FR2961437A1 - Instrument d'ecriture a configuration modifiable - Google Patents

Instrument d'ecriture a configuration modifiable Download PDF

Info

Publication number
FR2961437A1
FR2961437A1 FR1054954A FR1054954A FR2961437A1 FR 2961437 A1 FR2961437 A1 FR 2961437A1 FR 1054954 A FR1054954 A FR 1054954A FR 1054954 A FR1054954 A FR 1054954A FR 2961437 A1 FR2961437 A1 FR 2961437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
main body
writing instrument
writing
hot
instrument according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961437B1 (fr
Inventor
Francois Aznar
Francois Dufournet
Jean Bardet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAPED SAS
Original Assignee
MAPED SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAPED SAS filed Critical MAPED SAS
Priority to FR1054954A priority Critical patent/FR2961437B1/fr
Priority to CN2011200887106U priority patent/CN202098151U/zh
Priority to EP11163814.4A priority patent/EP2399757B1/fr
Publication of FR2961437A1 publication Critical patent/FR2961437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961437B1 publication Critical patent/FR2961437B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K23/00Holders or connectors for writing implements; Means for protecting the writing-points
    • B43K23/008Holders comprising finger grips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/005Pen barrels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K7/00Ball-point pens
    • B43K7/005Pen barrels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K8/00Pens with writing-points other than nibs or balls
    • B43K8/003Pen barrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)

Abstract

L'instrument d'écriture possède une configuration modifiable, pour son adaptation à la main de l'utilisateur dans un but d'ergonomie et de confort. Cet instrument d'écriture comprend un corps principal (2) allongé et, à une extrémité (3) de ce corps, une pointe d'écriture (5) telle qu'une pointe à bille. Le corps principal (2) est réalisé au moins partiellement en une matière déformable à chaud, notamment à base de polycaprolactone, permettant un « modelage » de l'instrument d'écriture par son utilisateur. Applications : adaptation des instruments d'écriture aux gauchers, aux personnes en phase d'apprentissage de l'écriture.

