FR2965368A1 - Carte d'interface entre une carte mere et une carte d'interconnexion d'un systeme de traitement informatique. - Google Patents

Carte d'interface entre une carte mere et une carte d'interconnexion d'un systeme de traitement informatique. Download PDF

Info

Publication number
FR2965368A1
FR2965368A1 FR1057758A FR1057758A FR2965368A1 FR 2965368 A1 FR2965368 A1 FR 2965368A1 FR 1057758 A FR1057758 A FR 1057758A FR 1057758 A FR1057758 A FR 1057758A FR 2965368 A1 FR2965368 A1 FR 2965368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
card
board
motherboard
connector
auxiliary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057758A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2965368B1 (fr
Inventor
Frederic Temporelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bull SAS
Original Assignee
Bull SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bull SAS filed Critical Bull SAS
Priority to FR1057758A priority Critical patent/FR2965368B1/fr
Publication of FR2965368A1 publication Critical patent/FR2965368A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2965368B1 publication Critical patent/FR2965368B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/16Constructional details or arrangements
    • G06F1/18Packaging or power distribution
    • G06F1/183Internal mounting support structures, e.g. for printed circuit boards, internal connecting means
    • G06F1/185Mounting of expansion boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

Une carte (2) électronique d'interface entre une carte mère et une carte d'interconnexion d'au moins un disque dur d'un système de traitement informatique, la carte d'interface (2) comportant un premier connecteur (21) agencé pour connecter la carte d'interface (2) à la carte mère (3), un deuxième connecteur (22) agencé pour connecter la carte d'interface (2) à la carte d'interconnexion (1), dans lequel la carte d'interface (2) comporte en outre des moyens de connexion (6) agencés pour connecter la carte d'interface (2) à une carte auxiliaire de gestion de disque dur.

Description

CARTE D'INTERFACE ENTRE UNE CARTE MERE ET UNE CARTE D'INTERCONNEXION D'UN SYSTEME DE TRAITEMENT INFORMATIQUE
Le domaine de l'invention est celui des cartes électroniques utilisées pour des applications informatiques. L'invention concerne plus particulièrement une carte électronique permettant l'interconnexion de différents périphériques électroniques (cartes électroniques, contrôleurs, etc.) dans un système de traitement informatique, en particulier, un serveur informatique.
II est connu dans l'art antérieur un ensemble de serveurs informatiques se présentant sous la forme d'un châssis parallélépipédique dans lequel sont montés au moins deux cartes mères, autant de pluralités de disque durs et au moins deux modules d'alimentation électrique. Etant donné qu'au moins les modules d'alimentation sont doublés et partagés entre les serveurs d'un même châssis, la fiabilité de ces serveurs informatiques en est améliorée. Le châssis comprend en outre une carte d'interconnexion entre les disques durs, les cartes mères et les modules d'alimentation électrique. Cette carte d'interconnexion est connue de l'homme du métier sous sa désignation anglaise « backplane ».
De manière connue, pour ne pas mettre hors service l'ensemble des serveurs informatiques lorsqu'un des composants doit être remplacé et pour en améliorer l'accessibilité, les cartes mères sont connectées avec la carte d'interconnexion par une liaison à chaud, connue sous sa désignation anglaise "hot-plug", qui permet d'intervenir sur une des cartes mères sans avoir à éteindre les autres cartes mères. On connaît en particulier un châssis informatique de la marque SUPERMICRO® connu sous sa désignation commerciale « 2U TWIN » dans lequel les cartes mères comportent une connexion à chaud avec la carte d'interconnexion.
Dans ce type de serveur, les disques durs sont également reliés à la carte d'interconnexion par une connexion à chaud, en face avant du serveur, tandis que chaque carte mère est solidaire d'un tiroir monté coulissant dans le châssis qui peut être tiré depuis la face arrière du serveur. Ainsi, lorsque ce tiroir est fermé, la carte mère est connectée aux disques durs via la carte d'interconnexion tandis que lorsque ce tiroir est extrait, la carte mère est déconnectée.
Pour permettre la liaison à chaud entre la carte mère et la carte d'interconnexion, il est prévu une carte d'interface, solidaire du tiroir, qui comporte un premier connecteur adapté pour se relier à la carte mère et un deuxième connecteur adapté pour se connecter à la carte d'interconnexion. La carte d'interface, connue de l'homme du métier sous sa désignation anglaise « riser », permet de relier à chaud la carte mère à la carte d'interconnexion.
Par ailleurs, pour améliorer, entre autres, la tolérance aux pannes, le serveur informatique met en oeuvre pour chaque carte mère une fonction RAID, connue en soi de l'homme du métier, qui correspond à l'acronyme anglais « Redundant Arrays of Inexpensive Disks ». Cette fonction RAID permet de cumuler la capacité de plusieurs disques et d'assurer la redondance des informations sur ces disques de manière à tolérer la perte d'un ou de plusieurs disques durs.
