FR2967518A1 - Procede et dispositif de generation et de gestion de points d'interet pour de la mesure d'audience, et procede d'obtention de donnees d'audience correspondant. - Google Patents

Procede et dispositif de generation et de gestion de points d'interet pour de la mesure d'audience, et procede d'obtention de donnees d'audience correspondant. Download PDF

Info

Publication number
FR2967518A1
FR2967518A1 FR1059427A FR1059427A FR2967518A1 FR 2967518 A1 FR2967518 A1 FR 2967518A1 FR 1059427 A FR1059427 A FR 1059427A FR 1059427 A FR1059427 A FR 1059427A FR 2967518 A1 FR2967518 A1 FR 2967518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interest
individual
points
point
image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059427A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967518B1 (fr
Inventor
Philippe Rolland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SELFADVERT
Original Assignee
SELFADVERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SELFADVERT filed Critical SELFADVERT
Priority to FR1059427A priority Critical patent/FR2967518B1/fr
Publication of FR2967518A1 publication Critical patent/FR2967518A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967518B1 publication Critical patent/FR2967518B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
    • H04N7/188Capturing isolated or intermittent images triggered by the occurrence of a predetermined event, e.g. an object reaching a predetermined position
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V10/00Arrangements for image or video recognition or understanding
    • G06V10/10Image acquisition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Image Analysis (AREA)
  • Closed-Circuit Television Systems (AREA)
  • Testing, Inspecting, Measuring Of Stereoscopic Televisions And Televisions (AREA)

Abstract

Il est proposé un procédé de génération et de gestion de points d'intérêt pour de la mesure d'audience. Le procédé est tel qu'il comprend des étapes consistant à : - détecter (E32) la présence d'un individu dans une zone de surveillance prédéterminée ; - sur détection positive de la présence d'un individu dans la zone de surveillance, acquérir (E33) au moins une image de la zone de surveillance ; - pour chaque image acquise, filtrer (E34) l'image au moyen d'un masque déterminé, de façon à extraire de l'image au moins une région d'intérêt associée chacune à un individu ; - pour chaque région d'intérêt extraite, déterminer (E35) un ensemble de points d'intérêt, par application sur la région d'intérêt d'un algorithme de détection de points d'intérêt prédéterminé.

Description

Procédé et dispositif de génération et de gestion de points d'intérêt pour de la mesure d'audience, et procédé d'obtention de données d'audience correspondant. 1. DOMAINE DE L'INVENTION Le domaine de l'invention est celui de la mesure d'audience. Plus précisément, l'invention concerne la mesure d'audience hors-foyer, c'est-à-dire dans des lieux publics et privés tels que, par exemple, des centres commerciaux, des arrêts de bus, des stations de métro, etc. Généralement, une mesure d'audience consiste en l'analyse de données d'audience. L'analyse de telles données d'audience permet, par exemple, de déterminer le nombre de spectateurs réels d'un objet, leur temps de présence et d'attention, et de classer les spectateurs par sexe et tranche d'âge. Les résultats d'analyse des données d'audience se présentent, par exemple, sous la forme de graphiques. L'invention concerne plus particulièrement une technique de génération et de gestion de points d'intérêt et une technique d'obtention de données d'audience à partir de tels points d'intérêt. 2. ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE Les posters publicitaires et autres outils de promotion sur lieu de vente (ou PLV) sont des facteurs qui contribuent à l'acte d'achat en magasin.
De nombreuses enseignes, marques et instituts d'études utilisent des systèmes de mesure d'audience pour analyser finement le comportement des acheteurs et l'influence des outils de promotion mis en place. Les systèmes de mesure d'audience connus reposent sur une collecte et une analyse temps réel de flux vidéo.
La figure 1 présente la structure simplifiée d'un système de mesure d'audience temps réel connu. Le système de mesure d'audience connu 10 comprend un dispositif de collecte de données d'audience 11 et un serveur d'analyse 12 des données d'audience collectées. Le serveur d'analyse 12 n'effectue aucun traitement d'image. Le serveur d'analyse 12 est en charge d'analyser les données d'audience et de restituer (par exemple, sur un écran) les résultats d'analyse. Le dispositif de collecte 11 comprend un capteur vidéo 111 qui est embarqué, par exemple, sur un outil de promotion PLV. Le capteur vidéo 111 est en charge de fournir un flux vidéo à des moyens de traitement vidéo temps réel 112, via un câble 113. Les moyens de traitement 112 traitent en temps réel chaque image du flux vidéo reçu en utilisant des algorithmes de détection de visage (par exemple, un algorithme de type Viola&Jones) et de classification biens connus de l'Homme du Métier (et qui ne sont donc pas décrits en détail dans le présent document). Ainsi, les moyens de traitement 112 extraient en temps réel des données d'audience depuis le flux vidéo reçu. Ensuite, les moyens de traitement 112 transmettent, via une liaison filaire ou sans fil, les données d'audience au serveur d'analyse 12. Le serveur d'analyse 12 procède à l'analyse des données d'audience pour obtenir et afficher, par exemple sur un écran, des statistiques détaillées sur le comportement des consommateurs vis-à-vis de l'outil de promotion. Le traitement des données d'audience est effectué de manière classique grâce à des calculs statistiques (qui ne sont pas décrits en détail dans le présent document).
