associé à un panneau d'émission/réception 14 comportant une pluralité de dipôles. L'antenne, 15 montée sur un support rotatif 16 d'axe de rotation OZ perpendiculaire à un plan H horizontal, est orientée à 45° par rapport audit plan horizontal H. Son lobe principal 18 de rayonnement peut être orienté angulairement de façon électronique entre l'axe vertical OZ et un axe horizontal OX d'un trièdre de référence OXYZ. Le contrôle de la position angulaire du lobe l'antenne 20 satellite dans le plan vertical et le contrôle mécanique dans le plan horizontal permet d'orienter le lobe principal de l'antenne vers le satellite quelle que soit la position du véhicule. L'antenne satellite est protégée du milieu ambiant par un radôme conventionnel 20 en forme de coupole d'axe de révolution OZ. Le radôme 25 conventionnel 20 protège l'antenne satellite contre les éléments atmosphérique tels que, pluie, vent humidité, ou contre la poussière. Ce radôme conventionnel est de faible épaisseur pour limiter les pertes radioélectriques pénalisant les performances de l'antenne. L'antenne satellite 10 permet le maintient en liaison d'un véhicule 30 de combat alors que des moyens radio VHF sont hors de portée. Il est donc important de protéger plus efficacement ce lien. Pour cela il faut que l'antenne équipée de son radome conventionnel puisse résister, entre autre, aux impacts : - des munitions calibre 7.62mm d'armes de type AK47 et Dragunov, - des munitions OTAN calibre 5.5mm, - des munitions en version perforantes, - des éclats d'obus d'au moins 80gr à une vitesse de 600m/s.
L'inconvénient du de radome conventionnel de protection est qu'il ne présente pas une résistance suffisante pour protéger l'antenne satellite contre de tels impacts. Habituellement pour obtenir une protection contre les impacts un blindage métallique peut être utilisé mais ce type de blindage n'est pas compatible avec le passage des ondes radioélectrique ce qui affecte considérablement les performances de l'antenne satellite.
Pour palier les inconvénients des antennes satellites protégées par un radôme conventionnel, l'invention propose un radôme balistique de protection pour antenne satellite, ladite antenne satellite pouvant tourner au tour d'un axe de rotation OZ, caractérisé en ce qu'il comporte : - un support circulaire en forme de couronne, d'axe de révolution RR', destiné à être confondu avec l'axe de rotation OZ de l'antenne satellite, le support circulaire ayant une base inférieure et une partie supérieure dans des plans parallèles respectifs perpendiculaires à l'axe RR', une rainure annulaire, d'axe de révolution confondu avec l'axe RR', débouchant sur la partie supérieure du support circulaire, - un ensemble de n parois P1, P2,....Pi,...Pn contiguës ayant des extrémités supérieures et des extrémités inférieures dans des plans parallèles respectifs perpendiculaires à l'axe RR', i étant le rang de la paroi, n étant un nombre supérieur à 1, les n parois étant insérées par leurs extrémités inférieures dans la rainure annulaire du support circulaire pour former une paroi balistique en forme de tube de section circulaire, de même axe de révolution RR', autour de la dite antenne satellite.
Avantageusement, le radôme balistique est fermé, du côte des extrémités supérieures des parois P1, P2,..,Pi,...Pn, par un couvercle circulaire pour protéger complètement l'antenne satellite.35 Dans une réalisation du radôme balistique, chacune des parois P1, P2,...Pi,... Pn en forme de portion de paroi de tube comporte un empilage de trois couches, une couche centrale en fils tressés de polyéthylène prise en sandwich entre deux autres couches en mousse polyuréthane, une couche interne et une couche externe.
Dans une autre réalisation, comme les parois P1, P2,..,Pi,...Pn, le couvercle circulaire comporte un empilage de trois couches, une couche centrale en polyéthylène comportant des fils tressés, prise en sandwich entre deux autres couches en mousse polyuréthane.
Dans une autre réalisation, les dimensions de la couche interne et de la couche externe en mousse polyuréthane sont déterminées pour assurer une adaptation en fréquence de l'interface air/couche centrale.
Dans une autre réalisation, la couche centrale en polyéthylène est de permittivité diélectrique E=2.2 fabriquée par la société de désignation commerciale DYNEEMA ou, par la société de désignation commerciale SPECTRA, la mousse polyuréthane des parois interne et externe est de permittivité Er= 1.7 de densité 400Kg/m3 d'épaisseur 8 mm.
