FR2958148A3 - Element a poignee medical ou dentaire - Google Patents

Element a poignee medical ou dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2958148A3
FR2958148A3 FR1152188A FR1152188A FR2958148A3 FR 2958148 A3 FR2958148 A3 FR 2958148A3 FR 1152188 A FR1152188 A FR 1152188A FR 1152188 A FR1152188 A FR 1152188A FR 2958148 A3 FR2958148 A3 FR 2958148A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
medical
handle
optical semiconductor
dental
semiconductor element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1152188A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958148B3 (fr
Inventor
Anton Schalda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
W&H Dentalwerk Buermoos GmbH
Original Assignee
W&H Dentalwerk Buermoos GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by W&H Dentalwerk Buermoos GmbH filed Critical W&H Dentalwerk Buermoos GmbH
Publication of FR2958148A3 publication Critical patent/FR2958148A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958148B3 publication Critical patent/FR2958148B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/088Illuminating devices or attachments

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Sont divulgués un élément à poignée médical ou dentaire (1) destiné à l'action thérapeutique ou diagnostique sur une zone cible et son procédé de fabrication. L'élément à poignée médical ou dentaire (1) comprend une section de poignée (2) pour tenir l'élément à poignée (1) pendant l'action sur la zone cible et un dispositif d'éclairage (3) pour éclairer la zone cible, sachant que le dispositif d'éclairage (3) comprend au moins un élément semi-conducteur optique (4), dont l'indice de rendu des couleurs (IRC) avec un flux lumineux d'environ 4- 25 lumen et une température de couleur d'environ 5 000 - 6 000 K est au moins supérieur à 85.

Description

Elément à poignée médical ou dentaire
La présente invention concerne un élément à poignée médical ou dentaire destiné à l'action thérapeutique ou diagnostique sur une zone cible, comprenant une section de poignée pour tenir l'élément à poignée pendant l'action sur la zone cible et un dispositif d'éclairage pour éclairer la zone cible, dans lequel le dispositif d'éclairage comprend au moins un élément semi-conducteur optique et un procédé pour sa fabrication.
Un tel élément à poignée est connu par exemple de par la demande de brevet US 2008/0131835 Al. Il comprend un dispositif d'éclairage avec au moins un élément semi-conducteur optique (diode luminescente) qui émet un rayonnement, en particulier de la lumière perceptible à la vue, sur l'endroit à traiter. L'inconvénient des diodes luminescentes employées actuellement, respectivement des puces semi-conductrices contenues dans les diodes luminescentes qui produisent le rayonnement, est qu'une différenciation nette de tissus précis ou une reconnaissance sans doute aucun de l'état d'un tissu, par exemple sa vitalité, n'est pas toujours possible.
La présente invention a donc pour objet de proposer un élément à poignée médical ou dentaire comprenant au moins un élément semi-conducteur optique qui permette une meilleure différenciation nette de tissus précis et/ou une reconnaissance sans doute aucun de l'état d'un tissu.
Cet objet est résolu selon la présente invention par un élément à poignée médical ou dentaire du type précité caractérisé en ce qu'avec un flux lumineux d'environ 4 û 25 lumen et une température de couleur d'environ 5 000 û 6 000 K, l'indice de rendu des couleurs (IRC) de l'au moins un élément semi-conducteur optique est supérieur à 85 ou supérieur à 90 ou supérieur à 92 ainsi que par son procédé de fabrication caractérisé par les étapes de : mise à disposition d'un élément à poignée médical ou dentaire qui présente une section de poignée pour tenir l'élément à poignée médical ou dentaire pendant qu'il agit sur une zone cible; mise à disposition d'un dispositif d'éclairage pour éclairer la zone cible, sachant que le dispositif d'éclairage présente au moins un élément semi-conducteur optique dont l'indice de rendu des couleurs (1RC) avec un flux lumineux d'environ 4 û 25 lumen et une température de couleur d'environ 5 000 û 6 000 K est supérieur à 85 ou supérieur à 90 ou supérieur à 92; fixation du dispositif d'éclairage sur l'élément à poignée médical ou dentaire. 1 Des formes de réalisation particulièrement avantageuses sont mentionnées dans les sous-revendications.
