FR2967543A1 - Procedes et dispositifs d'evaluation et d'adaptation de codage, procede et terminal de communication - Google Patents
Procedes et dispositifs d'evaluation et d'adaptation de codage, procede et terminal de communication Download PDFInfo
- Publication number
- FR2967543A1 FR2967543A1 FR1059399A FR1059399A FR2967543A1 FR 2967543 A1 FR2967543 A1 FR 2967543A1 FR 1059399 A FR1059399 A FR 1059399A FR 1059399 A FR1059399 A FR 1059399A FR 2967543 A1 FR2967543 A1 FR 2967543A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- terminal
- communication
- evaluated
- evaluation
- coding
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L1/00—Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
- H04L1/0001—Systems modifying transmission characteristics according to link quality, e.g. power backoff
- H04L1/0014—Systems modifying transmission characteristics according to link quality, e.g. power backoff by adapting the source coding
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L1/00—Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
- H04L1/0001—Systems modifying transmission characteristics according to link quality, e.g. power backoff
- H04L1/0009—Systems modifying transmission characteristics according to link quality, e.g. power backoff by adapting the channel coding
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Quality & Reliability (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Maintenance And Management Of Digital Transmission (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé, un dispositif et un programme d'évaluation, un procédé, un dispositif et un programme d'adaptation de codage, un procédé, un dispositif et un terminal de communication. En particulier, l'invention concerne la communication vidéo avec codage adaptatif sur réseau IP. Un objet de l'invention est un procédé d'évaluation apte à permettre une adaptation d'un codage AD_COD de données utiles du émises d'un premier terminal 1_A vers un deuxième terminal 1_B à travers un réseau de communication 2. Le procédé d'évaluation MP comporte une évaluation M_ddi temps réel du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication 2 du premier terminal 1_A vers le deuxième terminal 1_B. L'évaluation M_ddi fournit un débit évalué m_B apte à permettre l'adaptation du codage AD_COD. Ainsi, la dégradation de la qualité des données utiles perçue par le deuxième terminal devrait diminuer voire disparaître.
Description
L'invention concerne un procédé, un dispositif et un programme d'évaluation, un procédé, un dispositif et un programme d'adaptation de codage, un procédé, un dispositif et un terminal de communication. En particulier, l'invention concerne la communication avec codage adaptatif sur réseau IP (pour protocole Internet ou Internet Protocol en anglais), notamment la communication vidéo.
La communication vidéo sur réseau IP implique le transport de paquets de données vidéo. Lorsque cette communication utilise un lien radio avec l'aide notamment des protocoles SIP (pour protocole d'initialisation de session ou Session Initiation Protocol) et H.323 (protocole recommandée par l'IUT pour la communication multimédia en paquets sur réseau IP), le transport des paquets de données vidéo se fait selon un protocole RTP (pour Real-time Transport Protocole en anglais ou protocole de transport temps réel)/UDP (pour protocole de datagramme utilisateur ou User Datagram Protocol en anglais).
Le réseau IP étant un réseau non fiable, il n'offre aucune garantie en ce qui concerne la perte de données utiles. En outre, le réseau IP est un réseau contraint en termes de bande passante, particulièrement sur le lien montant. Les protocoles de communication tels que le protocole de communication RTP, n'offre aucune garanti de communication.
Ainsi, en cas de congestion du réseau de communication, en l'occurrence du réseau radio IP, des paquets sont perdus ce qui peut impacter la qualité de la restitution des données utiles contenus dans les paquets, en particulier la qualité vidéo dans le cas de données vidéo.
Certains terminaux de vidéo téléphonie peuvent adapter le débit des paquets émis en se basant sur des informations fournies par le protocole de communication RTP telles que des informations du rapport de réception (RTCP Receiver Report). Ainsi, un téléphone émetteur émet de-la°vidéos,-urt téléphone-destinataire-reçoit là vidéb-.-Le tétépfi5~né --destinataire calcul un taux de perte de paquets cumulé (cumulative number of packet loss) et l'insère dans le rapport de réception transmis au téléphone émetteur. Si une perte de paquets est identifiée en réception, le téléphone émetteur modifie le débit d'émission des paquets en fonction du taux de perte.
Un des buts de la présente invention est d'apporter des améliorations par 35 rapport à l'état de la technique. Un objet de l'invention est un procédé d'évaluation apte à permettre l'adaptation d'un codage de données utiles émises d'un premier terminal vers un deuxième terminal à travers un réseau de communication comportant une évaluation temps réel du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal, ladite évaluation fournissant un débit évalué apte à permettre l'adaptation du codage.
Ainsi, la dégradation de la qualité des données utiles perçue par le deuxième terminal devrait diminuer voire disparaître.
Avantageusement, le procédé comporte une réception par le deuxième terminal d'un signal de test émis par le premier terminal sur une session de test entre le premier terminal et le deuxième terminal parallèle à une session de communication entre le premier terminal et le deuxième terminal permettant une émission de données utiles avec codage adaptatif du premier terminal vers le deuxième terminal, le signal de test comportant des données de test aptes à permettre une évaluation temps réel par le deuxième terminal du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de modifier les données utiles existantes, notamment telles que définies par les normes SIP et RTP pour véhiculer ce type d'information. De plus, cela permet de conserver une implémentation, notamment RTP, standard et donc compatible avec les produits du marché de la visioconférence et sans impact sur les flux multimédias temps réels dont l'implémentation n'est pas forcément modifiable (IE système hardware).
Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en ceuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif d'évaluation faisant partie d'un dispositif de communication, notamment d'un terminal de communication, et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'évaluation selon l'une quelconque des revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
Un objet de l'invention est un dispositif d'évaluation apte à permettre l'adaptation d'un codage de données utiles émises d'un premier terminal vers un deuxième terminal à travers un réseau de communication comportant des moyens d'évaluation temps réel du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal, les moyens d'évaluation fournissant un débit évalué apte à permettre l'adaptation du codage.
Un objet de l'invention est un procédé d'adaptation d'un codage de données utiles émises d'un premier terminal vers un deuxième terminal à travers un réseau de communication comportant l'adaptation du codage en fonction d'un débit évalué, le débit évalué étant un débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal évalué en temps réel.
