FR2962209A1 - Reliefs anti adherence pour dispositif de securite et d'armement - Google Patents

Reliefs anti adherence pour dispositif de securite et d'armement Download PDF

Info

Publication number
FR2962209A1
FR2962209A1 FR1002813A FR1002813A FR2962209A1 FR 2962209 A1 FR2962209 A1 FR 2962209A1 FR 1002813 A FR1002813 A FR 1002813A FR 1002813 A FR1002813 A FR 1002813A FR 2962209 A1 FR2962209 A1 FR 2962209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reliefs
cover
safety
arming
integral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1002813A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2962209B1 (fr
Inventor
Christian Pisella
Marjorie Trzmiel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Munitions SA
Original Assignee
Nexter Munitions SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Munitions SA filed Critical Nexter Munitions SA
Priority to FR1002813A priority Critical patent/FR2962209B1/fr
Priority to ES11290292T priority patent/ES2431937T3/es
Priority to PL11290292T priority patent/PL2402707T3/pl
Priority to EP11290292.9A priority patent/EP2402707B1/fr
Priority to US13/176,415 priority patent/US9194682B2/en
Publication of FR2962209A1 publication Critical patent/FR2962209A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2962209B1 publication Critical patent/FR2962209B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/34Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected by a blocking-member in the pyrotechnic or explosive train between primer and main charge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Micromachines (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un dispositif de sécurité et d'armement (1) de technologie micro électromécanique pour un projectile comportant au moins trois couches de substrat: un fond (2), un couvercle (3) ainsi qu'une couche intermédiaire (4) comportant au moins une partie mobile (6) par rapport aux différentes couches de substrat, dispositif de sécurité et d'armement caractérisé en ce que le fond (2) et le couvercle (3) comportent des reliefs (7a, 7b), les reliefs (7a, 7b) étant régulièrement répartis sur le fond et le couvercle de telle sorte que la partie mobile (6) soit toujours, lors de son déplacement, maintenue en équilibre entre les reliefs (7a) du fond (2) et les reliefs (7b) du couvercle (3), les reliefs (7a) solidaires du fond étant en contact avec une face inférieure de la partie mobile (6) et les reliefs (7b) solidaires du couvercle (3) étant en contact avec une face supérieure de la partie mobile (6).

