FR2965216A1 - Ensemble de classement avec mecanisme a languette pour la retenue d'elements de reliure - Google Patents

Ensemble de classement avec mecanisme a languette pour la retenue d'elements de reliure Download PDF

Info

Publication number
FR2965216A1
FR2965216A1 FR1057861A FR1057861A FR2965216A1 FR 2965216 A1 FR2965216 A1 FR 2965216A1 FR 1057861 A FR1057861 A FR 1057861A FR 1057861 A FR1057861 A FR 1057861A FR 2965216 A1 FR2965216 A1 FR 2965216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
cover
binding
arm
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2965216B1 (fr
Inventor
Agnes Leblanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1057861A priority Critical patent/FR2965216B1/fr
Publication of FR2965216A1 publication Critical patent/FR2965216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2965216B1 publication Critical patent/FR2965216B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F11/00Filing appliances with separate intermediate holding means
    • B42F11/04Filing appliances with separate intermediate holding means magnetic
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F9/00Filing appliances with devices clamping file edges; Covers with clamping backs
    • B42F9/008Filing appliances with devices clamping file edges; Covers with clamping backs with symmetrical generally U-shaped clamps

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un ensemble de classement comprenant une couverture ayant un dos (4), et un ou plusieurs éléments de reliure de feuilles longitudinaux (11) montés détachables sur le dos (4) de telle sorte que la direction longitudinale du dos (4) correspond à celle des éléments de reliure (11), caractérisé par le fait que la couverture porte des moyens de blocage agencés chacun pour maintenir les éléments de reliure (11) à chaque extrémité, au moins l'un des moyens de blocage étant un mécanisme à languette (5) dont la languette (8) est déplaçable entre une première position, dite de blocage, dans laquelle la languette (8) bloque sur le dos (4) les éléments de reliure (11) à une extrémité, et une seconde position, dite d'ouverture, dans laquelle la languette (8) libère l'extrémité des éléments de reliure (11) bloqués dans la position de blocage.

Description

ENSEMBLE DE CLASSEMENT AVEC MECANISME A LANGUETTE POUR LA RETENUE D'ELEMENTS DE RELIURE La présente invention concerne le domaine des outils de classement et porte, en particulier, sur un ensemble de classement de type classeur, comportant une couverture et une ou plusieurs baguettes à relier aptes à recevoir des feuilles.
Ces dernières années, le poids des cartables des enfants et adolescents est devenu un enjeu de santé publique. En effet, le rapport poids du cartable/poids de l'élève est encore trop souvent bien supérieur à ce qu'il devrait être, à savoir environ 10%. Cela entraîne souvent des problèmes de santé, tels que mal de dos et parfois scoliose. La majeure partie du poids d'un cartable est due aux manuels et fournitures scolaires, notamment les cahiers ou livres. Une piste pour réduire le poids des cartables consiste à favoriser l'utilisation d'outils de classement de type classeur, qui permettent aux enfants et adolescents de ne transporter que les parties des manuels nécessaires aux cours de la journée. Il existe donc un besoin pour un ensemble de classement de type classeur permettant de transporter de manière détachable des ensembles de feuilles, avec un mécanisme de retenue des ensembles de feuilles efficace et simple à fabriquer et à utiliser. La présente invention a donc pour objet un ensemble de classement de type classeur, comprenant une couverture ayant un dos sur lequel sont articulés deux plats ou rabats, et un ou plusieurs éléments de reliure longitudinaux aptes à relier une ou plusieurs feuilles suivant un côté de reliure de celles-ci et montés détachables sur le dos de la couverture de telle sorte que la direction longitudinale du dos de la couverture correspond à la direction longitudinale du ou des éléments de reliure, caractérisé par le fait que la couverture porte des moyens de blocage agencés chacun pour maintenir le ou les éléments de reliure à chaque extrémité, au moins l'un des moyens de blocage étant un mécanisme à languette dont la languette est déplaçable entre une première position, dite de blocage, dans laquelle la languette bloque sur le dos de la couverture le ou les éléments de reliure à une extrémité, et une seconde position, dite d'ouverture, dans laquelle la languette libère l'extrémité du ou des éléments de reliure bloqués dans la position de blocage, cette extrémité étant alors détachable du dos de la couverture. L'utilisation d'éléments de reliure permet aux utilisateurs de ne transporter que les documents dont ils ont besoin, par exemple, un chapitre de manuel scolaire dans le cas d'enfants. Associés aux mécanismes à languette de la présente invention, ils permettent de proposer un ensemble de classement de fabrication et d'utilisation simples, dans lequel l'utilisateur peut placer les documents qu'il souhaite. Un moyen de blocage est par exemple formé par au moins une agrafe en U fixée au dos de la couverture de façon à définir avec celle-ci une ouverture dans laquelle peut être placée une extrémité d'un élément de reliure, l'extrémité étant ainsi maintenue contre le dos de la couverture par l'agrafe.
