FR2958488A1 - Systeme de mesure d'audience de chaines televisuelles - Google Patents

Systeme de mesure d'audience de chaines televisuelles Download PDF

Info

Publication number
FR2958488A1
FR2958488A1 FR1001289A FR1001289A FR2958488A1 FR 2958488 A1 FR2958488 A1 FR 2958488A1 FR 1001289 A FR1001289 A FR 1001289A FR 1001289 A FR1001289 A FR 1001289A FR 2958488 A1 FR2958488 A1 FR 2958488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
multimedia
transmitter
box
measuring
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1001289A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958488B1 (fr
Inventor
Henri Pidault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1001289A priority Critical patent/FR2958488B1/fr
Publication of FR2958488A1 publication Critical patent/FR2958488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958488B1 publication Critical patent/FR2958488B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C23/00Non-electrical signal transmission systems, e.g. optical systems
    • G08C23/04Non-electrical signal transmission systems, e.g. optical systems using light waves, e.g. infrared
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/20Binding and programming of remote control devices
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/40Remote control systems using repeaters, converters, gateways
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/90Additional features
    • G08C2201/93Remote control using other portable devices, e.g. mobile phone, PDA, laptop

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)
  • Details Of Television Systems (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un système de mesure du niveau d'audience de chaînes télévisuelles transmises par des appareils multimédia (5a, 5c, 5e), comportant au moins un boîtier transmetteur. Ce système est caractérisé en ce que: - il comprend au moins un appareil de communication programmable multimédia (5a, 5b, 5c, 5d, 5e) apte à être jumelé avec ledit boîtier transmetteur (3a, 3b, 3c), et qui est pourvu de moyens aptes à reconnaître celui-ci par la lecture de sa référence unique spécifique, - l'appareil de communication programmable multimédia (1a, 1b, 1c) comporte des moyens aptes à stocker les données de commande spécifiques des appareil multimédia (5a, 5b, 5c, 5d, 5e) qu'il est destiné à commander et qui sont respectivement associés au code spécifique (7a, 7b, 7c) du boîtier transmetteur (3a, 3b, 3c), - les appareils de communication programmables multimédias (1a, 1b, 1c, ld) comportent des moyens aptes à inscrire dans une base de données du serveur (2), à chaque évènement relatif à une connexion/déconnexion d'avec le boîtier transmetteur ou à chaque modification de chaîne, au moins des informations relatives à l'instant de l'évènement, à la nature de celui-ci, et à la référence spécifique du boîtier transmetteur (3a, 3b, 3c) concerné.

Description

La présente invention concerne un système destiné à effectuer de façon automatique, sans intervention particulière des téléspectateurs concernés, la mesure des audiences de chacune des chaînes du réseau télévisuel.
On sait en effet que les diverses méthodes, dites de médiamétrie, qui ont pour objet de réaliser les mesures des audiences des différentes chaînes télévisuelles, font appel à une sélection préalable d'un échantillon de téléspectateurs dont le choix des chaînes représente, en principe, celui du plus grand nombre des téléspectateurs. Les moyens mis en oeuvre pour recueillir l'opinion de ces téléspectateurs consistent à installer, au domicile de ces derniers, des boîtiers collecteurs destinés à recevoir les informations nécessaires à la réalisation des statistiques. Ainsi l'utilisateur élu est contraint de gérer en permanence, tout au long des périodes pendant lesquelles il regarde la télévision, le boîtier collecteur en indiquant la chaîne visionnée ainsi que les personnes présentes dans la pièce.
On sait également que les nouveaux opérateurs qui sont apparus dans le domaine de la diffusion de contenus télévisuels ont la possibilité de connaître les chaînes sélectionnées par leurs clients. Cependant ils n'ont pas la possibilité de connaître le nombre et le profil des téléspectateurs qui regardent tel ou tel programme télévisuel. La présente invention se propose de permettre, sans interventions particulières des téléspectateurs, l'acquisition en temps réel du nombre de personnes qui regardent chacune des chaînes du réseau télévisuel. Moyennant certains aménagements, la présente invention permet, de plus, de connaître le profil des téléspectateurs concernés.
Le système suivant la présente invention fait appel à un boîtier transmetteur destiné à assurer la commande d'appareils multimédia à partir d'un appareil de communication programmable multimédia, caractérisé en ce qu'il comporte : - des moyens aptes à le jumeler avec l'appareil de communication programmable multimédia , - une mémoire apte à contenir une référence unique spécifique de celui-ci, - des moyens pour transformer des informations de commande émises, sous un protocole de communication sans fil à courte distance, par un appareil de communication programmable multimédia, en signal infrarouge apte à commander les appareils multimédias.