Description

La présente invention concerne un instrument d'écriture, comprenant de façon habituelle un corps principal allongé et, à une extrémité de ce corps, une pointe d'écriture telle qu'une pointe à bille. Plus particulièrement, cette invention s'intéresse à un tel instrument d'écriture dont la configuration est modifiable, grâce à une possibilité de « modelage » de son corps principal, permettant d'adapter l'instrument d'écriture à la main de l'utilisateur dans un souci d'ergonomie et de confort d'utilisation. Les instruments d'écriture traditionnels, qu'il s'agisse de stylos à encre ou de stylos à bille, possèdent un corps principal de forme rectiligne, invariable, et une pointe d'écriture située sur l'axe du corps principal. Ces instruments d'écriture sont de forme fixe, c'est-à-dire qu'ils conservent la configuration initiale qui leur est donnée à la fabrication, même s'ils peuvent localement comporter à la surface de leur corps des zones déformables, en particulier des zones de préhension réalisées dans une matière molle et élastique. On connaît aussi quelques propositions pour des instruments d'écriture, en particulier des stylos à bille dont le corps principal possède une extrémité coudée qui décale la position et/ou l'orientation de la pointe d'écriture, par rapport à l'axe du corps principal. De telles réalisations sont divulguées par les documents de brevets US 5 527 124, US 700109082 et W000/72724A1. Une telle configuration coudée vise à améliorer l'ergonomie, du double point de vue de la prise en main de l'instrument d'écriture et de la visibilité vers la zone d'écriture. Toutefois, elle conserve divers inconvénients.
Ainsi, la forme coudée par exemple en « Z » de l'extrémité du corps principal est difficile et coûteuse à obtenir, donc incompatible avec des procédés industriels économiques de fabrication. En particulier, une telle pièce coudée reste très difficile à obtenir par un procédé de moulage par injection, les phases de démoulage et d'éjection étant les plus problématiques.
De plus, sauf à prévoir un mécanisme d'articulation délicat tel que montré par le document US 700109082 précité, la configuration coudée reste figée et est imposée par la fabrication du stylo. Or, il existe diverses préconisations concernant le choix des angles et le positionnement du corps de stylo dans la main de l'utilisateur.
De plus, il faudrait tenir compte du fait que l'utilisateur peut être un droitier ou un gaucher, et même dans une catégorie telle que les droitiers, la main humaine est propre à chaque individu, notamment par ses dimensions. La main doit donc s'adapter à l'instrument d'écriture, même si celui-ci possède une extrémité coudée supposée « ergonomique ». Pour remédier à la situation actuelle, rappelée à ci-dessus, il serait judicieux de prévoir l'inverse, c'est-à-dire un instrument d'écriture dont la configuration, notamment dans la zone de préhension, puisse s'adapter à la main de l'utilisateur. Il existe déjà quelques propositions allant en ce sens. Ainsi, les documents de brevets DE 3805997 et NL 9100707 décrivent des instruments d'écriture dont le corps possède une capacité à se déformer, lors de la première utilisation, pour s'adapter à la main de l'utilisateur, avant de se durcir de manière à conserver la forme qui lui a été ainsi conférée. A cet effet, le corps de l'instrument d'écriture est notamment réalisé dans un matériau durcissable par exemple au contact de l'air, ou thermodurcissable. Ce genre de solution permet certes un « modelage » initial du corps d'un stylo, mais la configuration ainsi obtenue reste ensuite figée, d'une manière définitive, durant toute la vie du stylo, sans possibilité de la modifier, par exemple en cas de changement d'utilisateur ou si la conformation initialement donnée n'est pas entièrement satisfaisante. Le document de brevet FR 2 703 627 décrit lui aussi un stylo dont le corps est adaptable à la main de l'utilisateur. Toutefois, ce document prévoit la réalisation préalable d'un « modèle » en pâte à modeler, puis la reproduction de ce modèle dans une matière rigide, par usinage ou moulage, ce qui constitue un processus long, complexe et coûteux, donc peu avantageux sur le plan industriel. De plus, le modèle comporte sur toute sa longueur un axe interne rigide, autour duquel est présente la matière modelable, ce qui limite les possibilités de conformation. Enfin, comme pour les précédentes propositions, ce processus conduit à une réalisation définitivement figée. La présente invention vise à éliminer tous les inconvénients précédemment mentionnés, en fournissant un instrument d'écriture dont la conformation est modifiable non seulement à la première utilisation mais aussi à des moments ultérieurs, pour une parfaite adaptation et une véritable « personnalisation », en vue d'une ergonomie et d'un confort d'utilisation encore améliorés, tout en conservant un processus de modelage simple et un mode de fabrication économique et facile à industrialiser.
