FR2958106A1 - Procede et dispositif de controle local de haut-parleur - Google Patents

Procede et dispositif de controle local de haut-parleur Download PDF

Info

Publication number
FR2958106A1
FR2958106A1 FR1001219A FR1001219A FR2958106A1 FR 2958106 A1 FR2958106 A1 FR 2958106A1 FR 1001219 A FR1001219 A FR 1001219A FR 1001219 A FR1001219 A FR 1001219A FR 2958106 A1 FR2958106 A1 FR 2958106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loudspeaker
amplification
amplification system
pulse
loudspeakers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1001219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958106B1 (fr
Inventor
Herve Bares
Samuel Lesueur
Christophe Bonazzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Finsecur SAS
Original Assignee
Finsecur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Finsecur SAS filed Critical Finsecur SAS
Priority to FR1001219A priority Critical patent/FR2958106B1/fr
Priority to PCT/FR2011/050662 priority patent/WO2011117557A2/fr
Priority to EP11719302.9A priority patent/EP2553946B1/fr
Priority to PT11719302T priority patent/PT2553946E/pt
Priority to US13/637,640 priority patent/US9049510B2/en
Priority to ES11719302.9T priority patent/ES2525499T3/es
Publication of FR2958106A1 publication Critical patent/FR2958106A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958106B1 publication Critical patent/FR2958106B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R27/00Public address systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R29/00Monitoring arrangements; Testing arrangements
    • H04R29/007Monitoring arrangements; Testing arrangements for public address systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