De préférence, chaque moyen de blocage est un mécanisme à languette.
Avantageusement, le ou chaque mécanisme à languette comprend un moyen apte à coopérer avec l'un des plats de la couverture lorsque ce plat est rabattu pour fermer l'ensemble de classement, le mécanisme à languette étant en position d'ouverture avant le rabattement du plat, de telle sorte que ledit moyen amène la languette à passer de la position d'ouverture à la position de blocage et, de préférence, maintient également la languette dans la position de blocage lorsque l'ensemble de classement est en position fermée. Ainsi, l'utilisateur n'a pas besoin d'actionner le ou les mécanismes à languette avant de fermer l'ensemble de classement, puisque la fermeture du ou des mécanismes à languette est directement obtenue par la fermeture de l'ensemble de classement, le ou les mécanismes à languette restant en outre dans la position de blocage lorsque l'utilisateur ouvre l'ensemble de classement mais ne les actionne pas. Par conséquent, l'utilisateur a moins d'actions à effectuer pour attacher et détacher le ou les éléments de reliure, l'ensemble de classement selon l'invention étant ainsi encore plus simple, pratique et rapide à utiliser. De plus, le fait que la languette est maintenue dans la position de blocage par l'un des plats de la couverture lorsque l'ensemble de classement est en position fermée, permet de ne pas prévoir de moyens supplémentaires destinés à maintenir la languette en position de blocage et donc d'obtenir un ensemble de classement de structure simple.
Selon un mode de réalisation particulier, la languette du ou de chaque mécanisme à languette peut être composée d'un premier bras et d'un second bras reliés l'un à l'autre au niveau d'un point de jonction, la languette étant apte à pivoter, suivant un axe perpendiculaire aux deux bras et passant par le point de jonction, entre la position de blocage, dans laquelle le second bras bloque contre le dos le ou les éléments de reliure à une extrémité, et la position d'ouverture, le premier bras étant en outre apte à coopérer avec l'un des plats lorsque ce plat est rabattu pour fermer la couverture, de telle sorte que le plat fait pivoter la languette de la position d'ouverture à la position de blocage par action sur le premier bras. En particulier, lorsque la languette se trouve dans la position d'ouverture, le premier bras s'étend en partie ou en totalité au-dessus du plat que l'on rabat pour fermer l'ensemble de classement.
Un tel mécanisme à languette présente l'avantage d'être particulièrement simple à fabriquer et à monter. De façon préférée, l'axe de pivotement de la languette est suivant la direction longitudinale du dos. De façon encore davantage préférée, le point de jonction des deux bras se trouve au voisinage de la liaison du dos avec un plat. Selon une caractéristique particulière facultative, la languette est apte à pivoter par une liaison pivotante de type charnière.
Les premier et second bras peuvent être perpendiculaires l'un à l'autre et se présenter sous la forme d'une lame ou d'une tige. De préférence, le ou chaque mécanisme à languette peut comprendre en outre un élément d'appui disposé sur le dos de telle sorte que les premier et second bras sont disposés de part et d'autre de l'élément d'appui, l'un de l'élément d'appui et de la languette étant un aimant tandis que l'autre est réalisé en un matériau apte à être attiré par un aimant, l'élément d'appui et la languette étant en outre agencés de telle sorte que : dans la position de blocage, le premier bras de la languette est maintenu en contact avec l'élément d'appui sous l'effet de la force d'attraction magnétique entre eux tandis que le second bras de la languette bloque le ou les éléments de reliure contre le dos de la couverture, et dans la position d'ouverture, le second bras de la languette est maintenu en contact avec l'élément d'appui sous l'effet de la force magnétique d'attraction entre eux, l'élément d'appui étant de préférence moins long ou moins large que les premier et second bras de la languette.