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de sécurité et d'armement de technologie micro électromécanique pour projectile.
Les dispositifs de sécurité et d'armement (ou DSA) ont pour but d'isoler le détonateur et le chargement explosif d'un projectile et de ne permettre la communication entre ces deux composantes de la chaîne pyrotechnique qu'exclusivement lorsque (selon les normes actuelles telles que le STANAG n°4157) au moins deux conditions d'environnement de tir distinctes apparaissent. On cherche aujourd'hui à réaliser ces dispositifs à l'aide de la technologie MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) qui permet une forte miniaturisation propice à l'intégration sur des projectiles de moyen calibre par exemple. L'isolation entre détonateur et chargement est réalisée le plus souvent au moyen d'une plaque aussi appelée écran, tiroir ou barrière, obstruant une lumière faisant communiquer ces deux composantes de la chaîne pyrotechnique.
On pourra considérer le brevet EP1780496 qui décrit un tel dispositif connu. Ces barrières pouvant arrêter un effet pyrotechnique sont de relativement forte épaisseur au regard de la taille d'un dispositif de sécurité d'armement MEMS. Or, l'échelle à laquelle sont construits les MEMS fait que les comportements des mécanismes diffèrent sensiblement des comportements connus pour les mécanismes réalisés à l'échelle centimétrique. Ainsi les phénomènes d'adhérence pour les pièces épaisses deviennent prépondérants. A l'échelle MEMS deux surfaces planes mises en contact adhérent l'une à l'autre relativement fortement ce qui géne les mouvements relatifs suivant ces plans. Ce problème est particulièrement présent lorsque l'élément mobile est en contact avec le substrat du MEMS.
La barrière est alors soumise à des effets d'adhérence indésirables pour un fonctionnement optimal, sûr et fiable du DSA. L'invention se propose de solutionner les problèmes d'adhérence des pièces mobiles de forte épaisseur du type barrière en équipant les zones du DSA en contact avec la barrière de moyens réduisant l'adhérence et les frottements. La solution proposée consiste à réduire fortement les surfaces de contact entre la barrière ou d'autres éléments mobiles du DSA qui sont en contact avec les surfaces du substrat. L'invention a ainsi pour objet un dispositif de sécurité et d'armement de technologie micro électromécanique pour un projectile comportant au moins trois couches de substrat: un fond, un couvercle ainsi qu'une couche intermédiaire comportant au moins une partie mobile par rapport aux différentes couches de substrat, dispositif de sécurité et d'armement caractérisé en ce que le fond et le couvercle comportent des reliefs, les reliefs étant régulièrement répartis sur le fond et le couvercle de telle sorte que la partie mobile soit toujours, lors de son déplacement, maintenue en équilibre entre les reliefs du fond et les reliefs du couvercle, les reliefs solidaires du fond étant en contact avec une face inférieure de la partie mobile et les reliefs solidaires du couvercle étant en contact avec une face supérieure de la partie mobile. Selon un premier mode de réalisation de ce dispositif de sécurité et d'armement, les reliefs sont réalisés sous la forme d'au moins deux rails solidaire du fond et d'au moins deux rails solidaires du couvercle, rails parallèles entres eux et orientés logitudinalement suivant la trajectoire que doit suivre l'élément mobile. Selon un second mode de réalisation de ce dispositif de sécurité et d'armement, les reliefs sont réalisés sous la forme de plots, régulièrement répartis sur toutes les surfaces du fond et du couvercle parcourues par l'élément mobile. Selon une variante, les plots pourront avoir la forme de 5 demi sphères.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante en référence aux dessins annexés dans lesquels : 10 La figure 1 représente un dispositif de sécurité et d'armement selon un premier mode de réalisation et suivant une vue en coupe transversale suivant le plan AA, plan de coupe dont la trace est repérée à la figure 2. 15 La figure 2 représente le dispositif de sécurité et d'armement selon ce premier mode de réalisation, dispositif en position armée, et représenté en coupe longitudinale suivant le plan BB, plan de coupe dont la trace est repérée à la figure 1. 20 La figure 3 représente le dispositif de sécurité d'armement selon une variante du premier mode de réalisation représenté en coupe transversale suivant le plan CC, plan de coupe dont la trace est repérée à la figure 4. La figure 4 représente cette même variante du dispositif 25 de sécurité d'armement représenté en coupe longitudinale suivant le plan DD, plan de coupe dont la trace est repérée à la figure 3. La figure 5 représente le dispositif de sécurité d'armement selon un second mode de réalisation et représenté 30 en coupe transversale suivant le plan EE, plan de coupe dont la trace est repérée à la figure 6. La figure 6 représente ce second mode de réalisation, en coupe longitudinale suivant le plan FF, plan dont la trace est repérée à la figure 5.
