FR3126080A1 - Procédé et dispositif de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique - Google Patents

Procédé et dispositif de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique Download PDF

Info

Publication number
FR3126080A1
FR3126080A1 FR2108540A FR2108540A FR3126080A1 FR 3126080 A1 FR3126080 A1 FR 3126080A1 FR 2108540 A FR2108540 A FR 2108540A FR 2108540 A FR2108540 A FR 2108540A FR 3126080 A1 FR3126080 A1 FR 3126080A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radio signal
threshold value
switching
availability
digital radio
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2108540A
Other languages
English (en)
Inventor
Elisabeth Morelle
Bastien Giry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2108540A priority Critical patent/FR3126080A1/fr
Publication of FR3126080A1 publication Critical patent/FR3126080A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/20Arrangements for broadcast or distribution of identical information via plural systems
    • H04H20/22Arrangements for broadcast of identical information via plural broadcast systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/26Arrangements for switching distribution systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Circuits Of Receivers In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique. A ce titre, un processeur reçoit (31) des informations représentatives d’une disponibilité ou indisponibilité d’un signal radio numérique depuis un récepteur. Lorsque ledit signal radio numérique est indisponible, le processeur effectue une première commutation (32) de la réception vers un signal radio en modulation de fréquence. Lorsque ledit signal radio numérique est disponible, le processeur compare (33) une durée de disponibilité dudit signal radio numérique issue desdites informations avec une première valeur seuil et effectue une deuxième commutation (34) vers ledit signal radio numérique en fonction d’un résultat de ladite comparaison. Figure pour l’abrégé : Figure 3

Description

Procédé et dispositif de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique
La présente invention concerne les procédés et dispositifs de réception de diffusion radio. La présente invention concerne également un procédé et un dispositif de commutation entre services de diffusion radio. La présente invention concerne également un procédé et un dispositif de commutation de la réception de services de diffusion radio d’un dispositif embarqué dans un véhicule. La présente invention concerne également un procédé et un dispositif de contrôle d’un dispositif de réception d’un signal de diffusion radio.
Arrière-plan technologique
Le développement des systèmes de radiodiffusion numérique, notamment à travers les standards DAB (de l’anglais « Digital Audio Broadcasting » ou en français « Radiodiffusion sonore numérique ») et DAB+, permet d’améliorer les performances des services de radiodiffusion analogique, en particulier en comparaison de la radiodiffusion par modulation de fréquence, dite FM (de l’anglais « Frequency Modulation »).
La radiodiffusion numérique permet une meilleure utilisation du spectre de fréquences de manière à offrir une quantité supérieure de services radio sur une même largeur de bande, et présente ainsi une pluralité d’avantages, notamment une réduction des bruits de fond, une quantité supérieure de stations distinctes ou encore la transmission, en parallèle des informations sonores, de données supplémentaires telles que du texte ou des images.
Dans certaines situations, la réception du signal radio numérique est cependant instable, notamment dans un cadre mobile tel qu’un véhicule en déplacement, les conditions environnementales évoluant au cours du temps. Il est connu, pour remédier à ces problèmes, de commuter la réception d’un dispositif de diffusion radiophonique entre les services numériques et les services par modulation de fréquences lorsque les deux services offrent un contenu similaire, de manière à maintenir la continuité de la diffusion. La commutation est par exemple effectuée par mesure de la qualité de réception du signal radio numérique, ou par comparaison d’une pluralité de signaux radio reçus.
Une telle commutation présente également des limitations. En particulier, lorsque le signal radio numérique est disponible de manière intermittente, ou est reçu selon une qualité proche d’une valeur seuil fixée, la commutation résulte en un basculement intempestif fréquent entre le signal radio numérique et le signal radio par modulation de fréquences, lequel crée des coupures répétées et une variation de la qualité et du volume sonore, réduisant le confort d’écoute de l’utilisateur.
Résumé de la présente invention
Un objet de la présente invention est de résoudre au moins un des inconvénients de l’arrière-plan technologique.
Un autre objet de la présente invention est de proposer une commutation entre les services de radiodiffusion assurant une plus grande stabilité lorsque la réception du signal radio numérique est variable.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un procédé de commutation approprié à un dispositif de diffusion radiophonique embarqué dans un véhicule en mouvement.
