FR2966105A1 - Ensemble comportant un capot de vehicule automobile equipe d'une gache reliee a ce capot par des pattes deformables en cas de choc pieton. - Google Patents

Ensemble comportant un capot de vehicule automobile equipe d'une gache reliee a ce capot par des pattes deformables en cas de choc pieton. Download PDF

Info

Publication number
FR2966105A1
FR2966105A1 FR1058408A FR1058408A FR2966105A1 FR 2966105 A1 FR2966105 A1 FR 2966105A1 FR 1058408 A FR1058408 A FR 1058408A FR 1058408 A FR1058408 A FR 1058408A FR 2966105 A1 FR2966105 A1 FR 2966105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leg
cover
striker
assembly according
tab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1058408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2966105B1 (fr
Inventor
Arnaud Delaye
Sylvain Pellerin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1058408A priority Critical patent/FR2966105B1/fr
Publication of FR2966105A1 publication Critical patent/FR2966105A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2966105B1 publication Critical patent/FR2966105B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

Ensemble comportant un capot avant (1) de véhicule automobile et un dispositif pour verrouiller ce capot (1) comprenant une gâche (4) adaptée pour pouvoir se verrouiller à une serrure (5) fixée à une partie rigide de la caisse du véhicule, cette gâche (4) étant reliée à la face intérieure du capot (1) par deux pattes métalliques (8, 9) espacées l'une de l'autre suivant la direction longitudinale (X) du véhicule, ces deux pattes (8, 9) étant déformables en cas de choc d'un piéton sur le capot (1), caractérisé en ce que la patte (9) située à l'avant de l'autre patte (8) est pliée de façon à former un V dont le sommet (10) est dirigé vers l'autre patte (8).