La figure 1 montre de façon schématique un dispositif de sécurité et d'armement 1 de technologie MEMS qui comporte trois couches, à savoir un fond 2, un couvercle 3 et une couche intermédiaire 4. Le dispositif est percé de part en part par une lumière 5 (visible sur la figure 2) destinée à laisser passer un élément déclencheur de la chaîne pyrotechnique comme un signal optique par exemple. La couche intermédiaire 4 comporte un cadre 4a délimitant une cavité rectangulaire 8 dans laquelle se situe une barrière qui sera dénommée dans la suite du document partie mobile 6. Ce dispositif est réalisé suivant les technologies MEMS qui sont bien connues de l'Homme du Métier, c'est à dire qui mettent en oeuvre des micro-usinages ou micro-gravures d'un substrat (par exemple le silicium). Concrètement la couche intermédaire 4 sera réalisée de façon indépendante et la partie mobile 6 sera usinée en même temps que le cadre 4a. Le fond 2 et le couvercle 3 seront usinés par ailleurs et les trois couches 2,3,4 seront ensuite assemblées par collage. Il est clair que les composants MEMS sont réalisés suivant des techniques proches de celles des circuits intégrés. Le dispositif 1 n'est donc pas réalisé seul mais simultanément à de nombreux exemplaires sur un support commun (dénommé généralement Wafer). L'assemblage de la couche intermédaire 4, du fond 2 et du couvercle 3 sera réalisé simultanément pour plusieurs dispositifs par l'assemblage de trois Wafers les uns aux autres. On réalisera ainsi simultanément de nombreux dispositifs. Bien entendu des moyens de maintien temporaires (non représentés) sont prévus entre la partie mobile 6 et le cadre 4a afin de permettre les positionnements et assemblage des Wafers les uns sur les autres.
Si on considère donc maintenant un seul dispositif 1, le fond 2 du dispositif ainsi que le couvercle 3 comportent sur leur face interne des reliefs 7a,7b ayant une fonction antiadhérence ou anti frottement. Ces reliefs sont en contact avec la face inférieure de la partie mobile 6 pour le fond 2 et avec la face supérieure de la partie mobile 6 pour le couvercle 3. La figure 2 montre le dispositif 1 en position armée, c'est à dire la partie mobile 6 ne couvrant pas la lumière 5.
Pour la clarté de la présentation de l'invention, le dispositif représenté est ici extrêmement simplifié car on n'a fait figurer que la partie mobile 6 et la lumière 5. Il est bien entendu qu'un dispositif de sécurité et d'armement complet comporte d'autres moyens, tels que des moyens moteurs, des verrous et des ressorts,.. L'objet de la présente invention n'est pas le mécanisme complet d'un tel dispositif et on pourra se reporter aux textes des brevets EP1780495, EP1780496, EP2077431 et FR2932561 qui décrivent de tels dispositifs MEMS de façon plus complète. Le mouvement de la partie mobile pourra être obtenu par exemple par des moyens micro-moteurs (non représentés), tels que des peignes électrostatiques. Selon ce premier mode de réalisation, les reliefs antiadhérence sont des rails 7a,7b de section carrée qui sont placés parallèlement entre eux et sur toute la longueur de la cavité 8 de la couche intermédiaire 4, longueur sur laquelle la partie mobile 6 est appellée à se déplacer. On notera que la surface totale des rails 7 en contact avec la partie mobile 6 est notablement plus faible que l'aire des faces supérieure et inférieure de la partie mobile 6. On notera aussi que la partie mobile 6 est pincée entre les rails 7b portés par le couvercle 3 et ceux 7a portés par le fond 2. Le mouvement de la partie mobile 6 est donc guidé à la fois par le fond et le couvercle et la surface de contact réduite permet de réduire fortement les frottements. On notera que les moyens de l'invention permettent de positionner le dispositif indifféremment sur sa face inférieure, sa face supérieure voire même sur sa tranche. La partie mobile 6 est dans tous les cas maintenue entre les reliefs 7a du fond et 7b du couvercle. Les figures 3 et 4 montrent une variante du premier mode de réalisation dans laquelle les rails 7 sont de section trapézoïdale. Il va de soi que des rails 7 de section triangulaire ou semi circulaire sont également envisageables (modes de réalisation non représentés) Conformément à l'invention il est donc nécessaire que la partie mobile 6 soit, pour toutes les positions qu'elle occupe lors de son déplacement, maintenue en équilibre entre les reliefs 7a solidaires du fond 2 et les reliefs 7b solidaires du couvercle 3. Il est aisé d'obtenir un tel équilibre avec des rails s'étendant le long de toute la cavité 8 et régulièrement 20 répartis sur la largeur de cette cavité. Avec des reliefs ayant d'autre formes (comme cela sera décrit plus loin en référence aux figures 5 et 6), il suffit là encore que la répartition soit telle que, la partie mobile 6 soit toujours maintenue en équilibre entre les reliefs 7a 25 solidaires du fond 2 et les reliefs 7b solidaires du couvercle 3. Il suffit pour chaque position de la partie mobile 6 de considérer le polygone de sustentation de cette partie mobile qui est formé par les reliefs sur le fond 2 d'une part et le 30 polygone de sustentation formé par les reliefs du couvercle 3 d'autre part. Si ces deux polygones de sustentation ont toujours une partie commune (en considérant la projection géométrique de ces deux polygones sur le plan de la partie mobile), la partie mobile est effectivement maintenue (ou pincée) entre fond 2 et couvercle 3. Concrètement et de façon simple, l'Homme du Métier répartira les reliefs de façon régulière sur toute les surfaces du fond 2 et du couvercle 3 qui reçoivent la partie mobile 6. Le nombre et l'espacement des reliefs dépendra des dimensions de cette partie mobile 6. A titre d'exemple les figures 5 et 6 montrent un dispositif selon un second mode de réalisation.
Ce mode ne différe du précédent que par la structure des reliefs antiadhérence qui sont ici non pas des rails mais des plots 9a,9b, régulièrement répartis sur toutes les surfaces du fond 2 et du couvercle 3 parcourues par l'élément mobile 6.
Les plots ont ici la forme de demi-sphères et ils sont répartis de manière homogène sur toute la surface du fond 2 et du couvercle 3 à la manière d'un tapis de picots. Les plots 9a sont solidaires du fond 2 et les plots 9b sont solidaires du couvercle 3.
On notera que la surface de contact entre fond 2, partie mobile 6 et couvercle 3 est limitée aux seuls points de tangence entre les demi-sphères et la partie mobile 6. Il est bien entendu possible de donner aux plots des formes différentes : pyramidales, coniques ou tronconiques.25

