FR2959421A1 - Systeme de fixation pour ligne de vie. - Google Patents

Systeme de fixation pour ligne de vie. Download PDF

Info

Publication number
FR2959421A1
FR2959421A1 FR1053256A FR1053256A FR2959421A1 FR 2959421 A1 FR2959421 A1 FR 2959421A1 FR 1053256 A FR1053256 A FR 1053256A FR 1053256 A FR1053256 A FR 1053256A FR 2959421 A1 FR2959421 A1 FR 2959421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
lifeline
load
structure according
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053256A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2959421B1 (fr
Inventor
Jeremy Figueiredo
Alain Leroy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers LR Etanco SAS
Original Assignee
Ateliers LR Etanco SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers LR Etanco SAS filed Critical Ateliers LR Etanco SAS
Priority to FR1053256A priority Critical patent/FR2959421B1/fr
Priority to ES11723518T priority patent/ES2742193T3/es
Priority to PCT/FR2011/050958 priority patent/WO2011135258A1/fr
Priority to EP11723518.4A priority patent/EP2563484B1/fr
Publication of FR2959421A1 publication Critical patent/FR2959421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2959421B1 publication Critical patent/FR2959421B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/04Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion incorporating energy absorbing means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)
  • Fixing For Electrophotography (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Suspension Of Electric Lines Or Cables (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système (90) de fixation d'une ligne de vie à une structure, le système comprenant un dispositif témoin de charge (70), ce dispositif comprenant un premier élément (65) solidaire d'un absorbeur de charge impulsionnelle (6), et un second élément (66) mobiles l'un par rapport à l'autre et prévus pour se déplacer l'un par rapport à l'autre en fonction de la tension appliquée à la ligne de vie. Les premier et second éléments sont reliés par des moyens de liaison comportant un moyen élastique (72). Ce système peut également comporter un tendeur de câble.

Description

10 L'invention concerne le domaine des lignes de vie, mises en place notamment en vue de travaux à effectuer en altitude. Plus particulièrement, elle concerne un système de fixation pour une ligne de vie, pouvant comprendre ou non un tendeur de câble.
15 Une ligne de vie- est un câble ou une corde installé entre deux points fixes élevés d'une structure grâce à un système de fixation comportant généralement un absorbeur de charge et un tendeur. Les personnes amenées à travailler sur cette structure, par exemple un toit, portent un harnais auquel est reliée une longe, et s'accrochent sur la ligne de vie par le biais d'un 20 mousqueton ou un chariot ; elles restent ainsi relativement libres de leurs mouvements et conservent l'usage de leurs deux mains. En cas de chute, le pré-tensionnement imprimée au câble fait que la personne chute d'une faible hauteur et l'absorbeur absorbe l'énergie cinétique due à la chute de façon d'une part à lui éviter un choc trop brutal, d'autre part à éviter un pic de 25 tension aux points d'ancrage de la ligne de vie à la structure. Il s'agit d'un équipement indispensable et réglementaire pour conduire des travaux en altitude en toute sécurité. Il importe que la ligne de vie puisse être mise en place le plus facilement possible car, par hypothèse, la personne qui la met en place n'en bénéficie pas encore. 30 En pratique, l'installation d'une ligne de vie nécessite deux opérateurs : - un premier opérateur relie un absorbeur de charge à un point fixe de la structure et relie une extrémité du câble à l'absorbeur par l'intermédiaire par exemple d'une manille, - un second opérateur fixe un tendeur à un autre point fixe de la structure, relie ce tendeur à l'autre extrémité du câble et assure sa mise en tension. De façon alternative, un seul opérateur est suffisant lorsque le système de fixation comporte les deux fonctions : tendeur et absorbeur de charge, Il est utile que le système comporte également à un bout ou un autre de la ligne de vie un témoin de charge pour prévenir l'opérateur qu'il a atteint une tension suffisante sur le câble. La présente invention vise à faciliter la mise en place d'une ligne de vie et notamment sa mise en tension.
A cet effet, l'invention propose un système de fixation d'une ligne de vie à une structure, le système comprenant un dispositif témoin de charge, ce dispositif comprenant un premier élément solidaire d'un absorbeur de charge impulsionnelle et un second élément, mobiles l'un par rapport à l'autre et prévus pour se déplacer l'un par rapport à l'autre en fonction de la tension appliquée à la ligne de vie.