Le protocole de communication sans fil à courte distance sera notamment assuré par la mise en oeuvre d'un module dont la portée sera comprise entre un et vingt mètres, et sera préférentiellement de l'ordre de dix mètres. Dans un mode de mise en oeuvre de la présente invention ce protocole de communication sera de type Bluetooth, notamment suivant un protocole IEEE 802.15.1. Suivant l'invention les moyens de jumelage du boîtier transmetteur seront constitués d'un module radio émetteur/récepteur Bluetooth dont la puissance utilisée dans le protocole de communication sera comprise entre 1 mW et 10 mW et sera préférentiellement de l'ordre de 2,5 mW. Dans une autre variante de mise en oeuvre de la présente invention le protocole de communication sans fil à courte distance pourra être de type Zigbee, notamment suivant un protocole IEEE 802.15.4. L'alimentation du boîtier transmetteur pourra être constitué d'une batterie autonome et comportera avantageusement des moyens aptes à faire passer ledit boîtier en mode de consommation économique lorsqu'une session de communication avec un appareil de communication programmable multimédia sera interrompue. Ce boîtier transmetteur permet, suivant l'invention de réaliser un système qui, sans interventions des téléspectateurs, permet de mesurer le niveau d'audience des chaînes d'un réseau télévisuel. La présente invention a ainsi pour objet un système de mesure du niveau d'audience de chaînes télévisuelles transmises par des appareils multimédias, comportant au moins un boîtier transmetteur tel que précédemment décrit qui est caractérisé en ce que: il comprend au moins un appareil de communication programmable multimédia apte à être jumelé avec ledit boîtier transmetteur, et qui est pourvu de moyens aptes à reconnaître celui-ci par la lecture de sa référence unique spécifique, l'appareil de communication programmable multimédia comporte des moyens aptes à stocker les données de commande spécifiques des appareils multimédias qu'il est destiné à commander et qui sont respectivement associés au code spécifique du boîtier transmetteur, les appareils de communication programmables multimédias comportent des moyens aptes à inscrire dans une base de données du serveur, à chaque évènement relatif à une connexion/déconnexion d'avec le boîtier transmetteur ou à chaque modification de chaîne, au moins des informations relatives à l'instant de l'évènement, à la nature de celui-ci, et à la référence spécifique du boîtier transmetteur concerné.
Suivant l'invention l'appareil de communication programmable multimédia pourra comprendre des moyens aptes à le relier à une base de données contenue dans un serveur distant et qui associera aux références uniques spécifiques des boîtiers transmetteurs les caractéristiques techniques des appareils multimédias qu'ils sont destinés à commander. La base de données du serveur distant pourra contenir, pour chaque appareil multimédia à commander, les informations caractéristiques du signal infrarouge de chacune des commandes de celui-ci. De plus, le boîtier transmetteur comprendra des moyens aptes à générer le signal infrarouge à partir desdites informations, ce signal infrarouge étant constitué d'une trame binaire qui sera modulée par une fréquence porteuse dont la valeur sera comprise entre 30 et 60 kHz. Les informations pourront être transmises au boîtier transmetteur sous la forme de données qui comprendront : la valeur de la fréquence porteuse, la durée d'un bit de la trame binaire, le nombre de bits d'un mot de celle-ci, la valeur, notamment exprimée sous forme hexadécimale, des mots binaires de la trame. Préférentiellement le boîtier transmetteur comportera un microcontrôleur pourvu de moyens aptes, à partir des informations qui lui seront communiquées, à reconstituer le signal de commande infrarouge des appareils multimédias. Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, les informations seront transmises au boîtier transmetteur sous la forme d'un signal audio stéréophonique, dont l'un des canaux fournira la trame du signal et l'autre canal fournira un signal représentatif de la porteuse. Le boîtier transmetteur sera alors pourvu d'un circuit multiplicateur apte à multiplier la fréquence du signal représentatif de la porteuse d'un facteur apte à amener cette fréquence à une valeur comprise entre 30 et 60 kHz, soit, préférentiellement, un facteur de l'ordre de 8. Le boîtier transmetteur comportera un circuit de mixage, disposé en aval du circuit multiplicateur, et qui sera apte à mélanger les signaux portés sur les deux canaux. Un tel circuit de mixage pourra simplement être constitué d'un circuit à fonction booléenne ET. On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel : - la figure 1 est une vue schématique d'un local comportant plusieurs pièces équipées d'un système suivant l'invention, - la figure 2 est une représentation des données qui, en combinaison avec la porteuse forment le signal infrarouge généré par le boîtier transmetteur utilisé dans le système suivant l'invention, - les figures 3a et 3b sont des exemples de deux modes de réalisation d'un boîtier transmetteur utilisé dans le système suivant l'invention, - la figure 4 est une vue schématique d'un écran d'un smartphone