FR2958958A1 - Dispositif couvre-joint pour revetement de sol - Google Patents

Dispositif couvre-joint pour revetement de sol Download PDF

Info

Publication number
FR2958958A1
FR2958958A1 FR1001603A FR1001603A FR2958958A1 FR 2958958 A1 FR2958958 A1 FR 2958958A1 FR 1001603 A FR1001603 A FR 1001603A FR 1001603 A FR1001603 A FR 1001603A FR 2958958 A1 FR2958958 A1 FR 2958958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
longitudinal
longitudinal opening
housing
covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1001603A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Grosjean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1001603A priority Critical patent/FR2958958A1/fr
Priority to DE202011000749U priority patent/DE202011000749U1/de
Publication of FR2958958A1 publication Critical patent/FR2958958A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/06Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements
    • E04F19/061Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements used to finish off an edge or corner of a wall or floor covering area

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Un dispositif couvre-joint pour revêtement de sol comprend un profilé de base (10) ayant une âme globalement incurvée. Du côté de la face (12) concave, l'âme délimite un logement (13) s'étendant longitudinalement sur la longueur du profilé de base (10), ouvert transversalement du côté de la face (11) convexe par une ouverture longitudinale (19) et décalé latéralement par rapport à l'axe longitudinal du profilé de base (10). Le logement (13) comprend un fond (14) transversalement opposé à l'ouverture longitudinale (19) dans lequel sont ménagés des trous (20) à contour fermé pour le passage de vis (21) constitutives des moyens de fixation et dont la tête (22) est intégralement logée dans le logement (13). Un profilé de recouvrement (24) amovible vient s'encliqueter sur au moins l'un des bords longitudinaux de l'ouverture longitudinale (19) pour l'introduction des vis (21) dans les trous (20) par l'ouverture longitudinale (19).