Dans ce type de serveur, la fonction RAID est mise en oeuvre par la carte mère qui comporte un contrôleur dédié à cette fonction. Cependant, ce contrôleur RAID présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, ce contrôleur RAID n'est compatible qu'avec des disques durs SATA pour « Serial Advanced Technology Attachement » et ne supporte pas des disques durs SAS pour « Serial Attached SCSI (Small Computer System Interface) » qui présentent des meilleures performances que les disques durs SATA. Cette limitation diminue l'attractivité de tels serveurs.
Ensuite, ce contrôleur n'est pas optimisé pour mettre en oeuvre la fonction RAID car il ne permet pas de tirer partie de l'accélération matérielle des composants électroniques (absence de mémoire cache, absence de ré-ordonnanceur de requêtes, etc.). Enfin, ce contrôleur requiert des ressources de la carte mère pour assurer la fonction RAID ce qui pénalise aussi bien la bande passante de la mémoire, la gestion des entrées/sorties, la gestion des interruptions ou le temps de calcul du processeur de la carte mère. Autrement dit, la fonction RAID mise en oeuvre par le contrôleur de la carte mère prive la carte mère de ressources qui pourraient être utilisées par ailleurs.
Pour éliminer cet inconvénient, une solution consiste à prévoir une carte électronique dédiée à la mise en oeuvre de la fonction RAID. En effet, une carte dédiée permet d'assurer la fonction RAID sans user des ressources de la carte mère. Malheureusement, l'intégration d'une carte électronique RAID à un serveur informatique avec des composants connectés à chaud n'est pas connue aujourd'hui.
L'invention concerne une carte électronique d'interface entre une carte mère et une carte d'interconnexion d'au moins un disque dur d'un système de traitement informatique, la carte d'interface comportant : - un premier connecteur agencé pour connecter la carte d'interface à la carte mère - un deuxième connecteur agencé pour connecter la carte d'interface à la carte d'interconnexion ; et - des moyens de connexion agencés pour connecter la carte d'interface à une carte auxiliaire de gestion de disque dur.
La carte d'interface selon l'invention permet de se connecter à chaud à la carte d'interconnexion en offrant la possibilité, de manière simultanée, de monter/démonter la carte mère et la carte auxiliaire qui sont reliées ensemble. Les moyens de connexion à la carte auxiliaire sont formés dans la carte d'interface ce qui permet de ne pas modifier la carte d'interconnexion qui demeure standardisée. En outre, les moyens de connexion étant dédiés à la carte auxiliaire, il n'existe plus de limitation relative aux protocoles de communication des disques durs, une communication SATA et/ou SAS pouvant être mise en oeuvre grâce aux moyens de connexion de l'invention.
Selon une variante, les moyens de connexion comprennent au moins un lien de connexion SATA et/ou SAS. Ainsi, les moyens de connexion permettent d'acheminer les données pour la mise en oeuvre de la fonction RAID par la carte auxiliaire. De manière préférée, le premier connecteur ne comporte pas de lien de connexion SATA et/ou SAS, la fonction RAID étant uniquement assurée par la carte auxiliaire. De préférence, les moyens de connexion sont distincts du premier et du deuxième connecteur.
De préférence, le premier connecteur étant ménagé dans une première partie latérale de la carte d'interface et le deuxième connecteur étant ménagé dans une deuxième partie latérale de la carte d'interface, les moyens de connexion sont ménagés dans ladite première partie latérale à proximité du premier connecteur. Comme la carte auxiliaire est reliée à la carte mère, ces dernières sont physiquement proches l'une de l'autre dans le système de traitement informatique. Les moyens de connexion sont avantageusement formés à proximité du premier connecteur de manière à ce que la carte mère et la carte auxiliaire se connectent de manière pratique à la carte mère.
De manière préférée, la carte auxiliaire de gestion de disque dur est reliée à la carte mère de manière à être commandée par cette dernière. De préférence encore, la carte d'interface étant plane et ayant une forme globalement rectangulaire, le premier connecteur est formé dans un bord longitudinal de la carte d'interface. La carte d'interface peut ainsi se connecter par emboîtement à la carte mère de manière orthogonale au plan de la carte d'interface.
Selon une réalisation, le premier connecteur s'étendant verticalement du haut vers le bas au sens de la direction d'insertion du connecteur, les moyens de connexion sont ménagés au-dessus du premier connecteur sur la carte d'interface. Compte tenu de la proximité des moyens de connexion avec le premier connecteur, la configuration des pistes électriques de la carte d'interface est essentiellement modifiée à proximité du premier connecteur ce qui est avantageux, la carte d'interface restant globalement inchangée.
Selon un aspect de l'invention, les moyens de connexion se présentent sous la forme d'au moins deux connecteurs auxiliaires. De préférence, la carte d'interface étant plane, chaque connecteur auxiliaire s'étend orthogonalement audit plan de la carte d'interface. Lorsque la carte d'interface est montée dans un tiroir coulissant, les moyens de connexion s'étendant dans le volume du tiroir ce qui facilite leur liaison à la carte auxiliaire.