Le système de fixation selon l'invention comporte donc un ensemble absorbeur de charge impulsionnelle û témoin de charge, le témoin de charge comprenant un premier et un second élément, et étant agencé de façon que ces deux éléments se déplacent l'un par rapport à l'autre, par exemple s'écartent l'un de l'autre, linéairement ou de façon rotative, en fonction de la tension qui est appliquée au câble lors de la mise en place de la ligne de vie. Cet écartement peut être proportionnel ou non proportionnel à la tension appliquée au câble. Avantageusement, le premier élément et le second élément du témoin de charge sont reliés l'un à l'autre par au moins un moyen de liaison comportant au moins un moyen élastique prévu pour se déformer sous l'effet de la tension appliquée à la ligne de vie.
Le système de fixation est disposé dans une ligne de vie entre la structure et le câble, ou entre deux portions de câble, de telle sorte que la tension appliquée au câble se traduit par une déformation d'un moyen élastique, par exemple au moins un ressort pouvant travailler en compression ou en extension, prévu dans le moyen de liaison entre les deux éléments du témoin de charge. Avantageusement, le dispositif témoin de charge peut comporter en outre une graduation solidaire dudit premier élément et un index solidaire dudit second élément, agencés de sorte que l'index peut se déplacer en regard de la graduation. De façon alternative, le dispositif témoin de charge peut comporter en outre une graduation solidaire dudit second élément et un index solidaire dudit premier élément, agencés de sorte que l'index peut se déplace en regard de la graduation. De cette façon, on peut mesurer le degré de déformation du/des ressort(s) et donc connaître la tension appliquée au câble. Avantageusement, la graduation peut s'étendre au bord d'une ouverture allongée, et l'index peut se déplacer dans l'ouverture lorsque l' au moins un 20 moyen élastique se déforme. Le support de graduation est par exemple une réglette rectiligne ou un cadran courbe comportant une ouverture. Avantageusement, lesdits premier et second éléments du témoin de charge peuvent comporter chacun une ouverture, lesdites ouvertures étant 25 traversées par une tige comportant une pièce d'appui à chaque extrémité, un ressort hélicoïdal étant monté autour de la tige entre une pièce d'appui et le second élément, de sorte que le ressort tend à rapprocher les deux éléments. Le ressort prend appui d'une part sur une première pièce d'appui en extrémité de la tige, et d'autre part sur le second élément, de sorte qu'il tend à 30 rapprocher les deux éléments du témoin de charge et à les presser contre une seconde pièce d'appui montée à l'autre extrémité de la tige.
Le moyen de fixation se présente sous deux variantes, une première variante dans laquelle il comporte en outre un tendeur, et une seconde variante dans laquelle il ne comporte pas de tendeur. Dans une première variante, l'ensemble témoin de charge û absorbeur de charge impulsionnelle est solidaire d'un tendeur, par exemple un tendeur de câble et dans une seconde variante cet ensemble n'est pas solidaire d'un tendeur.
Des modes de réalisation et ces variantes seront décrits ci-après, à titre 10 d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
Les figures lA et 1B représentent une première variante du système de fixation d'une ligne de vie, respectivement en perspective et vu de dessus, Les figures 2A et 2B représentent un dispositif anti-retour pour câble respectivement en perspective et en coupe verticale suivant A-A',
Les figures 3A, 3B et 3C représentent un dispositif de façonnage d'une 20 boucle sur un câble respectivement en élévation (3A et 3B) et en perspective (3C),
La figure 3D représente en perspective une platine de serrage du dispositif de façonnage d'une boucle sur un câble, La figure 4 représente un dispositif tendeur de câble à chariot en élévation,
Les figures 5A et 5B représentent un dispositif témoin de charge 30 respectivement en perspective et vu de dessus, 15 25 La figure 6 représente un dispositif absorbeur de charge impulsionnelle en élévation,
Les figures 7A et 7B représentent une deuxième variante du système de 5 fixation d'une ligne de vie, respectivement en perspective et vu de dessous.
