FR2947391A1 - Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples - Google Patents

Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples Download PDF

Info

Publication number
FR2947391A1
FR2947391A1 FR0903185A FR0903185A FR2947391A1 FR 2947391 A1 FR2947391 A1 FR 2947391A1 FR 0903185 A FR0903185 A FR 0903185A FR 0903185 A FR0903185 A FR 0903185A FR 2947391 A1 FR2947391 A1 FR 2947391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
antennal
plates
conductive plate
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0903185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2947391B1 (fr
Inventor
Sebastien Palud
Meins Cyrille Le
Thierry Guignard
Franck Colombel
Mohamed Himdi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Universite de Rennes 1
Thales SA
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Universite de Rennes 1
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, Universite de Rennes 1, Thales SA filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR0903185A priority Critical patent/FR2947391B1/fr
Priority to EP10723616.8A priority patent/EP2449629B1/fr
Priority to PCT/EP2010/058494 priority patent/WO2011000703A1/fr
Publication of FR2947391A1 publication Critical patent/FR2947391A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2947391B1 publication Critical patent/FR2947391B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q21/00Antenna arrays or systems
    • H01Q21/28Combinations of substantially independent non-interacting antenna units or systems
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q21/00Antenna arrays or systems
    • H01Q21/29Combinations of different interacting antenna units for giving a desired directional characteristic

Abstract

Système antennaire omnidirectionnel très large bande travaillant dans une gamme de fréquences choisie, destiné à être positionné sur un porteur et comportant : Un premier élément antennaire (1) fonctionnant en émission et comportant : une première plaque conductrice (6) ayant une longueur L1 et une largeur l1, de surface S1, une deuxième plaque conductrice (5) ayant une longueur L2 et une largeur l2, de surface S2, les deux plaques (5, 6) étant séparées par un écartement E, • Un moyen d'excitation large bande (4 ) ayant une surface externe et un profil de surface adaptés à générer un champ électrique à polarisation verticale linéaire créé entre les deux plaques (5, 6), • Au moins un lien conducteur (7) disposé entre la première plaque conductrice (6) et la deuxième plaque conductrice (5), le ou lesdits liens (7) étant reliés auxdites plaques via un circuit d'adaptation (8), Un deuxième élément antennaire (2) de type spirale fonctionnant en réception placé sur un plan métallique (12) recouvert de tuiles de ferrites (11), l'ensemble étant imbriqué dans ledit premier élément antennaire (1). Application à la gamme de fréquence 30 MHz-3000 MHz.