Selon un premier aspect, la présente invention concerne un procédé de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique, le procédé étant mis en œuvre par au moins un processeur, le procédé comprenant les étapes suivantes :
- réception d’informations représentatives d’une disponibilité ou indisponibilité d’un signal radio numérique depuis un récepteur ;
- première commutation vers un signal radio en modulation de fréquence lorsque le signal radio numérique est indisponible ;
- comparaison, lorsque le signal radio numérique est disponible, d’une durée de disponibilité du signal radio numérique issue des informations avec une première valeur seuil ; et
- deuxième commutation vers le signal radio numérique en fonction d’un résultat de la comparaison.
Selon une variante, la première valeur seuil est incrémentée en fonction d’une durée d’indisponibilité issue des informations.
Selon une variante supplémentaire, le procédé comprend en outre une étape de modification de la première valeur seuil en fonction du résultat de la comparaison.
Selon encore une variante, la modification comprend une réinitialisation de la première valeur seuil lorsque la durée de disponibilité est supérieure à la première valeur seuil.
Selon une variante additionnelle, la modification comprend une majoration de la première valeur seuil lorsque la durée de disponibilité est inférieure à la première valeur seuil.
Selon une autre variante, la majoration correspond à une incrémentation de la première valeur seuil d’une valeur équivalente à une durée comprise entre 5 et 15 secondes.
Selon une variante supplémentaire, les informations de disponibilité appartiennent à un ensemble d’informations comprenant :
- une information représentative d’une stabilité du signal radio numérique ; et/ou
- une information représentative d’une puissance du signal radio numérique ; et/ou
- une information représentative d’un bruit du signal radio numérique,
la disponibilité ou indisponibilité du signal radio numérique étant déterminée par comparaison d’une valeur issue de l’ensemble d’informations avec une deuxième valeur seuil.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne un dispositif de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique, le dispositif comprenant une mémoire associée à un processeur configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
Selon un troisième aspect, la présente invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant un dispositif tel que décrit ci-dessus selon le deuxième aspect de la présente invention.
Selon un quatrième aspect, la présente invention concerne un programme d’ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention, ceci notamment lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
Un tel programme d’ordinateur peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme d’un code source, d’un code objet, ou d’un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Selon un cinquième aspect, la présente invention concerne un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
D’une part, le support d’enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
D'autre part, ce support d’enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d’ordinateur selon la présente invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d’ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description des exemples de réalisation particuliers et non limitatifs de la présente invention ci-après, en référence aux figures 1 à 3 annexées, sur lesquelles :
illustre de façon schématique un chronogramme d’évènements de commutation de réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
illustre schématiquement un dispositif configuré pour la commutation de la réception de services de diffusion, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de commutation de la réception de services de diffusion, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Description des exemples de réalisation
Un procédé et un dispositif de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 3. Des mêmes éléments sont identifiés avec des mêmes signes de référence tout au long de la description qui va suivre.
Selon un exemple particulier et non limitatif de réalisation de la présente invention, un procédé de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique, par exemple d’une radio embarquée dans un véhicule, comprend la réception, par un processeur, d’informations représentatives d’une disponibilité ou indisponibilité d’un signal radio numérique depuis un récepteur. Le processeur est par exemple en communication avec le dispositif de diffusion radiophonique ou encore intégré à un tel dispositif, le récepteur correspondant par exemple à une unité de réception du dispositif de diffusion radiophonique configurée pour déterminer la qualité du signal radio numérique.
Lorsque le signal radio numérique est indisponible, par exemple lorsque la réception du signal radio numérique est coupée ou que son bruit est trop important, le processeur commute la réception du dispositif de diffusion radiophonique vers un signal radio en modulation de fréquence, dit radio FM, de manière à préserver la continuité de la diffusion radiophonique, la commutation étant avantageusement effectuée de manière à fournir un contenu similaire.
