FR2962000A1 - Procede et dispositif de communication a distance - Google Patents
Procede et dispositif de communication a distance Download PDFInfo
- Publication number
- FR2962000A1 FR2962000A1 FR1055178A FR1055178A FR2962000A1 FR 2962000 A1 FR2962000 A1 FR 2962000A1 FR 1055178 A FR1055178 A FR 1055178A FR 1055178 A FR1055178 A FR 1055178A FR 2962000 A1 FR2962000 A1 FR 2962000A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- box
- housing
- remote control
- microphone
- server
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M11/00—Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
- H04M11/007—Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with remote control systems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Telephonic Communication Services (AREA)
Abstract
Le dispositif de communication à distance comporte : - au moins un boîtier fixe (105) comportant au moins un haut-parleur (133) et - un moyen (115) de commande à distance du fonctionnement d'au moins un dit haut-parleur, ledit moyen de commande à distance comportant un microphone seul (119) et un moyen de transmission à au moins un dit boîtier d'un signal représentatif du signal émis par ledit microphone. Dans des modes de réalisation, le moyen de commande à distance comporte un contacteur (117) dont l'état commande le fonctionnement du microphone, arrête le fonctionnement d'au moins un autre microphone (122) lorsque le microphone du moyen de commande fonctionne et commande une suppression d'écho.
Description
PROCEDE ET DISPOSITIF DE COMMUNICATION A DISTANCE La présente invention concerne un procédé et un dispositif de communication à distance notamment destinés à la communication audiovisuelle de personnes n'ayant pas de connaissance en informatique et/ou ne disposant pas d'ordinateur. Il existe de nombreux systèmes permettant à au moins deux utilisateurs distants l'un de l'autre de communiquer et d'échanger au cours d'une conversation vocale, vidéo, ou à la fois vidéo et vocale. De nombreux sites Internet ou logiciels de communication sur Internet permettent aux utilisateurs d'ordinateurs d'organiser des vidéoconférences par le biais d'une caméra numérique dite "webcam", d'un microphone ou de périphériques similaires reliés aux ordinateurs de ces utilisateurs. Tous ces services de messagerie instantanée ont l'inconvénient de requérir l'utilisation d'un ordinateur pour chacun des utilisateurs souhaitant communiquer avec un autre utilisateur. Ces techniques de communication ne sont donc pas adaptées aux cas de personnes âgées ou de personnes ayant des difficultés à manier un ordinateur. Il est également bien connu d'utiliser le réseau téléphonique conventionnel afin de pouvoir réaliser une conversation à la fois vidéo et vocale entre plusieurs utilisateurs. Il suffit dans ce cas aux différents utilisateurs souhaitant participer à la conversation de s'équiper de téléphones relativement sophistiqués comprenant une caméra et un microphone intégrés, et de faire les démarches nécessaires auprès de l'opérateur téléphonique pour pouvoir accéder à ce service. Un des inconvénients de la vidéoconférence supportée par un réseau de téléphonie est qu'elle entraîne un coût non négligeable pour l'utilisateur appelant, en comparaison avec une vidéoconférence basée sur une technologie Internet. Dans un système de téléphonie classique, on met en oeuvre un combiné dans lequel sont solidairement associés un microphone et un haut-parleur. Dans l'utilisation de logiciels de téléphonie sur internet, l'utilisateur met généralement en oeuvre un casque ou un « kit main libre » dotés d'au moins un haut-parleur et d'un microphone. Enfin, les systèmes de téléphonie pour salles de réunion associent aussi au moins un haut-parleur et un microphone dans un même boîtier (combiné téléphonique ou boîtier fixe). Cependant, aucune de ces solutions ne convient pour une personne agée. Tenir le combiné contre le visage est fatiguant. Porter un casque ou un « kit main libre » n'est pas agréable. Ces deux systèmes ne mettent d'ailleurs en oeuvre, généralement, qu'une seule oreille de l'utilisateur, qui peut avoir des problèmes d'audition. Enfin l'utilisation d'un boîtier fixe impose d'élever la voix pour se faire entendre de son interlocuteur.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet, selon un premier, la présente invention vise un dispositif de communication à distance, caractérisé en ce qu'il comporte : - au moins un boîtier fixe comportant au moins un haut-parleur et - un moyen de commande à distance du fonctionnement d'au moins un dit haut-parleur, ledit moyen de commande à distance comportant un microphone seul et un moyen de transmission à au moins un dit boîtier d'un signal représentatif du signal émis par ledit microphone. Grâce à ces dispositions, l'utilisateur n'est pas incité à porter à proximité de son oreille le moyen de commande à distance mais, au contraire, de le tenir dans sa mains appuyée sur un support ou de le poser sur un tel support. Le microphone est ainsi à proximité de l'utilisateur et ne nécessite pas d'élever la voix. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de commande à distance comporte un contacteur dont l'état commande le fonctionnement du microphone.
Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut déclencher, ou non, le fonctionnement du microphone du moyen de commande à distance, ou « télécommande ». Selon des caractéristiques particulières, l'état dudit contacteur arrête le fonctionnement d'au moins un autre microphone lorsque le microphone du moyen de commande fonctionne.
Grâce à ces dispositions, à chaque instant un seul microphone fonctionne, ce qui évite des effets de décallage temporel et de différence de signaux sonores, désagréables au niveau de l'interlocuteur distant. Selon des caractéristiques particulières, ledit contacteur est positionné sur une face opposée à une face du moyen de commande comportant des touches. Ainsi, le contacteur change d'état lorsque la télécommande est posée normalement. Selon des caractéristiques particulières, ledit contacteur est positionné sur une face opposée à une face du moyen de commande comportant le microphone. Ainsi, le contacteur change d'état lorsque la microphone est le mieux placé pour capter la voix de l'utiolisateur. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif comporte un moyen de suppression d'écho commandé par ledit contacteur. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de commande est adapté à commander le fonctionnement du boîtier. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de commande à distance est un clavier sans fil et le boîtier comporte un ordinateur relié audit clavier.
On évite ainsi à devoir prévoir un pilote pour une télécommande.
Selon des caractéristiques particulières, le boîtier fixe met en oeuvre au moins un haut-parleur intégré au boîtier pour émettre le signal sonore provenant d'un interlocuteur distant. Selon des caractéristiques particulières, le boîtier fixe met en oeuvre au moins un haut-parleur de téléviseur pour émettre le signal sonore provenant d'un interlocuteur distant. Selon des caractéristiques particulières, le boîtier fixe met en oeuvre au moins un écran de téléviseur pour afficher une image de l'interlocuteur distant. Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un procédé de communication à distance, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape d'émission de signaux sonores représentant la voix d'un interlocuteur distant, par au moins un boîtier fixe comportant au moins un haut-parleur, - une étape de capture de la voix de l'utilisateur du boîtier par un moyen de commande à distance du fonctionnement d'au moins un dit haut-parleur, ledit moyen de commande à distance comportant un microphone seul et - un étape de transmission à l'interlocuteur distant d'un signal représentatif du signal capté par ledit microphone. Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, tels que succinctement exposés ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement, un boîtier de communication mis en oeuvre dans des modes de réalisation de la présente invention, - la figure 2 est un schéma fonctionnel mis en oeuvre pour l'installation d'un boîtier, dans des modes de réalisation de la présente invention, - la figure 3 est un schéma fonctionnel de serveurs mis en oeuvre pour la communication avec un boîtier, dans des modes de réalisation de la présente invention, - la figure 4 représente, schématiquement, des serveurs mis en oeuvre dans des modes de réalisation de la présente invention, - les figures 5 et 6 sont des schémas d'échanges de données mis en oeuvre pour la connexion d'un boîtier et d'un terminal informatique distant, dans des modes de réalisation de la présente invention, - les figures 7 et 8 sont des schémas d'échanges de données mis en oeuvre pour le partage de médias entre un terminal informatique distant et un boîtier, dans des modes de réalisation de la présente invention, - les figures 9 et 10 sont des schémas d'échanges de données mis en oeuvre pour la transmission de messages entre un terminal informatique distant et un boîtier, dans des modes de réalisation de la présente invention, - la figure 11 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes mises en oeuvre pour l'inscription d'un interlocuteur, ou contact, d'un utilisateur de boîtier, - la figure 12 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes mises en oeuvre pour la transmission d'un média à un utilisateur de boîtier et - la figure 13 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes mises en oeuvre pour forcer la prise de ligne par un boîtier.