De préférence toujours, la carte d'interface ayant une forme globalement rectangulaire et étant plane, le deuxième connecteur est formé dans un bord latéral de la carte d'interface. La carte d'interface peut ainsi se connecter par emboîtement à la carte d'interconnexion de manière orthogonale au plan de la carte d'interconnexion, ce qui est particulièrement avantageux pour former une liaison à chaud.
Selon un aspect de l'invention, la carte d'interface étant plane, les premier et deuxième connecteurs s'étendent dans le plan de la carte d'interface.
Selon un autre aspect de l'invention, la carte d'interface comprend des moyens de fixation à un tiroir coulissant, de préférence, des orifices de fixation. La carte d'interface est dimensionnée pour permettre sa fixation à un tiroir coulissant assurant la liaison à chaud avec la carte d'interconnexion.
L'invention concerne également un système de traitement informatique comportant un châssis dans lequel est monté : - au moins un disque dur; - une carte d'interconnexion dudit disque dur et - un module de traitement comportant : o une carte mère ; o une carte d'interface, telle que présentée précédemment, reliée à la carte mère via le premier connecteur et à la carte d'interconnexion via le deuxième connecteur ; et o une carte auxiliaire de gestion de disque dur reliée à ladite carte d'interface par lesdits moyens de connexion, la carte auxiliaire étant également reliée à la carte mère.
Ainsi, la carte auxiliaire peut échanger directement des données avec la carte mère pour assurer, entre autres, la mise en oeuvre de la fonction RAID.
De préférence, le module de traitement est connecté à chaud par rapport à la carte d'interconnexion via le deuxième connecteur. Cela permet avantageusement de relier à chaud de manière commune la carte auxiliaire et la carte mère.
De préférence encore, le module de traitement est monté dans un tiroir coulissant par rapport au châssis du système de traitement informatique de manière à permettre la connexion à chaud du module de traitement par fermeture du tiroir et la déconnexion à chaud par extraction du tiroir.
De manière préférée, le système de traitement informatique est un serveur informatique et le module de traitement est un module serveur.40 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description qui suit faite en regard des figures annexées données à titre d'exemples non limitatifs. - la figure 1 est une représentation d'un système informatique selon l'invention dont un tiroir, dans lequel est monté un module de traitement, est en position de fermeture ; - la figure 2 est une représentation du système informatique de la figure 1 dont le tiroir est en position d'extraction ; - la figure 3 est une vue de dessus du module de traitement du système de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue rapprochée de la carte d'interface du module de traitement de la figure 3 dans lequel des composants ont été retirés ; - la figure 5 est un exemple de représentation schématique de la carte d'interface du module de traitement selon l'invention ; et - la figure 6 est un exemple de représentation schématique des connexions de la carte d'interface dans le système informatique.
L'invention est présentée par la suite pour un système informatique tel qu'un ensemble de serveurs informatiques ou un calculateur.
En référence à la figure 1, un système informatique 10 comporte un châssis parallélépipédique 11 dans lequel sont montés, entre autres, des cartes mères 3, des modules d'alimentation électrique 30, des ventilateurs 70 et une pluralité de disque durs 12. Le système informatique 10 comprend en outre une carte d'interconnexion 1 montée dans le châssis 11, connue de l'homme du métier sous sa désignation anglaise « backplane », agencée pour interconnecter principalement les cartes mères 3 avec la pluralité de disques durs 12 et avec les modules d'alimentation électrique 30. La carte d'interconnexion 1 réalise également d'autres fonctions qui ne seront pas détaillées plus en avant.
Selon l'invention, le système informatique 10 comporte en outre des cartes auxiliaires de gestion de disque dur, désignées par la suite, cartes auxiliaires 4. Dans cet exemple, une carte auxiliaire 4 assure la fonction RAID, connue en soi de l'homme du métier, qui correspond à l'acronyme anglais « Redundant Arrays of Inexpensive Disks ». Cette fonction RAID permet de cumuler la capacité de plusieurs disques et d'assurer la redondance des informations sur ces disques de manière à tolérer la perte d'un ou de plusieurs disques durs. L'avantage d'une carte auxiliaire 4 pour réaliser la fonction RAID est de ne pas utiliser les ressources de la carte mère 3 et de disposer de composants dédiés à la mise oeuvre de la fonction RAID (accélération matérielle).
Dans le châssis 11 du système informatique 10 des figures 1 et 2, les cartes mères 3 et les cartes auxiliaires 4 sont regroupées en modules de traitement 20 désignés par la suite module serveur 20 étant donné qu'ils sont utilisés comme serveurs informatiques dans le système informatique 10 décrit à titre d'exemple. En référence à la figure 1, le système informatique 10 comporte quatre modules serveur 20 comportant chacun une carte mère 3 et une carte auxiliaire 4.