Le fait de prévoir de tels éléments d'appui permet de maintenir de façon sûre les languettes dans les positions d'ouverture et de blocage, que l'ensemble de classement soit ouvert ou fermé. Cela est avantageux, par exemple lorsque l'ensemble de classement s'ouvre par inadvertance et que le ou les mécanismes à languette ne sont pas agencés pour que les languettes soient maintenues en position de blocage par l'un des plats de la couverture. De plus, lorsque la languette est plus grande que l'élément d'appui, on peut actionner aisément la languette en saisissant la partie de la languette qui fait saillie par rapport à l'élément d'appui. L'ensemble de classement peut comprendre en outre deux éléments agencés de façon à constituer chacun une butée dans la direction longitudinale du dos, les éléments de butée se présentant notamment chacun sous la forme d'une lame s'étendant à partir d'un bord libre du dos et perpendiculairement au dos.
L'extrémité du ou des éléments de reliure qui est bloquée par un mécanisme à languette dans la position de blocage peut être une extrémité d'une tige s'étendant suivant la direction longitudinale de l'élément de reliure correspondant, laquelle tige est notamment fixée à la surface de l'élément de reliure destinée à être en contact avec le dos de la couverture. De préférence, la longueur de l'élément de reliure est inférieure ou égale à la longueur du dos de la 10 couverture. Le ou les éléments de reliure, le cas échéant la ou les tiges, peuvent comporter au moins un aimant ou peuvent être réalisés en un matériau apte à être attiré par un aimant. 15 Selon des caractéristiques particulières facultatives de la présente invention, le dos de la couverture peut être un aimant, ou peut être doté d'un ou plusieurs aimants fixés à celui-ci, dans le cas où le ou les éléments de reliure, le cas échéant la ou les tiges, 20 sont réalisés en un matériau apte à être attiré par un aimant, ou le dos peut être réalisé en un matériau apte à être attiré par un aimant dans le cas où le ou les éléments de reliure, le cas échéant la ou les tiges, comportent au moins un aimant. 25 De cette façon, les éléments de reliure sont attirés vers le dos et maintenus contre celui-ci, notamment lorsque l'ensemble de classement est ouvert et que le ou les mécanismes à languette sont dans leur position d'ouverture. Les éléments de reliure sont ainsi toujours 30 retenus en position et ne tombent pas sur le côté après ouverture du mécanisme à languette. Cela constitue en outre une mesure de sécurité supplémentaire pour éviter que 25 les éléments de reliure ne se détachent du dos de la couverture alors que l'on ne le souhaite pas. De plus, dans le cas où le ou les mécanismes à languette comprennent un élément d'appui et une languette comme décrit ci-dessus, la languette est avantageusement réalisée en un matériau apte à être attiré par un aimant lorsque le dos est un aimant ou est doté d'un ou plusieurs aimants, de telle sorte que la languette est maintenue en position de blocage à la fois par la force d'attraction magnétique entre l'élément d'appui et le premier bras et par la force d'attraction magnétique entre le dos et le second bras. On obtient ainsi un ensemble à classement d'utilisation encore plus sûr et efficace. L'élément de reliure peut être constitué par une 15 baguette à relier. La présente invention a également pour objet un élément de reliure pour relier une ou plusieurs feuilles suivant un côté de reliure de celles-ci et destiné à être utilisé dans l'ensemble de classement tel que défini ci- 20 dessus. Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après plusieurs modes de réalisation préférés avec référence aux dessins annexés. Sur ces dessins . la Figure 1 est une vue schématique en perspective d'un ensemble de classement magnétique selon la présente invention, représenté à l'état déployé à plat ;
30 - la Figure 2A est une vue schématique, à plus grande échelle, du détail 2A de la Figure 1, représentant un mécanisme à languette selon un mode de réalisation particulier de la présente invention ; 5 la Figure 2B est une vue analogue à la Figure 2A, représentant une variante du mode de réalisation représenté sur la Figure 2A ; la Figure 3 est une vue schématique de côté du mécanisme à languette ;
la Figure 4 est une vue schématique de côté du 10 mécanisme à languette, dans la position de blocage, avec plusieurs éléments de reliure placés sur le dos de la couverture de l'ensemble de classement ;
la Figure 5 est une vue analogue à la Figure 4, dans la 15 position d'ouverture ; et
la Figure 6 est une vue en perspective d'une baguette à relier selon la présente invention, dans laquelle ont été placées plusieurs feuilles. 20 Si l'on se réfère à la Figure 1, on peut voir qu'un ensemble de classement 1 selon le mode de réalisation préféré de la présente invention comprend une couverture 2 définie par deux panneaux latéraux, ou plats ou rabats 3, 25 reliés l'un à l'autre à un bord longitudinal d'un dos 4 de façon à pouvoir être rabattus l'un vers l'autre, à la manière d'un classeur de type à anneaux. Le dos 4 est réalisé en un matériau magnétique. Pour des raisons de concision, dans la suite de 30 cette description, l'adjectif « magnétique » signifie que l'objet auquel il se rapporte est un aimant ou comporte un ou plusieurs aimants, ou est réalisé en un matériau apte à être attiré par un aimant.
