FR2962840A1 - Etiquette lumineuse - Google Patents

Etiquette lumineuse Download PDF

Info

Publication number
FR2962840A1
FR2962840A1 FR1055832A FR1055832A FR2962840A1 FR 2962840 A1 FR2962840 A1 FR 2962840A1 FR 1055832 A FR1055832 A FR 1055832A FR 1055832 A FR1055832 A FR 1055832A FR 2962840 A1 FR2962840 A1 FR 2962840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
label
layer
light
power supply
luminous
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1055832A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2962840B1 (fr
Inventor
Bruno Guillemat
Boris Foucault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pernod Ricard SA
Seribase Industrie SAS
Original Assignee
Pernod Ricard SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pernod Ricard SA filed Critical Pernod Ricard SA
Priority to FR1055832A priority Critical patent/FR2962840B1/fr
Publication of FR2962840A1 publication Critical patent/FR2962840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2962840B1 publication Critical patent/FR2962840B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/10Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself by an adhesive layer
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/20Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts
    • G09F13/22Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts electroluminescent
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F23/00Advertising on or in specific articles, e.g. ashtrays, letter-boxes
    • G09F23/06Advertising on or in specific articles, e.g. ashtrays, letter-boxes the advertising matter being combined with articles for restaurants, shops or offices
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F2003/0272Labels for containers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une etiquette (1) comprenant : - au moins une couche support (10) destinée à permettre la fixation de l'étiquette sur une surface, - au moins une couche d'alimentation électrique (11) comprenant au moins une pile, - au moins une couche lumineuse (12) comprenant au moins une diode électroluminescente apte à être alimentée par la couche d'alimentation électrique, - au moins une couche diffusante (13) supérieure. Ainsi qu'à une bouteille possédant une telle étiquette.

