FR2965371A1 - Procedes et dispositifs d'envoi et/ou de reception de donnees par un tube nomme - Google Patents

Procedes et dispositifs d'envoi et/ou de reception de donnees par un tube nomme Download PDF

Info

Publication number
FR2965371A1
FR2965371A1 FR1057819A FR1057819A FR2965371A1 FR 2965371 A1 FR2965371 A1 FR 2965371A1 FR 1057819 A FR1057819 A FR 1057819A FR 1057819 A FR1057819 A FR 1057819A FR 2965371 A1 FR2965371 A1 FR 2965371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sending
data
processing
complementary information
receiving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1057819A
Other languages
English (en)
Inventor
Taoufik Hnia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1057819A priority Critical patent/FR2965371A1/fr
Publication of FR2965371A1 publication Critical patent/FR2965371A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F9/00Arrangements for program control, e.g. control units
    • G06F9/06Arrangements for program control, e.g. control units using stored programs, i.e. using an internal store of processing equipment to receive or retain programs
    • G06F9/46Multiprogramming arrangements
    • G06F9/54Interprogram communication

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Communication Control (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif d'envoi, un procédé et un dispositif de réception, un dispositif d'envoi et de réception de données par un tube nommé (aussi appelé named pipe en anglais), un terminal, un dispositif intermédiaire et un dispositif fournisseur de service d'un réseau de communication les utilisant. Un objet de l'invention est un procédé d'envoi de données par un tube nommé comportant un envoi E_ic d'une information complémentaire comportant un paramètre d'envoi p, ledit paramètre d'envoi p étant utilisé pour une mise en forme MEF_d de données d d'un premier procédé de traitement PT1 préalablement à un envoi par tube nommé desdites données E_d du premier procédé de traitement PT1 vers un deuxième procédé de traitement PT2, ladite information complémentaire ic(p) étant apte permettre une réception des données pour le deuxième procédé de traitement.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif d'envoi, un procédé et un dispositif de réception, un dispositif d'envoi et de réception de données par un tube nommé (aussi appelé named pipe en anglais), un terminal, un dispositif intermédiaire et un dispositif fournisseur de service d'un réseau de communication les utilisant.
Les tubes nommés sont utilisés comme moyen de communication entre deux moyens de traitement d'un même dispositif. Les deux moyens de traitement mettent en ceuvre des processus ou procédés de traitement de données. Des moyens de stockage du dispositif sont utilisés pour stocker des données sous forme de fichiers identifiés (en fonction des données stockées) de type FIFO (abréviation de premier entrant, premier sortant ou First ln First Out en anglais) qui constituent les tubes nommés.
Les tubes nommés permettent d'échanger des fichiers ou des contenus statiques. Des premiers moyens de traitement déposent lors du premier traitement qu'ils effectuent les données obtenues par le premier traitement dans un tube nommé, par exemple « premier tube » soit au fur et à mesure de l'obtention de ces données soit à la fin d'étape(s) du premier traitement ou à la fin de chaque itération du premier traitement. Les deuxièmes moyens de traitement effectuent un deuxième traitement. Les deuxièmes moyens de traitement recherchent et consultent le tube nommé « premier tube » soit dès le début du deuxième traitement qu'ils effectuent, soit à l'instant du deuxième traitement où les deuxièmes moyens de traitement nécessitent les données obtenues par le premier traitement. Si le tube nommé « premier tube » n'est pas encore créé, les deuxièmes moyens de traitement attendent la création de ce tube par les premiers moyens de traitement et suspendent le deuxième traitement.
Si des données sont disponibles dans ce tube nommé, les deuxièmes moyens de traitement récupèrent la quantité de données dont il a besoin pour continuer le deuxième traitement en commençant par les données écrites en premier par les premiers moyens de traitement dans le tube nommé. Lors de la récupération, les données sont effacées du tube nommé. Sinon, les deuxièmes moyens de traitement attendent le dépôt de données par les premiers moyens de traitement dans ce tube et suspendent le deuxième traitement.
De la même façon, les deuxièmes moyens de traitement peuvent échangés les données obtenues lors du deuxième traitement effectué par ces deuxièmes moyens de traitement en les déposant dans un tube nommé, par exemple « deuxième tube ».
Un des buts de la présente invention est d'apporter des améliorations par rapport à l'état de la technique.
Un objet de l'invention est un procédé d'envoi de données par un tube nommé comportant un envoi d'une information complémentaire comportant un paramètre d'envoi, ledit paramètre d'envoi étant utilisé pour une mise en forme de données d'un premier procédé de traitement préalablement à un envoi par tube nommé desdites données du premier procédé de traitement vers un deuxième procédé de traitement, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données pour le deuxième procédé de traitement.
Ainsi, la réception des données pour le deuxième procédé de traitement est faite en temps réel. Les tubes nommés peuvent donc être utilisé pour la transmission de données temps réel notamment de données multimédia en particulier entre processus Media. En outre, des données contraignant la réception à avoir connaissance de certains éléments concernant celles-ci peuvent être ainsi transmises via tubes nommés sans nécessiter des modifications des procédés de traitement à la réception, ni même à l'émission.
Avantageusement, l'envoi de l'information complémentaire est effectué via un dispositif intermédiaire apte à mettre à disposition l'information complémentaire à destination du deuxième procédé de traitement.
Ainsi, la transmission de l'information complémentaire ne nécessite pas la mise en place de procédé spécifique pour distinguer l'information complémentaire des données. 25 Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en oeuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif faisant partie de... et étant conçus pour 30 commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'envoi selon l'une quelconque des revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté par un processeur. 35 Un objet de l'invention est aussi un dispositif d'envoi de données par tube nommé comportant des moyens d'envoi d'une information complémentaire comportant un paramètre d'envoi, ledit paramètre d'envoi étant utilisé pour une mise en forme de données d'un premier dispositif de traitement préalablement à un envoi par tube nommé desdites 40 données du premier dispositif de traitement vers un deuxième dispositif de traitement, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données pour le deuxième dispositif de traitement.
Un objet de l'invention est encore un procédé de réception de données via un tube nommé comportant une utilisation d'une information complémentaire comportant un paramètre d'envoi, les données ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi préalablement à un envoi par tube nommé desdites données du premier procédé de traitement vers le deuxième procédé de traitement, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données pour le deuxième procédé de traitement.
Avantageusement, l'utilisation comporte une mise à disposition de l'information complémentaire à destination du deuxième procédé de traitement.
Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en ceuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif faisant partie de... et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de réception selon la revendication précédente lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
Un objet de l'invention est un dispositif de réception de données via un tube nommé comportant des moyens d'utilisation d'une information complémentaire comportant un paramètre d'envoi, les données ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi préalablement à un envoi par tube nommé desdites données d'un premier dispositif de traitement vers un deuxième dispositif de traitement, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données pour le deuxième dispositif de traitement.