Ainsi, la dégradation de la qualité des données utiles perçue par le deuxième terminal devrait diminuer voire disparaître.
Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en ceuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif d'adaptation faisant partie d'un dispositif de communication, notamment d'un terminal de communication, et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'adaptation selon l'une quelconque des revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
Un objet de l'invention est un dispositif d'adaptation d'un codage de données utiles émises d'un premier terminal vers un deuxième terminal à travers un réseau de communication comportant des moyens d'adaptation du codage en fonction d'un débit évalué, le débit évalué étant un débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal évalué en temps réel.
Un objet de l'invention est un procédé de communication d'un premier terminal avec un deuxième terminal à travers un réseau de communication avec codage adaptatif caractérisé en ce que le procédé de communication comporte une adaptation du codage des données utiles par le premier terminal vers le deuxième terminal en fonction d'un débit évalué, le débit évalué étant un débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal évalué en temps réel.
Ainsi, la dégradation de la qualité des données utiles perçue par le deuxième terminal devrait diminuer voire disparaître.
Avantageusement, le procédé de communication comporte une réception par le premier terminal d'un signal de test sur une session de test entre le premier terminal et le deuxième terminal parallèle à une session de communication entre le premier terminal et le deuxième terminal permettant une émission de données utiles avec codage adaptatif du premier terminal vers le deuxième terminal, le signal de test comportant des données d'évaluation fonction d'une évaluation temps réel par le deuxième terminal du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal.
Avantageusement, le procédé de communication comporte une émission par le premier terminal d'un signal de test sur une session de test entre le premier terminal et le deuxième terminal parallèle à une session de communication entre le premier terminal et le deuxième terminal permettant une émission de données utiles avec codage adaptatif du premier terminal vers le deuxième terminal, le signal de test comportant des données de test aptes à permettre une évaluation temps réel par le deuxième terminal du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal.
Ainsi, grâce à l'utilisation d'un signal de test, la qualité de la communication ne sera pas impactée. En effet, les données utiles (Audio et Vidéo) sont transmises de manière spécifique : Taille de paquet - délais entre les paquets. La modification de ces paramètres (par exemple la taille de la charge utile d'un paquet Vidéo) impacte la qualité de la communication. Ces paquets sont en outre envoyé au rythme décidé par le codeur (Audio / Vidéo) - les accoler pour réaliser le test impliquerai l'ajout de délais dans la transmission audio/ vidéo. En outre, en envoyant le signal de test dans une session distincte de la session de communication (RTP), cela permet de négocier dynamiquement la session suivant le support du flux de tests tel que déclaré dans le body SDP. L'implémentation reste compatible avec les terminaux existant qui ne déclarent pas supporter le flux de test. Avantageusement, le procédé de communication comporte une réception par le premier terminal d'un signal de test émis par le deuxième terminal sur une session de test entre le premier terminal et le deuxième terminal parallèle à une session de communication entre le premier terminal et le deuxième terminal permettant une émission de données utiles avec codage adaptatif du deuxième terminal vers le premier terminal, le signal de test comportant des données de test aptes à permettre une évaluation temps réel par le premier terminal du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du deuxième terminal vers le premier terminal.
Avantageusement, le procédé de communication comporte une émission par le premier terminal d'un signal de test sur une session de test entre le premier terminal et le deuxième terminal parallèle à une session de communication entre le premier terminal et le deuxième terminal permettant une émission de données utiles avec codage adaptatif du deuxième terminal vers le premier terminal, le signal de test comportant des données d'évaluation fonction d'une évaluation temps réel par le premier terminal du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du deuxième terminal vers le premier terminal.
Ainsi, la dégradation de la qualité des données utiles perçue par le premier terminal devrait aussi diminuer voire disparaître lors d'une communication bidirectionnelle.
Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en ceuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif de communication, notamment un terminal de communication et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
Ces programmes peuvent utiliser n'importe quel langage de programmation et être sous la forme de code source, code objet ou code intermédiaire entre code source te code objet tel que dans une forme partiellement compilée ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
Un objet de l'invention est un terminal de communication avec codage adaptatif comportant des moyens d'adaptation du codage des données utiles par le terminal vers un deuxième terminal en fonction d'un débit évalué, le débit évalué étant un débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal évalué en temps réel.
Avantageusement, le terminal de communication comporte des moyens d'émission d'un signal de test sur une session de test avec le deuxième terminal parallèle à une session de communication avec le deuxième terminal permettant une émission de données utiles avec codage adaptatif du terminal vers le deuxième terminal, le signal de test comportant des données de test aptes à permettre une évaluation temps réel par le deuxième terminal du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du terminal vers le deuxième terminal. 35 Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description, faite à titre d'exemple, et des figures s'y rapportant qui représentent : - Figure 1, un schéma des échanges lors d'une communication vidéo sur réseau IP N entre deux terminaux 1_A et 1_B selon l'art antérieur, - Figure 2, un schéma simplifié des procédés d'évaluation et d'adaptation du codage selon l'invention, - Figure 3, un schéma simplifié des dispositifs d'évaluation et d'adaptation du codage selon l'invention, - Figure 4, un schéma simplifié du procédé de communication selon l'invention, - Figure 5, un schéma des échanges lors d'une communication vidéo sur réseau IP N entre deux terminaux 1_A et 1_B selon l'invention, - Figure 6, un schéma simplifié d'un terminal de communication selon l'invention.
L'invention s'applique à tout type de communication permettant d'adapter le codage des données utiles émises. Elle trouve un intérêt particulier lors de la mise en oeuvre de communications vidéo.
L'invention s'applique à tout type de réseau de communication. Elle trouve un intérêt particulier lors de communication dans des réseaux de communications contraints en terme de bande passante tels que le réseau IP, en particulier lorsque le protocole de communication, notamment RTP, n'offre pas de garantie de communication. Dans le cadre du réseau IP, les contraintes en termes de bande passante sont notamment liées à des perturbations, en particulier sur le lien montant c'est-à-dire sur le signal émis entre le terminal de communication et son point d'accès au réseau. L'invention est particulièrement adaptée à ce type de situation mais présente les mêmes avantages pour des contraintes de bandes passantes dans le réseau ou sur le lien descendant.