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1- Dispositif de sécurité et d'armement (1) de technologie micro électromécanique pour un projectile comportant au moins trois couches de substrat: un fond (2), un couvercle (3) ainsi qu'une couche intermédiaire (4) comportant au moins une partie mobile (6) par rapport aux différentes couches de substrat, dispositif de sécurité et d'armement caractérisé en ce que le fond (2) et le couvercle (3) comportent des reliefs (7a,7b,9a,9b), les reliefs (7a,7b,9a,9b) étant régulièrement répartis sur le fond et le couvercle de telle sorte que la partie mobile (6) soit toujours, lors de son déplacement, maintenue en équilibre entre les reliefs (7a,9a) du fond (2) et les reliefs (7b,9b) du couvercle (3), les reliefs (7a,9a) solidaires du fond étant en contact avec une face inférieure de la partie mobile (6) et les reliefs (7b,9b) solidaires du couvercle (3) étant en contact avec une face supérieure de la partie mobile (6).
  2. 2- Dispositif de sécurité (1) et d'armement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les reliefs (7a,7b) sont réalisés sous la forme d'au moins deux rails (7a) solidaire du fond et d'au moins deux rails (7b) solidaires du couvercle, rails parallèles entres eux et orientés logitudinalement suivant la trajectoire que doit suivre l'élément mobile (6).
  3. 3- Dispositif de sécurité et d'armement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les reliefs (9a,9b) sont réalisés sous la forme de plots, régulièrement répartis sur toutes les surfaces du fond et du couvercle parcourues par l'élément mobile.
  4. 4- Dispositif de sécurité et d'armement (1) de technologie micro électromécanique selon la revendication 3, caractérisé en ce que les plots ont la forme de demi sphères.
FR1002813A 2010-07-02 2010-07-02 Reliefs anti adherence pour dispositif de securite et d'armement Expired - Fee Related FR2962209B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002813A FR2962209B1 (fr) 2010-07-02 2010-07-02 Reliefs anti adherence pour dispositif de securite et d'armement
ES11290292T ES2431937T3 (es) 2010-07-02 2011-06-30 Relieves antiadherencia para dispositivo de seguridad y de armamento
PL11290292T PL2402707T3 (pl) 2010-07-02 2011-06-30 Antyadhezyjne podniesione wzory dla urządzenia zabezpieczającego i uzbrajającego
EP11290292.9A EP2402707B1 (fr) 2010-07-02 2011-06-30 Reliefs antiadhérence pour dispositif de sécurité et d'armement
US13/176,415 US9194682B2 (en) 2010-07-02 2011-07-05 Safety and arming device for a projectile and using micro electro-mechanical technology

