FR2965736A1 - Procede et dispositif de circulation d'air - Google Patents

Procede et dispositif de circulation d'air Download PDF

Info

Publication number
FR2965736A1
FR2965736A1 FR1058181A FR1058181A FR2965736A1 FR 2965736 A1 FR2965736 A1 FR 2965736A1 FR 1058181 A FR1058181 A FR 1058181A FR 1058181 A FR1058181 A FR 1058181A FR 2965736 A1 FR2965736 A1 FR 2965736A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
support
folded
cable
air circulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1058181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2965736B1 (fr
Inventor
Jacques Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JOODAN ID
Original Assignee
JOODAN ID
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JOODAN ID filed Critical JOODAN ID
Priority to FR1058181A priority Critical patent/FR2965736B1/fr
Publication of FR2965736A1 publication Critical patent/FR2965736A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2965736B1 publication Critical patent/FR2965736B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/006Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets for pipes with a rectangular cross-section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

Le dispositif de circulation d'air comporte : - au moins une gaine extensible, - un support (110, 130) de gaine repliée comportant une ouverture centrale débouchant à l'intérieur de la gaine et - un guidage (135, 150) de gaine allant du support de gaine repliée jusqu'à une platine distante. Dans des modes de réalisation, le support de gaine repliée est constitué d'une platine locale (110) et de bras (130) s'allongeant le long de ladite gaine repliée et/ou comporte des crochets concentriques adaptés à tenir une extrémité de la gaine. Dans des modes de réalisation, le guidage de gaine comporte : - des supports (150) de câbles intermédiaires et - des câbles (215B) tendus entre les supports de câbles.