Un mécanisme à languette 5 est disposé sur une plaque d'extension 6 elle-même disposée de façon à prolonger le dos 4 vers l'extérieur de la couverture 2. Un mécanisme à languette 5 est disposé à chaque extrémité du dos 4. Comme on peut mieux le voir si l'on se réfère à la Figure 2A, le mécanisme à languette 5 comporte une lame 7, une languette 8 et une broche 9, la broche 9 formant charnière étant représentée de manière schématique.
La lame 7 est réalisée en un matériau magnétique et s'étend perpendiculairement à la plaque d'extension 6, la base de la lame 7 se trouvant au voisinage du bord de la plaque d'extension 6 qui est perpendiculaire au bord 4a du dos 4. La lame 7, dont la position est fixée, constitue ainsi un élément magnétique d'appui du mécanisme à languette 5. La languette 8 se présente sous la forme d'une équerre à angle droit, composée d'un premier bras 8a et d'un second bras 8b reliés à angle droit l'un à l'autre en un angle constitué par la broche 9. Chaque bras 8a, 8b se présente sous la forme d'une lame dont la longueur est sensiblement égale à la longueur de la lame 7 pour le premier bras 8a et à la largeur du dos 4 pour le second bras 8b. La languette 8 est réalisée en un matériau magnétique de façon à pouvoir être attirée vers la lame 7 par une force d'attraction magnétique. Dans le mode de réalisation représenté, les bras 8a, 8b ont la même longueur. Des bras 8a, 8b de longueurs différentes peuvent également être envisagés.
La broche 9 est reliée de façon pivotante à la base de la lame 7 de telle sorte que la languette 8 peut pivoter suivant un axe de pivotement s'étendant dans la direction longitudinale du dos 4, les bras 8a, 8b se trouvant ainsi de part et d'autre de la lame 7. Un tel pivotement est représenté par une double flèche sur la Figure 3. De plus, il est prévu une plaque 10 s'étendant à partir du bord de chaque plaque d'extension 6 qui est parallèle au bord 4a du dos 4, et ladite plaque 10 s'étendant perpendiculairement à la plaque d'extension 6. Chaque plaque 10 est en outre reliée à une lame 7, la plaque 10 étant par conséquent perpendiculaire à la plaque d'extension 6 et à la lame 7. Si l'on se réfère maintenant aux Figures 1, 2 et 6, on peut voir que l'ensemble de classement 1 comprend en outre des baguettes à relier 11 aptes à recevoir une ou plusieurs feuilles F, les baguettes à relier 11 étant destinées à être appliquées sur le dos 4 de la couverture 2 et retenues contre le dos 4 par les mécanismes à languette 5, à chaque extrémité du dos 4. Les baguettes à relier 11 se distinguent des baguettes à relier classiques, bien connues dans la technique, par le fait qu'une tige 12 est formée sur la surface extérieure de la baguette à relier 11 destinée à venir en appui contre le dos 4 (appelée également surface extérieure du fond de la baguette à relier 11). A toutes fins utiles, on rappelle qu'une baguette à relier classique est un profilé allongé dont la section transversale se présente sous la forme d'un U dont les deux branches sont inclinées l'une vers l'autre de telle sorte que les bords libres du U peuvent pincer une ou plusieurs feuilles pour les retenir dans la baguette à relier.
