FR2968177A1 - Element de casier a bouteilles procede d'assemblage et casier ainsi obtenu - Google Patents

Element de casier a bouteilles procede d'assemblage et casier ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2968177A1
FR2968177A1 FR1004682A FR1004682A FR2968177A1 FR 2968177 A1 FR2968177 A1 FR 2968177A1 FR 1004682 A FR1004682 A FR 1004682A FR 1004682 A FR1004682 A FR 1004682A FR 2968177 A1 FR2968177 A1 FR 2968177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
locker
assembly
lateral guide
projecting portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1004682A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968177B1 (fr
Inventor
Nicolas Trolet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Knauf Industries Gestion SAS
Original Assignee
Knauf Industries Gestion SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Knauf Industries Gestion SAS filed Critical Knauf Industries Gestion SAS
Priority to FR1004682A priority Critical patent/FR2968177B1/fr
Publication of FR2968177A1 publication Critical patent/FR2968177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968177B1 publication Critical patent/FR2968177B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B73/00Bottle cupboards; Bottle racks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B73/00Bottle cupboards; Bottle racks
    • A47B73/006Bottle cupboards; Bottle racks with modular arrangements of identical units

Landscapes

  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de casier à bouteilles caractérisé en ce qu'il comprend un barreau longitudinal (1) pourvu, sur sa face supérieure, d'au moins deux berceaux transversaux (2) de support de bouteille et d'une portion intermédiaire de liaison, chaque berceau (2) se prolongeant par une portion en saillie (21) pourvue d'au moins un organe latéral (22) de guidage susceptible de coopérer avec un organe complémentaire de retenue (20) ménagé transversalement sur ledit barreau pour l'assemblage avec un élément identique. L'invention concerne également le procédé d'assemblage des éléments de casier et le casier ainsi obtenu.