Un objet de l'invention est aussi un procédé d'envoi et de réception de données par tube nommés comportant: - au moins un envoi d'au moins une information complémentaire comportant un paramètre d'envoi, ledit paramètre d'envoi étant utilisé pour une mise en forme de données d'au moins un premier procédé de traitement préalablement à un envoi par tube nommé desdites données dudit au moins premier procédé de traitement vers au moins un deuxième procédé de traitement, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données pour ledit au moins un deuxième procédé de traitement, et - au moins une utilisation d'au moins une information complémentaire comportant un paramètre d'envoi, des données ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi préalablement à un envoi par tube nommé desdites données dudit au moins un deuxième procédé de traitement vers ledit au moins un premier procédé de traitement, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données pour ledit au moins un premier procédé de traitement. Ainsi, l'échange bidirectionnel de données entre procédés de traitement est fait en temps réel. Les tubes nommés peuvent donc être utilisé pour l'échange de données temps réel notamment de données multimédia en particulier entre processus Media. Avantageusement, le procédé d'envoi et de réception comporte : - une mise à disposition de ladite au moins une information complémentaire envoyée et - une récupération de ladite au moins une information complémentaire mise à disposition préalablement à l'utilisation de ladite au moins une information complémentaire. Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en oeuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif faisant partie de... et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'envoi et de réception lorsque ledit programme est exécuté par un processeur. Ces programmes peuvent utiliser n'importe quel langage de programmation et être sous la forme de code source, code objet ou code intermédiaire entre code source te code objet tel que dans une forme partiellement compilée ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. Un objet de l'invention est un dispositif d'envoi et de réception de données par tubes nommés comportant : - des moyens d'envoi d'au moins une information complémentaire comportant un paramètre d'envoi, ledit paramètre d'envoi étant utilisé pour une mise en forme de données d'au moins un premier dispositif de traitement préalablement à un envoi par tube nommé desdites données du au moins un premier dispositif de traitement vers au moins un deuxième dispositif de traitement, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données pour ledit au moins deuxième dispositif de traitement, et des moyens d'utilisation d'au moins une information complémentaire comportant un paramètre d'envoi, des données ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi préalablement à un envoi par tube nommé desdites données dudit au moins un deuxième dispositif de traitement vers ledit au moins un premier dispositif de traitement, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données pour ledit au moins un premier dispositif de traitement. Un objet de l'invention est en outre un terminal comportant : - au moins un dispositif d'envoi et de réception de données selon l'invention, et - au moins un premier desdits dispositifs de traitement. Un objet de l'invention est aussi un dispositif intermédiaire comportant : - un dispositif d'envoi et de réception de données selon l'invention, et - des moyens de stockage d'information complémentaire. 20 Un objet de l'invention est encore un dispositif fournisseur de service dans un réseau de communication comportant: - un dispositif d'envoi et de réception de données selon l'invention, et - au moins un deuxième desdits dispositifs de traitement. 25 Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description, faite à titre d'exemple, et des figures s'y rapportant qui représentent : - Figure 1a, un schéma simplifié d'un échange unidirectionnel d'un premier procédé de traitement vers un deuxième procédé de traitement utilisant un procédé 30 d'envoi et un procédé de réception selon l'invention, - Figures 1b, 1c, 1d, un schéma simplifié d'une première, deuxième et troisième variante du procédé d'envoi et du procédé de réception de la figure 1 a selon l'invention, Figures 2a et 2b, un schéma simplifié de deux variantes d'un procédé 35 d'envoi et de réception selon l'invention, dans les cas où deux procédés de traitement utilisent, respectivement, chacun un procédé d'envoi et de réception distincts, et le même procédé d'envoi et de réception selon l'invention,15 - Figures 3a et 3b, deux exemples de terminaux selon l'invention comportant deux dispositifs de traitement connectés, respectivement, chacun à un dispositif d'envoi et de réception distinct, et au même dispositif d'envoi et de réception selon l'invention, - Figure 4, un schéma simplifié d'une architecture de communication mettant en ceuvre un terminal de communication et un dispositif fournisseur de service selon l'invention. L'invention se propose de transmettre des données d'un processus, aussi appelé procédé de traitement, à un autre processus par tubes nommés de telle sorte que le processus en réception soit apte à utiliser tout type de données envoyées y compris des données multimédia, des données temps réel, des données multimédia temps réel, etc. Ainsi, l'invention permet à tout type de processus d'utiliser les tubes nommés comme moyens de communication, y compris des processus Média.
Certaines données pour être correctement traitées par le procédé de traitement auquel elles sont destinées sont mises en forme avec leur échange, cela notamment dans le cas de données temps réel et/ou de données multimédia. Ces mises en forme sont notamment le regroupement des données sous forme de paquets de taille spécifique, l'encodage des données, une mise en forme telle que les données sont envoyées à une fréquence spécifique.
Les différentes modes de réalisation et variantes de réalisation décrits peuvent être utilisés seuls ou en combinaison.
Par processus est entendu un procédé de traitement de données. Par processus Média est entendu un procédé de traitement de données multimédia notamment de données multimédia temps réel, tel que un procédé de traitement de la voix pour transmission en téléphonie VoIP, un procédé de déformation de la voix, un procédé de traitement de la vidéo pour transmission Visio, un procédé de transcodage Audio/Vidéo, etc.
Par données multimédia sont entendues tout type de données vocales, audio, vidéo, Visio, audio/vidéo AN, etc.
Par dispositif intermédiaire est entendu un dispositif d'un réseau de 35 communication apte à recevoir des données d'un premier dispositif de communication, notamment d'un terminal, à destination d'un deuxième dispositif de communication, notamment un terminal, un dispositif fournisseur de service, etc. Ce type de dispositif intermédiaire est notamment appelé broker en anglais. 30 25 30 35 Par dispositif fournisseur de service est entendu un dispositif d'un réseau de communication apte à mettre en oeuvre un service à destination d'un terminal de communication notamment un service de communication : communication vocale tel que VOIP, communication Visio, communication écrite ou multimédia telle que SMS, MMS, IMS, chat, et, ou autre service multimédia... La figure 1a illustre un échange unidirectionnel d'un premier procédé de traitement PT1 vers un deuxième procédé de traitement PT2 utilisant un procédé d'envoi PE et un procédé de réception PR selon l'invention.
Un premier procédé de traitement PT1 fournit des données d à destination d'un deuxième procédé de traitement PT2. L'invention permet sans modification des deux procédés de traitement de permettre cet échange quelque soit le type de données en utilisant des tubes nommés.
Pour cela, un procédé d'envoi PE de données par un tube nommé comporte un envoi d'une information complémentaire E_ic comportant un paramètre d'envoi p. Le paramètre d'envoi p est utilisé pour une mise en forme MEF_d de données d'un premier procédé de traitement préalablement à un envoi par tube nommé FWD_d desdites données du premier procédé de traitement vers un deuxième procédé de traitement, ladite information complémentaire ic étant apte permettre une réception R_dtn des données d pour le deuxième procédé de traitement PT2.