La figure 1 illustre, de façon schématique, une mise en oeuvre de la présente invention, comprenant, tout d'abord, un boîtier 105 reliés à un réseau informatique 110, par exemple le réseau Internet, par l'intermédiaire d'un modem (généralement appelé « box ») 112. Chaque boîtier possède une adresse sur le réseau 110, par exemple une adresse IP (acronyme de « Internet Protocol » ou protocole internet) dynamique et unique. Chaque boîtier est associé à au moins une télécommande 115 permettant de contrôler ce boîtier à courte distance (typiquement à quelques mètres de distance), préférentiellement par le biais d'une communication radiofréquence. Un ensemble de serveurs, appelés conjointement « serveur central » 120 est également relié au réseau 110. Le serveur central 120 est utilisé par différents boîtiers 105 et par des terminaux informatiques distants 155 qui communiquent épisodiquement avec l'un ou l'autre de ces boîtier 105. Chaque boîtier 105 comporte les moyens nécessaires à son fonctionnement, notamment une unité d'alimentation électrique 125, une unité de traitement de données autonome 130, une unité de stockage de données non volatile 135, par exemple un disque dur ou des composants de mémoire flash, un connecteur 140 reliant le boîtier 105 au modem 112, un connecteur 145 reliant le boîtier 105 à un téléviseur 150 et un haut-parleur 133. Chaque boîtier est également associé à au moins une caméra numérique 118, à un microphone d'ambiance 122 et, éventuellement, à des capteurs 128, notamment dans le cas d'extension de ses applications à la télémédecine et/ou à la télésurveillance.
Préférentiellement, le boîtier 105 est constitué des principaux composants et circuits d'un ordinateur dont la télécommande 115 est, en fait, un clavier sans fil et dont le téléviseur 150 tient le rôle d'écran. Dans la suite de la description, ce clavier sans fil est appelé « télécommande » du fait de son ergonomie adaptée à la tenue dans une main pour appuyer sur quelques touches. En d'autres termes, la télécommande 115 constitue un émulateur de clavier numérique, sans fil, qui envoie des codes, par exemple ASCII (American Standard Code for Information Interchange « Code américain normalisé pour l'échange d'information »). Grâce à cette caractéristique, aucun pilote (« driver ») n'est nécessaire pour que l'unité centrale du boîtier 105, qui est basé sur une architecture d'ordinateur à usage général, par exemple PC (acronyme de « personal computer » pour « ordinateur personnel ») traite les commandes transmises par la télécommande. L'ordinateur/boîtier 105 ne fait alors qu'écouter les codes transmis par son clavier/télécommande 115. Par exemple, un programme FlashPlayer (marque déposée) écoute les événements claviers. Le boîtier 105 est un produit notamment destiné aux personnes âgées ou hospitalisées. Il s'agit d'un boitier relié à un téléviseur de son utilisateur, qui lui permet de communiquer avec son entourage par le biais de la caméra numérique 118 et d'au moins un microphone. Son utilisateur voit sur l'écran de son téléviseur 150 et discute en direct avec famille et amis, où qu'ils se trouvent dans le monde, sans limite de temps. Les personnes âgées bénéficient alors d'un lien social et affectif. Pour éliminer toute difficulté d'utilisation, toute commande passe par la télécommande 115 très simple, à grosses touches de couleur dont les couleurs correspondent à des zones et messages colorés affichés sur l'écran du téléviseur 150. L'utilisation de l'écran du téléviseur 150 comme interface favorise l'adoption de ce produit par les séniors pour qui la télévision fait déjà partie du cadre de vie, contrairement à un ordinateur à écran tactile par exemple. D'autres fonctions, décrites plus loin, permettent la transmission de messages, de liens hypertextes et de médias (photos, audio ou audiovisuels) à l'utilisateur du boîtier 105 et de capter des événements ou états médicaux de cet utilisateur ou de sécurité du local où se trouve le boîtier 105. Le boîtier 105 permet, dans différents modes de réalisation, l'utilisation d'un ou plusieurs des modules suivants : Module « Télémédecine » Les proches ou le personnel soignant peuvent accéder, en fonction de leur autorisation, à certaines informations sur l'état de santé de la personne âgée, et peuvent être alertés si le système décèle des anomalies. Les données physiques captées peuvent comporter : température, pouls, tension, position dans l'espace (=position allongée, assise, debout), hydratation, nourriture, conditions atmosphériques de l'environnement de l'utilisateur.
Le module télémédecine met en oeuvre des capteurs 128 dédiés pour acquérir des informations d'ordre médical concernant l'utilisateur. Il transmet les informations d'ordre médical au médecin, permettre à l'utilisateur de communiquer avec des personnels de santé, permettre au personnel de santé d'effectuer le paramétrage du module avec l'utilisateur (définition des mesures à effectuer, des informations à partager...), alerter les services de secours ou des proches en cas de mauvais état de santé de l'utilisateur. Parmi les capteurs spécifiques au module télémédecine, on peut citer un tensiomètre Bluetooth (marque déposée), une balance Bluetooth, un capteur d'oxymétrie sans fil, un glucomètre sans fil, une ceinture médicale multifonction. Les données relevées peuvent comporter le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, l'amplitude de la respiration, la température de la peau, la position du corps de l'utilisateur (debout, face contre terre, sur le dos, sur le coté, tête en bas, ...), l'activité (inactif, légère activité, activité intensive) et la détection des chocs.
Module « Géo localisation » Les proches ou le personnel soignant sont alertés lorsque la personne âgée sort d'un périmètre prédéfini ou présente un comportement anormal. Module « Domotique » Le système détecte les anomalies (fuite de gaz, détection de fuite, détecteur de température, compteur de consommation électrique, détection de fumée, ouverture de porte extérieure, détection de présence, déclenchement d'une sirène ...) dans l'environnement de l'utilisateur et l'alerte ainsi que des proches autorisés à accéder à ce type d'informations. Ce module permet aussi une gestion simplifiée de la maison (complètement ou partiellement automatisé).
Le module de domotique consiste en l'installation de capteurs de mesure 128 afin de surveiller l'état du domicile de l'utilisateur et, éventuellement, de motorisations afin d'automatiser celui-ci, simplifier la vie de l'utilisateur et permettre, si nécessaire, de le surveiller pour sa propre sécurité (pour personnes souffrant de déficiences mentales comme la maladie d'Alzheimer).
