FR2962147A1 - Dispositif anti-effraction de la rame de verrou d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif anti-effraction de la rame de verrou d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2962147A1
FR2962147A1 FR1055317A FR1055317A FR2962147A1 FR 2962147 A1 FR2962147 A1 FR 2962147A1 FR 1055317 A FR1055317 A FR 1055317A FR 1055317 A FR1055317 A FR 1055317A FR 2962147 A1 FR2962147 A1 FR 2962147A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
control rod
rigid plate
lock
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1055317A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2962147B1 (fr
Inventor
Daniel Teixeira
Bertrand Nardy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1055317A priority Critical patent/FR2962147B1/fr
Publication of FR2962147A1 publication Critical patent/FR2962147A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2962147B1 publication Critical patent/FR2962147B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/04Devices for coupling the turning cylinder of a single or a double cylinder lock with the bolt operating member
    • E05B17/041Coupling device with a shaft projecting axially rearwardly from the cylinder, e.g. affording a degree of universal motion to compensate for misalignment
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/06Lock cylinder arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/08Sill-buttons, garnish buttons or inner door lock knobs

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif anti-effraction pour porte de véhicule automobile équipée d'un verrou relié à la serrure de cette porte par une tige de commande (9) dont au moins une partie est accessible à un outil (11) pouvant être inséré entre le bord supérieur du panneau extérieur de la porte et la vitre de celle-ci, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque rigide (10) dont une partie (10c) s'étend sous ladite partie de la tige de commande (9).

Description

DISPOSITIF ANTI-EFFRACTION DE LA RAME DE VERROU D'UNE PORTE DE VEHICULE AUTOMOBILE ET PORTE EQUIPEE D'UN TEL DISPOSITIF.
La présente invention concerne un dispositif anti-effraction pour porte de véhicule automobile équipée d'un verrou de fermeture. L'invention concerne également une porte de véhicule automobile équipée d'un tel dispositif anti-effraction.
Dans le brevet FR 2 873 734 on a représenté comme montré en coupe transversale sur la figure 1, une porte de véhicule automobile dont le panneau extérieur 1 est équipé d'un verrou de fermeture 2 pouvant être actionné par une clef, qui est relié à un bloc 3 comportant la serrure de la porte, par une tige de commande 4.
Cette tige de commande est appelée rame de verrou par les spécialistes. En faisant tourner le verrou 2 à l'aide de la clef, la tige de commande 4 tourne sur elle-même en entraînant un mécanisme qui actionne le crochet de la serrure qui coopère avec une gâche fixe pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Une partie de la tige de commande 4 est accessible à un outil tel qu'une pince plate P pouvant être insérée par un voleur entre le bord supérieur 1 a du panneau extérieur 1 de la porte et la vitre 5 de celle-ci. Le voleur peut alors en serrant les mors de la pince P sur la tige de commande 4 faire tourner cette tige et déverrouiller la serrure de la porte. Pour remédier à cet inconvénient, le brevet FR ci-dessus décrit un manchon (non représenté sur la figure 1) monté en rotation libre autour de la tige de commande 4 pour empêcher qu'une pince puisse faire tourner cette tige 4. Un tel manchon est une solution relativement complexe et coûteuse et ne résout qu'en partie le problème qui est à la base de l'invention car il ne permet pas d'empêcher qu'une personne malveillante puisse casser la tige de commande 4 à l'aide d'un outil tel qu'un burin inséré entre le bord du panneau 1 de la porte et la vitre 5. Une autre solution pour tenter de résoudre le problème évoqué ci-dessus est représentée sur les figures 2 et 3.