Le dispositif de contrôle de haut-parleur comporte : - une pluralité de haut-parleurs et - une pluralité de systèmes d'amplification reliés à différents sous-ensembles de la pluralité de haut-parleurs. Dans des modes de réalisation, au moins un système d'amplification comporte une mémoire de valeurs de paramètres de fonctionnement, le système d'amplification étant adapté à mettre en œuvre des valeurs de paramètres de fonctionnement mémorisées à réception d'un signal prédéterminé. Dans des modes de réalisation, au moins un dit système d'amplification comporte une mémoire de niveau d'amplification, le système d'amplification étant adapté à mettre en œuvre un niveau d'amplification mémorisé à réception d'un signal prédéterminé.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE CONTROLE LOCAL DE HAUT-PARLEUR La présente invention concerne un procédé et un dispositif de contrôle local de haut-parleur. Elle s'applique, en particulier, à la transmission de signaux d'alerte sur un site comportant des sirènes placées en extérieur. Les sirènes et les haut-parleurs de systèmes de sécurité sont des éléments critiques pour le ralliement et/ou l'évacuation de personnes lors d'un incident, un incendie, une catastrophe naturelle ou industrielle. Il est connu de disposer de telles sirènes sur un site et de mettre en oeuvre un poste central à amplificateurs pour leur transmettre le même signal avec la même intensité afin que toutes les sirènes émettent ce signal. Cependant, cette technique présente de nombreux inconvénients. D'une part, elle ne permet pas d'émettre différents signaux audibles destinés à différentes zones du site et elles ne permettent pas de définir une zone d'émission qui dépende des circonstances. Les inventeurs ont déterminé que, selon le vent dominant, par exemple, lors d'une catastrophe chimique avec émission de gaz dans l'atmosphère, des signaux différents devaient être transmis dans la zone sous le vent, par exemple pour inciter au confinement des personnes susceptibles d'être exposées, et dans les autres zones, par exemple pour provoquer une évacuation. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de contrôle de haut-parleur, caractérisé en ce qu'il comporte : une pluralité de haut-parleurs et une pluralité de systèmes d'amplification reliés à différents sous-ensembles de la pluralité de haut-parleurs. Grâce à ces dispositions, on peut émettre des signaux différents avec différentes puissances dans différentes zones du site et/ou de son voisinage.
Selon des caractéristiques particulières, au moins un dit système d'amplification comporte une mémoire de valeurs de paramètres de fonctionnement, le système d'amplification étant adapté à mettre en oeuvre des valeurs de paramètres de fonctionnement mémorisées à réception d'un signal prédéterminé. Selon des caractéristiques particulières, au moins un dit système d'amplification comporte une mémoire de niveau d'amplification, le système d'amplification étant adapté à mettre en oeuvre un niveau d'amplification mémorisé à réception d'un signal prédéterminé.
Selon des caractéristiques particulières, au moins un dit système d'amplification comporte une mémoire de sons à émettre, le système d'amplification étant adapté à mettre en oeuvre des sons mémorisés à réception d'un signal prédéterminé. Grâce à chacune de ces dispositions, on peut configurer chaque système d'amplification avant de lui faire émettre un son, le signal de déclenchement pouvant alors être identique pour tous les systèmes d'amplification. Selon des• caractéristiques particulières, au moins un dit système d'amplification est relié à un poste central par une liaison informatique. La liaison entre le poste central et chaque système d'amplification devient ainsi numérique, avec les avantages qui y sont attachés en termes de résistance aux signaux parasites, de capacité de correction d'erreurs, de déperdition d'énergie, ... Selon des caractéristiques particulières, au moins un dit système d'amplification comporte un moyen de contrôle de fonctionnement d'au moins un dit haut-parleur. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de contrôle de haut-parleur comporte : un moyen d'émission d'une impulsion sur une liaison électrique avec le haut-parleur, - un moyen de mesure de la résistance électrique sur ladite liaison et - un moyen de détermination de l'état du haut-parleur en fonction de ladite résistance. Grâce à ces dispositions, on évite les problèmes liés à l'utilisation d'un courant continu (détérioration mécanique et chimique, encroûtement de la membrane), on provoque l'émission d'un son audible, lors du déplacement de la membrane, ce qui permet la vérification du bon fonctionnement par un contrôleur se déplaçant à proximité du haut- parleur et on désencroûte la membrane. En effet, les inventeurs ont déterminé que certains haut-parleurs situés en extérieur s'encrasse avec de la poussière, du sable ou du sel et perdent ainsi de leur efficacité de manière accélérée. Selon des caractéristiques particulières, le moyen d'émission de l'impulsion est adapté à émettre une impulsion comportant au moins une fréquence audible.
On facilite ainsi le contrôle par un contrôleur se trouvant à proximité du haut-parleur, notamment lorsqu'un grand nombre de haut-parleurs sont installés sur un site, par exemple le long d'un tunnel. Selon des caractéristiques particulières, le moyen d'émission de l'impulsion est adapté à émettre une impulsion à intervalle de temps de durée inférieure à 100 secondes.
La détection d'une défaillance est ainsi rapide.