L'élément à poignée médical ou dentaire selon l'invention se distingue en particulier en ce que l'indice de rendu des couleurs (IRC) de l'au moins un élément semi-conducteur optique est supérieur à 85 ou supérieur à 90 ou supérieur à 92. Ainsi, l'élément semi-conducteur optique émet un rayonnement qui fournit des contrastes significativement plus élevés sur le tissu de façon à ce que l'utilisateur puisse mieux reconnaître différents types de tissus ou l'état d'un tissu. 10. Selon l'invention, on entend par le terme "Elément à poignée médical ou dentaire", des pièces à main particulièrement droites, courbes, angulaires ou en forme de pistolet. En outre, le terme «Elément à poignée" selon l'invention comprend également des pièces à main formées de plusieurs pièces, qui comprennent par exemple des pièces pouvant être 15 reliées de manière séparable à une section de poignée comme des parties de tête, des adaptateurs, des accouplements, des entraînements, en particulier des moteurs électriques, des pièces de raccordement ou de liaison, etc. Selon un exemple de réalisation, le dispositif d'éclairage présente un élément de conversion de couleur qui convertit le premier rayonnement à ondes courtes, qui ne présente 20 essentiellement aucune part de rayonnement à ondes rouges, produit par l'au moins un élément semi-conducteur optique, en un deuxième rayonnement à ondes plus longues avec une part de rayonnement à ondes rouges élevée. De préférence, la part de rayonnement à ondes rouges élevée fait au moins 10% ou au moins 15% du deuxième rayonnement à ondes plus longues. La part de rayonnement à ondes rouges élevée participe 25 particulièrement à l'obtention d'un indice de rendu des couleurs élevé (supérieur à 85 ou supérieur à 90 ou supérieur à 92). En raison de la part de rayonnement à ondes rouges élevée, on peut mieux distinguer en particulier les tonalités de rouge de la zone cible pour par exemple évaluer la qualité de l'irrigation sanguine de tissus ou reconnaître les saignements ou distinguer des tissus vitaux de tissus létaux. Pour obtenir la part de 30 rayonnement à ondes rouges élevée, l'élément de conversion de couleur présente de manière particulièrement préférée un phosphore rouge.
Selon un autre exemple de réalisation, l'élément de conversion de couleur comprend une substance luminescente à trois bandes. De préférence, la substance luminescente à 35 trois bandes comprend trois substances de conversion de couleur qui sont réparties de manière essentiellement homogène dans un matériau-matrice organique. Grâce à ces mesures, on produit un rayonnement qui se rapproche plus de la lumière du jour et qui est particulièrement régulier. Le matériau-matrice organique comprend par exemple des résines organiques, en particulier des silicones.
Selon un exemple de réalisation, l'élément de conversion de couleur présente au moins l'une des substances de conversion de couleur suivante : un silicate doté, en particulier un silicate jaune ou vert, un grenat, en particulier un grenat jaune ou vert, ou un nitrure.
Selon un autre exemple de réalisation, l'au moins un élément semi-conducteur optique est conçu pour émettre un rayonnement avec un pic d'émission avec des longueurs d'ondes dans la plage d'environ 440 û 470 nm, ce qui rend possible un éclairage de la zone cible particulièrement économe en énergie. L'au moins un élément semi-conducteur optique est ainsi de préférence conçu comme une diode luminescente bleue. Le rayonnement à ondes courtes émis par l'au moins une diode luminescente bleue est au moins partiellement absorbé par l'élément de conversion de couleur respectivement par les substances de conversion de couleur, converti en un rayonnement à ondes plus longues, particulièrement avec une part de rayonnement à ondes rouges élevée et rayonné en direction de la zone cible. Selon un exemple de réalisation, le dispositif d'éclairage présente un encapsulage résistant aux températures qui reçoit l'au moins un élément semi-conducteur optique et de préférence également l'élément de conversion de couleur dans un espace fermé vers l'extérieur, sachant que l'encapsulage est conçu pour supporter des variations de température multiples avec des différences de température d'au moins 80°C sans endommagement de l'espace fermé vers l'extérieur. De préférence, l'encapsulage est en outre formé de manière étanche à la vapeur d'eau, en particulier jusqu'à une surpression d'environ 5 bar. Ainsi il est possible de manière avantageuse de nettoyer l'élément à poignée médical ou dentaire par un procédé de nettoyage qui présente des variations de température, par exemple par stérilisation, en particulier par stérilisation à la vapeur.
