FR2965692A1 - Traitement de signaux video issus de cameras de surveillance urbaine - Google Patents

Traitement de signaux video issus de cameras de surveillance urbaine Download PDF

Info

Publication number
FR2965692A1
FR2965692A1 FR1057982A FR1057982A FR2965692A1 FR 2965692 A1 FR2965692 A1 FR 2965692A1 FR 1057982 A FR1057982 A FR 1057982A FR 1057982 A FR1057982 A FR 1057982A FR 2965692 A1 FR2965692 A1 FR 2965692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signals
cameras
signal
mobile device
video
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057982A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2965692B1 (fr
Inventor
Jean Michel Fadeuil
Rudy Dendleux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EURO MEDIA FRANCE
Original Assignee
EURO MEDIA FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EURO MEDIA FRANCE filed Critical EURO MEDIA FRANCE
Priority to FR1057982A priority Critical patent/FR2965692B1/fr
Publication of FR2965692A1 publication Critical patent/FR2965692A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2965692B1 publication Critical patent/FR2965692B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
    • H04N7/181Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a plurality of remote sources
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/222Studio circuitry; Studio devices; Studio equipment
    • H04N5/262Studio circuits, e.g. for mixing, switching-over, change of character of image, other special effects ; Cameras specially adapted for the electronic generation of special effects
    • H04N5/2624Studio circuits, e.g. for mixing, switching-over, change of character of image, other special effects ; Cameras specially adapted for the electronic generation of special effects for obtaining an image which is composed of whole input images, e.g. splitscreen

Abstract

L'invention concerne le traitement de signaux vidéo issus de caméras de surveillance urbaine (2.1 -2.n) comportant les étapes, pour une transmission des signaux à destination d'un dispositif d'affichage vidéo mobile (5), de mise en réseau des caméras pour collecter les signaux issus des caméras, et de traitement des signaux pour une adaptation à un affichage vidéo sur le dispositif mobile.

Description

Traitement de signaux vidéo issus de caméras de surveillance urbaine
L'invention concerne le domaine de la vidéo surveillance urbaine.
La vidéo surveillance urbaine est généralement mise en oeuvre grâce à un réseau de caméras de protection aussi appelées par la suite « caméras de surveillance urbaine ». Des caméras de protection sont ainsi réparties de manière à balayer une zone prédéterminée et sont disposées à des endroits stratégiques de cette zone. Ces caméras de protection sont ensuite reliées directement à une entité de surveillance telle qu'un commissariat de police, le plus souvent par l'intermédiaire d'une interface filaire. Un agent présent au commissariat de police effectue une permanence afin d'observer des scènes filmées par les caméras de protection et de détecter d'éventuels incidents. Il dispose pour cela d'un moniteur présentant une pluralité d'écrans, chacun affecté à une caméra de protection particulière. En cas d'incident, l'agent identifie une adresse correspondant à la localisation de la caméra de protection et la transmet directement à une unité de police mobile, afin qu'elle puisse intervenir.
Cependant, une transmission indirecte d'une information ralentit considérablement le temps de réaction et par conséquent d'intervention de l'unité mobile. Par ailleurs, une perte d'information a lieu lors de la transmission entre l'agent de permanence et l'unité mobile dans la mesure où cette dernière ne possède aucun support vidéo et ne dispose que d'une information orale. Enfin, si aucun agent n'est présent pour détecter l'apparition de tels incidents, par exemple lorsque le commissariat ferme, les unités de police mobiles ne sont pas informées de l'apparition d'un incident. La présente invention vient améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un procédé de traitement de signaux vidéo issus de caméras de surveillance urbaine comportant, pour une transmission des signaux précités à destination d'un dispositif d'affichage vidéo mobile : - une mise en réseau des caméras pour collecter les signaux issus des caméras, et - un traitement des signaux pour une adaptation à un affichage vidéo sur le dispositif mobile. La présente invention permet ainsi de mettre directement en relation le dispositif d'affichage vidéo mobile, aussi appelé par la suite « dispositif autonome portable », avec le réseau de caméras de surveillance urbaine, afin de pouvoir détecter immédiatement l'apparition d'un incident filmé par l'une d'entre d'elles par exemple. Le dispositif mobile a donc un accès direct au réseau de caméras. Dans un mode de réalisation préféré du procédé, les signaux traités sont émis en ultra hautes fréquences à destination du dispositif mobile. Ainsi, l'utilisation d'une technologie sans fil et en ultra-hautes fréquences permet au dispositif mobile de réceptionner les signaux traités sur une grande distance. Le dispositif d'affichage vidéo mobile peut ainsi être transporté dans un véhicule de police par exemple, et recevoir les signaux traités tout en patrouillant sur une distance pouvant correspondre à la taille de plusieurs quartiers urbains. Dans une réalisation du procédé, le traitement des signaux comporte une génération d'un signal mosaïque à partir des signaux issus des caméras de surveillance.
