FR2695759A1 - Dispositif d'émission d'un champ électromagnétique et test d'antenne utilisant un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif d'émission d'un champ électromagnétique et test d'antenne utilisant un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2695759A1
FR2695759A1 FR9210961A FR9210961A FR2695759A1 FR 2695759 A1 FR2695759 A1 FR 2695759A1 FR 9210961 A FR9210961 A FR 9210961A FR 9210961 A FR9210961 A FR 9210961A FR 2695759 A1 FR2695759 A1 FR 2695759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transducer
optical
devices
antenna
optical waveguide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210961A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695759B1 (fr
Inventor
Cachier Gerard
Richin Philippe
Robin Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR9210961A priority Critical patent/FR2695759B1/fr
Publication of FR2695759A1 publication Critical patent/FR2695759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695759B1 publication Critical patent/FR2695759B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q3/00Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system
    • H01Q3/26Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system varying the relative phase or relative amplitude of energisation between two or more active radiating elements; varying the distribution of energy across a radiating aperture
    • H01Q3/2676Optically controlled phased array
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q3/00Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system
    • H01Q3/26Arrangements for changing or varying the orientation or the shape of the directional pattern of the waves radiated from an antenna or antenna system varying the relative phase or relative amplitude of energisation between two or more active radiating elements; varying the distribution of energy across a radiating aperture
    • H01Q3/267Phased-array testing or checking devices

Landscapes

  • Testing Of Optical Devices Or Fibers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'émission et un test d'antenne utilisant un tel dispositif. Le dispositif comprend au moins un substrat (2) sur lequel sont implantés au moins un transducteur (4) et des dipôles (5, 6). Le transducteur (4) est couplé aux dipôles (5, 6) et disposé en regard d'un guide d'onde optique (1) véhiculant une onde optique modulée à une fréquence donnée. Le transducteur (4) transforme l'onde optique en courant d'alimentation des dipôles (5, 6) qui rayonnent un champ électromagnétique à la fréquence donnée. Application: test d'antennes en réception.