Lorsque le signal radio numérique est disponible, le processeur compare en premier lieu la durée de disponibilité du signal radio numérique avec une première valeur seuil. La durée de disponibilité est issue des informations et correspond par exemple à la durée de disponibilité depuis un instant donné ou au cours d’une période prédéterminée, par exemple la période couverte par les informations ou un intervalle de temps depuis une action précédente. En fonction du résultat de la comparaison, le processeur commute alors la réception du dispositif de diffusion radiophonique vers le signal radio numérique, dit radio DAB. La première valeur seuil correspond ainsi à une durée de disponibilité minimale, en-dessous de laquelle le signal radio numérique est considéré comme trop instable pour permettre l’emploi de la radio numérique sans basculements intempestifs. La première valeur seuil est par exemple issue également des informations de disponibilité ou indisponibilité, ou encore est associée à une période donnée, par exemple la période selon laquelle la durée de disponibilité est déterminée. On conçoit par exemple un mode de mise en œuvre dans lequel le processeur effectue la commutation vers le signal radio numérique lorsque la durée de disponibilité sur la période considérée est supérieure à une durée minimale correspondant à la première valeur seuil, la durée minimale étant par exemple ajustée selon la tolérance aux basculements entre radio FM et radio DAB.
La prise en compte de la durée de disponibilité du signal radio numérique avant la commutation de la réception vers ce signal radio numérique permet ainsi de vérifier que le signal radio numérique est capté de manière fiable. Le confort d’écoute est ainsi augmenté en tirant avantage, lorsque possible, du signal radio numérique, tout en minimisant les coupures et changements de volume ou de qualité audio.
illustre schématiquement un chronogramme 1 d’évènements de commutation de réception de services de diffusion. Le chronogramme 1 correspond par exemple à un chronogramme d’évènements associés à un dispositif de diffusion radiophonique.
La illustre une série d’évènements détectés en fonction du temps ‘t’ par un processeur, par exemple un calculateur d’un véhicule embarquant un dispositif de diffusion radiophonique, notamment un calculateur central ou un calculateur d’un système embarqué du véhicule. Selon une autre conception, le processeur correspond à un calculateur du dispositif de diffusion radiophonique, le dispositif de diffusion radiophonique étant ou non embarqué dans un véhicule. On conçoit également un dispositif de diffusion radiophonique mobile ou embarqué dans un autre dispositif mobile, par exemple un téléphone intelligent (de l’anglais « Smartphone »). Le processeur communique ainsi avec un récepteur et un circuit de commutation de réception du dispositif de diffusion radiophonique pour l’exécution du procédé selon l’invention, par exemple via un bus de données. Le processeur, le récepteur et le circuit de commutation forment avantageusement une architecture multiplexée pour la réalisation de différents services utiles, par exemple pour la communication d’une pluralité de commandes au dispositif de diffusion radiophonique. Le processeur, le récepteur et le circuit de commutation communiquent et échangent des données entre eux par l’intermédiaire d’un ou plusieurs bus informatiques, par exemple un bus de communication de type bus de données CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »), CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), FlexRay (selon la norme ISO 17458) ou Ethernet (selon la norme ISO/IEC 802-3).
Le processeur traque par exemple par horodatage l’ensemble des évènements détectés, les évènements et leur date associée étant enregistrés dans une mémoire du processeur. Selon un autre exemple, le récepteur du dispositif de diffusion radiophonique suit individuellement les évènements associés à la disponibilité du signal radio numérique par enregistrement dans une mémoire du récepteur et transmet des informations représentatives de l’horodatage des évènements à destination du processeur lors de l’exécution du procédé.
Les évènements 11, 12, 13, 14 illustrés par la correspondent à des évènements d’évolution de la disponibilité du signal S1 et de la réception de signal R1. En accord avec le concept sous-jacent de l’invention, la disponibilité du signal S1 oscille entre une disponibilité du signal radio numérique, dit signal DAB, et une disponibilité du signal radio par modulation de fréquences, dit signal FM. Dans un exemple de réalisation particulier, on considère que le signal radio FM est toujours disponible, le signal DAB étant disponible de manière intermittente. La disponibilité du signal S1 est donc associée au signal DAB dès que celui-ci est disponible. La réception de signal R1 correspond au réglage de la réception des services de diffusion du dispositif de diffusion radiophonique, c’est-à-dire au réglage du circuit de commutation ou à la commande envoyée au circuit de commutation en fonction du temps.
Le premier évènement 11 correspond à une commutation de la réception R1 vers le signal DAB, par exemple à la suite d’une exécution précédente du procédé, à un démarrage du dispositif de diffusion radiophonique précédemment configuré pour recevoir le signal DAB ou le signal DAB étant disponible au démarrage comme indiqué par la disponibilité S1. La commutation de la réception R1 au démarrage du dispositif de diffusion radiophonique est par exemple commandée par un autre procédé spécifiquement dédié à la mise en route du dispositif de diffusion radiophonique ou à la sélection de la réception en l’absence d’informations antérieures. Selon encore une conception, la commutation de la réception R1 au démarrage du dispositif de diffusion radiophonique est commandée par le processeur, sélectionnant par exemple le signal FM par défaut, le signal DAB lorsque disponible ou se basant sur des informations issues d’une précédente utilisation du dispositif de diffusion radiophonique.