Notamment, le paramètre d'envoi p est au moins un des paramètres suivants: La taille des paquets utilisés pour envoyer les données dans le tube nommé, - La fréquence d'envoi dans le tube nommé, - Le type d'encodage des données.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé d'envoi PE comporte en outre l'envoi FWD_d des données mises en forme dtn vers un tube nommé tn. L'envoi FWD_d est notamment une émission vers des moyens de stockage du tube nommé, un dépôt, une écriture dans ledit tube nommé, etc. Le procédé d'envoi comporte éventuellement aussi la mise en forme des données MEF d.
Une alternative à ce mode de réalisation est que le procédé d'envoi PE comporte en outre un traitement d'envoi de données E_d, ce traitement d'envoi de données permettant notamment d'émettre vers des moyens de stockage du tube nommé, de déposer, d'écrire dans ledit tube nommé, etc. des données formatées, par exemple codées et/ou par S paquets et/ou selon une fréquence etc. Ce traitement d'envoi comporte notamment la mise en forme des données MEF d et l'envoi des données mises en forme FWD d.
Pour que le deuxième procédé de traitement PT2 récupère les données d du premier procédé de traitement PT1 qui lui sont destinées, quelque soit le type de ces données, un procédé de réception PR de données via un tube nommé comporte une utilisation U_ic d'une information complémentaire. L'information complémentaire ic comportant un paramètre d'envoi p, les données d ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi p préalablement à un envoi par tube nommé tn desdites données d du premier procédé de traitement PT1 vers le deuxième procédé de traitement PT2, ladite information complémentaire ic étant apte permettre une réception R_dtn des données pour le deuxième procédé de traitement PT2.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de réception PR comporte en outre la réception REC_dtn des données à partir du tube nommé tn. La réception REC_dtn est notamment une réception des données provenant du tube nommé dtn émise par des moyens d'émission associés ou connectés aux moyens de stockage du tube nommé tn, un récupération, une lecture dans ledit tube nommé tn, etc. Le procédé de réception PR comporte éventuellement aussi le traitement inverse de la mise en forme des données I_MEF_dtn afin de restituer les données d du premier procédé de traitement PT1 au deuxième procédé de traitement PT2.
Une alternative à ce mode de réalisation est que le procédé de réception PR comporte en outre un traitement de réception de données R dtn, ce traitement de réception de données permettant notamment de recevoir des moyens de stockage du tube nommé, de récupérer, de lire dans ledit tube nommé tn, etc. des données formatées, par exemple codées et/ou par paquets et/ou selon une fréquence etc. et de les restituées sous leur forme non formatées au deuxième procédé de traitement. Ce traitement de réception comporte notamment la réception des données mises en forme ou formatées REC_dtn et le trainement inverse de la mise en forme des données I MEF dtn.
Les figures 1 b, 1c, 1d, illustrent respectivement une première, deuxième et troisième variante du procédé d'envoi et du procédé de réception de la figure la selon l'invention.
Dans une première variante de réalisation illustrée par la figure lb, l'information complémentaire ic est transmise entre le procédé d'envoi PE et le procédé de réception PR par une information de signalisation s_ic. Le procédé d'envoi PE comporte alors en outre un envoi d'une information de signalisation S apte à émettre une information de signalisation s_ic dans laquelle est incluse l'information complémentaire ic. Le procédé de réception comporte alors en outre une réception de l'information de signalisation INV_S apte à recevoir une information de signalisation émise et à y récupérer l'information complémentaire ic.
Dans une variante alternative : une deuxième variante de réalisation illustrée par la figure 1c, l'information complémentaire ic est aussi échangée par un tube nommé tns. Le tube nommé tns porte l'information supplémentaire. L'envoi de l'information complémentaire E_ic du procédé d'envoi PE comporte alors le dépôt de l'information complémentaire ic dans un tube nommé spécifique tns, notamment un tube nommé identifié entre les deux procédé de traitement Pt1 et PT2 comme porteur d'information de signalisation. La réception de l'information complémentaire R_ic du procédé de réception PR comporte alors la récupération ou la réception de l'information complémentaire ic à partir de ce tube nommé spécifique tns.
Dans une variante alternative : une troisième variante de réalisation illustrée par la figure 1d, l'information complémentaire ic est mise à disposition sur un dispositif intermédiaire DI.
L'envoi de l'information complémentaire E_ic du procédé d'envoie PE comporte alors effectuée vers ce dispositif intermédiaire DI. L'envoi comporte notamment l'écriture par le procédé d'envoi PE dans une mémoire du dispositif intermédiaire DI, l'émission vers des moyens de gestion du dispositif intermédiaire apte en particulier à écrire ladite information complémentaire dans une mémoire du dispositif intermédiaire, etc.
Le dispositif intermédiaire met notamment en oeuvre un procédé de réception PRI illustré comportant une utilisation de l'information complémentaire. L'utilisation de l'information complémentaire par le dispositif intermédiaire DI comporte une mise à disposition de l'information complémentaire ic à destination du deuxième procédé de traitement PT2.
La réception de l'information complémentaire R_ic du procédé de réception PR comporte alors la réception de l'information complémentaire provenant du dispositif intermédiaire DI. Notamment, la réception de l'information complémentaire R_ic du procédé de réception comporte une récupération de l'information complémentaire ic mise à disposition par le procédé de réception mis en oeuvre par le dispositif intermédiaire PRI.
En particulier, le procédé de réception PR comporte une requête d'information complémentaire req_ic auprès du dispositif intermédiaire DI et une réception de l'information complémentaire aw ic émise par le dispositif intermédiaire DI en réponse à la requête d'information req_ic. Le procédé de réception PRI du dispositif intermédiaire comporte alors une réception d'une requête d'information complémentaire R_req_ic d'un dispositif mettant en oeuvre le deuxième procédé de traitement PT2 et une émission, en réponse à cette requête, de l'information complémentaire E_aw ic. Éventuellement, le procédé de réception PRI du dispositif intermédiaire DI comporte en outre une émission d'information de mise à disposition E_ic ad lors de la réception d'une information complémentaire R_ic envoyée par un procédé d'envoi PE, et le procédé de réception PR comporte préalablement à la requête d'information complémentaire req_ic, une réception de l'information de mise à disposition R ic ad.
Le procédé d'envoi PE et/ou le procédé de réception PR peut être mise en oeuvre sous la forme de programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes, respectivement, du procédé d'envoi et/ou du procédé de réception.
Les figures 2a et 2b illustrent deux variantes d'un procédé d'envoi et de réception selon l'invention, dans les cas où deux procédés de traitement utilisent, respectivement, chacun un procédé d'envoi et de réception distincts, et le même procédé d'envoi et de réception selon l'invention.