Description

La présente invention vise un procédé et un dispositif de circulation d'air. Elle s'applique, en particulier, aux aspirateurs et hottes aspirantes domestiques et professionnels et aux systèmes de climatisation, d'humidification, de déshumidification, de désenfumage, d'ionisation, de ventilation mécaniquement contrôlée et de diffusion d'huiles essentielles. Les systèmes de circulation d'air connus sont complexes et coûteux à installer. De plus, leur maintenance ou leur remplacement est malaisé si bien que les contraintes légales de remplacement périodique sont rarement respectées. Or, en l'absence de remplacement de gaine, la gaine se charge de poussières sèches et devient inflammable. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de circulation d'air, qui comporte : - au moins une gaine extensible, - un support de gaine repliée comportant une ouverture centrale débouchant à l'intérieur de la gaine et - un guidage de gaine allant du support de gaine repliée jusqu'à une platine distante.
Grâce à ces dispositions, on peut positionner une gaine repliée sur son support, la déployer en suivant le guidage de gaine jusqu'à la platine de sortie d'air et, ainsi, aisément remplacer périodiquement la gaine. La présente invention permet ainsi de fournir un système de recharge de gaine facilement utilisable. L'hygiène des locaux mettant en oeuvre le dispositif objet de la présente invention est ainsi mieux assurée.
Selon des caractéristiques particulières, le support de gaine repliée est constitué d'une platine locale et de bras s'allongeant le long de ladite gaine repliée. Grâce à ces dispositions, la gaine est supportée en position par les bras, pendant son déploiement. On note que ces bras peuvent s'étendre à l'intérieur ou à l'extérieur de la gaine repliée.
Selon des caractéristiques particulières, le support de gaine repliée comporte des crochets concentriques adaptés à retenir une extrémité de la gaine. Grâce à ces dispositions, le positionnement ou le retrait d'une gaine sont facilités. De plus, le raccordement de la gaine est relativement étanche. Selon des caractéristiques particulières, le guidage de gaine comporte : - des supports de câbles intermédiaires et - des câbles tendus entre les supports de câbles. Grâce à ces dispositions, on constitue un rail cylindrique de guidage de gaine. Le positionnement du chemin de gaine est aisé puisqu'il est réalisé en plaçant les supports de câbles puis en tendant les câbles entre les supports. De plus, en cas de difficulté, l'accès aux câbles et/ou à la gaine sont facilités. L'utilisation de câbles donne aussi de la souplesse pour faciliter le remplacement de la gaine usagée en produisant un chemin entre deux passe-câbles. Selon des caractéristiques particulières, un support de câble intermédiaire est positionné en regard du support de gaine repliée et un support de câble est positionné en regard de la platine de sortie. Grâce à ces dispositions, l'insertion d'une gaine repliée est facilitée puisqu'elle n'a pas à être insérée entre les câbles. De plus, le guidage de la gaine débute à proximité du support de gaine repliée et s'achève à proximité de la platine de sortie. Selon des caractéristiques particulières, chaque support intermédiaire est constitué d'une fourche portant un anneau comportant les ouvertures de passage de câble et un moyen de solidarisation de cet anneau en différentes positions angulaires. Selon des caractéristiques particulières, les supports intermédiaires sont montés sur des têtes de vis fixées à une paroi. Grâce à ces dispositions, les supports intermédiaires sont aisément retirés et remplacés.
Selon des caractéristiques particulières, le premier et le dernier supports intermédiaires comportent, pour chaque câble, au moins deux ouvertures traversantes permettant de bloquer l'extrémité du câble par opposition de sens. Grâce à ces dispositions, le positionnement et le retrait de chaque câble est aisé. Selon des caractéristiques particulières, le nombre de câbles est au moins égal à cinq.
Grâce à ces dispositions, la gaine est suffisamment maintenue en position latérale. Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un procédé de circulation d'air, qui comporte : - une étape de positionnement d'une gaine extensible repliée sur un support comportant une ouverture centrale débouchant à l'intérieur de la gaine et - une étape de déploiement de ladite gaine en la guidant sur un guidage de gaine allant du support de gaine repliée jusqu'à une platine distante. Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, tels que succinctement exposés ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement et en perspective, des pièces d'un mode de réalisation particulier d'un dispositif de circulation d'air objet de la présente invention, - les figures 2 à 7 représentent, schématiquement et en perspective, des pièces du dispositif illustré en figure 1, - la figure 8 représente, schématiquement et en perspective, le mode de réalisation particulier de la figure 1, une fois des câbles positionnés pour former un support de gaine et - la figure 9 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes mises en oeuvre dans un mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention. Comme illustré en figure 1, dans un mode de réalisation particulier, le dispositif 100 de circulation d'air monté sur un mur 105 comporte - une platine 175 solidaire o d'une platine d'entrée 110 munie d'une ouverture centrale 115, d'ouvertures de supports de bras 120, de bras 130 et o d'une platine de passage de gaine 135 munie d'une ouverture centrale 140 et d'ouvertures de passage de câbles 145 et - des supports intermédiaires 150.
On note qu'un dispositif similaire (non représenté) est positionné à distance pour porter une autre extrémité d'une gaine, lorsqu'elle a été déployée depuis le dispositif 100. En fonction de la longueur de la gaine, on place de tels dispositifs à intervalles réguliers correspondants à la longueur de la gaine. Un cylindre optionnel (non représenté) permet de supporter une gaine, par son intérieur.