Selon une première variante illustrée en figures lA et 1B, le système de fixation comporte un dispositif absorbeur û tendeur 80, qui se présente sous la 10 forme d'un corps allongé comportant d'avant en arrière, c'est à dire de droite à gauche sur la figure lA : - un dispositif anti-retour 2, - un dispositif tendeur de câble à chariot 3 comportant un tube fileté 4, - un dispositif de façonnage d'une boucle sur un câble 5, 15 - un ensemble absorbeur de charge impulsionnelle 6, - un dispositif témoin de charge 70. A son extrémité arrière, le dispositif absorbeur û tendeur 80 comporte une pièce 66 formant manille ou cavalier comprenant un axe 9 permettant de fixer le dispositif 80 à un point fixe d'une structure élevée. 20 Dans la suite du texte, les mots « avant » et « arrière » feront toujours référence à cette orientation du dispositif 80. Le câble 10 destiné à former la ligne de vie pénètre dans le dispositif absorbeur û tendeur 80 par le dispositif anti-retour 2, traverse le tube 4, s'enroule sur 180° sur un rouleau 62, et pénètre dans le dispositif de façonnage 25 d'une boucle 5 sur lequel il est fixé. Le câble est mis sous tension en entraînant en rotation le tube 4 par l'intermédiaire de l'écrou 12, ce qui provoque le déplacement vers l'avant du dispositif de façonnage d'une boucle 5 qui joue le rôle de chariot. Le dispositif témoin de charge 70 permet à un opérateur de surveiller la tension du câble et de stopper la mise en tension 30 lorsque la tension prescrite est atteinte. - 6 En cas de chute d'un utilisateur relié à la ligne de vie, l'absorbeur de charge impulsionnelle 6 absorbe l'énergie cinétique. Le dispositif absorbeur ù tendeur 80 remplit donc plusieurs fonctions : - façonnage d'une boucle sur le câble, - anti-retour du câble, - tendeur de câble, - témoin de charge, - absorbeur de charge impulsionnelle.
Le dispositif de façonnage d'une boucle sur un câble 5 illustré par les figures 3A à 3C comporte une gouttière 40 qui s'étend selon un axe X-X', et comportant une partie avant 40a et une partie arrière 40b. Dans sa partie avant 40a, les flancs de la gouttière 40 sont prolongés par des excroissances 40c et 40d comportant chacune une ouverture en regard l'une de l'autre. Une came d'enroulement 41 est disposée entre ces croissances 40c et 40d et dans ces ouvertures selon un axe Y-Y' orthogonal à l'axe X-X' de la gouttière 40 et au-dessus de cet axe ; elle est maintenue à cet emplacement par un moyen de fixation coaxial, par exemple un ensemble vis ù écrou 42. La came 41 est préférentiellement libre en rotation autour de l'axe Y-Y', mais elle pourrait être fixe. Le dispositif de façonnage 5 comporte en outre deux biellettes 43a et 43b parallèles montées librement mobiles en rotation autour de l'axe Y-Y'. Ces biellettes 43a et 43b sont en outre fixes par rapport à l'ensemble vis ù écrou 42, de telle sorte qu'elles peuvent être actionnées en rotation par exemple par l'intermédiaire de la tête 42a de la vis. A leur extrémité distante de l'axe Y-Y', les biellettes 43a et 43b sont réunies par une entretoise 44. L'ensemble came 41, biellettes 43a et 43b et entretoise 44 forment un passage de câble 53 de forme sensiblement rectangulaire dans lequel un câble peut circuler.
Les biellettes 43a et 43b sont prolongées chacune à leur extrémité distante de l'axe Y-Y' par deux crochets 45a et 45b (non visible), fixes par rapport aux biellettes et qui s'étendent dans une direction sensiblement orthogonale à celle des biellettes. La gouttière 40 est fixée en partie haute d'un support 46 qui comprend deux plaques, une plaque avant 46a et une plaque arrière 46b, parallèles et sensiblement orthogonales à l'axe X-X' de la gouttière 40. Les plaques 46a et 46b comportent chacune en partie basse une ouverture 47a, 47b (non visible) d'axe Z-Z' parallèle à l'axe X-X' de la gouttière 40. La plaque avant 46a comporte sur sa face avant un ressort à lame 48 comportant deux ouvertures dans lesquelles peuvent prendre place les extrémités des crochets 45a et 45b.