Dans une autre réalisation, le radôme balistique comporte quatre parois P1, P2, P3, P4, n étant égal à 4, chacune des parois étant comprise dans une portion de tube de section circulaire d'axe de révolution RR' entre deux plans passant par ledit axe RR' faisant un angle a de 36074 soit 90°
Dans une autre réalisation, les parois P1, P2, P3, P4 et le couvercle circulaire sont rendus solidaires du support circulaire par au moins deux sangles en polyéthylène accrochées par leurs extrémités respectives sur le support circulaire de part et d'autre de l'axe RR'.
Dans une autre réalisation, le radôme balistique est équipé d'une bâche de protection le recouvrant, en polyéthylène.
Dans une autre réalisation, le radôme balistique comporte une pièce en polyéthylène insérée dans l'axe RR' entre le couvercle circulaire et la bâche pour obtenir une forme arrondie de la partie supérieure de la bâche et ainsi éviter une stagnation d'eau de pluie.
Un principal but du radôme balistique selon l'invention est d'obtenir une plus grande protection contre des impacts, d'une antenne satellite pour liaisons mobiles, tout en assurant une même transparence radioélectrique.
Un autre but est d'obtenir une facilité et une rapidité de réparation du radôme balistique en cas d'impact endommageant sa paroi de protection.
L'invention sera mieux comprise à l'aide d'un exemple de réalisation d'un radôme balistique selon l'invention en référence aux figures 15 indexées dans lesquelles : - la figure 1, déjà décrite, montre une antenne satellite, de type antenne électronique, de l'état de l'art pour liaisons mobiles ; - la figure 2 montre une réalisation d'un radome balistique selon l'invention pour l'antenne satellite de la figure 1 ; 20 - la figure 3 montre une vue en coupe simplifiée du support circulaire du radôme balistique de la figure 2 ; - la figure 4 montre une vue en perspective d'une paroi du radôme balistique de la figure 2 ; - la figure 5 montre une étape du montage du radôme balistique 25 de la figure 2 ; - la figure 6 montre une vue de dessus simplifié du radôme de la figure 2 comportant deux sangles de serrage et ; - la figure 7 montre un dessin simplifié en coupe du radôme balistique de la figure 2 protégé par une bâche. 30 La figure 2 montre une réalisation d'un radome balistique selon l'invention pour l'antenne satellite de la figure 1. L'antenne satellite telle que représentée à la figure 1 équipée du radôme conventionnel 20 est représentée en pointillé dans la figure 2 montrant sa position dans un radôme balistique de protection selon l'invention. Le radôme balistique selon l'invention comporte un support circulaire 44 en forme de couronne d'axe de révolution RR' destiné à être confondu avec l'axe de rotation OZ de l'antenne satellite 10, un ensemble de quatre parois P1, P2, P3, P4, contiguës inscrites dans une surface cylindrique circulaire d'axe de révolution confondu avec l'axe RR'. Les parois comportent des extrémités supérieures 50 et des extrémités inférieures 52 opposées dans des plans perpendiculaires à l'axe RR', des bords 53 parallèles à l'axe RR'. Les quatre parois sont maintenues dans la surface cylindrique circulaire par le support circulaire 44 pour former une paroi balistique 54 en forme de tube de section circulaire. La paroi balistique 54 est fermée, du côte des extrémités supérieures 50 des parois P1, P2, P3, P4 par un couvercle 60 de forme 15 circulaire. La figure 3 montre une vue en coupe simplifiée du support circulaire du radôme balistique de la figure 2. Le support circulaire 44 en forme de couronne d'axe de révolution confondu avec l'axe RR' comporte une base inférieure 70 et une partie 20 supérieure 72 dans des plans parallèles H1, H2 respectifs. Le support circulaire 44 comporte une rainure annulaire 76 débouchant sur la partie supérieure 72 pour l'insertion des extrémités inférieures 52 des parois P1, P2, P3, P4 contiguës du radôme balistique.
25 La figure 4 montre une vue en perspective d'une paroi du radôme balistique de la figure 2. Chacune des parois P1, P2, P3, P4 en forme de portion de paroi de tube comporte un empilage de trois couches, une couche centrale Cc réalisée en fils tressés de polyéthylène très résistante à la pénétration, 30 semblable à la couche de protection des gilets pare-balles. La couche centrale est prise en sandwich entre deux autres couches, une couche interne Ci et une couche externe Ce en mousse polyuréthane de forte densité.