Toutes les pièces du dispositif sont, préférentiellement, réalisées en matière synthétique, pour les diamètres de gaine inférieurs à 150 mm. Au-delà, on peut envisager des pièces métalliques qui présentent des qualités mécaniques plus adaptées. Les platines 110 et 135 sont montées perpendiculairement à la platine 175. La platine d'entrée 110 sert à stocker la gaine avant de la déployer dans le passage de gaine formé par les câbles 180 tendus depuis la platine de passage de gaine 135 jusqu'à la platine de sortie distante équivalente à la platine 110 (voir figure 8). Comme illustrée en figure 2, la platine d'entrée 110 porte des crochets concentriques 185 (ici en deux rangées circulaires, pour que la platine 110 soit compatible avec deux diamètres de gaines différents, étant à noter que les mêmes bras 130 pourraient servir de maintien interne pour des gaines d'un premier diamètre et de maintien extérieur pour des gaines d'un deuxième diamètre). Comme illustrée en figure 3, la platine de passage de gaine 135, que l'on y voit, en perspective, de face et de dos, permet de fixer une extrémité des câbles 180 en leur faisant franchir deux fois la platine 135, à travers deux de ses ouvertures 145. Le blocage se fait alors par opposition de sens de passage dans la platine 135. La figure 8 représente ce blocage. Comme illustré en figure 4, les bras 130 sont munis de crochets 190 qui se déforment lors de leur insertion dans les ouvertures de support de bras 120 et, par élasticité, reprennent ensuite leur forme initiale, pour solidariser ces bras avec la platine d'entrée 110. Ces bras 130 maintiennent la gaine par sa surface extérieure (en variante, par sa surface intérieure). Des ergots 195 en extrémité des bras 130 retiennent la gaine avant son déploiement. Comme illustré en figures 5 et 6, des supports intermédiaires 150 peuvent comporter des pieds supports 205 en forme de fourche à deux branches faisant un quart de cercle. Cette fourche supporte un anneau 210 (illustrés en figure 7). Cet anneau 210 est muni d'ouvertures 215 de passage de câble 2156 (voir figure 8). Ces anneaux 210 comportent aussi des crans 2106 de blocage de l'anneau 210 dans les extrémités de la fourche hémicirculaire d'un pied support 205. On note que les crans 2106 sont en nombre quelconque, un grand nombre de crans permettant un plus grand nombre de positionnement de l'anneau, pour que les câbles 2156 soient aussi parallèles que possible, comme exposé au paragraphe suivant.
L'anneau 210 est adapté au diamètre de la gaine choisie. En comparaison avec la figure 1, on observe ces pieds supports avant et après montage. Ces pieds supports 205 réalisent un maintien des anneaux 210 dans toutes les directions grâce à deux séries de dents sur une première pièce 220 solidarisée au mur 105, qui correspondent à deux séries de dents sur le pied support 205. La section de cette deuxième série de dents (une telle section a été réalisée sur le pied-support illustré en figure 5) permet le réglage de la distance entre l'anneau 210 et le mur 105. Le pied-support possède préférentiellement une section en croix pour augmenter sa résistance à la flexion. De même, la première pièce 220 présente une section présentant quatre éléments. Pour ne pas vriller les câbles, les chemins des différents câbles sont aussi parallèles que possible. A cet effet, la fixation d'un anneau 210 sur le pied support 205 permet une rotation de l'anneau 210, par changement des crans retenus par les extrémités de la fourche hémicirculaire. Lors de l'installation du chemin de gaine, l'installateur positionne l'anneau dans une position angulaire qui rend les câbles parallèles avant de passer à l'anneau suivant. On note que ces pièces sont faites sans tiroir, ce qui simplifie et réduit le coût de leur fabrication.
Le dispositif est plus efficace et facile à mettre en oeuvre quand il placé tangeant ou à l'interface du milieu sur lequel on extrait l'air ou, inversement, à l'interface du milieu sain, si l'accessibilité est plus aisée de l'intérieur (notamment en cas d'inaccessibilité par l'extérieur, comme à un étage élevé d'un bâtiment).
Comme illustré en figure 9, lors de l'installation initiale du dispositif de circulation d'air, on positionne les platines 105 qui maintiennent les platines 110 et 135 et les supports intermédiaires 150, au cours d'une étape 305. Puis, au cours d'une étape 310, on positionne les câbles entre les supports intermédiaires 150 et on attache les extrémités de câbles aux supports intermédiaires extrêmes tenus par les platines 105, 110 et 135. Au cours d'une étape 315, on déploie la gaine et une cartouche de gaine de réserve. Puis on visse les gaines pour qu'elles soient solidarisées par l'une de leur extrémité. Alternativement, on assure l'étanchéité et le jonction mécanique entre les gaines avec un adhésif. Le circuit de circulation d'air est alors opérationnel. Ultérieurement, pour effectuer un remplacement de gaine, sans arrêter le système de mise en mouvement de l'air, au cours d'une étape 320, on retire les platines d'extrémité et, au cours d'une étape 325, on positionne une nouvelle gaine repliée sur la platine d'entrée d'air ou on remplace cette platine d'entrée d'air par une platine d'entrée d'air portant un gaine repliée. Au cours d'une étape 330, on raccorde l'extrémité de la nouvelle gaine à celle de la gaine usagée. Au cours d'une étape 335, on remet en position la platine d'entrée d'air. Au cours d'une étape 340, on tire sur la platine usagée, ce qui a pour effet de l'extraire du guidage tout en positionnant, à sa place, la nouvelle gaine. Puis, au cours d'une étape 345, on attache la nouvelle gaine à la platine de sortie d'air. Les étapes 320 à 345 sont répétées à chaque fois que l'on change la gaine. On note que la gaine usagée peut être lavable et, ainsi, être réutilisée plusieurs fois.
Comme on le comprend aisément, le procédé objet de la présente invention garantit l'hygiène, au minimum, de la gaine de circulation d'air au sein des systèmes visés en permettant de constituer en un ensemble solidaire les conduits d'air et d'en permettre le remplacement très simplement. On note que l'on maintient le flux d'air pendant les opérations de maintenance. A cet effet, on prévoit des trappes de maintenance pour mettre en place des ponts qui permettent de poursuivre l'exploitation pendant ces opérations de maintenance. A cet effet, on prévoie deux ponts en « T » avec bouchon sur la sortie sur le pied du « T », en amont de la platine 110 et aval de la platine 135. Pour constituer le pont, on retire les bouchons, on les place en regard de la platine 110 ou 135 et on place une conduite d'air entre les sorties libérées de leur bouchon.
La mise en oeuvre de la présente invention peut être faite dans un dispositif d'aspiration, une hotte aspirante et un aspirateur et, plus généralement, les aspirateurs et hottes aspirantes domestiques et professionnels, les systèmes de climatisation, d'humidification, de déshumidification, de désenfumage, d'ionisation, de climatisation de ventilation mécaniquement contrôlée, et de diffusion d'huiles essentielles. Par exemple, la présente invention permet de compléter une hotte aspirante de cuisine grâce à un adaptateur en matière plastique rigide ou en acier inoxydable. Cette liaison à la hotte permet d'assurer l'hygiène du dispositif d'extraction à ventilation mécaniquement contrôlée.10

