FR2967879A1 - Couvercle pour un appareil de cuisson et unite se composant d'un tel couvercle et d'un appareil de cuisson - Google Patents

Couvercle pour un appareil de cuisson et unite se composant d'un tel couvercle et d'un appareil de cuisson Download PDF

Info

Publication number
FR2967879A1
FR2967879A1 FR1059861A FR1059861A FR2967879A1 FR 2967879 A1 FR2967879 A1 FR 2967879A1 FR 1059861 A FR1059861 A FR 1059861A FR 1059861 A FR1059861 A FR 1059861A FR 2967879 A1 FR2967879 A1 FR 2967879A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lid
metal housing
metal
cooking appliance
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967879B1 (fr
Inventor
Markus Lingenheil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rational AG
Rational Wittenheim SAS
Original Assignee
Rational AG
Frima T SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rational AG, Frima T SAS filed Critical Rational AG
Priority to FR1059861A priority Critical patent/FR2967879B1/fr
Publication of FR2967879A1 publication Critical patent/FR2967879A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967879B1 publication Critical patent/FR2967879B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/14Cooking-vessels for use in hotels, restaurants, or canteens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un couvercle (1), lequel peut être assemblé de façon pivotante avec un appareil de cuisson et comprend un élément porteur en plastique entre au moins deux éléments de boîtier en métal (2a, 2b), un joint (3) maintenu dans une rainure de l'élément porteur en plastique étant disposé sur le côté du couvercle (1) tourné vers l'espace intérieur de l'appareil de cuisson lors de l'assemblage du couvercle avec l'appareil de cuisson, lequel joint permet une fermeture étanche du couvercle sur l'appareil de cuisson ; et à une unité se composant d'un tel couvercle et d'un appareil de cuisson.

Description

La présente invention se rapporte à un couvercle pour un appareil de cuisson et à une unité se composant d'un tel couvercle et d'un appareil de cuisson. Des appareils de cuisson sont vendus par la déposante, par exemple sous la marque commerciale VarioCooking Center®, et peuvent traditionnellement être fermés à l'aide d'un couvercle, notamment de manière étanche à la pression, lequel couvercle comprenant un boîtier en métal qui peut être rempli au moins partiellement avec un matériau d'isolation. Un récipient de cuisson à double paroi est connu par exemple par le brevet DE 100 19 968 Al, suivant lequel l'espace intermédiaire entre deux parois est fermé de façon étanche par rapport à l'extérieur, présente une sous-pression et est rempli avec un matériau d'isolation thermique à pores fins. Les parois peuvent être formées de tôles métalliques fines, avec une épaisseur de paroi inférieure à 1 mm, tandis que le matériau d'isolation thermique peut comprendre un granulat de verre cellulaire et/ou de silice pyrogénée. La sous-pression doit être inférieure à 0,1 mbar. Pour des éléments de boîtier d'un appareil ménager, comme un couvercle d'appareil ménager, par exemple, la fabrication d'un composant porteur en duroplastique moussé est connue par le brevet DE 103 47 808 Al, une serrure, des charnières, des éléments de liaison, de fixation ou de renforcement étant intégrables au moins partiellement dans le plastique moussé, et un filetage, des guides de câbles, des conduites d'air, des conduites d'eau de condensation ou des éléments formés pour la fixation d'autres composants de l'élément de boîtier étant réalisables dans l'élément en plastique. L'élément en plastique peut en outre être assemblé avec une coque en métal. L'objet de la présente invention est de proposer un couvercle pour un appareil de cuisson qui est léger, qui peut être utilisé de façon polyvalente, permettant notamment un ajustement simple à différentes dimensions, et dont le coût de fabrication est peu élevé.
Cet object est atteint par un couvercle pour un appareil de cuisson qui est assemblable de façon pivotante avec un appareil de cuisson et qui comprend un élément porteur en plastique entre au moins deux éléments de boîtier en métal, un joint maintenu dans une rainure de l'élément porteur en plastique étant disposé sur le côté du couvercle tourné vers l'espace intérieur de l'appareil de cuisson lors de l'assemblage du couvercle avec l'appareil de cuisson, entre deux éléments de boîtier en métal voisins, lequel joint permet une fermeture étanche du couvercle sur l'appareil de cuisson.. Des couvercles avantageux conformes à l'invention sont décritsci-après.
Ainsi l'élément porteur en plastique peut être assemblé par encliquetage avec au moins un des éléments de boîtier en métal, un assemblage vissé en outre prévu, de préférence. La rainure est formée de façon périphérique et fermée.
