FR2962901A1 - Tubulure pour le conditionnement d'une solution de perfusion prete a l'emploi destinee a etre administree par voie parenterale - Google Patents

Tubulure pour le conditionnement d'une solution de perfusion prete a l'emploi destinee a etre administree par voie parenterale Download PDF

Info

Publication number
FR2962901A1
FR2962901A1 FR1003090A FR1003090A FR2962901A1 FR 2962901 A1 FR2962901 A1 FR 2962901A1 FR 1003090 A FR1003090 A FR 1003090A FR 1003090 A FR1003090 A FR 1003090A FR 2962901 A1 FR2962901 A1 FR 2962901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubing
solution
volume
hollow body
infusion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1003090A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2962901B1 (fr
Inventor
Francis Goudaliez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maco Pharma SAS
Original Assignee
Maco Pharma SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maco Pharma SAS filed Critical Maco Pharma SAS
Priority to FR1003090A priority Critical patent/FR2962901B1/fr
Publication of FR2962901A1 publication Critical patent/FR2962901A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2962901B1 publication Critical patent/FR2962901B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M39/00Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
    • A61M39/08Tubes; Storage means specially adapted therefor

Abstract

L'invention concerne une tubulure (1) pour le conditionnement d'une solution de perfusion prête à l'emploi destinée à être administrée par voie parentérale, ladite tubulure comportant un corps creux allongé (2) définissant un volume intérieur, ladite tubulure (1) ayant une extrémité dite proximale comprenant un élément de connexion (3) avec un moyen d'administration de ladite solution et une extrémité dite distale comprenant un élément de raccord (4) avec un moyen d'évacuation de ladite solution dudit volume intérieur, chacune desdites extrémités étant en outre équipée d'un élément de fermeture (6,7) amovible apte à rendre étanche ledit volume intérieur, ladite solution prête à l'emploi étant conditionnée dans ledit volume intérieur en vue de son administration par voie parentérale via l'élément de connexion (3).

Description

i L'invention concerne une tubulure pour le conditionnement d'une solution de perfusion prête à l'emploi destinée à être administrée par voie parentérale.
L'invention s'applique à la perfusion par voie parentérale, notamment 5 intraveineuse, de petits volumes de solutions médicales, en particulier pour un usage pédiatrique.
Plusieurs cas internationaux de surdosage en paracétamol injectable prêt à l'emploi ont été rapportés chez des enfants âgés de 1 jour à 1 an, qui ont reçu io accidentellement une dose 10 fois plus importante que la dose prescrite.
Les unités de paracétamol injectable disponibles sur le marché sont des unités contenant 50 ml ou 100 ml de paracétamol injectable à une concentration de 10 mg/ml de paracétamol injectable.
En pédiatrie, les quantités de paracétamol à injecter ne dépassent généralement pas 10 ml. Afin de limiter le risque de surdosage, il conviendrait dès lors de proposer un conditionnement pour petit volume de paracétamol injectable, par exemple de l'ordre de 10 ml.
Des conditionnements pour de tels petits volumes existent déjà sur le marché pour d'autres substances actives, par exemple sous forme d'ampoules ou de seringues pré-remplies.
25 Dans le cas des ampoules, la solution contenue dans l'ampoule doit d'abord être transférée dans une seringue. Puis, la seringue est disposée dans un pousse seringue qui permet l'administration de la solution à une vitesse déterminée et contrôlée. Un prolongateur de perfusion relie la seringue au cathéter du patient.
30 Le transfert dans la seringue de la solution contenue dans l'ampoule constitue une étape génératrice de temps et à risque si la solution contient des substances cytotoxiques. De plus, l'ouverture des ampoules en verre génère des éclats de verre qui peuvent être aspirés au moment du transfert dans la seringue et injectés. 15 20 2 L'utilisation de seringues pré-remplies représente dès lors un avantage certain par rapport aux ampoules, mais ce type de seringues est difficile et coûteux à produire.