Description

SYSTEME ANTENNAIRE COMPACTE OMNIDIRECTIONNEL ET LARGE BANDE COMPORTANT DEUX ACCES EMISSION ET RECEPTION SEPARES FORTEMENT DECOUPLES L'objet de l'invention concerne un système antennaire compact omnidirectionnelle et très large bande comportant un accès émission et un accès réception séparés et très fortement découplés, c'est-à-dire, un élément antennaire ayant une fonction d'émission et un élément antennaire ayant une fonction de réception.
L'invention se situe dans le domaine des antennes ou systèmes antennaires dédiés à des applications d'émission/réception d'ondes électromagnétiques dans une très large bande, par exemple 30-3000 MHz. Le concept mis en oeuvre dans l'invention peut être intégré sur tous types de porteur (terrestre, naval ou aéroporté). Il est particulièrement adapté pour une intégration sur le toit d'un porteur mobile (véhicules civils et militaires). Il peut être exploité dans d'autres bandes de fréquence que celle citée précédemment.
Pour les systèmes antennaires d'émission et de réception embarqués sur un porteur mobile, notamment ceux dédiés à des applications de brouillage ou de protection de convois, différents problèmes techniques sont à résoudre, dont les suivants : • assurer un découplage entre les antennes de réception ou d'interception et les antennes d'émission ou de brouillage situées sur le même porteur, • obtenir la largeur de bande fréquentielle à couvrir, • obtenir l'adaptation d'impédance sur la bande de fréquence couverte, • respecter une certaine compacité (hauteur, par exemple) de l'antenne, • assurer un gain et une couverture de rayonnement (radioélectrique) de l'antenne, • prendre en compte le porteur sur lequel est disposée l'antenne afin d'obtenir les performances évoquées ci-dessus, • assurer une tenue en puissance pour l'antenne d'émission ou de brouillage, • réaliser une compacité et une discrétion des éléments rayonnants par rapport à la bande couverte. Différentes structures antennaires sont connues du Demandeur, telles que, les antennes de type monopole, les antennes sabres, les antennes de type dipôle, les antennes biconique ou discône, ou encore les antennes chargées à l'aide d'une résistance ou d'une boîte d'accord. Ces antennes présentent certains inconvénients, par exemple : • Une largeur de bande limitée nécessitant l'utilisation de deux antennes pour couvrir la bande de fréquence d'utilisation précitée.
Une telle architecture étant susceptible d'accentuer les phénomènes de couplage et de masquage entre antennes lorsqu'elles sont installées proches l'une de l'autre, • Un encombrement généralement important pour les fréquences basses ne répondant pas au critère de discrétion et de gabarit routier comme, par exemple, pour des applications de brouillage dédiées à la protection de convois, • Des gains à l'horizon faibles et un rayonnement électromagnétique non optimisé évoluant généralement en fonction du porteur. La structure antennaire selon l'invention permet de résoudre au 20 moins un ou plusieurs des problèmes précités.
L'objet de la présente invention concerne un système antennaire omnidirectionnel très large bande travaillant dans une gamme de fréquences choisie destiné à être positionné sur un porteur et caractérisé en ce qu'il 25 comporte au moins en combinaison les éléments suivants : • Un premier élément antennaire fonctionnant en émission et comportant : • Une première plaque conductrice ayant une longueur L1 et une largeur II, de surface S1, 30 • Une deuxième plaque conductrice ayant une longueur L2 et une largeur 12, de surface S2, • Les deux plaques étant séparées par un écartement E, • Un moyen d'excitation large bande ayant une surface externe et un profil de surface adaptés à générer un champ électrique à polarisation verticale linéaire créé entre les deux plaques sous l'effet d'un signal appliqué en un point d'excitation dudit premier élément antennaire, ledit champ électrique ainsi généré se propageant au sein d'une structure de guidage formée par la première plaque, la deuxième plaque et le moyen d'excitation large bande, • Au moins un lien conducteur disposé entre la première plaque conductrice et la deuxième plaque conductrice, le ou lesdits liens métallique étant reliés auxdites plaques via au moins un circuit d'adaptation, • Un deuxième élément antennaire de type spirale carrée fonctionnant en réception placé sur un plan métallique recouvert d'un plan de matériau adapté à piéger les courants, l'ensemble étant imbriqué dans ledit premier élément antennaire. Le moyen d'excitation large bande a, par exemple, une forme pseudo-conique et le deuxième élément antennaire est imbriqué dans une partie conique elle même intégrée dans la partie pseudo-conique haute dudit moyen d'excitation large bande. Le deuxième élément antennaire a, par exemple, une forme de type spirale carrée placée au dessus d'un plan de ferrite.