L'invention s'applique à tout type de terminaux de communication, notamment à des téléphones ou vidéophones, mais aussi à des ordinateurs, set top box, téléviseurs, etc. reliés à un réseau de communication. Par données utiles sont entendues les données que l'émetteur veut transmettre à savoir notamment des données vidéo, audio, AV ou data. L'invention trouve un intérêt particulier, lorsque ces données utiles font l'objet d'une communication en temps réel.
Par évaluation temps réel est entendu sans plus de délai que le temps nécessaire à l'évaluation et à sa transmission.
Par débit instantanée disponible est entendue la quantité de données utiles maximum qui peut être transmise à un instant précis.
La figure 1 illustre un schéma des échanges lors d'une communication vidéo sur réseau IP 2 utilisant un protocole de communication RTP entre deux terminaux 1_A et 1_B selon l'art antérieur.
Un terminal 1_A et un terminal 1_B communique à travers un réseau IP 2 en utilisant le protocole RTP. La communication vidéo établit entre ces deux terminaux fait l'objet d'une session de communication ssu permettant l'échange de données utiles du, en l'occurrence de données vidéos, sous forme de paquets. Le terminal 1_A est connecté à un point d'accès 21_A du réseau 2 et le terminal 2_B à un point d'accès 21_B du réseau 2.
Le terminal 1_A envoie au terminal 1_B des paquets de données vidéo selon un premier débit d'émission : du~1 A B, du_p2 A B, du_p3_A B, du_p4 A-> B. En raison d'une perturbation N sur le réseau de communication 2 (en l'occurrence, entre le terminal 1_A et le point d'accès 21 A), des paquets sont perdus : Le terminal 1_B ne reçoit que quelques uns des paquets émis : en l'occurrence du_p2_A-~ B, du_p4_A B. Après avoir perdu des paquets et, par conséquent, après dégradation de la qualité de la vidéo affichée par le terminal 1_B, le protocole de communication RTP prévoit une émission d'un rapport RRP par le terminal récepteur 1_B indiquant notamment le taux cumulé de perte de paquets (cumulative number of packet lost en anglais). Ainsi, le terminal 1_B indique le problème au terminal 1_A en lui transmettant le rapport RRP comportant le taux cumulé de perte de paquets constaté par le terminai 1_B.
Le terminal 1_A est un téléphone dont le débit d'émission est adaptable en fonction du taux cumulé de perte de paquets. Après réception du rapport RRP, le terminal 1_A modifie son débit d'émission et émet les paquets du_p'n_A-1 B, du_p'n+1_A B, du_p'n+2_A-> B, du_p'n+3_A B selon le nouveau débit d'émission permettant ainsi au terminal 1_B de recevoir tout les paquets émis, à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de nouvelles perturbations distinctes de la perturbation N à laquelle le terminal1_A vient de s'adapter. 2967543 s Les modes de réalisations de l'invention décrits sont à envisager seuls ou en combinaison.
La figure 2 illustre un schéma simplifié des procédés d'évaluation et 5 d'adaptation du codage selon l'invention.
Le procédé d'évaluation MP est apte à permettre l'adaptation AD_COD d'un codage de données utiles émises d'un premier terminal vers un deuxième terminal à travers un réseau de communication. Il comporte une évaluation M_ddi en temps réel du débit 10 instantané disponible ddi dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal fournissant un débit évalué m_B apte à permettre l'adaptation du codage AD_COD.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé d'évaluation MP comporte 15 une réception R_st par le deuxième terminal d'un signal de test st_A-^ B émis par le premier terminal sur une session de test entre le premier terminal et le deuxième terminal. La session de test entre le premier et le deuxième terminal est une session parallèle à une session de communication entre ce premier terminal et ce deuxième terminal. La session de communication permet une émission de données utiles du premier terminal vers le deuxième 20 terminal. Les données utiles ayant subit un codage adaptatif avant l'émission par le premier terminal. Le signal de test st comporte des données de test dt A-, B aptes à permettre l'évaluation M_ddi temps réel par le deuxième terminal du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal.
25 Dans un mode de réalisation particulier (non illustré), le procédé d'évaluation comporte l'établissement par le deuxième terminal de la session de test entre le premier et le deuxième terminal. L'établissement de la session de test est effectué parallèlement à l'établissement d'une session de communication entre le premier terminal et le deuxième terminal. Notamment, l'établissement de la session de test peut être déclenché par 30 l'établissement de la session de communication. En particulier, l'établissement de la session de test peut être déclenché soit par un équipement du réseau de communication en charge de l'établissement de la session de communication, soit par le terminal de communication parmi le premier terminal et le deuxième terminal ayant déclenché l'établissement de la session de communication. 35 Dans un mode de réalisation particulier (non illustré), le procédé d'évaluation comporte une émission par le deuxième terminal vers le premier terminal d'un signal de test comportant le débit évalué m_B. Le signal de test est émis sur une session de test entre le premier terminal et le deuxième terminal. La session de test entre le premier et le deuxième terminal est une session parallèle à une session de communication entre ce premier terminal et ce deuxième terminal. La session de communication permet une émission de données utiles du premier terminal vers le deuxième terminal. Les données utiles ayant subit un codage adaptatif avant l'émission par le premier terminal.
Dans un mode de réalisation particulier, les différentes étapes du procédé d'évaluation MP selon l'invention sont mises en oeuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif d'évaluation faisant partie d'un dispositif de communication, notamment du deuxième terminal, et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
Le procédé d'adaptation AP d'un codage de données utiles émises d'un premier terminal vers un deuxième terminal à travers un réseau de communication comporte une adaptation du codage AD_COD d'un débit évalué m_B. Le débit évalué est un débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal évalué en temps réel.