Le document US 6 379 342 propose une ampoule souple à usage unique contenant un fluide médical. L'ouverture de l'ampoule est munie d'un connecteur luer. L'administration du fluide médical est réalisée par connexion directe du connecteur luer au cathéter du patient et par pression sur l'ampoule. Cette ampoule ne permet cependant pas de contrôler la dose de fluide médical io injectée au patient.
Le document US 5 069 671 décrit une ligne de perfusion à connecter à une poche de perfusion. La ligne de perfusion comprend entre autre une chambre de formulation dans laquelle est placé un système de délivrance d'un agent 15 actif, tel que des capsules ou des comprimés. Le passage dans la chambre de formulation, du liquide de perfusion de la poche permet la libération de l'agent actif pour son administration. L'agent actif placé dans cette chambre de formulation n'est pas directement administrable par voie parentérale.
20 L'invention propose un conditionnement pour petits volumes de solutions directement administrables par voie parentérale au patient. Le conditionnement est facile à produire et permet de visualiser et contrôler facilement la dose de solution à injecter. Le conditionnement permet en plus d'injecter la totalité de la solution sans étape supplémentaire de rinçage. 25 A cet effet, l'invention propose une tubulure pour le conditionnement d'une solution de perfusion prête à l'emploi destinée à être administrée par voie parentérale, ladite tubulure comportant un corps creux allongé définissant un volume intérieur, ladite tubulure ayant une extrémité dite proximale comprenant 30 un élément de connexion avec un moyen d'administration de ladite solution et une extrémité dite distale comprenant un élément de raccord avec un moyen d'évacuation de ladite solution dudit volume intérieur, chacune desdites extrémités étant en outre équipée d'un élément de fermeture amovible apte à rendre étanche ledit volume intérieur, ladite solution prête à l'emploi étant 25 3 conditionnée dans ledit volume intérieur en vue de son administration par voie parentérale via l'élément de connexion.
L'invention sera comprise grâce aux figures et à la description qui suit. La figure 1 représente de façon schématique la tubulure selon un mode de réalisation de l'invention dans son emballage.
La figure 2 représente de façon schématique la tubulure de la figure 1, les ro éléments de fermeture étant dissociés d'elle.
La figure 3 représente de façon schématique une vue partielle de l'extrémité distale de la tubulure selon une autre réalisation, dépourvue d'élément de fermeture. La figure 4 représente de façon schématique la tubulure de la figure 1 connectée à une seringue.
La figure 5 représente de façon schématique une tubulure selon un autre mode 20 de réalisation de l'invention connectée à une poche de perfusion.
La figure 6 représente de façon schématique la tubulure de la figure 1 destinée à être connectée à une poche de perfusion, ladite poche étant elle-même connectée à une ligne de perfusion. Dans la description qui suit, les termes "proximal' et "distal" sont définis par rapport au patient lorsque la solution est administrée au patient.
La perfusion consiste en l'administration aseptique par voie trans-cutanée de 30 solutions de perfusion dans la circulation générale. On distingue deux voies d'administration, à savoir la voie parentérale qui permet l'administration d'une solution dans l'organisme par l'intermédiaire d'une injection et la voie entérale qui fait intervenir le tube digestif. Les solutions administrables par voie entérale 15 4 ne sont pas administrables par voie parentérale. L'invention se rapporte spécifiquement à l'administration par voie parentérale.
La perfusion par voie parentérale est réalisée par gravité ou est forcée, par exemple, à l'aide d'une pompe ou d'un pousse seringue. Dans les deux cas, la perfusion nécessite trois composants principaux : un récipient de conditionnement contenant la solution à administrer, un abord vasculaire veineux ou artériel sous forme notamment d'un cathéter et un conduit mettant en relation la solution avec l'abord vasculaire, tel q'un perfuseur et ses io accessoires.
L'invention propose un récipient associant les fonctions de conditionnement et de conduit tubulaire.
15 En relation avec les figures 1 et 2, l'invention propose une tubulure 1 pour conditionner une solution de perfusion prête-à-l'emploi destinée à être administrée par voie parentérale.
