FR2957052A1 - Dispositif aerodynamique de reduction de vibrations de trappes d'un train d'atterrissage avant d'un avion. - Google Patents

Dispositif aerodynamique de reduction de vibrations de trappes d'un train d'atterrissage avant d'un avion. Download PDF

Info

Publication number
FR2957052A1
FR2957052A1 FR1051520A FR1051520A FR2957052A1 FR 2957052 A1 FR2957052 A1 FR 2957052A1 FR 1051520 A FR1051520 A FR 1051520A FR 1051520 A FR1051520 A FR 1051520A FR 2957052 A1 FR2957052 A1 FR 2957052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aerodynamic
hatches
aircraft
landing gear
frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1051520A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2957052B1 (fr
Inventor
Lionel Espagnan
Cyril Bonnaud
Steve Bedoin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1051520A priority Critical patent/FR2957052B1/fr
Publication of FR2957052A1 publication Critical patent/FR2957052A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2957052B1 publication Critical patent/FR2957052B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/02Undercarriages
    • B64C25/08Undercarriages non-fixed, e.g. jettisonable
    • B64C25/10Undercarriages non-fixed, e.g. jettisonable retractable, foldable, or the like
    • B64C25/16Fairings movable in conjunction with undercarriage elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C23/00Influencing air flow over aircraft surfaces, not otherwise provided for
    • B64C23/06Influencing air flow over aircraft surfaces, not otherwise provided for by generating vortices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/001Devices not provided for in the groups B64C25/02 - B64C25/68
    • B64C2025/003Means for reducing landing gear noise, or turbulent flow around it, e.g. landing gear doors used as deflectors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/10Drag reduction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

- Dispositif aérodynamique de réduction de vibrations de trappes d'un train d'atterrissage avant d'un avion. - Le dispositif (1) de réduction de vibrations comporte des éléments aérodynamiques (5) qui sont agencés en amont des trappes avant (3), côte à côte de façon à couvrir toute la largeur des trappes (3, 4), et qui sont formés de manière à engendrer des structures tourbillonnaires d'intensité et de fréquence contrôlées.