Le deuxième évènement 12 correspond à la réception, par le processeur, d’informations représentatives d’une indisponibilité du signal DAB, la disponibilité S1 indiquant que le signal DAB est indisponible. Le processeur reçoit par exemple des informations représentatives d’une disponibilité ou indisponibilité du signal DAB de la part du récepteur dans le réseau de communication multiplexé, les informations reçues étant alors horodatées selon l’instant associé au deuxième évènement. Le récepteur transmet par exemple un message horodaté au processeur lorsque le signal DAB devient disponible ou indisponible, ou encore transmet un message comprenant les informations selon une fréquence donnée. Le processeur transmet alors en retour une commande de première commutation vers un signal FM à destination du circuit de commutation, lequel met en œuvre la commutation en accord avec la commande reçue. La réception R1 passe ainsi également sur le signal FM.
Selon une variante, les informations de disponibilité ou indisponibilité appartiennent à un ensemble d’informations comprenant :
- une information représentative d’une stabilité du signal DAB, par exemple d’une présence ou d’un nombre de microcoupures dans la réception du signal DAB ; et/ou
- une information représentative d’une puissance du signal DAB, la puissance du signal au-dessus d’une valeur seuil permettant par exemple d’assurer une réception et/ou un décodage stable du signal DAB ; et/ou
- une information représentative d’un bruit du signal DAB, notamment d’un taux d’erreur, dit BER (de l’anglais « bit error rate » ou en français « taux d’erreur par bit »), du signal DAB, le bruit ou BER étant par exemple comparé de manière proportionnelle à la puissance de manière à déterminer la facilité relative de séparer le signal DAB voulu de signaux parasites.
Dans cette variante, la disponibilité ou indisponibilité du signal radio numérique est déterminée par comparaison d’une valeur issue de l’ensemble d’informations avec une deuxième valeur seuil, de manière à déterminer si le signal DAB à un instant ‘t’ est exploitable. Chaque information de l’ensemble d’informations est par exemple associée à une valeur d’un ensemble de valeurs, la valeur pondérée de l’ensemble de valeurs étant comparée à la deuxième valeur seuil. Selon une autre conception, la deuxième valeur seuil correspond à un vecteur de valeurs seuils, chaque valeur de l’ensemble de valeurs étant comparée à une valeur associée du vecteur de valeurs seuils.
Selon une variante, la deuxième valeur seuil est issue des informations reçues et correspond à une valeur représentative d’une disponibilité du signal FM. Le processeur reçoit par exemple un premier ensemble d’informations représentatif d’une disponibilité du signal DAB et un deuxième ensemble d’informations représentatif d’une disponibilité du signal FM. On conçoit également une deuxième valeur seuil issue en partie du deuxième ensemble d’informations et d’un ensemble de valeurs minimales correspondant à une qualité de signal recherchée, de sorte que la priorité soit donnée au signal DAB lorsque celui-ci présente une qualité suffisante et lorsque les deux signaux DAB et FM présentent une faible qualité.
Selon encore une variante, un module logiciel configuré pour déterminer la disponibilité ou l’indisponibilité du signal DAB est installé sur le récepteur, permettant au récepteur de traiter l’ensemble d’informations pour déterminer la disponibilité ou l’indisponibilité du signal DAB à un instant ‘t’ donné.
Selon encore une variante, le récepteur, le processeur et le circuit de commutation forment un seul dispositif matériel, par exemple un calculateur, chacune des fonctions assurées par le récepteur, le processeur et le circuit de commutation étant mises en œuvre de manière logicielle dans cet unique dispositif selon cette variante.
Le troisième évènement 13 correspond à la réception, par le processeur, d’informations représentatives d’une disponibilité du signal DAB. A la réception de ces informations, le processeur compare alors une durée de disponibilité du signal DAB avec une première valeur seuil. La durée de disponibilité du signal DAB correspond à une durée issue des informations reçues, par exemple des informations reçues lors du troisième évènement 13 et dépendant des évènements stockés et horodatés dans la mémoire du récepteur, ou encore de l’ensemble d’informations reçues par le processeur depuis un instant donné, par exemple comptabilisée depuis le démarrage du dispositif de diffusion radiophonique ou depuis un évènement donné, par exemple le premier évènement 11 et le deuxième évènement 12.