permettant d'assurer la commande d'appareils multimédia interfacés par un boîtier transmetteur suivant l'invention, - la figure 5 est un logigramme montrant le processus de fonctionnement du système suivant l'invention mettant en oeuvre des moyens de médiamétrie. On a représenté sur la figure 1, sous forme schématique, un logement comportant trois pièces A, B, C qui sont équipées d'appareils multimédias, à savoir un téléviseur 5a, et un lecteur/enregistreur 5b qui sont disposés dans la pièce A, un téléviseur 5c et un boîtier de connexion au réseau Internet 5d qui sont disposés dans la pièce B et un vidéo-projecteur 5e qui est associé à un tuner 5f et qui est disposé dans la pièce C. Le système suivant la présente invention se propose de relever et d'enregistrer en permanence, et ce notamment à des fins statistiques, le nombre de personnes qui regardent chacun des programmes télévisuels retransmis sur le téléviseur 5a de la pièce A, le téléviseur 5c de la pièce B et le vidéo-projecteur 5e de la pièce C. Dans une variante de mise en oeuvre de l'invention le présent système permettra également d'obtenir des données statistiques personnalisées. Enfin, il permettra de réaliser, à partir d'un appareil de communication programmable multimédia tel que par exemple un smartphone, un ordinateur, une tablette numérique, chacune des commandes de chacun des appareils multimédias disposés dans les différentes pièces A, B, et C du logement. Le système de médiamétrie suivant l'invention fait ainsi essentiellement appel d'une part à des appareils de communication programmables multimédias la, lb, 1c, ld, constitués dans le présent exemple de téléphones de type multimédia, dits ci-après smartphones, mais qui pourraient également être constitués d'ordinateurs, de tablettes numériques etc ... et, d'autre part à des boîtiers transmetteurs 3a, 3b et 3c qui sont respectivement disposés dans les pièces A, B, et C, ainsi qu'à un serveur distant 2. Chacun des boîtiers transmetteurs 3a, 3b, 3c est pourvu d'un code spécifique unique, respectivement 7a, 7b, 7c, qui est enregistré dans une mémoire non volatile de celui-ci. Les smartphones la, lb, 1c, ld comportent une base de données qui comprend une « Table de correspondance », dont un exemple est représenté ci-après : TABLE DE CORRESPONDANCE Code boîtier Marque/Références appareil 0001 Philips KZA-3412 0001 Panasonic DMR-BW500 0002 Sony ATR-3421 0002 Orange DSZ 234-018 0003 Optoma 567-43 0003 Philips KVU 2534 5 10 15 20 Cette Table de correspondance associe au code spécifique unique 7a, 7b, 7c de chacun des boîtiers transmetteurs 3a, 3b, 3c la marque et la référence technique de chacun des appareils multimédias du logement concerné, à savoir : pour le boîtier transmetteur 3a (dont le code spécifique 7a est par exemple 0001) la marque et la référence technique du téléviseur 5a (Philips KZA-3412), et du lecteur enregistreur 5b (Panasonic DMR-BW500), pour le boîtier transmetteur 3b (dont le code spécifique 7b est par exemple 0002) la marque et la référence technique du téléviseur 5c (Sony ATR-3421) et du boîtier de connexion au réseau Internet 5d (Orange DSZ 234-018) et, pour le boîtier transmetteur 3c (dont le code spécifique 7c est par exemple 0003) la marque et la référence technique du vidéo-projecteur 5e (Optoma 567-43) et du tuner 5f du vidéo-projecteur 5e (Philips KVU 25-34). Par ailleurs, la base de données des smartphones renferme des « Tables des commandes », une par appareil multimédia concerné, et dont deux exemples sont représentés ci-après : TABLES DES COMMANDES 25 30 Philips KZA-3412 Commande Signal Infrarouge Marche 37,10,4,B1E1AC67 Arrêt 37,10,4, B 1 E 1 AC68 TF 1 37,10,4,B1E1AC28 France 2 37,10,4,B1E1AC27 France 3 37,10,4,B1E1AC26 Sony ATR-3421 Commande Signal Infrarouge Marche 37,10,4,B1E1AC50 Arrêt 37,10,4,B1E1AC51 TF 1 37,10,4, B1 E 1 AC52 France 2 37,10,4,B1ElAC53 France 3 37,10,4,B1E1AC54 Ces tables donnent ainsi, pour chacun des appareils multimédias de la Table de correspondance, les caractéristiques des signaux infrarouges qui sont nécessaires à l'activation des commandes de ces appareils, par exemple aux signaux marche/arrêt, chaîne 1, chaîne 2, commande de puissance etc ... Ainsi que représenté de façon schématique sur la figure 2, ces signaux infrarouges sont constitués d'une « Porteuse » et de « Données » numériques. La fréquence de la porteuse, qui peut avoir les valeurs standards suivantes : 30 kHZ, 33 kHZ, 36 kHZ, 36.7 kHZ, 38 kHZ, 40 kHZ, 56 kHZ, contribue à différencier les appareils multimédias provenant des différents constructeurs. Les signaux de données sont caractérisés d'une part par la durée T(en ms) d'un bit du signal et par le nombre de bits n qui forment le mot du caractère numérique. On a représenté, à titre d'exemple, sur la figure 2 un exemple de la trame tr des données nécessaires, par exemple, à commander l'allumage du téléviseur 3a. Ainsi que représenté sur la figure 2 et sur la Table de correspondance, les données peuvent être transmises sous forme hexadécimale. Ainsi, le code du signal complet mis en mémoire comprend: - la fréquence de la porteuse (en kHz) : N=37 - la durée d'un bit (en ms) : T=10 - le nombre de bits d'un caractère des données : n=8 - la trame binaire des données (en héxadécimal) .