Description

La présente invention se rapporte à une étiquette lumineuse. Les posters lumineux sont utilisés principalement dans le domaine publicitaire et commercial pour mettre en valeur un produit et améliorer la visibilité de la marque du produit, par exemple.
La mise en oeuvre de jeux de lumières autour d'un produit trouve notamment application dans le domaine des vins et spiritueux dans lequel l'éclairage d'une bouteille permettra d'augmenter la visibilité de la marque en produisant un effet esthétique particulier destiné à attirer l'attention du consommateur.
Plusieurs dispositifs lumineux peuvent être utilisés. On connaît notamment des bases lumineuses dont la lumière est diffusée à travers une ou plusieurs bouteilles, réelles ou factices, disposées sur ladite base lumineuse. Ces dispositifs peuvent être placés sur un comptoir de bar ou derrière le bar. Ces dispositifs peuvent être alimentés en électricité par branchement sur secteur ou peuvent se décliner sous la forme de dispositifs autonomes autoalimentés par des piles ou batteries, ce qui permettra alors de les utiliser sur table et / ou pour le service. On connaît également des seaux à glace éclairés. Ces dispositifs sont encombrants, peu discrets et doivent être 20 utilisés en complément de la bouteille. Ainsi, c'est plus l'accessoire qui attire l'attention que la bouteille et le produit lui-même. Afin de résoudre ce côté encombrant et de dispositif distinct de la bouteille, il existe des patchs autocollants alimentés par des piles plates dites boutons et sur lesquels sont fixés une ou plusieurs diodes. Ces étiquettes sont 25 destinées à être collées sur un fond de bouteille, la lumière des diodes diffusant à travers le verre de la bouteille et le liquide. De la même manière, ces étiquettes sont standardisées et peuvent être utilisées avec n'importe quelle bouteille. On comprend donc que ces dispositifs n'éclairent pas 30 particulièrement l'étiquette (au contraire, celle-ci étant opaque, elle limite l'éclairage), éclaire le produit si il est translucide mais ils ne mettent pas particulièrement en valeur la marque. Pour pallier ce problème on connaît des étiquettes utilisant des encres d'impression ultraviolet ou phosphorescentes qui s'illuminent lorsque la 35 bouteille est placée sous une source lumineuse ultraviolette. Un avantage de cette technologie est que le motif lumineux peut être différent du motif de l'étiquette en l'absence d'éclairage ultraviolet. En revanche, cette technologie met en oeuvre un éclairage passif qui nécessite une source lumineuse externe particulière (lampe ultraviolet) qui doit souvent être proche de l'encre à activer et la limite à des lieux relativement sombres (bars, clubs, ...).
Des étiquettes ne nécessitant pas d'éclairage spécifique peuvent être réalisées à l'aide de films électroluminescents. Ces films permettent la mise en oeuvre d'animations lumineuses (clignotement). Leur puissance lumineuse reste toutefois limitée. Leur visibilité est limitée et leur consommation d'énergie est importante. Par ailleurs, de telles étiquettes nécessitent un convertisseur électrique, difficilement miniaturisable et la plupart du temps une source de puissance externe ou encombrante. Ainsi, il existe un besoin pour des étiquettes lumineuses autonomes permettant de répondre à un ou plusieurs de ces défauts. Pour ce faire, la présente invention se rapporte à une étiquette 15 comprenant : - au moins une couche support destinée à permettre la fixation de l'étiquette sur une surface, - au moins une couche d'alimentation électrique comprenant au moins une pile, 20 - au moins une couche lumineuse comprenant au moins une diode électroluminescente apte à être alimentée par la couche d'alimentation électrique, - au moins une couche diffusante supérieure. Ainsi, une telle architecture d'étiquette, permet la réalisation d'une 25 étiquette lumineuse de type rétroéclairée assurant un éclairage homogène de la couche lumineuse avec une intensité lumineuse suffisante pour être utilisée et visible même à la lumière du jour. Par ailleurs, l'utilisation de diodes est avantageuse car elles sont faiblement consommatrices d'électricité et ne dégagent pas ou peu de chaleur. 30 Avantageusement, l'étiquette comprend au moins une couche imprimée sur la couche diffusante. La couche imprimée sert de visuel à l'étiquette. Selon le matériau utilisé pour la couche diffusante, la couche imprimée pourra être imprimée directement sur cette dernière ou être une 35 couche spécifique imprimée du type (PET, PMMA ou PC....) possédant de bonnes propriétés optiques n'altérant pas la diffusion de la lumière émise.
De manière avantageuse, les diodes sont logées dans l'épaisseur de la couche diffusante. De manière encore plus avantageuse, au moins une partie des diodes sont à éclairage radial. L'utilisation de diodes à éclairage radial permet d'éclairer la tranche de la couche diffusante, ce qui améliore l'homogénéité de l'éclairage notamment à travers la couche imprimée. Préférentiellement, la couche diffusante comprend sur au moins une partie de sa surface, au moins un aplat, de préférence blanc. L'impression d'un aplat blanc permet d'améliorer la diffusion de la lumière ainsi que le captage de la lumière aux endroits sélectionnés de l'étiquette. L'aplat blanc sera avantageusement retiré, ou non imprimé, au niveau des zones de l'étiquette à éclairer. On pourra également utiliser plusieurs aplats formant des dégradés de blanc en fonction du rendu lumineux souhaité. Ces variantes permettent de travailler le rendu de lumière à travers 15 la couche imprimée et notamment de jouer avec des effets d'intensité lumineuse variable. Selon une des variantes de réalisations préférées, la couche diffusante est réalisée à partir d'un polymère translucide, tel qu'un polycarbonate, du polymétacrylate de méthyle ou du silicone. 20 Avantageusement, l'étiquette est galbée, notamment par galbage à chaud. Ceci permet de préformée l'étiquette, et facilite son adaptation à la courbure d'une bouteille par exemple. Cela permet également de limiter le risque de délamination des couches. De manière préférentielle, la couche d'alimentation électrique 25 comprend au moins une pile plate fine, notamment une pile dite pile papier. Bien évidemment, bien que l'intérêt en soi limité, on peut prévoir une couche d'alimentation électrique permettant une alimentation externe. On pourra également prévoir éventuellement des piles rechargeables. Il sera également possible d'associer les piles à un système d'interrupteur intégré, notamment 30 dans l'étiquette, et fonctionnant par exemple par pression. De manière avantageuse, les diodes sont disposées au moins en partie sur une périphérie de l'étiquette. Préférentiellement, au moins la couche diffusante présente sur au moins un de ces côtés, une bordure périphérique opaque, réalisée notamment 35 sous la forme d'une bande noire. Cette bande opaque pourra se présenter sous la forme d'un anneau d'étanchéité noir entourant l'étiquette.
