FR2965857A1 - Dispositif de commande de flux d'air comprenant une partie standard commune pour plusieurs modeles de vehicules automobiles et gamme associee. - Google Patents

Dispositif de commande de flux d'air comprenant une partie standard commune pour plusieurs modeles de vehicules automobiles et gamme associee. Download PDF

Info

Publication number
FR2965857A1
FR2965857A1 FR1058138A FR1058138A FR2965857A1 FR 2965857 A1 FR2965857 A1 FR 2965857A1 FR 1058138 A FR1058138 A FR 1058138A FR 1058138 A FR1058138 A FR 1058138A FR 2965857 A1 FR2965857 A1 FR 2965857A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
control device
parts
vehicle
specific
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1058138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2965857B1 (fr
Inventor
Stephane Frey
Laurent Gillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Flex N Gate France SAS
Original Assignee
Faurecia Bloc Avant SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Bloc Avant SAS filed Critical Faurecia Bloc Avant SAS
Priority to FR1058138A priority Critical patent/FR2965857B1/fr
Publication of FR2965857A1 publication Critical patent/FR2965857A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2965857B1 publication Critical patent/FR2965857B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • B60K11/085Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Le dispositif de commande (10) d'un flux d'air de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile comprend un cadre (12) fermé délimitant un passage d'air (14) et un ensemble de volets (16) d'obturation du passage d'air (14). Le cadre (12) comprend une partie standard (20) et une partie (22) spécifique à une configuration déterminée de véhicule, les deux parties (20, 22) étant assemblées l'une à l'autre.

Description

Dispositif de commande de flux d'air comprenant une partie standard commune pour plusieurs modèles de véhicules automobiles et gamme associée La présente invention concerne un dispositif de commande d'un flux d'air de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile, du type comprenant un cadre fermé délimitant un passage d'air et un ensemble de volets d'obturation du passage d'air. Un tel dispositif est par exemple destiné à réduire le flux d'air de refroidissement du moteur lors du démarrage de ce dernier, de façon à limiter sa consommation. De tels dispositifs sont connus et équipent de nombreux véhicules récents. Cependant, les dispositifs actuels n'offrent pas entière satisfaction. En effet, du fait des variations de structure d'un modèle de véhicule à l'autre, un dispositif de commande spécifique doit être conçu pour chaque modèle de véhicule. Cela occasionne de nombreux coûts de conception, de fabrication et de gestion des stocks. Un but de l'invention est donc de fournir un dispositif de commande de flux d'air adaptable à des véhicules présentant des structures différentes.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande du type précité, dans lequel le cadre comprend une partie standard et une partie spécifique à une configuration déterminée de véhicule, les deux parties étant assemblées l'une à l'autre. Le dispositif de commande selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toute(s) combinaison(s) techniquement possible(s) : - la partie standard du cadre comprend au moins un élément d'interface inférieure pour sa fixation sur la structure du véhicule ; - le ou chaque élément d'interface inférieure comprend une nervure longitudinale faisant saillie vers le bas depuis une paroi inférieure du cadre ; - la partie spécifique du cadre comprend au moins un élément d'interface supérieur pour sa fixation sur la structure du véhicule ; - le ou chaque élément d'interface supérieure comprend au moins un relief faisant saillie vers le haut depuis une paroi supérieure du cadre, au moins une ouverture traversante étant ménagée dans ledit relief pour la fixation du dispositif de commande à la structure du véhicule ; - la partie spécifique du cadre délimite une face avant du cadre, la partie standard délimitant une face arrière du cadre ; - la partie spécifique supporte au moins un élément d'étanchéité spécifique pour assurer l'étanchéité du cadre avec une entrée d'air d'aération du moteur du véhicule ; - le ou chaque élément d'étanchéité comprend une nervure déformable faisant saillie depuis la face avant du cadre, vers l'avant du véhicule, la nervure déformable s'étendant sur le contour du passage d'air ; - ledit dispositif de commande comprend un actionneur motorisé de pilotage du degré d'obturation de l'ensemble de volets, fixé sur la partie standard du cadre. L'invention a également pour objet une gamme de dispositifs de commande comprenant au moins deux dispositifs de commande tels que définis ci-dessus, les dispositifs ayant chacun une partie standard identique aux parties standards des autres dispositifs et une partie spécifique différente de celle d'au moins un autre dispositif de la gamme. La gamme de dispositifs de commande selon l'invention peut également comprendre la caractéristique suivante : - les ensembles de volets des dispositifs de commande de la gamme sont sensiblement identiques.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif de commande tel que défini ci-dessus. Enfin, l'invention a pour objet une gamme de véhicule automobiles comprenant une gamme de dispositifs de commande telle que définie ci-dessus. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : la Figure 1 est une vue en perspective, de trois-quarts avant, d'un premier dispositif de commande d'une gamme de dispositifs de commande selon l'invention, intégré dans un ensemble avant de véhicule automobile ; la Figure 2 représente une vue éclatée en perspective du dispositif de commande de la Figure 1 ; et la Figure 3 et une vue, similaire à la Figure 1, d'un deuxième dispositif de commande de la même gamme que celle du dispositif de commande de la Figure 1.