A cet effet, l'invention a pour objet un instrument d'écriture à configuration modifiable, comprenant un corps principal allongé et, à une extrémité de ce corps, une pointe d'écriture telle qu'une pointe à bille, cet instrument d'écriture étant essentiellement caractérisé par le fait que son corps principal est réalisé, au moins partiellement, en une matière déformable à chaud, de manière à permettre des modifications de forme de ce corps principal, autorisant son « modelage » par l'utilisateur. La matière déformable à chaud du corps principal est avantageusement la polycaprolactone (PCL), ou une matière synthétique associée à la polycaprolactone. Un corps principal réalisé dans ce genre de matière peut être déformé dès qu'il atteint une température de l'ordre de 70°C, ce qui permet à l'utilisateur de déformer l'instrument d'écriture sans se brûler les doigts, par exemple en trempant l'instrument d'écriture dans de l'eau chaude. Ainsi, l'utilisateur peut aisément personnaliser son instrument d'écriture, notamment dans sa zone de préhension, en lui imprimant des coudes, des torsions, des reliefs ou des creux, la déformation pouvant se faire non seulement dans un plan mais aussi dans l'espace, autrement dit en « trois dimensions », de manière à optimiser la prise des doigts sur le corps de l'instrument. On peut ainsi améliorer l'ergonomie et le confort d'écriture, par exemple pour adapter l'instrument d'écriture aux gauchers ou pour faciliter l'apprentissage de l'écriture aux enfants. Selon un avantage particulièrement remarquable de l'invention, l'opération de déformation à chaud peut être répétée aussi souvent que cela est souhaité, par exemple pour corriger une précédente conformation jugée imparfaite ou pour adapter l'instrument d'écriture à un autre utilisateur. Ceci résulte des propriétés physiques et mécaniques des matériaux préconisés, et en particulier du fait que ces matériaux deviennent plastiques selon un phénomène parfaitement réversible et reproductible. Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le corps principal de l'instrument d'écriture est réalisé dans sa totalité dans une matière déformable à chaud. Ainsi, il est possible d'adapter la géométrie de la totalité de ce corps. Dans ce cas, le corps principal peut comporter des aménagements locaux tels qu'au moins une zone formant soufflet, constituant une ou des zones privilégiées de déformation, judicieusement situées sur ledit corps. Ainsi, on peut prévoir deux telles zones situées à relativement faible distance de l'extrémité du corps principal qui comporte la pointe d'écriture, ce qui permet de conférer au corps principal une forme doublement coudée, au voisinage de cette extrémité. On notera que la souplesse « naturelle » de la cartouche ou recharge d'encre, logée à l'intérieur du corps principal, autorise la déformation 5 et notamment le cintrage de ce corps. Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, le corps principal de l'instrument d'écriture est réalisé partiellement dans une matière non déformable à chaud, et partiellement dans une matière déformable à chaud. En particulier, la matière déformable à chaud est prévue dans les zones 10 de préhension de l'instrument d'écriture, c'est-à-dire là où s'appliqueront les doigts de l'utilisateur. Plus particulièrement, la matière non déformable à chaud est présente dans des parties du corps principal devant conserver une rigidité permanente et une géométrie bien précise et constante, telles que : - la partie du corps principal proche de l'extrémité avant, portant la 15 pointe d'écriture, et/ou - la partie proche de l'extrémité arrière, sur laquelle peuvent s'adapter un bouchon de fermeture arrière de ce corps et/ou un capuchon protecteur. Selon une caractéristique additionnelle, il est prévu d'adjoindre, au 20 matériau déformable à chaud du corps principal de l'instrument d'écriture, un colorant thermo-chromique ayant pour propriété de changer de couleur à une température donnée, correspondant à la température de ramollissement de ladite matière, par exemple à une température d'environ 70°C dans le cas de la polycaprolactone. L'ajout d'un tel colorant donne à l'utilisateur une indication 25 visuelle simple, par exemple en passant d'une couleur bleue à une couleur blanche, lui annonçant que l'instrument d'écriture est suffisamment chauffé et peut par conséquent être « modelé ». A l'inverse, lorsque le corps principal se refroidit, sa couleur repasse par exemple du blanc au bleu, et l'utilisateur se trouve ainsi informé de ce que son instrument d'écriture a retrouvé sa rigidité 30 initiale, dans la nouvelle configuration qui vient de lui être donnée. Le « modelage » manuel de l'instrument d'écriture peut ainsi être parfaitement contrôlé. Un autre avantage important de l'instrument d'écriture, objet de l'invention, est sa simplicité de fabrication, autorisant une production 35 industrielle économique, par des techniques de moulage actuellement bien maîtrisées. En particulier, le corps principal de cet instrument d'écriture peut être moulé par injection dans une configuration rectiligne, ce qui évite toute difficulté de démoulage et d'éjection hors du moule. Une fois éjecté et encore suffisamment chaud, le corps de l'instrument d'écriture peut subir une première déformation en usine que l'on peut désigner aussi comme « pré-déformation », au moyen d'un outil de conformation, l'utilisateur final pouvant toujours modifier et personnaliser la configuration donnée en usine, en chauffant à nouveau le corps de l'instrument d'écriture. Dans le cas d'un corps principal combinant une matière non déformable à chaud et une matière déformable à chaud, selon le deuxième mode de réalisation précédemment défini, le procédé de fabrication est adaptable en prévoyant un moulage par injection de type « bi-matière », par exemple avec moulage initial des parties en matière non déformable à chaud, puis surmoulage des parties en matière déformable à chaud. Là aussi, une première déformation du corps principal peut être réalisée en usine, dès sa sortie du moule. Bien entendu, il est aussi possible de renoncer à une telle « pré-déformation » du corps principal et de livrer et vendre l'instrument d'écriture dans une conformation rectiligne, telle qu'obtenue à la sortie du moule, auquel cas on laisse à l'utilisateur final l'initiative de la déformation.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de cet instrument d'écriture à configuration modifiable : Figure 1 est une vue en perspective d'un instrument d'écriture 25 conforme à la présente invention, avant « modelage », Figure 2 est une vue en perspective illustrant une configuration possible de l'instrument d'écriture de la figure 1, après « modelage », Figure 3 est une vue en coupe longitudinale, en correspondance avec la figure 2, 30 Figure 4 est une vue en perspective d'un autre instrument d'écriture conforme à la présente invention, avant « modelage », Figure 5 est une vue en perspective, illustrant une configuration possible de l'instrument d'écriture de la figure 4, après « modelage », Figure 6 est une vue en coupe longitudinale, en correspondance 35 avec la figure 5.