Les termes « signal mosaïque » incluent toute combinaison obtenue à partir des signaux issus des caméras de surveillance. Par exemple, il peut s'agir d'un signal incluant l'ensemble des signaux issus des caméras de surveillance et adapté pour un affichage vidéo de l'ensemble des scènes filmées par les caméras de surveillance sur le dispositif d'affichage vidéo mobile. Il est ainsi avantageusement possible de visualiser simultanément les scènes filmées par l'ensemble des caméras de surveillance mises en réseau, au niveau du dispositif d'affichage vidéo mobile. En complément, le traitement des signaux peut comprendre: - une sélection d'au moins l'un des signaux issus des caméras, et - un multiplexage du signal sélectionné et du signal mosaïque. Un tel traitement des signaux permet avantageusement de transmettre au dispositif mobile un unique signal adapté pour un affichage vidéo sur le dispositif mobile de l'ensemble des scènes filmées par les caméras de vidéo surveillance ainsi que d'une scène isolée filmée par l'une des caméras de surveillance. Il est ainsi possible pour une unité de police par exemple ayant accès au dispositif mobile, de concentrer son analyse sur une scène en particulier tout en pouvant simultanément poursuivre une surveillance globale au niveau des autres caméras de surveillance mises en réseau. A titre d'exemple, si l'affichage des signaux traités est effectué par un écran du dispositif d'affichage vidéo mobile, une partie de cet écran peut être réservée pour l'affichage du signal sélectionné, l'autre partie étant dédiée à l'affichage du signal mosaïque. En complément, le procédé comprend une étape : - d'émission par le dispositif mobile d'au moins un signal de sélection d'au moins l'un des signaux issus des caméras pour le multiplexage avec le signal mosaïque précité.
Cette étape permet de choisir le signal destiné à être multiplexé avec le signal mosaïque. A titre d'exemple, si une scène correspondant à une caméra de surveillance en particulier, visualisée lors de l'affichage du signal mosaïque, attire l'attention d'une unité mobile de police disposant du dispositif d'affichage vidéo mobile, l'unité de police peut émettre un signal de sélection, à partir du dispositif mobile, permettant d'isoler la scène précitée. A cet effet, le dispositif mobile peut comprendre une interface permettant à l'unité de police de parcourir les scènes filmées par les caméras de surveillance afin d'en sélectionner une en particulier et de générer un signal à partir de cette scène sélectionnée. En complément ou en variante, le procédé peut comporter une étape: d'émission par le dispositif mobile d'au moins un signal de pilotage d'au moins l'une des caméras de surveillance. Cette étape permet avantageusement de piloter l'une des caméras de surveillance. Il est ainsi rendu possible à une unité de police ayant accès au dispositif d'affichage vidéo mobile, à titre d'exemple, de zoomer pour isoler un élément d'une scène filmée par une caméra de surveillance, ou de faire pivoter l'une de ces caméras. A cet effet, le dispositif d'affichage peut inclure une interface permettant à l'unité de police de zoomer, dézoomer, ou de faire pivoter ou déplacer les caméras de surveillance. En complément, le signal de sélection et le signal de pilotage sont émis dans un même signal. Cette réalisation permet au dispositif d'affichage vidéo mobile d'émettre les signaux de sélection et de pilotage simultanément et par l'intermédiaire du même support, pouvant être une antenne par exemple. En complément ou en variante, les signaux émis par le dispositif mobile et les signaux traités sont émis à fréquence variable. Les variations des fréquences d'émission permettent avantageusement d'améliorer la sécurité des transmissions entre le réseau de caméras de surveillance et le dispositif d'affichage vidéo mobile et permet de rendre plus souple le choix des fréquences d'émission. En effet, si un tiers malveillant parvient à capter les signaux émis, il devra en permanence s'adapter à la variation des fréquences d'émission