Dans la suite, les termes d'orientation s'entendent par rapport au repère orthogonal usuel des véhicules automobiles, représenté sur les Figures, et dans lequel on distingue : un axe longitudinal X, horizontal, s'étendant de l'arrière vers l'avant ; un axe transversal Y, horizontal, s'étendant de la droite vers la gauche ; et un axe vertical Z s'étendant du bas vers le haut.
Le premier dispositif de commande 10, représenté sur les Figures 1 et 2, est destiné à être intégré au sein d'un ensemble avant d'un premier véhicule automobile. Il est adapté pour contrôler un flux d'air de refroidissement du moteur (non représenté) du véhicule automobile.
Le dispositif de commande 10 comprend, comme visible sur la Figure 1, un cadre 12 fermé délimitant un passage d'air 14, un ensemble de volets 16 d'obturation du passage d'air 14, et un actionneur 18 motorisé de pilotage du degré d'obturation de l'ensemble de volets 16. Comme visible sur la Figure 2, le cadre 12 comprend une partie standard 20 et une partie 22 spécifique à une configuration déterminée de véhicule. Les deux parties 20, 22 sont assemblées l'une à l'autre, par exemple clipsées l'une à l'autre, de façon à former un ensemble solidaire. L'ensemble de volets 16 comprend une pluralité d'arbres 24 horizontaux s'étendant transversalement et supportant chacun deux volets 26, chaque arbre 24 comportant en outre en son milieu une tige 28 faisant saillie vers l'arrière. Tous les arbres 24 sont situés dans un même plan vertical transversal. Chaque arbre 24 est adapté pour pivoter sur lui-même autour de son axe de façon à faire pivoter chaque volet 26 entre une position de passage maximal du flux d'air, dans laquelle le volet 26 est sensiblement horizontal, comme représenté sur les Figures 1 et 2, et une position d'obturation du flux d'air, dans laquelle le volet 26 est sensiblement vertical. La tige 28 de chaque arbre 24 est intercalée entre les deux volets 26 supportés par ledit arbre 24. Elle est fixée à l'arbre 24 par une extrémité avant 30 et comprend une extrémité libre arrière 32.
En variante, les arbres 24 s'étendent verticalement, et chaque arbre 24 supporte par exemple un unique volet 26 et est adapté pour pivoter sur lui-même autour d'un axe vertical. L'actionneur 18 est fixé sur la partie standard 20 du cadre 12. Il comporte un moteur 34 et une tringle d'entraînement verticale 36.
Le moteur 34 est raccordé à une extrémité transversale d'un des arbres 24 de l'ensemble de volets 16 pour commander le pivotement dudit arbre 24 autour de son axe. La tringle d'entraînement 36 est reliée à l'extrémité libre 32 de la tige 28 de chaque arbre 24. En variante, l'actionneur 18 comprend un moteur et une courroie d'entraînement, la courroie d'entraînement étant reliée au moteur et à une extrémité de chaque arbre 24. La partie standard 20 délimite une face arrière 38 du cadre 12.
La partie standard 20 comprend une paroi inférieure 40, sensiblement horizontale, une paroi supérieure 42, sensiblement horizontale, et deux parois latérales 44, 46, sensiblement verticales, ces parois 40, 42, 44, 46 délimitant ensemble le passage d'air 14.
Chaque paroi latérale 44, 46 comporte autant d'ouvertures traversantes 48 que l'ensemble de volets 16 comporte d'arbres 24. Chaque ouverture traversante 48 est destinée à accueillir une extrémité transversale d'un arbre 24. La paroi inférieure 40 et la paroi supérieure 42 comportent chacune en leur milieu une encoche 50 d'accueil d'un montant vertical médian 52 de la partie spécifique 22.