Description

ENSEMBLE COMPORTANT UN CAPOT DE VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D'UNE GACHE RELIEE A CE CAPOT PAR DES PATTES DEFORMABLES EN CAS DE CHOC PIETON.
La présente invention concerne un ensemble comportant un capot avant de véhicule automobile équipé d'une gâche qui est reliée à ce capot par des pattes métalliques déformables en cas de choc d'un piéton sur ce capot. L'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'un tel ensemble.
Un ensemble de ce type a été décrit par exemple dans les brevets FR 2 836 879 et US 2007/7235237. Les pattes métalliques qui relient la gâche au capot permettent en se déformant d'absorber l'énergie du choc du piéton sur le capot et de protéger ainsi le piéton contre les risques de blessures graves, lorsque le véhicule circule à faible vitesse. Dans les brevets ci-dessus, les deux pattes sont rectilignes, c'est-à-dire ne comportent pas de pli. Dans le cas de l'ensemble décrit dans le document US 2007/7235237, les deux pattes déformables comportent des zones de moindre résistance qui jouent, en cas de choc piéton, le rôle de charnières permettant la rotation de la gâche vers l'arrière. Cette rotation de la gâche permet de réduire les risques de blessures en cas de choc du piéton sur le capot. Cependant, les zones de moindre résistance fragilisent les pattes et peuvent provoquer une rupture intempestive de celles-ci par exemple en cas de surclaquage du capot. Le but de la présente est de remédier à cet inconvénient. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un ensemble comportant un capot avant de véhicule automobile et un dispositif pour verrouiller ce capot comprenant une gâche adaptée pour pouvoir se verrouiller à une serrure fixée à une partie rigide de la caisse du véhicule, cette gâche étant reliée à la face intérieure du capot par deux pattes métalliques espacées l'une de l'autre suivant la direction longitudinale du véhicule, ces deux pattes étant déformables en cas de choc d'un piéton sur le capot, caractérisé en ce que la patte située à l'avant de l'autre patte est pliée de façon à former un V dont le sommet est dirigé vers l'autre patte. Grâce au pli en V réalisé sur la patte avant, en cas de choc piéton, cette patte se plie davantage vers l'autre patte en entraînant en rotation la gâche vers l'arrière, en protégeant ainsi le piéton contre les risques de blessures graves. Cependant, le pli en V réalisé sur la patte avant ne fragilise pas celle-ci, contrairement au cas des pattes décrites dans le document US 2007/7235237. Dans une version préférée de l'invention, les extrémités des deux pattes déformables opposées au capot sont chacunes reliées à un fil de gâche rigide. De préférence également, les extrémités des deux pattes déformables sont fixées à une zone du capot qui est exposée au choc de la tête d'un piéton enfant ou au fémur d'un piéton adulte. Dans un mode de réalisation avantageux, la patte déformable située à l'arrière de la patte pliée en V est rectiligne. Cette patte rectiligne confère aux liaisons comprises entre la gâche et le capot une bonne résistance aux chocs autres que les chocs piétons. Cependant, cette patte rectiligne peut en cas de choc piéton se plier vers l'arrière, grâce à la poussée exercée par le pliage vers l'arrière de la patte avant.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, la patte pliée en V comporte une première partie dont une extrémité est fixée au capot et est sensiblement parallèle à l'autre patte et une seconde partie qui forme un angle par rapport à cette autre patte qui diverge vers l'extrémité reliée à la gâche.
Ces dispositions favorisent l'absorption de l'énergie du choc piéton et le basculement vers l'arrière de la gâche. De préférence, le fil de gâche rigide comporte une partie avant s'étendant vers le capot, à laquelle est fixée la patte pliée en V. Selon d'autres particularités avantageuses : - lorsque le capot est monté sur le véhicule et que la gâche est verrouillée à la serrure, les deux pattes déformables sont situées dans un plan vertical longitudinal du véhicule et la patte située à l'arrière de la patte pliée en V et une partie de cette dernière sont inclinées vers l'avant par rapport à la direction verticale du véhicule ; - le fil de gâche rigide s'étend sensiblement perpendiculairement à la patte située à l'arrière de la patte pliée en V et à la partie de cette dernière qui est reliée au capot. Les pattes déformables peuvent être constituées chacunes par une lame ou un fil en acier. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'ensemble selon l'invention, tel que décrit ci-dessus.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue schématique latérale partielle d'un véhicule automobile comprenant un ensemble capot et gâche selon l'invention, - la figure 2 est une vue à échelle agrandie de l'ensemble représenté sur la figure 1, à l'état initial, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 montrant l'ensemble à l'état déformé sous l'effet du choc de la tête d'un piéton sur le capot. La figure 1 représente schématiquement la partie avant d'un véhicule automobile dont le capot avant 1 est monté pivotant sur une charnière 2 située à l'arrière du compartiment moteur 3. La partie avant du capot 1 porte une gâche 4 adaptée, comme montré plus en détail sur la figure 2, pour pouvoir se verrouiller à une serrure 5 fixée à une partie rigide 6 de la caisse du véhicule.
La gâche 4 est reliée à la doublure intérieure 7 du capot 1 par deux pattes métalliques 8, 9 espacées l'une de l'autre suivant la direction longitudinale X du véhicule. Ces deux pattes 8, 9 sont déformables en cas de choc d'un piéton sur le capot 1, comme on l'expliquera plus en détail plus loin.
Conformément à l'invention, la patte 9 située à l'avant de l'autre patte 8 est pliée de façon à former un V dont le sommet 10 est dirigé vers l'autre patte 8.