Un premier élément de boîtier en métal chevauche au moins l'élément porteur en plastique, de préférence l'élément porteur en plastique, et une tige, par laquelle le couvercle est assemblable de façon pivotante avec l'appareil de cuisson, un deuxième élément de boîtier en métal recouvre la zone de l'élément porteur en plastique limitée par la rainure du côté de ladite rainure, de telle sorte que le joint passe autour du deuxième élément de boîtier en métal, et un troisième élément de boîtier en métal recouvre la tige au moins sur certaines zones. Le premier élément de boîtier en métal chevauche également le deuxième et/ou le troisième élément(s) de boîtier en métal, et/ou le premier élément de boîtier en métal peut être fabriqué ou assemblé avec le troisième élément de boîtier en métal, et/ou le deuxième et troisième éléments de boîtier en métal s'étendent dans un plan, et/ou les éléments de boîtier en métal sont fabriqués dans au moins une plaque de métal, en particulier une plaque de tôle. L'élément porteur en plastique est réalisé en forme de plaque avec des éléments de structure, de préférence sur les deux côtés. Entre l'élément porteur en plastique et au moins un des éléments de boîtier en métal, un matériau d'isolation est disposé au moins dans certaines zones, de préférence sous forme de mousse, et/ou entre l'élément porteur en plastique et au moins un des éléments de boîtier en métal, au moins un premier élément fonctionnel est disposé. Le premier élément fonctionnel comprend au moins un aimant pour la fixation sur le couvercle d'une sonde de température à coeur métallique au moins dans certaines zones, de préférence dans la zone du deuxième élément de boîtier en métal, et/ou au moins un élément d'un dispositif pour la détection de la position du couvercle relativement à l'appareil de cuisson lors de l'assemblage du couvercle avec l'appareil de cuisson, comme un contat Reed, et/ou au moins un élément d'un dispositif pour le mouvement du couvercle relativement à l'appareil de cuisson lors de l'assemblage du couvercle avec l'appareil de cuisson, de préférence sous la forme d'un cylindre de levage avec l'ensemble du dispositif de fixation, et/ou au moins une conduite, de préférence une première conduite pour l'admission d'eau, une deuxième conduite pour une compensation de pression et/ou une troisième conduite pour un capteur.
Au moins un deuxième élément fonctionnel est disposé entre le premier élément de boîtier en métal et le troisième élément de boîtier en métal en plus de la tige, de préférence comprenant au moins une première conduite pour l'admission d'eau (36a), qui passe en particulier au moins dans certaines zones parallèlement à la tige et sort du couvercle avec la tige, en particulier entourée au moins dans certaines zones par un embout, une deuxième conduite pour une compensation de pression et/ou une troisième conduite vers un capteur. Au moins un dispositif d'accueil pour au moins un troisième élément fonctionnel et/ou un élément de l'assemblage par cran de l'élément porteur en plastique avec l'au moins un élément de boîtier en métal est formé avec l'élément porteur en plastique, le troisième élément fonctionnel comprenant de préférence au moins un crochet pour un panier disposable sur le couvercle, au moins un capteur, comme un capteur de pression, au moins une conduite, de préférence une première conduite pour l'admission d'eau, une deuxième conduite pour une compensation de pression et/ou une troisième conduite vers un capteur. Le deuxième élément de boîtier en métal est réalisé en forme de plaque avec au moins une ouverture, de préférence avec au moins une ouverture orientée vers chaque dispositif d'accueil. Au moins un embout, en particulier en caoutchouc ou en plastique, est enfichable de façon amovible sur le couvercle dans la zone d'une ouverture du deuxième élément de boîtier en métal, de telle sorte que, lors de l'assemblage du couvercle avec l'appareil de cuisson, de l'atmosphère de l'appareil de cuisson peut parvenir à un capteur et/ou à une conduite de compensation de pression dans le couvercle entre un bouchon de l'embout disposé parallèlement au deuxième élément de boîtier en métal et le deuxième élément de boîtier en métal. Le premier élément de boîtier en métal est réalisé en forme de coque, et/ou le 25 troisième élément de boîtier en métal est réalisé en forme de plaque. Au moins une ouverture est prévue pour le passage d'au moins une partie d'une sonde de température à coeur, de préférence dans l'élément porteur en plastique et/ou dans le premier élément de boîtier en métal. Au moins un dispositif d'arrêt et/ou une soupape de surpression en liaison active 30 avec la deuxième conduite pour une compensation de pression. Par ailleurs, l'invention a aussi pour objet une unité composée d'un couvercle conforme à l'invention et d'un appareil de cuisson avec un couvercle disposé de façon pivotante sur l'appareil de cuisson par une tige où l'appareil de cuisson peut être fermé de façon étanche par le couvercle, en particulier de façon étanche à la pression, le joint du couvercle pouvant être posé sur une paroi de l'appareil de cuisson.. À cet égard, une forme d'exécution préférée est décrite ci-après. Le premier élément