L'adaptation du codage AP peut notamment être réalisée par la fourniture d'un paramètre de codage pc_A au codage adaptatif. En particulier, l'adaptation du codage permet que la quantité de données utiles codées émises à un instant t ne soit pas supérieure à la quantité de données que le réseau peut transmettre à cet instant t entre le premier terminal et le deuxième terminal.
Dans un mode de réalisation particulier (non illustré), le procédé d'adaptation comporte l'établissement par le premier terminal de la session de test entre le premier et le deuxième terminal. L'établissement de la session de test est effectué parallèlement à l'établissement d'une session de communication entre le premier terminai et le deuxième terminal. Notamment, l'établissement de la session de test peut être déclenché par l'établissement de la session de communication. En particulier, l'établissement de la session de test peut être déclenché soit par un équipement du réseau de communication en charge de l'établissement de la session de communication, soit par le terminal de communication parmi le premier terminal et le deuxième terminal ayant déclenché l'établissement de la session de communication.
Dans un mode de réalisation particulier (non illustré), le procédé d'adaptation comporte une réception par le premier terminal d'un débit évalué m_B fournit par le deuxième terminal, notamment dans un signal de test sur une session de test parallèle à une session de communication. Le débit évalué m_B est, en particulier, fournit par un procédé d'évaluation MP mis en oeuvre par le deuxième terminal.
Dans un mode de réalisation particulier, les différentes étapes du procédé d'adaptation AP selon l'invention sont mises en ceuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif d'adaptation faisant partie d'un dispositif de communication, notamment du premier terminal, et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
La figure 3 illustre un schéma simplifié des dispositifs d'évaluation et d'adaptation du codage selon l'invention.
Un dispositif d'évaluation 11_M_B est apte à permettre l'adaptation d'un codage de données utiles émises d'un premier terminal vers un deuxième terminal à travers un réseau de communication. Il comporte des moyens d'évaluation 111_B temps réel du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal. Les moyens d'évaluation 111_B fournissent un débit évalué m_B apte à permettre l'adaptation du codage.
Dans un mode de réalisation particulier non illustré, le dispositif d'évaluation 11_M3 comporte des moyens de réception d'un signal test. Le signal test comporte des données test envoyés par le premier terminal vers un deuxième terminal à travers le réseau. Les moyens d'évaluation 111_B utilise ces données de test pour effectuer leur évaluation en temps réel du débit instantané disponible.
Dans un mode de réalisation particulier non illustré, le dispositif d'évaluation 11_M_B comporte des moyens d'émission d'un signal test. Le signal de test comporte le débit évalué m _B.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'évaluation 11_M_B comporte des moyens d'établissement d'une session de test entre le premier terminal et le deuxième terminal. La session de test est établie en parallèle d'une session de communication entre le premier terminal et le deuxième terminal. La session de test permet la transmission d'un signal de test entre le premier terminal et le deuxième terminal.
Dans le cas de transmission des données utiles par paquets, l'évaluation en temps réel du débit instantané disponible utilise, en particulier, les méthodes de calcul de bande passante connue telles que celles basées sur la théorie de la dispersion de paquet.
Cette théorie repose sur le constat que la dispersion temporelle entre les paquets en réception est fonction de la capacité du lien de transmission de débit le plus faible. Un exemple de procédé d'évaluation comporte une première étape de mesure du débit effectif et une deuxième étape d'estimation de la bande passante.
La mesure du débit effectif comporte la réception d'un signal de test composé de paires de paquets, les deux paquets d'une paire étant émis de manière contigu et les paires de paquets étant émis de manière séparées par un laps d temps non nul. Puis, la mesure du débit effectif comporte, pour chaque paire de paquets reçus, une mesure de la dispersion temporelle entre le premier et le deuxième paquet d'une paire de paquet du signal de test. Enfin, la mesure du débit effectif comporte le rapport de la taille L de la paire de paquets sur la dispersion temporelle mesurée. Ce rapport peut, notamment, être effectué sur une dispersion temporelle moyenne composée par la moyenne des dispersions temporelles mesurées sur une fenêtre de temps donnée (la moyenne pouvant être effectuée sur des fenêtres de temps successives ou glissantes).
L'estimation de la bande passante est effectuée en temps réel sur un nombre prédéterminé de paquets de test. A partir des mesures de dispersion effectuées, une estimation initiale At du débit effectif est réalisée. En fonction du médium radio traversé, ce résultat est corrigé par formule mathématiques F pour obtenir l'estimation finale. Ce résultat est envoyé en retour dans un paquet spécifique. L'opération est réitérée à intervalles de temps réguliers. Chacune des estimations est indépendante des précédentes. La même méthode est utilisée pour le sens inverse de transmission et ne nécessite pas de synchronisation avec le deuxième terminal.
Un dispositif d'adaptation 12_AD_A d'un codage de données utiles émises d'un premier terminal vers un deuxième terminal à travers un réseau de communication comporte des moyens d'adaptation 121_A du codage en fonction d'un débit évalué. Le débit évalué m_B étant un débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminai évalué en temps réel. Notamment, les moyens d'adaptation 121_A fournissent un paramètre de codage pc_A à un codeur 122_A permettant un codage de données utiles du en fonction de ce paramètre pc_A sous la forme de données utiles codées c du.
Dans un mode de réalisation particulier non illustré, le dispositif d'adaptation 12_AD_A comporte des moyens de réception d'un signal test. Le signal de test comporte le débit évalué m_B utilisé par les moyens d'adaptation 121_A.
Dans un mode de réalisation particulier non illustré, le dispositif d'adaptation 12_AD_A comporte des moyens d'émission d'un signal test. Le signal test comporte des données test envoyés par le premier terminal vers un deuxième terminal à travers le réseau.
Des moyens d'évaluation 111_B d'un deuxième terminal utilise ces données de test pour effectuer leur évaluation en temps réel du débit instantané disponible.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'adaptation 12 AD_A comporte des moyens d'établissement d'une session de test entre le premier terminal et le deuxième terminal. La session de test est établie en parallèle d'une session de communication entre le premier terminal et le deuxième terminal. La session de test permet la transmission d'un signal de test entre le premier terminal et le deuxième terminal.