On note qu'avec ce système de mesure d'audience connu, il n'est pas envisageable d'enregistrer les flux vidéos car cela nécessiterait des ressources de stockage considérable et, dans certaines situations, de tels enregistrements irait à l'encontre des droits de la vie privée et des libertés. Généralement, les moyens de traitement vidéo temps réel 112 décrits ci-dessus se présentent sous la forme d'un boîtier comprenant un ou plusieurs processeur(s) de traitement d'image (aussi appelé(s) par la suite processeur(s) vidéo) embarqué. L'utilisation d'un tel processeur vidéo présente un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, ce type de processeur est coûteux en termes de ressources de calcul, et donc en énergie électrique. Ce ou ces processeur(s) vidéo est ou sont utilisé(s) en continu pendant la durée des mesures. Généralement, le boîtier dans lequel est embarqué le(s) processeur(s) vidéo est relié au secteur. Par ailleurs, la consommation électrique globale du dispositif de collecte de données d'audience 11 est aggravée par le fait que le capteur vidéo 111 est allumé en permanence. Ceci ne favorise donc pas l'utilisation de batterie.
Un autre inconvénient de ce type de processeur est qu'il présente un encombrement important. Ceci se traduit par un boîtier de grande dimension. Un tel boîtier ne peut donc pas être embarqué sur l'outil de promotion avec le capteur vidéo 111. Dans certaines situations, il est nécessaire de déployer de grande longueur de câble 113 pour connecter le capteur vidéo 111 au boîtier comprenant le processeur vidéo 112. Ce qui est contraignant et peu ergonomique. 3. OBJECTIFS DE L'INVENTION L'invention, dans au moins un mode de réalisation, a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique.
Plus précisément, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, un objectif est de fournir une technique d'obtention de données d'audience qui ne nécessite pas l'utilisation d'un processeur vidéo encombrant et coûteux. En d'autres termes, un objectif d'au moins un mode de réalisation de l'invention est de fournir une solution de collecte de données d'audience compacte à faible consommation électrique.
Au moins un mode de réalisation particulier de l'invention a pour objectif de fournir une telle technique qui permette d'utiliser une batterie pour alimenter l'ensemble du dispositif de mesure embarqué sur l'outil de promotion. Un autre objectif d'au moins un mode de réalisation de l'invention est de fournir une telle technique qui permette d'obtenir des données d'audience fiables.
Un autre objectif d'au moins un mode de réalisation de l'invention est de fournir une telle technique qui soit simple à mettre en oeuvre et peu coûteuse. 4. EXPOSÉ DE L'INVENTION Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, il est proposé un procédé de génération et de gestion de points d'intérêt associés à au moins un individu. Le procédé est tel qu'il comprend des étapes consistant à : a) détecter la présence dudit au moins un individu dans une zone de surveillance prédéterminée ; b) sur détection positive de la présence dudit au moins un individu dans ladite zone de surveillance, acquérir au moins une image de ladite zone de surveillance ; c) pour chaque image acquise, filtrer ladite image au moyen d'un masque déterminé, de façon à extraire de ladite image au moins une région d'intérêt associée chacune à un individu parmi le ou les individu(s) dont la présence a été détectée dans ladite zone de surveillance ; d) pour chaque région d'intérêt extraite, déterminer un ensemble de points d'intérêt, par application sur ladite région d'intérêt d'un algorithme de détection de points d'intérêt prédéterminé. Ainsi, il est proposé de conditionner la prise et le traitement d'image(s) par la détection de la présence d'un ou plusieurs individus dans une zone prédéterminée. Ceci permet de réduire la consommation d'énergie. Par ailleurs, la présente invention propose de mettre en oeuvre un traitement d'image (filtrage et algorithme de détection de points d'intérêt) qui est moins coûteux en termes de ressources de calcul qu'un traitement de flux vidéo (comme cela est proposé dans la technique de l'art antérieur décrite ci-dessus). Comme on le verra par la suite, le masque déterminé est, par exemple, un masque de peau permettant d'isoler les zones de peau dans une image.
