FR2957618A1 - Element de faitage constitue d'une coque de closoir et de bavettes laterales - Google Patents

Element de faitage constitue d'une coque de closoir et de bavettes laterales Download PDF

Info

Publication number
FR2957618A1
FR2957618A1 FR1001069A FR1001069A FR2957618A1 FR 2957618 A1 FR2957618 A1 FR 2957618A1 FR 1001069 A FR1001069 A FR 1001069A FR 1001069 A FR1001069 A FR 1001069A FR 2957618 A1 FR2957618 A1 FR 2957618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ridge
ridge element
flaps
element according
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1001069A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2957618B1 (fr
Inventor
Daniel Cauquil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1001069A priority Critical patent/FR2957618B1/fr
Publication of FR2957618A1 publication Critical patent/FR2957618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2957618B1 publication Critical patent/FR2957618B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/17Ventilation of roof coverings not otherwise provided for
    • E04D13/174Ventilation of roof coverings not otherwise provided for on the ridge of the roof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/40Slabs or sheets locally modified for auxiliary purposes, e.g. for resting on walls, for serving as guttering; Elements for particular purposes, e.g. ridge elements, specially designed for use in conjunction with slabs or sheets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un élément de faîtage constitué d'une coque de closoir supérieure et de bavettes latérales. L'élément de faîtage est constitué d'une coque (1) de closoir supérieure et de bavettes latérales fixées à la charpente, chacune d'un côté de la coque de closoir Il se caractérise essentiellement en ce que les bavettes latérales (9) et la coque de closoir ont des rives longitudinales (5, 10) de géométrie complémentaires, la rive 10 de chaque bavette (9) pénétrant dans la rive (5) correspondante de la coque de closoir, ce qui permet après mise en position des bavettes de part et d'autre du faîtage la fixation de la coque de closoir par clipsage ou agrafage.