Les extrémités 8a, 9a des deux pattes déformables 8, 9 opposées au capot 1 sont chacunes fixées par soudure à la gâche 4 qui est elle-même constituée par un fil rigide en acier. Les extrémités 8b, 9b des deux pattes déformables 8, 9 sont fixées par 5 soudure à la doublure 7 du capot dans une zone du capot 1 qui est exposée au choc de la tête 11 d'un piéton enfant ou au fémur d'un piéton adulte. La patte déformable 8 située à l'arrière de la patte 9 pliée en V est rectiligne. La patte 9 pliée en V comporte une première partie 9d dont une extrémité 9b est fixée à la doublure 7 du capot et est sensiblement parallèle à l'autre patte 8 et 10 une seconde partie 9e qui forme un angle par rapport à cette autre patte 8 qui diverge vers l'extrémité 9a reliée à la gâche 4. Dans l'exemple représenté, le fil de gâche rigide 4 comporte une partie avant relevée 4a s'étendant vers le capot 1, à laquelle est fixée l'extrémité 9a de la patte 9 pliée en V. 15 Lorsque le capot 1 est monté sur le véhicule et que la gâche 4 est verrouillée à la serrure 5, comme montré sur la figure 2, les deux pattes déformables 8, 9 sont situées dans un plan vertical longitudinal du véhicule, c'est-à-dire parallèle aux axes X, Z. La patte 9 située à l'arrière de la patte 8 pliée en V et la partie 9d de cette 20 dernière sont inclinées vers l'avant par rapport à la direction verticale Z du véhicule. Par ailleurs, le fil de gâche rigide 4 s'étend sensiblement perpendiculairement à la patte 8 située à l'arrière de la patte 9 pliée en V et à la partie 9d de cette dernière qui est reliée à la doublure 7 du capot. 25 Les pattes déformables 8, 9 sont constituées chacunes par une lame ou un fil en acier suffisamment mince pour pouvoir se déformer en cas de choc d'un piéton sur le capot 1, mais suffisamment épais pour résister à d'autres chocs tels que ceux exercés en cas de surclaquage du capot 1. La figure 3 montre les déformations causées lors de l'impact de la tête 11 30 d'un piéton sur le capot 1. Cet impact provoque successivement la déformation de la peau extérieure du capot 1, de la doublure 7, de la patte avant 9 et de la patte arrière 8.
L'enfoncement du capot 1 et de la doublure 7 ont pour effet d'accentuer le pli en V de la patte 9 qui en prenant appui sur la patte arrière 8 plie celle-ci vers l'arrière. Le pliage des pattes 8, 9 vers l'arrière provoque le basculement vers l'arrière 5 du fil de gâche 4, comme montré par la flèche F de la figure 3. Ce basculement du fil de gâche 4 a pour effet de dévier l'extrémité de la partie 4a du fil de gâche 4 qui, en fin de choc, vient recouvrir la serrure 5 qui risque de blesser la tête 11 du piéton.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble comportant un capot avant (1) de véhicule automobile et un dispositif pour verrouiller ce capot (1) comprenant une gâche (4) adaptée pour pouvoir se verrouiller à une serrure (5) fixée à une partie rigide de la caisse du véhicule, cette gâche (4) étant reliée à la face intérieure du capot (1) par deux pattes métalliques (8, 9) espacées l'une de l'autre suivant la direction longitudinale (X) du véhicule, ces deux pattes (8, 9) étant déformables en cas de choc d'un piéton sur le capot (1), caractérisé en ce que la patte (9) située à l'avant de l'autre patte (8) est pliée de façon à former un V dont le sommet (10) est dirigé vers l'autre patte (8).
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités (8a, 9a) des deux pattes déformables (8, 9) opposées au capot (1) sont chacunes reliées à un fil de gâche rigide (4).
  3. 3. Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les extrémités (8b, 9b) des deux pattes déformables (8, 9) sont fixées à une zone du capot (1) qui est exposée au choc de la tête (11) d'un piéton enfant ou au fémur d'un piéton adulte.
  4. 4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la patte déformable (8) située à l'arrière de la patte pliée en V (9) est rectiligne.
  5. 5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la patte (9) pliée en V comporte une première partie (9d) dont une extrémité (9a) est fixée au capot (1) et est sensiblement parallèle à l'autre patte (8) et une seconde partie (9e) qui forme un angle par rapport à cette autre patte (8) qui diverge vers l'extrémité (9a) reliée à la gâche (4).
  6. 6. Ensemble selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le fil de gâche rigide (4) comporte une partie avant (4a) s'étendant vers le capot (1), à laquelle est fixée la patte (9) pliée en V.
  7. 7. Ensemble selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que lorsque le capot (1) est monté sur le véhicule et que la gâche (4) est verrouillée à la serrure (5), les deux pattes déformables (8, 9) sont situées dans un plan vertical longitudinal du véhicule et la patte (9) située à l'arrière de la patte (8) pliée en V etune partie (9e) de cette dernière sont inclinées vers l'avant par rapport à la direction verticale (Z) du véhicule.
  8. 8. Ensemble selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le fil de gâche rigide (4) s'étend sensiblement perpendiculairement à la patte (8) située à l'arrière de la patte (9) pliée en V et à la partie (9d) de cette dernière qui est reliée au capot (1).
  9. 9. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdites pattes déformables (8, 9) sont constituées chacunes par une lame ou un fil en acier.
  10. 10. Véhicule automobile équipé d'un ensemble selon l'une des revendications 1 à 9.
FR1058408A 2010-10-15 2010-10-15 Ensemble comportant un capot de vehicule automobile equipe d'une gache reliee a ce capot par des pattes deformables en cas de choc pieton. Expired - Fee Related FR2966105B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058408A FR2966105B1 (fr) 2010-10-15 2010-10-15 Ensemble comportant un capot de vehicule automobile equipe d'une gache reliee a ce capot par des pattes deformables en cas de choc pieton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058408A FR2966105B1 (fr) 2010-10-15 2010-10-15 Ensemble comportant un capot de vehicule automobile equipe d'une gache reliee a ce capot par des pattes deformables en cas de choc pieton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2966105A1 true FR2966105A1 (fr) 2012-04-20
FR2966105B1 FR2966105B1 (fr) 2013-06-28