Grâce à ce ressort 48, les biellettes 45a et 45b et donc le passage de câble 53 peuvent être maintenus rabattus vers l'arrière de la gouttière 40. Le dispositif de façonnage 5 comporte en outre des moyens de serrage du câble comprenant deux vis 49a et 49b, montées entre les plaques 46a et 46b et de part et d'autre de la gouttière 40, les têtes de ces vis étant articulées autour d'axes respectifs parallèles à l'axe X-X' de la gouttière. Ces vis 49a et 49b sont donc imperdables. Les moyens de serrage comportent en outre une platine 51 sensiblement rectangulaire et deux écrous 50a et 50b montés chacun sur une vis respective. Les vis 49a et 49b traversent la platine 51 par deux ouvertures, une ouverture en forme d'encoche 51a et une ouverture en forme d'orifice 5 lb. Lorsque la platine 51 est montée sur la vis 49b l'écrou 50a étant en place, la platine 51 est imperdable. Comme illustré par la figure 3D, la platine 51 comporte en outre sur sa face inférieure une partie saillante ou pince 51c qui peut pénétrer entre les flancs de la gouttière 40. Cette pince 51c n'est pas lisse mais comporte un profil en forme de vague comportant trois sommets 51d, 51e et 51f afin de répartir l'effort de serrage sur le câble sur ces trois sommets. Le dispositif est utilisé comme suit, après montage de la platine 51 sur la vis 49b : - le câble 10 est glissé dans la gouttière 40 par sa partie arrière 40b, les 30 biellettes 43a et 43b étant orientées vers le bas, de façon à ce que le câble - 8 franchisse le passage de câble 53 que constitue les biellettes 43a et 43b, l'entretoise 44 et la came d'enroulement 41, comme illustré en figure 3B, - actionnement de l'ensemble vis û écrou 42 en rotation de façon à rabattre le passage de câble 53 vers l'arrière du dispositif 5, flèche 52 ; l'entretoise 44 appuie sur le câble 10 et ce mouvement provoque son enroulement autour de la came d' enroulement 41 et rabat le câble sur lui-même, - encliquetage des crochets 45a et 45b dans les ouvertures du ressort à lame 48 ; le câble se trouve alors rabattu sur lui-même à l'intérieur de la gouttière 40, - positionnement de la platine 51 au-dessus de la gouttière 40 et mise en prise de la vis 49a dans l'encoche 5la de la platine 51, - serrage des écrous 50a et 50b ; la pince 51c pénètre entre les flancs de la gouttière 40 et appuie sur les deux brins du câble rabattus sur lui-même.
Le dispositif tendeur de câble 3 illustré en figure 4 comporte un tube 4 et moyen de support 60 comportant deux faces parallèles planes opposées, une face avant sur laquelle le tube 4 est monté rotatif et une face arrière sur laquelle est disposé un moyen d'enroulement 62. Le tube 4 est fileté et monté rotatif par son extrémité arrière sur la face avant du support 60, dans une ouverture non filetée ménagée dans ce support 60. Sur sa face arrière, le support 60 comporte deux flasques 61a et 61b (non visible) entre lesquelles un rouleau 62 est monté en rotation selon un axe sensiblement orthogonal à l'axe Z-Z' du tube 4. L'axe du rouleau 62 est situé au-dessus de l'axe Z-Z' du tube de façon que le câble 10 puisse s'enrouler sur ce rouleau lorsqu'il sort du tube. Le dispositif tendeur de câble 3 comporte en outre un chariot 5' auquel une extrémité du câble est assujettie, apte à se déplacer le long du tube 4, entre son entrée 4a et le support 60. Dans le mode de réalisation décrit, ce chariot 5' est constitué principalement par le dispositif de façonnage d'une boucle 5 précédemment décrit, les deux dispositifs coopérant de la façon suivante : le tube 4 traverse les ouvertures 47a et 47b (non visible) ménagées dans les plaques 46a et 46b du dispositif de façonnage d'une boucle 5 ; entre les ouvertures 47a et 47b, un écrou 63 est fixé aux plaques 46a et 46b, sur lequel le tube fileté 4 est en prise. Le tube 4 peut comporter un moyen de préhension pour sa mise en rotation, par exemple un écrou 12 fixé au tube 4 à son extrémité avant. De cette façon, lorsque le tube 4 est mis en rotation, par exemple en actionnant l'écrou 12, le chariot 5' peut se déplacer le long du tube 4 dans un sens ou dans l'autre. La tension du câble est obtenue en déplaçant le chariot vers l'entrée 4a du tube 4.
L'invention propose une alternative pour le trajet retour du câble entre le moyen d'enroulement 62 et le chariot : - le support 60 peut s'étendre au-dessus du tube 4 en vue de face sur une longueur inférieure ou égale au diamètre du moyen d'enroulement 62, de sorte que le passage retour du câble s'effectue au-dessus du moyen de support 60, - le support 60 peut s'étendre au-dessus du tube 4 en vue de face sur une longueur supérieure au diamètre du moyen d'enroulement 62 et comporter une seconde ouverture traversante disposée au-dessus du moyen d'enroulement 62 en vue de face, de sorte que le passage retour du câble s'effectue au travers de cette seconde ouverture (non représenté).