Description

ELEMENT DE FAITAGE CONSTITUE D'UNE COQUE DE CLOSOIR ET DE BAVETTES LATERALES.
La présente invention concerne un élément de faîtage constitué d'une coque de closoir supérieure et de bavettes latérales de part et d'autre de ladite coque de closoir, lesdites bavettes étant fixées sur les chevrons de la charpente.
L'élément de faîtage selon l'invention est particulièrement mais non limitativement adapté à des toitures de type bac acier, notamment pour aérer les sous-toitures et plus spécifiquement pour réaliser le faîtage de toitures composées de capteurs solaires constitués par exemple de panneaux photovoltaïques ou faîtage approprié pour les toitures en ardoise.
Traditionnellement, un faîtage est constitué par une rangée de tuiles, dans le cas de tuiles canal, ou par une bande métallique, fréquemment du plomb. Ces faîtages traditionnels outre qu'ils ne permettent pas l'aération de la sous-toiture ne sont pas adaptés aux contraintes des toitures réalisées en bacs métalliques du type bac acier ou aux toitures constituées par assemblage de capteurs solaires, par exemple des panneaux photovoltaïques ou pour des maisons individuelles avec toitures en ardoise.
La présente invention a pour but de réaliser un faîtage permettant l'aération de la sous-toiture de pose facile et parfaitement régulière tout au long de la toiture et qui permette la fixation de bacs métalliques et/ou de panneaux photovoltaïques ou autres capteurs intervenant en éléments de couverture tout en permettant un gain de temps lié au clipsage et à l'aspect auto-fixant car il n'est pas nécessaire de fixer le profil par vissage.
A cet effet, l'élément de faîtage selon l'invention est constitué d'une coque de closoir supérieure et de bavettes latérales fixées à la charpente, chacune d'un côté de la coque de closoir, se caractérise en ce que les bavettes latérales et la coque de closoir ont des rives longitudinales de géométrie complémentaires, la 2 rive de chaque bavette pénétrant dans la rive correspondante de la coque de closoir, ce qui permet après mise en position des bavettes sur le faîtage la fixation de la coque de closoir par clipsage ou agrafage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément de faîtage se caractérise en ce que la coque de closoir a une capacité d'élasticité transversale qui permet son clipsage.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, l'élément de faîtage se caractérise en ce qu'une des rives latérales de chaque bavette est conformée en crochet et que les rives latérales de la coque de closoir sont conformées en crochet complémentaire de celui de la rive de bavette correspondante.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément de faîtage se caractérise 15 en ce que les bavettes sont disposées chacune de part et d'autre du faîtage au moyen d'un gabarit de centrage avant leur fixation à la charpente.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après illustrée par les dessins joints dans lesquels : 20 la figure 1 est une vue du closoir en coupe partielle et de la bavette latérale correspondante, la figure 2 représente la mise en place des deux bavettes latérales au moyen de gabarits, la figure 3 représente les bavettes latérales et le closoir clipsés ou agrafe, 25 la figure 4 représente le closoir avec ses deux bavettes latérales recouvertes par une tôle ou bande de faîtage.
Tel que représenté en vue partielle, au moyen d'une coupe médiane AB, le closoir selon l'invention est une bande profilée qui peut être en tout matériau adapté 30 métallique ou synthétique (matière plastique) de la longueur souhaitée par le fabricant.
Il présente de part et d'autre de son axe longitudinal une paroi supérieure 1 sensiblement plane suivie latéralement d'une paroi 2 inclinée vers le bas ou vantelle qui présente régulièrement espacées sur toute sa longueur des ouïes 3 ou ouvertures longitudinales d'aération.
A la base de la paroi 2, une portion 4 verticale raccorde la vantelle 2 avec une portion de rive longitudinale 5 conformée en Z de clipsage ou agrafage.
La portion verticale 4 empêche la remontée des eaux vers la paroi 2 et les ouïes 3 en créant une ligne de rupture du film d'eau entre la paroi 2 et la partie 6 10 supérieure.
Plus précisément, la rive 5 présente une partie supérieure 6 inclinée, raccordée à une partie inférieure 7 inclinée mais rentrante vers l'axe AB avec un retour 8 vers l'extérieur par rapport à l'axe AB formant un crochet. La bavette latérale 9 est une tôle plane dont la rive supérieure 10 longitudinale a une forme complémentaire de la rive 5 longitudinale du closoir.
Préférentiellement, comme représentée aux dessins, la rive 10 est constituée par 20 un pliage 11 longitudinal de la bavette 9 vers son axe médian longitudinal (non représenté) en forme de crochet.
Toute autre conformation des rives du closoir et des bavettes peut être adaptée sous condition d'être susceptible de s'interpénétrer par clipsage plus 25 communément dénommé agrafage ou éventuellement par coulissement l'une dans l'autre.
En figure 2 est représentée une charpente schématique d'un faîtage sur les chevrons 12 de laquelle sont placées les bavettes 9 au moyen de gabarits 13. 30 Les gabarits 13 sont constitués en forme de U dont la paroi plane médiane 14 détermine l'écartement entre les bavettes et leur position de part et d'autre du faîtage, les ailes 15 verticales latérales de la paroi 14 retenant les bavettes par 15 leur retour ou crochet 11 en position par gravité en sorte que les gabarits 13 sont autobloquants et les tôles 9 ou bavettes sont maintenues en position parallèle de part et d'autre de la ligne de faîtage par leur propre poids.
Leur fixation sur les chevrons 12 s'effectue par tout moyen par exemple par vissage. Les bavettes en position avec leurs crochets parallèles 11 forment un rail de fixation pour la coque ou bande du closoir.
La coque du closoir présente une capacité d'élasticité transversale qui permet l'écartement de ses rives 5 de part et d'autre de l'axe médian longitudinal et permet par pression la mise en place sur les bavettes comme représenté en figures 3 et 4.
Lors du clipsage, le retour de rive 8 surmonte le crochet 11 de la bavette et la partie longitudinale 7 et le retour 8 s'insèrent sous le crochet 11.
Après mise en place du closoir, celui-ci est de préférence recouvert par une tôle ou bande longitudinale de faîtage 16 dont les rebords 17 sont inclinés et viennent en appui sur les ouïes 3 de la coque du closoir en recouvrant la portion 2 de la coque, ce qui permet l'auto-centrage de la bande 16 tout en conservant du fait de son écartement avec la coque du closoir de conserver la capacité d'aération. Cet écartement est à la fois obtenu par la saillie ou relèvement de la paroi des ouïes 3 sur la paroi 2 de la coque du closoir et par la portion verticale 4 longitudinale de ladite coque que les rebords 17 latéraux de la bande 16 recouvrent en limitant les projections de pluie sur les ouïes 3 sous l'effet du vent.
L'élément de faîtage selon l'invention ainsi constitué est particulièrement adapté pour la réalisation de toitures en bacs métalliques du type bac acier et/ou de toitures dont les éléments de couverture sont des capteurs solaires par exemple photovoltaïques.
Ce type d'élément de closoir selon l'invention présente l'avantage d'être facile à poser, d'être esthétique et de ne pas présenter une hauteur faisant ombrage aux panneaux solaires ; il présente aussi l'avantage de ne pas avoir à percer la coque pour la fixer. Sur les toits en tuiles ou ardoises, il n'y a pas besoin de poser des chevrons ou des liteaux de faîtage pour soutenir la coque.
Le cloisoir selon l'invention peut bien entendu être utilisé pour réaliser des faîtages de toit en tuiles ou ardoises avec des bavettes souples, par exemple en plomb, en polymères ou autres matériaux adaptés.10