afin de continuer à lire les signaux. Par ailleurs, certaines bandes de fréquences peuvent être utilisées ponctuellement par d'autres services. Ainsi, afin de ne pas encombrer les communications, les fréquences d'émission sont variables. Par exemple, elles peuvent être renouvelées de manière cyclique ou être modifiées uniquement si nécessaire. Chacun des signaux traités et du ou des signaux émis par le dispositif mobile peut être émis chacun dans une bande de fréquences incluse dans la bande entre 1,5 et 3,8 MHz. Ainsi, les fréquences d'émission des signaux peuvent avantageusement varier sur une plage large de fréquence qui, de plus, n'est pas couramment utilisée pour la transmission de signaux de télévision ou de radio par exemple. En complément ou en variante, les signaux traités et le ou les signaux émis par le dispositif mobile sont émis dans la même bande de fréquences. Cette réalisation permet de simplifier les communications entre le réseau de caméras de surveillance et le dispositif d'affichage vidéo mobile. Dans un mode de réalisation de l'invention, le procédé peut comprendre une étape de cryptage des signaux traités. Ainsi, les signaux transmis, s'ils sont interceptés par des tiers malveillants, ne peuvent être lus, ce qui améliore la sécurité associée à la transmission des signaux.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description détaillée ci-après, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre un exemple d'architecture d'un système de vidéo surveillance selon un mode de réalisation de l'invention; - la figure 2 est un organigramme illustrant les étapes d'un procédé de traitement de signaux selon un mode de réalisation de l'invention, cet organigramme pouvant représenter l'algorithme général du programme informatique au sens de l'invention ; la figure 3 présente une structure d'un centre nodal d'un système de vidéo surveillance selon un mode de réalisation de l'invention; - la figure 4 illustre un exemple de dispositif émetteur-récepteur d'un système de vidéo surveillance selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 5 décrit un exemple de dispositif portable autonome d'un système de vidéo surveillance selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 illustre un système de vidéo surveillance 1 comprenant des caméras de protection 2.1-2.n, un centre nodal 3, un dispositif émetteur/récepteur 4 ainsi qu'un dispositif portable autonome 5. Les caméras de protection 2.1-2.n sont réparties de manière à assurer une surveillance globale d'une zone prédéterminée et sont reliées par l'intermédiaire d'une interface filaire 6 au centre nodal 3. L'interface filaire 6 peut être par exemple une fibre optique. Le centre nodal 3 permet le traitement de signaux reçus depuis les caméras 2.1-2.n afin de permettre soit une visualisation directe au niveau d'un moniteur soit un codage permettant la transmission de ces signaux au dispositif portable autonome 5, après que les signaux ont été amplifiés par le dispositif émetteur/récepteur 4. Le centre nodal 3 transmet des signaux codant des informations vidéo obtenues par les caméras de protection 2.1-2.n au dispositif émetteur/récepteur 4 par une liaison filaire 7. En retour, le centre nodal 3 reçoit des signaux de commande du dispositif émetteur/récepteur 4 par l'intermédiaire d'une interface filaire de commande 9. Les signaux de commande proviennent initialement du dispositif portable autonome 5. Les signaux de commande issus du dispositif portable autonome 5 sont également transmis depuis le dispositif émetteur/récepteur 4 grâce à des liaisons sans fil 10.1-10.n aux caméras de protection 2.1-2.n respectivement afin de pouvoir commander les caméras 2.1-2.2 (pilotage, zoom, vision nocturne). Le dispositif émetteur/récepteur 4 est relié au dispositif portable autonome 5 par l'intermédiaire d'une liaison sans fil 8. Ce système de vidéo surveillance 1 peut être adapté par exemple pour la surveillance d'une zone prédéterminée, par un véhicule de police dans lequel serait placé le dispositif portable autonome 