FR2963858A1 - Dispositif et procede de controle d'une manoeuvre d'un organe mobile d'un sectionneur - Google Patents

Dispositif et procede de controle d'une manoeuvre d'un organe mobile d'un sectionneur Download PDF

Info

Publication number
FR2963858A1
FR2963858A1 FR1056554A FR1056554A FR2963858A1 FR 2963858 A1 FR2963858 A1 FR 2963858A1 FR 1056554 A FR1056554 A FR 1056554A FR 1056554 A FR1056554 A FR 1056554A FR 2963858 A1 FR2963858 A1 FR 2963858A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
instantaneous
angular position
power
measured
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1056554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2963858B1 (fr
Inventor
Franck Guillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dauphinoise de Constructions Electro Mecaniques SAS
Original Assignee
Dauphinoise de Constructions Electro Mecaniques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dauphinoise de Constructions Electro Mecaniques SAS filed Critical Dauphinoise de Constructions Electro Mecaniques SAS
Priority to FR1056554A priority Critical patent/FR2963858B1/fr
Priority to CN201180039759.5A priority patent/CN103081048B/zh
Priority to ES11754707.5T priority patent/ES2536963T3/es
Priority to EP20110754707 priority patent/EP2603922B1/fr
Priority to PCT/FR2011/051745 priority patent/WO2012020187A1/fr
Publication of FR2963858A1 publication Critical patent/FR2963858A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2963858B1 publication Critical patent/FR2963858B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/22Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism
    • H01H3/26Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism using dynamo-electric motor
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/22Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism
    • H01H3/26Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism using dynamo-electric motor
    • H01H2003/266Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism using dynamo-electric motor having control circuits for motor operating switches, e.g. controlling the opening or closing speed of the contacts

Abstract

Dispositif de contrôle d'une manœuvre d'au moins un organe mobile d'un sectionneur (2) pour l'ouverture ou la fermeture du sectionneur (2), cet organe étant mis en mouvement par un système de transmission entraîné par un moteur (5) électrique alimenté par un circuit d'alimentation (6) piloté par une unité de commande (7) en fonction d'un ordre de manœuvre. Le dispositif de contrôle comprend au moins : - la mesure d'une position angulaire (θ) instantanée de l'organe par rapport à une position angulaire de référence correspondant à une ouverture ou à une fermeture du sectionneur (2) ; - la mesure de la puissance (P) électrique instantanée fournie au moteur (5) pour déplacer ledit organe mobile à ladite position angulaire (θ) instantanée ; - la comparaison de ladite puissance (P) instantanée mesurée par rapport à une puissance électrique de référence (Pref(θ)) correspondante fonction de ladite position angulaire instantanée (θ) mesurée ; et - la génération d'un signal d'indication de défaut lorsque ladite puissance (P) instantanée mesurée diffère de ladite puissance de référence (Pref(θ)) d'une valeur prédéterminée.

Description

-1- PROCEDE ET DISPOSITIF DE CONTROLE D'UNE MANOEUVRE D'UN ORGANE MOBILE D'UN SECTIONNEUR Domaine technique L'invention se rapporte au domaine des dispositifs de commande de sectionneurs à haute ou moyenne tension, et concerne plus particulièrement un procédé et un dispositif de contrôle de la manoeuvre d'ouverture et de fermeture de ces sectionneurs. Etat de la technique antérieure
Un sectionneur est un appareil électrique muni notamment d'un ou de plusieurs organes mobiles qui, placés en position ouverte, permettent d'isoler 15 électriquement une section de ligne d'un réseau électrique, en vue par exemple d'une intervention humaine en toute sécurité sur cette section de ligne isolée.
De façon générale, le sectionneur est couplé à un dispositif de commande apte à actionner les organes mobiles en fonction des ordres de manoeuvre reçus. 20 Plus précisément, le sens du mouvement d'un organe mobile est déterminé par la configuration d'un circuit d'alimentation d'un moteur piloté par une unité de commande. Des exemples de dispositifs de commande sont détaillés dans les documents FR 2 931 995 et FR 2 904 469 du Déposant.
25 Ainsi, l'alimentation du moteur pendant une durée suffisante permet d'assurer le déplacement des organes mobiles pour provoquer soit l'ouverture, soit la fermeture du sectionneur. Par ailleurs, le sectionneur n'ayant aucun pouvoir de coupure, l'équipement électrique en aval du réseau électrique doit être impérativement arrêté avant la manoeuvre d'ouverture du sectionneur pour éviter 30 une ouverture en charge du sectionneur, l'apparition d'arc électrique due à l'ouverture en charge pouvant occasionner des dommages. De même, pour des raisons évidentes de sécurité, il est absolument impératif que le sectionneur ne se 10 referme pas de manière inopinée.