Description

Dispositif couvre-joint pour revêtement de sol Domaine technique de l'invention
io L'invention est relative à un dispositif couvre-joint pour revêtement de sol, comprenant un profilé de base ayant une âme globalement incurvée présentant une face supérieure convexe et une face inférieure concave de contact avec le sol et des moyens de fixation du profilé de base au sol.
15 État de la technique
De tels dispositifs sont utilisés pour recouvrir la jonction de revêtements de sol tels que des parquets, des stratifiés, des moquettes, etc... ayant des hauteurs identiques ou différentes, et former un couvre-joint. 20 Une première catégorie de dispositifs couvre-joint concerne ceux composés d'un profilé de base ou socle apte à être fixé au sol et un profilé de recouvrement ou chapeau coopérant avec le profilé de base par des moyens de liaison communs, en recouvrant les bords correspondants des 25 revêtements de sol concernés.
Les dispositifs de la première catégorie sont très complexes à mettre en oeuvre dans la pratique au sujet du transport, du stockage et de la manutention, et sont très onéreux, en raison du nombre de pièces et de leur 30 conception. 2
Une deuxième catégorie de dispositifs couvre-joint concerne ceux constitués d'un profilé de base unique fixé directement au sol. Certains dispositifs de cette deuxième catégorie ont un mode de fixation invisible. Par exemple le document EP-A-588734 décrit un dispositif couvre-joint dont le profilé de base est muni sur sa face inférieure de deux nervures longitudinales rigides définissant avec le fond du profilé une glissière pour permettre l'introduction, par une extrémité de la glissière, de têtes de clou.
Les dispositifs de la deuxième catégorie permettent une fixation sûre du ~o couvre-joint, mais présentent l'inconvénient d'un placement difficile. Ils nécessitent un forage dans le sol de trous à aligner alors que le profilé de base est retiré, puis une introduction des moyens de fixation, que ce soit des clous ou des chevilles à ailettes, dans la glissière prévue sur la face inférieure du profilé de base. Cette introduction doit se faire par les 15 extrémités de la glissière et les éléments de fixation sont alors disposés par glissement dans la glissière à distance l'un de l'autre d'une façon correspondant à la distance entre les trous du sol. Il faut ensuite retourner le profilé en espérant que les éléments de fixation, notamment les clous, ne glissent pas pendant cette opération. Ce n'est que lorsque toutes les 20 chevilles à ailettes ou les clous ont leur tige simultanément dans l'alignement de leur trou respectif qu'une pression peut être appliquée à partir de la face supérieure du couvre-joint pour enfoncer les chevilles à ailettes ou les clous dans les trous. Cette manoeuvre dans son ensemble est compliquée et demande de l'adresse de la part de l'utilisateur, notamment en raison de la 25 difficulté d'alignement des éléments de fixation. A défaut, les chevilles à ailettes mal alignées peuvent se tordre et être endommagées. En outre, elle ne permet que l'emploi de moyens de fixation à enfoncer, mais elle exclut ceux à visser, par exemple. Enfin, un tel dispositif est indémontable sauf à arracher les moyens de fixation du sol, ce qui n'est pas satisfaisant en 30 pratique.
Objet de l'invention
L'objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif couvre-joint simple et qui soit aisé à placer tout en assurant une fixation sûre et démontable.
Le dispositif selon l'invention est remarquable en ce que du côté de la face concave, l'âme délimite un logement s'étendant longitudinalement sur la longueur du profilé de base, étant ouvert transversalement du côté de la face convexe par une ouverture longitudinale et décalé latéralement par rapport à 10 l'axe longitudinal du profilé de base, ledit logement comprenant un fond transversalement opposé à l'ouverture longitudinale dans lequel sont ménagés des trous à contour fermé pour le passage de vis constitutives des moyens de fixation et dont la tête est intégralement logée dans le logement, un profilé de recouvrement amovible venant s'encliqueter sur au moins l'un 15 des bords longitudinaux de l'ouverture longitudinale pour l'introduction des vis dans les trous par l'ouverture longitudinale.