La figure 4 illustre un schéma simplifié d'un procédé de communication selon l'invention.
Le procédé de communication PC _A d'un premier terminal avec un deuxième terminal à travers un réseau de communication avec codage adaptatif comporte une adaptation AD_COD du codage des données utiles du émises par le premier terminal vers le deuxième terminal en fonction d'une évaluation m_B temps réel du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal A vers le deuxième terminal B.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de communication PC_A comporte un codage adaptatif COD. Le codage adaptatif COD code des données utiles du. Le codage des données utiles du diffère notamment en fonction d'un paramètre de codage pc_A reçu. Le codage adaptatif COD fournit des données codées c_du pour leur émission E_c_du par le premier terminal vers le deuxième terminal. Les données utiles codées sont notamment émises c_du_A B sur une session de communication entre le premier et le deuxième terminal.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de communication PC_A comporte une réception R_st par le premier terminal A d'un signal de test st_B A sur une session de test sst entre le premier terminal A et le deuxième terminal B parallèle à une session de communication ssu entre le premier terminal A et le deuxième terminal B permettant une émission de données utiles avec codage adaptatif du premier terminal vers le deuxième terminal, le signal de test st_B-i A(m_B) comportant des données d'évaluation fonction du débit évalué m_B. La réception R_st fournit le débit évalué m_B à l'adaptation AD_COD du codage.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de communication PC comporte une émission E_st par le premier terminal A d'un signal de test st A-t B sur une session de test sst entre le premier terminal et le deuxième terminal parallèle à une session de communication ssu entre le premier terminal et le deuxième terminal permettant une émission de données utiles avec codage adaptatif du premier terminal vers le deuxième terminal. Le signal de test st_A-- B comporte des données de test dt-A-~ B aptes à permettre une évaluation temps réel par le deuxième terminal B du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du premier terminal vers le deuxième terminal.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de communication comporte une réception R_st par le premier terminal A d'un signal de test st_B A émis par le deuxième terminal sur une session de test sst entre le premier terminal et le deuxième terminal parallèle à une session de communication ssu entre le premier terminal et le deuxième terminal permettant une émission de données utiles avec codage adaptatif du deuxième terminal vers le premier terminal, le signal de test st_B-- A (m_B) comportant des données de test aptes à permettre une évaluation M_ddi temps réel par le premier terminal du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du deuxième terminal vers le premier terminal.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de communication PC _A comporte une évaluation M_ddi temps réel par le premier terminal du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du deuxième terminal vers le premier terminal. Cette évaluation M_ddi est, notamment, faite en fonction de données de test dt_B-i B reçues et, en particulier, fournit un débit évalué m _A. Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de communication PC_A comporte une émission E_st par le premier terminal d'un signal de test st_A-- B sur une session de test sst entre le premier terminal et le deuxième terminal parallèle à une session de communication ssu entre le premier terminal et le deuxième terminal permettant une émission de données utiles avec codage adaptatif du deuxième terminal vers le premier terminal, le signal de test st A-- B(m_A) comportant des données d'évaluation fonction d'un débit évalué m _A. Le débit évalué m _A étant un débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du deuxième terminal vers le premier terminal évalué en temps réel. Notamment, ce débit évalué m_A est fournit par l'évaluation M_ddi.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
La figure 5 illustre un schéma des échanges lors d'une communication vidéo sur réseau IP N entre deux terminaux 1_A et 1_B selon l'invention. Un terminal 1_A se connecte au point d'accès 21_A d'un réseau de communication IP 2 pour établit une communication vidéo avec un terminal 1_B. Le terminal 1_B se connecte au point d'accès 213 du réseau 2 permettant ainsi l'établissement d'une session de communication ssu pour la communication vidéo u entre les terminaux 1_A et 1_B. En parallèle de la session de communication est établie une session de test sst pour le test de la liaison réseau t entre ces deux terminaux 1_A et 1_B. Durant la session de communication ssu, le terminal LA envoie des données 15 vidéo du sous forme de paquets au terminal 13 en fonction d'un premier codage vidéo: du~1_A B, du_p2_A B, du~3_A B, du_p4_A B. Simultanément, le terminal 1_A envoie par la session de test sst des données de test dt_A-- B au terminal 1_B qui permet au terminal 1_B d'évaluation m B le débit 20 instantané disponible sur la liaison du terminal 1_A vers le terminal 1_B. Le terminal 1_B renvoie cette évaluation m_B avec des données de test dt B-. A vers le terminal 1_A. Les données de test dt_B-- A permettent au terminal 1_A d'évaluation m_A le débit instantané disponible sur la liaison du terminal 1_B vers le terminal 1_A. Le terminal 1_A renvoie cette évaluation m _A avec des données de test dt A-- B vers le terminal 1_B. 25 Ainsi, dès que la transmission sur le réseau 2 est perturbée, notamment par une
dégradation N de la liaison radio entre le terminal 1_A et son point d'accès 21_A, le codage dés données vidéo par le terminal 1_A est modifié : du_p'5_A-~ B. En effet, la perturbation N fait diminuer le débit instantané disponible et donc sa évaluation m_B utilisée par le terminal 30 1_A pour adapter le codage. L'adaptation du codage étant effectuée en temps réel par rapport à l'évolution du réseau de communication (i.e. sans autre délai que celui de l'évaluation et du temps de transmission de cette évaluation), le taux cumulé de perte de paquets est fortement diminuer
35 voire il n'y a plus de perte de paquets et donc moins voire pas de dégradation de la vidéo reproduite par le terminal 1_B. 10 En outre (non illustré), lorsque la perturbation N disparait, le codage est à nouveau modifié pour utiliser le réseau 2 au maximum de ses capacités.
La figure 6 illustre un schéma simplifié d'un terminal de communication selon 5 l'invention. Un terminal de communication 1_A avec codage adaptatif comporte des moyens d'adaptation 121_A du codage des données utiles par le terminal 1_A vers un deuxième terminal 1_B (non illustré sur la figure 6) en fonction d'un débit évalué m _B. Le débit évalué étant un débit instantané disponible dans un réseau de communication du 10 terminal 1_A vers le deuxième terminal évalué en temps réel.