Le deuxième élément antennaire peut être constitué d'un premier élément adapté à fonctionner dans les basses fréquences, ledit premier élément étant constitué par des spires volumiques de diamètre et de pas constants par côté de spirale, un deuxième élément ayant un profil de spirale carrée logarithmique planaire placé dans la continuité et dans le même plan que ledit premier élément, un troisième élément adapté pour les hautes fréquences et réalisée par conformation sur une pyramide à quatre faces d'une spirale logarithmique à profil carré. La pyramide à quatre faces tout comme le support des éléments peut être réalisée en mousse de permittivité relative proche de 1.
Lesdites plaques conductrices sont pourvues d'orifices permettant la fixation des liens métalliques et des circuits d'adaptation. Lesdits circuits d'adaptation ou circuits de charge d'antenne sont constitués par un ou plusieurs des éléments choisis parmi la liste suivante : résistance, capacité et/ou self de puissance.
Le circuit d'adaptation est constitué d'une ou plusieurs résistances de puissance. De cette manière, le premier élément antennaire dispose d'un rayonnement optimisé vers le sol et l'horizon. Le deuxième élément antennaire associé au plan métallique recouvert des tuiles de ferrites dispose d'un rayonnement optimisé vers le haut et l'horizon, c.à.d. de manière hémisphérique. Le système antennaire possède un fort découplage entre le premier élément antennaire d'émission et l'élément antennaire de réception.
II fonctionne selon une composante de champ électrique en polarisation verticale. La présence du plan de tuiles de ferrites accentue le découplage entre l'élément antennaire d'émission et l'élément antennaire de réception en piégeant les courants au niveau du plan métallique. Le premier élément antennaire supporte de fortes puissances.
D'autres caractéristiques et avantages du dispositif selon l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif et nullement limitatif annexé des figures qui représentent : • La figure 1A, une vue en perspective du système d'émission-réception selon une configuration de réalisation envisageable, • La figure 1B, une vue de côté de la figure 1A, • La figure 1C, un détail de la constitution de l'antenne 1 ou premier élément antennaire, • La figure ID un exemple de positionnement du système antennaire selon l'invention sur un porteur, • La figure 2, une vue détaillée de l'antenne de réception (ou d'interception), • La figure 3A, une vue de dessus du profil des bras de spirale 30 envisageable, • La figure 4, le découplage obtenu en mesure entre la partie émission et la partie interception du système pour une configuration donnée, • La figure 5, le rapport d'onde stationnaire obtenu en mesure pour la partie émission et la partie réception (ou interception) du système pour 35 une configuration donnée, sans le porteur.
Afin de mieux faire comprendre le principe du système antennaire selon l'invention, la description qui suit vise une utilisation pour l'émission d'ondes électromagnétiques à l'horizon et en dessous de l'horizon (c'est-à- dire vers le bas) dans le plan vertical et sur 360° d'azimut dans le plan horizontal, et pour l'interception d'ondes électromagnétiques à l'horizon et au-dessus de l'horizon dans le plan vertical et sur 360° d'azimut dans le plan horizontal, pour un fonctionnement dans une gamme de fréquences variant de 30 MHz à 3000 MHz.
La figure 1A représente une vue en perspective d'un exemple de réalisation du système antennaire selon l'invention. L'antenne 1 utilisée dans la présente description à titre illustratif est détaillée dans la demande de brevet du Demandeur FR 08 07230. L'antenne 1 est constituée, par exemple, d'une plaque inférieure 6 conçue dans un matériau conducteur tel qu'un matériau métallique ayant, par exemple, une longueur LI de 2000mm et une largeur I1 de 1700 mm. Cette plaque peut être une partie métallique planaire ou sensiblement planaire indépendante ou quelconque d'un porteur V (figure ID). Une deuxième plaque conductrice qui, dans cet exemple, correspond à la plaque supérieure 5 et ayant une longueur L2 dans cet exemple de 2000 mm et une largeur 12 de 1700mm (figure 1B) forme le plan supérieur du système antennaire selon l'invention. La plaque 6 formant le plan inférieur et la plaque 5 formant le plan supérieur, peuvent avoir une surface identique respectivement SI, S2. Les deux plaques peuvent être constituées du même matériau métallique adapté aux hyperfréquences. La plaque inférieure 6 et la plaque supérieure 5 sont espacées d'une distance ou écart E. La valeur de l'écartement E entre les deux plaques est choisie en fonction de la fréquence