Les avantages, buts et caractéristiques particulières du dispositif objet de la présente invention étant similaires à ceux du procédé objet de la présente invention, tels que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici. D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention incorporé à un système de sécurité, la figure 2 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier d'un dispositif d'amplification illustré en figure 1 et la figure 3 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes de fonctionnement du dispositif illustré en figure 1. On observe, en figure 1, un système de sécurité 105 comportant un centralisateur d'alarme 110 à microprocesseur 125 dont les entrées sont reliées à des détecteurs de fumée 115, des détecteurs d'alarme 120 et un réseau 130 et les sorties 135 à des liaisons 155 menant à des haut-parleurs 140, par l'intermédiaire de dispositifs d'amplification 145 et à un réseau 150. Les termes d'entrée et de sortie doivent ici être considérés comme indiquant le sens de transmission principal des informations liées à des incidents. Il n'interdit pas que, pour des fonctions de configuration, de contrôle ou de maintenance, par exemple, des informations puissent circuler dans la direction opposée. Le centralisateur d'alarme 110 est de type connu, en dehors des fonctions spécifiques liées à la mise en oeuvre de la présente invention. II reçoit des signaux des détecteurs de fumée 115, des détecteurs d'alarme 120 et du réseau 130. De manière connue, en cas de détection de conditions anormales par les détecteurs ou de réception de signaux de déclenchement depuis le réseau 130, le centralisateur 110 déclenche des signaux d'alerte à distance sur le réseau 150 et émet des signaux audibles à destination des dispositifs d'amplification 145 des haut-parleurs 140. Ces signaux représentent un type de danger de manière définie par la réglementation. On note que les réseaux 130 et 150 peuvent être confondus. Ces réseaux sont des réseaux informatiques et/ou de télécommunication. Préférentiellement, les liaisons 155 entre le centralisateur 110 et les dispositifs d'amplification 145 sont des liaisons numériques, par exemple de type Ethernet (marque déposée). Le microprocesseur 125 est adapté à faire émettre par le centralisateur 110 une impulsion sur la liaison électrique avec chaque dispositif d'amplification 145 de haut-parleur 140. Au cours de cette impulsion, le microprocesseur 125 est adapté à mesure la résistance électrique sur chaque liaison 155, par exemple en mesurant l'intensité du courant électrique parcourant cette liaison 155 et en divisant la tension délivrée au cours de l'impulsion par cette intensité électrique. Le microprocesseur 125 est adapté à déterminer l'état de chaque haut-parleur 140 en fonction de la résistance mesurée. Par exemple, le microprocesseur 125 compare la résistance mesurée à deux valeurs limites, supérieure et inférieure et détermine que le haut-parleur 140 est en état de fonctionner si la résistance mesurée se trouve entre ces deux valeurs limites. Si ce n'est pas le cas, le microprocesseur 125 déclenche une alerte sur le réseau 150. Le fonctionnement du microprocesseur 125 est détaillé en regard de la figure 3. On note que, selon les variantes, les impulsions sont émises simultanément sur les sorties 135 ou séquentiellement sur l'une puis l'autre des sorties 135. Préférentiellement, le microprocesseur 125 fait émettre au centralisateur 110 une impulsion comportant au moins une fréquence audible. Ainsi, un contrôle auditif peut être effectué aisément en parcourant le site sur lequel se trouvent les haut-parleurs 140. Dans des modes de réalisation, l'impulsion est portée par une tension d'environ 100 Volts, à +1- 30 %. Ces modes de réalisation sont particulièrement adaptés aux liaisons longues. Dans des modes de réalisation, chaque impulsion possède une durée entre 50 millisecondes et 500 millisecondes. Dans des modes de réalisation, le microprocesseur 125 fait émettre, pour chaque haut-parleur 140 une impulsion à intervalle de temps de durée entre 20 à 200 minutes. Ainsi, la gêne occasionnée par les impulsions est plus rare. Dans des modes de réalisation, le microprocesseur 125 fait émettre par le centralisateur 110, pour chaque haut-parleur 140, une impulsion à intervalle de temps de durée inférieure à 100 secondes. Ainsi la détection d'une défaillance est plus rapide. On observe, en figure 2, un dispositif d'amplification 145 recevant des messages de la part d'un centralisateur 110, par l'intermédiaire d'une liaison 155 et émettant des signaux amplifiés à destination du haut-parleur 140. Ce dispositif d'amplification comporte un microprocesseur 160, une mémoire non volatile 165 et un amplificateur 170. Le microprocesseur 160 reçoit des messages de la part du centralisateur 110, écrit et lit la mémoire 165 et commande les signaux amplifiés par l'amplificateur 170 et diffusés par le haut-parleur 140, selon les informations lues dans la mémoire 165. Le microprocesseur 160 reçoit et mémorise, en particulier, des valeurs de paramètres de fonctionnement, des niveaux d'amplification, et des sons à émettre. A réception d'un message d'alerte prédéterminé, le microprocesseur lit, en mémoire 165, les valeurs de paramètre, le niveau d'amplification et les sons à mettre en oeuvre et provoque l'émission d'un signal sonore amplifié représentant les sons lus et le niveau sonore lu. Par exemple, un message d'alerte représente une consigne d'évacuation de tout le site, une consigne d'évacuation d'une partie du site et de confinement dans une autre partie du site, une consigne d'évacuation d'une partie du site et de rassemblement des personnes dans une autre partie du site, étant entendu que les parties du site considéré peuvent dépendre du type de péril et de son déplacement, par exemple du vent dominant ... Chacun de ses messages correspond, pour chaque dispositif d'amplification, à des sons à émettre et à un niveau sonore à utiliser. Ainsi, on peut configurer chaque système d'amplification avant de lui faire émettre un son, le signal de déclenchement pouvant alors être identique pour tous les systèmes d'amplification. Le dispositif 105 de contrôle de haut-parleur comporte ainsi : - une pluralité de haut-parleurs 140 et - une pluralité de systèmes d'amplification 145 reliés à différents sous-ensembles de la pluralité de haut-parleurs. Dans le mode de réalisation décrit et représenté en figures 1 et 2, chaque système d'amplification est