L'encapsulage est selon un exemple de réalisation formé par un matériau non conducteur de l'électricité, en particulier du plastique. Selon un exemple de réalisation en variante, l'encapsulage est formé par un ou plusieurs composant(s) métallique(s) et par une fenêtre vitrée pour faire sortir le rayonnement.
Pour pouvoir alimenter l'au moins un élément semi-conducteur optique en énergie électrique, des conducteurs électriques sont prévus selon un exemple de réalisation, lesquels sont reliés à l'au moins un élément semi-conducteur optique sachant que les conducteurs électriques pénètrent l'encapsulage résistant aux températures.
Selon un exemple de réalisation, l'élément à poignée présente une partie de tête se raccordant à la section de poignée qui présente un dispositif de connexion pour un instrument de traitement agissant sur la zone cible, sachant que l'au moins un élément semi-conducteur optique est placé sur la partie de tête ou sur la section de poignée, avoisinant la partie de tête Ainsi, il est possible de réaliser une intensité lumineuse particulièrement élevée sur la zone cible.
Selon un autre exemple de réalisation, l'élément à poignée médical ou dentaire présente un dispositif de connexion pouvant être mis en mouvement pour un instrument de traitement agissant sur la zone cible.
Selon un autre exemple de réalisation, l'élément de conversion de couleur est placé sur l'au moins un élément semi-conducteur optique ou sur une puce avec l'au moins un élément semi-conducteur optique ou l'élément de conversion de couleur est placé sur l'encapsulage qui reçoit l'au moins un élément semi-conducteur optique dans un espace fermé vers l'extérieur, en particulier sur la paroi intérieure de l'encapsulage. Toutes les possibilités mentionnées facilitent l'introduction de l'élément de conversion de couleur dans l'encapsulage. De préférence, l'élément de conversion de couleur est placé sur le côté intérieur de la fenêtre d'émission de lumière qui fait partie de l'encapsulage_
Le procédé selon l'invention est de préférence caractérisé par au moins l'un des 25 attributs suivants : le dispositif d'éclairage présente un élément de conversion de couleur qui convertit le premier rayonnement à ondes courtes, qui ne présente essentiellement aucune part de rayonnement à ondes rouges, produit par l'élément semi-conducteur optique, en un deuxième rayonnement à ondes plus longues, sachant que de préférence, la part 30 de rayonnement à ondes rouges élevée fait au moins 10% ou au moins 15% du deuxième rayonnement à ondes plus longues ; l'élément de conversion de couleur comprend une substance luminescente à trois bandes ; la substance luminescente à trois bandes comprend trois substances de conversion 35 de couleur qui sont réparties de manière essentiellement homogène dans un matériau-matrice organique ; l'élément de conversion de couleur présente un phosphore rouge ; l'élément de conversion de couleur présente au moins l'une des substances de conversion de couleur suivante : un silicate doté, en particulier un silicate jaune ou vert, un grenat, en particulier un grenat jaune ou vert, ou un nitrure ; au moins un élément semi-conducteur optique est employé qui émet un rayonnement 5 avec un pic d'émission avec des ondes longues dans la plage d'environ 470 -- 470 nm ; le dispositif d'éclairage loge un encapsulage résistant aux températures qui reçoit l'au moins un élément semi-conducteur optique et de préférence également l'élément de conversion de couleur dans un espace fermé vers l'extérieur, sachant que 10 l'encapsulage est conçu pour supporter des variations de température multiples avec des différences de température d'au moins 80°C sans endommagement de l'espace fermé vers l'extérieur.