5. Parmi les commandes disponibles au niveau du dispositif portable autonome 5, l'utilisateur peut choisir d'isoler une scène issue d'une caméra de protection 2.i spécifique, et peut zoomer à un endroit précis de cette vidéo par exemple. A cet effet, les signaux de commande relatifs à la sélection d'une caméra en particulier ou de la mosaïque, aussi appelés signaux de sélection, sont transmis au centre nodal 3 par l'intermédiaire de l'interface filaire de commande 9, tandis que les signaux de commande relatifs au pilotage des caméras 2.1-2.n, aussi appelés signaux de pilotage, sont transmis directement depuis le dispositif émetteur/récepteur 4 vers les caméras de protection 2.1-2.n par l'intermédiaire des liaisons sans fil 10.1-10.n. Ces liaisons sans fil 10.1-10.n peuvent correspondre par exemple à des transmissions de signaux sous forme d'ondes électromagnétiques à une fréquence de 400 MHz (mégahertz).
Les signaux de commande et les signaux vidéo émis depuis le dispositif émetteur/récepteur 4 sont envoyés de la même manière, à savoir sans fil et en ultra-hautes fréquences entre le dispositif portable autonome 5 et le dispositif émetteur/récepteur 4 ce qui permet avantageusement de placer le dispositif portable autonome 5 dans un véhicule mobile de police par exemple. Pour la transmission de ces signaux, on peut ainsi utiliser des fréquences variant entre 1,5GHz et 3,8GHz afin d'éviter d'interférer avec des fréquences utilisées par des tiers. En effet, l'utilisation d'une plage de fréquences large permet une grande flexibilité dans le choix des fréquences d'émission afin d'éviter d'éventuelles interférences et permet également de diversifier les fréquences d'émission afin d'éviter qu'un tiers puisse intercepter de manière durable les communications entre le dispositif émetteur/récepteur 4 et le dispositif portable autonome 5. L'utilisation de signaux à ultra-hautes fréquences permet par ailleurs de couvrir une zone très large. Il est ainsi rendu possible de répartir un grand nombre de caméras 2.1-2.n dans une zone correspondant à une partie d'une ville, tout en assurant une bonne qualité de transmission des signaux lorsque le dispositif portable autonome 5 parcourt cette zone.
La figure 2 représente un procédé selon un mode de réalisation de la présente invention. Lors d'une étape 201, les caméras de protection 2.1-2.n sont mises en réseau. A cet effet, elles sont par exemples reliées au centre nodal 3 qui est adapté pour recevoir les signaux issus des caméras de protection 2.1-2.n. Lors d'une étape 202, le centre nodal 3 sélectionne l'un au moins des signaux issus des caméras de protection 2.1-2.n. Cette sélection peut être opérée sur la base de signaux de sélection émis par le dispositif d'affichage vidéo mobile 5. Le centre nodal 3 génère ensuite, lors d'une étape 203, un signal mosaïque à partir des signaux issus des caméras de protection 2.1-2.n. Le signal mosaïque et le signal sélectionné sont ensuite multiplexés lors d'une étape 204 afin de générer un unique signal pouvant être transmis par l'intermédiaire du dispositif émetteur/récepteur 4 au dispositif portable autonome 5 lors d'une étape 206, après avoir été au préalable cryptés par le dispositif émetteur/récepteur 4 lors d'une étape 205. Cette transmission s'effectue préférentiellement sans fil et en ultra hautes fréquences. Les signaux transmis sont ensuite reçus par le dispositif portable autonome 5 lors d'une étape 207 afin d'être affichés sous une forme appréhendable par un utilisateur lors d'une étape 208, après avoir été préalablement décryptés. A titre d'exemple, le dispositif portable autonome 5 peut être adapté pour afficher sur un premier écran le signal mosaïque et sur un second écran le signal sélectionné à l'étape 202. Le dispositif portable autonome 5 est aussi adapté pour générer des signaux de commande (de sélection et de pilotage) lors d'une étape 209 en vue de piloter les caméras de protection 2.1-2.n et de sélectionner l'une d'entre elles pour un affichage isolé au niveau du dispositif autonome portable 5.