Chaque module serveur 20 est connecté à la carte d'interconnexion 1 par une liaison à chaud, connue sous sa désignation anglaise "hot-plug", qui permet de connecter/déconnecter le module serveur 20 sans nécessiter la mise hors tension du système informatique 10. A cet effet, le module serveur 20 est solidaire d'un tiroir 5 monté coulissant dans le châssis 11 qui peut être tiré depuis la face arrière du système informatique 10. Ainsi, lorsque le tiroir 5 est fermé, le module serveur 20 est électriquement alimenté et connecté à ses disques durs 12 via la carte d'interconnexion 1 tandis que lorsque le tiroir 5 est extrait, le module serveur 20 est déconnecté. Pour permettre la liaison à chaud entre le module serveur 20 et la carte d'interconnexion 1, chaque module serveur 20 comporte en outre une carte d'interface 2, solidaire du tiroir 5, qui comporte différents moyens de connexion pour communiquer avec la carte d'interconnexion 1, la carte mère 3 et la carte auxiliaire 4. Cette carte d'interface 2 est connue de l'homme du métier sous sa désignation anglaise « riser ».
Les composants du système informatique 10 vont être maintenant détaillés individuellement aussi bien dans leur structure que dans leur fonction.
Comme indiqué précédemment, le châssis 11 se présente globalement sous la forme d'un parallélépipède aplati repéré dans un repère orthogonal (X, Y, Z), dans lequel l'axe X correspond à un axe horizontal, l'axe Y correspond à un axe vertical et l'axe Z correspond à l'axe de la profondeur. Par la suite, les termes « gauche, droite, inférieur, supérieur, avant, arrière » sont définis par rapport à la figure 1 dans laquelle l'axe horizontal X est orienté de la droite vers la gauche, l'axe vertical Y est orienté de la partie inférieure du système informatique 10 vers sa partie supérieure et l'axe de la profondeur Z est orienté de l'avant vers l'arrière. En d'autres termes, le châssis 11 comporte une paroi inférieure, une paroi latérale gauche, une paroi latérale droite, une paroi supérieure, une paroi avant et une paroi arrière. Par la suite, les parois avant et arrière sont respectivement désignées face avant et face arrière. La paroi supérieure est ici partiellement ouverte sur les figures 1 et 2.
Comme représenté sur la figure 1, les disques durs 12 sont logés dans la partie avant du châssis 11 de manière à permettre leur extraction depuis la face avant selon l'axe Z. Les modules serveur 20 sont, quant à eux, logés dans la partie arrière du châssis 11 de manière à permettre leur extraction depuis la face arrière selon l'axe Z. La carte d'interconnexion 1 s'étend pour sa part orthogonalement à l'axe Z depuis la paroi latérale gauche vers la paroi latérale droite et permet de former un plan d'interface entre les disques durs 12 d'une part et les modules serveur 20 d'autre part. A cet effet, la carte d'interconnexion 1 comporte des connecteurs ménagés sur sa face avant pour se connecter aux disques durs 12 et des connecteurs ménagés sur sa face arrière pour se connecter aux modules serveur 20 ainsi qu'à des modules d'alimentation 30 montés dans la partie arrière du châssis 11 comme représenté sur la figure 2. En référence à la figure 1, les modules d'alimentation 30 sont logés entre les modules serveur 20, à égale distance des parois latérales du châssis 11, de manière à permettre leur extraction depuis la face arrière selon l'axe Z de manière similaire aux modules serveur 20.
Le système informatique 10 comporte ici quatre modules serveur 20 qui sont empilés deux par deux dans une partie latérale du châssis 11. Un module serveur 20 logé dans un tiroir 5 monté coulissant par rapport au châssis 11. Dans cet exemple, tous les modules serveur 20 et tous les tiroirs 5 sont identiques. Cela permet de manière avantageuse de réaliser des économies d'échelle aussi bien à la fabrication qu'à l'entretien.
En référence maintenant à la figure 3 représentant un serveur 20 dans son tiroir 5, ce dernier comporte une paroi inférieure horizontale de fond 51 sur laquelle est montée la carte mère 3 et la carte auxiliaire 4, une paroi latérale verticale gauche 52 sur laquelle est montée la carte d'interface 2 et une paroi arrière verticale 53 formant une partie de la face arrière du système informatique 10 lorsque le tiroir 5 est en position de fermeture. Dans cet exemple, les dimensions de la paroi de fond 51 du tiroir 5 sont adaptées pour recevoir la carte mère 3 et la carte auxiliaire 4, la carte auxiliaire 4 pouvant être dans le même plan que la carte mère 3 ou superposée à cette dernière. Dans le cas d'un empilement des cartes 3, 4, l'épaisseur de l'empilement demeure inférieure à l'épaisseur du tiroir 5 de manière à permettre une translation sans heurts du tiroir 5 dans le châssis 11.
Dans cet exemple, comme représenté sur la figure 3, la paroi horizontale de fond 51 est rectangulaire et s'étend dans sa longueur selon l'axe Z et dans sa largeur selon l'axe X. La paroi perpendiculaire latérale gauche 52 est rectangulaire et s'étend dans sa longueur selon l'axe Z et dans sa hauteur selon l'axe Y. La paroi latérale 52 est plus longue que la paroi de fond 51 et comporte une partie saillante 521 (représentée sur la figure 4) dépassant vers l'avant de la paroi de fond 51 de manière à permettre une connexion de la carte d'interface 2 à la carte d'interconnexion 1 tout en ménageant un espace entre la carte d'interconnexion 1 et la paroi de fond 51 pour loger des ventilateurs 70 de refroidissement de la carte mère 3 comme représenté sur la figure 1. En référence à la figure 3, la paroi verticale arrière 53 s'étend dans sa longueur selon l'axe X et dans sa hauteur selon l'axe Y. Dans cet exemple, la longueur de la paroi arrière 53 est égale à la largeur de la paroi de fond 51.