D=B1E15C67 Le code complet du signal qui est stocké dans la Table des commandes située dans la mémoire des smartphones la, lb, le devient ainsi :N,T,n,D soit, dans le présent exemple : 37,10,8,B1E15C67.
Ces données sont d'abord transmises aux boîtiers transmetteurs par les smartphones en utilisant un protocole de communication sans fil courte distance, notamment un protocole Bluetooth IEEE 802.15.1 ou Zigbee IEEE 802.15.4 et les boîtiers transmetteurs les transforment en signaux infrarouges tels que décrit précédemment pour les adresser aux appareils multimédias à commander. Ainsi que représenté sous forme schématique sur la figure 3a, chaque boîtier transmetteur 3a, 3b, 3c comporte une alimentation 8, notamment constituée par une batterie autonome, c'est-à-dire non reliée au secteur, un module radio Bluetooth 9 apte à recevoir les informations qui lui sont communiquées par un smartphone la,lb,lc, ld suivant un protocole de communication Bluetooth dans le présent exemple, et qui permet d'assurer son jumelage avec ce dernier, des moyens émetteurs infrarouges, constitués par exemple par une diode infrarouge 12, un microcontrôleur 14 qui assure la gestion de l'ensemble, et un bouton poussoir 16 pour commander la phase de jumelage, ainsi que des diodes LED 17 et 18 pour indiquer respectivement à l'utilisateur le déroulement du jumelage et celui de l'émission infrarouge. De façon connue, le module radio Bluetooth 9 est apte à détecter un smartphone la, lb, 1c, ld lorsque ce dernier se trouve à portée, c'est-à-dire lorsqu'il se trouve dans un rayon de quelques mètres de celui-ci, et à se connecter automatiquement avec ce dernier. A cet effet on choisira de préférence un protocole de communication Bluetooth dont la puissance soit telle que la portée soit courte, c'est-à- dire comprise entre 2m et 20m et préférentiellement de l'ordre de 10 mètres. Pour ce faire, on fera appel à des modules radio Bluetooth dont la puissance sera comprise entre 1 et 20 mW et préférentiellement de l'ordre de 2,5 mW.
Dans une variante de la présente invention le boîtier transmetteur sera pourvu de moyens aptes à régler la puissance d'émission du module radio Bluetooth 9 en fonction de la portée que l'on souhaite conférer à ce boîtier, et ceci notamment en fonction des dimensions où de la géométrie de la pièce dans laquelle il est disposé. On pourra ainsi, lors de l'initialisation du boîtier transmetteur, lancer une procédure de calibration itérative au cours de laquelle, en partant de la puissance maximale, on convergera, par une diminution pas à pas de la puissance, vers une situation où la réception sera interrompue. Il suffira alors d'augmenter la puissance d'une valeur par exemple de un ou deux pas, pour arriver au réglage optimal.
Le microcontrôleur 14 comprend une mémoire 6 contenant un logiciel qui, outre la gestion des différents éléments constitutifs du boîtier transmetteur, est apte à interpréter les informations qu'il reçoit du smartphone la, lb, 1c, ld et à moduler la trame binaire tr par la fréquence N de la porteuse, de façon à adresser à la diode infrarouge 12 un signal que celle-ci transforme en signal infrarouge apte à être reçu et compris par l'appareil multimédia à commander. Dans une variante de mise en oeuvre de la présente invention, dont un exemple de réalisation est représenté schématiquement sur la figure 3b, le signal de commande transmis par un smartphone la, lb, lc, ld à un boîtier transmetteur 3a, 3b, 3c, est de type audio stéréophonique, notamment dans un format audio standard, tel que notamment WAV, AIFF, MP3, PCM, NVS etc .... L'un des canaux 13a véhicule la trame du signal et l'autre canal 13b véhicule la porteuse de celui-ci. Dans la mesure où les signaux audibles ont une fréquence maximale de 20 kHz et que la fréquence de la porteuse du signal infrarouge s'étend entre 30 et 60 kHz, le canal 13b transportant la porteuse est pourvu d'un circuit multiplicateur 10. Les deux canaux arrivent ensuite à un circuit de mixage 11, notamment constitué d'une porte à fonction booléenne ET, qui assure leur mélange. Puis le signal résultant est dirigé vers une diode infrarouge 12 qui émet le signal de commande infrarouge à destination de l'appareil multimédia concerné. On comprend qu'avant leur première utilisation, les boîtiers transmetteurs 3a, 3b, 3c et les smartphones qui leur sont associés doivent subir une étape d'initialisation. La première phase de cette étape d'initialisation consiste à assurer, de façon classique, le jumelage des boîtiers avec les smartphones la, lb, 1c, ld qui sont destinés à les commander, ce qui s'effectue en appuyant sur le bouton poussoir 16 qui fait appel à une fonction standard de ces appareils, à savoir une fonction dite « Synchronisation générale des appareils Bluetooth ». La seconde phase consiste à enregistrer dans la Table de correspondance, pour chacun des boîtiers transmetteurs 3a, 3b, 3c, la marque et la référence technique des appareils multimédias qu'ils sont destinés à commander, à savoir les téléviseurs 5a et 5c, le boîtier 5d de connexion au réseau Internet, et le tuner 5f du vidéo-projecteur 5e.