Avantageusement, le procédé comprend une étape préalable de détection d'un événement prédéterminé, ladite étape a) de détection de présence étant effectuée en cas de détection positive dudit événement. Ceci permet de réduire le nombre de fausses détections, et donc d'éviter une consommation d'énergie inutile.
Avantageusement, le procédé comprend une étape d'enregistrement du ou des ensemble(s) de points d'intérêt généré(s). Avantageusement, le procédé comprend une étape de transmission du ou des ensemble(s) de points d'intérêt enregistré(s) à un serveur d'analyse distant. Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un produit programme d'ordinateur qui comprend des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre du procédé de génération et de gestion précité (dans l'un quelconque de ses différents modes de réalisation), lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur. Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un moyen de stockage lisible par ordinateur, stockant un programme d'ordinateur comprenant un jeu d'instructions exécutables par un ordinateur pour mettre en oeuvre le procédé de génération et de gestion précité (dans l'un quelconque de ses différents modes de réalisation). Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un dispositif de génération et de gestion de points d'intérêt associés à au moins un individu. Le dispositif est tel qu'il comprend : - des moyens de détection de la présence dudit au moins un individu dans une zone de surveillance prédéterminée ; - des moyens d'acquisition d'au moins une image de ladite zone de surveillance, lesdits moyens d'acquisition étant activés par lesdits moyens de détection lorsqu'ils détectent la présence dudit au moins un individu dans ladite zone de surveillance ; - des moyens de filtrage de ladite image au moyen d'un masque déterminé, lesdits moyens de filtrage permettant d'extraire de chaque image acquise au moins une région d'intérêt associée chacune à un individu parmi le ou les individu(s) dont la présence a été détectée par lesdits moyens de détection ; - des moyens de détermination d'un ensemble de points d'intérêt, lesdits moyens de détermination étant configurés pour appliquer sur chaque région d'intérêt extraite un algorithme de détection de points d'intérêt prédéterminé. Avantageusement, le dispositif comprend au moins une batterie, et en ce que lesdits moyens de détection, lesdits moyens d'acquisition, lesdits moyens de filtrage et lesdits moyens de détermination sont alimentés par ladite au moins une batterie. Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif est adapté pour être monté sur un outil de promotion sur un lieu de vente. Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un procédé d'obtention de données d'audience. Le procédé est tel qu'il comprend des étapes consistant à : - obtenir au moins un ensemble de points d'intérêt généré suivant le procédé de génération et de gestion selon au moins une des revendications 1 à 4, chaque ensemble de points d'intérêt étant associé à un individu dont la présence a été détecté dans une zone de surveillance prédéterminée ; - tentative de reconstitution d'au moins un visage à partir dudit au moins un ensemble de points d'intérêt ; - en cas de reconstitution réussie d'au moins un visage, et pour chaque visage reconstitué, obtenir au moins une donnée d'audience, par application sur ledit visage reconstitué d'un algorithme de classification prédéterminé. L'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive de l'obtention de données d'audience. En effet, l'invention propose de traiter en différé des points d'intérêt. Ce qui est plus simple et moins coûteux en termes de ressources de calcul qu'un traitement temps réel d'un flux vidéo. 5. LISTE DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de 10 la description suivante, donnée à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1, décrit ci-dessus en relation avec l'art antérieur, présente la structure simplifiée d'un système de mesure d'audience temps réel connu ; - la figure 2 présente la structure simplifiée d'un mode de réalisation particulier d'un système de mesure d'audience selon l'invention ; - la figure 3 présente un mode de réalisation particulier d'un algorithme exécuté par un dispositif de génération et de gestion de points d'intérêt compris dans le système de mesure d'audience de la figure 2 ; et - la figure 4 présente un mode de réalisation particulier d'un algorithme exécuté par un dispositif d'obtention de données d'audience compris dans le système de mesure d'audience de la figure 2. 6. DESCRIPTION D'UN MODE DE REALISATION Le principe général de l'invention consiste dans un premier temps à obtenir des points d'intérêt à partir d'un traitement d'images et dans un second temps à obtenir des 25 données d'audience à partir du traitement de ces points d'intérêt. Ainsi, et contrairement à la technique de l'art antérieur décrite ci-dessus où il est proposé une chaîne de traitement temps réel de flux vidéos, la présente invention propose une première chaîne de traitement temps réel d'images et une deuxième chaîne de traitement différée de points d'intérêt. L'invention propose donc une approche plus 30 simple et économique (en termes de ressources de calcul) puisqu'on traite des images et des points, et non plus des flux vidéos, pour obtenir des données d'audience. 15 20 Le fait de scinder le processus d'obtention de données d'audience en deux parties (première chaîne de traitement temps réel d'images et deuxième chaîne de traitement différée) permet d'obtenir un dispositif de traitement d'images compact, et donc facile à transporter et à monter sur un outil de promotion PLV.