La figure 3 représente la structure du centre nodal 3 recevant les données issues des caméras 2.1-2.n. Ces données sont transmises en parallèle à un moniteur 31 et à un système de traitement 34. Des distributeurs 20.1-20.n, aussi appelés récepteurs par la suite, sont d'ailleurs adaptés pour répartir les signaux entre le moniteur 31 et le dispositif de traitement 34. Le moniteur 31 permet l'affichage instantané des données reçues sur des écrans 35.1-35.n correspondant respectivement aux caméras 2.1-2.n, ce qui permet une surveillance directe au niveau d'une base fixe, telle qu'un commissariat de police par exemple. Si la surveillance directe n'est pas permise, en raison de la fermeture de la base fixe par exemple, les données sont orientées par les distributeurs 20.1-20.n vers le système de traitement 34. Les distributeurs 20.1-20.n transmettent par ailleurs les données issues des caméras 2.1-2.n en parallèle à une grille de commutation vidéo 33 par l'intermédiaire d'une interface filaire 61 et à un processeur d'image mosaïque 32 par l'intermédiaire d'une interface filaire 62. Le processeur d'image mosaïque 32 permet de former un unique signal mosaïque à partir de l'ensemble des signaux issus des caméras 2.1-2.n, le signal mosaïque pouvant être affiché au niveau d'un unique écran. En sortie du processeur d'image mosaïque 32, le signal mosaïque est transmis à la grille de commutation vidéo 33 par l'intermédiaire d'une interface filaire 63.
La grille de commutation vidéo 33 reçoit donc en entrée les signaux issus de chacune des caméras 2.1-2.n ainsi que le signal mosaïque issu du processeur d'image mosaïque 32 et permet de restituer en sortie le signal mosaïque ainsi qu'un signal sélectionné parmi les signaux issus des caméras 2.1-2.n. Le signal ainsi sélectionné est ensuite codé au niveau d'un premier encodeur 36 et le signal mosaïque est codé au niveau d'un second encodeur 37. Les signaux de sortie du premier encodeur 36 et du second encodeur 37 sont ensuite transmis à un multiplexeur 38 afin de générer à partir de ces signaux de sortie un unique signal possédant le même contenu et qui est ensuite transmis par l'intermédiaire de la liaison filaire 7 au dispositif émetteur/récepteur 4.
La grille de commutation vidéo 33 est commandée par des signaux de commande émis par le dispositif portable autonome 5, réceptionnés au niveau du dispositif émetteur/récepteur 4 et transmis au centre nodal 3 par l'intermédiaire de l'interface filaire 9.