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de circulation d'air, caractérisé en ce qu'il comporte : - au moins une gaine extensible, - un support (110, 130) de gaine repliée comportant une ouverture centrale débouchant à l'intérieur de la gaine et - un guidage (135, 150) de gaine allant du support de gaine repliée jusqu'à une platine distante.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le support de gaine repliée est constitué d'une platine locale (110) et de bras (130) s'allongeant le long de ladite gaine repliée.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le support de gaine repliée comporte des crochets (130) concentriques adaptés à retenir une extrémité de la gaine.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le guidage de gaine comporte : - des supports (135, 150) de câbles (2156) intermédiaires et - des câbles tendus entre les supports de câbles.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel un support (135) de câble intermédiaire est positionné en regard du support de gaine repliée et un support de câble est positionné en regard de la platine distante.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, dans lequel au moins un support (150) intermédiaire est constitué d'une fourche (205) portant un anneau (210) comportant les ouvertures (215) de passage de câble et un moyen de solidarisation de cet anneau en différentes positions angulaires.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, dans lequel au moins un support intermédiaire (150) est monté sur une tête de vis (220) fixée à une paroi.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, dans lequel le premier (135) et le dernier supports intermédiaires comportent, pour chaque câble (2156), au moins deux ouvertures traversantes (145) permettant de bloquer l'extrémité du câble par opposition de sens.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 8, dans lequel le nombre de câbles (2156) est au moins égal à cinq.
  10. 10. Procédé de circulation d'air, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape (330, 335) de positionnement d'une gaine extensible repliée sur un support comportant une ouverture centrale débouchant à l'intérieur de la gaine et- une étape (340, 345) de déploiement de ladite gaine en la guidant sur un guidage de gaine allant du support de gaine repliée jusqu'à une platine distante.
FR1058181A 2010-10-08 2010-10-08 Procede et dispositif de circulation d'air Active FR2965736B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058181A FR2965736B1 (fr) 2010-10-08 2010-10-08 Procede et dispositif de circulation d'air