Description

La présente invention concerne un dispositif aérodynamique de réduction des vibrations des trappes arrière d'un train d'atterrissage avant d'un avion, notamment d'un avion de transport. La présente invention s'applique à un train d'atterrissage avant qui est pourvu de trappes avant et de trappes arrière. En particulier, lors d'une phase initiale d'essais en vol d'un nouvel avion, il arrive parfois que l'on rencontre des problèmes de vibrations au niveau des trappes du train d'atterrissage avant. En effet, de part leurs positionnements au niveau de la pointe avant de l'avion, leurs géométries et leurs cinématiques, il est possible de réunir des conditions telles que des perturbations aérodynamiques instationnaires créées en amont des trappes arrière, notamment par l'écoulement généré lors de l'ouverture des trappes avant, viennent interagir avec les trappes arrière. Ces interactions instationnaires peuvent être à l'origine de vibrations des trappes arrière et ainsi être responsables d'une usure prématurée de la structure, et même dans certains cas extrêmes conduire au flambement ou à la rupture de certains composants structuraux. La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients. Elle concerne un dispositif aérodynamique permettant de réduire, voire de supprimer, les vibrations engendrées au niveau des trappes arrière d'un train d'atterrissage avant d'un avion, en particulier d'un avion de transport. A cet effet, selon l'invention, ledit dispositif aérodynamique de réduction des vibrations des trappes arrière d'un train d'atterrissage avant d'un avion, ledit train d'atterrissage avant étant pourvu de trappes avant et de trappes arrière, est remarquable en ce qu'il comporte une pluralité d'éléments aérodynamiques qui sont agencés en amont desdites trappes
avant, côte à côte de façon à couvrir toute la largeur des trappes, et qui sont formés de manière à engendrer des structures tourbillonnaires d'intensité et de fréquence contrôlées. Ainsi, grâce à l'invention, on prévoit une pluralité d'éléments aérodynamiques qui sont conçus et agencés de manière à provoquer la formation, en trois dimensions, en amont des trappes, de petites structures aérodynamiques tourbillonnaires (ou vortex) d'intensité et de fréquences différentes et contrôlées, en lieu et place de structures tourbillonnaires non contrôlées (dont la fréquence et l'intensité mettent en vibrations les trappes arrière du train d'atterrissage avant de l'avion), avec pour objectif de ne pas faire vibrer lesdites trappes arrière. Ces éléments aérodynamiques présentent, de plus, l'avantage de pouvoir être réalisés facilement et à coût réduit, et être installés aisément sur l'avion, comme précisé ci-dessous.
Dans un mode de réalisation préféré, chaque élément aérodynamique correspond à une ailette, par exemple métallique, qui est positionnée de manière à présenter un angle compris entre 5° et 25° par rapport à l'écoulement local, et dont la différence de pression entre l'extrados et l'intrados engendre lesdites structures tourbillonnaires (d'intensité et de fréquence contrôlées). De préférence, les ailettes présentent une hauteur qui est sensiblement égale à la hauteur, généralement de l'ordre du centimètre, d'une couche limite existant sur le fuselage de l'avion au niveau du train d'atterrissage avant.
En outre, dans un mode de réalisation particulier, chaque ailette comporte deux plaques planes solidaires l'une de l'autre, dont l'une correspond à une plaque de base qui est destinée à être fixée sur le fuselage de l'avion, et dont l'autre correspond à une plaque génératrice de structures tourbillonnaires.
L'avantage de ce mode de réalisation particulier réside, notamment, dans sa facilité et sa simplicité d'industrialisation et d'implémentation sur un avion.
De plus, lesdites ailettes présentent des dimensions réduites de sorte que leur installation sur l'avion n'engendre pas d'effet négatif (traînée,...) notable. Le dispositif aérodynamique conforme à la présente invention permet donc de générer (en amont des trappes) des structures aérodynamiques tourbillonnaires (ou vortex) dont les échelles de turbulences et les intensités sont contrôlées. De ce fait, le phénomène instationnaire ne disparaît pas mais, de par son contrôle et l'atténuation de ses échelles d'intensité, la source de perturbation devient différente et par voie de conséquence la réponse vibratoire des trappes, également. La présente invention concerne également un avion, en particulier un avion de transport, qui comporte un dispositif aérodynamique tel que celui précité, qui est agencé sur le fuselage dudit avion et qui est destiné à réduire les vibrations des trappes arrière du train d'atterrissage avant de cet avion. Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables. La figure 1 montre schématiquement, en vue de dessous, une pointe avant d'un avion, qui est munie d'un dispositif aérodynamique de réduction de vibrations, conforme à l'invention. La figure 2 illustre schématiquement le dispositif conforme à l'invention de la figure 1 selon une vue latérale partielle. Les figures 3 et 4 montrent schématiquement des caractéristiques d'une ailette faisant partie d'un dispositif conforme à l'invention. Sur la figure 1, on a représenté schématiquement la pointe avant 10 d'un avion AC, en l'occurrence d'un avion de transport, qui comporte un train d'atterrissage avant 2. Ce train d'atterrissage avant 2 comprend, de façon usuelle, deux trappes avant 3 qui sont en position ouverte sur la figure 1 et deux trappes arrière 4 qui sont en position fermée sur cette figure 1.
L'ouverture des trappes avant 3 crée une cavité, dans laquelle s'engouffre de l'air qui engendre des perturbations aérodynamiques instationnaires. Ces perturbations aérodynamiques instationnaires peuvent, dans certaines conditions, faire vibrer les trappes arrière 4.