La tubulure 1 de conditionnement a pour fonction primaire de protéger, 20 conserver et stocker la solution de perfusion avant son administration. D'autres fonctions, notamment la fonction de conduit, apparaîtront au cours de la description.
La tubulure 1 comporte un corps creux allongé 2, notamment de faible diamètre, 25 définissant un volume intérieur. Le diamètre du volume intérieur est sensiblement constant le long de la tubulure 1. La tubulure 1 se présente sous la forme d'un conduit cylindrique similaire à ceux présents dans les lignes de perfusion ou de transfusion.
30 Le corps creux 2 est réalisé dans un matériau plastique non toxique, compatible avec la solution de perfusion, et stérilisable. Par exemple, le corps creux 2 est réalisé en polychlorure de vinyle (PVC), polyoléfine (polyéthylène), ou polyuréthanne.
Avantageusement, le corps creux 2 est réalisé dans un matériau plastique transparent afin, entre autre, de visualiser son contenu, de vérifier la présence de bulles d'air et de contrôler l'écoulement de la solution de perfusion.
s Le corps creux 2 réalisé en matière plastique est notamment fabriqué par extrusion, ce qui en fait un produit facile et économique à fabriquer.
Selon une réalisation, le corps creux 2 est réalisé à base d'un matériau souple ou semi-rigide. Par exemple, des plastifiants sont ajoutés au PVC pour modifier io la souplesse du corps creux 2.
La souplesse du corps creux 2 permet d'enrouler la tubulure 1 sur elle-même afin de pouvoir l'emballer facilement dans un emballage relativement réduit et de la manipuler plus facilement. Notamment, il est alors plus facile d'éviter un 15 contact avec une zone contaminée. La tubulure 1 ainsi enroulée fournit un produit compact et maniable.
En outre, l'épaisseur des parois du corps creux 2 est facilement modifiable et est déterminée pour limiter l'évaporation de la solution conditionnée et/ou limiter la 20 perméabilité aux gaz.
La tubulure 1 a une extrémité dite proximale comprenant un élément de connexion 3 avec un moyen d'administration de ladite solution et une extrémité dite distale comprenant un élément de raccord 4 avec un moyen d'évacuation 25 de ladite solution du volume intérieur. L'élément de raccord 4 permet la mise en communication du volume intérieur de la tubulure avec l'air ambiant ou avec un fluide
L'élément de connexion 3 est arrangé à l'extrémité proximale de la tubulure 1, 30 dans l'ouverture proximale du corps creux allongé 2.
Selon une réalisation particulière, l'élément de connexion 3 est un moyen de connexion à un cathéter tel qu'un connecteur luer de type mâle.
L'extrémité distale de l'élément de connexion 3 comprend une portion tubulaire dont le diamètre extérieur est sensiblement égal au diamètre intérieur du corps creux 2 pour permettre de relier facilement la tubulure 1 et l'élément de connexion 3. En variante, le diamètre intérieur de l'élément de connexion 3 est sensiblement égal au diamètre extérieur du corps creux 2. Ainsi, l'écoulement de la solution du corps creux 2 dans l'élément de connexion 3 n'est pas perturbé par un rétrécissement ou un agrandissement substantiel du chemin d'écoulement.
lo Avantageusement, l'élément de connexion 3 au cathéter comprend un filtre au travers duquel la solution peut s'écouler. Ce filtre est destiné à retenir les éventuelles particules présentes dans la solution de perfusion. Le filtre est par exemple un filtre comprenant une membrane polymère poreuse et semi-perméable. Ainsi, lorsqu'une bulle d'air entre en contact avec le filtre, le filtre se 15 bloque, empêchant ainsi l'injection d'air au patient, notamment à la fin de la perfusion.
Selon la figure 3, pour mettre le volume intérieur de la tubulure 1 en communication avec l'air ambiant formant moyen d'évacuation, l'élément de 20 raccord 4 est par exemple une prise d'air ou un évent. L'élément de raccord 4 est arrangé à l'extrémité distale de la tubulure 1, dans l'ouverture distale du corps creux allongé 2. Dans une réalisation particulière, l'élément de raccord 4 se présente sous la forme d'un luer de type femelle dans lequel un filtre 5 y est incorporé. Le filtre 5 est composé par exemple d'une membrane polymère 25 poreuse hydrophobe, perméable aux gaz et imperméable aux liquides.