Le couvercle de fermeture 60 a une même structure en sandwich utilisant les mêmes matériaux que les parois P1, P2, P3, P4 mais de forme circulaire. La couche interne Ci et la couche externe Ce en mousse polyuréthane assurent une adaptation en fréquence de l'interface air/couche centrale Cc. L'épaisseur des couches interne Ci et externe Ce est calculée et réalisée de façon à obtenir une adaptation d'impédance de la paroi 54 et du couvercle circulaire 60 du radôme balistique aux fréquences de fonctionnement de la liaison mobile.
Dans cette réalisation, la fréquence des signaux reçue ou émis par l'antenne est de 8GHz, la couche centrale Cc en polyéthylène est de permittivité diélectrique E= 2.2 fabriquée, soit par la société de désignation commerciale DYNEEMA, soit par la société de désignation commerciale SPECTRA, la mousse polyuréthane des parois interne Ci et externe Ce est de permittivité Er= 1.7 de densité 400Kg/m3 d'épaisseur 8 mm. La forme en portion de paroi de tube des couches interne Ci et externe Ce est obtenue, du faite de la forte densité de la mousse, par exemple, par fraisage d'un bloc de mousse polyuréthane.
Dans chacune des parois P1, P2, P3, P4, la couche externe Ce est légèrement décalée, selon l'axe RR', par rapport aux couches interne Ci et centrale Cc pour créer du côté des extrémités supérieures 50 des parois P1, P2, P3, P4 un logement 80 pour l'insertion du couvercle 60 de fermeture du radôme balistique de la figure 2. Du côté des extrémités inférieures 52 des parois, un bord 82 de la paroi interne Ci dépasse des bords des parois interne Ci et externe Ce. Ce bord 82 de la paroi interne est destiné à être inséré dans la rainure annulaire 76 du support circulaire 44. Dans cette réalisation comportant quatre parois P1, P2, P3, P4 chacune des parois est inscrite dans une portion de surface cylindrique entre 30 deux plans passant par l'axe RR' faisant un angle a de 36074 soit 90°.
Par la suite est décrite sont décrites les étapes de montage du radôme balistique de protection de l'antenne satellite. Le radôme balistique se présente sous forme d'un kit de montage 35 comportant essentiellement le support circulaire 60 en forme de couronne, les quatre parois P1, P2, P3, P4, le couvercle 60 circulaire, des sangles de serrage pour le maintient des dits éléments du kit.
Une première phase consiste à monter l'antenne satellite 10 représentée à la figure 1 sur le toit de l'équipement mobile, par exemple un véhicule blindé. L'antenne satellite 10 comporte un support mécanique 90 de radôme conventionnel 20 autour de l'antenne satellite. Le support mécanique 90 du radôme conventionnel 20 comporte sur sa périphérie un ensemble de p supports mécaniques s1, s2, ...sp destinés à la fixation du support ~o circulaire 60 du radôme balistique selon l'invention. Dans une deuxième phase est effectué le montage du radôme balistique selon l'invention. La figure 5 montre une étape du montage du radôme balistique de la figure 2 autour de l'antenne satellite qui comporte au moins les étapes suivantes : 15 - dans une première étape : montage du support circulaire 44 sur le p supports mécanique mécaniques s1, s2, ...sp du support mécanique 90 du radôme conventionnel 20. Cette opération assure la solidarité du radôme balistique avec l'antenne satellite et l'alignement des axes RR' du radôme balistique et celui de l'antenne OZ qui seront confondus. 20 - dans une deuxième étape : montage des parois P1, P2, P3, P4 par insertion, du côté de leurs extrémités inférieures 52, du respectif bord 82 de la paroi centrale Ci dans la rainure annulaire 76 du support circulaire 60. Les parois P1, P2, P3, P4 sont insérées dans la rainure annulaire 76 de façon à ce qu'elles soient contiguës, en contact par leurs bords 53 parallèles 25 à l'axe RR', formant la paroi de protection 54 en forme de tube autour du radôme conventionnel 20. La figure 3 montre en particulier, une vue partielle en coupe d'une des parois P2 insérée, du côté de son extrémité inférieure 52, par le bord 82 de la paroi centrale Ci dans la rainure annulaire 76 du support circulaire 44. 30 - dans une troisième étape : fermeture du radôme balistique par le couvercle 60 circulaire s'insérant dans les logements 80 circulaires aux extrémités supérieures 50 des parois P1, P2, P3, P4. La figure 2 montre le radôme balistique en fin de cette troisième étape.