Les trous à contour fermé sont accessibles depuis la surface supérieure lorsque le profilé de recouvrement est retiré, de sorte que le repérage des 20 trous au sol est simplifié et le perçage du sol est facilité pour un positionnement précis du profilé de base. Puis le profilé de base est placé en contact du sol par sa face inférieure, et les vis sont introduites très simplement dans les trous ménagés dans le fond du logement après introduction au travers de l'ouverture longitudinale, puis vissées facilement et 25 sûrement dans le sol. Les trous à contour fermé facilitent la manipulation de l'ensemble. Après vissage les têtes de vis sont intégralement incluses dans le logement. Le profilé de recouvrement s'encliquetant dans le prolongement des deux ailettes latérales du profilé de base qui bordent latéralement le logement rendent les têtes de vis, et plus généralement les moyens de 30 fixation, invisibles. Le décalage latéral du logement permet que la fixation soit plus proche du côté le plus bas du profilé de base et de réduire le porte-à- faux des vis : une variation de différence de hauteur dans le revêtement de sol de part et d'autre du couvre-joint peut être compensée par une variation du positionnement vertical de la tête des vis qui est nettement inférieure. Ainsi un seul type de vis judicieusement choisi permet de compenser l'ensemble des hauteurs de seuil attendues. L'accès à souhait aux vis par enlèvement à volonté du profilé de recouvrement rend la fixation du dispositif couvre-joint avantageusement démontable.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'articulation du profilé de ~o recouvrement sur le profilé de base est obtenue par déformation élastique de matière du profilé de base, le profilé de base et le profilé de recouvrement étant d'un seul tenant. Le profilé de base et le profilé de recouvrement sont imperdables dans ce cas.
15 Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, 20 dans lesquels : la figure 1 représente un exemple de dispositif couvre-joint selon l'invention dans une situation recouvrant la jonction de revêtements de sol ayant des hauteurs différentes, la figure 2 représente le dispositif de la figure 1 dans une situation où la 25 jonction de revêtements de sol a des hauteurs identiques, la figure 3 illustre l'encliquetage du profilé de recouvrement, et la figure 4 schématise qu'une variation p de différence de hauteur dans le revêtement de sol de part et d'autre du couvre-joint peut être compensée par une variation a du positionnement vertical de la tête des 30 vis qui est inférieure.
Description d'un mode préférentiel de l'invention
Les figures 1 à 4 illustrent un exemple de dispositif couvre-joint pour revêtement de sol qui comprend un profilé de base 10 ayant une âme 5 globalement incurvée présentant une face supérieure 11 convexe et une face inférieure 12 concave de contact avec le sol. Des moyens de fixation du profilé de base 10 au sol, décrits plus, loin, sont prévus.
Du côté de la face inférieure 12 de forme globalement concave, l'âme délimite un logement 13 s'étendant longitudinalement sur toute ou partie de la longueur du profilé de base 10. Localement, l'âme adopte donc une forme générale de creux avec un fond 14 de logement et deux voiles latéraux 15, 16 de part et d'autre du fond 14 pour raccorder le fond 14 au reste du profilé de base, notamment aux deux ailes latérales 17, 18 adoptant chacune une forme incurvée. Les voiles latéraux 15, 16 sont donc dirigés dans le sens de la concavité des ailes latérales 17, 18. Ainsi le logement 13 délimité transversalement vers le bas par le fond 14 et latéralement par les voiles 15 et 16 est ouvert transversalement du côté de la face supérieure 11 convexe par une ouverture longitudinale 19. Les ailes 17, 18 sont agencées dans le prolongement l'une de l'autre de part et d'autre de l'ouverture longitudinale 19 et définissent l'incurvation générale du profilé de base 10. La conformation de l'âme dans sa partie délimitant le logement 13 est telle que le logement 13 est décalé latéralement par rapport à l'axe longitudinal du profilé de base 10 et que les ailes latérales 17, 18 sont de dimensions différentes. Le fond 14 du logement 13 est quant à lui transversalement opposé à l'ouverture longitudinale 19.
Les directions longitudinale, latérale et transversale associées à un référentiel lié au profilé de base 10, sont trois directions orthogonales entre elles représentées sur la figure 1 respectivement par les flèches Dl, D2, et D3. La direction Dl correspond à la direction de laminage.
Des trous 20 à contour fermé sont ménagés dans le fond 14, par exemple de forme circulaire ou oblongue, pour le passage de vis 21 constitutives des moyens de fixation. Les dimensions du logement 13, selon les directions longitudinale Dl, latérale et transversale D2, D3, sont supérieures à celles de la tête 22 de la vis 21, de sorte que la tête 22 est intégralement logée dans le logement 13 lorsque sa tige 23 traverse le trou 20 correspondant pour venir se visser dans le sol.
Un profilé de recouvrement 24 amovible vient s'encliqueter sur au moins l'un des bords longitudinaux de l'ouverture longitudinale 19 pour permettre un accès au logement 13 par le côté de la face supérieure 11 pour l'introduction transversale des vis 21 dans les trous 20 au travers de l'ouverture longitudinale 19. En saillie du fond 14 du logement 13 du côté opposé au logement 13, l'extrémité libre de la tige 23 des vis 21 opposée à leur tête 22 vient alors s'ancrer dans le sol par vissage. Le profilé de recouvrement 24 permet de rendre invisible la fixation du profilé de base 10, et du dispositif couvre-joint dans son ensemble.