En variante, pour mettre le volume intérieur de la tubulure 1 en communication avec un récipient, tel qu'une poche, un flacon ou une seringue, contenant un fluide d'évacuation destiné à pousser la solution de perfusion hors du volume 30 intérieur, l'élément de raccord 4 est un connecteur luer, de type mâle ou femelle, un perforateur, ou un accès sans aiguille. Un tel récipient forme un moyen d'évacuation.
L'extrémité proximale de l'élément de raccord 4 comprend une portion tubulaire dont le diamètre extérieur est sensiblement égal au diamètre intérieur du corps creux 2 pour permettre de relier facilement la tubulure 1 et l'élément de raccord 4. En variante, le diamètre intérieur de l'élément de raccord 4 est sensiblement égal au diamètre extérieur du corps creux 2.
De plus, lors de l'utilisation, grâce aux diamètres concordant du corps creux 2 et de l'élément de raccord 4, lorsqu'un fluide d'évacuation pénètre dans le volume intérieur par l'élément de raccord 4, le fluide pousse la solution de perfusion, io sans se mélanger à elle.
Selon les figures 1 et 2, chacune des extrémités de la tubulure 1 est en outre équipée d'un élément de fermeture 6,7 amovible apte à rendre étanche le volume intérieur. Ainsi, une fois les éléments de fermeture 6, 7 mis en place aux 15 extrémités, la solution contenue dans la tubulure 1 ne peut pas en sortir.
Au moins un 'élément de fermeture 6,7 peut être un bouchon amovible. Lorsque les éléments de connexion 3 et de raccord 4 sont disposés dans les ouvertures du corps creux 2 de la tubulure 1, les éléments de fermeture 6, 7 sont adaptés 20 auxdits éléments de connexion 3 et de raccord 4. Lorsque l'élément de raccord 4 et l'élément de connexion 3 sont des connecteurs luer, les éléments de fermeture 6,7 sont des bouchons pour luer.
Selon l'invention, une solution de perfusion prête à l'emploi est conditionnée 25 dans le volume intérieur de ladite tubulure 1 en vue de son administration par voie parentérale via l'élément de connexion 3.
Ainsi, la solution prête à l'emploi est stockée et conservée dans la tubulure 1 rendue étanche par la présence des éléments de fermeture 6, 7 des éléments 30 de connexion 3 et de raccord 4, jusqu'au moment de la perfusion par voie parentérale.
En particulier, la solution est conditionnée dans la tubulure 1 au moment de la production de la tubulure 1 de conditionnement, c'est-à-dire lorsque les éléments de la tubulure 1 tels que l'élément de connexion 3 et l'élément de raccord 4, sont montés sur le corps creux 2.
Avantageusement, la tubulure 1 ne contient pas ou peu d'air. Ainsi, le risque 5 d'injection d'air au patient est limité.
Le conditionnement d'une solution de perfusion dans une tubulure 1 selon l'invention est particulièrement adapté aux solutions de perfusion de petits volumes, et plus particulièrement aux solutions de perfusion destinées à un 10 usage pédiatrique.
A titre d'exemple, la solution de perfusion destinée à être administrée par voie parentérale est une solution de paracétamol prête à l'emploi ayant une concentration de 10 mg/mi. 15 D'autres exemples de solutions de perfusion sont des solutions contenant des médicaments comme des antibiotiques, des antalgiques ou des produits de chimiothérapie, des solutions de nutrition parentérale, des solutions d'anesthésie ou des solutions d'électrolytes. Plus généralement, les solutions de 20 perfusion contiennent tout type de médicament administré par voie parentérale.
Selon une réalisation particulière, la tubulure 1 possède un volume intérieur inférieur ou égal à 15 ml, notamment inférieur ou égal à 10 ml.