Selon un exemple particulier, la durée de disponibilité correspond à la première durée ∆t1 de la première période entre le premier évènement 11 et le deuxième évènement 12, par exemple la durée de disponibilité du signal DAB depuis le démarrage du dispositif de diffusion radiophonique ou la durée depuis la dernière commutation vers le signal DAB, ici le premier évènement 11.
La première valeur seuil est par exemple également associée aux évènements horodatés et correspond à une durée minimale requise de disponibilité du signal DAB. La première valeur seuil dépend par exemple proportionnellement de la période considérée pour la détermination de la durée de disponibilité.
Selon une variante, la première valeur seuil est incrémentée en fonction d’une durée d’indisponibilité issue des informations, par exemple à partir d’une valeur initiale nulle. La première valeur seuil est ainsi incrémentée proportionnellement à la durée d’indisponibilité. Dans l’exemple de la , la première valeur seuil lors du troisième évènement 13 est égale à une valeur de k*∆t2, ∆t2 correspondant à la deuxième durée de la deuxième période entre le deuxième évènement 12 et le troisième évènement 13 et durant laquelle le signal DAB est indisponible, k correspondant au ratio souhaité pour déterminer si le signal DAB est jugé adéquat. Ainsi, la comparaison de la durée de disponibilité avec la première valeur seuil correspond selon un exemple particulier à une comparaison du ratio entre la durée de disponibilité et la durée d’indisponibilité, par exemple ∆t1/∆t2, par rapport au ratio minimum k. Le ratio minimum k est par exemple égal à 1, le signal DAB étant alors considéré comme suffisamment stable lorsque sa durée de disponibilité est supérieure à sa durée d’indisponibilité.
Comme illustré en , la comparaison de la durée de disponibilité avec la première valeur seuil indique, lors du troisième évènement 13, que celle-ci est insuffisante, la réception R1 n’étant donc pas commutée malgré le passage de la disponibilité S1 sur le signal DAB. Dans un quatrième évènement 14, le signal DAB étant resté disponible entre le troisième évènement 13 et le quatrième évènement 14 sur une troisième durée ∆t3, la durée de disponibilité, par exemple ∆t1+∆t3, est supérieure à la première valeur seuil, par exemple ∆t2, et le processeur transmet une commande de deuxième commutation vers le signal DAB à destination du circuit de commutation pour la réception de services DAB du dispositif de diffusion radiophonique. La deuxième commutation lors du quatrième évènement 14 est par exemple calculée en avance lors de la comparaison déclenchée lors du troisième évènement 13, la durée de disponibilité devant par exemple être accrue d’une valeur équivalente à la troisième durée ∆t3 pour la deuxième commutation. Selon un autre exemple, le procédé est déclenché selon une fréquence donnée, par exemple de manière régulière toutes les 5 secondes ou 10 secondes, par nouvelle comparaison effectuée par le processeur ou nouvelle réception des informations de disponibilité ou indisponibilité.
Selon une variante, la première valeur seuil est modifiée en fonction du résultat de la comparaison. On prévoit par exemple une majoration de la première valeur seuil lorsque la durée de disponibilité est inférieure à la première valeur seuil, par exemple en remplacement ou en complément de l’incrémentation de la première valeur seuil en fonction de la durée d’indisponibilité. La majoration correspond par exemple à une incrémentation d’une valeur équivalente à une durée comprise entre 5 et 15 secondes. Cette conception permet ainsi, lorsque le signal DAB est instable, d’ajouter une marge supplémentaire pour assurer une deuxième commutation vers le signal DAB lorsque les informations indiquent sa disponibilité de manière certaine.
Selon encore une variante, la première valeur seuil est réinitialisée, par exemple remise à zéro ou ses majorations supprimées, lorsque la durée de disponibilité est supérieure à la première valeur seuil, c’est-à-dire lors du quatrième évènement 14 et de la deuxième commutation. Selon la conception, la valeur associée à la durée de disponibilité est également réinitialisée, par exemple comptabilisée à partir du quatrième évènement 14 ou du troisième évènement 13, de manière à limiter l’historique d’informations enregistrées dans la mémoire du processeur et l’impact d’évènements précédents sur la comparaison. Cette conception permet en particulier de réduire l’impact de périodes étendues de disponibilité et/ou d’indisponibilité du signal DAB lorsque celui-ci devient plus instable, ou plus généralement d’informations obsolètes.