Les figures 1 à 3 représentent un instrument d'écriture, tel qu'un stylo à bille, qui comprend un corps principal 2 de forme allongée, possédant une extrémité avant 3 et une extrémité arrière 4. Une pointe d'écriture 5, telle qu'une pointe à bille, est prévue à l'extrémité avant 3. Le corps principal 2 renferme une cartouche ou recharge d'encre 6, en communication avec la pointe d'écriture 5. Cette pointe d'écriture 5 peut être de type rétractable ou non. Dans le cas d'une pointe d'écriture 5 non rétractable, l'instrument d'écriture est avantageusement complété par un capuchon protecteur amovible (non représenté), qui peut être adapté soit sur l'extrémité avant 3 pour recouvrir la pointe d'écriture 5, soit sur l'extrémité arrière 4 pour permettre l'utilisation de la pointe d'écriture 5. Le corps principal 2 est réalisé en un matériau à base de polycaprolactone (PCL), non déformable plastiquement aux températures usuelles d'utilisation, mais devenant plastique à une température d'environ 70°C, ce phénomène étant réversible et pouvant se répéter. Le corps principal 2 est rectiligne à l'origine, comme le montre la figure 1, ce qui permet sa fabrication par un procédé classique tel que le moulage par injection, sans complication pour le démoulage et l'éjection hors du moule. Ce corps principal 2 peut comporter localement des aménagements, tels que deux soufflets 7 et 8 relativement proches de son extrémité avant 3, pour faciliter sa déformation dans des zones prédéfinies, comme précisé plus bas. La figure 2 illustre un résultat possible du « modelage » du corps principal 2, consistant en un double coude réalisé dans les deux zones de soufflets 7 et 8, de manière à décaler la pointe d'écriture 5 par rapport à l'axe général du corps 2. L'opération de « modelage » du corps principal 2 peut être réalisée à divers moments. Lors de la fabrication du corps principal 2 par moulage par injection, dans les instants qui suivent le démoulage, ce corps 2 se trouve encore à une température supérieure à 70°C. Il est alors possible de lui donner directement une forme souhaitée, telle que la forme doublement coudée selon la figure 2, à l'aide d'un outil conformateur. Le corps principal 2 pourra toujours être « remodelé » par l'utilisateur final, du fait de la réversibilité et de la répétitivité du processus. Il est aussi possible de livrer et vendre l'instrument d'écriture dans sa configuration rectiligne (selon la figure 1) et de laisser à la discrétion de l'utilisateur final l'ensemble de l'opération de « modelage », afin d'obtenir un instrument d'écriture personnalisé. L'utilisateur peut en particulier plonger l'instrument d'écriture dans de l'eau suffisamment chaude, puis le retirer et mettre en forme le corps 2 avant refroidissement. Lorsque l'instrument d'écriture sera refroidi, il conservera la forme qui lui a été donnée « à chaud ».
Comme on le comprend, dans le cas d'un « modelage » de l'instrument d'écriture dans son état assemblé, par l'utilisateur final, la souplesse « naturelle » de la cartouche ou recharge d'encre 6 permet la déformation en flexion et en torsion du corps principal 2, et simultanément de cette cartouche ou recharge 6.
La forme du corps principal 2 de l'instrument d'écriture peut ainsi être adaptée à la main de l'utilisateur, dans un but d'ergonomie et de confort, avec la possibilité de modifier plusieurs fois la configuration de l'instrument d'écriture, par apport de chaleur. Dans le mode de réalisation décrit jusqu'ici, en référence aux figures 1 à 3, l'ensemble du corps principal 2 de l'instrument d'écriture est déformable à chaud. Les figures 4 à 6 illustrent un mode de réalisation alternatif, dans lequel seulement certaines zones prédéfinies du corps principal 2 de l'instrument d'écriture sont « conformables ». Comme précédemment, l'instrument d'écriture tel que stylo à bille, représenté aux figures 4 à 6, possède un corps principal 2 de forme allongée, avec une extrémité avant 3 et une extrémité arrière 4, l'extrémité avant 3 recevant une pointe d'écriture 5 telle que pointe à bille, alimentée en encre par une cartouche ou recharge 6 logée dans le corps 2. Le corps 2 est ici réalisé en deux matières distinctes à savoir une 25 première matière non déformable à chaud et une seconde matière déformable à chaud. La première matière, non déformable, est présente dans les parties du corps principal 2 de l'instrument d'écriture qui ne doivent pas être déformées, mais qui au contraire doivent respecter une « géométrie » stricte, 30 en particulier : - la partie 9 la plus proche de l'extrémité avant 3, qui sert de support à la pointe d'écriture 5 et qui peut recevoir un capuchon amovible de protection, - la partie 10 la plus proche de l'extrémité arrière 4, sur laquelle est 35 encliqueté un bouchon 11 de fermeture arrière du corps 2, et sur laquelle peut aussi venir se placer le capuchon de protection.