La mise en route des capteurs et actionneur peut se faire par branchement sur une prise de courant ou par insertion des piles pour les autres. Le système d'alerte fonctionne en temps réel (SMS, MMS, E-mail, Appel Vocal, Fax) Module « prises de vues interactives » L'utilisateur filme / photographie à l'aide d'une caméra mobile son environnement et les médias en résultant sont rendus immédiatement disponibles à la consultation pour ses proches sur l'espace virtuel de cet utilisateur. Le boitier 105 fournit un support matériel et commun aux modules (processeur, espace de stockage mémoire, connectiques...). La télécommande 115, représentée en figure 1, insérée dans une embase 116 qui lui fournit éventuellement une alimentation électrique comporte notamment un contacteur 117 et un microphone 119. La télécommande 115 comporte seulement le microphone 119 mais pas de haut-parleur. La télécommande est alors adaptée à transmettre au boîtier 105 un signal représentatif du son capté par ce microphone 119. Préférentiellement, un traitement d'élimination d'échos (« echo cancellation ») est appliqué au signal capté. En effet, si l'interlocuteur distant utilise un microphone d'ambiance, un phénomène d'écho, désagréable, peut se produire car le microphone 119 de la télécommande 115 fonctionne aussi comme un microphone d'ambiance.
Le contacteur 117 positionné préférentiellement au dos de la télécommande 115 provoque la mise en fonctionnement du microphone 119 lorsqu'un appui a lieu sur ce contacteur 117. Dans des modes de réalisation, le contacteur 117 provoque alors aussi l'arrêt du fonctionnement du microphone d'ambiance 122.
Ainsi, dès que l'utilisateur pose la télécommande 115 sur une surface plane ou appuie sur ce contacteur 117 en tenant la télécommande, le son est capté plus près de lui que s'il était capté par le microphone d'ambiance 122. Préférentiellement, le signal sonore en provenance de l'interlocuteur distant est émis sur un haut-parleur 133 indépendant de celui du téléviseur afin de permettre à l'utilisateur du boîtier 105 d'entendre le son du programme de télévision qu'il suit même lorsqu'il y a un appel entrant sur le boîtier 105. Ainsi, dans des modes de réalisation, la présente invention met en oeuvre un dispositif de communication à distance qui comporte : - au moins un boîtier fixe comportant au moins un haut-parleur et - un moyen de commande à distance du fonctionnement d'au moins un dit haut-parleur, ledit moyen de commande à distance comportant un microphone seul et un moyen de transmission à au moins un dit boîtier d'un signal représentatif du signal émis par ledit microphone. L'utilisateur n'est alors pas incité à porter à proximité de son oreille le moyen de commande à distance mais, au contraire, de le tenir dans sa mains appuyée sur un support ou de le poser sur un tel support. Le microphone est ainsi à proximité de l'utilisateur et ne nécessite pas d'élever la voix. De plus, l'utilisateur évite de fatiguer son bras ou de devoir porter un casque audio. On note que le haut-parleur mis en oeuvre dans ces modes de réalisation peut être celui du boîtier 105 ou celui du téléviseur 150, commandé par le boîtier 105. Le contacteur 117 permet d'utilisateur la télécommande 115 en « main libre » en déclenchant le fonctionnement du microphone 119 et la suppression d'écho dans le signal fourni par ce microphone 119. Il est ainsi préférentiellement positionné au dos de la télécommande 115.
Dans des modes de réalisation, on ajoute au boîtier 105, un moyen d'appel de tous les contacts de l'utilisateur lors de la sélection, sur la télécommande et/ou sur le boîtier 105, d'un bouton d'alerte (non représenté). Dans des modes de réalisation, on ajoute au boîtier 105, un moyen de détection de chute de l'utilisateur, une détection commandant l'appel des tous les contacts. La détection de chute peut, par exemple, utiliser une reconnaissance de voix ou de sons, un accéléromètre intégré à la télécommande, un boîtier porté par l'utilisateur ou un traitement des images captées par la caméra 118 associée au boîtier 105.
L'utilisateur commande le boîtier 105 avec la télécommande 115. Pour passer de son programme télé à l'affichage du signal émis par le boîtier 105, ou inversement, il doit appuyer sur le bouton AV (« Audio/vidéo » ou « auxiliaire ») de la télécommande de la télévision.
Le boîtier 105 devant se connecter aux différents serveurs du serveur central 120 l'ensemble des connexions et flux sont sécurisés. A cet effet, on met en oeuvre, par exemple : - la couche « SSL » (Transport Layer Security (TLS), anciennement nommé Secure Sockets Layer (SSL), est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet) et - un couple de clés public/privé pour l'authentification des machines entre elles. Le démarrage du boîtier 105 est automatique et lance (ou « logue ») l'utilisateur Linux automatiquement. Le boîtier 105 reste allumé en permanence. Lorsque le boîtier 105 se connecte au serveur 120, il se comporte comme un client léger. Via un DHCP (acronyme de « Dynamic Host Configuration Protocol », un terme anglais désignant un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP d'une station, notamment en lui assignant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l'adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS), le boîtier se voit attribuer une adresse. Au moment de l'installation, on configure le navigateur sur Internet (Firefox, Internet Explorer..., marques déposées) en spécifiant la page de démarrage (soit l'adresse électronique ou « URL » du serveur vidéo du serveur central 120) et on importe un certificat. Bien que terme de « serveur central » 120 puisse désigner, physiquement, un seul serveur, préférentiellement, le serveur central 120 est constitué d'une pluralité de serveurs adaptés à communiquer entre eux, comportant, comme illustré en figure 4 : - un hyperviseur 405, - un serveur 425 de streaming qui permet, entre autres, de streamer les flux vidéo afin de les rendre disponibles pour les différents clients (par exemple le serveur libre et gratuit RedS ou un serveur Flash media serveur), Ce serveur gère : - les clients connectés, - les interactions entre les clients, - la gestion des flux (temps réel ou enregistrés) et - l'exécution de script de mise à jour sur les boîtiers, - Le serveur 425 P2P (« peer-to-peer » ou pair-à-pair) qui permet, egalement, d'établir des flux UDP entre clients afin de rendre accessible simplement les flux du serveur de streaming, - un serveur web 430 (par exemple de type Apache) qui permet, entre autres, l'accessibilité des informations via un site web publié, - un serveur de sécurité 430 qui permet, entre autres, la sécurisation des transmissions sur le réseau par cryptage des données, - un serveur de base de données 440 qui permet, entre autres, la gestion des bases de données de l'ensemble des systèmes, - un serveur 445 de gestion d'autorité de certification qui permet, entre autres, la création et la délivrance, pour chaque boîtier, d'un certificat unique et intégré automatiquement à celui-ci, - un serveur FTP 450 (acronyme de « File Transfer Protocol », un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, d'alimenter un site web, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur), - un serveur de dépôt Debian 455 (Debian est un système d'exploitation basé exclusivement sur des logiciels libres qui permet un mode d'unification de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles et relativement à plusieurs noyaux logiciels. Ces paquets sont associés sous forme de « paquets » modulables en fonction des choix et des besoins), - un serveur 460 XMPP (par exemple un serveur de type OpenFire) qui permet, entre autres, l'échange de fichier, le jeu en ligne et la notification en temps réels, - un serveur 465 de VOIP (« Voice on IP » ou voix sur Internet), par exemple le serveur libre et gratuit Asterisk, qui permet, entre autres, d'interfacer le réseau téléphonique au réseau du serveur web central et/ou - un serveur 470 de gateway qui permet, entre autres, d'effectuer un lien vers une plateforme de gestion tierce, par exemple de télémédecine et/ou de télésurveillance. Comme illustré en figure 4, ces serveurs virtuels dont le fonctionnement est supervisé par l'hyperviseur 405 peuvent être assemblés en trois serveurs 410, 415 et 420. Le serveur 120 d'administration de l'ensemble des boîtiers 105 permet, entre autres, d'effectuer les tâches suivantes : - mise à jour des boîtiers 105, - vérification de la disponibilité des boîtiers 105, - centralisation des Iogs (rapports) et - prise de main à distance des boîtiers 105. Ainsi, le serveur 120 utilise préférentiellement un protocole de communication sécurisé, par exemple HTTPS (acronyme de « HyperText Transfer Protocol Secure » ou protocole sécurisé de transfert hypertexte). La connexion entre un boîtier 105 et un ordinateur 155 est sécurisée grâce, par exemple, à un serveur OpenSSL (marque déposée) que comprend le serveur 120. A cette fin, chaque boîtier 105 est préalablement configuré, c'est-à-dire qu'un identifiant unique et un mot de passe sont associés à chacun des ordinateurs 155 autorisés à communiquer avec chaque boîtier 105. Ces informations sont stockées dans une base de données 160, par exemple mettant en oeuvre MySQL (marque déposée) intégré au serveur 120. L'inscription de l'identification des différents ordinateurs est réalisée par l'intermédiaire d'une interface de gestion réseau accessible et configurable à distance par l'intermédiaire d'un ordinateur relié au réseau 110. L'accès à cette interface réseau est protégée par l'identifiant propre au boîtier 105 et par le mot de passe qui lui est associé. Préférentiellement, le serveur central 120 intègre le SIP (« Session Initiation Protocol », un protocole multimédia permettant, par exemple, la voix sur réseau IP).