Il est donc nécessaire de s'assurer de la manoeuvre d'ouverture et de fermeture du sectionneur, et notamment de s'assurer qu'il n'existe aucune rupture 5 de liaison entre le dispositif de commande et le sectionneur.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer une solution à moindre coût et facile à mettre en oeuvre pour augmenter la sécurité des personnes devant intervenir sur une section de ligne isolée. Exposé de l'invention
L'invention propose notamment une solution permettant de surveiller et de détecter un défaut de liaison, tel qu'une rupture de liaison, entre le dispositif de 15 commande électrique et le sectionneur.
La solution de l'invention consiste notamment à surveiller l'évolution du couple de manoeuvre de l'organe mobile, ou de l'effort fourni par le moteur pour manoeuvrer l'organe mobile, durant la manoeuvre d'ouverture ou de fermeture du 20 sectionneur.
L'invention a ainsi pour objet un procédé de contrôle d'une manoeuvre d'au moins un organe mobile d'un sectionneur, l'organe étant mis en mouvement par un mécanisme de transmission entraîné par un moteur électrique alimenté par un 25 circuit d'alimentation piloté par une unité de commande en fonction d'un ordre de manoeuvre.
Selon l'invention, le procédé de contrôle comprend au moins : - la mesure de la position angulaire instantanée d'un des éléments constituant le 30 mécanisme de transmission par rapport à une position angulaire de référence ; - la mesure de la puissance électrique instantanée fournie au moteur ; -2- 10 2963858 -3- - la comparaison, pour chaque position angulaire instantanée, de ladite puissance instantanée mesurée par rapport à une puissance électrique de référence fonction de ladite position angulaire instantanée mesurée ; et - la génération d'un signal d'indication de défaut lorsque ladite puissance instantanée mesurée diffère de ladite puissance de référence d'au moins une valeur prédéterminée, cette comparaison se faisant avantageusement en prenant en compte un intervalle de tolérance également prédéterminé.
En d'autres termes, la surveillance de l'évolution du couple de manoeuvre est notamment réalisée par l'acquisition, durant la manoeuvre, de valeurs telles que la position angulaire instantanée d'un des éléments constituant le système de transmission et la puissance instantanée correspondante fournie au moteur, la position angulaire instantanée mesurée étant notamment représentative de la position instantanée de l'organe mobile du sectionneur.
La mesure de ces valeurs permet notamment de connaître l'évolution du couple de manoeuvre ou du couple fourni par le moteur en temps réel, et de détecter d'éventuels défauts de liaison existant entre le dispositif de commande et le sectionneur.
Par exemple, il est possible d'établir une table de valeurs ou une courbe de référence représentative de l'évolution du couple de manoeuvre ou du couple fourni par le moteur, la table de valeurs ou la courbe de référence donnant par exemple la puissance fournie par le moteur en fonction de la position angulaire de l'élément du système de transmission dans un fonctionnement sans défaut. En comparant simultanément et en temps réel la puissance instantanée mesurée et la puissance de référence donnée par la table ou la courbe de référence pour la position angulaire mesurée, il est possible de détecter des défauts de fonctionnement.
Par exemple, dans le cas de l'utilisation d'une courbe de référence, l'existence d'un défaut entre le dispositif de commande et l'organe mobile du sectionneur lors de la manoeuvre peut se traduire par la localisation de points de 2963858 -4- fonctionnement dans une zone située au-dessous ou au-dessus de la courbe de référence, chacun des points de fonctionnement étant défini par la position angulaire instantanée mesurée et la puissance instantanée mesurée correspondante.
5 Dans le cas particulier où le point de fonctionnement est localisé dans la zone située au-dessous de la courbe de référence, il peut s'agir d'un défaut lié à un fonctionnement en sous-couple, ou pouvant résulter d'une rupture de liaison électrique ou mécanique entre le dispositif de commande et le sectionneur.
10 Dans le cas particulier où le point de fonctionnement est localisé dans la zone située au-dessus de la courbe de référence, il peut s'agir d'un défaut lié à un fonctionnement en sur-couple pouvant résulter d'un blocage de la transmission mécanique du couple moteur à l'organe mobile du sectionneur.
15 En outre, lorsqu'un fonctionnement en sous-couple ou en sur-couple est détecté, il est possible de prévoir un mécanisme d'alerte de défaut de fonctionnement qui peut être combiné à un mécanisme d'ajustement du couple moteur pour remédier au défaut de fonctionnement.