Ainsi, la commutation de la réception de services de diffusion du dispositif de diffusion radiophonique tient en compte, en plus de la qualité de la réception du signal DAB à un instant ‘t’ donné, son évolution au cours du temps, de manière à éviter le basculement vers la réception du signal DAB lorsque celui-ci n’est reçu que de manière instable.
illustre schématiquement un dispositif 2 configuré pour la commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique, par exemple selon le chronogramme de la . Le dispositif 2 correspond par exemple à un dispositif embarqué dans un dispositif de diffusion radiophonique et/ou dans un véhicule, par exemple un calculateur ou encore un dispositif regroupant un récepteur, un processeur et un circuit de commutation.
Le dispositif 2 est par exemple configuré pour la mise en œuvre des opérations décrites en regard de la et/ou des étapes du procédé décrit en regard de la . Des exemples d’un tel dispositif 2 comprennent, sans y être limités, un équipement électronique embarqué tel qu’un ordinateur de bord d’un véhicule, un calculateur électronique tel qu’une UCE (« Unité de Commande Electronique »), un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur portable. Les éléments du dispositif 2, individuellement ou en combinaison, peuvent être intégrés dans un unique circuit intégré, dans plusieurs circuits intégrés, et/ou dans des composants discrets. Le dispositif 2 peut être réalisé sous la forme de circuits électroniques ou de modules logiciels (ou informatiques) ou encore d’une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels.
Le dispositif 2 comprend un (ou plusieurs) processeur(s) 20 configurés pour exécuter des instructions pour la réalisation des étapes du procédé et/ou pour l’exécution des instructions du ou des logiciels embarqués dans le dispositif 2. Le processeur 20 peut inclure de la mémoire intégrée, une interface d’entrée/sortie, et différents circuits connus de l’homme du métier. Le dispositif 2 comprend en outre au moins une mémoire 21 correspondant par exemple à une mémoire volatile et/ou non volatile et/ou comprend un dispositif de stockage mémoire qui peut comprendre de la mémoire volatile et/ou non volatile, telle que EEPROM, ROM, PROM, RAM, DRAM, SRAM, flash, disque magnétique ou optique.
Le code informatique du ou des logiciels embarqués comprenant les instructions à charger et exécuter par le processeur est par exemple stocké sur la mémoire 21.
Selon différents exemples de réalisation particuliers et non limitatifs, le dispositif 2 est couplé en communication avec d’autres dispositifs ou systèmes similaires et/ou avec des dispositifs de communication, par exemple une TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit » ou en français « Unité de Contrôle Télématique »), par exemple par l’intermédiaire d’un bus de communication ou au travers de ports d’entrée / sortie dédiés.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 2 comprend un bloc 22 d’éléments d’interface pour communiquer avec des dispositifs externes, par exemple un serveur distant ou le « cloud », d’autres nœuds du réseau ad hoc. Les éléments d’interface du bloc 22 comprennent une ou plusieurs des interfaces suivantes :
- interface radiofréquence RF, par exemple de type Wi-Fi® (selon IEEE 802.11), par exemple dans les bandes de fréquence à 2,4 ou 5 GHz, ou de type Bluetooth® (selon IEEE 802.15.1), dans la bande de fréquence à 2,4 GHz, ou de type Sigfox utilisant une technologie radio UBN (de l’anglais Ultra Narrow Band, en français bande ultra étroite), ou LoRa dans la bande de fréquence 868 MHz, LTE (de l’anglais « Long-Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme »), LTE-Advanced (ou en français LTE-avancé) ;
- interface USB (de l’anglais « Universal Serial Bus » ou « Bus Universel en Série » en français) ;
- interface HDMI (de l’anglais « High Definition Multimedia Interface », ou « Interface Multimedia Haute Definition » en français) ;
- interface LIN (de l’anglais « Local Interconnect Network », ou en français « Réseau interconnecté local »).