minimale d'utilisation. Ainsi, l'écartement E peut être inférieur à la longueur d'onde, correspondant à la fréquence minimale de fonctionnement, divisée par 8. En règle générale, plus les dimensions des plaques seront grandes et plus l'écartement des plaques pourra être diminué. Le système antennaire selon l'invention comporte une deuxième antenne ou élément antennaire 2 placée, par exemple, au-dessus de la première antenne 1. En fonction de la profondeur de la cuvette conique 3 réalisée à l'intérieur de l'excitateur large bande 4 de l'antenne 1, il est possible d'ajuster l'intégration de l'antenne 2 dans l'antenne 1. Pour une profondeur de cavité supérieure ou égale à l'encombrement vertical de l'antenne 2, et dans le cas d'une cavité pseudo-conique ou conique, il est alors possible d'intégrer complètement le deuxième élément antennaire dans une partie conique, elle même intégrée dans la partie pseudo-conique haute dudit moyen d'excitation large bande. La cavité métallique peut être de forme quelconque, néanmoins l'utilisation d'une cavité de type conique ou pseudoconique permet d'améliorer les performances en rayonnement de l'antenne 2 de réception ou d'interception à l'horizon. L'antenne d'émission 1 ou de brouillage est constituée par un excitateur large bande 4 positionné entre les plans métalliques 5 et 6 dans lesquels une matrice de trous Ti est réalisée afin de recevoir des liens métalliques 7 chargés par des résistances de puissance 8 ou de circuits d'adaptation. Les liens métalliques 7 ont notamment pour fonction de permettre la conduction électrique entre les différents éléments. Les entretoises diélectriques 9 et 10 ont notamment pour fonction d'assurer une rigidité mécanique du système. Les résistances de puissance 8 peuvent être disposées soit dans la partie supérieure du lien métallique 7 au niveau de la plaque supérieure 6, soit comme mentionné sur les figures 1A, 1B dans la partie inférieure du lien métallique 7 au niveau de la plaque inférieur 6 de l'antenne. Sans sortir du cadre de l'invention, en lieu et place de la résistance de puissance, il est possible d'utiliser un circuit de charge ou circuit d'adaptation composé d'un ou plusieurs des éléments choisis parmi la liste suivante : résistance, inductance, et/ou capacité, les éléments cités étant utilisés seuls ou en combinaison, sachant que la fonction finale sera d'assurer l'adaptation du système antennaire. Par exemple, les valeurs de résistances choisies pour illustrer l'invention assurent une adaptation de l'antenne 1 sur une impédance caractéristique 50 ohms, et acceptent de fortes puissances sur la voie d'émission. Les liens métalliques 7 permettant la conduction peuvent être constitués dans n'importe quel type de matériau présentant des propriétés conductrices adaptées aux hyperfréquences. L'antenne de réception 2 est placée au-dessus d'un plan 35 métallique 12 recouvert quasi-intégralement par des tuiles de ferrites 11 (figure 1B). Ces tuiles peuvent avoir une forme, une épaisseur et des caractéristiques de permittivité et de perméabilité variable dans la mesure où elles conservent des propriétés d'absorption pour les bandes de fréquences 30 MHz -1000 MHz, dans cet exemple donné. Elles doivent rester jointes au maximum les unes aux autres. Il convient donc de les fixer, les coller ou de réduire leur liberté de mouvement par un dispositif approprié. Elles permettent de réduire à quelques cm l'épaisseur de l'antenne 2 par absorption des courants réfléchis sur le plan métallique 12. Elles permettent également de réduire le couplage entre l'antenne d'émission 1 et l'antenne de réception 2 et de rendre possible le rayonnement de l'antenne de réception 2 en polarisation verticale à l'horizon, tout en ne perturbant pas les performances radioélectriques de l'antenne d'émission 1. Le rayonnement de l'antenne d'émission 1 est spécifiquement orienté vers l'horizon ou vers le sol alors que l'antenne de réception 2 muni de ces tuiles de ferrites propose un rayonnement plutôt dirigé vers l'horizon ou vers l'hémisphère supérieur. Cette décorrélation des diagrammes de rayonnement favorise très largement le découplage entre les deux antennes. La direction des flèches de rayonnement est symbolisée sur la figure ID. L'antenne de réception 2 (ou d'interception) et l'antenne d'émission 1 (ou de brouillage) selon l'invention fournissent par construction une onde électromagnétique à polarisation majoritairement verticale à l'horizon. L'excitateur large bande a notamment pour fonction d'établir un champ électrique E guidé entre les deux plans (5, 6) et sa paroi externe S3.