De la manière illustrée, chacun des bords longitudinaux de l'ouverture longitudinale 19 peut être conçu pour coopérer avec des moyens d'encliquetage agencés sur les deux bords longitudinaux du profilé de recouvrement 24. Le profilé de base 10 et le profilé de recouvrement 24 sont alors deux pièces distinctes et séparables. Chacun des bords longitudinaux de l'ouverture longitudinale 19 peut à cet effet comporter un rebord dirigé latéralement en direction du bord longitudinal opposé, pour permettre l'encliquetage de gorges idoines, par exemple à bords élastiques, ménagées le long des bords longitudinaux du profilé de recouvrement 24. De chaque côté de l'ouverture 19, le rebord peut être réalisé dans la zone de raccordement de l'aile latérale 17, 18 correspondante et du voile latéral 15, 16 correspondant. La flèche repérée F sur la figure 3 schématise l'action 7
d'encliquetage de l'un des bords longitudinaux du profilé de recouvrement 24 tandis que l'autre bord est déjà encliqueté sur le profilé de base 10.
Toutefois dans une variante de réalisation non illustrée, le profilé de recouvrement 24 peut être articulé selon un axe de pivotement longitudinal colinéaire à la direction longitudinale Dl, prévu sur l'un des bords longitudinaux de l'ouverture longitudinale 19. L'articulation du profilé de recouvrement 24 sur le profilé de base 10 peut facilement être obtenue par déformation locale et élastique de matière du profilé de base 10. Le profilé de base 10 et le profilé de recouvrement 24 sont alors d'un seul tenant. La zone vouée à se déformer élastiquement peut être réalisée dans la zone de raccordement de l'une des ailes latérales 17, 18 et du voile latéral 15, 16 correspondant. Cette solution peut avantageusement être retenue dans le cas où le profilé de base 10 et le profilé de recouvrement 24 proviennent conjointement de filage d'une matière plastique monobloc.
Le profilé de recouvrement 24 peut présenter une section perpendiculaire à la direction longitudinale Dl qui soit de forme incurvée d'une manière analogue aux ailes latérales 17, 18, créant une continuité de la face supérieure 11.
D'autre part la partie du profilé de base 10 délimitant le logement 13, constituée par la combinaison du fond 14 et des voiles latéraux 15, 16, peut présenter une section en forme d'arc. Le fond 14 et les voiles latéraux 15, 16 ne présentent alors aucune rupture d'angle entre eux. En particulier le fond 14 adopte alors une forme de cuvette arrondie, facilitant l'inclinaison relative des vis 21 par rapport au profilé de base 10 autour de la direction longitudinale D1, en fonction des variations de hauteurs à compenser dans le revêtement de sol de part et d'autre du dispositif couvre-joint. Toutefois la partie du profilé de base 10 délimitant le logement 13 peut être quelconque. En particulier le fond 14 peut être plan sans sortir du cadre de l'invention. 8 Pour faciliter l'action d'encliquetage, le profilé de recouvrement 24 peut être réalisé dans une matière plastique souple. D'autre part les ailes latérales 17, 18 peuvent chacune être revêtue par un film de décor imitant différents revêtement, mais dans ce cas, le profilé de recouvrement est préférentiellement recouvrant aux extrémités de film, pour une meilleure protection.
Une autre solution consiste à rapporter le film conjointement sur les ailes latérales 17, 18 et sur le profilé de recouvrement 24, du côté de la face supérieure, puis à découper le film au niveau de la jonction entre l'une des ailes latérales 17, 18 et le profilé de recouvrement 24. La présence continue du film au niveau de la jonction entre l'autre aile latérale 17, 18 et le profilé de recouvrement 24 peut alors participer aux moyens de pivotement du profilé de recouvrement 24.
Les dimensions latérales et transversales du logement 13 peuvent être choisies suffisamment grandes pour libérer un volume intérieur à l'intérieur du logement 13 au-dessus des têtes 22 de vis 21 suffisant pour recevoir au moins un câble disposé longitudinalement dans le logement 13.
Le volume très important avantageusement dégagé en dessous de l'aile latérale 17 la plus grande, grâce au décalage latéral du logement 13 par rapport à l'axe longitudinal du profilé de base 10, permet de supporter une plus grande amplitude de dilatation des revêtements de sol et un positionnement moins précis de l'extrémité du revêtement.
En référence à la figure 4, le décalage latéral du logement 13 permet que la fixation du dispositif couvre-joint soit plus proche du côté le plus bas du profilé de base 10 pour réduire le porte-à-faux des vis. Ainsi une variation R de différence de hauteur dans le revêtement de sol de part et d'autre du couvre-joint peut être compensée par une variation a du positionnement vertical de la tête 22 des vis 21 qui est nettement inférieure à ladite variation R. Ainsi un seul type de vis 21 judicieusement choisi permet de compenser l'ensemble des hauteurs de seuil attendues, pour tous les cas de pose.5