L'invention va être expliquée ci-après à l'aide d'exemples de réalisation préférés et en 15 référence aux dessins joints dans lesquels :
la figure 1 montre une vue en coupe d'un élément à poignée médical ou dentaire selon l'invention avec un élément semi-conducteur optique dont l'indice de rendu des couleurs (IRC) est au moins supérieur à 85. 20 La figure 2 montre un élément semi-conducteur optique dont l'indice de rendu des couleurs (IRC) est au moins supérieur à 85, faisant partie d'une diode luminescente encapsulée.
L'élément à poignée médical ou dentaire 1 destiné à l'action thérapeutique ou 25 diagnostique sur une zone cible sur la figure 1 est formé comme ce que l'on appelle une pièce angulaire qui présente une section de poignée 2 incurvée pour tenir l'élément à poignée 1 pendant qu'il agit sur la zone cible et présente une partie de tête 9 qui se raccorde dessus. Une ouverture d'insertion 10 latérale est prévue sur la partie de tête 9 pour un instrument de traitement ou un outil agissant sur la zone cible, de façon à ce que l'outil soit 30 reçu de manière oblique par rapport à la section de poignée 2 ou à son axe longitudinal 14 dans la partie de tête.
Un dispositif de connexion 8 pour l'outil, pouvant être mis en mouvement et particulièrement séparable, et au moins une partie d'un dispositif d'entraînement pour 35 déplacer le dispositif de connexion 8 sont prévus dans ou sur la partie de tête 9 entre autres. Le dispositif de connexion 8 comprend par exemple une pince de serrage montée dans des paliers à roulement qui peut être actionnée par un dispositif d'actionnement 11 placé de manière mobile sur la partie de tête 9. Le dispositif d'entraînement comprend par exemple une roue de roulement 12 pouvant être actionnée par un gaz sous pression qui est reliée au dispositif de connexion 8. En variante, le dispositif d'entraînement comprend une roue dentée reliée au dispositif de connexion 8 mise en rotation par des arbres et le cas échéant des engrenages placés dans la section de poignée 2.
Dans la section de poignée 2 sont prévus entre autres une ligne 13 pour le gaz d'entraînement sous pression pour la roue de roulement 12, de préférence des lignes supplémentaires, par exemple pour l'eau, l'air pulvérisé ou le retour du gaz d'entraînement 10 sous pression, le dispositif d'éclairage 3 décrit en outre plus en détails avec des moyens d'alimentation etlou de commande correspondants et le cas échéant d'autres éléments, par exemple un moyen de réglage comme un clapet, un capteur, un élément de mémoire pour garder en mémoire des données d'identification ou de fonctionnement ou un transpondeur.
15 Le dispositif d'éclairage 3 comprend au moins une diode luminescente avec au moins un élément semi-conducteur optique 4, sachant que la diode luminescente est de préférence une diode luminescente bleue avec un pic d'émission avec des ondes longues dans la plage d'environ 440 û 470 nm. L'au moins un élément semi-conducteur optique 4 selon la figure 2 est par exemple ainsi conçu qu'avec un flux lumineux d'environ 4 8 lumen et une 20 température de couleur d'environ 5 000 û 6 000 K, il présente un indice de rendu des couleurs (IRC) supérieur à 85 ou supérieur à 90 ou supérieur à 92. Le dispositif d'éclairage 3 comprend un élément de conversion de couleur 5, sachant qu'en particulier, l'au moins un élément semi-conducteur optique 4 est entouré au moins partiellement par l'élément de conversion de couleur 5. De préférence, l'élément de conversion de couleur 5 est placé 25 directement sur l'au moins un élément semi-conducteur optique 4 ou sur la puce avec l'au moins un élément semi-conducteur optique 4. Le dispositif d'éclairage 5 convertit un premier rayonnement à ondes courtes, qui ne présente essentiellement aucune part de rayonnement à ondes rouges, produit par l'au moins un élément semi-conducteur optique 4, en un deuxième rayonnement à ondes plus longues avec une part de rayonnement à ondes rouges 30 élevée.