fonctionnel, le deuxième élément fonctionnel et/ou le troisième élément fonctionnel du couvercle peut être connecté à un dispositif de commande ou de réglage de l'appareil de cuisson. L'appareil de cuisson et le couvercle sont placés de façon amovible sur une colonne support. À la base de l'invention se trouve donc la découverte surprenante qu'une sorte de structure en sandwich d'un couvercle pour un appareil de cuisson, sur lequel un élément porteur est un élément porteur en plastique disposé entre des éléments de boîtier en métal, peut être choisie de telle sorte que l'élément porteur en plastique est en mesure de prendre en charge d'autres fonctions. Outre la fonction porteuse, l'élément porteur en plastique possède également, de façon conforme à l'invention, la fonction d'accueil d'un joint, lequel garantit que, en cas de fermeture d'un appareil de cuisson avec le couvercle, l'espace limité par l'appareil de cuisson et par le couvercle est étanche, le joint reposant sur la paroi de l'appareil de cuisson. À cette fin, le joint s'étend d'une rainure de l'élément porteur en plastique le maintenant dans un espace intermédiaire entre au moins deux éléments de boîtier en métal voisins jusqu'au-delà d'une surface de la base du couvercle. La rainure pour le joint est de préférence périphérique et sa forme peut être conçue librement, puisque, essentiellement, il est possible de réaliser des rayons ou des rainures courbes quelconques dans l'élément porteur en plastique lors de sa fabrication, par un procédé de moulage par injection, par exemple. En vue de l'amélioration de sa fonction porteuse et par conséquent de sa stabilité, l'élément porteur en plastique peut être fabriqué avec une multiplicité d'éléments de structure, la géométrie exacte des susdits éléments de structure étant fonction de la taille du couvercle respectif et de sa sollicitation. À cet égard, il faut tenir compte du fait qu'une majeure partie des charges et des forces qui s'exercent sur le couvercle conforme à l'invention est supportée par l'élément porteur en plastique et reportée sur une fixation par les éléments de boîtier en métal, comme par exemple lors d'une cuisson sous pression dans l'appareil de cuisson fermé de façon étanche à la pression par le couvercle, lors d'un relevage et d'un abaissement d'aliments par le couvercle, par exemple dans un panier fixé au couvercle, et autres choses semblables. À cet égard, les éléments de boîtier en métal peuvent de préférence être assemblés par encliquetage avec l'élément porteur en plastique, un dispositif de vissage supplémentaire pouvant également être prévu, lorsque le couvercle dans sa totalité de même que l'appareil de cuisson sont placés sur une fixation, sous la forme d'une colonne support, par exemple, lorsqu'ils sont utilisés dans une cuisine. Outre la fonction porteuse et la fonction d'accueil du joint, l'élément porteur en plastique remplit de façon avantageuse une multiplicité d'autres fonctions, à savoir notamment les fonctions suivantes se rapportant à d'autres éléments fonctionnels du couvercle conforme à l'invention : Mise à disposition d'une structure d'accueil pour, par exemple, un crochet de panier, un embout pour mesure de la pression, une admission d'eau, une sonde de température à coeur, ou autres choses semblables, l0 Positionnement d'un composant caché par au moins un élément de boîtier en métal, comme par exemple un aimant pour la fixation de la sonde de température à coeur, un contact Reed pour la détection d'un état de position du couvercle, un dispositif pour le relevage et l'abaissement du couvercle, comprenant au moins un cylindre de relevage et une tige reliée à celui-ci, laquelle est à son tour reliée de façon mobile 15 avec l'appareil de cuisson, ou autres choses semblables ; et Accueil dans le couvercle de matériau d'isolation thermique, notamment sous forme de mousse. Trois éléments de boîtier en métal sont prévus de préférence, dont l'un est réalisé comme élément en forme de coque semblable à un couvercle, afm d'accueillir l'élément 20 porteur en plastique avec l'ensemble des composants cachés. Un deuxième élément de boîtier en métal peut être disposé comme base sur l'élément de boîtier en métal dans la zone définie par la rainure périphérique, tandis qu'un troisième élément de boîtier en métal peut être préparé pour recouvrir la tige, réalisé soit séparément du premier élément de boîtier en métal ou en une seule pièce avec ce dernier. À cet égard, tous les éléments de boîtier en 25 métal peuvent être fabriqués en pièces de tôlerie. Une unité conforme à l'invention se composant d'un couvercle conforme à l'invention et d'un appareil de cuisson se distingue par la possibilité d'une fermeture étanche à la pression d'un espace intérieur de l'appareil de cuisson par le couvercle, c'est-à-dire par le joint mis à disposition avec le couvercle. 30 En outre, il est particulièrement avantageux que l'ensemble des éléments fonctionnels du couvercle commandables ou réglables soient commandables ou réglables par le dispositif de commande ou de réglage de l'appareil de cuisson pour l'exécution d'un programme de travail dans l'appareil de cuisson, que ce soit sous la forme d'un programme de cuisson ou d'un programme de nettoyage.