Pour réaliser celle-ci les smartphones la, lb, lc, ld sont, de façon connue, aptes à accueillir, notamment par un télédéchargement via le réseau de communication à distance, une application spécifique qui est contenue dans le serveur 2 et qui est constituée d'un logiciel d'initialisation lui permettant d'acquérir facilement de l'utilisateur les informations qui lui sont nécessaires pour réaliser ladite transformation des signaux. Ainsi, les données communiquées aux smartphones à la demande du logiciel téléchargé dans ces derniers sont notamment, ainsi qu'exposé précédemment: - le code spécifique 7a, 7b, 7c du boîtier transmetteur de la pièce où se trouvent les appareils à commander et qui figure, par exemple, au dos du boîtier ou dans une mémoire de ces derniers, la marque et la référence technique de chacun des appareils de la pièce contenant les appareils multimédias à commander. Afin de faciliter la tâche de l'utilisateur, ces renseignements pourront être fournis à partir de listes d'appareils établies par marque et type. On sait en effet que les smartphones sont naturellement connectés au réseau Internet, ce qui leur permet d'accéder facilement aux bases techniques des divers appareils dont on souhaite assurer la commande, ce qui permet de rendre plus rapide et plus conviviale cette phase de l'initialisation. La troisième phase consiste à remplir de la même façon les Tables des commandes avec le code de chaque commande de chaque appareil multimédia concerné.
Dans ces conditions, après l'étape d'initialisation, dès qu'un utilisateur porteur d'un smartphone la, lb, lc, ld pénètre dans l'une des pièces, par exemple la pièce A, ce dernier détecte le boîtier transmetteur 3a et la connexion Bluetooth s'établit entre ces deux appareils.
Dès lors, le logiciel de l'application contenu dans le smartphone la reconnaît le boîtier transmetteur 3a auquel il vient de se connecter et, par consultation de la Table de correspondance, sait que ce boîtier transmetteur 3a est destiné à commander, dans le présent exemple, le téléviseur 5a. Un report à la Table des commandes de ce téléviseur lui fournit alors les informations relatives à chaque commande de celui-ci. On a représenté sur la figure 4 un exemple d'un écran d'appareil de communication programmable multimédia qui, en l'espèce, est constitué d'un téléphone multimédia de type « smartphone ». Cet appareil comporte plusieurs zones sur lesquelles sont figurées diverses touches de commande. Ces touches sont des touches dites « virtuelles », en ce sens que les pixels qui les constituent sont définis de façon classique par programmation du logiciel. Ainsi, de façon connue, dès que l'utilisateur appuie sur une zone de l'écran, les coordonnées de la zone pressée par celui-ci sont transmises au programme. On trouve ainsi une zone I dans laquelle un ensemble de pixels a été défini par programmation pour former une touche virtuelle 20 assurant la fonction Marche/Arrêt de l'appareil multimédia concerné, en l'espèce sur cet exemple le téléviseur 5a, une zone II comportant des boutons virtuels 21 à 26 permettant de choisir la chaîne, une zone III mentionnant la chaîne et le programme en cours sur celle-ci, une zone IV comportant des boutons virtuels 27 permettant d'accéder aux détails du programme correspondant affiché en regard dans la zone III, et une zone V comportant des boutons virtuels 29 et 30 permettant respectivement d'augmenter et de diminuer le son du téléviseur commandé. Lorsque l'utilisateur active l'un des boutons de commande virtuel représenté sur l'écran du smartphone, par exemple lorsque, pour commuter son téléviseur sur la chaîne 1, il presse le bouton virtuel 21, le logiciel applicatif contenu dans le smartphone commande l'envoi au boîtier transmetteur 3a de la pièce A dans laquelle il se trouve, l'information appropriée à l'actionnement de ce canal et ce dernier fait alors, de façon connue, le nécessaire pour adresser au téléviseur 5a, via son émetteur infrarouge 12, le signal de commande qui lui est nécessaire pour assurer cette commutation sur la chaîne 1 choisie. Il en serait bien entendu de même si l'utilisateur souhaitait activer tout autre commande figurant sur l'écran de son smartphone la. On notera que la présente invention est particulièrement intéressante en ce qu'elle utilise, en tant qu'avantage, une caractéristique propre à la liaison Bluetooth qui est habituellement considérée comme un inconvénient de ce type de liaison, à savoir le fait que cette dernière ne peut être établie que lorsque les éléments à connecter ne sont éloignés que de quelques mètres.