L'excitateur peut être constitué de plusieurs facettes conductrices (métalliques, par exemple) 20i dont le profil de leur paroi externe a été optimisé pour fonctionner sur la largeur de bande de l'antenne. L'assemblage des différentes facettes 20i (par exemple, à symétrie de révolution), ainsi que leur profil sont choisis pour assurer une transition progressive et omnidirectionnelle du champ électrique entre un point d'excitation 21 disposé au niveau du plan inférieur 6 et le plan supérieur 5. Le point d'excitation 21 est, par exemple, un cylindre conducteur formé par exemple dans un matériau métallique usiné, réalisant l'interface mécanique et électrique entre l'âme du connecteur 22 et l'excitateur large bande. Les facettes 20i peuvent être des plaques métalliques, en tissu métalliques ou encore formées de tiges métalliques. Les facettes 20i sont, par exemple, reliées entre elles et à la plaque supérieure 5 à l'aide de vis métalliques (ou conductrice). Toute autre fixation permettant une continuité électrique entre les deux parties peut être envisagée. Il est aussi possible d'utiliser une technique de type mécano soudé. Les différentes pièces métalliques sont, par exemple, vissées ou emboîtées les unes avec les autres de manière à assurer une bonne tenue mécanique et une continuité électrique depuis l'âme du connecteur 22 jusqu'à la jonction excitateur ù plaque supérieure. Toute autre technique permettant un assemblage assurant, d'une part, une tenue mécanique et d'autre part une continuité électrique peut être utilisée. L'association des éléments 20 et 23 forme l'excitateur large bande. L'ensemble présente une surface externe Se et un profil de surface Ps adaptés à générer un champ électrique à polarisation verticale linéaire créé entre les deux plaques 5, 6, sous l'effet d'un signal appliqué en un point d'excitation 21 de l'antenne, ledit champ électrique se propageant au sein d'une structure de guidage formée par la plaque supérieure, la plaque inférieure et le moyen d'excitation. Le cône métallique 23 permet d'assurer l'interface mécanique et électrique entre les facettes 20i et le point d'excitation 21. L'excitateur peut prendre différentes formes et être constitué d'une ou plusieurs pièces du moment que cette transition progressive est assurée entre les deux plans ou les deux plaques. La transition progressive est définie dans le cadre de l'invention comme une transition ou profil mécanique progressif à symétrie de révolution entre le point d'excitation 21 et la plaque supérieure 5 permettant une adaptation d'impédance très large bande. Le moyen d'excitation large bande génère, par exemple, un champ électrique à polarisation verticale. Le moyen d'excitation large bande est, par exemple, adapté à créer un champ électrique se propageant entre les deux plaques ladite antenne générant un rayonnement radioélectrique omnidirectionnel en azimut orienté vers le sol et l'horizon. L'utilisation de facettes pour constituer la paroi externe de l'excitateur offre notamment comme avantages de faciliter le montage et la fabrication du système. L'excitation des facettes 20i est assurée par un cylindre métallique conique 23 au sommet duquel est placé le point d'excitation 21 et à la base duquel sont fixées les facettes métalliques 20i. Cette partie 23 du système n'est pas nécessairement conique, mais peut être de forme cylindrique, hémisphérique, à profil exponentiel ou logarithmique, selon des formes et profils connus de l'Homme du métier. Les dimensions ci-dessus sont données à titre illustratif. En effet, les dimensions du plan supérieur peuvent être supérieures, inférieures ou égales aux dimensions du plan inférieur suivant l'orientation voulue du rayonnement, vers le sol, l'horizon ou encore le ciel. La forme des plaques peut être rectangulaire, circulaire, carrée, ovoïde ou polygonal complexe selon la surface acceptable par le porteur et la spécification relative à l'omnidirectionalité des diagrammes de rayonnement. La figure 2 présente une vue détaillée de l'antenne réception ayant dans cet exemple un rôle d'interception. Elle est constituée par le plan de ferrite 11 placé sur le plan métallique 12 d'une part, et par une spirale logarithmique discrétisée (c.à.d. dont l'évolution logarithmique ne se fait pas de manière continue mais par morceau) à deux bras, B1, B2, à profil carré constituée par les éléments 13, 14 et 15, respectivement adaptés pour les basses fréquences, les moyennes fréquences et les fréquences élevées.