Description

DISPOSITIF D'EMISSION D'UN CHAMP
ELECTROMAGNETIQUE ET TEST D'ANTENNE
UTILISANT UN TEL DISPOSITIF
La présente invention concerne un dispositif d'émission d'un champ électromagnétique et un test d'antenne utilisant un tel dispositif.
Elle s'applique notamment aux tests d'antennes sous radôme. Plus généralement elle s'applique à l'émission de champ électromagnétique vers des surfaces de réception où il est nécessaire de rapprocher la source d'émission de ces dernières pour des raisons d'encombrement ou de nombre de récepteurs à tester notamment, la source d'émission ne devant pas perturber le rayonnement des surfaces, des antennes ou des radômes par exemple, quand celles-ci sont opérationnelles.
Dans le domaine des équipements de radiocommunication notamment, il est souvent utile de pouvoir tester la réception des antennes, en de nombreux points de sa surface. Dans certains cas, les antennes sont difficilement accessibles, soit à cause de leur implantation, sur des mâts de bateau ou au sommet de tours hertziennes par exemple, soit du fait de leur protection par un radôme ou encore d'une mousse qui les englobe par exemple. Ces tests sont par exemple nécessaires après impact par la foudre ou par crainte d'une corrosion.
Un autre besoin est par exemple la calibration complète en vol d'antennes à balayage électronique utilisées dans les satellites. Pour effectuer les tests, il faut intégrer devant les antennes autant de dispositifs de test qu'il existe d'éléments actifs, de façon notamment à tester en champ proche chacun de ceux-ci.
Les dispositifs utilisés pour les tests précités émettent des ondes hyperfréquence pendant les phases de test vers les antennes. Ils restent couplés à demeure aux antennes et ne doivent pas perturber ces dernières lorsqu'elles sont opérationnelles. Cela peut se produire notamment lorsque les dispositifs sont sensibles aux perturbations électromagnétiques ou à la foudre par exemple. Par ailleurs, plus ils sont rapprochés d'une surface de réception à tester, plus ils perturbent cette dernière. Les dispositifs de test actuels présentent ces inconvénients et sont de plus volumineux.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients précités, notamment en réalisant un dispositif compact peu sensible aux perturbations électromagnétiques.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'émission d'un champ électromagnétique, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un substrat sur lequel sont implantés au moins un transducteur et des dipôles, le transducteur étant couplé aux dipôles et disposé en regard d'un guide d'onde optique véhiculant une onde optique modulée à une fréquence donnée, le transducteur transformant l'onde optique en courant d'alimentation des dipôles rayonnant un champ électromagnétique à la fréquence donnée.
L'invention a pour principaux avantages qu'elle permet de disposer un dispositif d'émission de test très proche d'une surface rayonnante, qu'elle permet de disposer facilement autant de dispositifs de tests que d'éléments actifs dans le cas d'antennes actives par exemple, qu'elle s'adapte à tous types d'antennes ou de surfaces réceptrices, qu'elle est fiable et qu'elle est économique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard des dessins annexés qui représentent:
- les figures la, lb, 2a et 2b, des modes de réalisations possibles de dispositifs selon l'invention
- les figures 3, 4a et 4b, des exemples d'application de dispositifs selon l'invention au test d'antenne en réception.
Les figures 1 a et 1 b présentent un mode de réalisation possible d'un dispositif selon l'invention. La figure lb est une vue de dessus du dispositif. La figure la est une vue en coupe suivant F, la coupe étant réalisée au niveau de l'axe de symétrie A du dispositif. Une extrémité d'un guide d'onde optique 1 repose sur un substrat 2, en silice par exemple. Dans l'exemple de réalisation des figures la et lb, le guide d'onde optique 1 est par exemple une fibre optique 1. Pour figer la position de l'extrémité de la fibre optique, celle-ci peut être posée par exemple dans un alésage 3 en forme de V et collée sur le substrat. Dans un autre mode de réalisation, la partie de guide 1 ou de fibre fixée sur le substrat pourrait être remplacée par un guide diffusé dans le substrat.La sortie du guide d'onde optique 1 est disposée en regard d'un transducteur 4, une photodiode par exemple. Le transducteur 4 transforme l'énergie optique transmise par le guide d'onde optique 1 en courant électrique. Ce dernier est transmis à deux microdipôles 5, 6 couplés au transducteur 4. Ces dipôles sont par exemple de très petite taille. Cela permet notamment au dispositif selon l'invention d'être de petite dimension devant des antennes à tester et donc de ne pas les perturber.L'onde optique véhiculée par le guide d'onde optique 1 est modulée en amplitude à une fréquence donnée fO. Cette modulation est transmise au transducteur 4 puis aux microdipôles 5, 6 qui rayonnent un champ électromagnétique ayant la fréquence donnée fO. L'onde optique peut être fournie au guide 1 par un laser par exemple, la modulation de l'onde optique étant effectuée au niveau de celui-ci, par un signal hyperfréquence par exemple.