La partie standard 20 comporte en outre un montant vertical 54 reliant le milieu de la paroi inférieure 40 au milieu de la paroi supérieure 42, et deux éléments d'interface inférieure 56, 58 pour la fixation du dispositif de commande 10 à un élément 60 de la structure du véhicule (visible sur la Figure 1), par exemple à une plaque de carénage du moteur.
Le montant vertical 54 est creux et délimite une niche 62 de réception de la tringle d'entraînement 36. Il présente des entailles avant 64 d'accueil des arbres 24 de l'ensemble de volets 16. Chaque élément d'interface inférieure 56, 58 comprend une nervure longitudinale 66 creuse faisant saillie vers le bas depuis la paroi inférieure 40.
La nervure longitudinale 66 de chaque élément 56, 58 présente en outre des languettes de positionnement 68, 70 faisant saillie vers le bas depuis l'extrémité libre de la nervure longitudinale 66 pour coopérer avec des orifices de la plaque de carénage du moteur 60. Chaque élément d'interface inférieure 56, 58 est par exemple riveté ou vissé à l'élément 60. La partie spécifique 22 délimite une face avant 72 du cadre 12. La partie spécifique 22 comprend une paroi inférieure 74, sensiblement horizontale, une paroi supérieure 76, sensiblement horizontale, et deux parois latérales 78, 80, sensiblement verticales. Ces parois 74, 76, 78, 80 délimitent ensemble le passage d'air 14. La paroi inférieure 40 de la partie standard 20 et la paroi inférieure 74 de la partie spécifique 22 constituent ensemble une paroi inférieure du cadre 12. La paroi supérieure 42 de la partie standard 20 et la paroi supérieure 76 de la partie spécifique 22 constituent ensemble une paroi supérieure du cadre 12. Chaque paroi latérale, respectivement 44, 46, de la partie standard 20 constitue, avec l'une, respectivement 78, 80, des parois latérales de la partie spécifique 22, une paroi latérale du cadre 12.
Chacune des parois inférieure 74 et supérieure 76 de la partie spécifique 22 présente en son milieu un appendice arrière 82 présentant une forme complémentaire de celle de l'encoche 50 de chacune des parois inférieure 40 et supérieure 42 de la partie standard 20.
La partie spécifique 22 comprend en outre le montant vertical 52 et un élément d'interface supérieure 84. Le montant vertical 52 est fixé aux appendices 82 des parois inférieure 74 et supérieure 76 de la partie spécifique 22. Il présente des entailles arrières 86 d'accueil des arbres 24, ces entailles coopérant avec les entailles 64 du montant vertical 54 de la partie standard 20 pour supporter les arbres 24 en leur milieu. L'élément d'interface supérieure 84 comprend un relief 88 faisant saillie vers le haut depuis la paroi supérieure 76 de la partie spécifique 22. Une pluralité d'ouvertures traversantes 90 est ménagée dans ledit relief 88 pour la fixation du dispositif de commande 10 à un élément 92 de la structure du véhicule (visible sur la Figure 1), par exemple à une poutre transversale. L'élément d'interface supérieure 84 est par exemple riveté ou vissé à l'élément 92. Dans l'exemple représenté, le relief 88 est une nervure transversale s'étendant sur toute la longueur de la paroi supérieure 76. Ladite nervure transversale présente elle-même des pattes 93, faisant saillie vers le haut, dans chacune desquelles est ménagée une unique ouverture traversante 90. Dans le cas du premier dispositif de commande 10, la nervure transversale 88 présente trois pattes 93 réparties à intervalles réguliers. La partie spécifique 22 supporte en outre un élément d'étanchéité spécifique 94 pour assurer l'étanchéité entre le cadre 12 et une entrée d'air d'aération du véhicule (non représentée).
L'élément d'étanchéité 94 est de préférence formé dans une matière souple, par exemple en élastomère. Il est par exemple surmoulé sur la partie spécifique 22, ou clipsé ou collé à la face avant 72 du cadre 12. L'élément d'étanchéité 94 comprend une nervure déformable 96 faisant saillie depuis la face avant 72 du cadre 12, vers l'avant. La nervure déformable 96 s'étend sur l'intégralité du contour du passage d'air 14, le long de la paroi inférieure 74, de la paroi supérieure 76 et des parois latérales 78, 80 de la partie spécifique 22. La nervure déformable 96 comporte différentes portions, respectivement 98, 100, 102, 104, selon la paroi, respectivement 74, 76, 78, 80, depuis laquelle elle fait saillie. Toutes les portions ne s'étendent pas aussi loin vers l'avant les unes que les autres.