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Elément de faîtage constitué d'une coque (1) de closoir supérieure et de bavettes latérales fixées à la charpente, chacune d'un côté de la coque de closoir caractérisé en ce que les bavettes latérales (9) et la coque de closoir ont des rives longitudinales (5, 10) de géométrie complémentaires, la rive 10 de chaque bavette (9) pénétrant dans la rive (5) correspondante de la coque de closoir, ce qui permet après mise en position des bavettes de part et d'autre du faîtage la fixation de la coque de closoir par clipsage ou agrafage.
    2.- Elément de faîtage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la coque de closoir a une capacité d'élasticité transversale qui permet son clipsage.
    3.- Elément de faîtage selon la revendication 1 caractérisé en ce que les 15 bavettes (9) sont disposées chacune de part et d'autre du faîtage au moyen d'un gabarit (13) de centrage avant leur fixation à la charpente (12).
    4.- Elément de faîtage selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une des rives (10) latérales de chaque bavette est conformée en crochets (11) et que les 20 rives (5) latérales de la coque de closoir sont conformées en crochet (8) complémentaire de celui (11) de la rive de bavettes (9) correspondante.
    5.- Elément de faîtage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la coque de closoir (1) est recouverte par une bande de 25 faîtage (14) dont les rebords latéraux (15) recouvrent la portion (2) inclinée et la portion verticale (4) du closoir.
    6.- Elément de faîtage selon la revendication 5 caractérisé en ce que les rebords latéraux (17) de la bande (16) viennent en appui sur la paroi relevée des 30 ouïes d'aération (3) en limitant les projections de pluie sur lesdites ouïes (3) sous l'effet du vent.
    7.- Elément de faîtage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la coque de closoir présente de part et d'autre de son axe longitudinal une paroi plane (1) suivie d'une paroi (2) inclinée vers le bas présentant des ouïes d'aération (3), la paroi (2) étant raccordée par une portion (4) verticale à une portion de rive longitudinale (5), la portion verticale (4) empêche la remontée des eaux vers la paroi (2) et les ouïes (3) en créant une ligne de rupture du film d'eau entre la paroi (2) et la partie (6) supérieure.
    8.- Elément de faîtage selon la revendication 7 caractérisé en ce que la portion de rive (5) présente une partie supérieure (6) inclinée raccordée à une partie inférieure inclinée mais rentrante vers l'axe médian AB avec un retour (8) formant crochet.
FR1001069A 2010-03-18 2010-03-18 Element de faitage constitue d'une coque de closoir et de bavettes laterales Active FR2957618B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001069A FR2957618B1 (fr) 2010-03-18 2010-03-18 Element de faitage constitue d'une coque de closoir et de bavettes laterales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001069A FR2957618B1 (fr) 2010-03-18 2010-03-18 Element de faitage constitue d'une coque de closoir et de bavettes laterales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2957618A1 true FR2957618A1 (fr) 2011-09-23
FR2957618B1 FR2957618B1 (fr) 2016-07-01