Les figures 2a et 2b présentent deux autres modes de réalisations possibles d'un dispositif selon l'invention. Dans le cas de la figure 2a, le guide d'onde optique 1, une fibre optique par exemple, a son axe de symétrie 7 perpendiculaire au transducteur 4 disposé sur le substrat 2, ce dernier étant toujours couplé à deux dipôles 5, 6 rayonnants. La sortie du guide d'onde optique 1 est placée au dessus du transducteur 4. Dans le cas de la figure 2b, à la différence de la figure 2a, le guide d'onde optique 1 et le transducteur 4 ne sont pas situés du même côté du substrat 2 mais à des côtés opposés. Cependant, le guide d'onde optique 1 peut toujours être considéré comme étant en regard du transducteur 4 si le substrat 2 est transparent vis-à-vis des ondes optiques transmises par le guide d'onde optique 1.Le couplage du guide d'onde optique et du transducteur peut être tel que l'axe de symétrie du guide rencontre le transducteur comme dans le cas des figures la à 2b ou encore latéral, dans le cas où le transducteur peut être placé par exemple à côté ou au dessus du guide d'onde optique, cependant, dans tous les cas une partie au moins de la sortie du guide doit être en regard du transducteur. Deux dipôles 5, 6 ont été représentés à titre d'exemple sur les figures, néanmoins, le dispositif selon l'invention peut comporter un nombre différent de dipôles rayonnants. Le substrat 2 peut être en phosphore d'indium par exemple. Le transducteur 4 peut être une photodiode à base d'arséniure de gallium et d'indium par exemple. Le transducteur 4 peut aussi être un modulateur à électro-absorption.Ce dernier utilise la variation avec le champ électrique auquel il est soumis, du coefficient d'absorption au voisinage du gap du semi-conducteur le constituant.
Dans le cas d'application du dispositif selon l'invention notamment, il fonctionne en inverse. En effet, il ne module pas l'onde électrique, mais l'onde optique modulée qu'il reçoit induit à ses bornes un courant modulé. Ce dernier est transmis aux dipôles 5, 6 qui rayonnent un champ électromagnétique ayant la fréquence de modulation de l'onde optique.
La figure 3 présente un champ d'application de dispositif selon l'invention au test d'antennes en réception. Un problème posé par les moyens de test existant est leur encombrement important et le risque de perturbation de l'antenne qu'ils apportent, dans ce dernier cas, lorsqu'ils restent associés à l'antenne en phase opérationnelle. Dans le cas d'application de la figure 3, un dispositif d'émission de champ électromagnétique 31 analogue à ceux décrits précédemment, notamment en regard des figures la à 2b est disposé par exemple à proximité d'une antenne 32, juste devant un élément 321 d'une antenne 32 à tester par exemple, de façon à émettre vers l'antenne. Un élément d'antenne peut être un module actif par exemple dans le cas d'antennes actives ou à balayage électronique. Dans ce dernier cas, un dispositif d'émission 31 peut être situé devant chaque module actif 321 de l'antenne. Les dispositifs d'émission 31 émettent chacun un rayonnement électromagnétique 33 vers l'élément 321 à tester. L'onde optique est apportée à ces dispositifs par des guides d'onde optique 1, des fibres optiques par exemple, reliés chacun à un laser ou à un même laser. L'onde optique fournie par les lasers aux dispositifs d'émission 31 via le guide 1 est modulée à la fréquence à laquelle l'antenne 32 est testée en réception. La bande passante des transducteurs 4 utilisés doit notamment être compatible des bandes de fréquences des signaux de test. Les dispositifs d'émission selon l'invention appliqués au test d'une antenne en réception occupent un encombrement réduit grâce aux faibles dimensions de chacun d'eux, de l'ordre du millimètre par exemple.
De plus, ils ne perturbent pas le fonctionnement de l'antenne lorsque celle-ci est opérationnelle, grâce à leur parfaite inactivité électromagnétique. Le réseau de dispositifs d'émission 31 de la figure 3 comporte une alimentation optique parallèle et nécessite donc autant de guides d'onde optique qu'il y a de dispositifs d'émission 31.
La figure 4a présente une architecture de réseau, d'encombrement encore plus réduit grâce notamment à l'économie de guides d'onde optique 1. Dans ce cas, les dispositifs d'émission 31 sont alimentés en série à partir d'un même guide d'onde optique 1 relié à un laser.
La figure 4b présente un mode de réalisation possible d'un tel réseau. Les dispositifs d'émission 31 sont logés dans des évidements 42 réalisés dans une fibre optique 41. Chaque dispositif d'émission 31 capte une partie de l'énergie optique véhiculée par la fibre optique 41 et la rayonne vers l'antenne à tester sous forme électromagnétique.