20 Par exemple, la zone située au-dessus de la courbe de référence et correspondant à un fonctionnement en sur-couple est telle que pour une valeur donnée de la position angulaire, la valeur de la puissance instantanée correspondante est supérieure de 50% à la valeur de la puissance de référence correspondante donnée par la courbe de référence. 25 Par exemple, la zone située au-dessous de la courbe de référence et correspondant à un fonctionnement en sous-couple est telle que pour une valeur donnée de la position angulaire, la valeur de la puissance instantanée correspondante est inférieure de 15% à la valeur de la puissance de référence 30 correspondante donnée par la courbe de référence. 2963858 -5- Par exemple, la zone située au-dessous de la courbe de référence pouvant correspondre à une rupture de liaison entre le dispositif de commande et le sectionneur est telle que pour une valeur donnée de la position angulaire, la valeur de la puissance instantanée correspondante est inférieure de 20% à la valeur de la 5 puissance correspondante donnée par la courbe de référence.
Avantageusement, la mesure de la puissance instantanée comprend la mesure du courant moteur et la mesure de la tension du moteur, ou l'un de ces deux valeurs, lorsque l'autre est connue, par exemple car elle est constante.
De préférence, le procédé comprend en outre la génération d'un signal d'indication de fonctionnement en sur-couple lorsque la puissance instantanée mesurée est supérieure à la puissance de référence correspondante pour ladite position angulaire instantanée mesurée.
Le procédé de contrôle peut en outre comprendre la génération d'un signal d'indication de fonctionnement en sous-couple lorsque la puissance instantanée mesurée est inférieure à la puissance de référence correspondante pour ladite position angulaire instantanée mesurée.
Par exemple, la mesure de la position angulaire peut comprendre la mesure d'une valeur ohmique instantanée représentative de la position angulaire de l'élément du mécanisme de transmission par rapport à une position de référence correspondant à l'ouverture ou à la fermeture du sectionneur. 25 L'invention a également pour objet un dispositif de contrôle d'une manoeuvre d'au moins un organe mobile d'un sectionneur pour l'ouverture ou la fermeture du sectionneur, cet organe étant mis en mouvement par un mécanisme de transmission entraîné par un moteur électrique alimenté par un circuit d'alimentation piloté par 30 une unité de commande en fonction d'un ordre de manoeuvre. 10 15 20 2963858 -6- Le dispositif de contrôle comprend au moins : - un module de mesure de la position angulaire instantanée d'un des éléments constituant le mécanisme de transmission par rapport à une position angulaire de référence ; 5 - un module de mesure de la puissance électrique instantanée fournie par le moteur pour différentes position angulaire instantanée mesurée dudit élément ; et - une unité de calcul apte à comparer, pour chaque position angulaire, la puissance instantanée mesurée par rapport à une puissance électrique de référence fonction de ladite position angulaire instantanée mesurée, et à générer un signal d'indication 10 de défaut lorsque ladite puissance instantanée mesurée diffère de ladite puissance de référence d'au moins une valeur prédéterminée dans un intervalle de tolérance également prédéterminé.
Avantageusement, le module de mesure de la puissance instantanée peut 15 comprendre une unité de mesure du courant moteur et une unité de mesure de la tension du moteur.
De préférence, le module de mesure de la position angulaire instantanée comprend capteur de position angulaire destiné à être couplé à un arbre rotatif 20 constituant un des éléments du système de transmission, et apte à générer un signal électrique représentatif de la position angulaire instantanée de l'arbre rotatif. En pratique, divers types de capteurs peuvent être employés, et en particulier des potentiomètres rotatifs, mais également des capteurs à effet Hall, des capteurs magnéto-résistifs, ou des capteurs optoélectroniques. 25 L'invention a également pour objet un dispositif de commande de manoeuvre d'au moins un organe mobile d'un sectionneur destinée à l'ouverture ou à la fermeture dudit sectionneur, ledit dispositif de commande comprenant au moins un moteur électrique alimenté par un circuit d'alimentation piloté par une unité de 30 commande en fonction d'un ordre de manoeuvre, ledit moteur étant apte à mettre l'organe en mouvement par l'intermédiaire d'un système de transmission. Le 2963858 -7- dispositif de commande peut en outre comprendre le dispositif de contrôle décrit ci-dessus.