relié à un seul haut-parleur. Cependant, dans d'autres modes de réalisation, au moins un système d'amplification est relié à plusieurs haut-parleurs. En mettant en oeuvre la présente invention, on peut faire émettre des signaux différents avec différentes puissances dans différentes zones du site et/ou de son voisinage. On observe, en figure 3, que, au cours d'une étape 200, on met en fonctionnement le dispositif 105. Au cours d'une étape 205, on transmet pour chaque message d'alerte et chaque haut-parleur 140, depuis le centralisateur 110 à destination du dispositif d'amplification 145 associé audit haut-parleur 140, les valeurs de paramètres, niveaux d'amplification et sons à émettre. Ces données sont mises en mémoire dans les mémoires 165 des dispositifs d'amplification 145. Puis, au cours d'une étape 210, le microprocesseur 125 effectue une temporisation, c'est-à-dire on décompte une durée prédéterminée. Comme indiqué ci-dessus, cette durée prédéterminée est, dans des modes de réalisation entre 20 et 200 minutes et, dans d'autres modes de réalisation, inférieure à 100 secondes. Au cours d'une étape 215, à la fin de la durée prédéterminée, le microprocesseur 125 fait émettre une impulsion par le centralisateur 110, pour chaque haut-parleur 145.
Au cours d'une étape 220, le microprocesseur 125 mesure la résistance sur la liaison avec chaque haut-parleur 145. Au cours d'une étape 225, le microprocesseur détermine, en fonction de la résistance mesurée, si une panne est détectée sur l'une des liaisons. Au cours d'une étape 230, le microprocesseur provoque l'affichage et la transmission à distance d'un message représentant le résultat de l'étape 225. Au cours d'une étape 235, si l'évolution de la résistance mesurée est de type prédéterminée, par exemple elle évolue vers une valeur limite ou elle alterne entre deux valeurs éloignées, le microprocesseur 125 provoque l'affichage et l'émission d'un message d'alerte requérant des opérations de maintenance. Au cours d'une étape 240, qui est représentée après l'étape 235 mais est, en réalité, effectuée en permanence en parallèle des étapes 210 à 235, on détermine si une alerte doit être déclenchée, soit en fonction de signaux reçus de capteurs, soit en fonction de signaux reçus sur le réseau 130. Si non, on retourne à l'étape 210. Si une alerte doit être déclenchée, au cours d'une étape 245, on transmet, depuis le centralisateur 110 à destination de tous les dispositifs d'amplification, le message d'alerte correspondant au péril et à son évolution.
Au cours d'une étape 250, chaque processeur 160 de dispositif d'amplification 145 lit les valeurs de paramètres, niveau d'amplification et sons à émettre, en mémoire 165. Au cours d'une étape 255, chaque processeur fait amplifier et diffuser les signaux sonores correspondant à ces valeurs, niveau et sons.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de contrôle de haut-parleur, caractérisé en ce qu'il comporte : une pluralité de haut-parleurs et une pluralité de systèmes d'amplification reliés à différents sous-ensembles de la pluralité de haut-parleurs.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel au moins un dit système d'amplification comporte une mémoire de valeurs de paramètres de fonctionnement, le système d'amplification étant adapté à mettre en oeuvre des valeurs de paramètres de fonctionnement mémorisées à réception d'un signal prédéterminé.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel au moins un dit système d'amplification comporte une mémoire de niveau d'amplification, le système d'amplification étant adapté à mettre en oeuvre un niveau d'amplification mémorisé à réception d'un signal prédéterminé.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel au moins un dit système d'amplification comporte une mémoire de sons à émettre, le système d'amplification étant adapté à mettre en oeuvre des sons mémorisés à réception d'un signal prédéterminé.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel au moins un dit système d'amplification est relié à un poste central par une liaison informatique.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel au moins un dit système d'amplification comporte un moyen de contrôle de fonctionnement d'au moins un dit haut-parleur.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le moyen de contrôle de haut-parleur comporte : - un moyen d'émission d'une impulsion sur une liaison électrique avec le haut-parleur, un moyen de mesure de la résistance électrique sur ladite liaison et un moyen de détermination de l'état du haut-parleur en fonction de ladite résistance.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel le moyen d'émission de l'impulsion est adapté à émettre une impulsion comportant au moins une fréquence audible.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, dans lequel le moyen d'émission de l'impulsion est adapté à émettre une impulsion à intervalle de temps de durée inférieure à 100 secondes.
FR1001219A 2010-03-26 2010-03-26 Procede et dispositif de controle local de haut-parleur Active FR2958106B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001219A FR2958106B1 (fr) 2010-03-26 2010-03-26 Procede et dispositif de controle local de haut-parleur
PCT/FR2011/050662 WO2011117557A2 (fr) 2010-03-26 2011-03-25 Procede et dispositif de controle de haut-parleur.
EP11719302.9A EP2553946B1 (fr) 2010-03-26 2011-03-25 Procede et dispositif de controle de haut-parleur.
PT11719302T PT2553946E (pt) 2010-03-26 2011-03-25 Processo e dispositivo de controlo de altifalante
US13/637,640 US9049510B2 (en) 2010-03-26 2011-03-25 Method and device for checking loudspeakers
ES11719302.9T ES2525499T3 (es) 2010-03-26 2011-03-25 Procedimiento y dispositivo de control de altavoz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001219A FR2958106B1 (fr) 2010-03-26 2010-03-26 Procede et dispositif de controle local de haut-parleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958106A1 true FR2958106A1 (fr) 2011-09-30
FR2958106B1 FR2958106B1 (fr) 2012-08-31