Des données sont par exemples chargées vers le dispositif 2 via l’interface du bloc 22 en utilisant un réseau Wi-Fi® tel que selon IEEE 802.11, un réseau ITS G5 basé sur IEEE 802.11p ou un réseau mobile tel qu’un réseau 4G (ou 5G) basé sur la norme LTE (de l’anglais Long Term Evolution) définie par le consortium 3GPP notamment un réseau LTE-V2X.
Selon un autre exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 2 comprend une interface de communication 23 qui permet d’établir une communication avec d’autres dispositifs (tels que d’autres calculateurs du système embarqué) via un canal de communication 24. L’interface de communication 23 correspond par exemple à un transmetteur configuré pour transmettre et recevoir des informations et/ou des données via le canal de communication 24. L’interface de communication 23 correspond par exemple à un réseau filaire de type CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »), CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), FlexRay (standardisé par la norme ISO 17458) ou Ethernet (standardisé par la norme ISO/IEC 802-3).
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 2 peut fournir des signaux de sortie à un ou plusieurs dispositifs externes, tels qu’un écran d’affichage 25, tactile ou non, un ou des haut-parleurs 26 et/ou d’autres périphériques 27 (système de projection) via respectivement des interfaces de sortie 28, 29 et 30. Selon une variante, l’un ou l’autre des dispositifs externes est intégré au dispositif 2.
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Le procédé est par exemple mis en œuvre par un processeur, par exemple par le dispositif 2 de la , et/ou selon le chronogramme de la .
Dans une première étape 31, des informations représentatives d’une disponibilité ou indisponibilité d’un signal radio numérique sont reçues depuis un récepteur.
Dans une deuxième étape 32 se déclenchant lorsque le signal radio numérique est indisponible, la réception de services de diffusion est commutée vers un signal radio en modulation de fréquence.
Dans une troisième étape 33 se déclenchant lorsque le signal radio numérique est disponible, une durée de disponibilité du signal radio numérique issue des informations est comparée avec une première valeur seuil.
Dans une quatrième étape 34, la réception de services de diffusion est commutée vers le signal radio numérique en fonction d’un résultat de ladite comparaison.
Selon une variante, les variantes et exemples des opérations décrits en relation avec la s’appliquent aux étapes du procédé de la .
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux exemples de réalisation décrits ci-avant mais s’étend à un procédé de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique qui inclurait des étapes secondaires sans pour cela sortir de la portée de la présente invention. Il en serait de même d’un dispositif configuré pour la mise en œuvre d’un tel procédé.
La présente invention concerne également un dispositif de diffusion radiophonique, par exemple une radio, un téléphone intelligent ou un dispositif embarqué dans un véhicule, par exemple automobile ou plus généralement un véhicule à moteur terrestre, comprenant le dispositif 2 de la .

Claims (10)

  1. Procédé de commutation de réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique, ledit procédé étant mis en œuvre par au moins un processeur, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
    - réception (31) d’informations représentatives d’une disponibilité ou indisponibilité d’un signal radio numérique depuis un récepteur ;
    - première commutation (32) vers un signal radio en modulation de fréquence lorsque ledit signal radio numérique est indisponible ;
    - comparaison (33), lorsque ledit signal radio numérique est disponible, d’une durée de disponibilité dudit signal radio numérique issue desdites informations avec une première valeur seuil ; et
    - deuxième commutation (34) vers ledit signal radio numérique en fonction d’un résultat de ladite comparaison.
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite première valeur seuil est incrémentée en fonction d’une durée d’indisponibilité issue desdites informations.
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, lequel comprend en outre une étape de modification de ladite première valeur seuil en fonction dudit résultat de ladite comparaison.
  4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel ladite modification comprend une réinitialisation de ladite première valeur seuil lorsque ladite durée de disponibilité est supérieure à ladite première valeur seuil.
  5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, dans lequel ladite modification comprend une majoration de ladite première valeur seuil lorsque ladite durée de disponibilité est inférieure à ladite première valeur seuil.
  6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel ladite majoration correspond à une incrémentation de ladite première valeur seuil d’une valeur équivalente à une durée comprise entre 5 et 15 secondes.
  7. Procédé selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel lesdites informations appartiennent à un ensemble d’informations comprenant :
    - une information représentative d’une stabilité dudit signal radio numérique ; et/ou
    - une information représentative d’une puissance dudit signal radio numérique ; et/ou
    - une information représentative d’un bruit dudit signal radio numérique,
    ladite disponibilité ou indisponibilité dudit signal radio numérique étant déterminée par comparaison d’une valeur issue dudit ensemble d’informations avec une deuxième valeur seuil.