Brève description des dessins 5 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique du dispositif de commande du 10 sectionneur intégrant le dispositif de contrôle de manoeuvre selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une représentation schématique de la courbe de référence ainsi que des zones de sous couple et de sur couple selon un mode de réalisation de l'invention ; et 15 - la figure 3 est une représentation schématique de la courbe de référence et des courbes de tolérance haute et basse selon un autre mode de réalisation de l'invention.
Exposé détaillé d'un mode de réalisation particulier En référence à la figure 1, un dispositif de commande 1 est configuré de manière à manoeuvrer un organe mobile d'un sectionneur 2, en vue de son ouverture ou de sa fermeture.
25 Le dispositif de commande 1 comprend un mécanisme de transmission formé notamment d'un arbre rotatif 3 couplé à l'organe mobile du sectionneur 2 et entrainé par un moteur 5 électrique via un étage de réduction 4. Une unité de commande 7 pilote un circuit d'alimentation 6 du moteur 5 en fonction de l'ordre de manoeuvre reçu de manière à faire tourner le moteur 5 dans un sens ou dans un 30 autre. 20 Or, lors de la manoeuvre d'un sectionneur en vue de son ouverture ou de sa 2963858 -8- fermeture, la forme de l'évolution du couple de manoeuvre de l'organe mobile reste sensiblement identique à chaque utilisation, et ce, sur plusieurs années. Il est donc possible de tracer une courbe de référence ou d'établir une table de valeurs représentative de l'évolution du couple de manoeuvre de l'organe dans un 5 fonctionnement sans défaut, et de comparer l'évolution de ce couple de manoeuvre au cours de la manoeuvre, pour détecter l'existence d'un éventuel défaut de fonctionnement ou de liaison électrique entre le dispositif de commande et le sectionneur. La courbe de référence ou la table de valeurs peut par exemple être déterminée au début de l'installation du système sectionneur et dispositif de 10 commande.
Par conséquent, afin de surveiller la liaison entre le dispositif de commande 1 et le sectionneur 2, on met en place un dispositif de contrôle de la manoeuvre de l'organe mobile. 15 Ce dispositif de contrôle peut être intégré dans le dispositif de commande 1 et comprend notamment : - un module de mesure de la position angulaire 0 instantanée de l'arbre représentative de la position de l'organe mobile par rapport à une position 20 angulaire de référence ; - un module de mesure de la puissance P instantanée fournie par le moteur 5 pour déplacer l'organe à cette position angulaire 0 instantanée, cette mesure de la puissance P instantanée pouvant résulter de la mesure du courant I et de la tension U du moteur 5 ; et 25 - une unité de calcul apte à comparer la puissance P instantanée mesurée par rapport à une puissance électrique de référence Pref(0) fonction de la position angulaire 0 instantanée ainsi mesurée, et à générer un signal d'indication de défaut lorsque cette puissance instantanée mesurée diffère de cette puissance de référence. Par exemple, la puissance de référence Pref(0) peut être donnée par une table de 30 valeurs ou une courbe de référence Cref (figure 2) représentative de l'évolution de la puissance fournie par le moteur en fonction de la position angulaire mesurée dans un mode de fonctionnement particulier, par exemple sans défaut. 2963858 -9- En référence à la figure 2, dans le cas de l'utilisation de la courbe de référence, lorsque des points de fonctionnement, définis chacun par une position angulaire instantanée mesurée et une puissance instantanée mesurée 5 correspondante, sont localisés dans une zone au-dessous ou au-dessus de la courbe de référence Cref, cela peut signifier qu'il existe un défaut de fonctionnement.
Par exemple le module de mesure de la position angulaire peut être un potentiomètre 8 rotatif couplé à l'arbre 3 de manière à générer une valeur 10 ohmique R instantanée représentative de la position angulaire 0 instantanée de l'arbre par rapport à une position de référence.
Le module de mesure peut être intégré dans l'unité de commande 7, qui de ce fait assure à la fois la commande du moteur et la surveillance du couple. Toutefois, 15 l'invention couvre aussi les variantes dans lesquelles ce deux fonctions sont réalisées par des sous-ensembles distincts. De ce fait, comme illustré sur la figure 1, l'unité de commande 7 reçoit la valeur ohmique R instantanée générée par le potentiomètre 8 rotatif via les connexions électriques 9, et détermine, à partir de cette valeur ohmique R, la position angulaire 0 instantanée de l'arbre 3. 20 L'unité de calcul peut également être intégrée dans l'unité de commande 7. De ce fait, comme illustré sur la figure 1, l'unité de commande 7 reçoit la valeur du courant I moteur mesurée via une connexion électrique 10, ainsi que la valeur de la tension U du moteur mesurée via une autre connexion électrique 11. L'unité 25 de commande 7 détermine, à partir de ces valeurs de courant I et de tension U mesurées, la puissance P instantanée fournie au moteur 5 par le circuit d'alimentation 6 pour positionner l'organe mobile dans la position angulaire 0 instantanée.