La carte mère 3 du module serveur 20 comporte une carte plane PCB pour « Printed Circuit Board » sur laquelle sont montés des composants électroniques (processeur, mémoire, contrôleur, connecteur, etc.) reliés par des pistes de connexion. Comme représenté sur la figure 6, la carte mère 3 comporte une première prise de connexion 31 destinée à relier la carte mère 3 à la carte d'interface 2 et une deuxième prise de connexion 35 destinée à relier la carte mère 3 à la carte auxiliaire 4. Dans cet exemple, comme représenté schématiquement sur la figure 3, la prise de connexion 31 est une connexion au format propriétaire SMC, et la prise de connexion 35 est un connecteur bus respectant la norme PCIe pour « Peripheral Component Interconnect Express » de 2965368 s seconde génération et disposant de 16 lignes de transmission de données. Ce type de connecteur bus, connu de l'homme du métier sous sa désignation PCIe gen2 x16, fournit des fonctionnalités supplémentaires d'entrées/sorties au système informatique pour permettre une interconnexion à un réseau, à un système d'affichage graphique, un système de stockage ou à un système de calcul 5 par processeurs dédiés.
De manière similaire à la carte mère 3, la carte auxiliaire 4 du module serveur 20 comporte une carte plane PCB sur laquelle sont montés des composants électroniques (processeur, mémoire, contrôleur, connecteur, etc.) reliés par des pistes de connexion. Dans cet exemple, la 10 carte auxiliaire 4 comporte, en particulier, une mémoire cache et un processeur (qui prend en charge le ré-ordonnancement des requêtes, le calcul de parité, la vérification des disques, ...) pour une mise en oeuvre efficace de la fonction RAID. La carte auxiliaire 4 comporte deux connecteurs auxiliaires 41, 42 destinés à relier la carte auxiliaire 4 à la carte d'interface 2 au moyen d'un câble de connexion 43 et un connecteur bus 45 destiné à relier la carte auxiliaire 4 à la carte mère 3 via 15 la deuxième prise de connexion 35 de la carte mère 3 comme représenté schématiquement sur les figures 3 et 6. A titre d'exemple, en référence à la figure 3, le connecteur bus 45 de la carte auxiliaire 4 se connecte par emboîtement à la deuxième prise de connexion 35 du type PCIe de la carte mère 3.
20 De manière similaire à la carte mère 3 et à la carte auxiliaire 4, en référence à la figure 4, la carte d'interface 2 du module serveur 20 comporte une carte plane PCB de forme globalement rectangulaire dont la largeur est sensiblement égale à la hauteur de la paroi latérale 52 du tiroir 5 mais dont la longueur est plus courte. La carte d'interface 2 est saillante du bord avant de la paroi latérale 52 de manière à permettre la connexion entre la carte d'interface 2 et la carte 25 d'interconnexion 1 tout en évitant un contact mécanique entre le tiroir 5 et la carte d'interconnexion 1. La connexion entre la carte d'interconnexion 1 et la carte d'interface 2 sera détaillée par la suite. Par ailleurs, la carte d'interface 2 comprend des moyens de fixation 24, ici des orifices répartis sur la carte, destinés à recevoir des vis pour permettre la fixation de la carte d'interface 2 à la paroi latérale gauche 52 du tiroir coulissant 5. 30 La carte d'interface 2 comporte un premier connecteur 21 agencé pour connecter la carte d'interface 2 à la carte mère 3 et un deuxième connecteur 22 agencé pour connecter la carte d'interface 2 à la carte d'interconnexion 1 comme représenté sur la figure 5. Les premier et deuxième connecteurs 21, 22 sont tous les deux formés dans le plan de la carte PCB de la carte 35 d'interface 2. Le premier connecteur 21 est ménagé dans une partie arrière de la carte d'interface 2 tandis que le deuxième connecteur 22 est ménagé dans une partie avant. La carte d'interface 2 comporte en outre des moyens de connexion 6 à la carte auxiliaire 4 qui seront détaillés par la suite.
Comme représenté sur les figures 5 et 6, le premier connecteur 21 est formé dans le bord longitudinal inférieur de la carte d'interface 2 et comporte une broche d'alimentation 211 et une broche de communication 212 qui s'étendent verticalement selon l'axe Y du haut vers le bas et qui sont destinées à s'insérer respectivement dans un logement d'alimentation 311 et un logement de communication 312 de la première prise 31 de la carte mère 3 qui s'étend verticalement par rapport au plan de la carte mère 3, du bas vers le haut selon l'axe Y.