Le couvercle 60 est simplement emboîté dans les logements 80 pour permettre au matériau des parois P1, P2, P3, P4 de se déformer sans contraintes lors d'un impact. Le couvercle 60 comporte des trous 100 servant à l'évacuation 5 d'eau stagnante et deux poignées 102 en nylon à proximité du bord du couvercle 60 pour faciliter son démontage. Les quatre parois P1, P2, P3, P4 et le couvercle 60 sont rendus solidaires du support circulaire 44 par deux sangles perpendiculaires g1, g2 en polyéthylène accrochées par leurs extrémités respectives sur le support 10 circulaire 60 de part et d'autre de l'axe RR'. Les calculs et simulations montrent que ce type de fixation des parois et du couvercle est plus solide qu'une fixation par pièces mécanique rigides tels que cornières et vis époxy qui explosent lors d'un impact, en outre, les pertes radiofréquences engendrées par ce type de fixation sont négligeables. 15 La figure 6 montre une vue de dessus simplifié du radôme de la figure 2 comportant deux sangles de serrage.
Le radôme balistique peut être équipé d'une bâche 90 de protection contre la pluie en polyéthylène et assurer aussi son camouflage. 20 Les pertes radiofréquences de la bâche en polyéthylène sont aussi minimes. Une pièce 92 aussi en polyéthylène peut être insérée dans l'axe RR' entre le couvercle 60 et la bâche 90 pour obtenir une forme arrondie de la partie supérieure de la bâche et ainsi éviter la stagnation d'eau de pluie. La figure 7 montre un dessin simplifié en coupe du radôme 25 balistique de la figure 2 protégé par une bâche.
Les principaux avantages du radôme balistique selon l'invention, résident dans sa très grande résistances aux impacts et dans sa grande transparence radioélectrique du fait qu'aucun matériau époxy est utilisé pour 30 la réalisation des parois, couvercle et fixations ce qui permet de maintenir les performances radiofréquences de l'antenne satellite ainsi protégée. Un autre avantage réside dans la facilité de réparation du radôme balistique. En cas d'impact détruisant une ou plusieurs parois, celles-ci peuvent être remplacées très rapidement en retirant simplement les sangles 35 de serrage puis en effectuant le remplacement de la ou les parois 9 endommagées par simple insertion des nouvelles parois dans la rainure du support circulaire du radôme. Le radôme conventionnel de l'antenne, toujours en place, permet de protéger l'antenne contre des éventuels débris dus aux impacts sur les parois du radôme balistique 10

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Radôme balistique de protection pour antenne satellite (10), ladite antenne satellite pouvant tourner au tour d'un axe de rotation OZ, 5 caractérisé en ce qu'il comporte : - un support circulaire (44) en forme de couronne, d'axe de révolution RR', destiné à être confondu avec l'axe de rotation OZ de l'antenne satellite, le support circulaire ayant une base inférieure (70) et une partie supérieure (72) dans des plans parallèles respectifs perpendiculaires à 10 l'axe RR', une rainure annulaire (76), d'axe de révolution confondu avec l'axe RR', débouchant sur la partie supérieure (72) du support circulaire (44), - un ensemble de n parois P1, P2,....Pi,...Pn contiguës ayant des extrémités supérieures (50) et des extrémités inférieures (52) dans des plans parallèles respectifs perpendiculaires à l'axe RR', i étant le rang de la paroi, n 15 étant un nombre supérieur à 1, les n parois étant insérées par leurs extrémités inférieures (52) dans la rainure annulaire (76) du support circulaire (44) pour former une paroi balistique (54) en forme de tube de section circulaire, de même axe de révolution RR', autour de la dite antenne satellite. 20
  2. 2. Radôme selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est fermé, du côte des extrémités supérieures des parois P1, P2,..,Pi,...Pn, par un couvercle (60) circulaire pour protéger complètement l'antenne satellite (10). 25
  3. 3. Radôme selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chacune des parois P1, P2,...Pi,... Pn en forme de portion de paroi de tube comporte un empilage de trois couches, une couche centrale (Cc) en fils tressés de polyéthylène prise en sandwich entre deux autres couches en 30 mousse polyuréthane, une couche interne (Ci) et une couche externe (Ce).