Afin d'améliorer les performances en rayonnement de l'antenne en haute fréquence, les tuiles de ferrite présentes au centre du plan 11 peuvent être enlevées. L'élément 13 est constitué par des spires volumiques de diamètre et de pas constants par côté de spirale, c'est-à-dire que chaque côté de spirale verra un pas constant qui sera différent d'un autre côté de spirale. Une progression logarithmique, par exemple, permet de faire évoluer le pas des spires entre deux côtés consécutifs de la spirale carrée. Ces spires permettent de charger de manière inductive le profil de la spirale et de réduire ainsi son encombrement surfacique. La partie 14 est un profil de spirale carrée logarithmique planaire placé dans la continuité et dans le même plan que l'élément 13. La partie 15 est réalisée par conformation d'une spirale logarithmique à profil carrée sur une pyramide à quatre faces. La conformation de 15 permet une amélioration des performances en rayonnement à l'horizon en haute fréquence. La pyramide à quatre faces tout comme le support 16 des éléments 13 et 14 est réalisée, par exemple, en mousse de permittivité relative proche de 1.
Les tuiles de ferrites contribuent à la réduction de la hauteur de l'antenne de réception mais également à l'absorption de courants susceptibles de circuler vers l'antenne d'émission 1. Ce dernier point favorise également l'optimisation du découplage entre la réception et l'émission, correspondant dans le cadre de l'application à l'interception et au brouillage. Les figures 3A et 3B donnent une vue plus détaillée des éléments 13, 14 et 15. Le pas utilisé entre chaque spire constituant l'élément 13 est choisi ici constant par côté de l'antenne pour faciliter la réalisation industrielle de l'élément 13. La progression de ce pas peut suivre différentes lois de type quasi-logarithmique. On veillera cependant à utiliser des profils avec un pas important sur les premiers tours de manière à minimiser les phénomènes de désadaptation induits par des phénomènes de réflexion trop prononcés sur ces éléments inductifs. L'excitation des bras de la spirale complète formant l'antenne 2 se fait au centre de 15 via un transformateur d'impédance large bande avec ses sorties en opposition de phase. Le rapport d'impédance à établir est fonction du diamètre des fils constituant les bras de la spirale au niveau 15 et dans une moindre mesure de 13 et 14. Des éléments conducteurs 17 assurent les liaisons électriques entre les éléments 14 et 15. La figure 4 représente le découplage mesuré obtenu entre l'antenne d'émission 1 et l'antenne de réception 2 sur la bande de fréquence 30 MHz - 3000 MHz pour une configuration établie selon le principe décrit précédemment. Le découplage s'avère très élevé sur l'ensemble de la bande de fréquences en dépit de la quasi-colocalisation des éléments rayonnants. La figure 5 représente les rapports d'onde stationnaire mesurés obtenus pour l'antenne d'émission 1 et l'antenne d'interception 2 sur la bande de fréquence 30 MHz - 3000 MHz pour une configuration établie selon le principe décrit précédemment. Pour l'antenne d'émission, ce rapport reste inférieur à 6 sur l'ensemble de la bande et inférieur à 2 :1 à partir de 100 MHz. L'utilisation de ce système antennaire en présence d'un véhicule porteur de petite dimension de type 4x4 permet de réduire ce rapport à 3 :1 sur l'ensemble de la bande 30 MHz û 3000 MHz. Pour l'antenne d'interception, le rapport d'onde stationnaire est inférieur à 4 :1 sur 95% de la bande, avec une antenne d'interception 2 de 500 mm x 500 mm sur un plan 11 de 700 mm x 700 mm. L'utilisation d'une spirale de plus grande dimension permettrait d'obtenir un ROS inférieur à 4 :1 sur l'ensemble de la bande 30 MHz ù 3000 MHz. Dans le domaine des antennes dédiées à de la protection de convois dans la bande de fréquence variant de 30 MHz à 3000 MHz, l'antenne selon l'invention présente notamment les avantages suivants : Un découplage important entre l'antenne d'émission et l'antenne de réception est obtenu d'une part, grâce à la décorrélation des diagrammes de rayonnement de chacune des antennes et d'autre part, par l'action absorbante des courants par les ferrites placées entre l'antenne spirale modifiée et l'antenne d'émission, L'adaptation sur une large bande passante de l'antenne de réception (ou d'interception) est obtenue en se basant sur un concept d'antenne quasi indépendante de la fréquence de type spirale modifiée. Cette antenne spirale modifiée est carrée. Elle possède deux bras chargés inductivement sur les derniers tours. Cette charge inductive est réalisée à l'aide de spires volumiques. La structure possède une progression logarithmique aussi bien sur le pas de la spirale que sur la progression de sa génératrice. Pour faciliter la réalisation de l'antenne, le diamètre et le pas de chaque côté de la spirale sont par exemple constant.