Claims (7)

  1. Revendications1. Dispositif couvre-joint pour revêtement de sol, comprenant un profilé de base (10) ayant une âme globalement incurvée présentant une face supérieure (11) convexe et une face inférieure (12) concave de contact avec le sol et des moyens de fixation du profilé de base (10) au sol caractérisé en ce que du côté de la face (12) concave, l'âme délimite un logement (13) s'étendant longitudinalement sur la longueur du profilé de base (10), ouvert transversalement du côté de la face (11) convexe par une ouverture longitudinale (19) et décalé latéralement par rapport à l'axe longitudinal du profilé de base (10), ledit logement (13) comprenant un fond (14) transversalement opposé à l'ouverture longitudinale (19) dans lequel sont ménagés des trous (20) à contour fermé pour le passage de vis (21) constitutives des moyens de fixation et dont la tête (22) est intégralement logée dans le logement (13), un profilé de recouvrement (24) amovible venant s'encliqueter sur au moins l'un des bords longitudinaux de l'ouverture longitudinale (19) pour l'introduction des vis (21) dans les trous (20) par l'ouverture longitudinale (19).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé de recouvrement (24) est articulé selon un axe de pivotement longitudinal prévu sur l'un des bords longitudinaux de l'ouverture longitudinale (19).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'articulation du profilé de recouvrement (24) sur le profilé de base (10) est obtenue par déformation élastique de matière du profilé de base (10). 30
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des bords longitudinaux de l'ouverture longitudinale (19) est conçu pour coopérer 1025 11 avec des moyens d'encliquetage agencés sur les deux bords longitudinaux du profilé de recouvrement (24), le profilé de base (10) et le profilé de recouvrement (24) étant distincts.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des bords longitudinaux de l'ouverture longitudinale (19) comporte un rebord dirigé latéralement en direction du bord longitudinal opposé.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la io partie de l'âme du profilé de base (10) délimitant le logement (13) présente une section en forme d'arc.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le profilé de recouvrement (24) est réalisé dans une matière plastique souple. 15
FR1001603A 2010-04-15 2010-04-15 Dispositif couvre-joint pour revetement de sol Withdrawn FR2958958A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001603A FR2958958A1 (fr) 2010-04-15 2010-04-15 Dispositif couvre-joint pour revetement de sol
DE202011000749U DE202011000749U1 (de) 2010-04-15 2011-03-31 Fugenabdeckvorrichtung für Bodenbeläge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001603A FR2958958A1 (fr) 2010-04-15 2010-04-15 Dispositif couvre-joint pour revetement de sol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2958958A1 true FR2958958A1 (fr) 2011-10-21

Family

ID=42985790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001603A Withdrawn FR2958958A1 (fr) 2010-04-15 2010-04-15 Dispositif couvre-joint pour revetement de sol

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202011000749U1 (fr)
FR (1) FR2958958A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3000513A1 (fr) * 2012-12-31 2014-07-04 Findes Accessoire de finition adapte pour former un raccord entre deux surfaces