Le dispositif est utilisé comme suit : - enfiler le câble 10 dans le tube 4 par son extrémité avant, - à la sortie arrière 4b du tube 4, enrouler le câble sur le rouleau 62 sur un demi tour, - effectuer un pré-tensionnement du câble ; à cet effet, il est avantageux de 25 disposer d'un dispositif anti-retour 2 à l'avant du tube 4, - présenter le câble au dispositif de façonnage d'une boucle 5 û chariot 5', et façonner cette boucle comme précédemment décrit, ce qui implique une fixation du câble sur ce dispositif, - actionner le tube 4 en rotation, de façon à provoquer le déplacement du 30 chariot 5' vers l'avant du dispositif et par conséquent la tension du câble. 2959421 -10- Le dispositif anti-retour 2 pour tendeur de câble 3, illustré par les figures 2A et 2B, comporte une pièce en forme de gouttière 20 dont les flancs 20a et 20b sont allongés et parallèles, fermée par un « toit » 21, à l'intérieur de laquelle le câble peut prendre place. Le dispositif 2 présente une face avant 22 5 et une face arrière 23, le câble pénétrant dans le dispositif 2 par la face avant 22. La partie arrière 23 du dispositif 2 comprend une plaque de fixation 24 fixée à l'extrémité arrière de la gouttière 20. Cette plaque 24 comporte une première ouverture traversante 25a colinéaire avec la gouttière 20, pour le montage du dispositif anti-retour 2 sur un tube 4 et la sortie du câble. 10 Les flancs 20a et 20b de la pièce 20 comportent chacun une ouverture 26a et 26b (non visible), rectiligne et inclinée vers l'avant du dispositif 2 par rapport à la gouttière 20 et, en partie arrière, une échancrure 27a et 27b (non visible). Les ouvertures 26a et 26b sont en regard l'une de l'autre. A l'intérieur du dispositif anti-blocage 2 se trouve en outre une mâchoire 15 formant noyau de blocage 28, de forme sensiblement parallélépipédique, qui prend place entre les flancs 20a et 20b de la gouttière 20. Le noyau de blocage 28 comporte : - d'une part deux ergots 29a et 29b (non visible), alignés, qui s'étendent perpendiculairement à partir des faces du noyau de blocage parallèles aux 20 flancs 20a et 20b de la gouttière 20, - d'autre part un patin en matériau à coefficient de frottement élevé, par exemple en caoutchouc 30, cranté, fixé en queue d'aronde sur la face inférieure du noyau de blocage, tournée vers le fond de la gouttière 20. Le patin en caoutchouc 30 sert à assurer un blocage efficace du câble sans blesser ce dernier. Chaque ergot 29a, 29b coulisse à l'intérieur d'une ouverture respective 26a, 26b. Ils maintiennent le noyau de blocage 28 à l'intérieur de la pièce en forme de gouttière 20. Le dispositif anti-retour 2 comporte en outre un moyen de rappel situé entre les flancs de la gouttière, qui repousse le noyau de blocage dans la position de blocage. A cet effet, le noyau de blocage 28 comporte une tige 31 2959421 -11- qui s'étend de façon sensiblement perpendiculaire à partir de sa face arrière. Cette tige 31 traverse une seconde ouverture 25b ménagée dans la plaque 24, au-dessus de la première ouverture 25a, et une rondelle 33 coaxiale. Autour de la tige 31 s'enroule un ressort 32 travaillant en compression, qui prend appui 5 d'une part sur la face arrière du noyau de blocage 28 et d'autre part sur la plaque de fixation 24 par l'intermédiaire de la rondelle 33. Grâce à ces dispositions, le noyau de blocage 28 est maintenu repoussé vers l'avant du dispositif 2 de façon élastique. Compte tenu de l'inclinaison des ouvertures 26a et 26b, le noyau de blocage 28 se rapproche du fond de la gouttière 20 10 lorsqu'il se déplace vers l'avant. Le dispositif anti-blocage comporte en conséquence deux modes de fonctionnement : - lorsque le câble circule d'avant en arrière, le noyau de blocage 28, qui frotte sur le câble, est repoussé vers l'arrière et s'éloigne du fond de la gouttière 20 ; 15 le câble circule normalement, - lorsque le câble est tiré d'arrière en avant, le noyau de blocage 28 est entraîné vers l'avant et presse le câble sur le fond de la gouttière 20 par effet de coin ; le câble est bloqué. L'inclinaison des ouvertures 26a et 261), les dimensions du noyau de blocage 28, l'épaisseur du patin 30 et le diamètre du 20 câble utilisé sont en relation pour que ce blocage intervienne avant que les ergots 29a et 29b arrivent en bout de course. Des alternatives aux dispositions précédentes sont par exemple : - les ouvertures 26a et 26b peuvent être courbes, - elles ne sont pas obligatoirement en regard l'une de l'autre, et les ergots 29a 25 et 29b ne sont pas obligatoirement alignés, l'important étant qu'à une ouverture corresponde un ergot respectif, et que les ouvertures soient parallèles, - les échancrures 27a et 27b, qui servent à assurer la visibilité du câble à l'intérieur du dispositif anti-blocage 2, peuvent être omises, 30 - un autre mode de fixation du patin 30 est possible, tel qu'un collage, 2959421 - 12 - - le noyau de blocage 28 peut être maintenu repoussé vers l'avant du dispositif 2 par un autre moyen élastique, tel qu'un ressort à lame.