L'interface en flash est stockée sur le serveur central 120. Cependant, lors de la configuration du boîtier 105, la communication à distance n'est généralement pas fonctionnelle. Pour remédier à ce problème, on installe et on configure un serveur (non représenté) de la toile (« web ») en localhost (hôte local) sur le boîtier 105. Il a pour objet de permettre la configuration du boîtier 105.
Toute la configuration du boîtier 105, ainsi que sa mémorisation, est centralisée sur le serveur central 120 d'une part et serveur local d'autre part. La configuration et le site local sont conservés en mémoire flash dans le boîtier 105 ainsi que les commandes permettant la communication avec le serveur central 120. La personnalisation est effectuée et conservée à distance du boîtier 105, ce qui permet une restauration et une mise à jour plus aisée. Comme illustré en figure 2, pour installer le boîtier 105, on le branche au serveur d'installation local 205, on accède au BIOS (« Basic Input Output System » pour système d'entrée-sortie basique) du boîtier 105, pour permettre un Boot LAN, c'est-à-dire de réseau (voir Bootp en figure 2).
Pour générer une clé unique pour chaque boîtier 105, lors de l'installation du boîtier, on utilise l'adresse MAC du boitier 105 pour obtenir un certificat PKI (acronyme de « Public Key Infrastructure » pour infrastructure de clé publique) du serveur PKI 445. Ce certificat, généré et installé par le boîtier 105 est intégré au navigateur du boîtier. On utilise ensuite ce certificat pour réaliser une authentification passive, lors de chaque connexion entre le boîtier et le serveur. Puis, le boîtier met en place un tunnel chiffré et c'est le serveur qui prend la main. Toutes les communications sont ensuite chiffrées, par exemple en utilisant le protocole https (acronyme de « secure hypertext transfer protocol » pour protocole sécurisé de transfert hypertexte). On permet ainsi une prise de main sans routage de port, ni ouverture de port, ni paramétrage de serveurs répliqués. De plus, on peut ainsi aisément changer le boîtier 105 d'un utilisateur. Ensuite, vient la partie upgrade avec l'installation d'un « paquet », qui permet de modifier la distribution classique et de la remanier via le serveur de mise à jour.
Cette partie comprend l'intégration des systèmes de sécurité et d'authentification tels que : - une routine d'import automatisé d'un certificat de sécurité niveau utilisateur avec passphrase dans un navigateur (clé d'obtention = mac adresse de la VNDBoxTV). - échange des clés RSA pour liaison entre le serveur de mise à jour et serveur SSH Ensuite la phase d'autologin se fait sans invite. Les mises à jour de la VNDBoxTV sont automatisées. A chaque démarrage, une comparaison (via la pile flash, php, mysql) de la version installée est faite par rapport a la version actuelle conservée par le serveur de mise à jour. Si elles diffèrent, la mise a jour est lancé. Chaque système se met a jour de façons indépendante, mais il y a la possibilité de lancé une mise a jour global sur un certains nombres de boîtiers. Pour que la communication avec des interlocuteurs puisse être mise en place, préférentiellement, on impose à l'utilisateur du boîtier de prendre une photo de lui ou de son environnement, ou d'enregistrer sa voix, ou de se filmer (étape 1105 en figure 11). D'une manière générale, on constitue ainsi un média audiovisuel représentatif de l'utilisateur, pour qu'il puisse être appelé. Ce média est transmis au serveur central 120 au cours d'une étape 1110. On note que l'utilisateur peut changer ce média à tout moment.
Pour qu'un proche puisse s'identifier auprès du serveur central 120 et communiquer avec l'utilisateur du boîtier 105, cet utilisateur fournit à ce proche l'adresse internet d'un site hébergé par le serveur central 120 et un numéro (identifiant unique) inscrit sur le boîtier 105, au cours d'une étape 1115. Lorsque ce proche (aussi appelé « contact » dans la suite de la description) veut pouvoir communiquer avec l'utilisateur, il accède, avec un terminal informatique 155, typiquement un ordinateur, au site hébergé par le serveur du réseau informatique à longue distance (étape 1120). Il fournit alors un identifiant de l'utilisateur du boîtier 105 ou du boîtier 105 (étape 1125). Puis, le serveur présente, au cours d'une étape 1135, à ce proche une page dans laquelle se trouve une photographie de l'utilisateur du boîtier 105 et de nombreuses autres photographies tirées au hasard (étape 1130) dans une base de données de photographies comportant éventuellement des photographies d'autres utilisateurs. Cette page demande, dans un message textuel, au contact de cliquer sur la photographie de l'utilisateur du boîtier 105.
Pour s'authentifier, le contact doit alors cliquer sur la photographie de l'utilisateur du boîtier 105, au cours d'une étape 1140. Si la sélection correspond à la photographie fournie par l'utilisateur, ce qui est déterminé au cours d'une étape 1145, le contact obtient un mot de passe (« password »), par exemple transmis par courrier électronique ou minimessage, au cours d'une étape 1150. Eventuellement, le contact obtient aussi, au cours de cette étape 1150, un identifiant (« login ») si celui-ci n'est pas un identifiant qu'il connaît déjà, par exemple son adresse de courrier électronique (email). Si la sélection est négative, on redemande au contact de cliquer sur la photo de l'utilisateur, en retournant à l'étape 1135. Si trois fois de suite la sélection n'est pas correcte, ce qui est déterminé au cours d'une étape 1155, l'adresse sur le réseau de l'ordinateur 155 est invalidée et mémorisée comme telle dans une base de données d'adresses invalides conservée par le serveur, au cours d'une étape 1160.