La description ci-dessous présente d'autres caractéristiques et avantages de l'invention, lesquels sont décrits dans les exemples de réalisation de l'invention au moyen de figures schématiques. Les figures représentent : Figure 1 une vue en perspective d'un couvercle conforme à l'invention ; Figure 2 une vue en perspective d'un élément porteur en plastique du couvercle de la figure 1, en vue de dessus ; Figure 3 une vue en perspective d'un élément porteur en plastique de la figure 2, en vue de dessous ; Figure 4 une vue comme sur la figure 2, avec l'ensemble des éléments fonctionnels reliés à l'élément porteur en plastique ; Figure 5 une vue comme sur la figure 3, après pose d'éléments de boîtier en métal et d'autres éléments fonctionnels ; Figure 6 une vue partielle d'une zone inférieure d'un couvercle conforme à l'invention ; et Figure 7 une vue en perspective d'un couvercle conforme à l'invention sans coque de boîtier en métal supérieure, et sur un appareil de cuisson. L'appareil distribué sous la marque commerciale VarioCooking Center® de taille 111 ou 112 peut, par exemple, être muni d'un couvercle 1 conforme à l'invention pour la fermeture de l'appareil de cuisson respectif, comme représenté sur la figure 1. Ce couvercle 1 comprend trois éléments de boîtier visibles de l'extérieur, à savoir une coque de boîtier en métal 2a semblable à un couvercle et deux éléments de boîtier en métal 2b et 2c. À cet égard, la coque de boîtier en métal 2a et l'élément de boîtier en métal 2c sont de préférence reliés solidement entre eux, tandis que l'élément de boîtier en métal 2b est placé dans une ouverture de la coque de boîtier en métal 2a et de l'élément de boîtier en métal 2c, avec disposition intermédiaire d'un joint 3. En cas de mise en place du couvercle 1 sur un appareil de cuisson, non représenté, le joint 3 repose sur la paroi supérieure de l'appareil de cuisson pour la fermeture étanche d'un espace de cuisson limité par l'appareil de cuisson et par le couvercle 1. En outre, une tige 4 représentée sur la figure 1, permet de relier le couvercle 1 à 30 l'appareil de cuisson de façon pivotante. Un panier de friture peut être accroché au couvercle 1 au moyen des crochets de panier 5, par exemple, afin d'être plongé par le couvercle 1 dans une huile de friture bouillante (non représentée), dans l'appareil de cuisson, et pouvant être relevé hors de celle-ci, notamment pour la cuisson de pommes de terre frites, ou autres choses semblables.
Le troisième élément de boîtier en métal 2c est muni d'une buse d'arrivée d'eau 6 pour le remplissage au moins partiel de l'appareil de cuisson avec de l'eau (non représentée), pour la cuisson de pâtes ou de pommes de terre, par exemple. Deux ouvertures de compensation de pression 7 sont prévues dans l'élément de boîtier en métal 2b ; plus précisément, ces ouvertures mènent aux conduites de compensation ou de mesure de pression décrites ci-après, lesquelles peuvent être raccordées le cas échéant à l'atmosphère et/ou à une chambre de condensation (caisson d'extinction) par un dispositif d'arrêt, ce qui revêt une importance particulière lors de la cuisson sous pression. Un câble d'une sonde de température à coeur, non représentée, peut être attaché au deuxième élément de boîtier en métal 2b par une fixation 8, avec d'autres conduites dans le couvercle 1. Le couvercle 1 peut être posé dans sa totalité sur une colonne support, non représentée, par un embout 9 entourant la tige 4. Un élément porteur en plastique 20, représenté plus en détail sur les figures 2 et 3, lequel présente entre les éléments de boîtier en métal 2a, 2b et 2c une rainure périphérique 21 pour le joint 3 représenté sur la figure 1, est caché par les éléments de boîtier en métal 2a, 2b et 2c de la figure 1. Toutefois, l'élément porteur en plastique 20 supporte également une partie des forces agissant sur le couvercle 1, par exemple lors d'une cuisson sous pression ou lors d'un relevage d'un panier de friture rempli de pommes de terre frites par les crochets de panier 5. À cette fm, il présente des éléments structurels 22, 22' sur ses deux côtés. La rainure 21 est limitée par un bord 23, lequel est chevauché par la coque de boîtier en métal 2a dans la situation de montage représentée sur la figure 1. À cet égard, la liaison entre la coque de boîtier en métal 2a et l'élément porteur en plastique 20 peut être un assemblage par cran.