30 En d'autres termes, outre la gestion du sens de rotation du moteur 5 et la détection de fin de course de l'organe mobile, l'unité de commande 7 détermine la puissance P instantanée fournie au moteur 5 (et donc l'effort fourni pour - 10- manoeuvrer le sectionneur 2) ainsi que la position angulaire 0 instantanée représentative de la position de l'organe mobile durant la manoeuvre, et compare ce point de fonctionnement ainsi déterminé à la courbe de référence Cref, cette courbe de référence Cref pouvant être stockée dans l'unité de commande 7.
Ainsi, lors d'une manoeuvre du sectionneur 2, l'unité de commande 7 réalise le procédé de contrôle qui comprend notamment : - la mesure de la position angulaire 0 instantanée de l'arbre 3 par rapport à la position angulaire de référence, par exemple par mesure de la valeur ohmique R instantanée représentative de la position angulaire 0 de l'arbre 3 par rapport à la position de référence ; - la mesure de la puissance P instantanée correspondante fournie au moteur, par exemple par mesure du courant I et de la tension U du moteur 5 ; et - la comparaison de la puissance P instantanée mesurée par rapport à la puissance 15 électrique de référence Pref(0) correspondante, pour la position angulaire instantanée ainsi mesurée ; et - la génération d'un signal d'indication de défaut de fonctionnement lorsque la puissance instantanée mesurée diffère de la puissance de référence, par exemple d'au moins 20%. 20 Par exemple, dans le cas de l'utilisation de la courbe de référence, lorsque le point de fonctionnement, défini par la puissance instantanée mesurée et la position angulaire instantanée correspondante, est localisé dans une première zone Z1 (figure 2) située au-dessus de la courbe de référence Cref, il peut s'agir d'un défaut 25 lié à un fonctionnement en sur-couple, et de ce fait, il est possible de prévoir un ajustement de la puissance moteur. Cette première zone Z1 peut être telle que pour une valeur donnée de la position angulaire 0, la valeur de la puissance P instantanée correspondante est supérieure de 50% à la valeur de la puissance de référence correspondante donnée par la courbe de référence Cref pour la même 30 valeur de la position angulaire O. 2963858 -11- A l'inverse, lorsque le point de fonctionnement est localisé dans une deuxième zone Z2 (figure 2) située au-dessous de la courbe de référence Cref, il peut s'agir d'un défaut lié à un fonctionnement en sous-couple, et de ce fait, il est possible de prévoir un ajustement de la puissance moteur. Par exemple, la 5 deuxième zone Z2 est telle que pour une valeur donnée de la position angulaire 0, la valeur de la puissance P instantanée correspondante est inférieure de 15 % à la valeur de la puissance P correspondante donnée par la courbe de référence Cref pour la même valeur de la position angulaire O.
10 Par exemple, lorsque le point de fonctionnement est localisé dans une troisième zone Z3 (figure 2) située au-dessous de la courbe de référence Cref, il peut s'agir d'un défaut lié à une rupture de liaison, cette troisième zone Z3 étant telle que pour une valeur donnée de la position angulaire 0, la valeur de la puissance P instantanée correspondante est négligeable par rapport à la puissance nécessaire pour manoeuvrer le sectionneur, par exemple inférieure à 20% à la valeur de la puissance correspondante donnée par la courbe de référence pour la même valeur de la position angulaire.
En pratique, on peut par exemple tracer, à partir de la courbe de référence Cref, des courbes de limite haute Ch et de limite basse Cb de manière à borner la courbe de référence Cref, comme illustré sur la figure 3. La zone de sur-couple Z1 est notamment définie par la zone située au-dessus de la courbe haute Ch, et la zone de sous-couple Z2 est définie par la zone au-dessous de la courbe basse Ch. La zone située entre les deux courbes haute Ch et basse Ch définit une zone de fonctionnement acceptable. Ainsi, tout point de fonctionnement se situant en dehors de cette zone de fonctionnement acceptable entraîne de préférence la génération d'un signal d'indication de défaut.