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002813A FR2962209B1 (fr) 2010-07-02 2010-07-02 Reliefs anti adherence pour dispositif de securite et d'armement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2962209A1 true FR2962209A1 (fr) 2012-01-06
FR2962209B1 FR2962209B1 (fr) 2012-07-13

Family

ID=43589956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002813A Expired - Fee Related FR2962209B1 (fr) 2010-07-02 2010-07-02 Reliefs anti adherence pour dispositif de securite et d'armement

Country Status (5)

Country Link
US (1) US9194682B2 (fr)
EP (1) EP2402707B1 (fr)
ES (1) ES2431937T3 (fr)
FR (1) FR2962209B1 (fr)
PL (1) PL2402707T3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114061386B (zh) * 2021-11-17 2023-07-18 南京理工大学 一种带有状态监测的moems引信安解装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1780496A1 (fr) * 2005-10-27 2007-05-02 NEXTER Munitions Dispositif de sécurité pyrotechnique à écran micro usiné
EP2077431A2 (fr) * 2008-01-07 2009-07-08 Nexter Munitions Dispositif de sécurité et d'armement micro-usiné ou micro-gravé
FR2934042A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-22 Memscap Dispositif de mise a feu pour engins pyrotechniques.

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5705767A (en) * 1997-01-30 1998-01-06 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Miniature, planar, inertially-damped, inertially-actuated delay slider actuator
US6321654B1 (en) * 2000-02-22 2001-11-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Microelectromechanical systems (MEMS) -type devices having latch release and output mechanisms
US6765160B1 (en) * 2002-08-21 2004-07-20 The United States Of America As Represented By The Secetary Of The Army Omnidirectional microscale impact switch
US7051656B1 (en) * 2003-08-14 2006-05-30 Sandia Corporation Microelectromechanical safing and arming apparatus
US7493858B1 (en) * 2005-01-06 2009-02-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy MEMS inertial delay device
WO2006129563A1 (fr) * 2005-05-30 2006-12-07 Mitsuboshi Diamond Industrial Co., Ltd. Dispositif et procédé de découpe de substrat en matériau fragile
FR2892809B1 (fr) 2005-10-27 2010-07-30 Giat Ind Sa Dispositif de securite pyrotechnique a dimensions reduites
US7530312B1 (en) * 2006-06-14 2009-05-12 Sandia Corporation Inertial sensing microelectromechanical (MEM) safe-arm device
FR2932561B1 (fr) 2008-06-11 2010-08-20 Nexter Munitions Micro initiateur securise
FR2954505B1 (fr) * 2009-12-22 2012-08-03 Commissariat Energie Atomique Structure micromecanique comportant une partie mobile presentant des butees pour des deplacements hors plan de la structure et son procede de realisation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1780496A1 (fr) * 2005-10-27 2007-05-02 NEXTER Munitions Dispositif de sécurité pyrotechnique à écran micro usiné
EP2077431A2 (fr) * 2008-01-07 2009-07-08 Nexter Munitions Dispositif de sécurité et d'armement micro-usiné ou micro-gravé
FR2934042A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-22 Memscap Dispositif de mise a feu pour engins pyrotechniques.

Also Published As

Publication number Publication date
US20120000388A1 (en) 2012-01-05
FR2962209B1 (fr) 2012-07-13
ES2431937T3 (es) 2013-11-28
EP2402707A1 (fr) 2012-01-04
EP2402707B1 (fr) 2013-08-07
US9194682B2 (en) 2015-11-24
PL2402707T3 (pl) 2013-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1780495B1 (fr) Dispositif de sécurite pyrotechnique à dimensions réduites
EP2667459B1 (fr) Ensemble de prises électriques
CA2802397C (fr) Secteur angulaire de redresseur pour compresseur de turbomachine, redresseur de turbomachine et turbomachine comprenant un tel secteur
FR2962779A1 (fr) Electrovanne equipee d'un ressort forme
EP2402706B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement à verrou inertiel de technologies MEMS
EP2077431B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement micro-usiné ou micro-gravé
WO2016059331A1 (fr) Grille deployable a ailettes pour systeme d'inversion de poussee de turbomachine d'aeronef
EP2402707B1 (fr) Reliefs antiadhérence pour dispositif de sécurité et d'armement
FR2944348A1 (fr) Dispositif de mise a feu de munition par percussion
FR2820710A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile comprenant un support technique et un support de refroidissement
EP2482027B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement pour une chaine pyrotechnique d'un projectile
EP0064465B1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs et/ou de vibrations entre un élément porteur et un élément porté
EP0034532B1 (fr) Mine dispersable bidirectionnelle à charge formée
FR2830302A1 (fr) Synchroniseur de boites de vitesses pour vehicules automobiles
EP0566469A1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement pour fusée de projectile comportant un moyen anti-vibratoire
EP2482029B1 (fr) Dispositif de temporisation d'un mouvement d'une masselotte micro-usinée et dispositif de sécurité et d'armement comprenant un tel dispositif de temporisation
FR3075749A1 (fr) Becquet de vehicule automobile comprenant une lame aerodynamique comprenant plusieurs ailettes
EP3344485A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile et module de face avant pour véhicule automobile
FR2934042A1 (fr) Dispositif de mise a feu pour engins pyrotechniques.
EP3158279B1 (fr) Composant shunt et initiateur pyrotechnique associe
EP2788631B1 (fr) Dispositif de fixation secable et assemblage d'au moins deux plaques avec un tel dispositif de fixation secable
FR2971048A1 (fr) Dispositif de securite et d'armement a verrou cassable
FR3047306A1 (fr) Enveloppe cylindrique pour une charge utile
EP1479560A1 (fr) Dispositif de coulissement
FR2829662A1 (fr) Suspension pour module electronique devant fonctionner durant et apres impacts severes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331