Family

ID=43259764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001219A Active FR2958106B1 (fr) 2010-03-26 2010-03-26 Procede et dispositif de controle local de haut-parleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2958106B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2265530A (en) * 1992-03-13 1993-09-29 Marconi Gec Ltd Public address system.
EP1377114A2 (fr) * 2002-06-18 2004-01-02 Denon, Ltd. Dispositif de reproduction multicanal et dispositif haut-parleur de reproduction multicanal
US20050231349A1 (en) * 2004-03-30 2005-10-20 Honeywell International Inc. Evacuation systems providing enhanced operational control

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2265530A (en) * 1992-03-13 1993-09-29 Marconi Gec Ltd Public address system.
EP1377114A2 (fr) * 2002-06-18 2004-01-02 Denon, Ltd. Dispositif de reproduction multicanal et dispositif haut-parleur de reproduction multicanal
US20050231349A1 (en) * 2004-03-30 2005-10-20 Honeywell International Inc. Evacuation systems providing enhanced operational control

Also Published As

Publication number Publication date
FR2958106B1 (fr) 2012-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735262A1 (fr) Systeme et procede pour determiner une situation d'incendie en utilisant differents types de detecteurs d'incendie
KR101734059B1 (ko) 해일 경보 시스템과 해일 경보를 제공하는 방법
US20100085195A1 (en) Monitoring method
CH630482A5 (fr) Installation pour la protection des personnes et des biens dans une agglomeration urbaine.
WO2014096747A1 (fr) Dispositif de configuration d'un système de détection d'incendie
EP2553946B1 (fr) Procede et dispositif de controle de haut-parleur.
WO2005106815A1 (fr) Systeme de transmission et de surveillance d'evenements
FR2977966A1 (fr) Procede d'identification d'extincteur et dispositif d'identification d'extincteur
EP1645483A1 (fr) Système d'annonce automatique de trains
FR2977965A1 (fr) Procede d'identification d'extincteur et dispositif d'identification d'extincteur
EP2537144B1 (fr) Procede et dispositif de detection autonome
FR2958106A1 (fr) Procede et dispositif de controle local de haut-parleur
EP2678844B1 (fr) Dispositif de déclenchement d' alarme pour un systeme de sécurité et procède d'installation d'un dispositif de déclenchement d' alarme
EP2678846B1 (fr) Dispositif de declenchement d'alarme pour un systeme de securite
FR2958107A1 (fr) Procede et dispositif de controle de haut-parleur
FR2976704A1 (fr) Systeme et procede de guidage et de signalisation pour personne deficiente visuelle.
FR2700873A1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systèmes de surveillance d'intrusions.
FR3096501A1 (fr) « Dispositif de signalisation de position d'alarme, système d'alarme et procédé correspondant »
EP2731674A2 (fr) Procede de detection de presence de defibrillateur automatique et dispositif de detection de presence de defibrillateur automatique
EP2678845B1 (fr) Dispositif de déclenchement d'alarme pour un systeme de sécurité
EP3979152A1 (fr) Système de surveillance d'équipements, dispositifs et procédés associés
FR3126804A1 (fr) Dispositif de détermination adaptative d’actions sur un objet par analyse progressive des contraintes qu’elles génèrent
FR2789540A1 (fr) Procede et dispositif de controle des haut-parleurs d'une installation de sonorisation
WO2015140453A1 (fr) Dispositif d'alerte de chantier souterrain
BE434484A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8