Le dispositif d'éclairage 3 présente un encapsulage 6 résistant aux températures qui reçoit l'au moins un élément semi-conducteur optique 4 et l'élément de conversion de couleur 5 dans un espace fermé vers l'extérieur, sachant que l'encapsulage 6 est formé de 35 manière étanche à la vapeur d'eau, en particulier jusqu'à une surpression d'environ 5 bar et peut supporter des variations de température multiples avec des différences de température d'au moins 80°C sans endommagement de l'espace fermé vers l'extérieur. L'encapsulage 6 comprend au moins un socle 15 qui porte l'au moins un élément semi-conducteur optique 4, et un couvercle 16. Au moins des parties de l'encapsulage 6, en particulier du couvercle 16, se composent de matériau conduisant les rayonnements ou la lumière ou laissant passer les rayonnements ou la lumière, par exemple du verre ou du plastique, de façon à ce que le rayonnement passe à travers l'encapsulage 6 et sorte de l'encapsulage 6 et puisse être émis en direction de la zone cible.
Selon un exemple de réalisation, le couvercle 16 et/ou le socle 15 sont en métal, en particulier en acier. Selon un autre exemple de réalisation, le couvercle 16 et/ou le socle 15 sont en plastique, par exemple en plastique thermoplastique. Pour former l'espace fermé vers l'extérieur pour l'au moins un élément semi-conducteur optique 4 et l'élément de conversion de couleur 5, le couvercle 16 et le socle 15 (en fonction des matériaux dont ils sont composés) sont rendus étanches par soudage, soudage aux ultra-sons, collage ou pressage l'un avec l'autre et/ou par des éléments étanches. Selon un autre exemple de réalisation, l'encapsulage 6 est formé d'une seule pièce (au contraire d'une réalisation en deux ou plusieurs parties avec le couvercle 16 et le socle 15) et se compose par exemple de résine synthétique avec laquelle l'au moins un élément semi-conducteur optique 4 et l'élément de conversion de couleur 5 sont fondus, ou de plastique, par exemple de plastique thermoplastique, avec lequel l'au moins un élément semi-conducteur optique 4 et l'élément de conversion de couleur 5 sont coulés par injection.
Deux conducteurs électriques 7A, 7B pénètrent l'encapsulage 6, par exemple le socle 15, et relient l'au moins un élément semi-conducteur optique 4 à une source d'énergie électrique, par exemple une batterie ou un accumulateur qui est placé de préférence dans l'élément à poignée 1, à un générateur placé dans l'élément à poignée 1 ou au réseau d'alimentation électrique.
Selon l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, l'alimentation du dispositif d'éclairage 3 en énergie électrique s'effectue par un câble électrique 17 qui part du dispositif d'éclairage 3 à travers la section de poignée 2 jusqu'à un élément d'accouplement 18 de l'élément à poignée 1. Au niveau de l'élément d'accouplement 18, le câble électrique 17 termine dans des contacts électriques 17A qui sont reliés de manière séparable à des contacts d'une pièce de contre-accouplement (non représentée). L'extrémité du câble électrique 17 tournée vers le dispositif d'éclairage 3 est soit reliée aux contacts électriques 7A, 7B, soit traverse elle-même l'encapsulage 6.
Dans la section de poignée 2, une électronique d'alimentation 19 est en outre prévue, de préférence également encapsulée ou coulée, reliée au câble électrique 17 et aux contacts électriques 17A, laquelle prépare en particulier l'énergie électrique pour l'au moins un élément semi-conducteur optique 4. L'électronique d'alimentation 19 convertit par exemple la tension alternative électrique fournie par un générateur en tension continue ou transforme la tension électrique à une valeur nécessaire à l'au moins un élément semi-conducteur optique 4.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais comprend tous les modes de réalisation qui appliquent ou contiennent le principe de fonctionnement fondamental et conforme au sens de l'invention. En outre, tous les attributs des exemples de réalisation décrits et représentés peuvent être combinés entre eux.