D'autres modes de réalisation d'un réseau alimenté en série sont possibles. Notamment la fibre optique 41 peut être remplacée par un guide d'onde optique réalisé dans un substrat optique, en silice par exemple, commun à tous les dispositifs d'émission. Le guide d'onde étant réalisé par exemple par diffusion d'ions métalliques à la surface du substrat grâce à des techniques connues de l'homme du métier, par exemple par une technique de photolithographie. Dans ce dernier cas, le substrat peut contenir par ailleurs des coupleurs-dérivateurs, des coupleurs en étoiles, des amplificateurs optiques obtenus par dopage pour compenser les pertes de transport et de distribution par exemple.
Dans le cas où les transducteurs 4 utilisés sont notamment des modulateurs à électro-absorption, ceux-ci peuvent se comporter à la fois en récepteurs optiques ou en émetteurs optiques. Quand ils fonctionnent en récepteurs optiques, ils transforment une énergie optique reçue en courant électrique et servent par exemple, comme dans le cas des figures 3, 4a et 4b au test en réception d'antennes. Quand ces transducteurs fonctionnent en émetteurs optiques, ils transforment un courant électrique reçu en énergie optique. Dans ce dernier cas, ils permettent par exemple le test d'antennes en émission. En effet, revenant par exemple à l'architecture de la figure 3, le champ électromagnétique émis par l'antenne 32 est capté par les dipôles 5, 6 qui fournissent alors un courant modulé, à la fréquence d'émission de l'antenne, à chaque transducteur 4 qui transforme ces courants en énergie optique guidée par les guides d'onde optique 1 vers un dispositif de mesure de l'onde optique modulée par exemple.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'émission d'un champ électromagnétique, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un substrat (2) sur lequel sont implantés au moins un transducteur (4) et des dipôles (5, 6), le transducteur (4) étant couplé aux dipôles (5, 6) et disposé en regard d'un guide d'onde optique (i) véhiculant une onde optique modulée à une fréquence donnée (fi), le transducteur (4) transformant l'onde optique en courant d'alimentation des dipôles (5, 6) rayonnant un champ électromagnétique à la fréquence donnée (fi).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transducteur (4) est une photodiode.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transducteur (4) est un laser semi-conducteur.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transducteur (4) est un modulateur à électro-absorption.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie du guide (1) en regard du transducteur (4) est diffusée dans le substrat (2).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'onde optique véhiculée par le guide (1) est fournie par un laser.
7. Test d'antenne, caractérisé en ce qu'il utilise au moins un dispositif (31) selon l'une quelconque des revendications précédentes émettant un champ électromagnétique vers l'antenne (32).
8. Test d'antenne selon la revendication 7, caractérisé en ce que les dispositifs (31) sont situés à proximité de l'antenne (32).
9. Test d'antenne selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que les dispositifs (31) forment un réseau.
10. Test d'antenne selon la revendication 9, caractérisé en ce que les dispositifs (31) sont alimentés chacun par un guide d'onde optique (1).
11. Test d'antenne selon la revendication 9, caractérisé en ce que les dispositifs (31) sont alimentés par un seul guide d'onde optique (1).
12. Test d'antenne selon la revendication 11, caractérisé en ce que les dispositifs (31) sont logés dans des évidements (42) réalisés dans une fibre optique (41) véhiculant l'onde optique modulée.
13. Test d'antenne selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce qu'un substrat est commun à plusieurs dispositifs (31), les guides d'onde optique (1) étant diffusés dans le substrat.
14. Test d'antenne à modules actifs selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisé en ce qu'à chaque module actif est associé un dispositif (31).
FR9210961A 1992-09-15 1992-09-15 Dispositif d'émission d'un champ électromagnétique et test d'antenne utilisant un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2695759B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210961A FR2695759B1 (fr) 1992-09-15 1992-09-15 Dispositif d'émission d'un champ électromagnétique et test d'antenne utilisant un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210961A FR2695759B1 (fr) 1992-09-15 1992-09-15 Dispositif d'émission d'un champ électromagnétique et test d'antenne utilisant un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695759A1 true FR2695759A1 (fr) 1994-03-18
FR2695759B1 FR2695759B1 (fr) 1994-10-21