Suivant la présente invention la faible portée de la liaison Bluetooth permet à divers utilisateurs porteurs chacun d'un smartphone d'intervenir dans les diverses pièces A, B, et C d'un même logement puisque le smartphone disposé dans la pièce A n'a dès lors aucune action sur les bôitiers 3b et 3c disposés dans les pièces adjacentes B, et C, si bien que chaque utilisateur peut dès lors avec son propre smartphone la, lb, le commander uniquement, via les boîtiers transmetteurs spécifiques 3a, 3b, 3c, ses propres appareils.
Suivant la présente invention, lorsque l'utilisateur quitte la pièce A pour entrer dans la pièce B, son smartphone la se déconnecte du boîtier transmetteur 3a pour se connecter avec celui de la pièce B, à savoir le boîtier transmetteur 3b, et ceci sans que l'utilisateur ait à effectuer une action spécifique quelconque. La présente invention met a profit une telle particularité. Pour ce faire on a créé, dans une base de données 2a du serveur 2, une table, dite « Table des évènements » dont un exemple est représenté ci-après, dans laquelle chaque évènement, tel que notamment une connexion, une déconnexion, un changement de chaîne, etc ... est inscrit de façon chronologique. TABLE DES EVENEMENTS Evènement N° Boîtier N° smartphone Date I heure / min Connexion 0001 SMA0007 Chaîne 2 0001 SMA0008 Changement 0001 SMA0008 chaîne 2 Déconnexion 0001 SMA0007 Connexion 0002 SMA0007 chaîne 3 30 Ainsi que représenté sur le logigramme de la figure 5, lorsqu'un utilisateur équipé par exemple d'un smartphone la, qui a été précédemment jumelé avec le boîtier 3a de la pièce A, entre dans celle-ci, le logiciel applicatif du smartphone, après avoir vérifié que le boîtier transmetteur 3a a bien fait l'objet d'un enregistrement (avec paiement éventuelle d'une redevance), vérifie si la Table de correspondance et les Tables des commandes ont bien été remplies, enregistre dans la table des évènements 2a les paramètres relatifs à celle-ci et notamment : la date et l'heure, la nature de l'évènement (Ex :connexion), le numéro du boîtier transmetteur utilisé (Ex : 0001), et le N° unique du smartphone (Ex :SMA0007), ainsi que figuré ligne 1 de la Table des évènements.
Le smartphone la, après consultation de la liste des programmes disponible dans le serveur 2, affiche ensuite les chaînes disponibles. Lorsque l'utilisateur fait son choix, en appuyant par exemple sur le bouton virtuel 22 pour sélectionner la chaîne 2 « France 2 » cet évènement est inscrit dans la Table des évènements ainsi que représenté ligne 2 de celle-ci. Si, par exemple, un nouvel arrivant, porteur d'un smartphone initialisé, dont la référence 7b est par exemple SMA0008 entre dans la pièce A son entrée est ajoutée à la Table des évènements, ainsi que représenté ligne 3 de celle-ci. Si, par exemple, le premier arrivant titulaire du smartphone de référence SMA0007 quitte la pièce A pour entrer dans la pièce B, où l'on admet que son smartphone a été précédemment initialisé, alors, les deux évènements constitués d'une part par sa sortie de la pièce A, et donc sa déconnexion d'avec le boîtier transmetteur la, et d'autre part son entrée dans la pièce B et sa connexion avec le boîtier transmetteur lb, sont inscrits dans la Table des évènements en lignes 4 et 5. Un logiciel d'exploitation permettra, à partir de la chronologie des évènements contenue dans la Table des évènements de réaliser tout type de statistiques. Contrairement aux diffuseurs de contenus de l'état antérieur de la technique qui ne sont en possession de mesures et de statistiques que sur leur propre bouquet de programmes, le système suivant l'invention est de type multi-opérateurs ce qui le rend ainsi plus efficace et plus précis en ce qui concerne les statistiques qu'il est à même de fournir. Dans une variante de l'invention, lors de l'initialisation, les utilisateurs des smartphones pourront, à la demande du logiciel applicatif de ces derniers, entrer dans la base de données du serveur 2 des informations personnelles qui pourront être mises à profit par le logiciel d'exploitation de façon à affiner les statistiques.
Par ailleurs ces données statistiques non seulement s'acquièrent de façon automatique sans contrainte pour l'utilisateur, mais elles sont de plus plus précises et sont à disposition de façon quasi-instantanées . On pourra suivant l'invention prévoir des moyens permettant, à la demande de l'utilisateur, de renvoyer à celui-ci telle ou telle statistique particulière dans le domaine de la médiamétrie.