Le dispositif absorbeur de charge impulsionnelle 6 pour tendeur de câble 5 3, illustré par la figure 6, comporte un enroulement 75 de matériau déformable, par exemple de l'acier doux, donc les spires sont jointives. A chacune de ses extrémités cet enroulement comporte un moyen de fixation comprenant : - une platine 76a, 76b de même diamètre que l'enroulement 75, fixée à 10 une extrémité respective de l'enroulement par exemple par soudage, - une vis 77a, 77b, fixée à une platine respective, qui s'étend dans la même direction que l'enroulement. L'absorbeur û tendeur 80 comporte deux enroulements 75a, 75b, parallèles entre eux, reliés à leurs extrémités par deux plaques 65, 76. La 15 plaque 65 est commune au dispositif absorbeur de charge 6 et au dispositif témoin de charge 70.
Le dispositif témoin de charge 70, illustré en figures 5A et 5B, comporte un premier élément constitué d'une plaque 65, comportant une face avant 65a 20 et une face arrière 65b. Par l'intermédiaire de cette plaque 65, le dispositif témoin de charge 70 peut être fixé à un dispositif de mise en tension d'un câble, tel que le dispositif tendeur de câble 3 déjà décrit, ou à un dispositif absorbeur de charge impulsionnelle 6 déjà décrit. Le dispositif témoin 70 comprend un second élément constitué d'une pièce 66 en forme de cavalier ou 25 de manille. Ce cavalier comporte deux branches sensiblement parallèles 66a et 66b reliées par une portion sensiblement plane 66c. Au voisinage de leur extrémité, les branches 66a et 66b comportent des ouvertures permettant de recevoir un axe 9 pour la fixation du dispositif par exemple au point fixe d'une structure. 30 La plaque 65 et le cavalier 66 sont réunis par une tige 68 qui traverse des ouvertures ménagées dans la plaque 65 et la portion plane 66c. La tige prend 2959421 - 13 - place entre les branches 66a et 66b ; elle comporte une pièce d'appui à chaque extrémité, à savoir un premier écrou 69 à son extrémité voisine de la face avant 65a de la plaque 65 et un second écrou 73 entre les branches 66a et 66b. La tige 68 pourrait être remplacée par une vis et l'un des écrous être remplacé 5 par la tête de la vis. Autour de cette tige 68 et entre l'écrou 73 et la face interne de la portion plane 66c est monté un ressort hélicoïdal 72 qui travaille en compression, de sorte que le ressort 72 maintient appliquées, de façon élastique, la plaque 65 et le cavalier 66 contre le premier écrou 69. Il est donc possible d'écarter ces 10 pièces 65 et 66 lorsque la tension du câble est appliquée entre elles. Entre la face avant 65a de la plaque 65 et le premier écrou 69 se trouve une pièce 71 en forme de L qui est également traversée, en sa petite branche 71c, par la tige 68. La pièce 71 est ainsi pressée par le ressort 72 entre la pièce 65 et le premier écrou 69. La grande branche 71a de la pièce 71 est parallèle 15 aux branches 66a et 66b, dans un plan décalé par rapport à ces branches ; elle comporte une ouverture allongée 71b sur les bords desquels se trouve une graduation 71d. La portion plane 66c du cavalier 66 comporte une partie saillante 66d qui prend place dans l'ouverture 71b. Lorsqu'une force tendant à écarter la plaque 20 65 et le cavalier 66 est appliquée, le ressort 72 se comprime, la plaque 65 et le cavalier 66 s'écartent et la partie saillante 66d se déplace dans l'ouverture 71b devant la graduation 71d. La grande branche 71a de la pièce 71 constitue ainsi un réglette graduée. Dans un autre mode de réalisation (non représenté), l'index peut être fixe 25 par rapport à la plaque 65 et la réglette fixe par rapport au cavalier 66. Le dispositif témoin de charge 70 peut être installé entre un point fixe de la structure, relié à l'axe 9 et un tendeur de câble 3 relié à la plaque 65 par l'intermédiaire de l'absorbeur de charge impulsionnelle 6. Lorsque l'utilisateur exerce une tension sur le câble, cette tension se traduit par un 30 déplacement de l'index 66d le long de la réglette graduée. L'utilisateur connaît 2959421 - 14 - ainsi la tension du câble et peut être ainsi averti qu'il a atteint une tension suffisante.