La figure 2a illustre un procédé d'envoi et de réception PER. En considérant le trait sous la figure 2a comme une ligne miroir, la figure 2a illustre un échange bidirectionnel entre deux procédés de traitement PT via deux procédés d'envoi et de réception, chaque procédé de traitement étant associé à un procédé d'envoi et de réception distinct. Un procédé de traitement PT fournit des données de pour un procédé de traitement (non illustré) « miroir » du procédé de traitement PT de la figure 2a et traite des données drfournit par le procédé de traitement « miroir ». Un procédé d'envoi et de réception PER de données par tube nommés comporte un envoi E_ice d'au moins une information complémentaire ice comportant un paramètre d'envoi pe. Le paramètre d'envoi pe est utilisé pour une mise en forme (non illustrée sur la figure 2a) de données de du procédé de traitement PT préalablement à un envoi E_de des données de du procédé de traitement PR par tube nommé vers un procédé de traitement, en l'occurrence un procédé de traitement « miroir » du procédé de traitement PT de la figure 2a. L'information complémentaire ice est apte permettre une réception des données pour le procédé de traitement miroir PT. Dans un mode de réalisation particulier, le procédé d'envoi et de réception PER comporte en outre l'envoi Ede des données de du procédé de traitement PT. L'envoi Ede permet notamment d'émettre vers des moyens de stockage d'un tube nommé tne, de déposer, d'écrire dans ledit tube nommé tne, etc. des données formatées, par exemple codées et/ou par paquets et/ou selon une fréquence etc. Cet envoi comporte notamment la mise en forme des données de et l'envoi proprement dit des données mises en forme dtne.
Le procédé d'envoi et de réception PER comporte une utilisation U_icr d'une information complémentaire icr comportant un paramètre d'envoi pr. Le paramètre d'envoi pr permet la mise en fonction de données dr préalablement à un envoi (non illustré) par tube nommé desdites données du procédé de traitement « miroir » vers au moins le procédé de traitement PT. L'information complémentaire icr est apte permettre une réception R_dtnr des données pour le procédé de traitement PTR. Dans un mode de réalisation particulier, le procédé d'envoi et de réception PER comporte en outre la réception de données R_dtnr. Cette réception de données R_dtnr permet notamment de recevoir de moyens de stockage du tube nommé tnr, de récupérer, de lire dans ledit tube nommé tnr, etc. des données formatées dtnr, par exemple codées et/ou par paquets et/ou selon une fréquence etc. et de les restituées sous leur forme non formatées au procédé de traitement PT. Cette réception R_dtnr comporte notamment la réception proprement dite des données mises en forme ou formatées dtn et le traitement inverse de mise en forme des données.
Dans un mode de réalisation particulier, non illustré, le procédé d'envoi et de réception PER comporte une mise à disposition de l'information complémentaire envoyée ice. Dans un mode de réalisation particulier, non illustré, le procédé d'envoi et de réception PER comporte une récupération de l'information complémentaire icr préalablement à l'utilisation de l'information complémentaire icr. De façon miroir (non illustrée) : Le procédé de traitement « miroir » fournit les données dr pour le procédé de traitement PT et traite les données de fournit par le procédé de traitement PT.
Un procédé d'envoi et de réception de données par tube nommés comporte un 35 envoi de l'information complémentaire icr comportant le paramètre d'envoi pr. Le procédé d'envoi et de réception comporte une utilisation de l'information complémentaire ice comportant le paramètre d'envoi pe. 30 Dans un mode de réalisation particulier, le procédé d'envoi et de réception « miroir » comporte en outre l'envoi des données dr du procédé de traitement « miroir ». L'envoi permet notamment d'émettre vers des moyens de stockage d'un tube nommé tnr, de déposer, d'écrire dans ledit tube nommé tnr, etc. des données formatées, par exemple codées et/ou par paquets et/ou selon une fréquence etc. Cet envoi comporte notamment la mise en forme des données dr et l'envoi proprement dit des données mises en forme dtnr. Dans un mode de réalisation particulier, non illustré, le procédé d'envoi et de réception PER comporte une mise à disposition de l'information complémentaire envoyée ice.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé d'envoi et de réception PER comporte en outre la réception de données de. Cette réception de données de permet notamment de recevoir de moyens de stockage du tube nommé tne, de récupérer, de lire dans ledit tube nommé tne, etc. des données formatées dtne, par exemple codées et/ou par paquets et/ou selon une fréquence etc., et de les restituées sous leur forme non formatées au procédé de traitement « miroir ». Cette réception comporte notamment la réception proprement dite des données mises en forme ou formatées dtne et le traitement inverse de mise en forme des données.
Dans un mode de réalisation particulier, non illustré, le procédé d'envoi et de réception PER comporte une récupération de l'information complémentaire icr préalablement à l'utilisation de l'information complémentaire icr.
La figure 2b illustre une deuxième variante de réalisation du procédé d'envoi et de réception mise en ceuvre notamment lorsqu'un seul et même dispositif met en oeuvre les deux procédés de traitement échangeant des données par tubes nommés. Ainsi, le dispositif met en ceuvre un seul procédé d'envoi et de réception apte à recevoir des données de plusieurs procédés de traitement et à envoyer des données à plusieurs procédés de traitement.
En l'occurrence, un premier procédé de traitement PT1 fournit des données d& à destination d'un deuxième procédé de traitement PT2. Le procédé d'envoi et de réception PER de données par tube nommés comporte un envoi E_ic1 d'au moins une information complémentaire ic1 comportant un paramètre d'envoi p1. Le paramètre d'envoi p1 est utilisé pour une mise en forme (non illustrée sur la figure 2b) de données d1 du premier procédé de traitement PT1 préalablement à un envoi E_d1 des données d1 du premier procédé de traitement PT1 par un tube nommé tn1 vers un deuxième procédé de traitement PT2. L'information complémentaire ic1 est apte permettre une réception des données d1 pour le deuxième procédé de traitement PT2. Dans un mode de réalisation particulier, le procédé d'envoi et de réception PER comporte en outre l'envoi E_d1 des données d1 du premier procédé de traitement PT1. L'envoi E_d1 permet notamment d'émettre vers des moyens de stockage d'un tube nommé tn1, de déposer, d'écrire dans ledit tube nommé tn1, etc. des données formatées, par exemple codées et/ou par paquets et/ou selon une fréquence etc. Cet envoi comporte notamment la mise en forme des données d9 et l'envoi proprement dit des données mises en forme dt1.