Ainsi, dans le cas du premier dispositif de commande 10, c'est la portion supérieure 100 faisant saillie depuis la paroi supérieure 76 qui s'avance le plus loin vers l'avant, puis la portion inférieure 98, faisant saillie depuis la paroi inférieure 74. Enfin, les portions latérales 102, 104, faisant saillie depuis les parois latérales 78, 80, sont en retrait par rapport aux portions 98 et 100 et s'avancent sensiblement aussi loin l'une que l'autre. Le deuxième dispositif de commande 110, représenté sur la Figure 3, est destiné à être intégré au sein d'un bloc avant d'un deuxième véhicule automobile, distinct du premier véhicule. Il comprend un cadre 112 fermé délimitant un passage d'air 114, un ensemble de volets 116 d'obturation du passage 114 et un actionneur 118 motorisé de pilotage du degré d'obturation de l'ensemble de volets 116. L'ensemble de volets 116 et l'actionneur 118 sont sensiblement identiques à l'ensemble de volets 16 et à l'actionneur 18 du premier dispositif de commande 10. Le cadre 112 comprend une partie standard 120, identique à la partie standard 20 du premier dispositif de commande 10, et une partie spécifique 122, différente de la partie spécifique 22 du premier dispositif de commande 10. Pour les éléments identiques 116, 118, 120, le lecteur pourra se reporter à la description des éléments 16, 18 et 20 donnée plus haut. La partie spécifique 122 présente sensiblement la même structure que la partie spécifique 22. Elle comprend, de même que la partie spécifique 22, un montant vertical médian 152, une paroi inférieure 174, une paroi supérieure 176, des parois latérales 178, 180 et un élément d'interface supérieure 184, et supporte un élément d'étanchéité 194.
Ceux-ci sont semblables à, respectivement, le montant vertical 52, la paroi inférieure 74, la paroi supérieure 76, les parois latérales 78 et 80, l'élément d'interface supérieure 88 et l'élément d'étanchéité 94 du premier dispositif de commande 10, et le lecteur pourra se reporter à la description qui en est donnée plus haut. Toutefois, à la différence du premier dispositif de commande 10, les pattes 193 de l'élément d'interface supérieure 184 du deuxième dispositif de commande 110 sont au nombre de quatre et sont regroupées par paires à chacune des extrémités transversales de l'élément 184. En outre, c'est la portion inférieure 198 de l'élément d'étanchéité 194 qui fait saillie le plus loin vers l'avant, la portion supérieure 200 de l'élément d'étanchéité 194 étant en retrait par rapport à la portion inférieure 198. Le deuxième dispositif de commande 110 est ainsi adapté pour être fixé à une poutre transversale 192 de la structure du deuxième véhicule, différente de la poutre transversale 92, et pour assurer l'étanchéité entre le cadre 112 et une entrée d'air d'aération du deuxième véhicule (non représentée), différente de l'entrée d'air d'aération du premier véhicule.
Grâce à l'invention, le nombre de pièces communes à des dispositifs de commande destinés à des véhicules différents peut être maximisé. Cela permet de réduire significativement les coûts de fabrication des véhicules utilisant de tels dispositifs de commande.
En outre, l'utilisation d'un dispositif de commande selon l'invention dans un véhicule automobile laisse de grandes libertés pour la conception de la structure du véhicule.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Dispositif de commande (10, 110) d'un flux d'air de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile, du type comprenant un cadre (12, 112) fermé délimitant un passage d'air (14, 114) et un ensemble de volets (16, 116) d'obturation du passage d'air (14, 114), caractérisé en ce que le cadre (12, 112) comprend une partie standard (20, 120) et une partie (22, 122) spécifique à une configuration déterminée de véhicule, les deux parties (20, 22, 120, 122) étant assemblées l'une à l'autre.
    2.- Dispositif de commande (10, 110) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie standard (20, 120) du cadre (12, 112) comprend au moins un élément d'interface inférieure (56, 58) pour sa fixation sur la structure (60, 92, 192) du véhicule.