D'une manière générale, notamment pour le cas où ce n'est pas une photographie qui est prise par l'utilisateur du boîtier 105, pour authentifier l'appelant, celui-ci identifie l'appelé et sélectionne un média audiovisuel représentatif de l'appelé parmi une pluralité de médias. Les autres médias présentés sont pris au hasard dans une base de données de médias. Le serveur central 120 valide l'identifiant de l'appelant, comme autorisé à passer des appels auprès de l'utilisateur du boîtier 105 uniquement si le média sélectionné par l'appelant correspond à l'appelé. Ainsi, seule une personne connaissant l'appelé, sa photographie ou sa voix, peut l'identifier et ainsi s'authentifier comme appelant légitime. Grâce à la mise en oeuvre de cette procédure d'authentification, on évite à l'utilisateur de recevoir des « spams » (communications non sollicitées reçues de la part de tiers). Le déblocage de l'adresse invalidée peut être effectué après une durée prédéterminée ou par le gestionnaire du site hébergé par le serveur. Dans des variantes, l'authentification par vérification de la reconnaissance, par l'appelant, d'un média représentatif de l'appelé est effectuée à chaque appel passé par l'appelant.
On note que cet aspect de la présente invention n'est pas limité à l'utilisation d'un boîtier de communication particulier mais s'étend, au contraire, à tout système de communication, notamment en téléphonie fixe ou mobile et pour la transmission de courriers électroniques ou de minimessages. On va maintenant décrire différentes fonctions du boîtier 105 En ce qui concerne la prise de main, la présente invention met préférentiellement en oeuvre un système de contrôle à distance des boîtiers sans routage de port. On note que, dans des variantes, seul le flux vidéo est transporté selon un protocole pair-à-pair (« peer-to-peer » ou « P2P ») mais le reste des communications passent par le serveur (et est potentiellement mémorisé), ce qui permet un gain sur la latence.
La fonction la plus simple est la réception d'un appel passé par un proche. Initialement, le boîtier 105 est en mode de veille. Lorsqu'un ordinateur 155 tente de se connecter au boîtier 105 par l'intermédiaire du serveur 120, un script PHP vérifie par interrogation de la base de données 160, que cet ordinateur 155 a préalablement été enregistré dans cette base de données 160 et que l'identifiant et le mot de passe envoyés par celui-ci sont ceux associés au boîtier 105. Deux cas de figures se présentent : - l'ordinateur 155 appelant n'est pas reconnu, soit parce qu'il n'est pas inscrit dans la base de données 160, soit parce que l'identifiant et/ou le mot de passe saisi(s) par l'utilisateur de l'ordinateur 155 sur le serveur 120 sont erronés ; Dans ce cas, la procédure de connexion entre l'ordinateur 155 et le boîtier 105 s'arrête et il n'y a donc pas de communication possible entre l'ordinateur 155 et le boîtier 105 ; - l'ordinateur 155 est reconnu ; Dans ce cas, le boîtier 105 indique à son utilisateur, de manière visuelle, par affichage, et/ou sonore, par émission d'un signal sonore par le haut-parleur 133, qu'un appel entrant est en attente. Si le téléviseur 150 n'est pas allumé, il doit l'être et la source auxiliaire doit être sélectionnée. Puis, la télécommande 115 permet d'accepter ou de refuser l'appel. Deux options sont ainsi possibles : - soit l'utilisateur du boîtier 105 rejette l'appel, au moyen d'une télécommande associé au boîtier 105, auquel cas la connexion entre l'ordinateur 155 et le boîtier 105 est arrêtée ; - soit l'utilisateur du boîtier 105 accepte l'appel, auquel cas la diffusion de la vidéo émise par une webcam reliée à l'ordinateur et le son émis par un microphone relié à ce même ordinateur est activée, c'est-à-dire que les images reçues par le boîtier 105 s'affichent sur le téléviseur auquel est relié le boîtier 105 et le son est émis sur le haut-parleur intégré dans le boîtier 105. Les figures 5 et 6 illustrent ces étapes.
Le boîtier 105 transmet une clé aux serveurs 430, 435 et 440, dans l'échange de messages 505. Il reçoit, dans un échange de messages 510, un identifiant unique pour la connexion au serveur FMS 425. Un échange de messages 515 lui permet de se connecter au serveur FMS 425, qui vérifie l'identifiant unique du boîtier 105, à cet effet. Un échange de messages 520 permet de mesurer la bande passante disponible, le débit de données vidéo possible et la qualité vidéo qui y correspond, côté boîtier 105. Du côté de l'ordinateur 155, un échange de messages 525 permet la connexion de l'ordinateur 155 aux serveurs 430, 435 et 440. Un échange de messages 530 permet la récupération, par l'ordinateur 155, d'un identifiant unique pour la connexion au serveur FMS 425. Un échange de messages 535 permet à l'ordinateur 155 de se connecter au serveur FMS 425, qui vérifie l'identifiant unique de l'ordinateur 155, à cet effet. Un échange de messages 540 permet de mesurer la bande passante disponible, le débit de données vidéo possible et la qualité vidéo qui y correspond, côté ordinateur 155.
Une fois les connexions au serveur FMS 425 effectuées par le boîtier 105 et l'ordinateur 155, comme illustré en figure 6, l'ordinateur 155 effectue un appel en fournissant l'identifiant du boîtier 105, au cours d'un échange de messages 605. Il reçoit une réponse du serveur FMS 425, au cours d'un échange de messages 610 et des informations de connexion, au cours d'un échange de messages 615. L'ordinateur 155 effectue alors l'émission de signaux vidéo, au cours d'échanges de messages 620 et la réception de signaux vidéo, au cours d'échanges de messages 625. En parallèle, le serveur FMS 425 envoie une invite d'appel au boîtier 105, au cours d'un échange de messages 630. Il reçoit une réponse au cours d'un échange de messages 635. Il fournit au boîtier 105 des informations de connexion, au cours d'un échange de messages 640. Le boîtier 105 effectue alors l'émission de signaux vidéo, au cours d'échanges de messages 645 et la réception de signaux vidéo, au cours d'échanges de messages 650. Ainsi, au cours de l'étape de communication, si la caméra reliée au boîtier 105 et le microphone intégré à ce boîtier 105 sont activés, il y a également transmission réciproque de vidéo et de son vers l'ordinateur 155 avec lequel le boîtier 105 communique. Si l'un quelconque des utilisateurs du boîtier 105 ou de l'ordinateur décide de terminer la connexion, respectivement au moyen de la télécommande associé au boîtier 105 ou si l'utilisateur de l'ordinateur 155 se déconnecte du serveur Web et la communication est simultanément arrêtée. Pendant la communication, l'écran du téléviseur 150 affiche simultanément l'image de l'interlocuteur et l'image de l'utilisateur. Pour contacter lui-même des proches, l'utilisateur doit appuyer sur une touche de la télécommande et choisir, parmi les contacts autorisés par le serveur central 120, celui qu'il veut joindre. L'interlocuteur distant peut transmettre des photos à l'utilisateur du boîtier 105. La figure 7 illustre l'envoi de photos par l'ordinateur 155, en vue d'un tel partage avec l'utilisateur du boîtier 105. Au cours d'un échange de messages 705 avec le serveur 440, par l'intermédiaire des serveurs 430 et 435, l'ordinateur 155 transmet un identifiant d'un album (répertoire de fichiers de photos) choisi par son utilisateur. Au cours d'un échange de messages 710, l'ordinateur 155 récupère le contenu du dossier choisi. Après avoir édité ce dossier, au cours d'un échange de messages 715, l'ordinateur 155 effectue l'enregistrement du dossier dans la base de données du serveur 440. Au cours d'un échange de messages 720, l'ordinateur 155 effectue le téléchargement (« upload ») des fichiers de photos dans les albums conservés par le serveur 430.