La tige 12 s'étend à partir de chaque extrémité de la baguette à relier 11 sur laquelle elle est fixée, créant ainsi une saillie 12a à chaque extrémité de cette baguette à relier 11. Les saillies 12a s'étendent sur une distance telle que, lorsque la baguette à relier 11 portant la tige 12 est appliquée sur le dos 4, chaque saillie 12a s'étend au-dessus d'une plaque d'extension 6. De façon avantageuse, chaque saillie 12a s'étend sur une distance telle que son extrémité libre se trouve à proximité d'une plaque de butée 10. La tige 12 est réalisée en un matériau magnétique. La tige 12 peut être d'un seul tenant avec la baguette, ou peut être une tige, en saillie de part et d'autre de la baguette à relier 11, fixée sur la surface extérieure du fond de la baguette à relier 11. On peut également envisager de prévoir que chaque saillie 12a soit constituée par une tige s'étendant à partir d'une extrémité de la baguette à relier 11, et non par une unique tige 12 comme dans le mode de réalisation représenté. On va maintenant décrire le mode de fonctionnement de l'ensemble de classement 1 selon le mode de réalisation préféré de l'invention, avec référence aux Figures 4 et 5. On se réfère tout d'abord à la Figure 5, qui représente un mécanisme à languette 5 dans la position d'ouverture. Lorsque l'utilisateur souhaite fixer une ou plusieurs baguettes à relier 11, portant ou non des feuilles F, les mécanismes à languette 5 étant dans la position d'ouverture qui sera décrite ci-après, il place tout d'abord les baguettes à relier 11 sur le dos 4 de telle sorte que les saillies 12a des tiges 12 des baguettes à relier 11 s'étendent au-dessus des deux plaques d'extension 6. Ensuite, l'utilisateur fait pivoter manuellement la languette 8, dans le sens des aiguilles d'une montre si l'on regarde le mécanisme à languette 5 représenté sur la Figure 4, pour amener le bras 8b à venir appuyer sur les saillies 12a, qui sont alors prises en sandwich entre le bras 8b et la plaque d'extension 6.
Dans cette position du bras 8b, en raison du fait que la disposition des bras 8a, 8b à 90° l'un par rapport à l'autre et qu'une lame 7 s'étend à 90° de la plaque d'extension 6 correspondante, la lame constituant le bras 8a est en contact sur toute une surface avec la lame 7.
Comme indiqué ci-dessus, la languette 8, la lame 7, les tiges 12 et le dos 4 sont magnétiques, et le matériau magnétique de chacun de ces éléments est choisi de telle sorte qu'il existe une force d'attraction d'une part entre le premier bras 8a et la lame 7, et, d'autre part, entre le second bras 8b, les saillies 12a et le dos 4. Ces forces magnétiques d'attraction maintiennent les languettes 8 des deux mécanismes à languette 5 dans cette position de blocage, retenant de façon sûre les baguettes à relier 11 contre le dos 4 de la couverture 2 de l'ensemble de classement 1. Lorsque l'utilisateur souhaite détacher une ou plusieurs baguettes à relier 11 du dos 4, il lui suffit de faire pivoter manuellement, avec une force supérieure aux forces magnétiques d'attraction mentionnées ci-dessus, chaque languette 8 jusqu'à la position d'ouverture, représentée sur la Figure 5, par action sur l'un des deux bras 8a, 8b. De façon avantageuse, les bras 8a et 8b sont plus longs que la lame 7, de telle sorte que l'on peut actionner la languette 8 de manière aisée en saisissant la partie du premier bras 8a ou du second bras 8b dépassant, dans la position de blocage ou dans la position d'ouverture, de la lame 7. Avantageusement, une extrémité arrondie est formée aux extrémités libres des bras 8a et 8b, pour éviter à l'utilisateur de se blesser en manipulant les bras 8a et 8b. On constate que, dans la position d'ouverture, les saillies 12a des tiges 12 ne sont plus prises en sandwich entre les plaques d'extension 6 et les seconds bras 8b des languettes 8 de telle sorte que l'utilisateur peut retirer les baguettes à relier 11, la direction de retrait étant représentée par une flèche sur la Figure 5.