Le procédé d'envoi et de réception comporte une utilisation de l'information complémentaire U_ic1 comportant le paramètre d'envoi p1.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé d'envoi et de réception PER comporte en outre la réception de données R_d1. Cette réception de données R_d1 permet notamment de recevoir de moyens de stockage du tube nommé tn1, de récupérer, de lire dans ledit tube nommé tn1, etc. des données formatées dt1, par exemple codées et/ou par paquets et/ou selon une fréquence etc., et de les restituées sous leur forme non formatées au deuxième procédé de traitement PT2. Cette réception R_d1 comporte notamment la réception proprement dite des données mises en forme ou formatées dt1 et le traitement inverse de mise en forme des données. 2. Dans un mode de réalisation particulier, non illustré, le procédé d'envoi et de réception PER comporte une mise à disposition de l'information complémentaire envoyée ic1 puis une récupération de l'information complémentaire ic1 préalablement à l'utilisation de l'information complémentaire ici. Le deuxième procédé de traitement PT2 fournit des données d2 à destination du premier procédé de traitement PT1. 3. Le procédé d'envoi et de réception PER de données par tube nommés comporte un envoi E_ic2 d'au moins une information complémentaire ic2 comportant un paramètre d'envoi p2. Le paramètre d'envoi p2 est utilisé pour une mise en forme (non illustrée sur la figure 2b) des données d2 du deuxième procédé de traitement PT2 préalablement à un envoi E_d2 des données d2 du deuxième procédé de traitement PT2 par un tube nommé tn2 vers le premier procédé de traitement PT1. L'information complémentaire ic2 est apte permettre une réception des données d2 pour le premier procédé de traitement PT1. 35 . Dans un mode de réalisation particulier, le procédé d'envoi et de réception PER comporte en outre l'envoi E_d2 des données d2 du deuxième procédé de traitement PT2. L'envoi E_d2 permet notamment d'émettre vers des moyens de stockage d'un tube nommé tn2, de déposer, d'écrire dans ledit tube nommé tn2, etc. des données formatées, par exemple codées et/ou par paquets et/ou selon une fréquence etc. Cet envoi comporte notamment la mise en forme des données d2 et l'envoi proprement dit des données mises en forme dt2.
Le procédé d'envoi et de réception comporte une utilisation de l'information complémentaire U_ic2 comportant le paramètre d'envoi p2.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé d'envoi et de réception PER comporte en outre la réception de données R_d2. Cette réception de données R_d2 permet notamment de recevoir de moyens de stockage du tube nommé tn2, de récupérer, de lire dans ledit tube nommé tn2, etc. des données formatées dt2, par exemple codées et/ou par paquets et/ou selon une fréquence etc., et de les restituées sous leur forme non formatées au premier procédé de traitement PT1. Cette réception R_d2 comporte notamment la réception proprement dite des données mises en forme ou formatées dt2 et le traitement inverse de mise en forme des données. 5. 6. Dans un mode de réalisation particulier, non illustré, le procédé d'envoi et de réception PER comporte une mise à disposition de l'information complémentaire envoyée ic2 puis une récupération de l'information complémentaire ic2 préalablement à l'utilisation de l'information complémentaire U_ic2.
Le procédé d'envoi et de réception PER peut être mise en oeuvre sous la forme de programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes, respectivement, du procédé d'envoi et de réception. 7. Les figures 3a et 3b illustrent deux exemples de terminaux selon l'invention comportant deux dispositifs de traitement connectés, respectivement, chacun à un dispositif d'envoi et de réception distinct, et au même dispositif d'envoi et de réception selon l'invention. Sur la figure 3a, le dispositif 111 illustre, en trait plein, un dispositif d'envoi de données par tube nommé comportant des moyens d'envoi d'une information complémentaire 1113 comportant un paramètre d'envoi p1, ledit paramètre d'envoi p1 étant utilisé pour une 14 mise en forme de données d'un premier dispositif de traitement 101 préalablement à un envoi par tube nommé desdites données d1 du premier dispositif de traitement 101 vers un deuxième dispositif de traitement 102, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données pour le deuxième dispositif de traitement 102.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'envoi 111 comporte en outre des moyens d'envoi des données 1111 du premier dispositif de traitement 101 par un tube nommé à destination du deuxième dispositif de traitement 102. Les moyens d'envoi de données comporte notamment un codeur tel qu'un codeur audio et/ou vidéo, un synthétiseur afin d'émettre les données d1 avec une fréquence f1 spécifique (la fréquence f1 fera alors partie des paramètres d'envoi p1), etc.
Le dispositif 112 illustre, en trait plein, un dispositif de réception de données via un tube nommé comportant des moyens d'utilisation 1123 d'une information complémentaire comportant le paramètre d'envoi p1, les données d1 ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi p1 préalablement à un envoi par tube nommé desdites données d1 du premier dispositif de traitement 101 vers le deuxième dispositif de traitement 102, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données d1 pour le deuxième dispositif de traitement 102.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif de réception 112 comporte des moyen de réception de données 1122 apte à recevoir, via le tube nommé, les données d1 du premier dispositif de traitement 101 en fonction du paramètre p1 de l'information complémentaire reçue. Dans un mode de réalisation particulier, les dispositifs 111 et 112 illustrent, en traits pleins et pointillés, deux dispositifs d'envoi et de réception de données par tubes nommés.
30 Le dispositif d'envoi et de réception 112 est un dispositif de réception tel que décrit ci-dessus comportant en outre des moyens identiques à ceux d'un dispositif d'envoi. Le dispositif d'envoi et de réception 112 comporte des moyens d'envoi 1124 d'au moins une information complémentaire comportant un paramètre d'envoi p2, ledit paramètre d'envoi p2 étant utilisé pour une mise en forme de données d2 du deuxième dispositif de traitement 102 35 préalablement à un envoi par tube nommé desdites données d2 du deuxième dispositif de traitement 102 vers le premier dispositif de traitement 101, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données pour ledit premier dispositif de traitement 101.25 Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'envoi et de réception 112 comporte en outre des moyens d'envoi des données 1121 du deuxième dispositif de traitement 102 par tube nommé à destination du premier dispositif de traitement 101.
Le dispositif d'envoi et de réception 111 est un dispositif d'envoi tel que décrit ci-dessus comportant en outre des moyens identiques à ceux d'un dispositif de réception. Le dispositif d'envoi et de réception 111 comporte des moyens des moyens d'utilisation 1114 d'une information complémentaire comportant le paramètre d'envoi p2, les données d2 ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi p2 préalablement à un envoi par tube nommé desdites données d2 du deuxième dispositif de traitement 102 vers le premier dispositif de traitement 101, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données d2 pour le premier dispositif de traitement 101.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'envoi et de réception 111 comporte des moyen de réception de données 1112 apte à recevoir, via le tube nommé, les données d2 du deuxième dispositif de traitement 102 en fonction du paramètre p2 de l'information complémentaire reçue.
La figure 3a illustre un dispositif 1, notamment un terminal tel qu'un terminal de communication (par exemple un téléphone mobile, un ordinateur) ou un ordinateur non connecté à un réseau de communication, un PDA, un baladeur MP3, etc.