Ces figures 2 et 3 sont des vues en perspective montrant un étrier 6 destiné à être fixé sur le panneau extérieur de la porte et un bloc de serrure 7 destiné à être fixé sur une partie de la porte espacée du panneau extérieur de celle-ci. Le verrou 8 destiné à être actionné par une clef est monté dans un logement de l'étrier 6, comme montré sur la figure 2. Cet étrier 6 sert de support pour une poignée de commande d'ouverture de la porte non représentée. Le verrou rotatif 8 est relié au bloc de serrure 7 par une tige de commande 9. L'ensemble représenté sur les figures 2 et 3 comprend une plaque 10 dite d'inviolabilité qui s'étend dans une zone située à proximité de la tige de commande 9 entre l'étrier 6 et le bloc de serrure 7. Comme montré par la figure 3, il subsiste entre cette plaque d'inviolabilité 10 et le bloc de serrure 7, une zone dans laquelle une partie de la tige de commande 9 est accessible à un outil 11 tel qu'un burin ou une clef plate susceptible d'être inséré entre le bord supérieur du panneau extérieur de la porte et la vitre de celle-ci. Ainsi, une personne peut frauduleusement casser la tige de commande 9 au moyen d'un burin et faire tourner cette tige 9 au moyen d'une clef pour déverrouiller la serrure et pénétrer dans le véhicule.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un dispositif anti-effraction pour porte de véhicule automobile équipée d'un verrou relié à la serrure de cette porte par une tige de commande dont au moins une partie est accessible à un outil pouvant être inséré entre le bord supérieur du panneau extérieur de la porte et la vitre de celle-ci, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque rigide dont une partie s'étend sous ladite partie de la tige de commande. De préférence, la distance comprise entre ladite partie de la plaque rigide et la tige de commande est suffisamment faible pour constituer une butée rigide pour ladite tige de commande résistant aux efforts susceptibles d'être exercés par ledit outil sur ladite tige. De préférence également, la distance comprise entre ladite partie de la plaque rigide et la tige de commande est suffisamment faible pour empêcher la prise de ladite tige de commande par un outil tel qu'une pince.
Ladite plaque rigide peut être fixée sur une partie fixe quelconque solidaire de la porte afin de garantir une fixation suffisamment solide et résistante de cette plaque. Dans une version préférée de l'invention, ladite partie fixe solidaire de la porte est un étrier dans lequel est monté ledit verrou. Cette plaque d'inviolabilité est de préférence en métal embouti. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, ladite plaque d'inviolabilité comprend une première partie qui est vissée sur ledit étrier, une deuxième partie pliée par rapport à la première s'étendant latéralement sensiblement dans la direction longitudinale de ladite tige de commande et une troisième partie pliée par rapport à la deuxième partie s'étendant sous ladite tige de commande transversalement par rapport à la direction longitudinale de cette tige. Selon un autre aspect, l'invention concerne également une porte de véhicule automobile équipée d'un dispositif anti-effraction selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 4 est une vue du dispositif anti-effraction selon l'invention dans un plan transversal à la tige de commande s'étendant entre le verrou et la serrure de la porte d'un véhicule automobile. La figure 4 montre une tige de commande 9 identique à celle représentée sur les figures 2 et 3 s'étendant entre l'étrier 6 et le bloc de serrure qui n'est pas visible sur la figure 4.
Sur cette figure 4, la référence 12 désigne le logement réalisé dans l'étrier 6 qui est destiné à recevoir le verrou 8 tel que représenté sur la figure 2. Comme dans le cas des figures 2 et 3, l'étrier 6 porte une plaque d'inviolabilité 10 en métal embouti qui est fixée près du logement 12 destiné à recevoir le verrou 8.
Cette plaque d'inviolabilité 10 s'étend à proximité de la tige 9 dans une zone comprise entre le logement 12 du verrou 8 et le bloc de serrure non représenté.