Par ailleurs, et comme on le verra ci-après, il est proposé d'équiper le dispositif de traitement d'images avec un ou plusieurs capteurs pour optimiser davantage sa consommation électrique et ainsi lui permettre de fonctionner à partir d'une batterie. La figure 2 présente la structure simplifiée d'un mode de réalisation particulier d'un système de mesure d'audience selon l'invention.
Le système de mesure d'audience 20 selon l'invention comprend : - un dispositif de génération et de gestion de points d'intérêt 21 ; - un dispositif d'obtention de données d'audience 22 ; et - un serveur d'analyse 12 de données d'audience. Ce serveur d'analyse 12 a déjà été décrit en relation avec la figure 1.
Dans l'exemple de la figure 2, le dispositif d'obtention de données d'audience 22 et le serveur d'analyse 12 sont des entités distinctes. Dans une variante de réalisation, le dispositif d'obtention de données d'audience 22 est compris dans le serveur d'analyse 12. Dans la suite de la description, on considère à titre d'exemple que le dispositif de génération et de gestion de points d'intérêt 21 est embarqué sur un outil de promotion PLV placé dans une zone d'un magasin. Comme illustré dans l'exemple de la figure 2, le dispositif de génération et de gestion de points d'intérêt 21 est un dispositif autonome alimenté par une batterie 219. le dispositif de génération et de gestion de points d'intérêt 21 comprend un capteur vidéo 213, des moyens d'activation 211, 212 du capteur vidéo 213, des moyens de traitement d'image 214, 215, 216 et des moyens de stockage 218. Les moyens 211, 212, 213, 214, 215, 216 et 217 sont alimentés par la batterie 219. Dans l'exemple illustré, les moyens d'activation comprennent un capteur 211 en charge de détecter un événement prédéterminé et un capteur 212 en charge de détecter la présence d'individu dans la zone (appelée par la suite zone de surveillance) où est placé l'outil de promotion. Le capteur 211 est configuré pour activer le capteur 212, et le capteur 212 est configuré pour activer le capteur vidéo 213. On fiabilise ainsi l'activation du capteur vidéo 213. Au démarrage du dispositif de génération et de gestion de points d'intérêt 21, le capteur 212 et le capteur vidéo 213 sont placés dans un état de veille dans lequel la consommation d'énergie est minimale. Dans un mode de réalisation particulier, le capteur 211 est une photorésistance. Dans ce mode de réalisation particulier, la photorésistance vérifie si la quantité de lumière reçue dans la zone de surveillance est supérieure à un seuil. En cas de vérification positive, un signal d'activation est transmis au capteur 212, et ce dernier passe d'un état de veille à un état actif. Ainsi, il est possible d'activer le capteur 212, et donc le capteur vidéo 213, qu'à certains moments clés de la journée. Ce qui favorise l'utilisation d'une batterie 219 de petite taille et de faible puissance. Dans un mode de réalisation particulier, le capteur 212 est un capteur ultrason. Dans ce mode de réalisation particulier, lorsque le capteur ultrason détecte un retour d'écho, il commande l'activation du capteur vidéo 213, et ce dernier passe d'un état de veille à un état actif. Bien entendu, l'Homme du Métier étendra sans difficulté cet enseignement à tout autre type d'événement à détecter et à tout autre type de capteur (télémètre IR, télémètre laser, capteur de mouvement, capteur d'humidité, capteur de température, etc.).