Le dispositif 1 comporte deux dispositifs de traitement 101 et 102 échangeant 25 des données : soit du premier dispositif de traitement 101 vers le deuxième dispositif de traitement 102 grâce au dispositif d'envoi 111 (trait plein) et au dispositif de réception 112 (trait plein), soit, de manière bidirectionnelle, entre le premier dispositif de traitement 101 et le 30 deuxième dispositif de traitement 102 grâce aux dispositifs d'envoi et de réception 111 et 112 (trait plein et pointillés). La figure 3b illustre un dispositif d'envoi et de réception 11 de données par tubes nommés. Le dispositif d'envoi et de réception 11 comporte des moyens d'envoi 1113 35 d'au moins une information complémentaire comportant un paramètre d'envoi p, ledit paramètre d'envoi p étant utilisé pour une mise en forme de données d'un dispositif de traitement (le premier dispositif de traitement 101 et/ou le deuxième dispositif de traitement 102) préalablement à un envoi par tube nommé desdites données de ce dispositif de 20 traitement 101 et/ou 102 vers un autre dispositif de traitement, respectivement le deuxième dispositif de traitement 102 et/ou le premier dispositif de traitement 101, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données, respectivement d1, d2, pour cet autre dispositif de traitement, respectivement 102 et/ou 101.
Le dispositif d'envoi et de réception 11 comporte en outre des moyens d'utilisation 1114 de l'information complémentaire comportant le paramètre d'envoi p, des données, respectivement d1, d2, ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi p préalablement à un envoi par tube nommé desdites données du dispositif de traitement 101 et/ou 102 vers l'autre dispositif de traitement 102 et/ou 101, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données d1, d2 pour cet autre dispositif de traitement 102 et/ou 101.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'envoi et de réception 11 15 comporte en outre des moyens d'envoi de données 1111 du dispositif de traitement 101, 102 par un tube nommé à destination de l'autre dispositif de traitement 102, 101.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'envoi et de réception 111 comporte des moyen de réception de données 1112 apte à recevoir, via le tube nommé, les 20 données d1, d2 du dispositif de traitement 101, 102 en fonction du paramètre p de l'information complémentaire reçue.
La figure 3b illustre un dispositif 1, notamment un terminal tel qu'un terminal de communication (par exemple un téléphone mobile, un ordinateur) ou un ordinateur non 25 connecté à un réseau de communication, un PDA, un baladeur MP3, etc.
Le dispositif 1 comporte deux dispositifs de traitement 101 et 102 échangeant des données entre le premier dispositif de traitement 101 et le deuxième dispositif de traitement 102 grâce aux dispositifs d'envoi et de réception 11. Dans un mode de réalisation non illustré, le dispositif 1 comporte des moyens de stockage pour mémoriser les tubes nommés.
Dans un mode de réalisation non illustré, le dispositif 1 comporte un dispositif 35 intermédiaire aussi appelés broker apte à permettre au dispositif d'envoi et de réception 11 de mettre l'information complémentaire à disposition pour la réception des données transmises par tubes nommés. Ainsi, le dispositif 1 ne nécessite pas de connexion à un 30 réseau de communication pour permettre un échange de données entre ses dispositifs de traitement 101 et 102 par tubes nommés selon l'invention.
Dans un mode de réalisation alternatif non illustré, le dispositif 1 étant connecté 5 à un réseau de communication, le dispositif intermédiaire n'est pas dans le dispositif 1 mais dans le réseau de communication et connecté au dispositif 1. 8. La figure 4 illustre une architecture de communication mettant en ceuvre un terminal de communication et un dispositif fournisseur de service selon l'invention. La figure 4 illustre un terminal de communication 1 connecté à un réseau de communication N. Le terminal de communication 1 comporte un dispositif de traitement 101 et un dispositif d'envoi et de réception 11.
15 Le dispositif d'envoi et de réception 11 comporte des moyens d'envoi d'une information complémentaire 1113 comportant un paramètre d'envoi p1, ledit paramètre d'envoi p1 étant utilisé pour une mise en forme de données d'un premier dispositif de traitement 101 préalablement à un envoi par tube nommé desdites données d1 du premier dispositif de traitement 101 vers un deuxième dispositif de traitement 202, ladite information 20 complémentaire ic1 étant apte permettre une réception des données dt1 pour le deuxième dispositif de traitement 202.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'envoi et de réception 11 comporte en outre des moyens d'envoi des données 1111 du premier dispositif de traitement 25 101 par un tube nommé à destination du deuxième dispositif de traitement 202. Le dispositif d'envoi et de réception 11 comporte des moyens des moyens d'utilisation 1114 d'une information complémentaire comportant le paramètre d'envoi p2, les données d2 ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi p2 préalablement à un envoi par tube nommé desdites données d2 du deuxième dispositif de traitement 202 vers 30 le premier dispositif de traitement 101, ladite information complémentaire ic2 étant apte permettre une réception des données dt2 pour le premier dispositif de traitement 101.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'envoi et de réception 11 comporte des moyen de réception de données 1112 apte à recevoir, via le tube nommé, les 35 données d2 du deuxième dispositif de traitement 202 en fonction du paramètre p2 de l'information complémentaire reçue. 10 La figure 4 illustre un dispositif 2d'un réseau de communication N, notamment un dispositif fournisseur de service. Le dispositif fournisseur de service 2 comporte un dispositif de traitement 202 et un dispositif d'envoi et de réception 22.
Le dispositif d'envoi et de réception 22 comporte des moyens d'envoi d'une information complémentaire 2223 comportant un paramètre d'envoi p2, ledit paramètre d'envoi p2 étant utilisé pour une mise en forme de données d'un deuxième dispositif de traitement 202 préalablement à un envoi par tube nommé desdites données d2 du deuxième dispositif de traitement 202 vers le premier dispositif de traitement 101, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données pour le premier dispositif de traitement 101.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'envoi et de réception 22 comporte en outre des moyens d'envoi des données 2221 du deuxième dispositif de traitement 202 par un tube nommé à destination du premier dispositif de traitement 101.
Le dispositif d'envoi et de réception 22 comporte des moyens des moyens d'utilisation 2224 d'une information complémentaire comportant le paramètre d'envoi p1, les données d1 ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi p1 préalablement à un envoi par tube nommé desdites données d1 du premier dispositif de traitement 101 vers le deuxième dispositif de traitement 202, ladite information complémentaire étant apte permettre une réception des données d1 pour le deuxième dispositif de traitement 202.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'envoi et de réception 22 comporte des moyen de réception de données 2222 apte à recevoir, via le tube nommé, les données d1 du premier dispositif de traitement 101 en fonction du paramètre p1 de l'information complémentaire reçue.
Dans des modes de réalisations particuliers non illustrés, les dispositifs d'envoi et de réception 11 et 22 peuvent être respectivement un dispositif d'envoi 11 et un dispositif de réception 22, dans ce cas l'échange de données est unidirectionnel du premier dispositif de traitement 101 à destination du deuxième dispositif de traitement 202, un dispositif de réception 11 et un dispositif d'envoi 22, dans ce cas l'échange de 35 données est unidirectionnel du deuxième dispositif de traitement 202 à destination du premier dispositif de traitement 101.