Le premier connecteur 21 de la carte d'interface 2 est ménagé dans le rectangle dont la carte PCB a globalement la forme, c'est à dire sans former de partie saillante. Autrement dit, les broches 211, 211 du premier connecteur 21 s'étendent entre les bords longitudinaux inférieur et supérieure de la carte d'interface 2 de manière à ce que lorsque la carte d'interface 2 est connectée à la carte mère 3 via sa première prise de connexion verticale 31, le bord longitudinal inférieur de la carte d'interface 2 est proche, de l'ordre du millimètre, du plan de la carte mère 3 et sensiblement parallèle à ce dernier comme représenté sur la figure 4.
En référence à la figure 6, le deuxième connecteur 22 est formé dans le bord latéral avant de la carte d'interface 2 et comporte une broche d'alimentation 221 et une broche de communication 222 qui s'étendent selon l'axe Z de l'arrière vers l'avant et qui sont destinées à s'insérer respectivement dans un logement d'alimentation 111 et un logement de communication 112 d'un connecteur 13 de la carte d'interconnexion 1 agencé pour relier la carte d'interconnexion 1 à la carte d'interface 2.
Le deuxième connecteur 22 de la carte d'interface 2 est saillant vers l'avant de manière à dépasser depuis le bord avant de la paroi latérale 52 du tiroir 5. Ainsi, lorsque la carte d'interface 2 est connectée à la carte d'interconnexion 1, le bord avant de la paroi latérale 52 du tiroir 5 est proche, de l'ordre du millimètre, du plan de la carte d'interconnexion 1 et sensiblement parallèle à ce dernier.
En référence à la figure 5, la carte d'interface 2 comporte en outre un bloc de traitement 23, comportant des composants électroniques (amplificateur/adapteur de signaux, régulateur de tension, contrôleur, connecteur, etc.), agencé pour mettre en forme les signaux reçus par un des connecteurs 21, 22 ou par les moyens de connexion 6. En particulier, le bloc de traitement 23 est agencé pour mettre en forme les signaux échangés entre les disques durs 12 et la carte d'interconnexion 1. Le bloc de traitement 23 est ici adapté pour reconditionner des signaux selon les protocoles de communication SATA et SAS en fonction du protocole de communication mis en oeuvre par les disques durs 12.
Les moyens de connexion 6 de la carte d'interface 2 sont ménagés à proximité du premier connecteur 21 dans la partie arrière de la carte d'interface 2 comme représenté sur les figures 5 à 6. De préférence, ils sont ménagés au-dessus du premier connecteur 21 sur la carte d'interface 2 qui s'étend verticalement du haut vers le bas. Dans cet exemple, les moyens de connexion 6 se présentent sous la forme de deux connecteurs auxiliaires 61, 62 du type SFF-8643 « miniconnecteur SAS/SATA multiple 4X » permettant de connecter directement jusqu'à huit disques durs 12 au total (quatre lignes de connexion aux disques durs par connecteur). Ainsi, contrairement à l'art antérieur, des disques durs SAS peuvent être utilisés, il n'existe plus de limitation à des disques durs SATA. Dans cet exemple, la disponibilité de 8 lignes de connexion pour l'ensemble des connecteurs auxiliaires 61, 62 permet d'envisager l'utilisation d'un plus grande nombre de disques durs 12.
Les moyens de connexion 6 peuvent se présenter sous toute forme de connecteurs adaptés pour transférer des données à une pluralité de disques (par exemple pour huit disques) suivant les protocoles SAS et SATA à un débit de l'ordre du Gigabits par seconde (par exemple, les protocoles actuels définissant des débits de 3 ou 6 Gbps/s) par disque dur 12. Des connecteurs micro-miniatures connus de l'homme du métier sous la désignation commerciale « Micro IDT » ou « Panel Imate » de la société MOLEX pourraient également convenir. Les connecteurs auxiliaires 61, 62 s'étendent orthogonalement au plan de la carte d'interface 2 de manière à être saillants dans le volume du tiroir 5 ce qui facilite leur liaison à la carte auxiliaire 4 et réduit l'encombrement de la carte d'interface 2 selon l'axe X.
Toujours en référence à la figure 6, les moyens de connexion 6 sont reliés à la carte auxiliaire 4 par un ou plusieurs câbles de connexion 43 venant se connecter, d'une part, à un des connecteurs auxiliaires 41, 42 ménagés sur la carte auxiliaire 4 et, d'autre part, à un des connecteurs auxiliaires 61, 62 de la carte d'interface 2. Dans cet exemple, la carte auxiliaire 4 comporte deux connecteurs auxiliaires 41, 42. Selon les normes actuelles et selon le fabricant et le modèle de cette carte, les connecteurs auxiliaires 41, 42 se présentent sous la forme de connecteurs du type SFF-8087 ou SFF-8484.