Dans un mode de réalisation particulier, le terminal de communication 1_A comporte des moyens d'émission d'un signal de test 124A sur une session de test sst avec le deuxième terminal 1_B parallèle à une session de communication ssu avec le deuxième 15 terminal 1_B permettant une émission de données utiles 123_A avec codage adaptatif du terminal 1_A vers le deuxième terminal 13. Le signal de test st comportant des données de test dt_A-, B aptes à permettre une évaluation temps réel par le deuxième terminal 1_B du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication du terminal 1_A vers le deuxième terminal 1_B. L'évaluation par le deuxième terminal 1_B fournissant, en particulier, 20 le débit évalué m _B.
Dans un mode de réalisation particulier, le terminal de communication 1_A comporte des moyens de réception d'un signal de test 114 A sur une session de test sst avec le deuxième terminal 1_B parallèle à une session de communication ssu avec le 25 deuxième terminal 1_B permettant une émission de données utiles 123A avec codage adaptatif du terminal 1_A vers le deuxième terminal 1_B. Le signal de test st comportant le débit évalué m_B. Une évaluation par le deuxième terminal 1_B fournissant, en particulier, le débit évalué m _B.
30 Dans un mode de réalisation particulier, le terminal de communication 1_A comporte un codeur 122_A. Le codeur 122_A réalise un codage spécifique commandé par les moyens d'adaptation de codage 121A, en particulier en fonction d'un paramètre de codage pc_A fournit par les moyens d'adaptation de codage 121_A en fonction du débit évalué m_B. Le codeur 122A code des données utiles du. Les données utiles codées 35 résultant de ce codage sont fournies par le codeur 122_A pour être émises vers le deuxième terminal. Dans un mode de réalisation particulier, le terminal de communication 1_A comporte des moyens d'émission 123A recevant les données utiles codées c du et les émettant c_du_A B vers le deuxième terminal, notamment sur une session de communication ssu. Le terminal de communication 1_A comporte des moyens d'évaluation 111_A en temps réel du débit instantané disponible du deuxième terminal vers le premier terminal 1A. Les moyens d'évaluation 111_A fournissent un débit évalué m A apte à permettre l'adaptation du codage de données utiles par le deuxième terminal en vue de leur émission vers le premier terminal.
Dans un mode de réalisation particulier, le terminal de communication 1_A comporte des moyens de réception 114_A d'un signal test st. Le signal de test st comporte des données de test dt_B-^ A émis par le deuxième terminal vers le premier terminal. Le signal de test st est transmis sur une session de test sst parallèle à une session de communication ssu entre le premier terminal et le deuxième terminal. Les moyens de réception fournissent les données de test dt A-> B aux moyens d'évaluation 111_A qui utilisent ces données de test dt A-- B pour effectuer l'évaluation en temps réel du débit instantané disponible.
Dans un mode de réalisation particulier, le terminal de communication 1_A comporte des moyens d'émission 124_A d'un signal de test du premier terminal vers le deuxième terminal. Le signal de test st comporte le débit évalué m _A fournit par les moyens d'évaluation 111_A. Le signal de test st est transmis sur une session de test sst parallèle à une session de communication ssu entre le premier terminal et le deuxième terminal.
Dans un mode de réalisation particulier, le terminal de communication 1_A comporte un récepteur 11_A et un émetteur 12_A. L'émetteur 12 A comporte des moyens d'adaptation 121_A du codage en fonction d'un débit évalué m_B correspondant au débit instantané disponible du premier terminal vers le deuxième terminal évalué en temps réel, et au moins un moyen parmi les moyens suivants : des moyens d'émission 124_A, éventuellement sur une session de test, d'un signal de test comportant des données de test dt A-- B et, le cas échéant un débit évalué m_A correspondant au débit instantané disponible du deuxième terminal vers le premier terminal évalué en temps réel, des moyens de codage adaptatif 122_A de données utiles du, des moyens d'émission 123_A de données utiles codées, éventuellement sur une session de communication ssu.
Le récepteur 11_A comporte des moyens d'évaluation 111_A en temps réel du débit instantané disponible du deuxième terminal vers le premier terminal et au moins un moyen parmi les moyens suivants : - des moyens de réception 114_A, éventuellement sur une session de test, d'un signal de test comportant des données de test dt_B-- A et, le cas échéant un débit évalué m_B correspondant au débit instantané disponible du premier terminal vers le deuxième terminal évalué en temps réel, - des moyens de réception 113 A de données utiles codées, éventuellement sur une session de communication ssu. L'émetteur 12 A et le récepteur 11_A peuvent éventuellement constituer un seul et même dispositif : un émetteur/récepteur 10_A.
Dans un mode de réalisation particulier, le terminal de communication 1_A 15 comporte un dispositif de transmission de données utiles 1_UA et un dispositif de transmission de données de test 1_TA. Le dispositif de transmission de données utiles 1_UA comporte des moyens d'adaptation 121_A du codage en fonction d'un débit évalué m_B correspondant au débit instantané disponible du premier terminal vers le deuxième terminal évalué en temps réel, et au moins un moyen parmi les moyens suivants : 20 - des moyens de codage adaptatif 122_A de données utiles du, - des moyens d'émission 123_A de données utiles codées, éventuellement sur une session de communication ssu, - des moyens de réception 113_A de données utiles codées, éventuellement sur une session de communication ssu. 25 Le dispositif de transmission de données de test 1_TA comporte des moyens d'évaluation 111_A en temps réel du débit instantané disponible du deuxième terminal vers le premier terminal et au moins un moyen parmi les moyens suivants : - des moyens d'émission 124A, éventuellement sur une session de test, d'un signal de test comportant des données de test dt A-> B et, le cas échéant un débit évalué m A 30 correspondant au débit instantané disponible du deuxième terminal vers le premier terminal évalué en temps réel, des moyens de réception 114 A, éventuellement sur une session de test, d'un signal de test comportant des données de test dt_B-, A et, le cas échéant un débit évalué m_B correspondant au débit instantané disponible du premier terminal vers le deuxième 35 terminal évalué en temps réel,
L'invention vise aussi un ou plusieurs supports. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le10 support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette ou un disque dur.