Description

La présente invention concerne un élément de casier à bouteilles ainsi que le procédé d'assemblage desdits éléments pour constituer un casier. Il existe déjà des casiers à bouteilles réalisés sous forme monobloc ou bien par assemblage d'éléments disparates ou modulaires.
10 On peut citer, notamment, le casier du EP 1 714 581 Al résultant de la superposition d'éléments modulaires ondulés identiques.
Cependant de tels casiers posent des problèmes de 15 stabilité, en particulier, lorsque le casier n'est pas plein, car l'équilibre du casier avec ses éléments superposés repose principalement sur le poids des bouteilles et la liaison de ces éléments n'est pas assurée de façon suffisamment fiable par des organes de fixation 20 spécifiques.
Le casier décrit dans le FR 2 644 046 est constitué, quant à lui, d'éléments modulaires qui sont solidarisés au moyen de lames de raccordement et dont l'empilage forme une 25 structure alvéolaire.
Toutefois, ces éléments sont encombrants et posent donc des problèmes de stockage, de transport et de manutention.
30 En outre, le prix de revient de ces casiers est relativement élevé du fait qu'il est nécessaire de fabriquer et d'emballer des pièces disparates (éléments5 modulaires et lames de raccordement) et leur montage est complexe.
La présente invention a pour objectif de résoudre de 5 manière satisfaisante les problèmes techniques posés par les casiers de l'art antérieur.
Ce but est atteint, selon, l'invention, au moyen d'un élément de casier à bouteilles, caractérisé en ce qu'il 10 comprend un barreau longitudinal pourvu, sur sa face supérieure, d'au moins deux berceaux transversaux de support de bouteille et d'une portion intermédiaire, chaque berceau se prolongeant par une portion en saillie pourvue d'au moins un organe latéral de guidage susceptible de 15 coopérer avec organe complémentaire de retenue ménagé transversalement sur ledit barreau pour l'assemblage avec un élément identique.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'organe latéral 20 de guidage et l'organe complémentaire de retenue sont constitués indifféremment d'une nervure et d'une rainure coopérantes.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit organe de 25 retenue est porté par les extrémités longitudinales du barreau ainsi que par la portion intermédiaire.
Selon une autre caractéristique, les portions en saillie délimitent entre elles un créneau de réception d'un barreau 30 identique en position perpendiculaire.
En outre, la largeur dudit créneau correspond à l'épaisseur du barreau de façon à permettre le calage d'un élément identique.
Selon encore une autre caractéristique, ledit organe latéral de guidage délimite, à son extrémité de jonction avec la portion intermédiaire, une face de butée pour l'assemblage avec un élément identique.
10- -De préférence, la longueur de la portion en saillie correspond à la largeur du barreau.
Selon une première variante, ledit berceau a un profil au moins partiellement cylindrique. Selon une autre variante, les faces supérieure et inférieure du barreau ont des profils identiques.
Un autre objet de l'invention est un procédé de montage 20 réversible d'un casier à bouteilles dans lequel on engage, conjointement et de façon coulissante, un organe latéral de guidage d'une portion en saillie d'un premier élément dans un organe complémentaire de retenue du barreau d'un second élément identique disposé perpendiculairement et l'organe 25 latéral de guidage de la portion en saillie dudit second élément dans l'organe de retenue du barreau dudit premier élément jusqu'à mise en butée et verrouillage des deux éléments.
30 Encore un autre objet de l'invention est un casier réalisé par assemblage réversible d'éléments tels que ceux définis ci-dessus délimitant des alvéoles pour l'entreposage de bouteilles. 15 Selon une variante spécifique, ce casier est pourvu d'un fond rapporté constitué d'une plaque portant des bossages venant se loger dans lesdites alvéoles.
Le casier à bouteilles de l'invention offre de nombreux avantages tant sur le plan pratique, par son caractère modulaire et la simplicité de son montage, que sur le plan économique du fait du faible prix de revient des éléments de base qui sont tous identiques et peuvent être fabriqués en grandes séries, par moulage de matières plastiques ou, le cas échéant, avec une matière alvéolaire telle que du polystyrène ou du polypropylène expansé (PSE, PPE, ...).
Dans ce dernier cas, le casier est très léger ce qui permet d'obtenir des gains de poids en stockage tout en offrant des possibilités d'utilisation logistique, notamment, pour le conditionnement de bouteilles, pleines ou vides, en vue de leur transport.
Enfin, le casier étant modulaire, il est possible de disposer de grandes capacités de stockage de bouteilles par assemblage d'un grand nombre d'éléments ou en réalisant des éléments avec un barreau de grande longueur. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
30 Les figures 1A, 1B représentent des vues en perspective d'un élément de casier selon l'invention, respectivement selon deux variantes,25 La figure 2 représente une vue en perspective de l'assemblage modulaire de deux éléments identiques conformes à l'élément de la figure 1A, Les figures 3A et 3B représentent des vues d'ensemble respectivement de face et en perspective d'un casier après assemblage de huit éléments conformes à l'élément de la figure 1A.
L'élément représenté sur les figures 1A et 1B comprend un barreau 1 pourvu d'au moins deux et, dans le mode de réalisation représenté, de trois berceaux transversaux 2, au moins partiellement cylindriques, destinés au support des bouteilles.
Les berceaux sont séparés par des portions intermédiaires 10 dont la face supérieure et/ou inférieure est généralement plane. Ces portions planes se retrouvent aussi aux extrémités du barreau.
Chaque berceau 2 présente une portion en saillie 21 comportant, sur ses faces latérales, des organes de guidage comprenant au moins une nervure 22 susceptible de coopérer avec des organes complémentaires de retenue tels qu'une rainure 20 ménagée transversalement sur le barreau.
L'engagement coulissant de la nervure 22 dans la rainure 20 du barreau d'un autre élément identique permet le montage modulaire d'un casier en répétant successivement les opérations d'assemblage avec plusieurs éléments de l'invention.
A cet effet, la rainure transversale 20 est portée par les portions d'extrémités longitudinales du barreau ainsi que par la portion intermédiaire 10.
La section de la nervure 22 est ici en queue d'aronde de même que le profil transversal de la rainure 20. Les nervures 22 s'étendent de façon médiane sur les faces latérales des portions 21 de même que les rainures 20 sur les portions 10.
Bien entendu, il est possible, selon une variante illustrée par la figure 1B, de d'inverser le positionnement respectif des organes d'assemblage de telle sorte que les rainures 20 se trouvent alors sur les portions en saillie 21 et les nervures 22 sur les portions intermédiaires 10.
Par la suite, la description de l'invention portera sur la variante de la figure 1A.
Les portions en saillie 21 présentent, de part et d'autre du berceau, des rebords 21a qui s'étendent de façon coplanaire jusqu'aux portions intermédiaires 10.