L'invention ne résulte pas uniquement d'un ajout de moyens de connexion 6 sur la carte d'interface 2 mais résulte de modifications des connexions préexistantes afin de détourner toutes les connexions RAID du premier connecteur 21 de la carte d'interface 2 vers les moyens de connexions 6 de la carte d'interface 2. Autrement dit, la broche de communication 212 ne comporte pas de piste électrique de données destinée à échanger des données avec le contrôleur RAID de la carte mère 4 et s'étendant entre le bloc de traitement 23 et le premier connecteur 21. Selon l'invention, une piste électrique de données destinée à échanger des données avec la carte auxiliaire 4 s'étend entre le bloc de traitement 23 et les moyens de connexion 6. Ainsi, les connexions RAID de la carte d'interface 2 sont déplacées du premier connecteur 21 vers les moyens de connexion 6.
Pour ménager un espace suffisant sur la carte d'interface 2 afin de placer les moyens de connexion 6, le bloc de traitement 23 de la carte d'interface est de préférence déplacé vers l'avant de la carte d'interface 2 de manière à se rapprocher du deuxième connecteur 22 et à s'éloigner du premier connecteur 21. Ainsi, l'espace ménagé en avant du premier connecteur 21 est augmenté, le premier connecteur auxiliaire 61 étant ménagé entre le premier connecteur 21 et le bloc de traitement 23 comme représenté sur la figure 5. De manière préférée, la carte d'interface 2 selon l'invention est plus longue qu'une carte d'interface selon l'art antérieur, l'espace ménagé en arrière du premier connecteur 21 est augmenté comme représenté sur la figure 5, le deuxième connecteur auxiliaire 62 étant ménagé entre le premier connecteur 21 et le bord arrière de la carte d'interface 2.
Selon une variante de l'invention, le bloc de traitement 23 comporte de manière avantageuse des composants permettant la mise en forme des signaux SAS et SATA des disques durs. A titre d'exemple, des composants connus sous leur référence P12EQ3202A de la société PERICOM peuvent être utilisés. Le bloc de traitement 23 permet de « reconditionner » les signaux reçus/émis par le deuxième connecteur 22 de la carte d'interface 2. La partie des signaux qui étaient, dans l'antérieur, acheminés jusqu'au premier connecteur 21 pour assurer la fonction RAID sont, dans l'invention, acheminés jusqu'aux moyens de connexion 6 par au moins une piste électrique de données de la carte PCB de la carte d'interface 2.
L'invention a été présentée pour un système informatique 10 qui peut être un serveur informatique, comportant un châssis 11 dans lequel est monté au moins un disque dur 12, une carte d'interconnexion 1 dudit disque dur 12 et un module de traitement 20, tel un module serveur 20, comportant une carte mère 3, une carte d'interface 2 telle que présentée précédemment reliée à la carte mère 3 via le premier connecteur 21 et à la carte d'interconnexion 1 via le deuxième connecteur 22 et une carte 4 auxiliaire de gestion de disque dur reliée à ladite carte d'interface 2 par lesdits moyens de connexion 6 et reliée à la carte mère 3.
De préférence, le module serveur 20 est connecté à chaud par rapport à la carte d'interconnexion 1 dudit disque dur 12 via le deuxième connecteur 22. Ainsi, la carte auxiliaire 4 et la carte mère 3 peuvent être montées/démontées ensemble de la carte d'interconnexion 1 sans éteindre le système informatique 10. Le module serveur 20 est monté dans le tiroir 5 coulissant par rapport au châssis 11 du système informatique 10 de manière à permettre le montage à chaud du module serveur 20 par fermeture du tiroir 5 et son démontage à chaud par extraction du tiroir 5.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Carte (2) électronique d'interface entre une carte mère (3) et une carte (1) d'interconnexion d'au moins un disque dur (12) d'un système de traitement informatique (10), la carte 5 d'interface (2) comportant : - un premier connecteur (21) agencé pour connecter la carte d'interface (2) à la carte mère (3); - un deuxième connecteur (22) agencé pour connecter la carte d'interface (2) à la carte d'interconnexion (1) ; 10 caractérisée par le fait que la carte d'interface (2) comporte en outre - des moyens de connexion (6) agencés pour connecter la carte d'interface (2) à une carte (4) auxiliaire de gestion de disque dur.
  2. 2. Carte d'interface (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de 15 connexion (6) sont distincts du premier et du deuxième connecteur (21, 22).
  3. 3. Carte d'interface (2) selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que, la carte d'interface (2) étant plane et ayant une forme globalement rectangulaire, le premier connecteur (21) est formé dans un bord longitudinal de la carte d'interface (2).
  4. 4. Carte d'interface (2) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens de connexion (6) se présentent sous la forme d'au moins deux connecteurs auxiliaires (61, 62). 25
  5. 5. Carte d'interface (2) selon la revendication 4, caractérisée en ce que, la carte d'interface (2) étant plane, chaque connecteur auxiliaire (61, 62) s'étend orthogonalement audit plan de la carte d'interface (2).
  6. 6. Carte d'interface (2) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, la carte 30 d'interface (2) ayant une forme globalement rectangulaire et étant plane, le deuxième connecteur (22) est formé dans un bord latéral de la carte d'interface (2).
  7. 7. Carte d'interface (2) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que, la carte d'interface (2) étant plane, les premier et deuxième connecteurs (21, 22) s'étendent dans 35 le plan de la carte d'interface (2).