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Un ou des programme(s) selon l'invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau notamment de type Internet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel un ou des programmes sont incorporés, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Dans une autre implémentation, l'invention est mise en oeuvre au moyen de 15 composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel ou à un composant matériel. Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonction selon la description 20 ci-dessous. Un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonctions. 10
Claims (15)
- REVENDICATIONS1. Procédé d'évaluation apte à permettre une adaptation d'un codage (AD_COD) de données utiles (du) émises d'un premier terminal (1_A) vers un deuxième terminal (1_B) à travers un réseau de communication (2) comportant une évaluation (M_ddi) temps réel du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication (2) du premier terminal (1_A) vers le deuxième terminal (1_B), ladite évaluation (M_ddi) fournissant un débit évalué (m_B) apte à permettre l'adaptation du codage (AD_COD).
- 2. Procédé d'évaluation selon la revendication précédente caractérisé en ce que le procédé comporte une réception (R_st) par le deuxième terminal (1_B) d'un signal de test (st) émis par le premier terminal (1_A) sur une session de test (sst) entre le premier terminal (1_A) et le deuxième terminal (1_B) parallèle à une session de communication (ssu) entre le premier terminal (1_A) et le deuxième terminal (1_B) permettant une émission de données utiles (E_c_du) avec codage adaptatif du premier terminal (1_A) vers le deuxième terminal (1_B), le signal de test (st) comportant des données de test (dt A-+ B) aptes à permettre une évaluation (M_ddi) temps réel par le deuxième terminal (1_B) du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication (2) du premier terminal (1_A) vers le deuxième terminal (1_B)-
- 3. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'évaluation (MP) selon l'une quelconque des revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
- 4. Dispositif d'évaluation apte à permettre l'adaptation d'un codage de données utiles (du) émises d'un premier terminal (1_A) vers un deuxième terminal (1_B) à travers un réseau de communication (2) comportant des moyens d'évaluation (1113) temps réel du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication (2) du premier terminal (1_A) vers le deuxième terminal (1_B), les moyens d'évaluation (111_B) fournissant un débit évalué (m_B) apte à permettre l'adaptation du codage.
- 5. Procédé d'adaptation d'un codage de données utiles (du) émises d'un premier terminal (1_A) vers un deuxième terminal (1_B) à travers un réseau de communication (2) comportant l'adaptation du codage (AD_COD) en fonction d'un débit évalué (m_B), le débit évalué (m_B) étant un débit instantané disponible dans ledit réseau de communication (2) du premier terminal (1_A) vers le deuxième terminal (13) évalué en temps réel.
- 6. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'adaptation (AP) selon l'une quelconque des revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
- 7. Dispositif d'adaptation d'un codage de données utiles (du) émises d'un premier terminal (1_A) vers un deuxième terminal (1_B) à travers un réseau de communication (2) comportant des moyens d'adaptation du codage (121_A) en fonction d'un débit évalué(m_B), le débit évalué (m_B) étant un débit instantané disponible dans ledit réseau de communication (2) du premier terminal (1_A) vers le deuxième terminal (1_B) évalué en temps réel.
- 8. Procédé de communication d'un premier terminal (1_A) avec un deuxième terminal (1_B) à travers un réseau de communication (2) avec codage adaptatif caractérisé en ce que le procédé de communication (PC_A) comporte une adaptation du codage (AD_COD) des données utiles (du) par le premier terminal (1_A) vers le deuxième terminal (1_B) en fonction d'une débit évalué (m_B), le débit évalué (m_B) étant un débit instantané disponible dans ledit réseau de communication (2) du premier terminal (1_A) vers le deuxième terminal (1_B) évalué en temps réel.
- 9. Procédé de communication selon l'un quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le procédé de communication (PC_A) comporte une réception (R_st) par le premier terminal (1_A) d'un signal de test (st) sur une session de test (sst) entre le premier terminal (1_A) et le deuxième terminal (1_B) parallèle à une session de communication (ssu) entre le premier terminal (1_A) et le deuxième terminal (1_B) permettant une émission de données utiles (E_c_du) avec codage adaptatif du premier terminal (1_A) vers le deuxième terminal (1_B), le signal de test (st) comportant des données d'évaluation fonction d'un débit évalué (m_B), le débit évalué (m_B) étant un débit instantané disponible dans ledit réseau de communication (2) du premier terminal (1_A) vers le deuxième terminal (1_B) évalué en temps réel.
- 10. Procédé de communication selon la revendication précédente caractérisé en ce que le procédé de communication (PC_A) comporte une émission (E_st) par le premier terminal (1_A) d'un signal de test (st) sur une session de test (sst) entre le premier terminal (1_A) et le deuxième terminal (1_B) parallèle à une session de communication (ssu) entre le premier terminal (1_A) et le deuxième terminal (1_B) permettant une émission de données utiles (E_c_du) avec codage adaptatif du premier terminal (1_A) vers le deuxième terminal (1_B), le signal de test (st) comportant des données de test (dt A-- B) aptes à permettre une évaluation temps réel par le deuxième terminal (1_B) du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication (2) du premier terminal (1_A) vers le deuxième terminal 30 (1_B).
- 11. Procédé de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le procédé de communication (PC_A) comporte une réception (R_st) par le premier terminal (1_A) d'un signal de test (st) émis par le deuxième terminal (1_B) sur une session de test (sst) entre le premier terminal (1_A) et le deuxième terminal (1_B) 35 parallèle à une session de communication (ssu) entre le premier terminal (1_A) et le deuxième terminal (1_B) permettant une émission de données utiles (E_c_du) avec codage adaptatif du deuxième terminal (1_6) vers le premier terminal (1_A), le signal de test (st) comportant des données de test (dt_B-a A) aptes à permettre une évaluation (M_ddi) tempsréel par le premier terminal (1_A) du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication (2) du deuxième terminal (1_B) vers le premier terminal (1_A).