25 Le volume intérieur de la tubulure 1 est déterminé par le diamètre intérieur et la longueur du corps creux 2.
Le corps creux 2 peut présenter en particulier un diamètre intérieur inférieur ou égal à 8 mm, notamment inférieur ou égal à 5 mm, et une longueur supérieure 30 ou égale à 30 cm, notamment supérieure ou égale à 50 cm. Par exemple, le corps creux possède un diamètre extérieur de 4,1 mm et un diamètre intérieur de 3 mm. 9 Par exemple, pour obtenir un volume de 10 ml, on peut utiliser une tubulure 1 dont le corps creux 2 présente un diamètre intérieur de 3 mm et une longueur de 141 cm.
Comme décrit plus en détail ci-dessous, cette longueur relativement grande permet d'utiliser cette tubulure 1 de conditionnement comme conduit de perfusion pour une perfusion par gravité ou à l'aide d'une pompe ou d'un ensemble seringue/pousse seringue.
io Sur la longueur de la tubulure 1 sont en outre imprimées les données d'identification et de lot de fabrication de la solution perfusion, ainsi que la péremption (non représenté).
De plus, pour contrôler facilement la dose injectée, le corps creux 2 peut 15 présenter des graduations en volume (ml) et/ou en dose (mg). Du fait de la longueur et du faible diamètre de la tubulure 1, les graduations sont relativement précises. Ces indications limitent les risques d'erreur lors du calcul de la quantité de solution à administrer.
20 Ces indications permettent en outre un contrôle précis en cours et en fin d'administration. En cours d'administration, le personnel soignant peut à tout moment contrôler précisément le volume de solution déjà perfusé. En fin d'administration, le personnel soignant visualise soit la vidange totale de la tubulure 1, soit le niveau de solution restant dans la tubulure 1. 25 Comme représenté sur les figures et afin de contrôler l'écoulement de la solution dans la tubulure 1, celle-ci est avantageusement munie d'un moyen de contrôle de l'écoulement 8 dans le volume intérieur tel qu'un clamp.
30 La fabrication de la tubulure 1 selon l'invention est facile à mettre en oeuvre. Elle ne nécessite pas d'étape de soudure. Le montage des éléments de connexion 3 et de raccord 4 est réalisé simplement par collage. i0 Du fait de sa compacité, un grand nombre de tubulures 1 de conditionnement peut être stérilisé en même temps, permettant de limiter le prix de revient de chaque tubulure 1 de conditionnement.
De plus, la faible épaisseur de la solution de perfusion et sa constance tout au long de la tubulure 1 permettent d'envisager la stérilisation par rayonnement. Dans le cas de poche souple, ce mode de stérilisation n'est pas possible du fait que le liquide peut se déplacer librement dans la poche, faisant varier l'épaisseur du liquide.
En particulier et comme représenté sur la figure 1, la tubulure 1 de conditionnement est emballée stérilement. La stérilisation est mise en oeuvre avant et/ou après la mise en emballage.
On décrit ci-après en relation avec les figures 1 à 6, différents modes d'utilisation de la tubulure 1 selon l'invention.
En relation avec la figure 1 et 2 et dans un premier mode, la tubulure 1 selon l'invention comprend à la première extrémité un moyen de connexion à un cathéter formant élément de connexion 3, notamment un ruer mâle et à l'autre extrémité un élément de raccord 4 de type un luer femelle comprenant une prise d'air muni d'un filtre. Chaque luer est fermé par un élément de fermeture 6,7 de type bouchon amovible. La tubulure 1 est en outre pourvue d'un moyen de contrôle de l'écoulement dans le volume intérieur de la tubulure 1 tel qu'un clamp de type Robert.
Pour perfuser la solution par voie parentérale, on retire d'abord la tubulure 1 de son emballage stérile. On retire ensuite le bouchon du luer mâle, puis on connecte ce luer au cathéter d'un patient. On ouvre ensuite la prise d'air de l'extrémité distale en retirant le bouchon du luer femelle. Enfin, on place la prise d'air de la tubulure 1 au dessus du cathéter de sorte à faire s'écouler par gravité la solution de perfusion. 11 Lorsque la quantité déterminée de solution à a été injectée au patient, on ferme le clamp afin d'arrêter l'écoulement dans la tubulure 1.