On notera également que l'étiquette selon l'invention possède naturellement une certaine étanchéité à l'humidité qui, si nécessaire, pourra être renforcée, notamment grâce à un enrobage de l'étiquette par un matériau souple et imperméable à l'eau du type silicone ou autre. Ainsi, elle pourra, par exemple, être utilisée sur une bouteille plongée dans un seau à glace. La présente invention se rapporte également à une bouteille destinée à recevoir un liquide, notamment une boisson, notamment alcoolisée, caractérisée en ce qu'elle comprend une étiquette selon l'invention. La présente invention sera mieux comprise à la lumière de la description détaillée qui suit en regard du dessin annexé dans lequel : - la figure 1 est une représentation schématique d'une bouteille sur laquelle est collée une étiquette lumineuse selon l'invention, - la figure 2 est une représentation schématique des différentes couches de l'étiquette sur la bouteille, - la figure 3 est une représentation schématique à plat des différentes couches de l'étiquette, - la figure 4 est une représentation détaillée des différentes couches de l'étiquette de la figure 1. La figure 1 montre une étiquette lumineuse 1 selon l'invention 20 rapportée sur une paroi périphérique du corps sensiblement cylindrique d'une bouteille 2. Cette étiquette 1 comprend un visuel montrant un logo central la ainsi qu'une image 1 b imprimée multicolore. Conformément à l'invention, l'étiquette lumineuse 1 est une 25 étiquette rétro éclairée comprenant : - une couche support 10 destinée à permettre la fixation de l'étiquette sur la surface de la bouteille 2 - une couche d'alimentation électrique 11, - une couche lumineuse 12 comprenant au moins une diode 30 électroluminescente apte à être alimentée par la couche d'alimentation électrique, - et une couche diffusante 13 supérieure, la couche diffusante étant en outre recouverte d'une couche imprimée 14 d'un visuel à éclairer associé à la bouteille.
Classiquement, la couche support 10 pourra être une couche à surface autocollante. Alternativement, elle pourra par exemple être enduite de colle. La couche d'alimentation électrique 11 comprend trois piles plates 111, notamment des piles dites piles « papiers » extrêmement fines et flexibles. La puissance et le nombre de piles seront choisis en fonction du nombre de diodes à alimenter, de la durée d'illumination souhaitée, de la surface de l'étiquette et notamment de la couche support. Un exemple de piles papiers est commercialisé par la société 10 Enfucell. Si l'épaisseur de l'étiquette le permet, on pourra envisager la mise en oeuvre d'une couche d'alimentation électrique multicouche comprenant, par exemple, deux couches de piles pouvant être montées en série. La couche lumineuse 12 comprend une pluralité de diodes 15 électroluminescentes 121 réparties sur la couche lumineuse. Les diodes sont alimentées par un circuit d'alimentation électrique imprimé 122 dont les pistes assurent une connexion en série des piles 111 lorsque la couche lumineuse 12 est plaquée sur la couche d'alimentation électrique 11. Bien évidemment, on recherchera à ce que la connexion avec les piles soit la moins résistive 20 possible. On notera par ailleurs, que la couche d'alimentation électrique 11 ou le circuit électrique de la couche lumineuse 12 pourront présenter une fonction interrupteur par pression. Une fonction d'activation du circuit par languette pourra également être mise en oeuvre. 25 Concernant les diodes 121, on utilisera principalement des microleds pour leur faible consommation électrique, forte luminosité, leur caractère de source froide et leur faible épaisseur. Le rendu des couleurs pourra être amélioré en utilisant des diodes LED blanches chaudes ou lieu de LED froides. Conformément à un aspect de 30 l'invention, ces diodes seront à éclairage radial de manière à éclairer la tranche de la couche diffusante 13. Les diodes 121 utilisées en l'occurrence sont des diodes à éclairage latéral ayant une épaisseur de 0,7mm d'intensité lumineuse maximale de 1200 mcd et alimentées en 30 mA. Des diodes 121 moins 35 épaisses (0,5 mm) et fonctionnant avec une intensité plus faible (20 mA voire 10 mA) pourront également être utilisées.
Pour ce faire, avantageusement, la couche diffusante 13 présentera des logements (non visibles) correspondant à l'emplacement des diodes 121 et à l'intérieur desquels lesdites diodes 121 pénètreront lorsque la couche diffusante 13 sera plaquée sur la couche lumineuse 12.
La couche diffusante 13 est réalisée en polymère de type polycarbonate, polymétacrylate de méthyle ou silicone. Une épaisseur typique pour la couche diffusante 13 pourra être d'environ 500 microns. Le matériau utilisé pourra dépendre de la diffusion souhaitée ainsi que de la souplesse souhaitée pour l'étiquette 1.
La couche imprimée 14 pourra être réalisée à partir d'une couche de polyethylène / polycarbonate possédant une épaisseur d'environ 125 microns. Conformément à un aspect de l'invention, la couche diffusante présente une surface supérieure imprimée d'un aplat blanc 131 dans des zones qui ne doivent pas être éclairées. L'aplat blanc 131 est donc complémentaire du visuel 1 b. Bien évidemment, en fonction des intensités lumineuses et effets lumineux recherchés, on pourra imprimer plusieurs zones d'aplat blanc présentant des intensités de blancs différentes, y compris sur des zones de l'étiquette à éclairer.
Par ailleurs, la diffusion lumineuse peut-être encore améliorée en imprimant, soit sur la couche diffusante 13, soit au verso de la couche imprimée 14, un nid d'abeille constitué de points imprimés blanc, de tailles et d'espacements variables qui permet de canaliser la lumière sur la surface de la couche.
Selon un mode particulier de réalisation permettant un éclairage complet de l'étiquette 1, douze diodes ont été utilisées et réparties en périphérie de l'étiquette 1. La disposition périphérique des diodes entraîne un éclairage intense de la tranche de l'étiquette 1. Pour mieux canaliser la lumière et éviter une pollution lumineuse latérale, l'étiquette 1 pourra être associée à un anneau d'étanchéité noir appliquée sur son périmètre. En fonction des matériaux utilisés et de leur épaisseur, la souplesse de l'étiquette 1 peut varier. Ainsi, en fonction de la courbure de la surface sur laquelle on souhaite appliquer l'étiquette, et si la souplesse de l'étiquette est insuffisante, on pourra la préformer, notamment par galbage à chaud. Cette technique permettra également de limiter un éventuel délaminage des différentes couches.
Bien que l'invention ait été décrite avec un exemple particulier de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.5