Comme dans le cas des figures 2 et 3, une partie de la tige de commande 9 est accessible à un outil 11 pouvant être inséré entre le bord supérieur du panneau extérieur de la porte et la vitre de celle-ci. La plaque d'inviolabilité 10 comprend trois parties : - une première partie 10a qui est vissée à l'étrier 6 près du logement 12 du verrou, - une deuxième partie 10b pliée sensiblement à angle droit par rapport à la première partie 10a s'étendant latéralement sensiblement dans la direction longitudinale de la tige de commande 9 et, - une troisième partie 10c pliée à angle droit par rapport à la deuxième partie 10b s'étendant sous la tige de commande 9 dans une direction transversale par rapport à la direction longitudinale de la tige de commande 9. De préférence, la distance comprise entre la partie 10c de la plaque d'inviolabilité 10 et la tige de commande 9 est suffisamment faible pour constituer une butée rigide pour la tige de commande 9 résistant aux efforts susceptibles d'être exercés par l'outil 11. Ainsi, sous l'effet d'une force verticale exercée par l'outil 11 sur la tige de commande 9 celle-ci peut plier légèrement jusqu'à ce qu'elle vienne en contact avec la butée constituée par la partie 10c de la plaque 10 qui reprend alors les efforts exercés par l'outil 11 et empêche ainsi la rupture de la tige de commande 9. De même, la distance comprise entre la partie 10c de la plaque d'inviolabilité 10 et la tige de commande 9 est suffisamment faible pour empêcher la prise de cette tige de commande par les mors d'une pince plate insérée entre le bord supérieur du panneau extérieur de la porte et la vitre de celle-ci. Ainsi, une personne frauduleuse ne peut pas tourner la tige de commande 9 à l'aide d'une pince et de ce fait ne peut pas déverrouiller la porte. Dans le cas de l'exemple de la figure 4, le dispositif anti-effraction selon l'invention est particulièrement simple et peu coûteux puisqu'il consiste simplement à ajouter la partie 10c à une plaque d'inviolabilité existante telle que représentée sur les figures 2 et 3. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cet exemple de réalisation.
Ainsi, la partie rigide 10c s'étendant sous la tige de commande 9 pourrait être fixée sur toute autre partie fixe solidaire de la porte.5

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif anti-effraction pour porte de véhicule automobile équipée d'un verrou (8) relié à la serrure (7) de cette porte par une tige de commande (9) dont au moins une partie est accessible à un outil (11) pouvant être inséré entre le bord supérieur du panneau extérieur de la porte et la vitre de celle-ci, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque rigide (10) dont une partie (10c) s'étend sous ladite partie de la tige de commande (9).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie (10c) de la plaque rigide (10) constitue une butée rigide pour ladite tige de commande (9) résistant aux efforts susceptibles d'être exercés par ledit outil (11) sur ladite tige (9).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite plaque rigide (10) est fixée sur une partie fixe solidaire de la porte.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite partie fixe solidaire de la porte est un étrier (6) dans lequel est monté ledit verrou (8).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite plaque rigide (10) fait partie d'une plaque d'inviolabilité s'étendant dans une zone située à proximité de la tige de commande (9) entre ledit étrier (6) et la serrure (7).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite plaque d'inviolabilité (10) est en métal embouti.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite plaque d'inviolabilité (10) comprend une première partie (10a) qui est vissée sur ledit étrier (6), une deuxième partie (10b) pliée par rapport à la première s'étendant latéralement sensiblement dans la direction longitudinale de ladite tige de commande (9) et une troisième partie (10c) pliée par rapport à la deuxième partie (10b) s'étendant sous ladite tige de commande (9) transversalement par rapport à la direction longitudinale de cette tige (9).
  8. 8. Porte de véhicule automobile équipée d'un dispositif anti-effraction selon l'une des revendications 1 à 7.