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8609370U1 (de) * 1986-04-07 1986-07-03 Fa. Herm. Friedr. Künne, 5990 Altena Übergangsprofil zum Überbrücken von Fugen oder Nahtstellen bei Bodenbelägen
EP0419894A2 (fr) * 1989-09-24 1991-04-03 Horst Otting Moulure de couverture pour seuils de porte ou similaires
EP0588734A1 (fr) * 1992-09-16 1994-03-23 Dinac Profinition S.A. Barre de seuil à montage simple
DE202006010186U1 (de) * 2005-03-31 2006-12-28 Englisch, Franz-Ernst Abdeckvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8609370U1 (de) * 1986-04-07 1986-07-03 Fa. Herm. Friedr. Künne, 5990 Altena Übergangsprofil zum Überbrücken von Fugen oder Nahtstellen bei Bodenbelägen
EP0419894A2 (fr) * 1989-09-24 1991-04-03 Horst Otting Moulure de couverture pour seuils de porte ou similaires
EP0588734A1 (fr) * 1992-09-16 1994-03-23 Dinac Profinition S.A. Barre de seuil à montage simple
DE202006010186U1 (de) * 2005-03-31 2006-12-28 Englisch, Franz-Ernst Abdeckvorrichtung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3000513A1 (fr) * 2012-12-31 2014-07-04 Findes Accessoire de finition adapte pour former un raccord entre deux surfaces
FR3000512A1 (fr) * 2012-12-31 2014-07-04 Findes Accessoire de finition deformable adapte pour former un raccord entre deux surfaces

Also Published As

Publication number Publication date
DE202011000749U1 (de) 2011-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015672A3 (fr) Plancher.
EP3144199B1 (fr) Dispositif de confort, notamment pour véhicule ferroviaire, comprenant une table amovible perfectionnée
CA2959121A1 (fr) Panneau de sol pour la realisation d'un revetement
FR2548510A1 (fr) Dispositif de fixation, utilisable notamment pour le montage de panneaux de composants electroniques
FR2707859A1 (fr) Balai-éponge.
EP1229624A1 (fr) Accessoire pour goulotte et ensemble comprenant un tel accessoire et une goulotte dont le socle est spécialement adapté audit accessoire
FR2958958A1 (fr) Dispositif couvre-joint pour revetement de sol
FR2912438A1 (fr) Systeme de fixation de fausses parois non parfaitement tendues
CA2749382C (fr) Platine de fixation reglable pour tendre sans deformation par des cables une nappe souple
EP0223680A2 (fr) Suspente pour faux plafond
EP3724416A1 (fr) Lisse a parties detachables
FR2975716A1 (fr) Systeme de blocage entre deux lames d'une structure plane de parement ou de parquet.
EP0277379B1 (fr) Dispositif d'assemblage rapide pour l'accrochage amovible d'un objet sur un support
WO2012123688A1 (fr) Dispositif de positionnement et fixation
EP1085144A1 (fr) Plinthe amovible
EP1707700A1 (fr) Ossature de cloiso démontable ou amovible à double paroi
EP1396647B1 (fr) Dispositif de fixation à quart de tour encliquetable
EP2610414B1 (fr) Lisse corniche
FR3002257A1 (fr) Ensemble a lames du type positionnable sur un plan support, piece de fixation mise en œuvre dans ledit ensemble, revetement comprenant au moins ledit ensemble et procede de fixation d'un tel ensemble a un plan support
FR2678352A1 (fr) Systeme d'attache rapide d'un appareil de prise de vues sur un trepied.
EP1085143A1 (fr) Plinthe amovible permettant le passage de fils ou cables électriques
EP1997979B1 (fr) Pièce de liaison d'un sous-ensemble, notamment d'un panneau souple, à un panneau souple comprenant un bourrelet de bordure
FR2699975A1 (fr) Dispositif de support ou de fixation, notamment pour luminaires.
FR2511343A1 (fr) Element de maintien d'angle pour boites
FR2783290A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une piece sur une autre piece, en forme de plaque ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228