  4. 4. Radôme selon la revendication 3, caractérisé en ce que, comme les parois P1, P2,..,Pi,...Pn, le couvercle circulaire (60) comporte un empilage de trois couches, une couche centrale (Cc) en polyéthylènecomportant des fils tressés, prise en sandwich entre deux autres couches (Ci, Ce) en mousse polyuréthane.
  5. 5. Radôme selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la couche centrale (Cc) en polyéthylène est de permittivité diélectrique E= 2.2 fabriquée par la société de désignation commerciale DYNEEMA ou, par la société de désignation commerciale SPECTRA, la mousse polyuréthane des parois interne (Ci) et externe (Ce) est de permittivité Er= 1.7 de densité 400Kg/m3 d'épaisseur 8 mm.
  6. 6. Radôme selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte quatre parois P1, P2, P3, P4, n étant égal à 4, chacune des parois étant comprise dans une portion de tube de section circulaire d'axe de révolution RR' entre deux plans passant par ledit axe RR' faisant un angle a de 36074 soit 90°.
  7. 7. Radôme selon la revendication 6, caractérisé en ce que les parois P1, P2, P3, P4, et le couvercle circulaire (60) sont rendus solidaires du support circulaire (44) par au moins deux sangles (g1, g2) en polyéthylène accrochées par leurs extrémités respectives sur le support circulaire (60) de part et d'autre de l'axe RR'.
  8. 8. Radôme selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est équipé d'une bâche (90) de protection le recouvrant, en polyéthylène
  9. 9. Radôme selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce (92) en polyéthylène insérée dans l'axe RR' entre le couvercle circulaire (60) et la bâche (90) pour obtenir une forme arrondie de la partie supérieure de la bâche et ainsi éviter une stagnation de pluie.
FR1004767A 2010-12-07 2010-12-07 Radome balistique de protection pour antenne satellite Active FR2968463B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004767A FR2968463B1 (fr) 2010-12-07 2010-12-07 Radome balistique de protection pour antenne satellite
US13/992,206 US9385423B2 (en) 2010-12-07 2011-12-06 Protective ballistic radome for a satellite antenna
PCT/EP2011/071969 WO2012076549A1 (fr) 2010-12-07 2011-12-06 Radome balistique de protection pour antenne satellite
EP11791007.5A EP2649676A1 (fr) 2010-12-07 2011-12-06 Radome balistique de protection pour antenne satellite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004767A FR2968463B1 (fr) 2010-12-07 2010-12-07 Radome balistique de protection pour antenne satellite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968463A1 true FR2968463A1 (fr) 2012-06-08
FR2968463B1 FR2968463B1 (fr) 2012-12-14

Family

ID=44237150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1004767A Active FR2968463B1 (fr) 2010-12-07 2010-12-07 Radome balistique de protection pour antenne satellite

Country Status (4)

Country Link
US (1) US9385423B2 (fr)
EP (1) EP2649676A1 (fr)
FR (1) FR2968463B1 (fr)
WO (1) WO2012076549A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103682653B (zh) * 2012-08-31 2018-06-05 深圳光启创新技术有限公司 陶瓷基透波材料及其天线罩和天线系统
US10153547B2 (en) * 2015-07-15 2018-12-11 Raytheon Company Armored radome
CN106058459B (zh) * 2016-06-01 2019-03-22 中国电子科技集团公司第五十四研究所 一种Ku/Ka双频段高透波防弹天线罩及其制造方法
US10693223B1 (en) 2016-06-27 2020-06-23 Atc Materials Inc. Low loss tri-band protective armor radome
WO2018005392A1 (fr) 2016-06-27 2018-01-04 Atc Materials Inc. Radôme à blindage protecteur tribande à faible perte
CN106025578B (zh) * 2016-07-12 2019-01-18 成都泰格微电子研究所有限责任公司 一种共形球面天线阵
WO2019138142A1 (fr) * 2018-01-10 2019-07-18 Zanini Auto Grup, S.A. Radôme pour véhicules