Dans un mode de réalisation particulier (en pointillé sur la figure 4), le réseau de communication N comporte un dispositif intermédiaire 3. Le dispositif intermédiaire 3 comporte des moyens d'utilisation 31 et 32 de l'information complémentaire ic1 et ic2. Notamment, le dispositif d'envoi et de réception 11 met à dispositif du dispositif d'envoi et de réception 22 l'information complémentaire ici, respectivement le dispositif d'envoi et de réception 22 met à dispositif du dispositif d'envoi et de réception 11 l'information complémentaire ic2, sur le dispositif intermédiaire 3. Ainsi, le dispositif d'envoi et de réception 22 récupère ou reçoit l'information complémentaire ic1 du dispositif intermédiaire 3, respectivement le dispositif d'envoi et de réception 11 récupère ou reçoit l'information complémentaire ic2 du dispositif intermédiaire 3.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif intermédiaire comporte des moyens de stockage 32 de l'information complémentaire et des moyens de gestion 31 des moyens de stockage 32. Notamment, les moyens de gestion 31 sont aptes à consulter les moyens de stockage 32 pour retrouver une information complémentaire. En particulier, les moyens de gestion 31 sont aptes à écrire ou déposer une information complémentaire dans les moyens de stockage 32.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif intermédiaire comporte des moyens de stockage 32 et un dispositif de réception 31 comportant des moyens d'utilisation apte à mettre l'information complémentaire ic1 provenant du terminal 1 et ic2 provenant du dispositif fournisseur de service 2 à disposition respectivement du dispositif fournisseur de service 2 et terminal 1.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif intermédiaire comporte des moyens de stockage 32 et un dispositif d'envoi et de réception 31 comportant des moyens d'utilisation apte à mettre l'information complémentaire ic1 provenant du terminal 1 et ic2 provenant du dispositif fournisseur de service 2 à disposition respectivement du dispositif fournisseur de service 2 et terminal 1 et des moyens de récupération de l'information complémentaire mise à disposition.
L'invention peut notamment être utilisée dans un dispositif fournisseur de service tel que ceux proposant des fonctions pour ressources ou contenus media ou multimédia aussi nommés Media ressources function en anglais ou MRF en abrégé.
Notamment, l'invention permet la réception temps réel des données, en particulier de données selon le protocole temps réel RTP (pour Real Time Protocol en anglais), d'un terminal VoIP 1 distant par le dispositif MRF 2 pour effectuer un traitement spécifique sur les données vocales reçues tel qu'un traitement de déformation de voix ou de transcodage AudioNidéo. L'invention vise aussi un support du programme d'envoi, un support du programme de réception, un support du programme d'envoi et du programme de réception, un support du programme d'envoi et de réception. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette ou un disque dur. D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau notamment de type Internet. Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question. Dans une autre implémentation, l'invention est mise en oeuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel ou à un composant matériel. Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonction selon la description ci-dessous. Un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en ceuvre une fonction ou un ensemble de fonctions.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'envoi de données par un tube nommé comportant un envoi (E_ic) d'une information complémentaire comportant un paramètre d'envoi (p), ledit paramètre d'envoi (p) étant utilisé pour une mise en forme (MEF f) de données (d) d'un premier procédé de traitement (PT1) préalablement à un envoi par tube nommé desdites données (E_d) du premier procédé de traitement (PT1) vers un deuxième procédé de traitement (PT2), ladite information complémentaire (ic(p)) étant apte permettre une réception des données pour le deuxième procédé de traitement.
  2. 2. Procédé d'envoi selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'envoi de l'information complémentaire (E_ic) est effectué via un dispositif intermédiaire apte à mettre à disposition l'information complémentaire à destination du deuxième procédé de traitement.
  3. 3. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'envoi selon l'une quelconque des revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
  4. 4. Dispositif d'envoi de données par tube nommé comportant des moyens d'envoi (1113) d'une information complémentaire (ici) comportant un paramètre d'envoi (p1), ledit paramètre d'envoi (pi) étant utilisé pour une mise en forme de données d'un premier dispositif de traitement (101) préalablement à un envoi par tube nommé desdites données du (d1) premier dispositif de traitement (101) vers un deuxième dispositif de traitement (102), ladite information complémentaire (ici) étant apte permettre une réception des données (d1) pour le deuxième dispositif de traitement (102).
  5. 5. Procédé de réception de données via un tube nommé comportant une utilisation (U_ic) d'une information complémentaire (ic) comportant un paramètre d'envoi (p), les données (d) ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi (p) préalablement à un envoi par tube nommé desdites données (d) du premier procédé de traitement (PT1) vers le deuxième procédé de traitement (PT2), ladite information complémentaire (ic) étant apte permettre une réception des données (d) pour le deuxième procédé de traitement (PT2).
  6. 6. Procédé de réception selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'utilisation comporte une mise à disposition (PRI) de l'information complémentaire à destination de la réception des données pour le deuxième procédé de traitement.
  7. 7. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de réception selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
  8. 8. Dispositif de réception de données via un tube nommé comportant des moyens d'utilisation (1123) d'une information complémentaire (ici) comportant un paramètre d'envoi (p1), les données (d1) ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi (p1)préalablement à un envoi par tube nommé desdites données d'un premier dispositif de traitement (101) vers un deuxième dispositif de traitement (102), ladite information complémentaire (ici) étant apte permettre une réception des données (d1) pour le deuxième dispositif de traitement (102).
  9. 9. Procédé d'envoi et de réception de données par tube nommés comportant: - au moins un envoi (E_ice, E_ic1, E_ic2) d'au moins une information complémentaire (ice, ic2) comportant un paramètre d'envoi (pe, p1, p2), ledit paramètre d'envoi (pe, p1, p2) étant utilisé pour une mise en forme de données (de, d1, d2) d'au moins un premier procédé de traitement (PT, PT1, PT2) préalablement à un envoi par tube nommé desdites données (de, d1, d2) dudit au moins premier procédé de traitement (PT, PT1, PT2) vers au moins un deuxième procédé de traitement (PT2, PT1), ladite information complémentaire (ice, ic2) étant apte permettre une réception des données (de, d1, d2) pour ledit au moins un deuxième procédé de traitement (PT2, PT1), et - au moins une utilisation (U_icr, U_ic2, U_ic1) d'au moins une information complémentaire (icr, ic2, ic1) comportant un paramètre d'envoi (pr, p2, p1), des données (dr, d2, d1) ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi (pr, p2, p1) préalablement à un envoi par tube nommé desdites données (dr, d2, d1) dudit au moins un deuxième procédé de traitement (PT2,PT1) vers ledit au moins un premier procédé de traitement (PR, PT2, PT1), ladite information complémentaire (icr, ic2, ici) étant apte permettre une réception des données pour ledit au moins un premier procédé de traitement (PR, PT2, PT1).
