FR2967783A1 - Dispositif de diagnostic d'une antenne comprenant un brin rayonnant - Google Patents

Dispositif de diagnostic d'une antenne comprenant un brin rayonnant Download PDF

Info

Publication number
FR2967783A1
FR2967783A1 FR1059651A FR1059651A FR2967783A1 FR 2967783 A1 FR2967783 A1 FR 2967783A1 FR 1059651 A FR1059651 A FR 1059651A FR 1059651 A FR1059651 A FR 1059651A FR 2967783 A1 FR2967783 A1 FR 2967783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strand
channel
diagnostic device
energy
radiating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059651A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967783B1 (fr
Inventor
Andres Roman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sierra Wireless SA
Original Assignee
Sierra Wireless SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sierra Wireless SA filed Critical Sierra Wireless SA
Priority to FR1059651A priority Critical patent/FR2967783B1/fr
Publication of FR2967783A1 publication Critical patent/FR2967783A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967783B1 publication Critical patent/FR2967783B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R29/00Arrangements for measuring or indicating electric quantities not covered by groups G01R19/00 - G01R27/00
    • G01R29/08Measuring electromagnetic field characteristics
    • G01R29/10Radiation diagrams of antennas

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Variable-Direction Aerials And Aerial Arrays (AREA)

Abstract

Il est proposé un dispositif de diagnostic d'une antenne comprenant au moins un brin rayonnant (101). Ce dispositif est remarquable en ce qu'il comprend : - un canal de transport (204) d'une énergie, ledit canal comprenant : a) une entrée à laquelle sont connectés des moyens d'émission (202) de ladite énergie ; et b) une sortie à laquelle sont connectés des moyens de réception (203) d'au moins une partie de ladite énergie transportée via ledit canal; - des moyens de détermination (201) d'un état de fonctionnement courant dudit brin, en fonction de ladite au moins une partie de ladite énergie reçue par lesdits moyens de réception. Au moins une portion dudit canal est monté au voisinage d'au moins une portion dudit au moins un brin rayonnant.

Description

Dispositif de diagnostic d'une antenne comprenant un brin rayonnant 1. DOMAINE DE L'INVENTION Le domaine de l'invention est celui des antennes à brin rayonnant. Plus précisément, l'invention concerne une technique de diagnostic permettant d'obtenir une information sur l'état de fonctionnement du brin rayonnant compris dans de telles antennes. Par brin rayonnant, on entend un brin imprimé, par exemple sur un substrat diélectrique, ou un brin filaire (rigide ou non). 2. ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE On s'attache plus particulièrement dans la suite de ce document à décrire la problématique existant dans le domaine des antennes de voitures, et notamment celles utilisées dans le contexte du projet européen eCall (pour « Emergency Cali » en anglais, ou « appel d'urgence » en français). L'invention ne se limite bien sûr pas à ce domaine particulier d'application, mais présente un intérêt pour toute technique de diagnostic devant faire face à une problématique proche ou similaire Ge devant effectuer un diagnostic de l'état de fonctionnement d'un brin rayonnant). Le projet eCall est un projet de la Commission européenne visant à améliorer la sécurité des transports, en permettant aux automobilistes qui seraient impliqués dans une collision d'obtenir une assistance rapide où qu'ils se trouvent sur le territoire de l'Union européenne. L'accident activera des capteurs à bord du véhicule qui lanceront un appel vocal d'urgence via le réseau mobile à destination d'un centre d'appel d'urgence. Les capteurs embarqués dans le véhicule coopèrent avec un modem de type « in-band voice-channel », connecté à une antenne. Généralement, l'antenne est du type monopôle et comprend un brin rayonnant.
Un tel modem peut donc transmettre, via l'antenne, la position du véhicule, ainsi que des informations relatives à l'état du conducteur et/ou du véhicule (déploiement de l'airbag, le numéro d'identification du véhicule, etc...). Il est donc important de connaître à tout moment (notamment lorsque le conducteur prend son véhicule) l'état de fonctionnement de l'antenne via laquelle le modem transmet des données.