De surcroît, un assemblage vissé peut être prévu, comme expliqué ci-dessous plus en détail, relativement à la vis de fixation 10 de la figure 1. L'élément porteur en plastique 20 est de préférence réalisé de telle sorte qu'il est fermé complètement, à l'exception des ouvertures spéciales pour le passage des éléments fonctionnels mentionnés (par ex. 25, 27, 38,...), lesquels doivent être simplement étanchéifiés par des éléments d'étanchéification connus (des joints toriques, par exemple), et de telle sorte qu'il n'existe ainsi aucune zone supplémentaire devant être étanchéifiée, ni aucun emplacement non étanche potentiel.
L'élément porteur en plastique n'est pas seulement réalisé d'une pièce avec la rainure 21 et avec les éléments de structure 22, 22', mais également avec les supports de crochets de panier 25, ainsi qu'avec les ouvertures de compensation de pression 27. Il ressort de la figure 4, en particulier, que l'élément porteur en plastique 20 peut être assemblé avec d'autres éléments fonctionnels. D'une part, un cylindre de levage 34, qui est en liaison active avec la tige 4, est disposé sur l'élément porteur en plastique 20 par une tige 35 et des éléments de retenue 35a, 35b au moyen d'un assemblage vissé. À cette fin, l'élément porteur en plastique 20 présente des ouvertures filetées non représentées. A' cet égard, le cylindre de levage 34 sert au mouvement du couvercle 1 par la tige 4, relativement à un appareil de cuisson non représenté. De plus, les conduites de compensation de pression 37 peuvent être reliées aux ouvertures de compensation de pression 27. Par ailleurs, une sonde de température à coeur 38 peut être maintenue par une ouverture 38a dans l'élément porteur en plastique 20. La figure 4 montre en outre qu'une conduite d'eau 36a passe en plus de la tige 4 dans le couvercle 1, et ce entre le troisième élément de boîtier en métal 2c et le premier élément de boîtier en métal 2a non représenté sur la figure 4, pour passer ensuite hors du couvercle 1 dans la zone de l'embout 9 parallèlement à la tige 4, comme conduite d'eau 36b. Il ressort également de la figure 4 qu'une ouverture filetée 10' pour la vis de fixation 10 permet d'assembler solidement l'élément porteur en plastique 20 avec la coque de boîtier en métal 2a. Outre les éléments déjà mentionnés, la figure 5 montre encore un câble de sonde de température à coeur 381), qui s'étend de la fixation 8 jusqu'à une sonde de température à coeur 38. Alternativement, la sonde de température à coeur 38 peut être maintenue sur le couvercle 1 par un aimant, non représenté, qui peut être placé à l'intérieur du couvercle 1, l'aimant pouvant dans ce cas être placé dans un logement prévu dans l'élément porteur en plastique. La figure 6 montre une vue en détail d'un couvercle l' conforme à l'invention, sur laquelle on reconnaît le joint 3', les crochets de panier 5' et la fixation 8'. En outre, on peut reconnaître deux embouts de pression 47', lesquels sont respectivement encliquetables dans les ouvertures de compensation de pression 7 de l'élément de boîtier en métal 2'b et présentent un bouchon 47'a. À cet égard, les embouts de pression 47' peuvent être fabriqués en caoutchouc ou en plastique, et sur la configuration de montage, les bouchons 47'a peuvent être essentiellement parallèles à l'élément de boîtier en métal 2'b, de telle sorte que, sur la configuration de montage comme suggérée sur la figure 7, l'atmosphère de l'espace intérieur d'un appareil de cuisson peut pénétrer dans le couvercle l' entre les bouchons 47a et l'élément de boîtier en métal 2b', de façon essentiellement parallèle aux bouchons 47'a de même qu'à l'élément de boîtier en métal 2b', afin de parvenir à cet endroit dans des conduites de pression, de façon analogue à la forme d'exécution selon la figure 4. Dans les conduites de pression 37, un capteur de pression, non représenté, peut également être disposé. Enfin, la figure 7 montre un couvercle 1" sans coque de boîtier en métal, sur un appareil de cuisson 100", toutefois. D'après cette figure, un joint 3" repose sur la paroi supérieure de l'appareil de cuisson 100", lequel joint est encliqueté dans une rainure d'un élément porteur en plastique 20".
Le couvercle 1" peut être disposé sur une colonne support 120" par un embout 9", de même que l'appareil de cuisson 100" peut être disposé sur ladite colonne support 120" par un embout 130". Enfin, le couvercle 1" est disposé de façon pivotante sur l'appareil de cuisson 100", par la tige 40" et par un élément d'assemblage 110".