Claims (15)

  1. Revendications1. Elément à poignée médical ou dentaire (1) destiné à l'action thérapeutique ou diagnostique sur une zone cible, comprenant une section de poignée (2) pour tenir l'élément à poignée (1) pendant l'action sur la zone cible et un dispositif d'éclairage (3) pour éclairer la zone cible, dans lequel le dispositif d'éclairage (3) comprend au moins un élément semi-conducteur optique (4), caractérisé en ce qu'avec un flux lumineux d'environ 4 û 25 lumen et une température de couleur d'environ 5 000 - 6 000 K, l'indice de rendu des couleurs (IRC) de l'au moins un élément semi-conducteur optique (4) est supérieur à 85 ou supérieur à 90 ou supérieur à 92.
  2. 2. Elément à poignée médical ou dentaire (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'éclairage (3) présente un élément de conversion de couleur (5) qui convertit un premier rayonnement à ondes courtes, qui ne présente essentiellement aucune part de rayonnement à ondes rouges, produit par l'au moins un élément semi-conducteur optique (4), en un deuxième rayonnement à ondes plus longues avec une part de rayonnement à ondes rouges élevée.
  3. 3. Elément à poignée médical ou dentaire (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la part de rayonnement à ondes rouges élevée fait au moins 10% ou au moins 15% du deuxième rayonnement à ondes plus longues.
  4. 4. Elément à poignée médical ou dentaire (1) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'élément de conversion de couleur (5) comprend une substance luminescente à trois bandes.
  5. 5. Elément à poignée médical ou dentaire (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la substance luminescente à trois bandes comprend trois substances de conversion de couleur qui sont réparties de manière essentiellement homogène dans un matériau-matrice organique.
  6. 6. Elément à poignée médical ou dentaire (1) selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'élément de conversion de couleur (5) présente un phosphore rouge.
  7. 7. Elément à poignée médical ou dentaire (1) selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que 9l'élément de conversion de couleur (5) présente au moins l'une des substances de conversion de couleur suivante: un silicate doté, en particulier un silicate jaune ou vert, un grenat, en particulier un grenat jaune ou vert, ou un nitrure.
  8. 8. Elément à poignée médical ou dentaire (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'au moins un élément semi-conducteur optique (4) est conçu pour émettre un rayonnement avec un pic d'émission avec des longueurs d'ondes dans la plage d'environ 440 ù 470 nm.
  9. 9. Elément à poignée médical ou dentaire (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif d'éclairage (3) comprend un encapsulage (6) résistant aux températures qui reçoit l'au moins un élément semi-conducteur optique (4) et de préférence également l'élément de conversion de couleur (5) dans un espace fermé vers l'extérieur, sachant que l'encapsulage (6) est conçu pour supporter des variations de température multiples avec des différences de température d'au moins 80°C sans endommagement de l'espace fermé vers l'extérieur.
  10. 10. Elément à poignée médical ou dentaire (1) selon la revendication 9, caractérisé par des conducteurs électriques (7A, 7B) reliés à l'au moins un élément semi-conducteur optique pour alimenter l'au moins un élément semi-conducteur optique (4) en énergie électrique, sachant que les conducteurs électriques (7A, 7B) pénètrent l'encapsulage (6) résistant aux températures.
  11. 11. Elément à poignée médical ou dentaire (1) selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que l'encapsulage (6) est formé au moins par un composant métallique et une fenêtre vitrée pour faire sortir le rayonnement ou par un matériau non conducteur de l'électricité, en particulier du plastique.
  12. 12. Elément à poignée médical ou dentaire (1) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'élément à poignée (1) présente une partie de tête (9) se raccordant à la section de poignée (2) qui présente un dispositif de connexion (8) pour un instrument de traitement agissant sur la zone cible, sachant que l'au moins un élément semi-conducteur optique (4) est placé sur la partie de tête (9) ou sur la section de poignée (2), avoisinant la partie de tête (9).
  13. 13. Elément à poignée médical ou dentaire (1) selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par un dispositif de connexion (8) pouvant être mis en mouvement pour un instrument de traitement agissant sur la zone cible.
  14. 14. Elément à poignée médical ou dentaire (1) selon l'une des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que l'élément de conversion de couleur (5) est placé sur l'au moins un élément semi-conducteur optique (4) ou sur une puce avec l'au moins un élément semi-conducteur optique (4) ou que l'élément de conversion de couleur (5) est placé sur l'encapsulage (6) qui reçoit l'au moins un élément semi-conducteur optique (4) dans un espace fermé vers l'extérieur.