Cette première matière est en particulier une matière synthétique telle que acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou polystyrène (PS). La seconde matière, déformable à chaud, est prévue aux endroits où l'utilisateur est amené à placer sa main, en particulier dans une zone 12 de préhension située vers l'avant du corps principal 2. Cette seconde matière est un mélange d'une matière synthétique telle qu'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou polycarbonate (PC) ou polystyrène (PS), et de polycaprolactone (PCL) dans une proportion comprise entre 10 % et 50 % du mélange. Le corps principal 2 est réalisable par un procédé de moulage par injection de type « bi-matière », connu en soi. Un mode de fabrication avantageux consiste, ici encore, à mouler le corps 2 de l'instrument d'écriture dans une configuration rectiligne, telle que montrée sur la figure 4, facilitant le démoulage et l'éjection hors du moule. Ensuite, comme décrit plus haut dans le cas du premier mode de réalisation, il est possible de réaliser une « pré-déformation » du corps principal 2 immédiatement après son éjection hors du moule, en mettant à profit la chaleur résiduelle de la pièce moulée et en utilisant un outil conformateur approprié. L'utilisateur pourra modifier et finaliser l'adaptation ergonomique de l'instrument d'écriture en chauffant à nouveau le corps principal 2 de celui-ci à une température de l'ordre de 70°C. Comme on le comprend, dans le cas de ce deuxième mode de réalisation, seules les zones réalisées dans la seconde matière seront déformées, les parties telles que celles 9 et 10 restant figées, comme l'illustrent les figures 5 et 6.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cet instrument d'écriture à configuration modifiable qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention : - en réalisant le corps principal de l'instrument d'écriture en toutes matières ou combinaisons de matières appropriées, permettant de le déformer à chaud, dans sa totalité ou dans certaines zones localisées, - en fabriquant ce corps principal par tout procédé de moulage ou autre, - en appliquant l'invention à des instruments d'écriture de tout type : stylos à bille, stylos «feutre », stylos à plume, marqueurs, surligneurs, etc.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Instrument d'écriture à configuration modifiable, comprenant un corps principal (2) allongé et, à une extrémité (3) de ce corps (2), une pointe d'écriture (5) telle qu'une pointe à bille, caractérisé en ce que le corps principal (2) est réalisé, au moins partiellement, en une matière déformable à chaud, de manière à permettre des modifications de forme de ce corps principal (2) autorisant son « modelage » par l'utilisateur.
  2. 2. Instrument d'écriture selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière déformable à chaud du corps principal (2) est la polycaprolactone (PCL), le corps principal (2) pouvant ainsi être déformé dès qu'il atteint une température de l'ordre de 70°C.
  3. 3. Instrument d'écriture selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps principal (2) est réalisé dans sa totalité dans une matière déformable à chaud.
  4. 4. Instrument d'écriture selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps principal (2) comporte des aménagements locaux, tels qu'au moins une zone formant soufflet (7, 8) constituant une ou des zones privilégiées de déformation.
  5. 5. Instrument d'écriture selon la revendication 4, caractérisé en ce que sont prévues deux zones de soufflets (7, 8) situées à relativement faible distance de l'extrémité (3) du corps principal (2) qui comporte la pointe d'écriture (5), et permettant de conférer au corps principal (2) une forme doublement coudée, au voisinage de cette extrémité (3). 30
  6. 6. Instrument d'écriture selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps principal (2) est réalisé partiellement dans une matière non déformable à chaud, et partiellement dans une matière déformable à chaud, la matière déformable à chaud étant en particulier prévue dans les zones (12) de 35 préhension de l'instrument d'écriture. 20 25
  7. 7. Instrument d'écriture selon la revendication 6, caractérisé en ce que la matière non déformable à chaud est présente dans des parties du corps principal (2) devant conserver une rigidité permanente et une géométrie bien précise et constante, telles que : - la partie (9) du corps principal (2) proche de l'extrémité avant (3), portant la pointe d'écriture (5), et/ou - la partie (10) du corps principal (2) proche de l'extrémité arrière (4), sur laquelle peuvent s'adapter un bouchon (11) de fermeture arrière de ce corps (2) et/ou un capuchon protecteur.
  8. 8. Instrument d'écriture selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est adjoint, à la matière déformable à chaud du corps principal (2), un colorant thermo-chromique ayant pour propriété de changer de couleur à une température donnée, correspondant à la température de ramollissement de ladite matière.
  9. 9. Instrument d'écriture selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que son corps principal (2) est moulé par injection dans une configuration rectiligne, ce corps pouvant, une fois éjecté hors du moule et encore suffisamment chaud, subir une pré-déformation.
  10. 10. Instrument d'écriture selon l'ensemble des revendications 6 et 9, caractérisé en ce que son corps principal (2) est réalisé par moulage par injection « bi-matière ».
FR1054954A 2010-06-22 2010-06-22 Instrument d'ecriture a configuration modifiable Expired - Fee Related FR2961437B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054954A FR2961437B1 (fr) 2010-06-22 2010-06-22 Instrument d'ecriture a configuration modifiable
CN2011200887106U CN202098151U (zh) 2010-06-22 2011-03-30 具有可变形状的书写工具
EP11163814.4A EP2399757B1 (fr) 2010-06-22 2011-04-27 Instrument d'écriture à configuration modifiable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054954A FR2961437B1 (fr) 2010-06-22 2010-06-22 Instrument d'ecriture a configuration modifiable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961437A1 true FR2961437A1 (fr) 2011-12-23
FR2961437B1 FR2961437B1 (fr) 2013-05-17