Family

ID=43991055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1058408A Expired - Fee Related FR2966105B1 (fr) 2010-10-15 2010-10-15 Ensemble comportant un capot de vehicule automobile equipe d'une gache reliee a ce capot par des pattes deformables en cas de choc pieton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2966105B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1842746A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-10 Ford Global Technologies, LLC Capot de véhicule
EP2163460A1 (fr) * 2007-07-10 2010-03-17 Toyota Shatai Kabushiki Kaisha Structure frontale de capot automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1842746A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-10 Ford Global Technologies, LLC Capot de véhicule
EP2163460A1 (fr) * 2007-07-10 2010-03-17 Toyota Shatai Kabushiki Kaisha Structure frontale de capot automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2966105B1 (fr) 2013-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2382113B1 (fr) Vehicule automobile comportant un pare choc avant qui presente une partie centrale s'etendant jusqu'au capot dudit vehicule
FR3066162A1 (fr) Partie arriere d'un vehicule automobile avec pare-chocs et support
FR2970218A1 (fr) Partie avant d'un vehicule automobile, comprenant une ouverture d'entree d'air et un volet mobile, deplacable en cas de choc pieton.
EP2393693B1 (fr) Structure de l'avant de la caisse d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure
EP2322413B1 (fr) Poutre transversale avant de véhicule automobile comprenant un élément de carénage arrière
EP2128003B1 (fr) Dispositif pour améliorer la rigidité et la résistance au choc d'une aile avant de véhicule automobile.
FR2966105A1 (fr) Ensemble comportant un capot de vehicule automobile equipe d'une gache reliee a ce capot par des pattes deformables en cas de choc pieton.
EP2855213B1 (fr) Structure de l'avant d'un véhicule automobile permettant d'amortir le choc de la tête d'un piéton contre le capot
EP2922730B1 (fr) Agencement d'une façade avant d'un véhicule automobile pourvu d'une grille d'entrée d'air fixée au bouclier avant par un verrouillage extérieur
EP2870057B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une aile avant sur une paroi de caisse d'un vehicule
FR3010028A1 (fr) Capot avant de vehicule automobile comportant entre sa peau et sa doublure des moyens pour absorber l'energie d'un choc du type choc pieton
EP2105375B1 (fr) Traverse inférieure de baie perfectionnée pour protéger les occupants du véhicule en cas de choc frontal
EP0011000B2 (fr) Dispositif de guidage des ailes latérales d'un pare-chocs sur un véhicule automobile
EP1809526A1 (fr) Dispositif de liaison entre la colonne de direction et la caisse d'un vehicule automobile
FR3122155A1 (fr) Armature pour le maintien d’un pare-chocs d’un vehicule automobile comprenant une zone de pliage
FR2917700A1 (fr) Capot de vehicule a doublure garantissant un bon amortissement en cas de choc pieton
FR2931122A1 (fr) Aile avant d'un vehicule automobile fragilisee pour flamber en cas de choc
EP2058211B1 (fr) Capot avant de véhicule automobile
FR2937288A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile comportant un raidisseur de renforcement a l'egard des chocs lateraux.
EP2917092B1 (fr) Vehicule automobile comportant une traverse avant reliee au cote d'habitacle par une liaison pivotante
EP2678193B1 (fr) Ensemble comportant un capot de vehicule automobile equipe d'une gache reliee a ce capot par des pattes deformables en cas de choc pieton
FR2632587A1 (fr) Dispositif de fixation pour pare-chocs de vehicules automobiles
WO2015082811A1 (fr) Vehicule automobile dont le dessous de la caisse est equipe d'un deviateur aerodynamique
FR2963592A1 (fr) Ensemble capot avant, auvent et mecanisme d'essuie-glace dont l'axe d'entrainement peut basculer lors de l'impact de la tete d'un pieton sur le capot avant
FR2948908A1 (fr) Dispositif pour fixer un enrouleur de ceinture de securite dans un pied milieu d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629