La figure 8 illustre la réception de photos par le boîtier 105. Au cours d'un échange de messages 805 avec le serveur 440, par l'intermédiaire des serveurs 430 et 435, le boîtier 105 transmet un identifiant d'un album (répertoire de fichiers de photos) choisi par son utilisateur. Au cours d'un échange de messages 810, le boîtier 105 récupère la description de l'album du dossier choisi. Au cours d'un échange de messages 815, le boîtier 105 effectue la réception de l'enregistrement en base de données depuis le serveur 440. Au cours d'un échange de messages 820, le boîtier 105 effectue le téléchargement (« download ») des photos des albums conservés par le serveur 430. L'appelant, c'est-à-dire ici l'interlocuteur distant ou l'utilisateur du boîtier 105 peut laisser un message vidéo à l'appelé, en l'enregistrant. La figure 9 illustre des étapes d'envoi d'un tel message. Au cours d'un échange de messages 905, l'ordinateur 155 se connecte au serveur 440, par l'intermédiaire des serveurs 430 et 435. Au cours d'un échange de messages 910, l'ordinateur 155 transmet le fichier du message au serveur 425. Au cours d'un échange de messages 915, le serveur 425 effectue l'enregistrement du fichier du message dans le serveur 430. La figure 10 illustre des étapes de réception d'un message, par le boîtier 105. Au cours d'un échange de messages 1005, le boîtier 105 envoie au serveur 440, par l'intermédiaire des serveurs 430 et 435, un choix de message. Au cours d'un échange de messages 1010, le boîtier 105 récupère une adresse électronique URL du message. Au cours d'un échange de messages 1015, le boîtier 105 effectue la lecture en temps réel (« streaming ») du message vidéo. Lorsqu'un message est envoyé à l'utilisateur du boîtier 105, un écran particulier apparaît sur le téléviseur, accompagné d'un « bip » sonore émis par le haut-parleur 133.
Pour prendre connaissance du message, l'utilisateur appui sur une touche de la télécommande associée, par sa couleur, à un message « Démarrer la lecture » affiché sur l'écran du téléviseur 150. Comme illustré en figure 3, les données et les photos transitent par les serveurs 430, 435 et 440 alors que les interactions tel que état des utilisateurs, actions entre utilisateur, appel, message, photos et les flux vidéos transitent par le serveur 425. En ce qui concerne le problème de la latence, lorsque l'on envoie trop de données, la transmission des données prend du retard : donc si la charge vidéo est trop importante, on prend du retard même sur l'audio. Préférentiellement, on mesure en permanence la latence et on règle les paramètres de la vidéo en fonction de la latence. Préférentiellement, on mesure la bande passante au niveau du boîtier 105 et on en déduit les réglages vidéo avant de commencer la communication, comme illustré en figure 5.
L'utilisateur de l'ordinateur 155 peut aussi partager des photos avec l'utilisateur du boîtier 105. Après sélection de cette fonction par cet utilisateur, les photos envoyées à partir de l'ordinateur 155 s'affichent sur le téléviseur relié au boîtier 105. De même, des messages textes peuvent être transmis au boîtier 105 pour affichage sur l'écran du téléviseur associé.
Pour communiquer des photographies, le contact dispose d'un espace mémoire dans le serveur, où il peut organiser en « albums » (répertoires), avec préférentiellement, un nombre limité d'albums et de photographies par album afin de limiter la consommation de mémoire mais aussi de faciliter la recherche de photographies, par l'un ou l'autre des interlocuteurs et réduire les risques d'addiction au visionnage des photographies.
Ainsi, dans des modes de réalisation de la présente invention, on met en oeuvre un procédé de communication entre un système de communication émetteur (l'ordinateur 155) et un système de communication destinataire (le boîtier 105), qui comporte : - une étape 1205 de réception d'un média (voir figure 12), - une étape 1220 d'affichage d'une information représentative de ce média sur un écran associé au système de communication destinataire, ladite étape d'affichage ne s'achevant que sur commande de la part de l'utilisateur du système de communication destinataire, au cours d'une étape 1225. Chaque envoi, message texte, photographie ou message vidéo et, éventuellement lien vers un site ou un média, est ainsi automatiquement signalé, ou affiché, sur le téléviseur de l'utilisateur du boîtier 105 jusqu'à acquittement par l'utilisateur du boîtier 105. Ainsi, le destinataire, souvent dans l'attente de messages lorsqu'il s'agit d'un destinataire inoccupé, par exemple à la retraite, ne peut qu'être informé de l'arrivée d'un média qui lui est destiné. Dans le cas d'une pluralité de types de messages, détectée au cours d'une étape 1210, on donne la priorité à l'affichage de messages vidéo sur l'affichage de médias texte puis sur l'affichage de médias photos, au cours d'une étape 1215. Pour le plus haut niveau de priorité, on affiche, au cours de l'étape 1220, successivement des messages les identifiant sur l'écran du téléviseur 150. Préférentiellement, l'utilisateur de l'ordinateur 155 peut insérer, dans les médias, notamment dans leur texte, des liens hypertexte. En sélectionnant l'un de ces liens, l'utilisateur du boîtier 105 accède au contenu associé. Préférentiellement, l'utilisateur de l'ordinateur 155 peut insérer, dans les médias, notamment dans les médias comportant des images, que ce soit lors d'une communication en temps réel ou dans un message laissé dans la messagrie, la position du curseur de la souris (ou tout autre dispositif de pointage). L'ordinateur 155, le serveur 120 ou le boîtier 105 sont adaptés à affecter cette position à celle d'un curseur de plus grande dimension, proportionnellement, dans l'image affichée sur l'écran du téléviseur 150 ou à une « loupe » provoquant un agrandissement d'une partie de l'image affichée. Le contact distant peut ainsi montré et commenter une partie de l'image. Pour la réalisation de cette fonction de « loupe », du côté de l'ordinateur 155 ou du serveur 120, on détecte les coordonnées du média (par exemple deux coins opposés de l'image), on récupère les coordonnées du curseur de la souris, on détermine les facteurs d'homothétie représentant, dans un repère lié à l'image, la position de ce curseur. Ces coordonnées par rapport à l'image sont transmises au boîtier 105. De son côté, le boîtier 105 récupère ces coordonnées ainsi que celles de l'image et effectue une homothétie pour trouver le centre de la loupe. Un zoom est alors appliqué dans une zone prédéterminée entourant le centre de la loupe. Un zoom semblable est appliqué par l'ordinateur 150 sur l'image considérée. Pour la transmission de lien, par exemple, on met en oeuvre l'API (Application Programming Interface ou interface de programmation d'application) fournie par le site youtube (marque déposée) à l'adresse suivante : http://code.google.com/intl/fr/apis/youtube /overview.html. On télécharge (« upload ») alors un média sur le serveur 120 ou, préférentiellement, on y fournit un accès. Dans des modes de réalisation illustrés en figure 13, on permet à au moins un contact de forcer la prise de ligne par le boîtier 105, pour visualiser le local et/ou l'utilisateur, dans un but de sécurité de l'utilisateur, au cas où il serait inconscient et des biens en cas d'absence. A cet effet, l'utilisateur du boîtier 105 autorise au moins un contact à forcer la prise d'appel, au