Si le luer mâle est pourvu d'un filtre à membrane, une fois la solution évacuée 5 de la tubulure 1, l'air contenu dans la tubulure 1 sera stoppé par ledit filtre.
Dans les autres modes décrits (figures 4 à 6), la tubulure 1 selon l'invention comprend à la première extrémité un moyen de connexion à un cathéter formant élément de connexion 3, notamment un luer mâle et à l'autre extrémité un lo élément de raccord 4 tel qu'un luer mâle ou un luer femelle. Chaque luer est fermé par un élément de fermeture 6,7 tel qu'un bouchon amovible.
Selon le deuxième mode d'utilisation représenté sur la figure 4, on retire d'abord la tubulure 1 de son emballage stérile. On retire ensuite le bouchon du luer 15 mâle, puis on connecte ce luer au cathéter d'un patient. On débouche le luer femelle et on le connecte au luer d'une seringue 9 destinée à être placée dans un pousse seringue (non représenté).
La seringue 9 est remplie d'un fluide, qui va pousser de façon contrôlée la 20 solution de perfusion contenue dans la tubulure 1 en vue de l'administration au patient. Le fluide contenu dans la seringue est par exemple de l'air ou un soluté tel qu'une solution de chlorure de sodium ou de glucose.
Lorsque la totalité de la solution contenue dans la tubulure 1 n'est pas destinée 25 à être injectée, il suffit que la quantité de fluide introduit dans la seringue soit équivalente au volume souhaité de l'injection. Il sera alors impossible d'injecter plus que cette quantité de fluide.
Selon un troisième mode représenté sur la figure 5, après connexion de la 30 tubulure 1 de conditionnement au cathéter d'un patient, l'autre extrémité est connectée à l'orifice de sortie 11 d'une poche de perfusion 10 contenant un soluté tel que du chlorure de sodium ou du glucose. Notamment, l'orifice de sortie 11 de la poche 10 comprend un connecteur de type connecteur sans 12 aguille. Dans ce cas, l'extrémité distale de la tubulure 1 est pourvue de façon avantageuse d'un connecteur mâle.
Comme dans le troisième mode, une fois la poche suspendue au dessus de la tubulure 1 de conditionnement, le soluté va pousser la solution de perfusion vers le patient. L'administration est réalisée soit par gravité, soit à l'aide d'une pompe, par exemple une pompe péristaltique disposée sur la tubulure de perfusion.
En variante (non représentée), une chambre compte gouttes et/ou un régulateur de débit sont disposés en dessous de la poche de perfusion et la tubulure 1 de conditionnement est alors connectée à l'extrémité de ladite chambre compte-gouttes et/ou régulateur de débit.
Dans les deux modes précédents, il est à noter qu'aucune étape de rinçage supplémentaire n'est à prévoir pour rincer la tubulure 1 afin de s'assurer que la totalité de la solution a été injecté au patient. En effet, le fluide d'évacuation qui pousse la solution fait office de solution de rinçage de la tubulure 1.
Dans un quatrième mode d'utilisation illustré sur la figure 6, la tubulure 1 selon l'invention est utilisée pour effectuer une reconstitution médicamenteuse. La tubulure 1 est d'abord retirée de son emballage stérile. On retire le bouchon du luer mâle et on le connecte à l'orifice de sortie d'une poche de perfusion 10. L'orifice de sortie de la poche de perfusion comprend avantageusement un connecteur sans aiguille connectable à un luer mâle. On ferme le clamp arrangé sur la tubulure 1 pour isoler la quantité de solution de perfusion non souhaitée ou en excès. Pour pousser la quantité déterminée de solution dans la poche de perfusion, on peut alors stripper la tubulure 1 à l'aide d'une strippeuse.