  8. Programme d’ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, lorsque ces instructions sont exécutées par un processeur.
  9. Dispositif (2) de commutation de réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique, ledit dispositif (2) comprenant une mémoire (21) associée à au moins un processeur (20) configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  10. Véhicule comprenant le dispositif selon la revendication 9.
FR2108540A 2021-08-06 2021-08-06 Procédé et dispositif de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique Withdrawn FR3126080A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108540A FR3126080A1 (fr) 2021-08-06 2021-08-06 Procédé et dispositif de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108540 2021-08-06
FR2108540A FR3126080A1 (fr) 2021-08-06 2021-08-06 Procédé et dispositif de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3126080A1 true FR3126080A1 (fr) 2023-02-10

Family

ID=77821913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108540A Withdrawn FR3126080A1 (fr) 2021-08-06 2021-08-06 Procédé et dispositif de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3126080A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11196009A (ja) * 1997-12-26 1999-07-21 Kenwood Corp ラジオ受信機
US9538242B2 (en) * 2013-03-08 2017-01-03 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Method and user node for reception of a TV service

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11196009A (ja) * 1997-12-26 1999-07-21 Kenwood Corp ラジオ受信機
US9538242B2 (en) * 2013-03-08 2017-01-03 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Method and user node for reception of a TV service

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2243530A1 (fr) Procede ameliore de chargement d'une liste predeterminee d'articles par un terminal mobile pilote par un module d'identification d'abonne, commande, module d'identification d'abonne et terminal mobile correspondants
CN115002848B (zh) 网络切换方法、介质、程序产品和电子设备
FR3068554A1 (fr) Procede de transmission d'un contenu audio interrompu dans un recepteur hybride, systeme, recepteur et programme associe au procede
EP3491742B1 (fr) Coexistence de modules radio au sein d'un dispositif électronique
EP2896268B1 (fr) Gestion de l'utilisation d'une passerelle par une pluralité de terminaux
FR3126080A1 (fr) Procédé et dispositif de commutation de la réception de services de diffusion d’un dispositif de diffusion radiophonique
EP2275903B1 (fr) Procédé et dispositif pour la gestion dynamique de la consommation d'un processeur
FR2969890A1 (fr) Procede et dispositif de communication de donnees numeriques
EP3100582A1 (fr) Procédé de communication entre un terminal alimente par batterie et une station de base et réseau de communication associe
EP3545711B1 (fr) Sélection d'une infrastructure de télécommunication
EP3516851B1 (fr) Procédés d'échange de messages et de gestion de messages, terminal et serveur de messagerie
FR3135587A1 (fr) Procédé et dispositif de communication dynamique de messages de contrôle de topologie dans un réseau mobile ad-hoc
FR3086478A1 (fr) Gestion du fonctionnement d'une telecommande lors de la reception d'un appel telephonique.
FR2984669A1 (fr) Procede, dispositif et systeme de fourniture d'un flux video numerique a un equipement terminal
FR3134671A1 (fr) Procédé et dispositif de communication de messages de contrôle de topologie dans un réseau mobile ad-hoc
EP3542589B1 (fr) Délégation d'instructions à un dispositif en fonction de ses ressources
FR3143936A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un récepteur radio embarqué dans un véhicule.
WO2022167740A1 (fr) Procédé et dispositif de validation de synchronisation temporelle entre calculateurs embarqués de véhicule
FR3096858A1 (fr) Procédé de contrôle de communication par commutation de paquets entre un équipement de communication externe et un boîtier télématique
WO2024115836A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion de services mis en œuvre par des calculateurs embarqués d'un véhicule
EP1922846A1 (fr) Procédé de gestion d'une interface pourvue de moyens de contrôle de terminaux distants
FR3128084A1 (fr) procédé de gestion de la lecture d’un contenu multimédia.
FR3086477A1 (fr) Gestion de l'alimentation electrique d'une telecommande.
WO2011023904A1 (fr) Procede de diffusion d'un contenu dans un reseau de telecommunications de maniere geolocalisee
FR2952262A1 (fr) Autorisation d'etablissement d'appels simultanes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230210

ST Notification of lapse

Effective date: 20240405