cours d'une étape 1305. Lorsqu'un contact effectue un appel vers le boîtier 105, étape 1310, on détermine si l'utilisateur du boîtier 105 n'accepte ni ne refuse l'appel pendant une durée prédéterminée au cours d'une étape 1315. Si c'est le cas, on détermine si le contact est autorisé à forcer l'appel, au cours d'une étape 1320. Si non, on ne propose au contact que l'option de laisser un message au cours d'une étape 1325. Si oui, on propose au contact de « forcer l'appel », ce qui correspond à un mode de prise d'appel automatique au cours d'une étape 1330. Le contact peut alors déclencher la prise d'appel par le boîtier, au cours d'une étape 1335. Plus généralement, le procédé de communication instantanée entre une pluralité de systèmes de communication émetteurs (les ordinateurs 155) et le système de communication destinataire (le boîtier 105), comporte pour au moins un desdits dispositifs émetteurs (un ordinateur 155 disposant des droits à cet effet) : - une étape 1310 d'appel du système destinataire par un système émetteur et - en cas d'absence d'action sur le système destinataire par son utilisateur, une étape 1335 de déclenchement, par le système émetteur, de la prise de l'appel par le système destinataire. Préférentiellement, ce procédé comporte, préliminairement, l'étape 1305 d'autorisation à forcer l'appel, donnée par l'utilisateur du boîtier 105. Dans ce cas, seuls les ordinateurs 155 disposant de ce droit se voient proposer l'option de forçage d'appel, les autres ne disposant que de l'option de laisser un message. Préférentiellement, au cas où l'option de forçage d'appel est sélectionnée par le contact autorisé, on prévoit, successivement : une durée au cours de laquelle un signal sonore signale la prise d'appel, étape 1340, une durée au cours de laquelle seule les signaux audios sont échangés, étape 1345 puis une durée au cours de laquelle l'image captée par la caméra 118 est transmise, étape 1350. Dans des modes de réalisation, cette image subit une dégradation afin de respecter la vie privée de l'utilisateur du boîtier 105 (image rendue floue, pixéllisée, modification des couleurs, transmission de l'image des contours de l'image captée). Cependant, dans le cas où un détecteur de malaise, de chute ou d'un autre incident est prévu, l'option de forçage d'appel peut être donné à tout interlocuteur et l'image peut être transmise immédiatement (en éliminant les durées de signal sonore et d'échange de signaux audios) et sans dégradation, dès qu'un malaise, une chute ou un autre incident est détecté. L'étape 1320 est précédée par une étape 1317 de détermination si un événement prédéterminé est détecté par le boîtier 105 et, si oui, une étape d'échanges vidéos normaux est automatiquement déclenchée. De plus, dans le cas où un détecteur de malaise, de chute ou d'un autre incident est prévu, le boîtier 105 peut provoquer l'appel d'au moins un contact prédéterminé dès qu'un malaise, une chute ou un autre incident est détecté. On observe que la détection de chute peut être effectuée par traitement d'image, de signaux d'un accéléromètre ou un autre capteur porté par l'utilisateur ou de signaux de voix, ou par détection de pression prolongée sur un bouton quelconque de la télécommande. Préférentiellement, la durée d'une communication est limitée à une durée prédéterminée (par exemple de trois heures) pour réduire la consommation de bande passante.
On note que, préférentiellement, toutes ces fonctionnalités sont réalisées à partir d'un site internet et d'une interface en flash. a) Les photos Les photos sont envoyées via un script php qui permet de les uploader sur le serveur apache2. Les enregistrements des photos sont insérés dans la table photo de la base de données. Le serveur FMS prévient le destinataire des photos pour lui dire qu'il en a reçu. b) Les messages vidéo Les messages vidéo sont enregistrés via le serveur FMS, une fois le Stream enregistré, un script PHP insert le message dans la base de données et le serveur FMS prévient le destinataire qui affiche le message. c) Les messages écrits Les messages écrits sont envoyés via le serveur FMS. d) Les jeux Les données des jeux sont stockées dans des fichiers XML sur le serveur Apache2 e) La visiocommunication Pour effectuer un appel, un appelant authentifié effectue un « call » (requête) sur le serveur FMS qui vérifie que l'appelé est dans la liste de contacts, puis, si cette vérification est positive, il effectue un « call » sur l'appelé. L'appelé reçoit un événement. Si l'appelé accepte l'appel, une réponse est envoyée à l'appelant via le serveur FMS. Puis le serveur FMS se charge de gérer les flux d'images. Pour les modules supplémentaires le principe de fonctionnement du boîtier 105 est identique, que le module soit à vocation télésurveillance ou médicale. Le boîtier 105 est muni de capteurs qui envoient des relevés sur un serveur de surveillance (voir figure 12). Ce serveur analyse, par le biais d'une routine, les relevés au fur et à mesure de leurs arrivées. En cas de valeurs « anormales », le serveur de surveillance déclenche une alerte auprès d'une plateforme de conseillers qui prend contact avec l'utilisateur du boîtier 105. En fonction du type de résultat, la plateforme peut décider de passer son appel avec forçage de prise d'appel. Les appels sont passés par la plateforme via un canal SIP.
Claims (12)
- REVENDICATIONS1. Dispositif de communication à distance, caractérisé en ce qu'il comporte : - au moins un boîtier fixe (105) comportant au moins un haut-parleur (133) et - un moyen (115) de commande à distance du fonctionnement d'au moins un dit haut-parleur, ledit moyen de commande à distance comportant un microphone seul (119) et un moyen de transmission à au moins un dit boîtier d'un signal représentatif du signal émis par ledit microphone.
- 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le moyen (115) de commande à distance comporte un contacteur (117) dont l'état commande le fonctionnement du microphone.
- 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l'état dudit contacteur (117) arrête le fonctionnement d'au moins un autre microphone (122) lorsque le microphone (119) du moyen (115) de commande fonctionne.
- 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel ledit contacteur (117) est positionné sur une face opposée à une face du moyen (115) de commande comportant des touches.
- 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel ledit contacteur (117) est positionné sur une face opposée à une face du moyen (115) de commande comportant le microphone (119).
- 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, qui comporte un moyen de suppression d'écho commandé par ledit contacteur (117).
- 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le moyen (115) de commande est adapté à commander le fonctionnement du boîtier (105).
- 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le moyen (115) de commande à distance est un clavier sans fil et le boîtier (105) comporte un ordinateur relié audit clavier.
- 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le boîtier (105) fixe met en oeuvre au moins un haut-parleur (133) intégré au boîtier pour émettre le signal sonore provenant d'un interlocuteur distant.
- 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le boîtier (105) fixe met en oeuvre au moins un haut-parleur de téléviseur (150) pour émettre le signal sonore provenant d'un interlocuteur distant.