Une fois la solution reconstituée dans la poche 10, la perfusion de la solution reconstituée a lieu à l'aide d'un perfuseur 11 connecté à la poche. Le perfuseur comporte par exemple une tubulure 13, un régulateur de débit 14, une chambre compte-goutte 15, un clamp 16 et un luer 17 à connecter au cathéter d'un patient.
13 Tous ces modes d'utilisation permettent une maîtrise des doses de solution administrée, notamment du fait de la forme tubulaire du conditionnement de la solution qui permet de l'utiliser comme conduit de perfusion. 25

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Tubulure (1) pour le conditionnement d'une solution de perfusion prête à l'emploi destinée à être administrée par voie parentérale, ladite tubulure comportant un corps creux allongé (2) définissant un volume intérieur, ladite tubulure (1) ayant une extrémité dite proximale comprenant un élément de connexion (3) avec un moyen d'administration de ladite solution et une extrémité dite distale comprenant un élément de raccord (4) avec un moyen d'évacuation de ladite solution dudit volume intérieur, chacune desdites extrémités étant en outre équipée d'un élément de fermeture (6,7) amovible apte à rendre étanche ledit volume intérieur, ladite tubulure étant caractérisée en ce que ladite solution prête à l'emploi est conditionnée dans ledit volume intérieur en vue de son administration par voie parentérale via l'élément de connexion (3).
  2. 2. Tubulure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps creux (2) est réalisé à base d'un matériau souple ou semi-rigide.
  3. 3. Tubulure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle possède un volume intérieur inférieur ou égal à 15 ml, notamment inférieur ou égale à 10 20 ml.
  4. 4. Tubulure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le corps creux (2) présente un diamètre intérieur inférieur ou égal à 8 mm, notamment inférieur ou égal à 5 mm.
  5. 5. Tubulure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le corps creux (2) présente une longueur supérieure ou égale à 30 cm, notamment supérieure ou égale à 50 cm. 30
  6. 6. Tubulure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le corps creux (2) présente des graduations en volume et/ou en dose. 30 15
  7. 7. Tubulure selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'élément de connexion (3) est un moyen de connexion à un cathéter tel qu'un connecteur luer de type mâle.
  8. 8. Tubulure selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'élément de raccord (4) est un moyen de raccord à une seringue (9) ou à une poche de perfusion (10) contenant un fluide d'évacuation, tel qu'un connecteur luer de type femelle.
  9. 9. Tubulure selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'élément de raccord (4) comprend une prise d'air ou un évent.
  10. 10. Tubulure selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'élément de connexion (3) est arrangé dans l'ouverture proximale du corps creux (2) de la tubulure (1).
  11. 11. Tubulure selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'élément de raccord (4) est arrangé dans l'ouverture distale du corps creux (2) de la tubulure (1).
  12. 12. Tubulure selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'au moins un élément de fermeture (6,7) est un bouchon amovible.
  13. 13. Tubulure selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en 25 ce qu'elle est munie d'un moyen de contrôle (8) de l'écoulement de la solution dans le volume intérieur tel qu'un clamp.
  14. 14. Tubulure selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que la solution de perfusion est une solution de paracétamol.