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058181A FR2965736B1 (fr) 2010-10-08 2010-10-08 Procede et dispositif de circulation d'air

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2965736A1 true FR2965736A1 (fr) 2012-04-13
FR2965736B1 FR2965736B1 (fr) 2013-05-10

Family

ID=43927864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1058181A Active FR2965736B1 (fr) 2010-10-08 2010-10-08 Procede et dispositif de circulation d'air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2965736B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6752388U (de) * 1968-08-16 1969-02-20 Aloys Koeper Fa Blumenkasten
FR2154814A5 (en) * 1971-08-16 1973-05-18 Gir Pi Plast Ind Gir Sa Variable length pipe coupling - comprising a polypropylene bellows with chlorinated pvc adaptors and sleeving for hot water syst
DE19738329A1 (de) * 1997-09-02 1999-03-04 Bosch Siemens Hausgeraete Schlauchanordnung für einen Staubsauger
DE20207583U1 (de) * 2002-05-15 2002-07-25 Krengel Thomas Wassereinlaufhilfe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6752388U (de) * 1968-08-16 1969-02-20 Aloys Koeper Fa Blumenkasten
FR2154814A5 (en) * 1971-08-16 1973-05-18 Gir Pi Plast Ind Gir Sa Variable length pipe coupling - comprising a polypropylene bellows with chlorinated pvc adaptors and sleeving for hot water syst
DE19738329A1 (de) * 1997-09-02 1999-03-04 Bosch Siemens Hausgeraete Schlauchanordnung für einen Staubsauger
DE20207583U1 (de) * 2002-05-15 2002-07-25 Krengel Thomas Wassereinlaufhilfe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2965736B1 (fr) 2013-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI357961B (en) Seal with fire protection
FR2963386A1 (fr) Ensemble d'anneau de garniture flottant
US10125627B2 (en) Method for disassembly and assembly of a rotor of a gas turbine
SE518912C2 (sv) Tätning för en kabelgenomföring, rörgenomföring eller liknande
CA2889751A1 (fr) Moyeu de carter d'echappement pour une turbomachine
FR2908827A1 (fr) Cone d'entree pour turbomachine
FR3016948A1 (fr) Dispositif d'attache de cordons de detection, notamment pour un systeme de detection de fuites et de surchauffe sur un conduit de gaz dans un aeronef
EP2513537A1 (fr) Dispositif de maintien d'un embout de connexion d'une conduite flexible dans une installation de pose en mer
FR2965736A1 (fr) Procede et dispositif de circulation d'air
SE536327C2 (sv) Arrangemang för montering av en avgasrenande enhet i en avgaspassage
FR3051854A1 (fr) Carter d'echappement de turbomachine
CN105508779B (zh) 管道的插接机构
FR2925131A1 (fr) Montage des tubes de pressurisation d'une enceinte interne dans une turbomachine
FR3036442A1 (fr) Turbomachine comportant un systeme de ventilation
JP2017196582A (ja) 清掃装置
FR3001346A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine
FR3086756A1 (fr) Banc d'essai de turbomachine
FR3073439B1 (fr) Dispositif d'extraction d'une plateforme de retenue d'aube et procede utilisant ce dispositif
FR3017928B1 (fr) Turbomachine a bride externe de chambre de combustion de type "sandwich"
JP2016203441A (ja) 管状体内面のライニング装置およびライニング方法
WO2012168227A1 (fr) Ensemble a trappe et clapet pour une installation de chargement d'un four a cuve
FR3118206B1 (fr) Réseau de tubes pour câbles optiques
JP2014074399A5 (fr)
FR2893695A1 (fr) Installation d'elements de soutien ponctuel d'un cable dans une canalisation
EP2980939B1 (fr) Dispositif d adjonction pour une prise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8