- 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel le boîtier fixe met en oeuvre au moins un écran de téléviseur pour afficher une image de l'interlocuteur distant.
- 12. Procédé de communication à distance, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape d'émission de signaux sonores représentant la voix d'un interlocuteur distant, par au moins un boîtier fixe comportant au moins un haut-parleur, - une étape de capture de la voix de l'utilisateur du boîtier par un moyen de commande à distance du fonctionnement d'au moins un dit haut-parleur, ledit moyen de commande à distance comportant un microphone seul et - un étape de transmission à l'interlocuteur distant d'un signal représentatif du signal capté par ledit microphone.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1055178A FR2962000B1 (fr) | 2010-06-28 | 2010-06-28 | Procede et dispositif de communication a distance |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1055178A FR2962000B1 (fr) | 2010-06-28 | 2010-06-28 | Procede et dispositif de communication a distance |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2962000A1 true FR2962000A1 (fr) | 2011-12-30 |
FR2962000B1 FR2962000B1 (fr) | 2013-04-19 |
Family
ID=43501815
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1055178A Expired - Fee Related FR2962000B1 (fr) | 2010-06-28 | 2010-06-28 | Procede et dispositif de communication a distance |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2962000B1 (fr) |
Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4453043A (en) * | 1982-02-04 | 1984-06-05 | Northern Telecom Limited | Telephone for a physically handicapped person |
US5999801A (en) * | 1997-09-18 | 1999-12-07 | Johnson; Jason R. | Wireless rechargeable CB microphone |
US6058185A (en) * | 1997-03-14 | 2000-05-02 | Nokia Mobile Phones Limited | Portable telephones |
US6138027A (en) * | 1998-05-15 | 2000-10-24 | Huang; Dennis | Wireless intercommunicating system |
DE10238030A1 (de) * | 2002-08-20 | 2004-03-04 | Fujitsu Siemens Computers Gmbh | Mobiles Telekommunikationsendgerät mit einer Notruffunktion |
US20050096098A1 (en) * | 2002-04-25 | 2005-05-05 | Woods Michael R. | Wireless telephone system for electrically powered wheelchair |
US20050135332A1 (en) * | 2003-12-17 | 2005-06-23 | Shiang-Yi Tsai | Automatic internet communication device |
US20050176434A1 (en) * | 2004-02-06 | 2005-08-11 | Sbc Knowledge Ventures, L.P. | A system for selectively answering a telephone from a remote location |
EP1612660A1 (fr) * | 2004-06-29 | 2006-01-04 | GMB Tech (Holland) B.V. | Système de communication et méthode d'enregistrement du son |
EP1720375A1 (fr) * | 2005-05-03 | 2006-11-08 | Oticon A/S | Système et prodcedée pour partager des resources réseau entre des prothèses auditives |
EP1981253A1 (fr) * | 2007-04-10 | 2008-10-15 | Oticon A/S | Interface utilisateur pour un dispositif de communications |
WO2009133434A1 (fr) * | 2008-04-30 | 2009-11-05 | Sigma Mediterranee | Système de communication vidéo et audio commandé par une télécommande |
-
2010
- 2010-06-28 FR FR1055178A patent/FR2962000B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4453043A (en) * | 1982-02-04 | 1984-06-05 | Northern Telecom Limited | Telephone for a physically handicapped person |
US6058185A (en) * | 1997-03-14 | 2000-05-02 | Nokia Mobile Phones Limited | Portable telephones |
US5999801A (en) * | 1997-09-18 | 1999-12-07 | Johnson; Jason R. | Wireless rechargeable CB microphone |
US6138027A (en) * | 1998-05-15 | 2000-10-24 | Huang; Dennis | Wireless intercommunicating system |
US20050096098A1 (en) * | 2002-04-25 | 2005-05-05 | Woods Michael R. | Wireless telephone system for electrically powered wheelchair |
DE10238030A1 (de) * | 2002-08-20 | 2004-03-04 | Fujitsu Siemens Computers Gmbh | Mobiles Telekommunikationsendgerät mit einer Notruffunktion |
US20050135332A1 (en) * | 2003-12-17 | 2005-06-23 | Shiang-Yi Tsai | Automatic internet communication device |
US20050176434A1 (en) * | 2004-02-06 | 2005-08-11 | Sbc Knowledge Ventures, L.P. | A system for selectively answering a telephone from a remote location |
EP1612660A1 (fr) * | 2004-06-29 | 2006-01-04 | GMB Tech (Holland) B.V. | Système de communication et méthode d'enregistrement du son |
EP1720375A1 (fr) * | 2005-05-03 | 2006-11-08 | Oticon A/S | Système et prodcedée pour partager des resources réseau entre des prothèses auditives |
EP1981253A1 (fr) * | 2007-04-10 | 2008-10-15 | Oticon A/S | Interface utilisateur pour un dispositif de communications |
WO2009133434A1 (fr) * | 2008-04-30 | 2009-11-05 | Sigma Mediterranee | Système de communication vidéo et audio commandé par une télécommande |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2962000B1 (fr) | 2013-04-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2586175B1 (fr) | Procédé et dispositif de vérification de reconnaissance physique entre un appelant et un appelé | |
CA2941431C (fr) | Simple plate-forme de communication video | |
FR2887104A1 (fr) | Procedes d'utilisation de donnees biometriques dans un systeme telephonique et systemes pour mettre en oeuvre ces procedes | |
US10334364B2 (en) | Transducer control based on position of an apparatus | |
FR2961991A1 (fr) | Procede et dispositif de communication entre systemes de communication | |
FR2988548A3 (fr) | Telephone | |
FR2962000A1 (fr) | Procede et dispositif de communication a distance | |
FR2961992A1 (fr) | Procede et dispositif de communication instantanee | |
FR2930860A1 (fr) | Systeme de communication video et vocale controle par un dispositif de commande a distance | |
EP2095638B1 (fr) | Procede et dispositif pour la mise en relation de personnes a distance | |
EP1989845B1 (fr) | Gestion d'une communication entre un système de télécommunications et un serveur | |
FR3089083A1 (fr) | Procédé et dispositif d’affichage de données de communication | |
EP4375899A1 (fr) | Procede et dispositif de recommandation d'activites a au moins un utilisateur | |
FR2838594A1 (fr) | Procede, et equipement, d'etablissement consensuel d'une liaison de communication | |
WO2012076782A1 (fr) | Procédé de communication entre un téléphone fixe et un mobile, téléphone fixe, mobile et dispositif de communication associé | |
WO2020115380A1 (fr) | Activation vocale d'alarme via un reseau de communication | |
FR3142033A1 (fr) | Procédé de modification d’un paramètre d’un premier dispositif, et dispositif électronique associé | |
FR3045880A1 (fr) | Procede de controle de la consultation de donnees relatives a une application logicielle installee dans un terminal de communication | |
WO2012080632A1 (fr) | Procédé et système d'agrégation de données collectives et personnelles présentées sur un terminal | |
FR3036909A1 (fr) | Procede et installation de communication telephonique et systemes correspondants | |
EP2400751A1 (fr) | Procédé de mise en communication d'utilisateurs d'équipements audiovisuels automatiquement identifiés comme membres d'une même communauté | |
WO2008135700A2 (fr) | Terminal de communication, procede, et produit programme d'ordinateur correspondants |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180228 |