Family

ID=42712003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054954A Expired - Fee Related FR2961437B1 (fr) 2010-06-22 2010-06-22 Instrument d'ecriture a configuration modifiable

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2399757B1 (fr)
CN (1) CN202098151U (fr)
FR (1) FR2961437B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180126774A1 (en) * 2016-05-24 2018-05-10 Michael S. Medhin Articulated pen

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202018102819U1 (de) * 2018-05-20 2018-05-30 Carl Schöller Schreibstift

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19855325A1 (de) * 1997-12-02 1999-06-10 Faber Castell A W Ummantelung für Farb-, Blei- und Kosmetikminen
WO2000032715A1 (fr) * 1998-12-03 2000-06-08 Bic Corporation Dispositif de prehension adapte a l'utilisateur forme d'une composition de gel thermoreversible
US6132126A (en) * 1999-07-12 2000-10-17 Charles Chang Adjustable cosmetic applicator
US20010023784A1 (en) * 2000-02-07 2001-09-27 Yoji Wakui Position pointing device and a method of customizing finger-touch-portion thereof
US20040165933A1 (en) * 2003-02-25 2004-08-26 Werner Melanie R. Eyeliner pencil
US20060088361A1 (en) * 2004-10-21 2006-04-27 Ali Nakhaie Flexible writing instrument