    3.- Dispositif de commande (10, 110) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou chaque élément d'interface inférieure (56, 58) comprend une nervure longitudinale (66) faisant saillie vers le bas depuis une paroi inférieure (40, 74, 174) du cadre (12,112).
    4.- Dispositif de commande (10, 110) selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie spécifique (22, 122) du cadre (12, 112) comprend au moins un élément d'interface supérieur (84, 184) pour sa fixation sur la structure (60, 92, 192) du véhicule.
    5.- Dispositif de commande (10, 110) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ou chaque élément d'interface supérieure (84, 184) comprend au moins un relief (88) faisant saillie vers le haut depuis une paroi supérieure (42, 76, 176) du cadre (12, 112), au moins une ouverture traversante (90) étant ménagée dans ledit relief (88) pour la fixation du dispositif de commande (10, 110) à la structure (60, 92, 192) du véhicule.
    6.- Dispositif de commande (10, 110) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie spécifique (22, 122) du cadre (12, 112) délimite une face avant (72) du cadre (12, 112), la partie standard (20, 120) délimitant une face arrière (38) du cadre (12, 112).
    7.- Dispositif de commande (10, 110) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie spécifique (22, 122) supporte au moins un élément d'étanchéité spécifique (94, 194) pour assurer l'étanchéité du cadre (12, 112) avec une entrée d'air d'aération du moteur du véhicule.
    8.- Dispositif de commande (10, 110) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le ou chaque élément d'étanchéité (94, 194) comprend une nervure déformable (96) faisant saillie depuis la face avant (72) du cadre (12, 112), vers l'avant du véhicule, la nervure déformable (96) s'étendant sur le contour du passage d'air (14, 114).
    9.- Dispositif de commande (10, 110) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un actionneur (18, 118) motorisé de pilotage du degré d'obturation de l'ensemble de volets (16, 116), fixé sur la partie standard (20, 120) du cadre (12, 112).
    10.- Gamme de dispositifs de commande comprenant au moins deux dispositifs de commande (10, 110) selon l'une quelconque des revendications précédentes, les dispositifs (10, 110) ayant chacun une partie standard (20, 120) identique aux parties standards (20, 120) des autres dispositifs (10, 110) et une partie spécifique (22, 122) différente de celle d'au moins un autre dispositif (10, 110) de la gamme.
    11.- Gamme de dispositifs de commande selon la revendication 10, caractérisée en ce que les ensembles de volets (16, 116) des dispositifs de commande (10, 110) de la gamme sont sensiblement identiques.
    12.- Véhicule automobile comprenant au moins un dispositif de commande (10, 110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
    13.- Gamme de véhicules automobiles comprenant une gamme de dispositifs de commande selon la revendication 10 ou 11.
FR1058138A 2010-10-07 2010-10-07 Dispositif de commande de flux d'air comprenant une partie standard commune pour plusieurs modeles de vehicules automobiles et gamme associee. Expired - Fee Related FR2965857B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058138A FR2965857B1 (fr) 2010-10-07 2010-10-07 Dispositif de commande de flux d'air comprenant une partie standard commune pour plusieurs modeles de vehicules automobiles et gamme associee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058138A FR2965857B1 (fr) 2010-10-07 2010-10-07 Dispositif de commande de flux d'air comprenant une partie standard commune pour plusieurs modeles de vehicules automobiles et gamme associee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2965857A1 true FR2965857A1 (fr) 2012-04-13
FR2965857B1 FR2965857B1 (fr) 2016-01-01

Family

ID=44041756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1058138A Expired - Fee Related FR2965857B1 (fr) 2010-10-07 2010-10-07 Dispositif de commande de flux d'air comprenant une partie standard commune pour plusieurs modeles de vehicules automobiles et gamme associee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2965857B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3067296A1 (fr) * 2017-06-13 2018-12-14 Compagnie Plastic Omnium Systeme aerodynamique actif avec actionneur deporte
US11465492B2 (en) * 2019-04-03 2022-10-11 Flex-N-Gate France Ventilation device for a vehicle, associated mounting method
FR3135953A1 (fr) * 2022-05-30 2023-12-01 Psa Automobiles Sa Dispositif de convoyage d’air entre une grille d’entrée d’air et un équipement d’un véhicule terrestre