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Etiquette (1) comprenant : - au moins une couche support (10) destinée à permettre la 5 fixation de l'étiquette sur une surface, - au moins une couche d'alimentation électrique (11) comprenant au moins une pile, - au moins une couche lumineuse (12) comprenant au moins une diode électroluminescente apte à être alimentée par la couche 10 d'alimentation électrique, - au moins une couche diffusante (13) supérieure.
  2. 2. Etiquette (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une couche imprimée (14) sur la couche diffusante (13).
  3. 3. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les diodes (121) sont logées dans l'épaisseur de la couche diffusante (13). 20
  4. 4. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins une partie des diodes (121) sont à éclairage radial.
  5. 5. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, 25 caractérisée en ce que la couche diffusante (13) comprend sur au moins une partie de sa surface, au moins un aplat, de préférence blanc.
  6. 6. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la couche diffusante (13) est réalisée à partir d'un 30 polymère translucide, tel qu'un polycarbonate, du polymétacrylate de méthyle ou du silicone.
  7. 7. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'étiquette est galbée, notamment par galbage à chaud. 15 35
  8. 8. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la couche d'alimentation électrique (11) comprend au moins une pile (111) plate fine, notamment une pile dite pile papier.
  9. 9. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les diodes (121) sont disposées au moins en partie sur une périphérie de l'étiquette.
  10. 10. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que au moins la couche diffusante (13) présente sur au moins un de ces côtés, une bordure périphérique opaque, réalisée notamment sous la forme d'une bande noire.
  11. 11. Bouteille (2) destinée à recevoir un liquide, notamment une 15 boisson, notamment alcoolisée, caractérisée en ce qu'elle comprend une étiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR1055832A 2010-07-19 2010-07-19 Etiquette lumineuse Expired - Fee Related FR2962840B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055832A FR2962840B1 (fr) 2010-07-19 2010-07-19 Etiquette lumineuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055832A FR2962840B1 (fr) 2010-07-19 2010-07-19 Etiquette lumineuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2962840A1 true FR2962840A1 (fr) 2012-01-20
FR2962840B1 FR2962840B1 (fr) 2013-05-10