En effet, l'antenne d'un véhicule peut être détériorée (i.e. le brin rayonnant peut être coupé) suite à un impact en situation de conduite ou suite à un acte de vandalisme. Il existe, dans l'état de la technique, plusieurs techniques de diagnostic d'antenne.
Une première technique connue permettant de garantir la présence d'une antenne, ainsi que l'intégrité de celle-ci, consiste à mesurer le taux d'ondes stationnaires émises par l'antenne. Cette première technique propose donc de mesurer l'énergie rayonnée par le brin rayonnant. Cependant, cette première technique connue présente plusieurs inconvénients.
Un premier inconvénient de cette première technique de diagnostic connue réside dans le fait qu'elle nécessite un calibrage long et coûteux. Par ailleurs, un tel calibrage est dépendant des conditions extérieures (notamment de l'humidité, de la température, etc...). Cette première technique connue a par ailleurs l'inconvénient d'être difficilement applicable à des antennes larges bandes du fait que la fiabilité de cette technique décroît avec l'accroissement de la largeur de la bande passante. Une deuxième technique connue repose sur l'utilisation d'une résistance de mesure montée entre le brin rayonnant et un câble coaxial qui alimente celui-ci. Ainsi, cette deuxième technique connue propose de mesurer le courant aux bornes de la résistance (comme, par exemple, dans le document US 6,437,577). La figure 1 illustre un exemple d'antenne à brin comprenant une résistance de mesure. L'antenne 100 comprend un brin rayonnant 101 enroulé autour d'un support 103. Le brin rayonnant comprend une première extrémité reliée à un câble coaxial 104, et une deuxième extrémité libre. Le support 103 est monté sur une embase 102 destinée à être montée sur le toit d'un véhicule. La résistance de mesure R est montée dans l'embase 102 et elle comprend une extrémité qui est reliée à la première extrémité du brin rayonnant, et une autre extrémité qui est reliée à la masse. Cette deuxième technique connue permet de détecter un éventuel problème de connexion entre le brin rayonnant 101 et le câble coaxial 104, en fonction du courant mesuré aux bornes de la résistance R.
En revanche, cette deuxième technique connue ne permet pas d'obtenir une information sur l'état de fonctionnement du brin rayonnant lui-même. En d'autres termes, cette deuxième technique connue ne permet pas de détecter une éventuelle coupure du brin rayonnant.
Par ailleurs, on note que la résistance ne peut pas être intégrée à l'extrémité du brin rayonnant car cela induirait un couplage empêchant le rayonnement du brin rayonnant. 3. OBJECTIFS DE L'INVENTION L'invention, dans au moins un mode de réalisation, a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique. Plus précisément, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, un objectif est de fournir une technique de diagnostic qui soit simple à mettre en oeuvre et efficace en termes d'obtention d'informations sur l'état de fonctionnement d'un brin rayonnant.
Au moins un mode de réalisation de l'invention a également pour objectif de fournir une telle technique qui ne perturbe pas le rayonnement du brin rayonnant ainsi que le rendement de l'antenne. Un autre objectif d'au moins un mode de réalisation de l'invention est de fournir une telle technique qui ne nécessite pas de calibrage long et coûteux.
Un autre objectif d'au moins un mode de réalisation de l'invention est de fournir une telle technique qui est adaptée à toutes les antennes à brin rayonnant existantes Ge cette technique ne doit pas nécessiter de modifications du dimensionnement de l' antenne). Un autre objectif d'au moins un mode de réalisation de l'invention est de fournir une telle technique qui utilise un nombre réduit de composants. 4. EXPOSÉ DE L'INVENTION Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, il est proposé un dispositif de diagnostic d'une antenne comprenant au moins un brin rayonnant. Ce dispositif de diagnostic d'antenne est remarquable en ce qu'il comprend : - un canal de transport d'une énergie, ledit canal comprenant : o une entrée à laquelle sont connectés des moyens d'émission de ladite énergie ; et o une sortie à laquelle sont connectés des moyens de réception d'au moins une partie de ladite énergie transportée via ledit canal; - des moyens de détermination d'un état de fonctionnement courant dudit brin, en fonction de ladite au moins une partie de ladite énergie reçue par lesdits moyens de réception. Ainsi, il est proposé d'adjoindre (en ce sens monter au voisinage) à un brin rayonnant, tout ou une partie d'un canal de transport dans lequel est transporté une énergie. L'énergie transportée dans le canal est utilisée pour obtenir une information relative à l'état de fonctionnement courant du brin rayonnant. En effet, il est proposé de déterminer l'état de fonctionnement du brin rayonnant en fonction de tout ou une partie de l'énergie récupérée en sortie du canal.