35

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Boîtier transmetteur destiné à assurer la commande d'appareils multimédia (5a,5b,5c,5d,5e) à partir d'un appareil de communication programmable multimédia (la,lb,lc), caractérisé en ce qu'il comporte : - des moyens (9) aptes à le jumeler avec l'appareil de communication programmable multimédia (la,lb,lc), - une mémoire (6) apte à contenir une référence unique spécifique de celui-ci, - des moyens pour transformer des informations de commande émises, sous un protocole de communication sans fil à courte distance, par un appareil de communication programmable multimédia (la,lb,lc), en signal infrarouge apte à commander les appareils multimédias.
    2.- Boîtier transmetteur suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le protocole de communication sans fil à courte distance est contrôlé par un module (9) dont la portée est comprise entre un et vingt mètres et préférentiellement de l'ordre de dix mètres.
    3.- Boîtier transmetteur suivant l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le protocole de communication sans fil à courte distance est de type Bluetooth ou Zigbee.
    4.- Boîtier transmetteur suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens de jumelage sont constitués d'un module émetteur/técepteur Bluetooth (9).
    5.- Boîtier transmetteur suivant la revendication 4 caractérisé en ce que la puissance utilisée dans le protocole de communication est comprise entre 1 mW et 10 mW et est préférentiellement de 2,5 mW.
    6.- Boîtier transmetteur suivant la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens aptes à régler la puissance utilisée dans le protocole de communication.
    7.- Boîtier transmetteur suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que son alimentation est constitué d'une batterie autonome (8).
    8.- Boîtier transmetteur suivant la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens aptes à le faire passer en mode de consommation économique lorsqu'une session de communication avec un appareil de communication programmable multimédia (5a,5b,5c,5d,5e) est interrompue.
    9.- Système de mesure du niveau d'audience de chaînes télévisuelles transmises par des appareils multimédias (5a,5c,5e), comportant au moins un boîtier transmetteur (3a,3b,3c) suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que: il comprend au moins un appareil de communication programmable multimédia (la,lb,lc,ld) apte à être jumelé avec ledit boîtier transmetteur (3a,3b,3c), et qui est pourvu de moyens aptes à reconnaître celui-ci par la lecture de sa référence unique spécifique, l'appareil de communication programmable multimédia (la,lb,lc,ld) comporte des moyens aptes à stocker les données de commande spécifiques des appareil multimédia (5a,5b,5c,5d,5e) qu'il est destiné à commander et qui sont respectivement associés au code spécifique (7a,7b,7c) du boîtier transmetteur (3a,3b,3c), les appareils de communication programmables multimédias (la,lb,lc,ld) comportent des moyens aptes à inscrire dans une base de données du serveur (2), à chaque évènement relatif à une connexion/déconnexion d'avec le boîtier transmetteur ou à chaque modification de chaîne, au moins des informations relatives à l'instant de l'évènement, àla nature de celui-ci, et à la référence spécifique du boîtier transmetteur (3a,3b,3c) concerné.
    10.- Système de mesure du niveau d'audience de chaînes télévisuelles suivant la revendication 9 caractérisé en ce que l'appareil de communication programmable multimédia (la,lb,lc,ld) comprend des moyens aptes à le relier à la base de données 2a contenue dans le serveur distant (2) et qui associe aux références uniques (7a,7b,7c) spécifiques des boîtiers transmetteurs (3a,3b,3c) les caractéristiques techniques des appareils multimédias (5a,5b,5c,5d,5e) qu'ils sont destinés à commander.
    11.- Système de mesure du niveau d'audience de chaînes télévisuelles suivant la revendication 10 caractérisé en ce que la base de données (2a) du serveur distant (2) contient, pour chaque appareil multimédia (5a,5b,5c,5d) à commander, les informations caractéristiques du signal infrarouge de chacune des commandes de celui-ci.
    12.- Système de mesure du niveau d'audience de chaînes télévisuelles suivant la revendication 11 caractérisé en ce que le boîtier transmetteur (3a,3b,3c) comprend des moyens aptes à générer le signal infrarouge à partir desdites informations, ce signal infrarouge étant constitué d'une trame binaire (T) qui est modulée par une fréquence porteuse dont la valeur est comprise entre 30 et 60 kHz.
    13.- Système de mesure du niveau d'audience de chaînes télévisuelles suivant la revendication 12 caractérisé en ce que les informations sont transmises au boîtier transmetteur (3a,3b,3c) sous la forme de données qui comprennent : la valeur de la fréquence porteuse (N), la durée (T) d'un bit de la trame binaire (tr), le nombre de bits (n) d'un mot binaire de celle-ci, la valeur, notamment exprimée sous forme hexadécimale, des mots de la trame.
    14.- Système de mesure du niveau d'audience de chaînes télévisuelles suivant l'une des revendications 9 à 13caractérisé en ce que le boîtier transmetteur (3a,3b,3c) comporte un microcontrôleur (14) comportant des moyens aptes, à partir des informations qui lui sont communiquées, à reconstituer le signal de commande infrarouge des appareils multimédias (5a,5b,5c).