  15. 15. Tubulure selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce qu'elle est emballée stérilement.20
FR1003090A 2010-07-22 2010-07-22 Tubulure pour le conditionnement d'une solution de perfusion prete a l'emploi destinee a etre administree par voie parenterale Expired - Fee Related FR2962901B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003090A FR2962901B1 (fr) 2010-07-22 2010-07-22 Tubulure pour le conditionnement d'une solution de perfusion prete a l'emploi destinee a etre administree par voie parenterale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003090A FR2962901B1 (fr) 2010-07-22 2010-07-22 Tubulure pour le conditionnement d'une solution de perfusion prete a l'emploi destinee a etre administree par voie parenterale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2962901A1 true FR2962901A1 (fr) 2012-01-27
FR2962901B1 FR2962901B1 (fr) 2013-08-16

Family

ID=43429444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1003090A Expired - Fee Related FR2962901B1 (fr) 2010-07-22 2010-07-22 Tubulure pour le conditionnement d'une solution de perfusion prete a l'emploi destinee a etre administree par voie parenterale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2962901B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10195411B2 (en) * 2015-07-16 2019-02-05 Fresenius Medical Care Holdings, Inc. Blood line sets with deformable blood lines

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4335756A (en) * 1981-01-21 1982-06-22 Texas Medical Products, Inc. Sterilized medical tubing cover
US20040039344A1 (en) * 2002-08-22 2004-02-26 Baldwin Brian Eugene System, method and apparatus for administering medical liquids
WO2006101912A2 (fr) * 2006-02-16 2006-09-28 Volskay Timothy K Tubulure intraveineuse pre-amorcee
WO2009021158A1 (fr) * 2007-08-08 2009-02-12 Aesthetic Sciences Corporation Appareil et procédé d'injection de charges dermiques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4335756A (en) * 1981-01-21 1982-06-22 Texas Medical Products, Inc. Sterilized medical tubing cover
US20040039344A1 (en) * 2002-08-22 2004-02-26 Baldwin Brian Eugene System, method and apparatus for administering medical liquids
WO2006101912A2 (fr) * 2006-02-16 2006-09-28 Volskay Timothy K Tubulure intraveineuse pre-amorcee
WO2009021158A1 (fr) * 2007-08-08 2009-02-12 Aesthetic Sciences Corporation Appareil et procédé d'injection de charges dermiques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10195411B2 (en) * 2015-07-16 2019-02-05 Fresenius Medical Care Holdings, Inc. Blood line sets with deformable blood lines

Also Published As

Publication number Publication date
FR2962901B1 (fr) 2013-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493149A1 (fr) Dispositif de protection d'un embout de connexion par un agent desinfectant
EP0406374B1 (fr) Flacon de stockage et de transfert con u pour stocker un composant d'une substance medicamenteuse
ES2805051T3 (es) Procedimientos y sistema para llenar bolsas I.V. con líquido terapéutico
EP0403626B1 (fr) Flacon de stockage et de transfert con u pour stocker deux composants d'une substance medicamenteuse
KR200486088Y1 (ko) 주입 액체 용기와 함께 사용하기 위한 액체 전달 장치
CA2927101C (fr) Dispositif d'interfacage d'un flacon a perforer
CN102892459B (zh) 用于提供封闭的排气危险药物静脉输液套件的系统和方法
EP1483013B1 (fr) Ensemble de connexion a usage medical pour le transfert de fluides
CN102883763B (zh) 用于提供封闭的排气危险药物静脉输液套件的系统和方法
US9604045B2 (en) Lock connection device for medical fluid lines
KR860000277B1 (ko) 건조의약 투여용 카트릿지
EP3664766A1 (fr) Dispositif, système et procédé de reconstitution pour administrer un médicament dans un bolus modéré
EP1034772B1 (fr) Dispositif de transfert d'une substance contenue dans un flacon dans une poche de soluté
JP2012183298A (ja) 延長チューブ及びプライミング方法
FR2962901A1 (fr) Tubulure pour le conditionnement d'une solution de perfusion prete a l'emploi destinee a etre administree par voie parenterale
CN113301882A (zh) 利用集成的通气导管经由高真空小瓶给药药物的重构系统
CN112261929A (zh) 通过高真空小瓶给药的重构系统
EP1060754B1 (fr) Kit de perfusion de poches multiples
EP1722840A1 (fr) Dispositif de perfusion automatique pour l'administration sequentielle de deux solutions
CN201189287Y (zh) 一种粉液双室药袋
FR2947446A1 (fr) Ampoule a usage medical realisee en materiau synthetique
FR2999938A1 (fr) Systeme de perfusion pour l'administration d'une solution et le rincage dudit systeme
KR102661782B1 (ko) 적절한 볼러스로 약물을 투약하기 위한 재구성 장치, 시스템, 및 방법
EP3348249B1 (fr) Dispositif pour la préparation extemporanée d'une quantité de fluide stérile
JP3949125B2 (ja) マルチ針付きホルダー

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331