Entre les éléments de boîtier en métal et l'élément porteur en plastique du couvercle conforme à l'invention, il est encore possible de disposer une mousse isolante (non représentée). Dans tous les cas, le couvercle conforme à l'invention présente toutefois une sorte de structure en sandwich sur laquelle un élément porteur en plastique central prend en charge une multiplicité de fonctions essentielles. Comme des éléments en plastique de formes quelconques peuvent facilement être moulés par injection, on obtient de cette manière une liberté de conception élevée, pour des coûts raisonnables. L'utilisation de plastique au milieu entre les éléments de boîtier en métal contribue également à une isolation thermique et à une réduction de poids comparativement à un couvercle fabriqué entièrement en métal.
Les caractéristiques de l'invention divulguées dans la description ci-dessus, dans les revendications et dans les figures peuvent être essentielles pour la réalisation de l'invention dans ses différentes formes, aussi bien individuellement que dans une combinaison quelconque.
Liste des numéros de référence 1, l', 1" Couvercle 2a Coque de boîtier en métal 2b, 2'b Élément de boîtier en métal 2c Élément de boîtier en métal 3, 3', 3" Joint 4, 4" Tige 5, 5' Crochets de panier 6 Buse d'arrivée d'eau 7 Ouverture de compensation de pression 8, 8' Retenue pour sonde de température à coeur 9, 9" Embout 10 Vis de fixation 10' Ouverture filetée 20, 20" Élément porteur en plastique 21 Rainure 22, 22' Élément de structure 23 Bord 25 Accueil de crochets de panier 27 Ouverture de compensation de pression 34 Cylindre de levage 35 Tige 35a, 35b Élément de retenue 36a, 36b Conduite d'eau 37 Conduite de compensation de pression 38 Sonde de température à coeur 38a Ouverture pour sonde de température à coeur 38b Câble de sonde de température à coeur 47' Embout de pression 47'a Bouchon 100" Appareil de cuisson 110" Élément d'assemblage 120" Colonne support 130" Embout35

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Couvercle (1, l', 1"), qui est assemblable de façon pivotante avec un appareil de cuisson (100") et qui comprend un élément porteur en plastique (20, 20") entre au moins deux éléments de boîtier en métal (2a, 2b, 2'13, 2c), un joint (3, 3', 3") maintenu dans une rainure (21) de l'élément porteur en plastique (20, 20") étant disposé sur le côté du couvercle (1, l', 1") tourné vers l'espace intérieur de l'appareil de cuisson (100") lors de l'assemblage du couvercle (1, l', 1") avec l'appareil de cuisson (100"), entre deux éléments de boîtier en métal (2a, 2b, 2'b, 2c) voisins, lequel joint permet une fermeture étanche du couvercle (1, l', 1") sur l'appareil de cuisson (100").
  2. 2. Couvercle selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément porteur en plastique (20, 20") peut être assemblé par encliquetage avec au moins un des éléments de boîtier en métal, un assemblage vissé (10, 10') étant en outre prévu, de préférence.
  3. 3. Couvercle selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la rainure (21) est formée de façon périphérique et fermée.
  4. 4. Couvercle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un premier élément de boîtier en métal (2a) chevauche au moins l'élément porteur en plastique (20, 20"), de préférence l'élément porteur en plastique (20, 20") et une tige (4, 4"), par laquelle le couvercle (1, l', 1") est assemblable de façon pivotante avec l'appareil de cuisson (100"), en ce qu'un deuxième élément de boîtier en métal (2b, 2'b) recouvre la zone de l'élément porteur en plastique (20, 20") limitée par la rainure (21) du côté de ladite rainure (21), de telle sorte que le joint (3, 3', 3") passe autour du deuxième élément de boîtier en métal (213, 2'b), et en ce qu'un troisième élément de boîtier en métal (2c) recouvre la tige (4) au moins sur certaines zones.
  5. 5. Couvercle selon la revendication 4, caractérisé en ce que le premier élément de boîtier en métal (2a) chevauche également le deuxième et/ou le 30 troisième élément(s) de boîtier en métal (21), 2'b), et/ou le premier élément de boîtier en métal (2a) peut être fabriqué ou assemblé avec le troisième élément de boîtier en métal (2c), et/oule deuxième et troisième éléments de boîtier en métal s'étendent dans un plan, et/ou les éléments de boîtier en métal sont fabriqués dans au moins une plaque de métal, en particulier une plaque de tôle.
  6. 6. Couvercle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément porteur en plastique (20, 20") est réalisé en forme de plaque avec des éléments de structure (22, 22'), de préférence sur les deux côtés.
  7. 7. Couvercle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que entre l'élément porteur en plastique et au moins un des éléments de boîtier en métal, un matériau d'isolation est disposé au moins dans certaines zones, de 10 préférence sous forme de mousse, et/ou en ce qu'entre l'élément porteur en plastique (20, 20") et au moins un des éléments de boîtier en métal (2a, 2b, 2'b), au moins un premier élément fonctionnel est disposé.