- 12. Procédé de communication selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le procédé de communication (PC_A) comporte une émission (Est) par le premier terminal (1_A) d'un signal de test (st) sur une session de test (sst) entre le premier terminal (1_A) et le deuxième terminal (1_B) parallèle à une session de communication (ssu) entre le premier terminal (1_A) et le deuxième terminal (1_B) permettant une émission de données utiles (E_c_du) avec codage adaptatif du deuxième terminal (1_B) vers le premier terminal (1_A), le signal de test (st) comportant des données d'évaluation fonction d'un débit évalué (m A) réel par le premier terminal (1_A), le débit évalué (m_A) étant un débit instantané disponible dans ledit réseau de communication (2) du deuxième terminal (1_B) vers le premier terminal (1_A) évalué en temps réel.
- 13. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de communication (PC A) selon l'une quelconque des revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
- 14. Terminal de communication avec codage adaptatif comportant des moyens d'adaptation du codage (121 _A) des données utiles (du) par le terminal vers un deuxième terminal (1_B) en fonction d'un débit évalué (m_B), le débit évalué (m_B) étant un débit instantané disponible dans ledit réseau de communication (2) du premier terminal (1_A) vers le deuxième terminal (1_B) évalué en temps réel.
- 15. Terminal de communication selon la revendication précédente caractérisé en ce que le terminal de communication comporte des moyens d'émission (124A) d'un signal de test (st) sur une session de test (sst) avec le deuxième terminal (1_6) parallèle à une session de communication (ssu) avec le deuxième terminal (1_B) permettant une émission de données utiles (E_c_du) avec codage adaptatif du terminal vers le deuxième terminal (1_B), le signal de test (st) comportant des données de test aptes à permettre une évaluation temps réel par le deuxième terminal (13) du débit instantané disponible dans ledit réseau de communication (2) du terminal vers le deuxième terminal (1_B).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1059399A FR2967543A1 (fr) | 2010-11-16 | 2010-11-16 | Procedes et dispositifs d'evaluation et d'adaptation de codage, procede et terminal de communication |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1059399A FR2967543A1 (fr) | 2010-11-16 | 2010-11-16 | Procedes et dispositifs d'evaluation et d'adaptation de codage, procede et terminal de communication |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2967543A1 true FR2967543A1 (fr) | 2012-05-18 |
Family
ID=44080173
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1059399A Withdrawn FR2967543A1 (fr) | 2010-11-16 | 2010-11-16 | Procedes et dispositifs d'evaluation et d'adaptation de codage, procede et terminal de communication |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2967543A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1628414A2 (fr) * | 1999-12-15 | 2006-02-22 | Iospan Wireless, Inc. | Procédé et systèmes sans fils utilisant plusieurs antennes et une commande adaptive pour maximiser un parametre de communication |
US20070071030A1 (en) * | 2005-09-29 | 2007-03-29 | Yen-Chi Lee | Video packet shaping for video telephony |
US20100260045A1 (en) * | 2006-12-13 | 2010-10-14 | Viasat, Inc. | Video and data network load balancing with video placeholder |
-
2010
- 2010-11-16 FR FR1059399A patent/FR2967543A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1628414A2 (fr) * | 1999-12-15 | 2006-02-22 | Iospan Wireless, Inc. | Procédé et systèmes sans fils utilisant plusieurs antennes et une commande adaptive pour maximiser un parametre de communication |
US20070071030A1 (en) * | 2005-09-29 | 2007-03-29 | Yen-Chi Lee | Video packet shaping for video telephony |
US20100260045A1 (en) * | 2006-12-13 | 2010-10-14 | Viasat, Inc. | Video and data network load balancing with video placeholder |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP5168283B2 (ja) | 映像品質監視方法及び配信サーバ及びクライアント | |
US10110657B2 (en) | System and method for pushing live media content in an adaptive streaming environment | |
US7583613B2 (en) | Method of monitoring the quality of a realtime communication | |
US9374263B2 (en) | Latency differential mitigation for real time data streams | |
Aloman et al. | Performance evaluation of video streaming using MPEG DASH, RTSP, and RTMP in mobile networks | |
EP3053303B1 (fr) | Procede d'abonnement a des flux en provenance de clients multicast | |
US20110069177A1 (en) | Policy-based Video Quality Assessment | |
EP2724486B1 (fr) | Retransmission de données perdues entre un émetteur et un récepteur | |
FR2906950A1 (fr) | Procede et dispositifs pour adapter le debit de transmission d'un flux de donnees en presence d'interferences. | |
EP2793443B1 (fr) | Procédé, dispositif et système de détection de problème de qualité de service | |
KR20110090596A (ko) | 지터 보정 방법 및 장치 | |
Wu et al. | Resolution identification of encrypted video streaming based on http/2 features | |
EP1172958A1 (fr) | Système de communication, émetteur, mèthode de protection contre des erreurs de transmission | |
FR2967543A1 (fr) | Procedes et dispositifs d'evaluation et d'adaptation de codage, procede et terminal de communication | |
EP3314830B1 (fr) | Adaptation d'un profil de transmission d'une communication web temps reel | |
Bartoli et al. | A synchronization control scheme for videoconferencing services. | |
Mazurczyk et al. | What are suspicious VoIP delays? | |
EP2456135A1 (fr) | Procédé et dispositif de détermination de chemin(s) de communication entre des équipements de communication à interfaces de communication multiples | |
Lazic et al. | Bandwidth estimation in adapti1v e video streaming over HTTP | |
US20090257447A1 (en) | Bit rate control | |
FR2979505A1 (fr) | Procede d'insertion d'un equipement intermediaire permettant le controle a distance de la qualite d'une communication | |
EP2456136A1 (fr) | Dispositif et procédé de détermination de chemin(s) de communication entre un équipement ayant plusieurs interfaces de communication et un autre équipement ayant au moins une interface de communication | |
Prabhudesai | Measurement of Video Conferencing Libraries using a Test Framework based on Profiling | |
Xu | Analysis of Multimedia and Software Defined Network Systems | |
Ilie | Multimedia protocol decoding |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120731 |