Selon une seconde variante illustrée en figures 7A et 7B, le système de 5 fixation 90 comporte, dans le prolongement l'un de l'autre, un ensemble absorbeur de charge impulsionnelle 6, tel que décrit précédemment, solidaire d'un dispositif témoin de charge 70, déjà décrit. Dans cette variante, le système de fixation ne comporte pas de tendeur de câble, la tension pouvant être appliquée au câble par un tendeur séparé. La plaque 76 comporte un 10 cavalier 77 qui permet de fixer le système 90 à une structure ou à une extrémité de câble.

Claims (8)

  1. Revendications1. Système (90) de fixation d'une ligne de vie à une structure, le système comprenant un absorbeur de charge impulsionnelle (6) et un dispositif témoin de charge (70), le dispositif témoin de charge (70) comprenant un premier élément (65) solidaire de l'absorbeur de charge impulsionnelle (6) et un second élément (66), mobiles l'un par rapport à l'autre et prévus pour se déplacer l'un par rapport à l'autre en fonction de la tension appliquée à la ligne de vie.
  2. 2. Système (90) de fixation d'une ligne de vie à une structure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément (65) et le second élément (66) du dispositif témoin de charge (70) sont reliés l'un à l'autre par au moins un moyen de liaison comportant au moins un moyen élastique (72) prévu pour se déformer sous l'effet de la tension appliquée à la ligne de vie.
  3. 3. Système de fixation d'une ligne de vie à une structure selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif témoin de charge (70) comporte en outre une graduation (71d) solidaire dudit premier élément (65) et un index (66d) solidaire dudit second élément (66), agencés de sorte que l'index peut se déplacer en regard de la graduation (71 d).
  4. 4. Système de fixation d'une ligne de vie à une structure selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif témoin de charge (70) comporte en outre une graduation (71d) solidaire dudit second élément (66) et un index (66d) solidaire dudit premier élément (65), agencés de sorte que l'index peut se déplacer en regard de la graduation (71d). 2959421 -16-
  5. 5. Système de fixation d'une ligne de vie à une structure selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite graduation (71d) s'étend au bord d'une ouverture (71b) allongée et en ce que ledit index (66d) est prévu pour se déplacer dans 5 l'ouverture.
  6. 6. Système de fixation d'une ligne de vie à une structure selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que lesdits premier (65) et second (66) éléments comportent 10 chacun une ouverture, lesdites ouvertures étant traversées par une tige (68) comportant une pièce d'appui à chaque extrémité, un ressort hélicoïdal (72) étant monté autour de la tige (68) entre une pièce d'appui et le second élément (66), de sorte que le ressort (72) tend à rapprocher les deux éléments. 15
  7. 7. Système de fixation d'une ligne de vie à une structure selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite tige (68) est une vis comprenant une tête et un écrou, ou une tige filetée comprenant un écrou à chaque extrémité (69, 73). 20
  8. 8. Système (80) de fixation d'une ligne de vie à une structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un tendeur de câble (3).
FR1053256A 2010-04-28 2010-04-28 Systeme de fixation pour ligne de vie. Expired - Fee Related FR2959421B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053256A FR2959421B1 (fr) 2010-04-28 2010-04-28 Systeme de fixation pour ligne de vie.