  8. 8. Couvercle selon la revendication 7, caractérisé en ce que 15 le premier élément fonctionnel comprend au moins un aimant pour la fixation sur le couvercle d'une sonde de température à coeur métallique au moins dans certaines zones, de préférence dans la zone du deuxième élément de boîtier en métal, et/ou au moins un élément d'un dispositif pour la détection de la position du couvercle 20 relativement à l'appareil de cuisson lors de l'assemblage du couvercle avec l'appareil de cuisson, comme un contat Reed, et/ou au moins un élément d'un dispositif pour le mouvement du couvercle relativement à l'appareil de cuisson lors de l'assemblage du couvercle avec l'appareil de cuisson, de préférence sous la forme d'un cylindre de levage (34) avec l'ensemble du dispositif 25 de fixation (35, 35a, 35b), et/ou au moins une conduite, de préférence une première conduite pour l'admission d'eau, une deuxième conduite pour une compensation de pression (37) et/ou une troisième conduite (37) pour un capteur.
  9. 9. Couvercle selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'au moins un 30 deuxième élément fonctionnel est disposé entre le premier élément de boîtier en métal (2a) et le troisième élément de boîtier en métal (2c) en plus de la tige (4, 4"), de préférence comprenant au moins une première conduite pour l'admission d'eau (36a), qui passe en particulier au moins dans certaines zones parallèlement à la tige (4, 4") et sort du couvercle (1, l', 1") avec la tige (4, 4"), en particulier entourée aumoins dans certaines zones par un embout (9), une deuxième conduite (37) pour une compensation de pression et/ou une troisième conduite (37) vers un capteur.
  10. 10. Couvercle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un dispositif d'accueil (25, 27) pour au moins un troisième élément fonctionnel et/ou un élément de l'assemblage par cran de l'élément porteur en plastique avec l'au moins un élément de boîtier en métal est formé avec l'élément porteur en plastique, le troisième élément fonctionnel comprenant de préférence au moins un crochet (5, 5') pour un panier disposable sur le couvercle (1, l', 1"), au moins un capteur, comme un capteur de pression, au moins une conduite, de préférence une première conduite pour l'admission d'eau, une deuxième conduite (37) pour une compensation de pression et/ou une troisième conduite (37) vers un capteur.
  11. 11. Couvercle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième élément de boîtier en métal (2b, 2'b) est réalisé en forme de plaque avec au moins une ouverture (7), de préférence avec au moins une ouverture orientée vers chaque dispositif d'accueil.
  12. 12. Couvercle selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'au moins un embout (9, 9"), en particulier en caoutchouc ou en plastique, est enfichable de façon amovible sur le couvercle (1, l', 1") dans la zone d'une ouverture (7) du deuxième élément de boîtier en métal (21), 2'b), de telle sorte que, lors de l'assemblage du couvercle (1, l', 1") avec l'appareil de cuisson, de l'atmosphère de l'appareil de cuisson (100") peut parvenir à un capteur et/ou à une conduite de compensation de pression dans le couvercle entre un bouchon de l'embout (47, 47a) disposé parallèlement au deuxième élément de boîtier en métal (21), 2'b) et le deuxième élément de boîtier en métal (21), 2'b).
  13. 13. Couvercle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément de boîtier en métal (2a) est réalisé en forme de coque, et/ou le troisième élément de boîtier en métal (2c) est réalisé en forme de plaque.
  14. 14. Couvercle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une ouverture (38a) est prévue pour le passage d'au moins une partie d'une sonde de température à coeur (38), de préférence dans l'élément porteur en plastique (20, 20") et/ou dans le premier élément de boîtier en métal (2a).
  15. 15. Couvercle selon l'une des revendications 8 à 14, caractérisé par au moins un dispositif d'arrêt et/ou une soupape de surpression en liaison active avec la deuxième conduite (37) pour une compensation de pression.
  16. 16. Unité avec un appareil de cuisson (100") et un couvercle (1, l', 1") disposé de façon pivotante sur l'appareil de cuisson (100") par une tige (4") selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'appareil de cuisson (100") peut être fermé de façon étanche par le couvercle (1"), en particulier de façon étanche à la pression, le joint (3") du couvercle (1") pouvant être posé sur une paroi de l'appareil de cuisson (100").
  17. 17. Unité selon la revendication 16, caractérisée en ce que le premier élément fonctionnel, le deuxième élément fonctionnel et/ou le troisième élément fonctionnel du couvercle peut être connecté à un dispositif de commande ou de réglage de l0 l'appareil de cuisson.