En outre, la lame constituant le second bras 8b est en contact sur toute une surface avec la lame 7, le premier bras 8a étant quant à lui libre de tout contact. La force magnétique attirant le second bras 8b et la lame 7 l'un vers l'autre maintient la languette 8 de chaque mécanisme à languette 5 dans la position d'ouverture. Cela est particulièrement avantageux puisque l'utilisateur peut ainsi ramener chaque languette 8 dans la position de blocage par un unique mouvement de pivotement. Dans le mode de réalisation représenté, chaque languette 8 est actionnée individuellement. On peut prévoir un mécanisme reliant les deux languettes pour les actionner simultanément, sans s'écarter du cadre de la présente invention. Un tel mécanisme peut par exemple se présenter sous la forme d'une barre reliant les extrémités libres des deux premiers bras 8a. Si l'on se réfère enfin à la Figure 2B, on peut voir qu'il y est représenté une variante du mode de réalisation décrit ci-dessus. Cette variante se distingue uniquement par le fait que l'ensemble de classement 1 ne comprend pas de plaques d'extension 6, les mécanismes à languette 5 étant directement disposés sur le dos 4 de la couverture 2.
Le fonctionnement des mécanismes à languette 5 reste inchangé, à l'exception du fait que, lorsque le plat 3 se trouvant sur la gauche lorsque l'on regarde la Figure 1 est rabattu pour fermer l'ensemble de classement 1 et que le mécanisme à languette 5 est en position d'ouverture, le plat 3 vient en contact avec le premier bras 8a et fait pivoter la languette 8 vers la position de blocage. De plus, la lame 7 étant perpendiculaire au dos 4 et les premier et second bras 8a, 8b étant perpendiculaires l'un à l'autre, le rabattement complet du plat 3, après lequel l'ensemble de classement 1 est fermé, conduit la languette 8 dans sa position de blocage et la maintient dans cette position, en plus des forces magnétiques d'attraction.
On pourrait également prévoir que, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, le premier bras 8a porte un moyen lui permettant de coopérer avec un plat 3 lorsqu'on le rabat pour fermer l'ensemble de classement 1, de façon à faire pivoter la languette 8 de la position d'ouverture à la position de blocage. Un tel moyen pourrait par exemple être constitué par une partie du premier bras 8a qui s'étend vers l'intérieur de l'ensemble de classement 1, par exemple en direction de l'autre mécanisme à languette 5 disposé à l'autre extrémité du dos 4. Il est bien entendu que le mode de réalisation qui a été décrit ci-dessus a été donné à titre indicatif et non limitatif et que des modifications peuvent être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1 - Ensemble de classement (1) de type classeur, comprenant une couverture (2) ayant un dos (4) sur lequel sont articulés deux plats (3), et un ou plusieurs éléments de reliure longitudinaux (11) aptes à relier une ou plusieurs feuilles (F) suivant un côté de reliure de celles-ci et montés détachables sur le dos (4) de la couverture (2) de telle longitudinale du dos (4) de la la direction longitudinale du (11), caractérisé par le fait des moyens de blocage agencés l'un des moyens de blocage étant un mécanisme à languette (5) dont la languette (8) est déplaçable entre une première position, dite de blocage, dans laquelle la languette (8) bloque sur le dos (4) de la couverture (2) le ou les éléments de reliure (11) à une extrémité, et une seconde position, dite d'ouverture, dans laquelle la languette (8) libère l'extrémité du ou des éléments de reliure (11) bloqués dans la position de blocage, cette extrémité étant alors détachable du dos (4) de la couverture (2).
  2. 2 - Ensemble de classement (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le ou chaque mécanisme à languette (5) comprend un moyen apte à coopérer avec l'un des plats (3) de la couverture (2) lorsque ce plat (3) est rabattu pour fermer l'ensemble de classement (1), le mécanisme à languette (5) étant en position d'ouverture avant le rabattement du plat (3), de telle sorte que ledit moyen amène la languette (8) à passer de la position d'ouverture à la position de blocage et, de préférence, maintient également la languette (8) dans la sorte que la direction couverture (2) correspond à ou des éléments de reliure que la couverture (2) porte chacun pour maintenir le ou les éléments de reliure (11) à chaque extrémité, au moinsposition de blocage lorsque l'ensemble de classement (1) est en position fermée.