Family

ID=9433499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210961A Expired - Fee Related FR2695759B1 (fr) 1992-09-15 1992-09-15 Dispositif d'émission d'un champ électromagnétique et test d'antenne utilisant un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695759B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1008025A3 (nl) * 1994-01-14 1995-12-12 Philips Electronics Nv Zendantennesysteem.
FR2967783A1 (fr) * 2010-11-23 2012-05-25 Sierra Wireless Inc Dispositif de diagnostic d'une antenne comprenant un brin rayonnant
FR3073293A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-10 Thales Dispositif de stimulation radioelectrique par panneau rayonnant
FR3073294A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-10 Thales Dispositif de stimulation radioelectrique par panneau rayonnant autoreference

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0194244A1 (fr) * 1985-03-08 1986-09-10 Telefonaktiebolaget L M Ericsson Dispositif de contrôle d'un radar
US4954834A (en) * 1988-07-05 1990-09-04 Westinghouse Electric Corp. Movable optical fiber system for directing microwaves

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0194244A1 (fr) * 1985-03-08 1986-09-10 Telefonaktiebolaget L M Ericsson Dispositif de contrôle d'un radar
US4954834A (en) * 1988-07-05 1990-09-04 Westinghouse Electric Corp. Movable optical fiber system for directing microwaves

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRONICS LETTERS. vol. 26, no. 22, Octobre 1990, STEVENAGE GB pages 1889 - 1891 POZAR ET AL. 'MICROSTRIP ANTENNAS WITH INTEGRATED FIBRE OPTIC FEEDS' *
IEEE ANTENNAS AND PROPAGATION SOCIETY INTERNATIONAL SYMPOSIUM vol. 2, Juillet 1992, CHICAGO,ILLINOIS,USA pages 725 - 728 KUWABARA ET AL. 'A SMALL WIDEBAND ANTENNA PRINTED ON THE SAME LiNbO3 SUBSTRATE AS THE INTEGRATED OPTICAL MODULATOR' *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1008025A3 (nl) * 1994-01-14 1995-12-12 Philips Electronics Nv Zendantennesysteem.
FR2967783A1 (fr) * 2010-11-23 2012-05-25 Sierra Wireless Inc Dispositif de diagnostic d'une antenne comprenant un brin rayonnant
FR3073293A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-10 Thales Dispositif de stimulation radioelectrique par panneau rayonnant
FR3073294A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-10 Thales Dispositif de stimulation radioelectrique par panneau rayonnant autoreference
WO2019091624A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-16 Thales Dispositif de stimulation radioelectrique par panneau rayonnant
WO2019091625A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-16 Thales Dispositif de stimulation radioélectrique par panneau rayonnant autoreference
US11489253B2 (en) 2017-11-07 2022-11-01 Thales Radiant-panel radio stimulation device
US11555841B2 (en) 2017-11-07 2023-01-17 Thales Device for radioelectric stimulation by self-referenced radiant panel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695759B1 (fr) 1994-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11112491B2 (en) Optical scanner and detector
US10969334B2 (en) Spectroscopy system with beat component
Zmuda et al. Photonic beamformer for phased array antennas using a fiber grating prism
US9712233B1 (en) Full-duplex RF link for multi-channel wideband communication
EP3665744B1 (fr) Dispositif de réception optique d'un signal provenant d'un réseau antennaire à commande de phase et système antennaire associé
Ackerman et al. Balanced receiver external modulation fiber-optic link architecture with reduced noise figure
EP0707357B1 (fr) Système à antennes source multiples intégrées au convertisseur de fréquence à faible bruit
US8971714B2 (en) Photonic circuit
CA1283972C (fr) Systeme d'antenne adaptatif pour ondes radioelectriques, notamment d'hyperfrequences
Hashemi A review of semiconductor-based monolithic optical phased array architectures
Nagatsuma et al. A 120-GHz integrated photonic transmitter
US6418248B1 (en) Traveling-wave photodetector
FR2695759A1 (fr) Dispositif d'émission d'un champ électromagnétique et test d'antenne utilisant un tel dispositif.
EP0072316B1 (fr) Antenne à balayage électronique à accès multiples et radar comportant une telle antenne
US9749054B2 (en) Multilayer vertical cavity surface emitting electro-absorption optical transceiver
EP1215754A1 (fr) Antenne rayonnante à isolation galvanique
Schlafer et al. Microwave packaging of optoelectronic components
FR2772925A1 (fr) Systeme optoelectronique de test d'une antenne
EP0638821B1 (fr) Système d'imagerie radar hyperfréquence à double zone de couverture, destinée à être embarquée sur satellite
GB2324911A (en) Antenna array
Cabon et al. Optically controlled coplanar waveguide phase shifter on silicon
CA2044450A1 (fr) Modulateur micro-ondes vectoriel et dispositif d'adaptation de charges micro-ondes
Chakam et al. Optically controlled phased array antenna
Li et al. Imaging of Electromagnetic-Waves using RoF System Based on Si Photonics Microring Modulator Array
FR2585510A1 (fr) Dispositif de couplage de plusieurs voies electriques d'entree de signaux a une meme voie electrique de sortie avec isolement des masses

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse