FR2967739A1 - Fourchette de debrayage agissant sur une butee d'embrayage - Google Patents

Fourchette de debrayage agissant sur une butee d'embrayage Download PDF

Info

Publication number
FR2967739A1
FR2967739A1 FR1059497A FR1059497A FR2967739A1 FR 2967739 A1 FR2967739 A1 FR 2967739A1 FR 1059497 A FR1059497 A FR 1059497A FR 1059497 A FR1059497 A FR 1059497A FR 2967739 A1 FR2967739 A1 FR 2967739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch
pivot
attachment point
fork
attachment piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059497A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967739B1 (fr
Inventor
Charly Sberro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1059497A priority Critical patent/FR2967739B1/fr
Publication of FR2967739A1 publication Critical patent/FR2967739A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967739B1 publication Critical patent/FR2967739B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings
    • F16D2023/141Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings characterised by using a fork; Details of forks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Fourchette d'embrayage agissant sur une butée d'embrayage d'un moteur thermique, en particulier pour un véhicule automobile, cette fourchette (1) comportant un bras de levier allongé suivant un axe principal, comprenant suivant cet axe, d'un côté un pivot (4) relié à un carter, et d'un autre côté un point d'accrochage (22) recevant un effort venant d'une commande de débrayage, caractérisée en ce que le bras de levier comprend deux parties distinctes, une première partie ou corps (2) comportant le pivot (4), et une deuxième partie ou pièce d'accrochage (20) comportant le point d'accrochage (22), ces deux parties étant reliées entre elles par une liaison (10) comprenant différentes positions permettant un déplacement de cette pièce d'accrochage (20), qui modifie la distance entre le point d'accrochage (22) et le pivot.

Description

FOURCHETTE DE DEBRAYAGE AGISSANT SUR UNE BUTEE D'EMBRAYAGE
La présente invention concerne une fourchette de commande d'un mécanisme d'embrayage, pour un moteur thermique d'un véhicule automobile, elle concerne aussi un procédé de préparation d'une telle fourchette, ainsi qu'un véhicule automobile équipé de cette fourchette d'embrayage. Les embrayages des véhicules automobiles comportent généralement un ressort de pression appelé diaphragme, comprenant une partie conique formant un ressort du type rondelle Belleville, disposant radialement à l'intérieur de doigts de commande. Le ressort de pression exerce une charge sur un plateau de pression, pour serrer un disque de friction et maintenir l'embrayage fermé permettant de transmettre le couple du moteur thermique à la boîte de vitesses. Pour débrayer on applique par une butée une force axiale sur les doigts de commande, qui fait basculer la rondelle conique en prenant appui sur des articulations, de manière à soulever le plateau de pression et à libérer le disque de friction.
La commande d'embrayage comporte généralement une pédale actionnée par le conducteur, qui agit par un câble ou une commande hydraulique, sur une extrémité d'une fourchette montée sur un pivot fixé au carter de la boîte de vitesses. L'autre extrémité de cette fourchette disposée au delà du pivot, bascule pour déplacer la butée de débrayage.
La rondelle Belleville du ressort de pression génère une courbe d'effort, représentant l'effort de débrayage appliqué sur la pédale, en fonction du déplacement de cette pédale. La courbe d'effort de la pédale de débrayage, est variable en fonction des applications, notamment des caractéristiques du moteur, de l'embrayage, de la transmission et du véhicule.
Pour ajuster l'effort exercé sur la pédale de débrayage, notamment l'effort maximum à appliquer, il est connu d'utiliser plusieurs types de fourchettes d'embrayage, comprenant différentes distances entre le pivot et le point d'application de la force du câble ou de la commande hydraulique, de manière à faire varier le rapport de démultiplication du bras de levier formé par cette fourchette. Pour réduire la force à appliquer sur la pédale, on prend une fourchette comprenant une distance plus grande entre le point d'application de la force et le pivot, procurant un rapport de démultiplication plus élevé. Les chaînes d'assemblage des groupes motopropulseur ou des véhicules automobiles, comportent dans ce cas au poste de montage de la fourchette d'embrayage, un choix de fourchettes comprenant différents rapports de démultiplication, qui sont en attente. L'opérateur sélectionne suivant le véhicule à assembler, un type de fourchette pour équiper la boîte de vitesses. Un problème qui se pose alors, est qu'il faut fabriquer, gérer, stocker et approvisionner plusieurs références de fourchettes, ce qui nécessite de la place et occasionne des coûts. Pour remédier à ces inconvénients, un type de fourchette connu, présenté notamment par le document FR-A1-2844017, comporte un levier formé en tôle, comprenant deux découpes situées à deux distances différentes du pivot, qui peuvent recevoir chacune l'extrémité du câble de commande pour proposer deux rapports de démultiplication différents. Toutefois, ce type de fourchette offre un choix limité de seulement deux rapports de démultiplication. De plus, les formes des découpes de la tôle nécessaires pour réaliser le passage de l'extrémité du câble et son accrochage, font que les deux points d'application de la force sont relativement distants. On peut difficilement offrir un réduit entre ces deux points, permettant un réglage précis du rapport de démultiplication. La présente invention a notamment pour but de résoudre ces problèmes de l'art antérieur, et de proposer une solution simple et efficace permettant de réaliser une fourchette d'embrayage réglable.
Elle propose à cet effet une fourchette d'embrayage agissant sur une butée d'embrayage d'un moteur thermique, en particulier pour un véhicule automobile, cette fourchette comportant un bras de levier allongé suivant un axe principal, comprenant suivant cet axe d'un côté un pivot relié à un carter, et d'un autre côté un point d'accrochage recevant un effort venant d'une commande de débrayage, caractérisée en ce que le bras de levier comprend deux parties distinctes, une première partie ou corps comportant le pivot, et une deuxième partie ou pièce d'accrochage comportant le point d'accrochage, ces deux parties étant reliées entre elles par une liaison comprenant différentes positions permettant un déplacement de cette pièce d'accrochage, qui modifie la distance entre le point d'accrochage et le pivot. Un avantage de la fourchette d'embrayage suivant l'invention, est que les différentes positions de la liaison permettent à partir d'une même fourchette, un déplacement de la pièce d'accrochage, pouvant comporter des petites distances de déplacement, pour ajuster facilement et avec précision le bras de levier de cette fourchette. La fourchette d'embrayage suivant l'invention peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, la pièce d'accrochage se déplace par un coulissement suivant sensiblement l'axe principal du bras de levier. Avantageusement, une des parties comporte une tige de liaison disposée suivant l'axe principal de cette fourchette, un moyen de verrouillage étant prévu pour verrouiller la position axiale de l'autre partie sur cette tige de liaison. La pièce d'accrochage peut comporter une fente transversale, qui reçoit une agrafe comportant des pattes venant enserrer une rainure circulaire réalisée sur la tige de liaison, pour effectuer le verrouillage. En particulier, la liaison peut comporter au moins trois positions de 30 déplacement de la pièce d'accrochage.
Avantageusement, le corps et la pièce d'accrochage sont réalisés à partir de tôles embouties et découpées. La pièce d'accrochage peut comporter un renfort fixé sur la tôle, comprenant un creux cylindrique recevant la tige de liaison.
Selon un mode de réalisation, la pièce d'accrochage comporte un perçage comprenant une fente ouvrant ce perçage vers l'extérieur, permettant d'accrocher un câble de commande. L'invention a aussi pour objet un procédé de préparation d'une fourchette d'embrayage pour un véhicule automobile, comportant l'une quelconque des caractéristiques précédentes, ce procédé comprenant les étapes suivantes, en fonction du type de véhicule à assembler, l'opérateur ajuste la position de la pièce d'accrochage par rapport au corps, dans la position donnant la distance désirée entre le point d'accrochage et le pivot, et verrouille cette position par un moyen de verrouillage.
L'invention a de plus pour objet un véhicule automobile disposant d'une fourchette d'embrayage qui commande un embrayage lié à un moteur thermique de traction, cette fourchette d'embrayage comportant l'une quelconque des caractéristiques précédentes. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est un dessin d'une fourchette d'embrayage selon l'invention, qui est assemblée dans une position où son bras de levier est réduit ; - les figures 2 à 4 sont des vues de détail de cette fourchette ; et - la figure 5 est un dessin de la fourchette d'embrayage, qui est assemblée dans une position où son bras de levier est augmenté. La figure 1 présente une fourchette d'embrayage 1 allongé suivant un axe principal, comportant un corps 2 formant une première partie, et une pièce d'accrochage 20 formant une deuxième partie.
Le corps 2 réalisé par emboutissage et découpe d'une tôle, comporte sur l'axe principal un bossage 4 qui reçoit une rotule non représentée, fixée sur le carter de la boîte de vitesses. Des perçages 6 à proximité de ce bossage 4, reçoivent un moyen de fixation de la rotule maintenant la fourchette 1 sur cette rotule. La rotule constitue un pivot permettant de faire pivoter la fourchette 1 autour de ce point fixe. En variante, le pivot pourrait comporter une articulation comprenant un axe de pivotement transversal, à la place de la rotule.
Le corps 2 de la fourchette 1 comporte à ses extrémités, d'un côté du pivot deux bras parallèles 8 s'étendant suivant l'axe principal, qui viennent encadrer l'arbre primaire de la boîte de vitesses relié à l'embrayage. Chaque bras 8 se termine par un point d'appui qui vient au contact d'une butée de débrayage, de manière à appliquer pour débrayer un effort symétrique sur cette butée, de part et d'autre de l'arbre primaire. L'autre extrémité du corps 2, située de l'autre côté du pivot, comporte une tige de liaison 10 disposée suivant l'axe principal de la fourchette 1, qui est soudée sur la tôle de ce corps. La pièce d'accrochage 20 de la fourchette d'embrayage 1, réalisée aussi à partir d'une tôle emboutie et découpée, comporte à son extrémité opposée au corps 2, un perçage 22 comprenant une fente ouvrant ce perçage vers l'extérieur. Un câble de commande de débrayage peut être introduit dans la fente, un embout d'accrochage situé à l'extrémité de ce câble, venant prendre appui sur l'entourage du perçage 22 pour exercer un effort de traction sur la fourchette d'embrayage 1. La pièce d'accrochage 20 comporte du côté tourné vers le corps 2, un renfort soudé 24 comportant un creux 42 de forme cylindrique, dont l'axe est disposé suivant l'axe principal de la fourchette d'embrayage 1. Le creux cylindrique 42 du renfort 24, reçoit de manière ajustée la partie de la tige de liaison 10 qui dépasse du corps 2. Le creux cylindrique 42 recouvre une majeure partie du périmètre de cette tige de liaison 10, de manière à réaliser un guidage précis de la pièce d'accrochage 20 qui transmet des efforts de basculement, tout en gardant une possibilité de coulissement axial de cette pièce d'accrochage. La tige de liaison 10 comporte dans sa partie dépassant du corps 2, une série de trois rainures circulaires transversales 30, qui sont régulièrement espacées les unes des autres suivant une distance D. La pièce d'accrochage 20 ainsi que le renfort 24, comportent une fente transversale 40 disposée de manière symétrique par rapport à l'axe de la fourchette 1, et qui traverse de part en part cette pièce d'accrochage. La fente transversale 40 est un peu plus large que le diamètre de la tige de liaison 10. La fente transversale 40 permet de recevoir de manière ajustée une agrafe 50 comportant globalement la forme d'un « U », réalisée à partir d'un fil métallique, dont les pattes sont introduites dans cette fente en partant du côté opposé à la tige de liaison 10. En préalable à cette introduction, on dispose la pièce d'accrochage 20 sur la tige de liaison 10 de manière à ce que la fente 40 s'aligne en face d'une des rainures circulaires 30. Les extrémités des pattes de l'agrafe 50 comportent des pentes facilitant l'introduction autour de la tige de liaison 10, en écartant ces pattes pour ouvrir le « U » de cette agrafe. En fin d'introduction de l'agrafe 50, ses pattes viennent se clipser en enserrant la rainure circulaire 30 de la tige de liaison 10, le diamètre du fil de l'agrafe étant prévu pour rentrer à moitié dans cette rainure, l'autre moitié du diamètre du fil restant ajusté dans la fente transversale 40.
De cette manière on réalise un blocage axial de la pièce d'accrochage 20 qui verrouille sa position, l'agrafe 50 clipsée qui est en prise à la fois dans la fente transversale 40 de cette pièce d'accrochage et dans la rainure circulaire 30 de la tige de liaison 10, réalisant un positionnement et un maintien efficace de ces deux parties qui ne peuvent pas se détacher.
Sur la chaîne de montage où l'on dispose les fourchettes d'embrayage 1 sur les boîtes de vitesses, l'opérateur prend les deux parties 2, 20 de cette fourchette, et ajuste la position de la pièce d'accrochage 20 sur la tige de liaison 10 en fonction de la longueur du bras de levier qu'il veut obtenir, adapté au type de véhicule à produire. Ensuite il met en place l'agrafe 50 pour fixer cette position, qui est présentée figure 5 plus éloignée d'une distance D par rapport au pivot, par comparaison avec la figure 1, en utilisant la deuxième rainure circulaire 30. La longueur du bras de levier de la fourchette 1, qui est la distance entre le point d'application de la force venant du câble de commande, et le pivot, est donc réglable alors que la distance entre ce pivot et les points d'appui des bras 8, venant au contact de la butée de débrayage, est fixe. On obtient ainsi un rapport réglable de ces deux distances, qui est le rapport de démultiplication de la fourchette 1. L'opérateur peut ainsi à partir d'un même stock de composants, facilement ajuster la longueur du bras de levier avec autant de positions possibles qu'il existe de rainures circulaires 30, pour s'adapter à de nombreuses variantes de groupe motopropulseur ou de véhicule. De plus ces rainures circulaires 30 peuvent être rapprochées, ce qui permet de disposer d'une petite distance D offrant une possibilité de réglage précis du rapport de démultiplication.
On obtient un gain de place, et des réductions des coûts dues notamment à la diminution du nombre de pièces à gérer, ainsi qu'à l'augmentation des quantités produites pour chaque référence. En variante, la fourchette 1 suivant l'invention peut comporter une tige de liaison 10 fixée sur la partir d'accrochage 20, qui coulisse sur le corps 2 avec un moyen de verrouillage 50 fixé sur ce corps. La fourchette 1 peut comprendre aussi d'autres types de levier, comme un levier comportant les points d'appui sur la butée de débrayage, ainsi que le point d'application de la force de commande, qui se trouvent du même côté par rapport au pivot. La commande de débrayage peut être à câble, ou hydraulique avec un vérin récepteur appliquant une force sur la partie d'accrochage 20.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 - Fourchette d'embrayage agissant sur une butée d'embrayage d'un moteur thermique, en particulier pour un véhicule automobile, cette fourchette (1) comportant un bras de levier allongé suivant un axe principal, comprenant suivant cet axe, d'un côté un pivot (4) relié à un carter, et d'un autre côté un point d'accrochage (22) recevant un effort venant d'une commande de débrayage, caractérisée en ce que le bras de levier comprend deux parties distinctes, une première partie ou corps (2) comportant le pivot (4), et une deuxième partie ou pièce d'accrochage (20) comportant le point d'accrochage (22), ces deux parties étant reliées entre elles par une liaison (10) comprenant différentes positions permettant un déplacement de cette pièce d'accrochage (20), qui modifie la distance entre le point d'accrochage (22) et le pivot.
  2. 2 - Fourchette d'embrayage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce d'accrochage (20) se déplace par un coulissement suivant sensiblement l'axe principal du bras de levier.
  3. 3 - Fourchette d'embrayage selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'une des parties (2) comporte une tige de liaison (10) disposée suivant l'axe principal de cette fourchette (1), un moyen de verrouillage (50) étant prévu pour verrouiller la position axiale de l'autre partie (20) sur cette tige de liaison.
  4. 4 - Fourchette d'embrayage selon la revendication 3, caractérisée en ce que la pièce d'accrochage (20) comporte une fente transversale (40), qui reçoit une agrafe (50) comportant des pattes venant enserrer une rainure circulaire (30) réalisée sur la tige de liaison (10), pour effectuer le verrouillage.
  5. 5 - Fourchette d'embrayage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la liaison (10) comporte au moins trois positions de déplacement de la pièce d'accrochage (20).
  6. 6 - Fourchette d'embrayage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps (2) et la pièce d'accrochage (20) sont réalisés à partir de tôles embouties et découpées.
  7. 7 - Fourchette d'embrayage selon les revendications 3 et 6, caractérisée en ce que la pièce d'accrochage (20) comporte un renfort (24) fixé sur la tôle, comprenant un creux cylindrique recevant la tige de liaison (10).
  8. 8 - Fourchette d'embrayage selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que la pièce d'accrochage (20) comporte un perçage (22) comprenant une fente ouvrant ce perçage vers l'extérieur, permettant d'accrocher un câble de commande.
  9. 9 - Procédé de préparation d'une fourchette d'embrayage (1) pour un véhicule automobile, réalisée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en fonction du type de véhicule à assembler, l'opérateur ajuste la position de la pièce d'accrochage (20) par rapport au corps (2), dans la position donnant la distance désirée entre le point d'accrochage (22) et le pivot (4), et verrouille cette position par un moyen de verrouillage (50).
  10. 10 - Véhicule automobile disposant d'une fourchette d'embrayage (1) qui commande un embrayage lié à un moteur thermique de traction, caractérisé en ce que cette fourchette d'embrayage (1) est réalisée selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1059497A 2010-11-19 2010-11-19 Fourchette de debrayage agissant sur une butee d'embrayage Expired - Fee Related FR2967739B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059497A FR2967739B1 (fr) 2010-11-19 2010-11-19 Fourchette de debrayage agissant sur une butee d'embrayage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059497A FR2967739B1 (fr) 2010-11-19 2010-11-19 Fourchette de debrayage agissant sur une butee d'embrayage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967739A1 true FR2967739A1 (fr) 2012-05-25
FR2967739B1 FR2967739B1 (fr) 2013-06-28

Family

ID=43971090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059497A Expired - Fee Related FR2967739B1 (fr) 2010-11-19 2010-11-19 Fourchette de debrayage agissant sur une butee d'embrayage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2967739B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2935079A1 (de) * 1979-08-30 1981-03-19 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt Ausrueckvorrichtung fuer gezogene kupplungen
FR2508124A1 (fr) * 1981-06-18 1982-12-24 Valeo Fourchette de commande pour butee de debrayage et son procede de montage
EP0253118A1 (fr) * 1986-07-05 1988-01-20 INA Wälzlager Schaeffler KG Fourchette pour commande d'un embrayage de véhicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2935079A1 (de) * 1979-08-30 1981-03-19 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt Ausrueckvorrichtung fuer gezogene kupplungen
FR2508124A1 (fr) * 1981-06-18 1982-12-24 Valeo Fourchette de commande pour butee de debrayage et son procede de montage
EP0253118A1 (fr) * 1986-07-05 1988-01-20 INA Wälzlager Schaeffler KG Fourchette pour commande d'un embrayage de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2967739B1 (fr) 2013-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2945089A1 (fr) Ensemble cable de changement de vitesse et son connecteur
EP1072826B1 (fr) Fourchette de changement de vitesse pour boíte de vitesses d'un véhicule automobile
FR2967224A1 (fr) Pedalier pour la commande d'embrayage d'un vehicule
EP1790878B1 (fr) Ensemble support pour levier de commande d'une boîte de vitesses mécaniques de véhicule automobiles
FR2967739A1 (fr) Fourchette de debrayage agissant sur une butee d'embrayage
FR3069608A1 (fr) Systeme de commande d’un verrou de parking pour bloquer une transmission d’un vehicule automobile
FR2965323A1 (fr) Dispositif de blocage provisoire d'un levier de selection, d'engagement et de degagement de vitesses d'une boite de vitesses pour vehicule
EP2055995B1 (fr) Dispositif pour calibrer, au point mort, un levier de commande d'une boîte de vitesses avec la commande interne de ladite boite de vitesses d'un véhicule automobile
FR2981709A1 (fr) Ensemble de fixation comprenant une piece de liaison equipee d'embouts de gaine
EP2582991B1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un element de guidage solidaire d'au moins une gaine de cable, dans une platine support
FR3072439A1 (fr) Boite de vitesses de vehicule automobile comportant un blocage de fourchette dans la position de point mort
EP3093536B1 (fr) Dispositif de sélection de vitesse d'une boite de vitesses d'un véhicule
FR3084707A1 (fr) Mecanisme d'embrayage humide et module de transmission de couple comprenant ce mecanisme d'embrayage humide
EP3601851B1 (fr) Boîte de vitesses à vibrations réduites
FR2918435A1 (fr) Dispositif de maintien a bille a effort pilote, pour commande de boite de vitesse
FR3052115A1 (fr) Commande a cable pour embrayage comportant un accouplement equipe d’un pivot
FR2941276A1 (fr) Dispositif de verrouillage sur un support d'un embout de gaine recevant un cable, par un verrou coulissant.
EP4180681A1 (fr) Embrayage humide amélioré pour système de groupe motopropulseur
FR2917795A1 (fr) Commande d'embrayage assistee par un levier a point d'appui variable.
FR2907868A1 (fr) Embrayage a friction, a forte capacite de couple transmissible, notamment pour vehicule automobile
FR3016560A1 (fr) Ensemble modulaire comprenant une pedale et son support, pouvant recevoir differents types de pedale
FR3050696A1 (fr) Gachette de passage de marche arriere
FR2981995A1 (fr) Ensemble de fixation comportant un support et un embout de gaine
WO2020201308A1 (fr) Bras intermediaire de passage de vitesse
EP1795774B1 (fr) Sous-ensemble d'embrayage notamment pour motocyclette, et embrayage comprenant un tel sous-ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731