  15. 15. Procédé de fabrication d'un élément à poignée médical ou dentaire (1), caractérisé par les étapes de ; mise à disposition d'un élément à poignée médical ou dentaire (1) qui présente une section de poignée (2) pour tenir l'élément à poignée médical ou dentaire (1) pendant qu'il agit sur une zone cible; - mise à disposition d'un dispositif d'éclairage (3) pour éclairer la zone cible, sachant que le dispositif d'éclairage (3) présente au moins un élément semi- conducteur optique (4) dont l'indice de rendu des couleurs (IRC) avec un flux lumineux d'environ 4 û 25 lumen et une température de couleur d'environ 5 000 û 6 000 K est supérieur à 85 ou supérieur à 90 ou supérieur à 92; fixation du dispositif d'éclairage (3) sur l'élément à poignée médical ou dentaire (1).
FR1152188A 2010-04-01 2011-03-17 Element a poignee medical ou dentaire Expired - Lifetime FR2958148B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE201020004478 DE202010004478U1 (de) 2010-04-01 2010-04-01 Medizinisches oder dentales Handgriffelement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958148A3 true FR2958148A3 (fr) 2011-10-07
FR2958148B3 FR2958148B3 (fr) 2012-03-02

Family

ID=42283072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1152188A Expired - Lifetime FR2958148B3 (fr) 2010-04-01 2011-03-17 Element a poignee medical ou dentaire

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP3169760U (fr)
DE (1) DE202010004478U1 (fr)
FR (1) FR2958148B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2687187B1 (fr) * 2012-07-19 2014-11-12 W & H Dentalwerk Bürmoos GmbH Pièce à main médicale, en particulier dentaire

Also Published As

Publication number Publication date
DE202010004478U1 (de) 2010-06-24
FR2958148B3 (fr) 2012-03-02
JP3169760U (ja) 2011-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11246195B2 (en) Light source apparatus and endoscope system
US6695614B2 (en) Light beam hardening apparatus for curing material
CN103687567B (zh) 适于医疗器械特别是牙科器械的照明装置
EP2130484B1 (fr) Dispositif d'éclairage à utiliser dans un endoscope
CA2540122C (fr) Brosse a dents electrique comprenant un element electrique
CA2500479C (fr) Ensemble illuminateur
US8568140B2 (en) Apparatus and method for curing materials with radiation
JP4452607B2 (ja) 照明装置、フィルタ装置、画像表示装置
US7223281B2 (en) Multi-directional oral phototherapy applicator
US7922378B2 (en) Medical illumination unit
CA2589817A1 (fr) Appareil buccal avec mecanisme de transfert de chaleur
FR2514257A1 (fr) Appareil pour stimuler les points d'acupuncture par un rayonnement lumineux
CN104955379A (zh) 光源装置、被检体观察装置以及光源控制方法
CN109538952A (zh) 倒装型植物补光用led光源及使用该光源的灯具
EP1228738B1 (fr) Appareil pour la photopolymérisation avec source de rayonnement par semi-conducteur connectée à un corps de base par thermoconducteur
FR2958148A3 (fr) Element a poignee medical ou dentaire
JP5345597B2 (ja) 温度調節装置および温度調節方法、光源装置ならびに内視鏡診断装置
JPH0742152U (ja) 青緑色発光ダイオード素子及び発光ダイオード信号灯
CN102835946A (zh) Led口腔镜
FR2988806A1 (fr) Dispositif d'eclairage a diodes electroluminescentes et a fibres optiques, appareil d'eclairage
CN109854979A (zh) 倒装型植物补光用led装置及灯具
JP4081648B2 (ja) 電照装置
FR2900565A3 (fr) Element de poignee pour un dispositif medical comprenant un module a led encapsule et son procede de fabrication
RU18044U1 (ru) Устройство для фотополимеризации стоматологических реставрационных материалов
JP5455856B2 (ja) 温度調節装置および温度調節方法、光源装置ならびに内視鏡診断装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6