Family

ID=43012465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001069A Active FR2957618B1 (fr) 2010-03-18 2010-03-18 Element de faitage constitue d'une coque de closoir et de bavettes laterales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2957618B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10505492B2 (en) 2016-02-12 2019-12-10 Solarcity Corporation Building integrated photovoltaic roofing assemblies and associated systems and methods

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3303773A (en) * 1965-02-18 1967-02-14 Smith Roof ridge ventilator
AU475039B2 (en) * 1973-11-19 1976-02-26 Fletcher Holdings Limited A ridge ventilator
BE896643A (fr) * 1982-05-03 1983-11-03 Mines Fond Zinc Vieille Closoir de faitage ou d'aretier a ventialation amelioree.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3303773A (en) * 1965-02-18 1967-02-14 Smith Roof ridge ventilator
AU475039B2 (en) * 1973-11-19 1976-02-26 Fletcher Holdings Limited A ridge ventilator
BE896643A (fr) * 1982-05-03 1983-11-03 Mines Fond Zinc Vieille Closoir de faitage ou d'aretier a ventialation amelioree.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10505492B2 (en) 2016-02-12 2019-12-10 Solarcity Corporation Building integrated photovoltaic roofing assemblies and associated systems and methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2957618B1 (fr) 2016-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2697574B1 (fr) Dispositif support de panneau
FR2972471A1 (fr) Revetement d'un pan de toiture muni de panneaux photovoltaiques lamines ou bi-verre standard
JP2010112007A (ja) 外装体用日よけ装置およびこれを用いた外装体
FR2924141A1 (fr) Dispositif support de panneau de couverture de toiture
EP0410822B1 (fr) Couverture métallique pour toiture et supports pour une telle couverture
EP3253602B1 (fr) Vitrage feuillete comprenant un cordon profile de clippage
FR2982286A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
EP0399874B1 (fr) Assemblage de liteaux, notamment pour la couverture de toits inclinés
FR2957618A1 (fr) Element de faitage constitue d'une coque de closoir et de bavettes laterales
FR2956681A1 (fr) Dispositif pour l'integration de panneaux photovoltaiques sur un toit
JP5261458B2 (ja)
FR2516132A1 (fr) Closoir universel de faitage de toiture
CA1280994C (fr) Dispositif de vidange des silos
FR2935009A1 (fr) Dispositif d'etancheite notamment pour le batiment
EP0427575B1 (fr) Profilé de support pour toiture et son profilé de recouvrement et système de fermeture ventilée réalisé avec de tels profilés
EP3712344A1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
FR3039036A1 (fr) Serre avec recuperation d'eau de pluie
FR2962745A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fermeture et de ventilation du type closoir pour la rive inferieure d'une couverture de batiment
FR2958952A1 (fr) Dispositif de ventilation pour une toiture en pente revetue d'un materiau de recouvrement
FR2956678A1 (fr) Noue de toiture
EP1705308B1 (fr) Système de fixation d'une coupole de bâtiment et ensemble comprenant une telle coupole, une bride et des moyens de fixation
EP0424188B1 (fr) Procédé de raccordement à l'angle de deux plaques ou feuilles, pièce de raccord pour sa mise en oeuvre et couverture de toiture réalisée selon ce procédé
FR3065020B1 (fr) Closoir de bas de pente pour une toiture en tuiles, procede de pose dudit closoir et toiture de batiment le comportant
EP3201019A1 (fr) Capote amovible pour véhicule découvrable
EP1697173B1 (fr) Vehicule automobile a ouverture anti-goutte

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15