Dans un mode de réalisation particulier, lorsque le brin n'est pas altéré (c'est-à-dire coupé), alors il y a de fortes chances que le canal se trouvant à proximité du brin ne soit pas altéré et, qu'une quantité d'énergie prédéterminée soit récupérée en sortie du canal par les moyens de réception. Les moyens de détermination déterminent alors un fonctionnement nominal (c'est-à-dire un bon fonctionnement) du brin rayonnant. Dans un mode de réalisation particulier, lorsque le brin est altéré (c'est-à-dire coupé), alors il y a de fortes chances que le canal se trouvant à proximité du brin soit lui aussi altéré et qu'une quantité d'énergie différente de la quantité d'énergie prédéterminée (pour laquelle un fonctionnement nominal est déterminé) est réceptionnée en sortie du canal par les moyens de réception. Les moyens de détermination déterminent alors un fonctionnement anormal du brin rayonnant. Ainsi, l'invention permet d'obtenir de manière simple et efficace une information sur l'état de fonctionnement d'un ou plusieurs brins rayonnants d'une antenne, sans nécessité de calibrage long et coûteux. Par ailleurs, et contrairement à la première technique de diagnostic connue décrite en relation avec l'art antérieur, le dispositif de diagnostic selon l'invention n'est pas sensible aux conditions extérieures. De plus, le dispositif de diagnostic selon l'invention, dans un mode de réalisation particulier, s'applique à tout type d'antenne à brin(s) rayonnant(s), y compris aux antennes à larges bandes.
Par ailleurs, on entend par énergie, tout type d'énergie pouvant être mesurée, par exemple une énergie électrique, optique, hydraulique, etc... De façon avantageuse, ladite au moins une portion dudit canal, d'un tel dispositif de diagnostic, est entourée par ladite moins une partie dudit au moins un brin rayonnant. Ainsi, on augmente la fiabilité de l'information sur l'état de fonctionnement du brin rayonnant. En effet, avec un tel agencement, si le canal de transport est détérioré (c'est-à-dire coupé), alors il y a de fortes chances que le brin rayonnant qui l'entoure soit également détérioré. Avantageusement, dans un tel dispositif de diagnostic, ladite au moins une portion dudit canal forme un support sur lequel est enroulée ladite au moins une partie dudit au moins un brin rayonnant. Ainsi, il est proposé que le canal joue en plus de son rôle de conduit d'énergie, un rôle de support de brin. Ceci est particulièrement avantageux en termes de coûts puisqu'on s'affranchit de l'utilisation d'un support classique en fibre de verre. De façon avantageuse, lorsque l'antenne comprend un support creux sur lequel est enroulé ledit au moins un brin rayonnant, le dispositif de diagnostic est remarquable en ce que ladite au moins une portion dudit canal s'étend à l'intérieur dudit support. Ainsi, le canal de transport étant positionné au sein du support, qui est fait d'un matériau isolant, il n'y a donc aucune interaction possible entre l'énergie circulant dans le canal et le brin rayonnant. Lors de la conception et donc la simulation électromagnétique de l'antenne, le matériau isolant sera pris en compte de par sa constante diélectrique De plus, un tel dispositif de diagnostic est simple à mettre en oeuvre. Selon une caractéristique avantageuse, un tel dispositif de diagnostic est remarquable en ce que lesdits moyens d'émission comprennent un émetteur de lumière, et lesdits moyens de réception comprennent un détecteur de lumière.