En d'autres termes, les courbes haute et basse forment une enveloppe de la courbe de référence. Par exemple, la courbe basse Ch peut être obtenue par transformation de la courbe de référence Cref, permettant de garder la courbe basse à distance et sous la courbe de référence. Par exemple, cette courbe basse Cb peut 2963858 -12- être obtenue en traçant l'enveloppe inférieure donnée par des cercles d'un premier rayon et centré sur les points de la courbe de référence. De même, la courbe haute Cb peut être obtenue par transformation de la courbe de référence Cref, permettant de garder la courbe haute à distance et au-dessus de la courbe de référence. Par 5 exemple, cette courbe haute Ch peut être obtenue en traçant l'enveloppe supérieure donnée par des cercles d'un deuxième rayon et centré sur les points de la courbe de référence. Le deuxième rayon est de préférence supérieur au premier rayon.
Par exemple, les courbes hautes Ch et basses Cb peuvent également être 10 obtenues par application, aux points de la courbe de référence Cref, d'un gain de sorte que les courbes haute et basse sont en décalage dans l'axe des puissances par rapport à la courbe de référence, et d'un offset positif ou négatif selon le sens de variation de la courbe Cref, de sorte que les courbes haute et basse sont en décalage dans l'axe des positions angulaires par rapport à la courbe de référence. 15 En outre, la courbe de référence Cref présentant des zones stables correspondant à une évolution stable du couple et des zones transitoires pour lesquels le couple augmente ou chute brusquement, il est possible d'appliquer des corrections au niveau de ces zones transitoires de manière à dissocier clairement 20 les courbes haute et basse de la courbe de référence au niveau de ces zones transitoires.
Ainsi, le contrôle du couple de manoeuvre du sectionneur en temps réel permet de détecter un fonctionnement en sous-couple ou en sur-couple, mais 25 également une rupture de liaison entre le dispositif de commande et le sectionneur. Par ailleurs, l'invention présente également l'avantage que l'information angulaire permet de redonder l'information des capteurs (contacts) de fins de course couramment utilisés dans les systèmes sectionneurs, et donc d'améliorer la sécurité. De plus, la courbe mesurée P(0) et son interprétation par l'unité de calcul 30 permet en outre dans de nombreux cas de renseigner sur la nature d'un éventuel défaut ou d'anticiper un défaut et de planifier des interventions de maintenance préventive.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de contrôle d'une manoeuvre d'au moins un organe mobile d'un sectionneur (2), l'organe étant mis en mouvement par un mécanisme de transmission entraîné par un moteur (5) électrique alimenté par un circuit d'alimentation (6) piloté par une unité de commande (7) en fonction d'un ordre de manoeuvre, caractérisé en ce qu'il comprend au moins : - la mesure de la position angulaire (0) instantanée d'un des éléments constituant 10 ledit mécanisme de transmission par rapport à une position angulaire de référence ; - la mesure de la puissance (P) électrique instantanée ; - la comparaison, pour chaque position angulaire, de ladite puissance (P) instantanée mesurée par rapport à une puissance électrique de référence (Pref(0)) fonction de ladite position angulaire instantanée (0) mesurée ; et 15 - la génération d'un signal d'indication de défaut lorsque ladite puissance (P) instantanée mesurée diffère de ladite puissance de référence (Pref(0)) d'au moins une valeur prédéterminée.
  2. 2. Procédé de contrôle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mesure 20 de la puissance (P) instantanée comprend la mesure du courant (I) moteur et la mesure de la tension (U) du moteur.
  3. 3. Procédé de contrôle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre la génération d'un signal d'indication de fonctionnement 25 en sur-couple lorsque la puissance (P) instantanée mesurée est supérieure à la puissance de référence correspondante pour ladite position angulaire (0) instantanée mesurée.
  4. 4. Procédé de contrôle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce 30 qu'il comprend en outre la génération d'un signal d'indication de fonctionnement en sous-couple lorsque la puissance (P) instantanée mesurée est inférieure à la -13- - 14- puissance de référence correspondante pour ladite position angulaire (0) instantanée mesurée.
  5. 5. Procédé de contrôle selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la mesure de la position angulaire comprend la mesure d'une valeur ohmique (R) instantanée représentative de la position angulaire (0) dudit élément du mécanisme de transmission par rapport à une position de référence correspondant à l'ouverture ou à la fermeture du sectionneur (2).