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3805997A1 (de) 1987-02-25 1988-09-08 Patrick A Westphal Handgeraet
US4785495A (en) * 1987-08-17 1988-11-22 Dellis Edward A Moldable hand grips
US5527124A (en) 1990-04-17 1996-06-18 Kolaric; Marjan Shaped pen
NL9100707A (nl) 1991-04-23 1992-11-16 Bozena Teresa Borysowicz Schrijf- of tekengereedschap.
FR2703627A1 (fr) 1993-04-08 1994-10-14 Paillier Laurent Stylo ergonomique personnalisé.
MXPA01013305A (es) 1999-06-01 2002-07-02 Liu Boa Shen Mejoras en estructura de pluma acodada.
GB2394209B (en) 2002-10-16 2004-09-08 Debar Ltd The left- handed pen
US7001090B2 (en) 2004-01-13 2006-02-21 Bao-Shen Liu Offset pen
GB2417223A (en) 2004-08-21 2006-02-22 Michael George Deacon Left-handed pen
USD603896S1 (en) 2007-11-27 2009-11-10 Michael George Deacon Pen with cap

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19855325A1 (de) * 1997-12-02 1999-06-10 Faber Castell A W Ummantelung für Farb-, Blei- und Kosmetikminen
WO2000032715A1 (fr) * 1998-12-03 2000-06-08 Bic Corporation Dispositif de prehension adapte a l'utilisateur forme d'une composition de gel thermoreversible
US6132126A (en) * 1999-07-12 2000-10-17 Charles Chang Adjustable cosmetic applicator
US20010023784A1 (en) * 2000-02-07 2001-09-27 Yoji Wakui Position pointing device and a method of customizing finger-touch-portion thereof
US20040165933A1 (en) * 2003-02-25 2004-08-26 Werner Melanie R. Eyeliner pencil
US20060088361A1 (en) * 2004-10-21 2006-04-27 Ali Nakhaie Flexible writing instrument

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180126774A1 (en) * 2016-05-24 2018-05-10 Michael S. Medhin Articulated pen
US10195892B2 (en) * 2016-05-24 2019-02-05 Michael S. Medhin Articulated pen

Also Published As

Publication number Publication date
EP2399757A1 (fr) 2011-12-28
CN202098151U (zh) 2012-01-04
FR2961437B1 (fr) 2013-05-17
EP2399757B1 (fr) 2016-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2782294A1 (fr) Instrument d'ecriture perfectionne et son procede de fabrication
EP2891420B1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
EP1951084B2 (fr) Dispositif de brosse à dents
EP3246151B1 (fr) Dispositif et procédé d'impression en trois dimensions d'un manchon destiné à recevoir un applicateur cosmétique
WO2017098134A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique comprenant des protuberances en boucle
FR3070583B1 (fr) Pinceau d’application d’une composition cosmetique
FR2891374A1 (fr) Gaine interchangeable pour branche de lunettes composite, son procede d'obtention et branche de lunettes en faisant application.
EP2233033B1 (fr) Jeux d'ongles artificiels et leurs procédés de fabrication
EP3193663A1 (fr) Dispositif applicateur de produit fluide sur une surface complexe
FR2920955A1 (fr) Dispositif reglable permettant de proteger le pourtour de l'ongle et de positionner un pochoir sur l'ongle
EP2399757B1 (fr) Instrument d'écriture à configuration modifiable
EP2087398B1 (fr) Element de protection de branche de lunette, planche d'elements, et procede de fabrication d'elements
FR2741840A1 (fr) Plume pour stylo
FR2845635A1 (fr) Instrument composite de maintien, notamment d'ecriture et d'effacement
EP3071067B1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
JP2002119330A (ja) 棒状化粧材繰出容器
FR3104919A1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
FR2612089A1 (fr) Procede et dispositif de maintien de meche pour des applicateurs type feutre de compositions visqueuses, de preference des peintures ou vernis comprenant la disposition de la meche a l'interieur d'un element tubulaire rigide selon un emmanchement serre, applicateur incorporant un tel dispositif et element tubulaire
FR2564993A1 (fr) Extremite de branche de lunettes
CH704576A2 (fr) Ressort moteur et pièce d'horlogerie mécanique comprenant un tel ressort moteur.
FR2488551A1 (fr) Stylographe coude
EP2835698A1 (fr) Élément d'habillage avec coiffe en verre métallique
EP2837505B1 (fr) Porte-mine équipé d une cartouche de mines amovible
CH708418B1 (fr) Elément d'habillage pour pièce d'horlogerie comprenant une coiffe en verre métallique.
EP1360541B1 (fr) Monture de lunettes retractiles a articulations endogenes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205