Ainsi, lorsque l'énergie transportée dans le canal de transport est une onde lumineuse (par exemple une onde lumineuse dont le spectre appartient au domaine des infrarouges ou au domaine des ultraviolets), celle-ci n'induit aucun couplage avec le brin rayonnant. Par conséquent, cette technique de diagnostic n'interfère pas avec le brin rayonnant. En d'autres termes, le rayonnement du brin n'est pas perturbé. Selon une caractéristique avantageuse, dans un tel dispositif de diagnostic, ledit canal comprend une fibre optique comprenant une première extrémité formant ladite entrée dudit canal et une seconde extrémité formant ladite sortie dudit canal. Ainsi, le canal de transport est constitué d'une seule fibre optique. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la fibre optique possède des propriétés mécaniques telles qu'elle peut présenter un rayon de courbure qui ne perturbe pas la propagation de l'énergie. La fibre optique utilisée peut donc être coudée. Ce mode de réalisation avec une seule fibre optique est donc simple à mettre en oeuvre et peu coûteux.
Selon une caractéristique avantageuse, un tel dispositif de diagnostic est remarquable en ce que ledit canal comprend : - une première fibre optique comprenant une première extrémité formant ladite entrée dudit canal et une deuxième extrémité libre ; - une seconde fibre optique comprenant une troisième extrémité formant ladite sortie dudit canal et une quatrième extrémité libre ; et en ce que ledit dispositif comprend des moyens de réflexion montés au voisinage des deuxième et quatrième extrémités, de façon à : - recueillir ladite au moins une partie de l'énergie provenant de la deuxième extrémité ; et - rediriger, au moins partiellement, ladite au moins une partie de l'énergie provenant de la deuxième extrémité vers la quatrième extrémité. Ainsi, le canal de transport est constitué de trois éléments : une première fibre optique non souple, une deuxième fibre optique non souple et des moyens de réflexion. Le coût de telles fibres optiques étant moins important que celui d'une fibre optique souple, cette technique est donc avantageuse quand au coût de production d'un tel dispositif de diagnostic. Enfin, en choisissant des fibres possédant de petits diamètres, on facilite l'intégration de celles-ci (notamment dans le cas où les fibres sont disposées au sein du support diélectrique). Selon une caractéristique avantageuse, il est proposé un système d'antenne comprenant un brin rayonnant, ainsi qu'un dispositif de diagnostic tel que décrit précédemment. Avantageusement, tel système d'antenne est destiné à être monté sur un véhicule. 5. LISTE DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1, décrite en relation avec l'art antérieur, illustre une antenne monopôle classique équipée d'une résistance de mesure; - la figure 2 présente un système antenne comprenant un dispositif de diagnostic selon un premier mode de réalisation particulier, ledit dispositif comprenant une fibre optique entourée par la totalité d'un brin rayonnant; - la figure 3 présente un système antenne comprenant un dispositif de diagnostic selon un deuxième mode de réalisation particulier, ledit dispositif comprenant deux fibres optiques ; - la figure 4 présente un système antenne comprenant un dispositif de diagnostic selon un troisième mode de réalisation particulier, ledit dispositif comprenant une fibre optique entourant la totalité d'un brin rayonnant; - la figure 5 présente un système antenne comprenant un dispositif de diagnostic selon un quatrième mode de réalisation particulier, ledit dispositif comprenant une fibre optique entourée par une partie d'un brin. 6. DESCRIPTION DÉTAILLÉE Sur toutes les figures du présent document, les éléments identiques sont désignés par une même référence numérique. Dans la suite de ce document, on s'attachera à décrire le cas particulier d'une 30 antenne comprenant un seul brin rayonnant. Bien entendu, l'Homme du Métier pourra 20 25 adapter cet enseignement à tout autre type d'antenne à brin rayonnant (par exemple, une antenne comprenant deux brins imprimés). Généralement, et comme illustré sur la figure 2, une antenne à brin rayonnant comprend : - un brin rayonnant 101; - un support 103 en matériau isolant (par exemple, en fibre de verre) sur lequel est enroulé le brin rayonnant; - un câble coaxial 104 délivrant un signal utile audit brin. Ce signal utile véhicule, par exemple, des informations obtenues par des capteurs embarqués dans le véhicule; et - une embase 102. Le brin rayonnant comprend une première extrémité reliée au câble coaxial 104, et une deuxième extrémité libre. Le support 103 est monté sur l'embase 102, cette dernière étant destinée à être montée sur le toit du véhicule.
Dans le premier mode de réalisation de l'invention, décrit en référence à la figure 2, le dispositif de diagnostic comprend : - des moyens d'émission 202 d'une énergie. Dans ce mode de réalisation particulier, les moyens d'émission 202 comprennent un émetteur à rayonnement infrarouge qui est monté dans l'embase 102. Bien entendu, d'autres types d'émetteurs peuvent être mis en oeuvre, par exemple, un émetteur à rayonnement ultraviolet. Dans une variante de réalisation, les moyens d'émission comprennent des moyens de propulsion d'une énergie hydraulique; - des moyens de réception 203 d'énergie. Dans ce mode de réalisation particulier, les moyens de réception 203 comprennent un récepteur de rayonnement infrarouge qui est monté dans l'embase 102. Bien entendu, d'autres types de récepteurs peuvent être mis en oeuvre, par exemple un récepteur de rayonnement ultraviolet. Dans une variante de réalisation, les moyens de réception comprennent des capteurs de pressions ; - une fibre optique souple 204 transportant l'énergie infrarouge. La fibre optique 204 forme ainsi un canal de transport de lumières infrarouges. La fibre optique comprend une première extrémité reliée aux moyens d'émission 202, et une deuxième extrémité reliée aux moyens de réception 203 ; - des moyens de détermination 201 d'un état de fonctionnement du brin. Le support 103 comprend un logement prévu pour recevoir la fibre optique.
Ainsi, la fibre optique s'étend à l'intérieur du support 103. Le logement est tel que la fibre optique suit le contour du support. Dans cet exemple de réalisation, la fibre optique présente une partie coudée permettant à sa deuxième extrémité d'être connectée aux moyens de réception 203. Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de détermination 201 comprennent des moyens de contrôle des moyens d'émission et de réception de l'énergie infrarouge. Dans une variante de réalisation, les moyens d'émission et de réception sont montés à l'extérieur de l'embase, par exemple dans un boîtier dédié. Lorsqu'un diagnostic d'antenne est demandé (c'est-à-dire lorsqu'on souhaite obtenir une information sur l'état de fonctionnement du brin rayonnant), les moyens d'émission 202 sont activés et transmettent une lumière infrarouge via la fibre optique 204. On décrit à présent le cas où la fibre optique 204 n'est pas endommagée. Dans ce cas, les moyens de réception 203 reçoivent, via la fibre optique 204, de la lumière infrarouge. Sur réception de cette lumière infrarouge, les moyens de réception 203 génèrent un signal de détection à un état logique haut, par exemple. Ce signal de détection est ensuite transmis vers les moyens de détermination. Sur réception de ce signal de détection à l'état logique haut, les moyens de détermination génèrent une information relative à un bon fonctionnement du brin. Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de détermination 201 coopèrent avec des moyens d'affichage. Ainsi, les moyens de détermination peuvent commander les moyens d'affichage pour qu'ils restituent une information relative au bon fonctionnement du brin, par exemple au conducteur.
On décrit à présent le cas où la fibre optique 204 est endommagée. Dans ce cas, les moyens de réception 203 ne reçoivent pas, via la fibre optique 204, de la lumière mfrarouge. Suite à la non-réception d'une lumière infrarouge, les moyens de réception 203 génèrent un signal de détection à un état logique bas, par exemple. Ce signal de détection est ensuite transmis vers les moyens de détermination 201. Sur réception de ce signal de détection à l'état logique bas, les moyens de détermination 201 génèrent une information relative à un mauvais fonctionnement du brin.
Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de détermination 201 coopèrent avec des moyens d'affichage. Ainsi, les moyens de détermination 201 peuvent commander les moyens d'affichage pour qu'ils restituent une information relative au mauvais fonctionnement du brin, par exemple au conducteur. Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif de diagnostic selon l'invention peut effectuer des diagnostics de l'antenne selon une fréquence prédéterminée (par exemple, toutes les heures). La figure 3 présente un système antenne comprenant un dispositif de diagnostic selon un deuxième mode de réalisation particulier de l'invention. Dans la suite de la description, et par souci de clarté, les éléments du système antenne de la figure 3 qui sont identiques à ceux de la figure 2 ne sont pas décrits à nouveau. Dans ce deuxième mode de réalisation particulier, le canal de transport de l'énergie comprend : - des moyens de réflexion 303 compris à l'extrémité interne du support 103, à l'opposé des moyens d'émission 202 et de réception 203. Les moyens de réflexion 303 permettent de réfléchir des ondes lumineuses (par exemple ces moyens peuvent comprendre un prisme, un miroir ou une surface réfléchissante) ; - une première fibre optique 301, comprenant une première extrémité reliée aux moyens d'émission 202, et une deuxième extrémité libre orientée vers les moyens de réflexion 303. Cette première fibre optique est positionnée dans le support de telle sorte qu'elle parcourt quasiment la totalité de la longueur du support 103; - une deuxième fibre optique 302, comprenant une troisième extrémité reliée aux moyens de réception 202, et une quatrième extrémité libre orientée vers les moyens de réflexion 303. Cette deuxième fibre optique est positionnée dans le support de telle sorte qu'elle parcourt la quasi-totalité de la longueur du support 103; Dans ce mode de réalisation particulier, la continuité du trajet optique est assurée grâce à l'utilisation des moyens de réflexion. Le signal infrarouge émis par les moyens d'émission sort de la première fibre optique 301 via la deuxième extrémité. Ce signal infrarouge est ensuite réfléchi par les moyens de réflexion 303 vers la quatrième extrémité libre de la deuxième fibre optique, puis le signal infrarouge réfléchi se propage dans la deuxième fibre optique en direction des moyens de réception 203. La figure 4 présente un système antenne comprenant un dispositif de diagnostic selon un troisième mode de réalisation particulier de l'invention. Dans la suite de la description, et par souci de clarté, les éléments du système antenne de la figure 4 qui sont identiques à ceux de la figure 2 ne sont pas décrits à nouveau.
Dans ce mode de réalisation particulier, la fibre optique entoure le brin rayonnant. En effet, la fibre optique souple 402, constituant un canal de transport d'ondes lumineuses, est comprise dans un fourreau 401 (protégeant le brin rayonnant ainsi que le support de l'antenne), et les extrémités de celle-ci sont reliées aux moyens d'émission et de réception compris dans l'embase. Plus précisément, la fibre optique souple 401 est reliée via une première extrémité aux moyens d'émission 202, et est reliée via une deuxième extrémité aux moyens de réception 203. Elle est positionnée dans le fourreau de telle sorte qu'elle parcourt la totalité de la longueur du support et qu'elle soit à proximité du brin rayonnant. Du fait que celle-ci doit être pliée (ou coudée), elle forme un « U » à l'extrémité externe du support 103. Hormis cette différence au niveau du positionnement de la fibre optique 402, le principe de fonctionnement du dispositif de diagnostic de la figure 4 est similaire à celui présenté dans la figure 2. La figure 5 présente un système antenne comprenant un dispositif de diagnostic selon un quatrième mode de réalisation particulier de l'invention. Dans la suite de la description, et par souci de clarté, les éléments du système antenne de la figure 5 qui sont identiques à ceux de la figure 2 ne sont pas décrits à nouveau. La seule différence entre le dispositif de diagnostic présenté en figure 5 et le dispositif de diagnostic présenté dans la figure 2 réside dans le positionnement (et plus précisément la longueur) de la fibre optique utilisée. En effet, le dispositif de diagnostic comprend une fibre optique 501, qui est coudée, et étant aussi positionnée à l'intérieur du support de l'antenne, mais elle ne parcourt pas la totalité de la longueur du support. En effet, dans ce mode de réalisation, la fibre optique 501 est positionnée dans la partie inférieure du support 103.