FR1055317A 2010-07-01 2010-07-01 Dispositif anti-effraction de la rame de verrou d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'un tel dispositif. Active FR2962147B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055317A FR2962147B1 (fr) 2010-07-01 2010-07-01 Dispositif anti-effraction de la rame de verrou d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055317A FR2962147B1 (fr) 2010-07-01 2010-07-01 Dispositif anti-effraction de la rame de verrou d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2962147A1 true FR2962147A1 (fr) 2012-01-06
FR2962147B1 FR2962147B1 (fr) 2012-07-20

Family

ID=43983342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1055317A Active FR2962147B1 (fr) 2010-07-01 2010-07-01 Dispositif anti-effraction de la rame de verrou d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2962147B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102720408A (zh) * 2012-07-03 2012-10-10 李成泉 组合插销
FR3065743A1 (fr) * 2017-04-26 2018-11-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Portiere de vehicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3740980A (en) * 1971-06-02 1973-06-26 G Schimizzi Automobile trunk lock mechanism(antitheft device)
DE4434307A1 (de) * 1993-09-28 1995-04-06 Gecom Corp Einbruchssicherungsvorrichtung für Fahrzeugtürverriegelungen
EP0856623A1 (fr) * 1997-02-04 1998-08-05 Meritor Light Vehicle Systems-France Dispositif mécanique de commande de condamnation extérieure d'une serrure de porte latérale de véhicule
FR2873734A1 (fr) * 2004-07-30 2006-02-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme anti-effraction pour verrou de fermeture d'une portiere de vehicule, notamment automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3740980A (en) * 1971-06-02 1973-06-26 G Schimizzi Automobile trunk lock mechanism(antitheft device)
DE4434307A1 (de) * 1993-09-28 1995-04-06 Gecom Corp Einbruchssicherungsvorrichtung für Fahrzeugtürverriegelungen
EP0856623A1 (fr) * 1997-02-04 1998-08-05 Meritor Light Vehicle Systems-France Dispositif mécanique de commande de condamnation extérieure d'une serrure de porte latérale de véhicule
FR2873734A1 (fr) * 2004-07-30 2006-02-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme anti-effraction pour verrou de fermeture d'une portiere de vehicule, notamment automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102720408A (zh) * 2012-07-03 2012-10-10 李成泉 组合插销
FR3065743A1 (fr) * 2017-04-26 2018-11-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Portiere de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2962147B1 (fr) 2012-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2611656B1 (fr) Antivol de direction pour vehicule automobile
FR3015952A1 (fr) Systeme de verrouillage de capots
EP1105583B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
JP4791557B2 (ja) 平面ハンドル装置
FR2962147A1 (fr) Dispositif anti-effraction de la rame de verrou d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'un tel dispositif.
EP1758771B1 (fr) Dispositif antivol de direction a verrou inserable notamment pour vehicule automobile
FR2624808A2 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche a voile sur le toit d'un vehicule automobile
EP3530495B1 (fr) Dispositif antivol amovible pour attelage
JP2007046296A (ja) ドアハンドル装置
EP1239086B1 (fr) Dispositif d'obturation à sécurité accrue
EP3378995B1 (fr) Regard de chaussée comportant un verrou
EP1580355B1 (fr) Serrure de porte munie d'un coffre renforcé
FR2963917A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif de blocage antivol des roues directrices
EP0252781A2 (fr) Gâche de serrure, réglable, et procédé de fixation, la rendant ainsi fixée, particulièrement résistante aux effractions
FR3000762A1 (fr) Rame de liaison entre le verrou et la serrure d’un ouvrant de vehicule automobile, comportant une zone fusible
EP1849664B1 (fr) Dispositif de sécurité passif en cas de choc piéton avant d'un véhicule automobile et véhicule comprenant un tel dispositif
FR2591547A1 (fr) Dispositif d'identification amovible inviolable pour vehicules et procede de montage correspondant.
FR2767854A1 (fr) Serrure de portes d'enceintes industrielles
FR2931505A3 (fr) Agencement de moyens de verrouillage sur une porte de coffre de vehicule automobile perfectionnes
FR2847290A1 (fr) Piece de liaison en forme de barre pour la liaison a rotation de l'ame d'un cylindre de verrou et d'un verrou
EP0694448A1 (fr) Antivol pour véhicule, notamment pour poids lourd
EP1966453B1 (fr) Dispositif de protection de verrou de porte
FR2889142A1 (fr) Dispositif antivol permettant de commander le verrouillage d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
FR2926580A1 (fr) Crochet de securite d'une serrure de capot d'un vehicule automobile et procedes de fabrication
FR3050751A1 (fr) Serrure de verrouillage d'un capot avant de vehicule automobile, comportant une tirette flexible articulee sur un crochet de retenue du capot en position entrebaillee.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14