  6. 6. Dispositif de contrôle d'une manoeuvre d'au moins un organe mobile d'un sectionneur (2) pour l'ouverture ou la fermeture du sectionneur (2), cet organe étant mis en mouvement par un mécanisme de transmission entraîné par un moteur (5) électrique alimenté par un circuit d'alimentation (6) piloté par une unité de commande (7) en fonction d'un ordre de manoeuvre, caractérisé en ce qu'il comprend au moins : - un module de mesure de la position angulaire (0) instantanée d'un des éléments du mécanisme de transmission par rapport à une position angulaire de référence ; - un module de mesure de la puissance (P) électrique instantanée fournie par le moteur (5) pour différentes positions angulaires (0) instantanées dudit élément ; et - une unité de calcul apte à comparer, pour chaque position angulaire instantanée, la puissance (P) instantanée mesurée par rapport à une puissance électrique de référence (Pref(0)) correspondante fonction de ladite position angulaire instantanée (0) mesurée, et à générer un signal d'indication de défaut lorsque ladite puissance (P) instantanée mesurée diffère de ladite puissance de référence (Pref(0)) d'au 25 moins une valeur prédéterminée
  7. 7. Dispositif de contrôle selon la revendication 6, caractérisé en ce que le module de mesure de la puissance (P) instantanée comprend une unité de mesure du courant (I) moteur et une unité de mesure de la tension (U) du moteur. 30 2963858 -15-
  8. 8. Dispositif de contrôle selon l'une des revendications 6 à 7, caractérisé en ce que le module de mesure de la position angulaire (0) instantanée comprend un potentiomètre (8) rotatif destiné à être couplé à un arbre (3) rotatif constituant un des éléments du système de transmission, et apte à générer une valeur ohmique (R) 5 instantanée représentative de ladite position angulaire (0) instantanée.
  9. 9. Dispositif de commande (1) de manoeuvre d'au moins un organe mobile d'un sectionneur (2) destinée à l'ouverture ou à la fermeture dudit sectionneur (2), ledit dispositif de commande (1) comprenant au moins un moteur (5) électrique 10 alimenté par un circuit d'alimentation (6) piloté par une unité de commande (7) en fonction d'un ordre de manoeuvre, ledit moteur (5) étant apte à mettre l'organe en mouvement par l'intermédiaire d'un arbre (3) rotatif, caractérisé en ce que le dispositif de commande (1) comprend en outre le dispositif de contrôle selon l'une des revendications 6 à 8.
FR1056554A 2010-08-11 2010-08-11 Dispositif et procede de controle d'une manoeuvre d'un organe mobile d'un sectionneur Expired - Fee Related FR2963858B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056554A FR2963858B1 (fr) 2010-08-11 2010-08-11 Dispositif et procede de controle d'une manoeuvre d'un organe mobile d'un sectionneur
CN201180039759.5A CN103081048B (zh) 2010-08-11 2011-07-20 控制隔离开关移动构件移动的方法及装置
ES11754707.5T ES2536963T3 (es) 2010-08-11 2011-07-20 Procedimiento y dispositivo de control de una maniobra de un órgano móvil de un seccionador
EP20110754707 EP2603922B1 (fr) 2010-08-11 2011-07-20 Procede et dispositif de controle d'une manoeuvre d'un organe mobile d'un sectionneur
PCT/FR2011/051745 WO2012020187A1 (fr) 2010-08-11 2011-07-20 Procede et dispositif de controle d'une manoeuvre d'un organe mobile d'un sectionneur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056554A FR2963858B1 (fr) 2010-08-11 2010-08-11 Dispositif et procede de controle d'une manoeuvre d'un organe mobile d'un sectionneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2963858A1 true FR2963858A1 (fr) 2012-02-17
FR2963858B1 FR2963858B1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=43661868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1056554A Expired - Fee Related FR2963858B1 (fr) 2010-08-11 2010-08-11 Dispositif et procede de controle d'une manoeuvre d'un organe mobile d'un sectionneur

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2603922B1 (fr)
CN (1) CN103081048B (fr)
ES (1) ES2536963T3 (fr)
FR (1) FR2963858B1 (fr)
WO (1) WO2012020187A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105319500B (zh) * 2015-09-24 2018-12-28 国家电网公司 一种基于拉线式传感器的隔离开关在线监测系统及其方法
EP3745433B1 (fr) * 2019-05-29 2023-07-05 ABB Schweiz AG Solutions de diagnostic améliorées pour appareils de commutation moyenne tension

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19617260C1 (de) * 1996-04-19 1997-06-19 Mueller Jean Ohg Elektrotech Schaltwerk für einen elektrischen Lastschalter
FR2904469A1 (fr) * 2006-07-28 2008-02-01 Dauphinoise Const Elect Mec Dispositif de commande electronique d'un sectionneur