  10. 10. Procédé d'envoi et de réception selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le procédé d'envoie et de réception comporte : - une mise à disposition (PR!) de ladite au moins une information complémentaire envoyée et - une récupération (PRI) de ladite au moins une information complémentaire mise à disposition préalablement à l'utilisation de ladite au moins une information complémentaire.
  11. 11. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'envoi et de réception selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
  12. 12. Dispositif d'envoi et de réception de données par tubes nommés comportant : des moyens d'envoi (1113, 1124, 2224) d'au moins une information complémentaire (ici, ic2) comportant un paramètre d'envoi (p1, p2), ledit paramètre d'envoi (p1, p2) étant utilisé pour une mise en forme de données (d1, d2) d'au moins un premier dispositif de traitement (101, 102, 202) préalablement à un envoi par tube nommé desdites données (d1, d2) du au moins un premier dispositif de traitement (101, - 5 10
  13. 13. - 15
  14. 14. - -
  15. 15. 20 -102, 202) vers au moins un deuxième dispositif de traitement (102, 202, 101), ladite information complémentaire (ici, ic2) étant apte permettre une réception des données pour ledit au moins deuxième dispositif de traitement (102, 202, 101), et des moyens d'utilisation (2223, 1114, 1123), d'au moins une information complémentaire (ic2, ic1) comportant un paramètre d'envoi (p2, p1), des données (d2, d1) ayant été mis en forme en fonction dudit paramètre d'envoi (p2, p1) préalablement à un envoi par tube nommé desdites données (d2, d1) dudit au moins un deuxième dispositif de traitement (102, 202, 101) vers ledit au moins un premier dispositif de traitement (101, 102, 202), ladite information complémentaire (ic2, ici) étant apte permettre une réception des données pour ledit au moins un premier dispositif de traitement (101, 102, 202). Terminal comportant : au moins un dispositif d'envoi et de réception de données (11, 111, 1112) selon la revendication précédente, et ^ au moins un premier dispositif de traitement (101, 102). Dispositif intermédiaire comportant : un dispositif d'envoi et de réception (31) de données selon la revendication 12, et des moyens de stockage d'information complémentaire (32). Dispositif fournisseur de service dans un réseau de communication comportant: - un dispositif d'envoi et de réception de données (22) selon la revendication 12, et au moins un deuxième dispositif de traitement (202).
FR1057819A 2010-09-28 2010-09-28 Procedes et dispositifs d'envoi et/ou de reception de donnees par un tube nomme Withdrawn FR2965371A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057819A FR2965371A1 (fr) 2010-09-28 2010-09-28 Procedes et dispositifs d'envoi et/ou de reception de donnees par un tube nomme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057819A FR2965371A1 (fr) 2010-09-28 2010-09-28 Procedes et dispositifs d'envoi et/ou de reception de donnees par un tube nomme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2965371A1 true FR2965371A1 (fr) 2012-03-30

Family

ID=44063646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057819A Withdrawn FR2965371A1 (fr) 2010-09-28 2010-09-28 Procedes et dispositifs d'envoi et/ou de reception de donnees par un tube nomme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2965371A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050050549A1 (en) * 2003-08-26 2005-03-03 International Busniess Machines Corporation Method and system for dynamically associating type information and creating and processing meta-data in a service oriented architecture
EP1667404A1 (fr) * 2004-12-03 2006-06-07 Microsoft Corporation Procédé de transmission de données structurées utilisant un train d'octets
US20070180132A1 (en) * 2006-01-31 2007-08-02 Microsoft Corporation Annotating portions of a message with state properties

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050050549A1 (en) * 2003-08-26 2005-03-03 International Busniess Machines Corporation Method and system for dynamically associating type information and creating and processing meta-data in a service oriented architecture
EP1667404A1 (fr) * 2004-12-03 2006-06-07 Microsoft Corporation Procédé de transmission de données structurées utilisant un train d'octets
US20070180132A1 (en) * 2006-01-31 2007-08-02 Microsoft Corporation Annotating portions of a message with state properties

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2057632B1 (fr) Procede de gestion d'un programme multimedia, serveur, terminaux, signal et programmes informatiques correspondants
US20120030682A1 (en) Dynamic Priority Assessment of Multimedia for Allocation of Recording and Delivery Resources
WO2009153466A1 (fr) Procédé de gestion de paramètres pour délivrer des contenus spontanés, procédé pour délivrer des contenus spontanés, procédé pour fournir des contenus spontanés, terminal et système distant associés
EP2223481B1 (fr) Système et procédé de gestion de messageries fédérées
CN106471775A (zh) 消息存储
FR3068554A1 (fr) Procede de transmission d'un contenu audio interrompu dans un recepteur hybride, systeme, recepteur et programme associe au procede
EP2939450A1 (fr) Transmission d'un message multimédia doublée par émission d'un message textuel
CN112713969B (zh) 数据传输方法和使用该方法的装置、系统
US20100153336A1 (en) Method and system for synchronizing information
FR2965371A1 (fr) Procedes et dispositifs d'envoi et/ou de reception de donnees par un tube nomme
EP2575341B1 (fr) Procédé et dispositif de consultation d'un message vocal
FR2980662A1 (fr) Methode d'enregistrement d'un contenu dans un fichier sur un serveur et dispositif correspondant
EP3461135A1 (fr) Procédé de gestion du droit d'accès à un contenu numérique
WO2014177523A1 (fr) Procédé et dispositif de fourniture d'une partie déjà diffusée d'un flux multimédia, terminal utilisateur, programme d'ordinateur et médium de stockage correspondants
CN104348701A (zh) 一种在即时通信工具中进行文件传输的方法及装置
FR2888706A1 (fr) Procede de mise en relation interpersonelle
CN113364672B (zh) 媒体网关信息确定方法、装置、设备和计算机可读介质
FR2965439A1 (fr) Procede permettant un echange d'informations de contexte au sein d'un groupe d'utilisateurs partageant un meme identifiant
EP2484086B1 (fr) TRANSCODAGE D'UN CONTENU MULTIMÉDIA DANS UN RESEAU UPnP
CN115460208A (zh) 一种基于云厂商的视频录制转码方法、装置及系统
CA2874207C (fr) Procede de traitement de flux de donnees imap, serveurs de courriels et programmes d'ordinateur mettant en oeuvre de tels procedes
FR3110793A1 (fr) Procédé de gestion de la transmission d’un message depuis un premier dispositif à destination d’un deuxième dispositif, procédé de gestion de la réception d’un tel message.
FR2893801A1 (fr) Procede de diffusion maitrisee d'informations
FR3018027A1 (fr) Procede et dispositif de decouverte des capacites de communication relatives a un utilisateur d'un terminal
EP3657825A1 (fr) Procédés de gestion de partage et de partage de messages, dispositifs de messagerie de types distincts les mettant en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531