Les portions 21 délimitent entre elles, sur leur face avant 11, des créneaux 23 pour la réception d'un barreau identique en position perpendiculaire, comme représenté sur la figure 2. Dans un créneau, les deux nervures 22, portées respectivement par deux portions en saillie 21 adjacentes, 30 se font donc face.
La face arrière 12 du barreau est quant à elle plane et continue.
La qualification de face avant et arrière est toutefois arbitraire car le casier est utilisable dans un sens ou dans l'autre.
Chaque nervure latérale 22 de guidage délimite, à son extrémité intérieure, au niveau de la jonction avec la portion intermédiaire 10, une face de butée 22a qui coopère avec une face identique lors de l'assemblage élémentaire d'un premier élément 1a avec un autre élément identique 1b, comme représenté sur la figure 2.
Le principe du montage du casier de l'invention est le suivant. Tout d'abord, deux éléments 1a, 1b sont disposés 15 perpendiculairement. Puis, dans cette position, on engage l'un des créneaux 23 du premier élément 1a dans le créneau 23 du second élément 1b pour amener leurs nervures de guidage 22 respectives dans leurs rainures de retenue 20. 20 L'assemblage se poursuit par coulissement des nervures 22 dans les rainures 20 jusqu'à ce que leurs faces 22a en regard au fond des créneaux 23 viennent en butée, l'une contre l'autre en verrouillant l'assemblage.
Afin de réaliser un assemblage affleurant des barreaux, la longueur de la portion en saillie 21 correspond à la largeur du barreau 1, c'est-à-dire à la largeur de la portion 10 et à la profondeur du créneau 23.
En outre, le créneau 23 entre deux portions en saillies 21 adjacentes a une largeur correspondant à l'épaisseur du 25 30 barreau de façon à permettre le calage d'un élément identique rapporté.
Dans le mode de réalisation représenté, les faces 5 supérieure et inférieure des éléments ont des profils identiques.
Dans ces conditions, chaque alvéole A formée par l'assemblage des éléments de l'invention a une paroi 10 interne à profil partiellement cylindrique se rapprochant de la forme des bouteilles, comme visible sur la figure 4.
Le procédé de montage du casier à bouteilles de l'invention est réversible. 15 Comme représenté sur les figures 3A, 3B relatives à un assemblage complet, la largeur de la portion en saillie 21 correspond à la largeur du barreau 1 de telle sorte que, après assemblage perpendiculaire de deux séries d'éléments 20 1a-1h, le casier ainsi formé est symétrique et les alvéoles A de logement des bouteilles sont de section sensiblement cylindrique. En outre, les extrémités respectives des éléments sont coplanaires et les faces avant et arrière du casier 25 s'inscrivent dans des plans parallèles.
Cette configuration assure aussi la tenue mécanique et la stabilité de l'assemblage de séries d'éléments identiques.
30 Pour gagner en souplesse, en légèreté et en prix par économie de matière, il est possible de réaliser une variante (non représentée) dans laquelle le barreau 1 et/ou la portion en saillie 21 du berceau 2, est au moins partiellement, sous forme évidée.
Les figures 3A et 3B représentent le résultat d'un assemblage de quatre éléments horizontaux 1a-1d avec quatre éléments identiques verticaux le-1h pour former un casier démontable adapté à l'entreposage de douze bouteilles (dont trois peuvent être simplement posées sur les berceaux 2 de la face supérieure du casier).
10 Selon une variante non représentée, le casier comporte, en outre, un fond rapporté destiné à obturer la face arrière des alvéoles A. A cet effet, le fond est constitué d'une plaque pourvue de 15 bossages susceptibles de venir se loger dans les alvéoles en ayant, de préférence, un profil et des dimensions complémentaires pour assurer un emboîtement stable par légère compression de la matière expansée constitutive de tous les éléments.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Elément de casier à bouteilles caractérisé en ce qu'il comprend un barreau longitudinal (1) pourvu, sur sa face supérieure, d'au moins deux berceaux transversaux (2) de support de bouteille et d'une portion intermédiaire de liaison, chaque berceau (2) se prolongeant par une portion en saillie (21) pourvue d'au moins un organe latéral de guidage susceptible de coopérer avec un organe complémentaire de retenue ménagé transversalement sur ledit barreau pour l'assemblage avec un élément identique.
  2. 2. Elément de casier selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe latéral de guidage et l'organe complémentaire de retenue sont constitués indifféremment d'une nervure (22) et d'une rainure (20).
  3. 3. Elément de casier selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit organe de retenue est porté par les portions d'extrémités longitudinales du barreau ainsi que par la portion intermédiaire (10).
  4. 4. Elément de casier selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les portions en saillie (21) délimitent entre elles un créneau (23) de réception d'un barreau identique en position perpendiculaire.6. Elément de casier selon la revendication 3 caractérisé en ce que le créneau (23) a une largeur correspondant à l'épaisseur du barreau (1) de façon à permettre le calage d'un élément identique. 7. Elément de casier selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit organe latéral de guidage délimite, à son extrémité de jonction avec la portion intermédiaire (10), une face de butée (22a) pour l'assemblage avec un élément identique. 8. Elément de casier selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la longueur de la portion en saillie (21) correspond à la largeur du barreau (1). 9. Elément de casier selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit berceau (2) a un profil au moins partiellement cylindrique. 10. Elément de casier selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les faces supérieure et inférieure du barreau ont des profils identiques. 11. Procédé d'assemblage d'éléments de casier selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on engage, de façon coulissante, un organe latéral (22) de guidage d'une portion en saillie d'un premier élément (1a) dans un organe de retenue (20) du barreau d'un second élément identique (lb) disposé perpendiculairement et, conjointement, l'organe latéral de guidage (22) de la portion en saillie (21) duditsecond élément (lb) dans l'organe complémentaire de retenue (20) du barreau dudit premier élément (la) jusqu'à mise en butée et verrouillage des deux éléments (la, lb). 12. Casier obtenu par l'assemblage d'éléments selon le procédé de la revendication 10 et délimitant des alvéoles (A) pour l'entreposage de bouteilles. 13. Casier selon la revendication 11 caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un fond rapporté constitué d'une plaque portant des bossages venant se loger dans lesdites alvéoles. 15 20 25 30
FR1004682A 2010-12-01 2010-12-01 Element de casier a bouteilles procede d'assemblage et casier ainsi obtenu Active FR2968177B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004682A FR2968177B1 (fr) 2010-12-01 2010-12-01 Element de casier a bouteilles procede d'assemblage et casier ainsi obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004682A FR2968177B1 (fr) 2010-12-01 2010-12-01 Element de casier a bouteilles procede d'assemblage et casier ainsi obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968177A1 true FR2968177A1 (fr) 2012-06-08
FR2968177B1 FR2968177B1 (fr) 2013-01-11