Dans un autre mode de réalisation, les moyens d'activation comprennent uniquement un capteur de détection de présence 212. Dans un mode de réalisation particulier, le capteur vidéo 213 est un capteur CCD/CMOS qui, lorsqu'il est activé (c'est-à-dire tant que le capteur 212 détecte la présence d'un individu dans la zone de surveillance), est configuré pour capturer de façon périodique (par exemple, toutes les secondes) une image de la zone de surveillance. Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de traitement d'image comprennent une mémoire RAM 215, une unité de traitement 214, équipée par exemple d'un processeur du type ARM9, et pilotée par un programme d'ordinateur stocké dans une mémoire ROM 216. Au démarrage du dispositif de génération et de gestion de points d'intérêt 21, les instructions de code du programme d'ordinateur sont par exemple chargées dans la mémoire RAM 215 avant d'être exécutées par le processeur de l'unité de traitement 214. L'unité de traitement 214 reçoit en entrée une image acquise par le capteur vidéo 213. Le processeur de l'unité de traitement 214 traite cette image, selon les instructions du programme, de manière à générer un ensemble de points d'intérêt. Le processeur de l'unité de traitement 214 enregistre cet ensemble de points d'intérêt dans les moyens de stockage 218. Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de stockage 218 comprennent une carte mémoire amovible de type SD. Dans un autre mode de réalisation, le processeur de l'unité de traitement 214 coopère avec un module de radiocommunication 217 en charge de transmettre, par exemple via le réseau GSM, l'ensemble de points d'intérêt généré vers un serveur de stockage distant. On décrit maintenant en relation avec la figure 3 un mode de réalisation particulier d'un algorithme exécuté par le dispositif de génération et de gestion de points d'intérêt 21 de la figure 2. Après une étape d'attente (E30), la photorésistance 211 détecte (étape E31) que la quantité de lumière reçue dans la zone de surveillance est supérieure à un seuil prédéterminé. Lors d'une étape E32, le capteur ultrason 212 est activé. Au cours de cette étape E32, le capteur ultrason 212 vérifie la présence d'un (ou plusieurs) individu dans la zone de surveillance où est placé l'outil de promotion. Si la présence d'un individu est détectée, alors on passe à une étape E33, sinon le capteur ultrason 212 est placé dans un état de veille, puis on retourne à l'étape d'attente E30. Lors de l'étape E33, le capteur vidéo 213 est activé. Au cours de cette étape E33, le capteur vidéo effectue, de façon périodique (par exemple, toutes les secondes), l'acquisition d'une image de la zone de surveillance. Chaque image acquise est traitée par le processeur de l'unité de traitement 214. On décrit ci-après les étapes de traitement d'image effectué par le processeur 214. Lors d'une étape E34, le processeur 214 filtre l'image acquise au moyen d'un masque de « skia ». Ainsi, le processeur 214 identifie sur l'image des régions (appelées par la suite régions d'intérêt) où il y a de la peau.
Lors d'une étape E35, le processeur 214 applique sur chaque région d'intérêt identifiée un algorithme de détection de points d'intérêt. Ainsi, il est proposé d'opérer un algorithme de détection de points d'intérêt seulement sur les régions de l'image où il y a de la peau, et non pas sur toute l'image. Ceci permet de réduire la complexité de l'algorithme utilisé et d'avoir un traitement plus rapide. Dans un mode de réalisation particulier, le processeur 214 met en oeuvre un algorithme de type Harris avec le détecteur de Plessey. Cet algorithme est bien connu de l'Homme du Métier et n'est donc pas décrit en détail dans le présent document. A l'issue de cette étape E35, le processeur 214 génère un ensemble de points d'intérêt pour chaque région d'intérêt. Ainsi, en utilisant un algorithme de type Harris avec le détecteur de Plessey, on obtient des coordonnées (x, y) de points marquant sur les visages comme, par exemple, les coins des yeux, du nez et de la bouche. Dans un mode de réalisation particulier, on obtient en outre, pour chaque point d'intérêt, une information relative à une couleur dans un espace colorimétrique, par exemple, du type « HSV » (pour « Hue Saturation Value » en anglais). Ainsi, dans ce mode de réalisation particulier, le processeur 214 génère une pluralité de couples d'informations associant chacun des coordonnées (x, y) et une information relative à une couleur. Le fait d'associer une information de couleur à un point d'intérêt va permettre de déterminer plus rapidement à quelle catégorie (oeil, nez, bouche...) appartient le point d'intérêt. Ceci va donc permettre de détecter un visage plus rapidement et de manière plus fiable. Lors d'une étape E36, le processeur 214 enregistre les points d'intérêt (générés à l'étape E35) dans les moyens de stockage 218 (qui sont, par exemple, une carte SD). Ainsi, il est proposé d'enregistrer des ensembles de points (x, y) associés à des individus, et non des images de ces individus. Il n'y a donc aucune atteinte aux droits de la vie privée et des libertés. Dans une variante de réalisation, à l'étape E36, le processeur 214 enregistre des couples d'informations associant chacun des coordonnées (x, y) et une information relative à une couleur.