L'optimisation du rayonnement à l'horizon de l'antenne de réception, est obtenue notamment grâce à la forme de la partie centrale de l'antenne, relative à la partie supérieure de la bande passante, qui est conformée sur une pyramide à quatre côtés. Le gain de l'antenne de réception est directement lié à l'adaptation 25 d'impédance de l'antenne. Le gain réalisé sera d'autant meilleur que l'antenne sera bien adaptée. L'antenne de réception (ou d'interception) est particulièrement compacte. Son imbrication au coeur de l'antenne d'émission (ou de brouillage) favorise cet aspect. D'autre part, le fait que la spirale modifiée soit 30 disposée sur un plan de ferrite ou un équivalent va dans le même sens. Les accès de l'émission et de la réception sont adaptés directement sur une impédance caractéristique de 50 Ohms.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS1 û Système antennaire omnidirectionnel très large bande travaillant dans une gamme de fréquences choisie, destiné à être positionné 5 sur un porteur et caractérisé comportant : • Un premier élément antennaire (1) fonctionnant en émission et comportant : o Une première plaque conductrice (6) ayant une longueur LI et une largeur I1, de surface SI, 10 o Une deuxième plaque conductrice (5) ayant une longueur L2 et une largeur 12, de surface S2, o Les deux plaques (5, 6) étant séparées par un écartement E, o Un moyen d'excitation large bande (4 ) ayant une surface externe et un profil de surface adaptés à générer un champ 15 électrique à polarisation verticale linéaire créé entre les deux plaques (5, 6) sous l'effet d'un signal appliqué en un point d'excitation (21) de ladite antenne (1), ledit champ électrique ainsi généré se propageant au sein d'une structure de guidage formée par la première plaque (6), la deuxième plaque (5) et le 20 moyen d'excitation large bande (4), o Au moins un lien conducteur (7) disposé entre la première plaque conductrice (6) et la deuxième plaque conductrice (5), le ou lesdits liens (7) étant reliés auxdites plaques via au moins un circuit d'adaptation (8), 25 • Un deuxième élément antennaire (2) de type spirale carrée fonctionnant en réception placé sur un plan métallique (12) recouvert d'un plan de matériau (11) adapté à piéger les courants, l'ensemble étant imbriqué dans ledit premier élément antennaire (1). 30
  2. 2 - Système antennaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit moyen d'excitation large bande (4) a une forme pseudo-conique et en ce que le deuxième élément antennaire (2) est imbriqué dans une partie conique elle même intégrée dans la partie pseudo-conique haute dudit moyen d'excitation large bande. 353 ù Système antennaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit deuxième élément antennaire (2) a une forme de type spirale carrée placée au dessus d'un plan de ferrite (11). 4 ù Système antennaire selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit deuxième élément antennaire (2) est constitué d'un premier élément (13) adapté à fonctionner dans les basses fréquences, ledit élément (13) étant constitué par des spires volumiques de diamètre et de pas constants par côté de spirale, un deuxième élément (14) ayant un profil de spirale carrée logarithmique planaire placé dans la continuité et dans le même plan que l'élément 13, un troisième élément (15) adapté pour les hautes fréquences et réalisée par conformation sur une pyramide à quatre faces d'une spirale logarithmique à profil carré. 5 ù Système antennaire selon la revendication 4 caractérisé en ce que la pyramide à quatre faces tout comme le support (16) des éléments (13) et (14) est réalisée en mousse de permittivité relative proche de 1. 6 ù Système antennaire selon la revendication 1 caractérisé en ce 20 que lesdites plaques conductrices (5, 6) sont pourvues d'orifices permettant la fixation des liens métalliques (7) et des circuits d'adaptation (8). 7 ù Système antennaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits circuits d'adaptation (8) d'antenne sont constitués par un ou 25 plusieurs des éléments choisis parmi la liste suivante : résistance, capacité et/ou self de puissance. 8 ù Système antennaire selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le circuit d'adaptation est constitué d'une ou plusieurs 30 résistances de puissance. 9 ù Système antennaire selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que la gamme de fréquences est comprise dans l'intervalle 30 MHz - 3000 MHz. 35
FR0903185A 2009-06-30 2009-06-30 Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples Active FR2947391B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903185A FR2947391B1 (fr) 2009-06-30 2009-06-30 Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples
EP10723616.8A EP2449629B1 (fr) 2009-06-30 2010-06-16 Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples
PCT/EP2010/058494 WO2011000703A1 (fr) 2009-06-30 2010-06-16 Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903185A FR2947391B1 (fr) 2009-06-30 2009-06-30 Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2947391A1 true FR2947391A1 (fr) 2010-12-31
FR2947391B1 FR2947391B1 (fr) 2011-06-17