Family

ID=44041538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1004682A Active FR2968177B1 (fr) 2010-12-01 2010-12-01 Element de casier a bouteilles procede d'assemblage et casier ainsi obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2968177B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2258148A1 (fr) * 1974-01-22 1975-08-18 Newton Taylor Proprietary Ltd
US4199070A (en) * 1977-02-15 1980-04-22 Magnussen Robert O Jr Modular rack
GB2444602A (en) * 2006-12-01 2008-06-11 X Rax Ltd Modular stacking storage system
US20080308508A1 (en) * 2007-06-18 2008-12-18 Fischer Roger D Dual purpose rack and divider assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2258148A1 (fr) * 1974-01-22 1975-08-18 Newton Taylor Proprietary Ltd
US4199070A (en) * 1977-02-15 1980-04-22 Magnussen Robert O Jr Modular rack
GB2444602A (en) * 2006-12-01 2008-06-11 X Rax Ltd Modular stacking storage system
US20080308508A1 (en) * 2007-06-18 2008-12-18 Fischer Roger D Dual purpose rack and divider assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2968177B1 (fr) 2013-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2949758A1 (fr) Dispositif de calage d'au moins une bouteille et adaptable a la forme de la bouteille
FR2990199A1 (fr) Element de cadre pour le conditionnement d'articles plats et emballage constitue de tels elements
EP1633641B1 (fr) Caisse metallique repliable.
EP0032859B1 (fr) Moyen de transport et de stockage de bouteilles transformable en cave d'appartement
FR2968177A1 (fr) Element de casier a bouteilles procede d'assemblage et casier ainsi obtenu
WO2005056958A1 (fr) Dispositif antivol
EP0038229B1 (fr) Charnière d'articulation destinée à l'assemblage de deux panneaux, notamment pour articuler un panneau pivotant sur un panneau fixe
EP3825220B1 (fr) Système de fixation d'une pluralité de packs batterie de façon empilée les uns sur les autres à bord d'un navire comprenant des croisillons, bloc d'alimentation et procédé de fixation associés
FR2663296A1 (fr) Conteneur a bouteilles ou analogue, realise a partir d'un flan.
FR2843945A1 (fr) Bac empilable et encastrable
FR3115027A1 (fr) Boîte à œufs en carton
FR3061484B1 (fr) Coffret pour bouteille comportant des moyens de retenue de la bouteille
FR3023312A1 (fr) Poutrelle pour la realisation d'un plancher
EP1441584A1 (fr) Caisse de rangement et/ou de preparation de ligne palangre
EP2065310A1 (fr) Conteneur de pièces détachées d'automobiles
EP3597514B1 (fr) Rehausse avec un cadre notamment destiné à la fabrication d'un panneau
EP1029469A1 (fr) Casier à bouteilles et élément métallique constitutif
EP3691600A1 (fr) Boitiers de protection de poche de liquide biopharmaceutique
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d'elements longilignes
WO2019073287A1 (fr) Siège à piètement clipsable à l'assise
FR2970241A1 (fr) Dispositif de calage de bouteilles
FR2946943A1 (fr) Chariot pour le transport de pieces de carrosserie de vehicule
FR2880905A1 (fr) Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements
FR3108105A1 (fr) Bac de transport isolant emboitable
EP4051535A1 (fr) Véhicule automobile doté de caissons de stockage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14