En se référant à présent à la figure 4, le signal issu du centre nodal 3 est transmis à un émetteur numérique 41 du dispositif émetteur/récepteur 4 qui va crypter le flux vidéo. Le signal ainsi crypté est ensuite transmis à un amplificateur 43 en vue d'être amplifié. L'amplificateur 43 permet ainsi d'obtenir un signal de plus grande amplitude pouvant être transmis dans une zone relativement importante autour du dispositif émetteur/récepteur 4. L'amplificateur 43 est choisi en fonction de l'application recherchée pour le système de vidéo surveillance 1. A noter que le dispositif émetteur/récepteur 4 comprend également un émetteur numérique de secours 42 ainsi qu'un amplificateur de secours 44. Le signal amplifié est ensuite transmis à une antenne vidéo 45, qui émet un signal vidéo sous forme d'ondes électromagnétiques pouvant être captées par des antennes de réception vidéo. Afin de ne pas utiliser une plage de fréquences déjà utilisée par des tiers pour d'autres applications, on pourra préférentiellement choisir une plage de fréquences d'émission parmi les ultra-hautes fréquences pour l'émission du signal vidéo, typiquement dans l'intervalle variant entre 1,5 GHz (Gigahertz) et 3,8 GHz. L'antenne vidéo 45 est également adaptée pour recevoir des signaux de commande depuis le dispositif portable autonome 5 dans cette même bande de fréquence afin de les transmettre directement à la grille de commutation vidéo 33 par l'intermédiaire de l'interface filaire 9. Enfin, l'antenne vidéo 45 transmet des signaux de commande issus du dispositif portable autonome 5 et permettant de piloter les caméras 2.1-2.n par l'intermédiaire des liaisons sans fil 10.1-10.n. Ces signaux de commande peuvent être modulés afin d'être transmis aux caméras 2.1-2.n avec une fréquence de 400 MHz.
Le dispositif émetteur/récepteur 4 peut avantageusement être placé en altitude, permettant ainsi une communication sans fil avec des unités mobiles pouvant être situées dans une zone regroupant l'ensemble des caméras de protection 2.1-2.n.
La figure 5 représente le dispositif portable autonome 5 introduit en figure 1. Les signaux vidéo émis par le dispositif émetteur/récepteur 4 sont réceptionnés au niveau d'une antenne vidéo 51. L'interface sans fil 8 entre le dispositif portable autonome 5 et le dispositif émetteur/récepteur 4 comprend donc l'antenne vidéo 51 du dispositif portable autonome 5 ainsi que l'antenne vidéo 45 du dispositif émetteur/récepteur 4. Après réception, un signal est délivré par ces antennes vers un récepteur 52 comprenant un système d'affichage 53, un organe de commande 54 ainsi qu'un décodeur numérique 55. Ce dernier reçoit les signaux reçus par l'antenne vidéo 51 et les convertit en signaux compatibles avec le système d'affichage 53, puis transmet ces signaux au système d'affichage 53. Le système d'affichage 53 permet d'afficher les données vidéo contenues dans les signaux reçus et décodés. Il peut à titre illustratif s'agir d'un écran LCD. Ainsi, il est possible de visualiser une scène obtenue à partir du signal provenant d'une des caméras 2.1-2.n en particulier ou bien une mosaïque obtenue à partir du signal mosaïque et proposant un affichage réduit d'un ensemble de scènes filmées par les caméras 2.1-2.n. Un utilisateur du dispositif portable autonome 5 peut par ailleurs commander le dispositif portable autonome 5 par l'intermédiaire d'un organe de commande 54. L'organe de commande 54 peut se présenter sous la forme d'une interface comprenant plusieurs boutons, afin de faire défiler les scènes, de sélectionner une scène de la mosaïque, de revenir à la mosaïque lorsque l'utilisateur visualise une scène ou encore d'effectuer des actions au niveau d'une scène, telles qu'un zoom par exemple. L'organe de commande 54 génère, à partir des actions de l'utilisateur, des commandes numériques qui sont transmises par l'intermédiaire d'une interface filaire 57 à l'antenne vidéo 51, qui est également adaptée pour émettre des signaux en ultra-hautes fréquences pouvant être réceptionnés au niveau de l'antenne d'émission vidéo 45 du dispositif émetteur/récepteur 4. Ces options permettent avantageusement à l'unité mobile de pouvoir juger avec précision une scène filmée par l'une des caméras de protection 2.1-2.n.
En outre, la présente invention vise aussi un système de vidéo surveillance urbaine comprenant : - un réseau de caméras de surveillance ; - au moins un dispositif mobile ; et - un dispositif de traitement comprenant : - un récepteur de signaux issus du réseau de caméras de surveillance ; - une unité de traitement des signaux reçus pour une adaptation à un affichage vidéo sur le dispositif mobile ; et - un émetteur pour émettre les signaux traités à destination dudit dispositif mobile.