  3. 3 - Ensemble de classement (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la languette (8) du ou de chaque mécanisme à languette (5) est composée d'un premier bras (8a) et d'un second bras (8b) reliés l'un à l'autre au niveau d'un point de jonction, la languette (8) étant apte à pivoter, suivant un axe perpendiculaire aux deux bras (8a, 8b) et passant par le point de jonction, entre la position de blocage, dans laquelle le second bras (8b) bloque contre le dos (4) le ou les éléments de reliure (11) à une extrémité, et la position d'ouverture, le premier bras (8a) étant en outre apte à coopérer avec l'un des plats (3) lorsque ce plat (3) est rabattu pour fermer la couverture (2), de telle sorte que le plat (3) fait pivoter la languette (8) de la position d'ouverture à la position de blocage par action sur le premier bras (8a).
  4. 4 - Ensemble de classement (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le ou chaque mécanisme à languette (5) comprend en outre un élément d'appui (7) disposé sur le dos (4) de telle sorte que les premier et second bras (8a, 8b) sont disposés de part et d'autre de l'élément d'appui (7), l'un de l'élément d'appui (7) et de la languette (8) étant un aimant tandis que l'autre est réalisé en un matériau apte à être attiré par un aimant, l'élément d'appui (7) et la languette (8) étant en outre agencés de telle sorte que : dans la position de blocage, le premier bras (8a) de la languette (8) est maintenu en contact avec l'élément d'appui (7) sous l'effet de la force d'attraction magnétique entre eux tandis que le second bras (8b) dela languette (8) bloque le ou les éléments de reliure (11) contre le dos (4) de la couverture (2), et dans la position d'ouverture, le second bras (8b) de la languette (8) est maintenu en contact avec l'élément d'appui (7) sous l'effet de la force magnétique d'attraction entre eux, l'élément d'appui étant de préférence moins long ou moins large que les premier et second bras (8a, 8b) de la languette (8).
  5. 5 - Ensemble de classement (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre deux éléments (10) agencés de façon à constituer chacun une butée dans la direction longitudinale du dos (4), les éléments de butée (10) se présentant notamment chacun sous la forme d'une lame s'étendant à partir d'un bord libre (4a) du dos (4) et perpendiculairement au dos (4).
  6. 6 - Ensemble de classement (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'extrémité du ou des éléments de reliure (11) qui est bloquée par un mécanisme à languette dans la position de blocage est une extrémité d'une tige (12) s'étendant suivant la direction longitudinale de l'élément de reliure correspondant (11), laquelle tige (12) est notamment fixée à la surface de l'élément de reliure (11) destinée à être en contact avec le dos (4) de la couverture (2).
  7. 7 - Ensemble de classement (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le ou les éléments de reliure (11), le cas échéant la ou les tiges (12), comportent au moins un aimant ou sont réalisés en un matériau apte à être attiré par un aimant.
  8. 8 - Ensemble de classement (1) selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que le dos(4) de la couverture (2) est un aimant, ou est doté d'un ou plusieurs aimants fixés à celui-ci, dans le cas où le ou les éléments de reliure (11), le cas échéant la ou les tiges (12), sont réalisés en un matériau apte à être attiré par un aimant, ou que le dos (4) est réalisé en un matériau apte à être attiré par un aimant dans le cas où le ou les éléments de reliure (11), le cas échéant la ou les tiges (12), comportent au moins un aimant.
  9. 9 - Ensemble de classement (1) selon l'une des 10 revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'élément de reliure (11) est constitué par une baguette à relier.