  8. 8. Système de traitement informatique (10) comportant un châssis (11) dans lequel est monté : - au moins un disque dur (12) ; 40 - une carte d'interconnexion (1) dudit disque dur (12) et - un module de traitement (20) comportant : o une carte mère (3) ; 20o une carte d'interface (2), selon l'une des revendications 1 à 7, reliée à la carte mère (3) via le premier connecteur (21) et à la carte d'interconnexion (1) via le deuxième connecteur (22); et o une carte (4) auxiliaire de gestion de disque dur reliée à ladite carte 5 d'interface (2) par lesdits moyens de connexion (6), la carte auxiliaire (4) étant reliée à la carte mère (3).
  9. 9. Système de traitement informatique (10) selon la revendication 8, caractérisée en ce que, le module de traitement (20) est connecté à chaud par rapport à la carte d'interconnexion 10 (1) via le deuxième connecteur (22).
  10. 10. Système de traitement informatique (10) selon la revendication 9, caractérisée en ce que, le module de traitement (20) est monté dans un tiroir (5) coulissant par rapport au châssis (11) du système de traitement informatique (10) de manière à permettre la connexion à 15 chaud du module de traitement (20) par fermeture du tiroir (5) et sa déconnexion à chaud par extraction du tiroir (5).
FR1057758A 2010-09-27 2010-09-27 Carte d'interface entre une carte mere et une carte d'interconnexion d'un systeme de traitement informatique. Active FR2965368B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057758A FR2965368B1 (fr) 2010-09-27 2010-09-27 Carte d'interface entre une carte mere et une carte d'interconnexion d'un systeme de traitement informatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057758A FR2965368B1 (fr) 2010-09-27 2010-09-27 Carte d'interface entre une carte mere et une carte d'interconnexion d'un systeme de traitement informatique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2965368A1 true FR2965368A1 (fr) 2012-03-30
FR2965368B1 FR2965368B1 (fr) 2012-09-28

Family

ID=43920765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057758A Active FR2965368B1 (fr) 2010-09-27 2010-09-27 Carte d'interface entre une carte mere et une carte d'interconnexion d'un systeme de traitement informatique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2965368B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7330999B2 (en) * 2003-04-23 2008-02-12 Dot Hill Systems Corporation Network storage appliance with integrated redundant servers and storage controllers
US20080126582A1 (en) * 2006-08-23 2008-05-29 International Business Machines Corporation Maximizing blade slot utilization in a storage blade enclosure
EP1981029A2 (fr) * 2007-04-13 2008-10-15 Hitachi, Ltd. Dispositif de stockage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7330999B2 (en) * 2003-04-23 2008-02-12 Dot Hill Systems Corporation Network storage appliance with integrated redundant servers and storage controllers
US20080126582A1 (en) * 2006-08-23 2008-05-29 International Business Machines Corporation Maximizing blade slot utilization in a storage blade enclosure
EP1981029A2 (fr) * 2007-04-13 2008-10-15 Hitachi, Ltd. Dispositif de stockage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2965368B1 (fr) 2012-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN106063397B (zh) 用于启用无线缆服务器/存储/联网部署的机架级预安装互连
CN106063396B (zh) 用于基座之间通信的无线缆连接设备和方法
US7254038B2 (en) Low profile expansion card for a system
US8599564B2 (en) Server architecture
JP3097777U (ja) Sataインターフェース・リレー・コネクタおよびその応用
US11153986B2 (en) Configuring a modular storage system
US11442880B2 (en) Storage drive adapter
US7787482B2 (en) Independent drive enclosure blades in a blade server system with low cost high speed switch modules
CN106919232B (zh) 用于模块化固态存储系统的结构
US6743054B2 (en) Adapter device assembly connecting with a hard disk drive and a backplane
US20100195289A1 (en) Modular front-panel connectivity on standard architecture server appliances
US8199523B2 (en) Server-based network appliance
US20150254205A1 (en) Low Cost, High Performance and High Data Throughput Server Blade
KR20180018262A (ko) 패브릭 부착된 장치들을 위한 드라이브 베이를 포함하는 양방향 스위치
US11844186B2 (en) Modular edge storage devices with high speed interconnects
US10757829B2 (en) Modular server
CA2093891C (fr) Structure d'accueil pour adaptateurs de terminaux
US7102893B1 (en) Methods and apparatus for forming a cohesive backplane interconnect system
US20120262874A1 (en) Motherboard and server using the same
FR2965368A1 (fr) Carte d'interface entre une carte mere et une carte d'interconnexion d'un systeme de traitement informatique.
CN104460890A (zh) 一种高扩展性1u服务器机箱
FR3074930B1 (fr) Ordinateur, dont l'unite centrale est dotee d'une embase de type mini sas hd pour une connexion a une carte d'extension
CN110858092A (zh) 一种伺服系统
EP3720261B1 (fr) Armoire informatique comprenant des dispositifs d'interconnexion de commutateurs d'interconnexion et d'elements montables en bâti
CN102402262B (zh) 伺服器架构

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14