Dans un autre mode de réalisation, en vue d'obtenir des statistiques détaillées de mesure d'audience, au cours de l'étape E35 le processeur 214 construit pour chaque région d'intérêt un multiplet d'informations associant des coordonnées (x, y), une information relative à une couleur, une information relative à l'instant (date, heure, minute seconde) auquel l'image (en cours de traitement par le processeur 214) a été acquise par le capteur vidéo 213, et une information relative à une distance entre l'individu (associé à la région d'intérêt en cours de traitement par le processeur 214) et le capteur ultrason 212. De nouveau, en référence à la figure 2, le dispositif d'obtention de données d'audience 22 comprend une mémoire RAM 222, une unité de traitement 221, équipée par exemple d'un processeur, et pilotée par un programme d'ordinateur stocké dans une mémoire ROM 223. Au démarrage du dispositif 22, les instructions de code du programme d'ordinateur sont par exemple chargées dans la mémoire RAM 222 avant d'être exécutées par le processeur de l'unité de traitement 221. L'unité de traitement 221 obtient des ensembles de points d'intérêt. Dans un mode de réalisation particulier, les ensembles de points d'intérêt générés par le dispositif de génération et de gestion de points d'intérêt 21 sont enregistrés sur une carte mémoire amovible 218 de type SD. Dans ce mode de réalisation particulier, lorsqu'un utilisateur souhaite réaliser une mesure d'audience il procède, par exemple, de la manière suivante : à la fermeture du magasin, l'opérateur retire la carte SD 218 présente dans le dispositif de génération et de gestion de points d'intérêt 21. Il insère ensuite cette carte SD 218 dans un dispositif d'obtention de données d'audience 22. Le dispositif d'obtention de données d'audience 22 est, par exemple, un ordinateur portable. L'unité de traitement 221 du dispositif d'obtention de données d'audience 22 lit (et dans ce sens obtient) les ensembles de points d'intérêt stockés sur la carte SD 218.
Dans un autre mode de réalisation, le dispositif de génération et de gestion de points d'intérêt 21 est programmé pour transmettre (par exemple, à une certaine heure de la journée) au dispositif d'obtention de données d'audience 22 les ensembles de points d'intérêt stockés sur la carte SD 218 (présente dans le dispositif 21). Ainsi, l'unité de traitement 221 reçoit (et dans ce sens obtient) les ensembles de points d'intérêt.
Le processeur de l'unité de traitement 221 traite ces points d'intérêt, selon les instructions du programme, de manière à obtenir des données d'audience.
On décrit désormais en relation avec la figure 4 un mode de réalisation particulier d'un algorithme exécuté par le dispositif d'obtention de données d'audience 22 de la figure 2. Lors d'une phase initiale d'apprentissage (non représentée), l'unité de traitement 221 du dispositif d'obtention de données d'audience 22 met en oeuvre, par exemple, un algorithme d'apprentissage de type ASM/AAM. Ainsi, il est proposé de créer une base de connaissance de visage « moyen » basée, par exemple, sur 70 points d'intérêt. Cette base de connaissance est constituée à partir, par exemple, de 2000 visages, sur lesquels on place avec précision, par exemple, 180 points d'intérêt. L'unité de traitement 221 détermine ainsi des couples ((x, y), couleur) correspondant à des visages potentiels. On décrit maintenant une phase de traitement (comprenant des étapes E40, E41, E42 et E43) de points d'intérêt. Lors d'une étape E40, l'unité de traitement 221 obtient des ensembles de points d'intérêt.
Lors d'une étape E41, l'unité de traitement 221 tente de reconstruire un ou plusieurs visages moyen à partir des ensembles de points d'intérêt obtenus. Lors de cette étape E41, l'unité de traitement 221 utilise la base de connaissance (obtenue à l'issue de la phase initiale d'apprentissage) pour déterminer si les points d'intérêt obtenus correspondent à des visages potentiels. En cas de détection d'un ou plusieurs visages, l'unité de traitement 221 applique (étape E42) sur chaque visage un algorithme de classification de type Viola&Jones pour obtenir des données d'audience. Ensuite, le dispositif d'obtention de données d'audience 22 transmet (étape E43), via une liaison filaire ou sans fil, les données d'audience au serveur d'analyse 12. Bien que l'invention ait été décrite ci-dessus en relation avec un nombre limité de modes de réalisation, l'homme du métier, à la lecture de la présente description, comprendra que d'autres modes de réalisation peuvent être imaginés sans sortir du cadre de la présente invention. 25 30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de génération et de gestion de points d'intérêt associés à au moins un individu, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes consistant à : a) détecter (E32) la présence dudit au moins un individu dans une zone de surveillance prédéterminée ; b) sur détection positive de la présence dudit au moins un individu dans ladite zone de surveillance, acquérir (E33) au moins une image de ladite zone de surveillance ; c) pour chaque image acquise, filtrer (E34) ladite image au moyen d'un masque prédéterminé, de façon à extraire de ladite image au moins une région d'intérêt associée chacune à un individu parmi le ou les individu(s) dont la présence a été détectée dans ladite zone de surveillance ; d) pour chaque région d'intérêt extraite, déterminer (E35) un ensemble de points d'intérêt, par application sur ladite région d'intérêt d'un algorithme de détection de points d'intérêt prédéterminé.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une étape préalable de détection d'un événement prédéterminé (E31), ladite étape a) de détection de présence étant effectuée en cas de détection positive dudit événement.