FR1057861A 2010-09-29 2010-09-29 Ensemble de classement avec mecanisme a languette pour la retenue d'elements de reliure Active FR2965216B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057861A FR2965216B1 (fr) 2010-09-29 2010-09-29 Ensemble de classement avec mecanisme a languette pour la retenue d'elements de reliure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057861A FR2965216B1 (fr) 2010-09-29 2010-09-29 Ensemble de classement avec mecanisme a languette pour la retenue d'elements de reliure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2965216A1 true FR2965216A1 (fr) 2012-03-30
FR2965216B1 FR2965216B1 (fr) 2012-10-12

Family

ID=43857657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057861A Active FR2965216B1 (fr) 2010-09-29 2010-09-29 Ensemble de classement avec mecanisme a languette pour la retenue d'elements de reliure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2965216B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113876122A (zh) * 2021-09-03 2022-01-04 江西智慧星实业有限公司 一种便于文件弹出的便携式文件柜

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191210898A (en) * 1912-05-08 1913-05-08 Joseph Stoddart Improvements in Binders for Periodicals and the like.
DE900452C (de) * 1952-01-01 1953-12-28 Mehle & Co Emil Hefteinrichtung fuer gefalzte oder mit einem Ruecken versehene Bogen, z.B. Klarsichttaschen
FR2636009A1 (fr) * 1988-09-08 1990-03-09 Panodia Sa Album de classement pour articles photographiques
US4993750A (en) * 1990-04-10 1991-02-19 The Holson Company Page holder for photo album

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191210898A (en) * 1912-05-08 1913-05-08 Joseph Stoddart Improvements in Binders for Periodicals and the like.
DE900452C (de) * 1952-01-01 1953-12-28 Mehle & Co Emil Hefteinrichtung fuer gefalzte oder mit einem Ruecken versehene Bogen, z.B. Klarsichttaschen
FR2636009A1 (fr) * 1988-09-08 1990-03-09 Panodia Sa Album de classement pour articles photographiques
US4993750A (en) * 1990-04-10 1991-02-19 The Holson Company Page holder for photo album

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113876122A (zh) * 2021-09-03 2022-01-04 江西智慧星实业有限公司 一种便于文件弹出的便携式文件柜
CN113876122B (zh) * 2021-09-03 2023-08-18 广州卓仪家具有限公司 一种便于文件弹出的便携式文件柜

Also Published As

Publication number Publication date
FR2965216B1 (fr) 2012-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2923690A1 (fr) Bequille-support pour bloc notes.
FR2762801A1 (fr) Dispositif pour relier ensemble des feuilles amovibles perforees
FR3001623A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage mis en forme pour etre en plusieurs plis en sortie de l'appareil
WO2015185831A1 (fr) Monture de lunettes a branches en lames de métal amovibles clipsees
FR2623443A1 (fr) Pochette protege-document pour classeur
FR2965216A1 (fr) Ensemble de classement avec mecanisme a languette pour la retenue d'elements de reliure
FR2946104A1 (fr) Dispositif de pince a ecrou, susceptible d'etre place sur le bord d'un support tel qu'un panneau
WO2012095591A1 (fr) Porte-objets
EP3585347A1 (fr) Dispositif support pour bequille et objet similaire
EP2074977A1 (fr) Planche de transfert pour une personne permettant de faciliter sa translation entre deux emplacement assis, notamment entre un fauteuil roulant et un siège
WO2010092262A1 (fr) Table à rallonges rabattables
EP0371860A2 (fr) Mécanisme à levier ou similaire pour classeur à anneaux et classeur qui en est équipé
FR2460792A1 (fr) Reliure pour periodiques
WO2002019854A1 (fr) Dispositif de protection solaire repliable
EP0741645A1 (fr) Presentoir de documents
FR2472477A1 (fr) Ensemble de reliure du type a anneaux
FR2797802A1 (fr) Article de papeterie a recharge amovible
FR2738941A1 (fr) Dos de catalogues d'echantillons
BE535990A (fr)
EP1060087B1 (fr) Systeme et procede de reliure temporaire, et anneau-element mis en oeuvre dans ce systeme
FR2687346A1 (fr) Perfectionnements apportes aux classeurs et, notamment, classeurs d'archivage.
FR2861329A1 (fr) Dispositif de reliure et de presentation d'elements amovibles
FR2499513A1 (fr) Conteneur pour le tri et le stockage temporaire ou permanent de documents et notamment pour la distribution du courrier, l'archivage de dossiers ou autre similaire
WO1987004121A1 (fr) Dispositif d'attache du type auto-agrippant et elements comprenant un tel dispositif d'attache
FR2832669A1 (fr) Accessoire d'assemblage et de transport pour reliures a feuillets ou pochettes amovibles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14