  18. 18. Unité selon la revendication 16 ou 17, caractérisée en ce que l'appareil de cuisson (100") et le couvercle (1") sont placés de façon amovible sur une colonne support (120"). 15
FR1059861A 2010-11-29 2010-11-29 Couvercle pour un appareil de cuisson et unite se composant d'un tel couvercle et d'un appareil de cuisson Active FR2967879B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059861A FR2967879B1 (fr) 2010-11-29 2010-11-29 Couvercle pour un appareil de cuisson et unite se composant d'un tel couvercle et d'un appareil de cuisson

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059861A FR2967879B1 (fr) 2010-11-29 2010-11-29 Couvercle pour un appareil de cuisson et unite se composant d'un tel couvercle et d'un appareil de cuisson

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967879A1 true FR2967879A1 (fr) 2012-06-01
FR2967879B1 FR2967879B1 (fr) 2012-12-28

Family

ID=44351881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059861A Active FR2967879B1 (fr) 2010-11-29 2010-11-29 Couvercle pour un appareil de cuisson et unite se composant d'un tel couvercle et d'un appareil de cuisson

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2967879B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109431229A (zh) * 2018-06-26 2019-03-08 浙江苏泊尔家电制造有限公司 烹饪器具
WO2019141321A1 (fr) * 2018-01-22 2019-07-25 Silag Handel Ag Couvercle pour un autocuiseur hybride

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0008838A2 (fr) * 1978-09-13 1980-03-19 Deutsche ITT Industries GmbH Appareil de cuisson à couvercle
US6112646A (en) * 1998-09-14 2000-09-05 Henny Penny Corporation Horizontal stabilizing system for fryer lifting lid
US20080083730A1 (en) * 2006-08-31 2008-04-10 Sunbeam Products, Inc. Cooking apparatus with temperature probe and hinged lid
US20100269712A1 (en) * 2005-08-08 2010-10-28 Popeil Ronald M Device to efficiently cook food

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0008838A2 (fr) * 1978-09-13 1980-03-19 Deutsche ITT Industries GmbH Appareil de cuisson à couvercle
US6112646A (en) * 1998-09-14 2000-09-05 Henny Penny Corporation Horizontal stabilizing system for fryer lifting lid
US20100269712A1 (en) * 2005-08-08 2010-10-28 Popeil Ronald M Device to efficiently cook food
US20080083730A1 (en) * 2006-08-31 2008-04-10 Sunbeam Products, Inc. Cooking apparatus with temperature probe and hinged lid

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019141321A1 (fr) * 2018-01-22 2019-07-25 Silag Handel Ag Couvercle pour un autocuiseur hybride
CN109431229A (zh) * 2018-06-26 2019-03-08 浙江苏泊尔家电制造有限公司 烹饪器具
CN109431229B (zh) * 2018-06-26 2024-05-28 浙江苏泊尔家电制造有限公司 烹饪器具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2967879B1 (fr) 2012-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2805649B1 (fr) Bouilloire comportant un module de commande étanche
FR3070847A1 (fr) Ensemble de preparation et/ou de cuisson d’aliments pour robot menager de cuisine
EP2340751B1 (fr) Ustensile à manipulation simplifiée
FR2733404A3 (fr) Autocuiseur
EP0008838B1 (fr) Appareil de cuisson à couvercle
FR2898798A1 (fr) Couvercle d'article culinaire avec jonc en silicone
EP1315440A1 (fr) Dispositif amovible pour saisir, soulever, manipuler et verser des ustensiles de cuisson ayant deux anses
FR2967879A1 (fr) Couvercle pour un appareil de cuisson et unite se composant d'un tel couvercle et d'un appareil de cuisson
FR2802401A1 (fr) Ustensile de cuisine tel qu'un wok
LU84706A1 (fr) Plat recouvert avec orifice ajustable
WO2013093288A1 (fr) Appareil electrique culinaire et moyens de securite associes
EP1029490B1 (fr) Couvercle d'appareil de cuisson
EP1032296B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression comportant des moyens de support d'un panier de cuisson en position haute
CA2966441C (fr) Dispositif de prehension amovible pour anse, en forme d'oreille, d'ustensile de cuisine
EP3262996B1 (fr) Couvercle de recipient de cuisson muni d'un bec verseur
FR2970634A1 (fr) Dispositif amovible de prehension d'un ustensile de cuisson.
EP2103238B1 (fr) Couvercle d'appareil de cuisson comportant un hublot à double paroi
FR2724304A1 (fr) Systeme de fermeture d'un autocuiseur a vapeur
EP1174064B1 (fr) Couvercle de cocotte ou analogue
EP1428465B1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant un boitier muni de moyens de prehension
FR2650373A1 (fr) Couvercle pour plaque de cuisson integrable dans des dessus de meubles de cuisine
WO2005082211A2 (fr) Appareil domestique de cuisson d’aliments sous pression avec guidage ameliore des moyens de verrouillage
BE820962A (fr) Recipients ou ustensiles
EP1426003B1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant une cuve montee fixe dans un boitier
FR2573643A1 (fr) Couvercle de recipient a degagement de vapeur reglable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14