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762079A1 (fr) * 1997-04-09 1998-10-16 Valeo Thermique Moteur Sa Dispositif de reglage d'un flux d'air au travers d'un echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
FR2821817A3 (fr) * 2001-03-07 2002-09-13 Plastic Omnium Cie Ensemble constitue par une piece de carrosserie de vehicule automobile et par un obturateur d'entree d'air et piece de carrosserie apte a supporter un tel obturateur
EP2080658A1 (fr) * 2008-01-16 2009-07-22 Compagnie Plastic Omnium Support de volets d'obturation d'entrée d'air
US20100071976A1 (en) * 2008-09-23 2010-03-25 Kunststoff Schwanden Ag. Jalousie for a vehicle
DE202010013597U1 (de) * 2010-09-24 2010-11-25 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Gehäuse für die Kühlerjalousie eines Kraftfahrzeuges

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762079A1 (fr) * 1997-04-09 1998-10-16 Valeo Thermique Moteur Sa Dispositif de reglage d'un flux d'air au travers d'un echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
FR2821817A3 (fr) * 2001-03-07 2002-09-13 Plastic Omnium Cie Ensemble constitue par une piece de carrosserie de vehicule automobile et par un obturateur d'entree d'air et piece de carrosserie apte a supporter un tel obturateur
EP2080658A1 (fr) * 2008-01-16 2009-07-22 Compagnie Plastic Omnium Support de volets d'obturation d'entrée d'air
US20100071976A1 (en) * 2008-09-23 2010-03-25 Kunststoff Schwanden Ag. Jalousie for a vehicle
DE202010013597U1 (de) * 2010-09-24 2010-11-25 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Gehäuse für die Kühlerjalousie eines Kraftfahrzeuges

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3067296A1 (fr) * 2017-06-13 2018-12-14 Compagnie Plastic Omnium Systeme aerodynamique actif avec actionneur deporte
WO2018229402A1 (fr) * 2017-06-13 2018-12-20 Compagnie Plastic Omnium Système aérodynamique actif avec actionneur déporté
US11279221B2 (en) 2017-06-13 2022-03-22 Compagnie Plastic Omnium Active aerodynamic system with offset actuator
US11465492B2 (en) * 2019-04-03 2022-10-11 Flex-N-Gate France Ventilation device for a vehicle, associated mounting method
FR3135953A1 (fr) * 2022-05-30 2023-12-01 Psa Automobiles Sa Dispositif de convoyage d’air entre une grille d’entrée d’air et un équipement d’un véhicule terrestre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2965857B1 (fr) 2016-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3360763B1 (fr) Guide d'air monopièce pour face avant de véhicule automobile et véhicule ainsi equipé
EP2773550B1 (fr) Guide d'air structurel a configurations multiples d'une face avant technique d'un vehicule automobile et vehicule ainsi equipe
EP1306576A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique comportant un clapet de découplage clipsé
EP3585677B1 (fr) Structure de soubassement de véhicule automobile
FR2965857A1 (fr) Dispositif de commande de flux d'air comprenant une partie standard commune pour plusieurs modeles de vehicules automobiles et gamme associee.
FR3068304B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile
FR3069494A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel dispositif d'obturation
EP3427988A1 (fr) Dispositif d'obturation pour entree d'air de face avant de vehicule automobile
EP3571080B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
EP2265456B1 (fr) Dispositif de guidage d'air d'une structure de face avant de vehicule
WO2018134491A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
FR3041307A1 (fr) Organe d’essuie-glace comprenant un capot articule
FR3075724A1 (fr) Unite de cache pour un vehicule a moteur
EP3158152B1 (fr) Systeme d'ouverture/fermeture d'un capot
WO2018134493A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile
FR2976227A1 (fr) Element de support d'elements fonctionnels pour vehicule automobile.
EP2193948B1 (fr) Ensemble de carrosserie de véhicule automobile munie de volets montés en rotation
FR2939371A1 (fr) Peau de pare-chocs de vehicule automobile munie de volets montes en rotation
FR3073809B1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule a panneau translatant
EP3519652B1 (fr) Commande d'ouverture extérieure
EP3411256A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
FR2981613A1 (fr) Cloison anti recyclage d'air modulable pour compartiment moteur de vehicule.
EP3283354B1 (fr) Structure de face avant technique de véhicule automobile en matière plastique
EP1291544B1 (fr) Support antivibratoire et véhicule comportant un tel support
FR3102449A1 (fr) Agencement de zone latérale de structure de caisse de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910