Family

ID=41809048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0903185A Active FR2947391B1 (fr) 2009-06-30 2009-06-30 Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2449629B1 (fr)
FR (1) FR2947391B1 (fr)
WO (1) WO2011000703A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013004774B3 (de) * 2013-03-20 2014-09-25 Cetecom Gmbh Zirkular polarisierte Breitbandantenne und Anordnung derselben in einem reflektionsarmen Raum

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109786931B (zh) * 2019-03-12 2020-08-25 电子科技大学 一种紧凑型宽带垂直极化全向天线

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4143377A (en) * 1976-11-30 1979-03-06 Thomson-Csf Omnidirectional antenna with a directivity diagram adjustable in elevation
EP0978899A1 (fr) * 1998-08-06 2000-02-09 Radiacion y Microondas, S.A. Antenne du type parabolique avec un diagramme de rayonnement isoflux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4143377A (en) * 1976-11-30 1979-03-06 Thomson-Csf Omnidirectional antenna with a directivity diagram adjustable in elevation
EP0978899A1 (fr) * 1998-08-06 2000-02-09 Radiacion y Microondas, S.A. Antenne du type parabolique avec un diagramme de rayonnement isoflux

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MONSER ET AL: "Omnidirectional K-Band Antenna Uses Slots, Probes and Horns", ELECTRONICS, VNU BUSINESS PUBLICATIONS, NEW YORK, US, vol. 34, 18 August 1961 (1961-08-18), pages 54/55, XP002090154, ISSN: 0883-4989 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013004774B3 (de) * 2013-03-20 2014-09-25 Cetecom Gmbh Zirkular polarisierte Breitbandantenne und Anordnung derselben in einem reflektionsarmen Raum

Also Published As

Publication number Publication date
EP2449629A1 (fr) 2012-05-09
WO2011000703A1 (fr) 2011-01-06
EP2449629B1 (fr) 2013-07-24
FR2947391B1 (fr) 2011-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2625741B1 (fr) Antenne de grande dimension à ondes de surface et à large bande
CA2985023C (fr) Systeme antennaire a ondes de surface
EP3022802B1 (fr) Antenne de type bouchon et structure antennaire et ensemble antennaire associés
EP2449629B1 (fr) Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples
EP2610966B1 (fr) Antenne compacte large bande à très faible épaisseur et à double polarisations linéaires orthogonales opérant dans les bandes V/UHF
EP2817850B1 (fr) Dispositif à bande interdite électromagnétique, utilisation dans un dispositif antennaire et procédé de détermination des paramètres du dispositif antennaire
Hinostroza Design of wideband arrays of spiral antennas.
EP0520908B1 (fr) Antenne réseau linéaire
WO2009077529A2 (fr) Antenne active tres large bande pour radar passif
EP3008773B1 (fr) Procédé pour radioélectrifier un objet de mobilier urbain et objet ainsi radioélectrifié
EP2610965B1 (fr) Antenne compacte à large bande à double polarisation linéaire
EP2449623B1 (fr) Dispositif d'extension de bande modulable pour antenne omnidirectionnelle tres large bande
EP3266064B1 (fr) Structure antennaire omnidirectionnelle large bande
EP1240683B1 (fr) Procede de decouplage d'antennes au sein d'un systeme d'antennes co-localisees, capteur et applications correspondants
EP3692598A1 (fr) Antenne à substrat ferromagnétique dispersif partiellement saturé
FR3050077B1 (fr) Antenne plane
FR2940531A1 (fr) Antenne omnidirectionnelle tres large bande
FR2867904A1 (fr) Systeme de reception et de decodage d'ondes electromagnetiques muni d'une antenne compacte

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15