EP2197011A1 (fr) * 2008-12-12 2010-06-16 Abb Research Ltd. Système de commande pour utiliser un dispositif électrique

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100555490C (zh) * 2006-09-06 2009-10-28 士林电机厂股份有限公司 使用于交流电路的电力开关的投入/切离方法及装置
JP5081514B2 (ja) * 2007-07-04 2012-11-28 株式会社日立製作所 省エネルギー運転支援方法における省消費電力効果の算出方法、省エネルギー運転支援システム、および省消費電力効果の算出プログラム
FR2931995B1 (fr) 2008-06-03 2010-05-28 Dauphinoise Const Elect Mec Dispositif de commande d'un moteur de sectionneur electrique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19617260C1 (de) * 1996-04-19 1997-06-19 Mueller Jean Ohg Elektrotech Schaltwerk für einen elektrischen Lastschalter
FR2904469A1 (fr) * 2006-07-28 2008-02-01 Dauphinoise Const Elect Mec Dispositif de commande electronique d'un sectionneur
EP2197011A1 (fr) * 2008-12-12 2010-06-16 Abb Research Ltd. Système de commande pour utiliser un dispositif électrique

Also Published As

Publication number Publication date
CN103081048B (zh) 2015-06-10
ES2536963T3 (es) 2015-06-01
EP2603922A1 (fr) 2013-06-19
WO2012020187A1 (fr) 2012-02-16
FR2963858B1 (fr) 2012-08-17
EP2603922B1 (fr) 2015-05-06
CN103081048A (zh) 2013-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2254136B1 (fr) Appareil pour l'évaluation de l'intégrité de contacts enfoncés par la variation de la rotation de l'arbre des pôles et son procédé de fabrication
EP2629385B1 (fr) Chaîne de stockage d'énergie pour véhicule, comprenant au moins un module de supercondensateurs, système de stockage d'énergie comprenant une telle chaîne et véhicule ferroviaire comprenant un tel système
CA2884056C (fr) Procede et dispositif de gestion d'ensembles de stockage d'energie electrique pour l'alimentation electrique d'un vehicule a moteur electrique
EP3035473B1 (fr) Système de traction électrique pour un véhicule ferroviaire ; procédé de mise en sécurité mis en oeuvre par ce système
EP0007867B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour détecter la rupture d'un élément de circuit électrique
EP2597427A1 (fr) Procédé d'évaluation des performances mécaniques d'un appareil de coupure et appareil de coupure pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR3010531A1 (fr) Procede de determination d'une cause de perte de tension en aval d'un disjoncteur, appareil auxiliaire pour disjoncteur, systeme electrique comportant un disjoncteur et un tel appareil auxiliaire
EP2597428A1 (fr) Procédé d'évaluation des performances mécaniques d'un dispositif de coupure et dispositif de coupure pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP1557922A1 (fr) Dispositif de protection différentielle avec moyens de reglage simplifiés des paramètres de protection
WO2015022329A1 (fr) Dispositif de commutation et protection a distance de systemes electriques
EP2603922B1 (fr) Procede et dispositif de controle d'une manoeuvre d'un organe mobile d'un sectionneur
EP3706151A1 (fr) Disjoncteur à interrupteur à vide comportant un système de commande, et véhicule ferroviaire comportant un tel disjoncteur
EP2200055B1 (fr) Appareil électrique interrupteur à fonctionnement optimisé
FR2986398A1 (fr) Dispositif de securite pour la commande d'un moteur comprenant une redondance des acquisitions d'une mesure de capteurs
EP2876008B1 (fr) Actionneur électromécanique pour frein de véhicule et système de freinage comportant un tel actionneur
EP0296959B1 (fr) Dispositif de commande de sécurité d'un actuateur du type electrovanne battante à solénoide
WO1999029007A1 (fr) Dispositif de precharge d'un reseau electrique de puissance
FR2894055A1 (fr) Equipement d'extremite d'essieu de vehicule, notamment aeronef.
FR2786284A1 (fr) Procede de controle de mouvement d'un element servocommande
EP1764892A1 (fr) Dispositif pour surveiller l'apparition d'un courant de défaut à la sortie d'une source d'énergie d'un véhicule
EP3594976B1 (fr) Procédé de détection d'une pression de contact insuffisante dans un appareil de coupure, dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé, et appareil de coupure comportant un tel dispositif
WO2014013206A1 (fr) Calculateur de regulation de moteur et procede de detection de pannes d'un tel calculateur
EP1971995A1 (fr) Coupe-circuit de batterie comportant des moyens de mesure du courant
FR3133676A1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance d’au moins un contact d’un dipôle chauffant d'une vitre d’aéronef.
FR3099286A1 (fr) Interrupteur thermique pour un circuit electrique d’un aeronef ou moteur d’aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430