Family

ID=43017116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1055832A Expired - Fee Related FR2962840B1 (fr) 2010-07-19 2010-07-19 Etiquette lumineuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2962840B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2994292A1 (fr) * 2012-08-03 2014-02-07 Db Tech Etiquette-signature lumineuse et produit comportant une telle etiquette-signature
FR2997218A1 (fr) * 2012-10-23 2014-04-25 Jackel Internat Europ Etiquette lumineuse multicouche et bouteille equipee d'au moins une etiquette lumineuse telle que precitee
EP3489935A1 (fr) * 2017-11-28 2019-05-29 LF Beauty (Shenzhen) Limited Étiquette d'éclairage
FR3115629A1 (fr) * 2020-10-22 2022-04-29 BACAM Partners Limited Etiquette lumineuse, et dispositif de réactivation associé

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3041329B1 (fr) * 2015-09-21 2017-11-10 Art Spirits Int Ltd Conteneur pour boisson alcoolisee notamment boisson spiritueuse ou champagne equipe d'un habillage de rigidification decoratif

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002058043A1 (fr) * 2001-01-22 2002-07-25 Frank Sidney E Dispositif de reproduction active d'images sur un article
WO2007095569A2 (fr) * 2006-02-14 2007-08-23 Leon Dikopf Bouteille eclairee de l'interieur
US20090027213A1 (en) * 2002-10-17 2009-01-29 Debord Wayne K Perishable product electronic label including time and temerature measurement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002058043A1 (fr) * 2001-01-22 2002-07-25 Frank Sidney E Dispositif de reproduction active d'images sur un article
US20090027213A1 (en) * 2002-10-17 2009-01-29 Debord Wayne K Perishable product electronic label including time and temerature measurement
WO2007095569A2 (fr) * 2006-02-14 2007-08-23 Leon Dikopf Bouteille eclairee de l'interieur

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2994292A1 (fr) * 2012-08-03 2014-02-07 Db Tech Etiquette-signature lumineuse et produit comportant une telle etiquette-signature
FR2997218A1 (fr) * 2012-10-23 2014-04-25 Jackel Internat Europ Etiquette lumineuse multicouche et bouteille equipee d'au moins une etiquette lumineuse telle que precitee
WO2014064135A1 (fr) * 2012-10-23 2014-05-01 Jackel International Europe Etiquette lumineuse multicouche et bouteille équipée d'au moins une étiquette lumineuse multicouche telle que précitée
EP3489935A1 (fr) * 2017-11-28 2019-05-29 LF Beauty (Shenzhen) Limited Étiquette d'éclairage
US10332431B2 (en) 2017-11-28 2019-06-25 LF Beauty (Shenzhen) Limited Lighting label
FR3115629A1 (fr) * 2020-10-22 2022-04-29 BACAM Partners Limited Etiquette lumineuse, et dispositif de réactivation associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2962840B1 (fr) 2013-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2962840A1 (fr) Etiquette lumineuse
EP2969551B1 (fr) Vitrage comprenant un ecran transparent
FR2886442A1 (fr) Ensemble de retroeclairage pour dispositif d'affichage a cristaux liquides et dispositif d'affichage utilisant celui-ci
EP1641054A3 (fr) Dispositif organique électroluminescent
WO2009125104A2 (fr) Module d'eclairage, en particulier de retro-eclairage
TW200608113A (en) Light reflector and surface light source device using the same
EP2684178A1 (fr) Procede de realisation d'une image laser couleur retro eclairee, document identitaire mettant en uvre ce procede et systeme de retro eclairage
US20160349433A1 (en) Illuminated window display
FR2997218A1 (fr) Etiquette lumineuse multicouche et bouteille equipee d'au moins une etiquette lumineuse telle que precitee
FR3001551A1 (fr) Panneau imprime retro-eclaire
FR2798214A1 (fr) Dispositif d'affichage lumineux electronique autonome, alimente par l'energie solaire et eolienne, utilisant des sources de lumiere a faible consommation d'energie et a fort rendement lumineux
CA3108743A1 (fr) Drapeau a dispositif integre
FR2837315A1 (fr) Dispositif de visualisation, notamment pour un vehicule automobile
FR2852106A3 (fr) Dispositif d'entree de donnees avec un module de retroeclairage
US20060109644A1 (en) Liquid illuminator
EP1408467B1 (fr) Dispositif électronique pour déclencher des signaux lumineux de passage autorisé
FR3036769B1 (fr) Dispositif d'eclairage pour vehicule automobile
FR3038438A1 (fr) Dispositif d'etiquette lumineuse, systeme de recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication associe
CH698868B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif d'éclairage comprenant une diode électroluminescente.
FR2994292A1 (fr) Etiquette-signature lumineuse et produit comportant une telle etiquette-signature
EP2198198A1 (fr) Dispositif et procede d'eclairage
FR3115629A1 (fr) Etiquette lumineuse, et dispositif de réactivation associé
WO2006050849A3 (fr) Vitrine publicitaire
FR2741180A1 (fr) Panneau luminescent
FR2992049A1 (fr) Luminaire de securite a contraste ameliore

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property

Owner name: PERNOD RICARD, FR

Effective date: 20120507

Owner name: SERIBASE INDUSTRIE, FR

Effective date: 20120507

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305