US10840590B1 (en) * 2019-09-18 2020-11-17 Amphenol Antenna Solutions, Inc. Enclosure with integrated lifting mechanism for antennas
KR102474861B1 (ko) * 2021-11-09 2022-12-06 국방과학연구소 위상배열 안테나
KR102624140B1 (ko) * 2022-09-07 2024-01-12 국방과학연구소 회전 대칭형 레이돔 제작 결과 간이 선별 장치 및 회전 대칭형 레이돔 제작 결과 간이 선별 방법

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2731055A (en) * 1951-08-21 1956-01-17 Firestone Tire & Rubber Co Nonmetallic enclosure
WO2005062419A1 (fr) * 2003-12-23 2005-07-07 Kmw Inc. Commande de faisceau d'antenne e/r de station de base
DE202005009462U1 (de) * 2005-06-08 2005-11-10 Lisitano, Alexandro Antennenanlage
WO2010076336A1 (fr) * 2009-01-02 2010-07-08 Brunello Locatori Dispositif de pointage de réflecteur d'antenne à trois axes à encombrement de radôme minimal

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6794317B2 (en) * 2000-04-26 2004-09-21 Creare Inc. Protective cover system including a corrosion inhibitor
US6940469B2 (en) * 2003-08-06 2005-09-06 Kathrein-Werke Kg Antenna arrangement
FR2912513B1 (fr) * 2007-02-13 2009-04-17 Thales Sa Radar aeroporte notamment pour drone
US20100039346A1 (en) * 2008-04-21 2010-02-18 Northrop Grumman Corporation Asymmetric Radome For Phased Antenna Arrays

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2731055A (en) * 1951-08-21 1956-01-17 Firestone Tire & Rubber Co Nonmetallic enclosure
WO2005062419A1 (fr) * 2003-12-23 2005-07-07 Kmw Inc. Commande de faisceau d'antenne e/r de station de base
DE202005009462U1 (de) * 2005-06-08 2005-11-10 Lisitano, Alexandro Antennenanlage
WO2010076336A1 (fr) * 2009-01-02 2010-07-08 Brunello Locatori Dispositif de pointage de réflecteur d'antenne à trois axes à encombrement de radôme minimal

Also Published As

Publication number Publication date
EP2649676A1 (fr) 2013-10-16
US9385423B2 (en) 2016-07-05
US20140292612A1 (en) 2014-10-02
WO2012076549A1 (fr) 2012-06-14
FR2968463B1 (fr) 2012-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2968463A1 (fr) Radome balistique de protection pour antenne satellite
US8368610B2 (en) Shaped ballistic radome
EP1796209A1 (fr) Antenne de radiocommunication munie d'un radôme et procédé d'assemblage d'une telle antenne de radiocommunication munie d'un radôme
FR2912513A1 (fr) Radar aeroporte notamment pour drone
JP2010506453A5 (fr)
FR2903234A1 (fr) Element parasite pour antenne helicoidale.
CA2800952C (fr) Antenne compacte large bande a tres faible epaisseur et a double polarisations lineaires orthogonales operant dans les bandes v/uhf
CA2994641C (fr) Satellite artificiel
CA3141789C (fr) Vehicule spatial, lanceur et empilement de vehicules spatiaux
FR3077165A1 (fr) Antenne planaire destinee a equiper un vehicule spatial
Zheng et al. Design of small GPS anti-jam antenna
EP2772985B1 (fr) Système de fixation d'un radôme plan sur le réflecteur concave d'une antenne
EP2843760B1 (fr) Système d'assemblage d'une antenne compacte
FR2857164A1 (fr) Mat optronique bi-antennaire
FR3060867A1 (fr) Architecture de bloc sources deployable, antenne compacte et satellite comportant une telle architecture
EP2683028A1 (fr) Ensemble d'antenne
US7289082B2 (en) Panel antenna array
EP0838876B1 (fr) Dispositif de réception par satellite comportant une antenne plane
FR2947391A1 (fr) Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples
WO2016037968A1 (fr) Radome spherique de protection d'une antenne et antenne associee
WO2016139403A1 (fr) Structure antennaire omnidirectionnelle large bande
US11313975B2 (en) GNSS antenna add-on
US20160248150A1 (en) Ballistic radome with extended field of view
FR3126554A1 (fr) Antenne multi-bandes
EP4383458A1 (fr) Système antennaire amélioré et dispositif de découplage associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14