    15.- Système de mesure du niveau d'audience de chaînes télévisuelles suivant la revendication 12 caractérisé en ce que les informations sont transmises au boîtier transmetteur (3a,3b,3c) sous la forme d'un signal audio stéréophonique dont l'un des canaux fournit la trame (tr) du signal et l'autre canal fournit un signal représentatif de la porteuse.
    16.- Système de mesure du niveau d'audience de chaînes télévisuelles suivant la revendication 15 caractérisé en ce que le boîtier transmetteur (3a,3b,3c) comporte un circuit multiplicateur (10) apte à multiplier la fréquence du signal représentatif de la porteuse d'un facteur apte à amener cette fréquence à une valeur comprise entre 30 et 60 kHz, et préférentiellement un facteur de l'ordre de 8.
    17.- Système de mesure du niveau d'audience de chaînes télévisuelles suivant la revendication 16 caractérisé en ce que le boîtier transmetteur (3a,3b,3c) comporte un circuit de mixage (11) disposé en aval du circuit multiplicateur (10) et qui est apte à mélanger les signaux portés sur les deux canaux.
FR1001289A 2010-03-30 2010-03-30 Systeme de mesure d'audience de chaines televisuelles Expired - Fee Related FR2958488B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001289A FR2958488B1 (fr) 2010-03-30 2010-03-30 Systeme de mesure d'audience de chaines televisuelles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001289A FR2958488B1 (fr) 2010-03-30 2010-03-30 Systeme de mesure d'audience de chaines televisuelles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958488A1 true FR2958488A1 (fr) 2011-10-07
FR2958488B1 FR2958488B1 (fr) 2013-01-18

Family

ID=42289616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001289A Expired - Fee Related FR2958488B1 (fr) 2010-03-30 2010-03-30 Systeme de mesure d'audience de chaines televisuelles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2958488B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003067784A1 (fr) * 2002-02-06 2003-08-14 Infineon Technologies Ag Systeme de transmission de donnees a puissance d'emission reglable
WO2009135312A1 (fr) * 2008-05-08 2009-11-12 Unify4Life Corporation Système et procédé de télécommande

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003067784A1 (fr) * 2002-02-06 2003-08-14 Infineon Technologies Ag Systeme de transmission de donnees a puissance d'emission reglable
WO2009135312A1 (fr) * 2008-05-08 2009-11-12 Unify4Life Corporation Système et procédé de télécommande

Also Published As

Publication number Publication date
FR2958488B1 (fr) 2013-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11277654B2 (en) Systems and methods for saving and restoring scenes in a multimedia system
EP2039159B1 (fr) Procede d'affichage d'une image mosaïque au sein d'un recepteur pour la selection de programmes audiovisuels, recepteurs et serveurs associes
US9462340B1 (en) Voice/manual activated and integrated audio/video multi-media, multi-interface system
EP1849283B1 (fr) Procede et dispositif d'echange de donnees
EP0702810B1 (fr) Systeme et procede de dialogue interactif entre un utilisateur et un serveur telematique
FR2738938A1 (fr) Dispositif de telecommande d'un appareil recepteur video
AU2020227064A1 (en) Voice/manual activated and integrated audio/video multi-media, multi-interface system
FR2958488A1 (fr) Systeme de mesure d'audience de chaines televisuelles
EP1793605A1 (fr) Procédé de fourniture sur demande de menus interactifs à des terminaux couplés à un réseau de communication
FR2958436A1 (fr) Systeme de commande a distance pour appareils electroniques multimedias.
WO2017158274A1 (fr) Acquisition d'extraits d'un flux multimédia sur un terminal
FR2886753A1 (fr) Dispositif et procede pour attester de la presence d'un individu dans un endroit donne a un instant donne
EP3661221A1 (fr) Procédé de suivi d'une émission audiovisuelle et équipement permettant sa mise en oeuvre
FR2821512A1 (fr) Dispositifs de commande de fichiers audio et/ou video et dispositifs, procedes et produits d'emission correspondants
FR2863805A1 (fr) Procede et appareil de prise de vue pour l'enrichissement d'images
FR2795273A1 (fr) Procede de programmation d'un appareil electronique et appareil electronique associe
FR2988254A1 (fr) Dispositif d'interactivite entre plusieurs medias
FR2770956A1 (fr) Procede pour connaitre les choix des telespectateurs vis a vis de l'offre televisuelle
WO2017162989A1 (fr) Enregistrement de service dans un réseau local
FR2881594A1 (fr) Procede et dispositif d'echange de donnees
WO2016102390A1 (fr) Procédé de formulation de recommandations, dispositif, produit programme d'ordinateur et support de stockage correspondants
FR3006542A1 (fr) Programmation d'enregistrement de contenus audiovisuels presents dans une grille de programmes electronique
FR2793336A1 (fr) Systeme de telecommande d'appareil, a liaison bidirectionnelle
WO2010037969A1 (fr) Selection d'un flux de donnees
FR2943876A1 (fr) Procede pour visionner, sur un televiseur, une emission de television ulterieurement a sa diffusion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20191105