L'invention vise aussi un dispositif de traitement d'un système de vidéo surveillance urbaine comprenant : 25 30 un récepteur de signaux issus du réseau de caméras de surveillance ; une unité de traitement des signaux reçus pour une adaptation à un affichage vidéo sur le dispositif mobile ; et un émetteur pour émettre les signaux traités à destination dudit dispositif mobile.
La présente invention vise aussi un dispositif mobile d'un système de vidéo surveillance urbaine comportant en particulier des moyens pour la mise en oeuvre du procédé ci-avant.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de traitement de signaux vidéo issus de caméras de surveillance urbaine (2.1-2.n), caractérisé en ce qu'il comporte, pour une transmission desdits signaux à destination d'un dispositif d'affichage vidéo mobile (5) : - une mise en réseau (201) desdites caméras pour collecter les signaux issus des caméras, et - un traitement des signaux (202 ;203;204) pour une adaptation à un affichage vidéo sur le dispositif mobile.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les signaux traités sont émis en ultra hautes fréquences à destination du dispositif mobile.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le traitement des signaux (202 ;203 ;204) comporte une génération (203) d'un signal mosaïque à partir des signaux issus des caméras de surveillance (2.1-2.n).
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le traitement des signaux (202 ;203 ;204) comprend en outre: - une sélection (202) d'au moins l'un des signaux issus des caméras, et - un multiplexage (204) dudit signal sélectionné et dudit signal mosaïque.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de : émission (211) par le dispositif mobile d'au moins un signal de sélection d'au moins l'un des signaux issus des caméras (2.1-2.n) pour ledit multiplexage (204) avec ledit signal mosaïque.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de : - émission (211) par le dispositif mobile (5) d'au moins un signal de pilotage d'au moins l'une des caméras de surveillance (2.1-2.n).
  7. 7. Procédé selon la revendication 6 prise en combinaison avec la revendication 5, caractérisé en ce que ledit signal de sélection et ledit signal de pilotage sont émis dans un même signal.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ledit ou lesdits signaux émis par le dispositif mobile et lesdits signaux traités sont émis à fréquence variable.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que chacun desdits signaux traités et dudit ou desdits signaux émis par le dispositif mobile est émis chacun dans une bande de fréquences incluse dans la bande entre 1,5 et 3,8 MHz.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que lesdits signaux traités et ledit ou lesdits signaux émis par le dispositif mobile sont émis dans la même bande de fréquences.
  11. 11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de cryptage (205) desdits signaux traités.
  12. 12. Système de vidéo surveillance urbaine, caractérisé en ce qu'il comprend : 5 10 15 20 25un réseau de caméras de surveillance (2.1-2.n) ; - au moins un dispositif mobile (5) ; et - un dispositif de traitement (3,4) comprenant : - un récepteur (20.1-20.n) de signaux issus du réseau de caméras de surveillance ; - une unité de traitement (34 ;41 ;42) des signaux reçus pour une adaptation à un affichage vidéo sur le dispositif mobile ; et - un émetteur (45) pour émettre les signaux traités à destination dudit dispositif mobile.
  13. 13. Dispositif de traitement d'un système de vidéo surveillance urbaine selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend : un récepteur (20.1-20.n) de signaux issus du réseau de caméras de surveillance (2.1-2.n) ; une unité de traitement (34 ;41 ;42) des signaux reçus pour une adaptation à un affichage vidéo sur le dispositif mobile (5) ; et un émetteur (45) pour émettre les signaux traités à destination dudit dispositif mobile.