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il 20 comprend une étape d'enregistrement (E36) du ou des ensemble(s) de points d'intérêt généré(s).
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de transmission du ou des ensemble(s) de points d'intérêt enregistré(s) à un serveur d'analyse distant. 25
  5. 5. Produit programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre du procédé de génération et de gestion selon au moins une des revendications 1 à 4, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
  6. 6. Moyen de stockage lisible par ordinateur, stockant un programme d'ordinateur 30 comprenant un jeu d'instructions exécutables par un ordinateur pour mettre en oeuvre le procédé de génération et de gestion selon au moins une des revendications 1 à 4. 10 15
  7. 7. Dispositif (20) de génération et de gestion de points d'intérêt associés à au moins un individu, caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens de détection de la présence dudit au moins un individu dans une zone de surveillance prédéterminée ; - des moyens d'acquisition d'au moins une image de ladite zone de surveillance, lesdits moyens d'acquisition étant activés par lesdits moyens de détection lorsqu'ils détectent la présence dudit au moins un individu dans ladite zone de surveillance ; - des moyens de filtrage de ladite image au moyen d'un masque déterminé, lesdits moyens de filtrage permettant d'extraire de chaque image acquise au moins une région d'intérêt associée chacune à un individu parmi le ou les individu(s) dont la présence a été détectée par lesdits moyens de détection ; - des moyens de détermination d'un ensemble de points d'intérêt, lesdits moyens de détermination étant configurés pour appliquer sur chaque région d'intérêt extraite un algorithme de détection de points d'intérêt prédéterminé.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une batterie (219), et en ce que lesdits moyens de détection, lesdits moyens d'acquisition, lesdits moyens de filtrage et lesdits moyens de détermination sont alimentés par ladite au moins une batterie.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il est adapté pour être monté sur un outil de promotion sur un lieu de vente.
  10. 10. Procédé d'obtention de données d'audience, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes consistant à : - obtenir au moins un ensemble de points d'intérêt généré suivant le procédé de génération et de gestion selon au moins une des revendications 1 à 4, chaque ensemble de points d'intérêt étant associé à un individu dont la présence a été détecté dans une zone de surveillance prédéterminée ; - tentative de reconstitution d'au moins un visage à partir dudit au moins un ensemble de points d'intérêt ;- en cas de reconstitution réussie d'au moins un visage, et pour chaque visage reconstitué, obtenir au moins une donnée d'audience, par application sur ledit visage reconstitué d'un algorithme de classification prédéterminé.5
FR1059427A 2010-11-16 2010-11-16 Procede et dispositif de generation et de gestion de points d'interet pour de la mesure d'audience, et procede d'obtention de donnees d'audience correspondant. Expired - Fee Related FR2967518B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059427A FR2967518B1 (fr) 2010-11-16 2010-11-16 Procede et dispositif de generation et de gestion de points d'interet pour de la mesure d'audience, et procede d'obtention de donnees d'audience correspondant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059427A FR2967518B1 (fr) 2010-11-16 2010-11-16 Procede et dispositif de generation et de gestion de points d'interet pour de la mesure d'audience, et procede d'obtention de donnees d'audience correspondant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967518A1 true FR2967518A1 (fr) 2012-05-18
FR2967518B1 FR2967518B1 (fr) 2013-06-28

Family

ID=44140690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059427A Expired - Fee Related FR2967518B1 (fr) 2010-11-16 2010-11-16 Procede et dispositif de generation et de gestion de points d'interet pour de la mesure d'audience, et procede d'obtention de donnees d'audience correspondant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2967518B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018104706A1 (fr) * 2016-12-08 2018-06-14 Workplace Fabric Limited Détermination de l'occupation d'un espace multi-occupation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6681120B1 (en) * 1997-03-26 2004-01-20 Minerva Industries, Inc., Mobile entertainment and communication device
GB2420242A (en) * 2004-11-10 2006-05-17 Enjoy Birds More Ltd Surveillance system