ES11723518T ES2742193T3 (es) 2010-04-28 2011-04-28 Sistema de fijación para línea de vida
PCT/FR2011/050958 WO2011135258A1 (fr) 2010-04-28 2011-04-28 Systeme de fixation pour ligne de vie
EP11723518.4A EP2563484B1 (fr) 2010-04-28 2011-04-28 Systeme de fixation pour ligne de vie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053256A FR2959421B1 (fr) 2010-04-28 2010-04-28 Systeme de fixation pour ligne de vie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2959421A1 true FR2959421A1 (fr) 2011-11-04
FR2959421B1 FR2959421B1 (fr) 2015-04-17

Family

ID=43066965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053256A Expired - Fee Related FR2959421B1 (fr) 2010-04-28 2010-04-28 Systeme de fixation pour ligne de vie.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2563484B1 (fr)
ES (1) ES2742193T3 (fr)
FR (1) FR2959421B1 (fr)
WO (1) WO2011135258A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5358068A (en) * 1992-10-30 1994-10-25 Whitmer Gerald T Safety system including cable tensioner and shock absorber
FR2886165A1 (fr) * 2005-05-24 2006-12-01 Capital Safety Group Emea Sa Procede de montage d'un cable de ligne de securite sur un tendeur
US20090212474A1 (en) * 2008-02-25 2009-08-27 Reeves Eric Energy Absorption Apparatus for Fall Protection Systems

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5358068A (en) * 1992-10-30 1994-10-25 Whitmer Gerald T Safety system including cable tensioner and shock absorber
FR2886165A1 (fr) * 2005-05-24 2006-12-01 Capital Safety Group Emea Sa Procede de montage d'un cable de ligne de securite sur un tendeur
US20090212474A1 (en) * 2008-02-25 2009-08-27 Reeves Eric Energy Absorption Apparatus for Fall Protection Systems

Also Published As

Publication number Publication date
EP2563484B1 (fr) 2019-05-15
EP2563484A1 (fr) 2013-03-06
ES2742193T3 (es) 2020-02-13
FR2959421B1 (fr) 2015-04-17
WO2011135258A1 (fr) 2011-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2648635B1 (fr) Dispositif de mise en tension d'une bande souple
EP2296956B1 (fr) Colonne de direction réglable améliorée pour véhicules automobiles
EP0336808B1 (fr) Agrafe d'épinglage à mécanisme intérieur
EP2042217B1 (fr) Dispositif antichute destiné à coopérer avec un support d'assurage rigide
EP2316535B1 (fr) Dispositif absorbeur-tendeur de câble pour ligne de vie
EP2563484B1 (fr) Systeme de fixation pour ligne de vie
FR2951648A1 (fr) Tendeur de cable comportant un dispositif temoin de charge et absorbeur-tendeur pour ligne de vie comportant un tel tendeur.
WO2011101781A1 (fr) Systeme de ligne d'assurage continue
FR2715965A1 (fr) Dispositif de sécurité contre la chute, en particulier pour portes basculantes.
FR2482542A1 (fr) Mecanisme de commande de frein a main
FR2961875A1 (fr) Tendeur de cable a chariot et absorbeur - tendeur pour ligne de vie comportant un tel tendeur.
EP2412408B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie pour l'ancrage d'une ligne de vie ou similaire
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
CH708749B1 (fr) Système de ligne d'assurage continue avec dispositif anti-retour.
EP2317175B1 (fr) Dispositif de façonnage d'une boucle sur un câble et absorbeur-tendeur pour ligne de vie comportant un tel dispositif
FR2951649A1 (fr) Tendeur de cable a chariot et absorbeur-tendeur pour ligne de vie comportant un tel tendeur.
FR2568132A1 (fr) Organe d'assurage pour la remontee ou la descente en rappel sur une corde
FR2951795A1 (fr) Tendeur de cable comportant un dispositif anti retour et absorbeur-tendeur pour ligne de vie comportant un tel tendeur.
EP3797836A1 (fr) Dispositif antichute, de preference a rappel automatique
FR2525084A1 (fr) Casque de protection avec dispositif de reglage de jugulaire
FR3061246A1 (fr) Dispositif de cerclage
FR2981854A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour une ligne de vie
CH708798B1 (fr) Système de ligne d'assurage continue.
FR2733533A1 (fr) Arret de porte ou similaire, notamment pour vehicule automobile
FR3016841A1 (fr) Dispositif de fixation liberable pour montage d'un equipement de levage ou de retenue sur une boule de remorquage, equipement a fixation sur boule de remorquage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205