  14. 14. Dispositif mobile d'un système de vidéo surveillance urbaine selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications 5 à 11. 30
FR1057982A 2010-10-01 2010-10-01 Traitement de signaux video issus de cameras de surveillance urbaine Active FR2965692B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057982A FR2965692B1 (fr) 2010-10-01 2010-10-01 Traitement de signaux video issus de cameras de surveillance urbaine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057982A FR2965692B1 (fr) 2010-10-01 2010-10-01 Traitement de signaux video issus de cameras de surveillance urbaine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2965692A1 true FR2965692A1 (fr) 2012-04-06
FR2965692B1 FR2965692B1 (fr) 2013-06-28

Family

ID=43466759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057982A Active FR2965692B1 (fr) 2010-10-01 2010-10-01 Traitement de signaux video issus de cameras de surveillance urbaine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2965692B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001089221A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-22 Imove Inc. Systeme video a cameras multiples pouvant afficher des images choisies
US6456335B1 (en) * 1998-02-19 2002-09-24 Fujitsu Limited Multiple picture composing method and multiple picture composing apparatus
US20030184647A1 (en) * 1995-12-19 2003-10-02 Hiroki Yonezawa Communication apparatus, image processing apparatus, communication method, and image processing method
WO2010070459A1 (fr) * 2008-12-16 2010-06-24 Acceleradio Ltd. Système et procédé d'exploitation d'un dispositif de relais

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030184647A1 (en) * 1995-12-19 2003-10-02 Hiroki Yonezawa Communication apparatus, image processing apparatus, communication method, and image processing method
US6456335B1 (en) * 1998-02-19 2002-09-24 Fujitsu Limited Multiple picture composing method and multiple picture composing apparatus
WO2001089221A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-22 Imove Inc. Systeme video a cameras multiples pouvant afficher des images choisies
WO2010070459A1 (fr) * 2008-12-16 2010-06-24 Acceleradio Ltd. Système et procédé d'exploitation d'un dispositif de relais

Also Published As

Publication number Publication date
FR2965692B1 (fr) 2013-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3007172A1 (fr) Procede et systeme d'identification d'un degat cause a un vehicule
FR2829898A1 (fr) Camera video sans fil
FR2802038A1 (fr) Procedes et systemes de communication hybride a laser et a micro-onde
FR2849734A1 (fr) Systeme de reception de signeaux dvb-t avec reemission isofrequence
KR101692430B1 (ko) 경찰청 영상 관제 시스템
FR2965692A1 (fr) Traitement de signaux video issus de cameras de surveillance urbaine
EP2654222A1 (fr) Procede de test d'une voie d'amplification d'un repeteur d'un satellite de telecommunications.
CA2927415A1 (fr) Procede de diffusion multipoints
FR3032574A1 (fr) Procede de communication d'un message vocal comprenant une etape de transcription d'une portion determinee d'un signal audio correspondant audit message vocal et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1558035B1 (fr) Procédé et système de distribution dans une installation de réception satellitaire
FR3048572B1 (fr) Procede de communication laser d'un flux de donnees et systeme de communication associe
CA2469747C (fr) Dispositif pour la surveillance d'un reseau de diffusion de signaux numeriques et reseau de diffusion comprenant un tel dispositif de metrologie
FR2941112A1 (fr) Diffusion synchronisee d'un flux
EP2917701A1 (fr) Réseau intelligent de communication de données par radio, notamment pour la télérelève de compteurs de fluide
BE1023989B1 (fr) Ensemble pour caméra avec système de ralenti
FR2903561A1 (fr) Terminal de communication mobile et procede de transmission d'informations de visionnage de diffusion de celui-ci.
FR2752982A1 (fr) Procede et dispositif de commande a distance d'une ou plusieurs cameras
FR2862451A1 (fr) Dispositif de communication sans fil entre les antennes gsm et des baies
EP1138133B1 (fr) Procede et dispositif pour l'identification d'une chaine de television selectionnee par un decodeur ou recepteur/decodeur numerique
FR2849566A1 (fr) Dispositif de transmission radio numerique de donnees incluant des informations video
EP0725544A1 (fr) Système de déport d'un embrouilleur de signal de télévision
FR3104871A1 (fr) Procede d’appairage securise entre un capteur et un concentrateur embarques et distants
FR3075522A1 (fr) Transmission furtive entre une source d un satellite ou aeronef et un recepteur eloigne
CA2939837A1 (fr) Dispositif d'interconnexion mobile
FR2932054A1 (fr) Systeme de videosurveillance intelligent reconfigurable dynamiquement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8