US20100208068A1 (en) * 2006-12-20 2010-08-19 Perry Elsemore Surveillance camera apparatus, remote retrieval and mounting bracket therefor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6681120B1 (en) * 1997-03-26 2004-01-20 Minerva Industries, Inc., Mobile entertainment and communication device
GB2420242A (en) * 2004-11-10 2006-05-17 Enjoy Birds More Ltd Surveillance system
US20100208068A1 (en) * 2006-12-20 2010-08-19 Perry Elsemore Surveillance camera apparatus, remote retrieval and mounting bracket therefor

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EDOARDO ARDIZZONE ET AL: "Face Processing on Low-Power Devices", EMBEDDED AND MULTIMEDIA COMPUTING, 2009. EM-COM 2009. 4TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON, IEEE, PISCATAWAY, NJ, USA, 10 December 2009 (2009-12-10), pages 1 - 6, XP031622214, ISBN: 978-1-4244-4995-8 *
JASON SCHLESSMAN ET AL: "Low power, low cost, wireless camera sensor nodes For human detection", PROCEEDINGS OF THE 4TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON EMBEDDED NETWORKED SENSOR SYSTEMS , SENSYS '06, 1 January 2006 (2006-01-01), New York, New York, USA, pages 363, XP055001020, DOI: 10.1145/1182807.1182856 *
KABIR MAMUN, ROBERT SHERRY, TAMAS SZECSI: "A vision system of surveillance module for hospital robots", 26 June 2009 (2009-06-26), XP002644092, Retrieved from the Internet <URL:http://conference.iproms.org/a_vision_system_of_surveillance_module_for_hospital_robots> [retrieved on 20020620] *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018104706A1 (fr) * 2016-12-08 2018-06-14 Workplace Fabric Limited Détermination de l'occupation d'un espace multi-occupation
US10963683B2 (en) 2016-12-08 2021-03-30 Workplace Fabric Limited Determining occupancy of a multi-occupancy space

Also Published As

Publication number Publication date
FR2967518B1 (fr) 2013-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1438922B1 (fr) Dispositif et procédé visant à évaluer l&#39;hydratation de la peau ou des muqueuses
FR3038770A1 (fr) Systeme de surveillance de l&#39;etat de vigilance d&#39;un operateur
EP3271869A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;un signal asynchrone
EP1177766A1 (fr) Procédé d&#39;acquisition d&#39;une image d&#39;une zone non dermatoglyphique de la peau ou d&#39;une zone des cheveux au moyen d&#39;un dispositif d&#39;acquisition comprenant un capteur non optique.
FR3076366A1 (fr) Procede d&#39;horodatation absolue de representations numeriques de grandeurs analogiques grace a des consignes d’acquisition probantes fondees sur une blockchain
EP3663971B1 (fr) Procede de reconnaissance faciale
EP3608836A1 (fr) Procede pour obtenir une image d&#39;empreinte digitale
EP3773161A1 (fr) Dispositif informatique de detection de troubles du rythme cardiaque
FR3011960A1 (fr) Procede d&#39;identification a partir d&#39;un modele spatial et spectral d&#39;objet
EP3608835A1 (fr) Procede de traitement d&#39;images d&#39;empreintes
FR2967518A1 (fr) Procede et dispositif de generation et de gestion de points d&#39;interet pour de la mesure d&#39;audience, et procede d&#39;obtention de donnees d&#39;audience correspondant.
EP3016277A1 (fr) Procédé de diagnostic d&#39;un système photovoltaïque
FR2849738A1 (fr) Dispositif de telesurveillance video par telephone portable, procede d&#39;exploitation, applicable et reseau de telesurveillance
EP3406082B1 (fr) Procede de diffusion d&#39;un contenu multimedia mesurant l&#39;attention d&#39;un utilisateur
FR3054396B1 (fr) Systeme et procede de mesure d&#39;audience centree-utilisateur, par capture et analyse d&#39;images affichees par un terminal associe a au moins un paneliste.
WO2015062991A1 (fr) Procédé d&#39;analyse sémantique d&#39;un flux vidéo en cours d&#39;acquisition, terminal, produit programme d&#39;ordinateur et medium correspondant
EP3360055B1 (fr) Procede d&#39;optimisation de decomposition d&#39;un signal asynchrone
EP2874336A1 (fr) Procédé de mesure de l&#39;audience d&#39;un contenu sur des terminaux, par extraction de tatouage numériques et/ou empreintes numériques sur la composante audio du contenu
WO2023018323A1 (fr) Méthode de mesure en temps réel d&#39;audience et d&#39;attention
EP3491582B1 (fr) Procédé de comparaison d&#39;objets disposés au voisinage les uns des autres, et dispositif associé
EP3891623A1 (fr) Procédé d&#39;évaluation de l&#39;activité corporelle d&#39;un utilisateur
EP4235570A1 (fr) Procédé, dispositif et système de suivi en temps réel et multi-caméras d&#39;un objet cible
EP4364076A1 (fr) Systeme, dispositif et procede d&#39;activation d&#39;une fonction d&#39;un dispositif de restitution de contenu
WO2015140252A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;identification d&#39;un contenu en cours de visualisation sur un ecran
ISLAM UNE SOLUTION EDGE IA POUR LA DETECTION DU VOL A L’ETALAGE

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729