Ainsi, le dispositif de diagnostic de la figure 5 permet d'effectuer uniquement un diagnostic de la partie inférieure du brin rayonnant. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux car il ne nécessite pas d'utiliser de fibres optiques longues. Enfin, le dispositif de diagnostic de la figure 5 est simple à mettre en oeuvre et peu coûteux de par la taille de la fibre optique utilisée.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de détermination comprennent un démultiplexeur capable de dissocier les signaux destinés à être émis via le brin rayonnant, de ceux destinés à activer la réalisation d'un diagnostic de l'antenne. Dans un autre mode de réalisation, le dispositif de diagnostic comprenant des moyens d'émissions et de réception (qui sont confondus) est télé-alimenté par un courant provenant d'un câble coaxial. En fonction de la mesure du courant consommé par les moyens d'émissions et de réception, on peut en déduire une information sur l'altération ou non du brin rayonnant. Enfin, dans un autre mode de réalisation, le canal de transport peut être un fil de cuivre dans lequel un courant est envoyé via des moyens d'émissions.25

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de diagnostic d'une antenne comprenant au moins un brin rayonnant, caractérisé en ce qu'il comprend : - un canal de transport (204, 301 à 303, 402, 501) d'une énergie (205), ledit canal comprenant : o une entrée à laquelle sont connectés des moyens d'émission (202) de ladite énergie ; et o une sortie à laquelle sont connectés des moyens de réception (203) d'au moins une partie de ladite énergie transportée via ledit canal; - des moyens de détermination (201) d'un état de fonctionnement courant dudit brin, en fonction de ladite au moins une partie de ladite énergie reçue par lesdits moyens de réception. et en ce qu'au moins une portion dudit canal est monté au voisinage d'au moins une portion dudit au moins un brin rayonnant.
  2. 2. Dispositif de diagnostic selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite au moins une portion dudit canal est entourée par ladite moins une partie dudit au moins un brin rayonnant.
  3. 3. Dispositif de diagnostic selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite au moins une portion dudit canal forme un support sur lequel est enroulée ladite au moins une partie dudit au moins un brin rayonnant.
  4. 4. Dispositif de diagnostic selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, ladite antenne comprenant un support creux (103) sur lequel est enroulé ledit au moins un brin rayonnant (101), caractérisé en ce que ladite au moins une portion dudit canal s'étend à l'intérieur dudit support.
  5. 5. Dispositif de diagnostic selon l'une quelconque de revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'émission comprennent un émetteur de lumière, et lesdits moyens de réception comprennent un détecteur de lumière.
  6. 6. Dispositif de diagnostic selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit canal comprend une fibre optique comprenant une première extrémité formant ladite entrée dudit canal et une seconde extrémité formant ladite sortie dudit canal.
  7. 7. Dispositif de diagnostic selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit canal comprend : - une première fibre optique (301) comprenant une première extrémité formant ladite entrée dudit canal et une deuxième extrémité libre ; - une seconde fibre optique (302) comprenant une troisième extrémité formant ladite sortie dudit canal et une quatrième extrémité libre ; et en ce que ledit dispositif comprend des moyens de réflexion (303) montés au voisinage des deuxième et quatrième extrémités, de façon à : - recueillir ladite au moins une partie de l'énergie provenant de la deuxième extrémité ; et - rediriger, au moins partiellement, ladite au moins une partie de l'énergie provenant de la deuxième extrémité vers la quatrième extrémité.
  8. 8. Système d'antenne comprenant un brin rayonnant, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de diagnostic selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. 9. Système d'antenne selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est destiné à être monté sur un véhicule.
FR1059651A 2010-11-23 2010-11-23 Dispositif de diagnostic d'une antenne comprenant un brin rayonnant Expired - Fee Related FR2967783B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059651A FR2967783B1 (fr) 2010-11-23 2010-11-23 Dispositif de diagnostic d'une antenne comprenant un brin rayonnant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059651A FR2967783B1 (fr) 2010-11-23 2010-11-23 Dispositif de diagnostic d'une antenne comprenant un brin rayonnant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967783A1 true FR2967783A1 (fr) 2012-05-25
FR2967783B1 FR2967783B1 (fr) 2012-12-21

Family

ID=44201323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059651A Expired - Fee Related FR2967783B1 (fr) 2010-11-23 2010-11-23 Dispositif de diagnostic d'une antenne comprenant un brin rayonnant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2967783B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695759A1 (fr) * 1992-09-15 1994-03-18 Thomson Csf Dispositif d'émission d'un champ électromagnétique et test d'antenne utilisant un tel dispositif.
EP0926502A2 (fr) * 1997-12-23 1999-06-30 Thomson-Csf Système optoélectronique de test d'une antenne

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695759A1 (fr) * 1992-09-15 1994-03-18 Thomson Csf Dispositif d'émission d'un champ électromagnétique et test d'antenne utilisant un tel dispositif.
EP0926502A2 (fr) * 1997-12-23 1999-06-30 Thomson-Csf Système optoélectronique de test d'une antenne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2967783B1 (fr) 2012-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2869399B1 (fr) Etalonnage d'un réseau d'antennes
FR2908931A1 (fr) Antenne et emetteur/recepteur terahertz integres,et procede pour leur fabrication.
EP3734749A1 (fr) Système d'émission-réception d'ondes radio
FR2918802A1 (fr) Balise de detresse amelioree
FR2890149A1 (fr) Systeme pour detecter l'etat d'une connexion entre un embout tubulaire rigide et une connectique de raccordement etanche d'une extremite d'un tuyau sur cet embout
EP2283553B1 (fr) Mesure de temperature a l'interieur d'enveloppes de materiels electriques sous tension.
FR2836998A1 (fr) Controle de puissance pour des systemes radar
EP0354135A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'un écran électromagnétique quasi-fermé
FR2912235A1 (fr) Procede et dispositif de transmission de donnees memorisees dans une radio-etiquette integree dans un pneumatique
FR2967783A1 (fr) Dispositif de diagnostic d'une antenne comprenant un brin rayonnant
EP2196809B1 (fr) Sonde d'anémométrie laser bi-axe
FR2665025A1 (fr) Element de transition entre guides d'ondes electromagnetiques, notamment entre un guide d'ondes circulaire et un guide d'ondes coaxial.
FR3071794A1 (fr) Balai d'essuie-glace
CH671106A5 (fr)
FR3022674A1 (fr) Borne de detection comprenant un transducteur piezoelectrique fixe a une membrane liee a une structure de butee
EP0637147A1 (fr) Dispositif d'accord de filtre optique accordable utilisable notamment en réception dans un système de transmission optique
EP2309594B1 (fr) Système d'antenne filaire de réception de signaux radioélectriques notamment pour un navire
FR2899971A1 (fr) Dispositif et methode comportant un ensemble de capteurs optiques distribues sur une seule fibre
EP3602679B1 (fr) Engin sous-marin équipé d'un treuil de déploiement d'une antenne filaire
FR2812974A1 (fr) Dispositif pour la transmission de signaux electromagnetiques au travers d'une structure comportant des modules organises pour l'obtention redondance en deux pour un
EP0658774B1 (fr) Procédé et système de localisation
EP1099956A1 (fr) Méthode de contrôle pour radioaltimètre de type FM/CW et radioaltimètre concu pour la mise en oeuvre de cette méthode
EP0638822A1 (fr) Dispositif de détection ultrasonore de corps étrangers présents à la surface extérieure d'une vitre, vitre équipée d'un tel dispositif et vitre destinée à être équipée d'un dispositif de détection ultrasonore
EP1798813A1 (fr) Procédé d'assemblage d'une antenne de radiocommunication, antenne de radiocommunication assemblée selon un tel procédé et dispositif destiné à la mise en oeuvre d'un tel procédé d'assemblage
EP0943906B1 (fr) Capteur d'effort à fibre optique, procédé de fabrication d'un tel capteur, et dispositif de détection d'effort utilisant ce capteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914