Pour remédier à cet inconvénient, la présente invention prévoit un dispositif aérodynamique 1 destiné à réduire, voire à complètement annihiler, les vibrations desdites trappes arrière 4 du train d'atterrissage avant 2 de l'avion AC. Pour ce faire, ce dispositif aérodynamique 1 comporte, selon l'invention, une pluralité d'éléments aérodynamiques individuels 5 qui sont agencés, sur le fuselage 6 de l'avion AC, sous la pointe avant 10, en amont (c'est-à-dire à l'avant) des trappes avant 3. Ces éléments aérodynamiques 5 sont agencés côte à côte de manière à couvrir toute la largeur desdites trappes 3 et 4, comme représenté sur la figure 1.
Ces éléments aérodynamiques 5 sont conçus et agencés de manière à provoquer la formation, en trois dimensions, en amont des trappes 3 et 4, de petites structures tourbillonnaires aérodynamiques 8 (ou vortex) d'intensité et de fréquences contrôlées, en lieu et place de structures tourbillonnaires non contrôlées (dont la fréquence et l'intensité mettent en vibrations les trappes arrière 4 du train d'atterrissage avant 2 de l'avion AC), avec pour objectif de ne pas faire vibrer lesdites trappes arrière 4. Le dispositif aérodynamique 1 conforme à la présente invention permet donc de générer des vortex 8 (en amont des trappes 3 et 4) dont les échelles de turbulences et les intensités sont contrôlées. De ce fait, le phénomène instationnaire ne disparaît pas mais, de par son contrôle et l'atténuation de ses échelles d'intensité, la source de perturbation devient différente et par voie de conséquence la réponse vibratoire des trappes 4, également.
Par conséquent, pour éviter que les trappes 4 se mettent à vibrer, il suffit que le dispositif aérodynamique 1 engendre, en amont des trappes
3 et 4, des structures tourbillonnaires 8 d'intensité et de fréquences appropriées. Dans un mode de réalisation préféré, chaque élément aérodynamique 5 représente une ailette 7, de préférence de type métallique, qui est fixée de façon usuelle sur le fuselage 6 de l'avion AC, comme représenté schématiquement sur les figures 1 et 2. De plus, chaque ailette 7 est positionnée de manière à présenter un angle optimal par rapport à l'écoulement local E au niveau du fuselage 6. De préférence, cet angle optimal d'incidence est compris entre 5° et 25°. Les ailettes 7 engendrent ainsi un sillage tourbillonnaire en aval de leur bord de fuite 9, comme représenté sur la figure 3. Ce sillage tourbillonnaire est la conséquence de l'enroulement qui se crée à l'extrémité, du fait de la différence de pression existant entre l'intrados 11 et l'extrados 12, comme illustré par des flèches F. Chaque ailette 7 présente une hauteur H (selon la direction s'écartant du fuselage 6), généralement de l'ordre du centimètre, qui est sensiblement égale à la hauteur d'une couche limite locale, existant sur le fuselage 6 de l'avion AC au niveau du train d'atterrissage avant 2.
L'intensité des structures tourbillonnaires 8 augmente, lorsque la hauteur H croît. De préférence, cette hauteur H est choisie, de manière empirique, pour être la plus faible possible, tout en étant suffisamment importante pour engendrer des structures tourbillonnaires 8 permettant de réduire de façon suffisante les vibrations des trappes arrière 4 du train d'atterrissage 2. L'intensité d'une structure tourbillonnaire (ou tourbillon) 8 peut être contrôlée, non seulement par la hauteur H de l'ailette 7 correspondante, mais également par l'incidence de l'ailette 7 par rapport à l'écoulement local E.
En outre, l'écartement entre deux ailettes 7 adjacentes permet de contrôler l'espacement entre deux structures tourbillonnaires voisines 8.
Les caractéristiques (hauteur, incidence,...) des ailettes 7 sont donc choisies, de façon empirique, de manière à engendrer les structures tourbillonnaires 8 précitées d'intensité et de fréquence contrôlées. En outre, dans un mode de réalisation particulier, chaque ailette 7 de longueur L, par exemple quelques centimètres, comporte deux plaques planes 13 et 14 solidaires l'une de l'autre, dont l'une 13 correspond à une plaque de base qui est destinée à être fixée sur le fuselage 6 de l'avion AC, et dont l'autre 14 correspond à une plaque génératrice de structures tourbillonnaires 8, comme représenté sur la figure 4. De plus, le bord d'attaque 15 de la plaque 14 d'une ailette 7 est formée en biseau avec un angle a qui est compris, de préférence, entre 20° et 40°. Les éléments aérodynamiques 5 ainsi réalisés sous forme d'ailettes 7 présentent l'avantage de pouvoir être fabriqués facilement et à coût réduit, et être montés aisément sur tout type d'avion AC. De plus, en raison de leur hauteur H réduite, leur installation sur l'avion AC n'engendre pas d'effet négatif (traînée,...) notable. Ainsi, lorsque les trappes avant 3 du train d'atterrissage 2 s'ouvrent, plutôt que de laisser des perturbations aérodynamiques instationnaires (naturelles et incontrôlées) impacter les trappes arrières 4, le dispositif aérodynamique 1 conforme à l'invention va permettre de créer des structures tourbillonnaires 8 dont l'intensité et l'espacement sont maitrisés. Des paramètres de réalisation (hauteur, incidence, nombre, espacement), judicieusement choisis, des éléments aérodynamiques 5, vont donc permettre de minimiser l'impact du sillage pour éviter la mise en vibration des trappes arrières 4.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif aérodynamique de réduction des vibrations des trappes arrière (4) d'un train d'atterrissage avant (2) d'un avion (AC), ledit train d'atterrissage avant (2) étant pourvu de trappes avant (3) et de trappes arrière (4), caractérisé en ce en ce qu'il comporte une pluralité d'éléments aérodynamiques individuels (5) qui sont agencés en amont desdites trappes avant (3), côte à côte de façon à couvrir toute la largeur des trappes (3, 4), et qui sont formés de manière à engendrer des structures tourbillonnaires (8) d'intensité et de fréquence contrôlées.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément aérodynamique (5) correspond à une ailette (7), qui est positionnée de manière à présenter un angle compris entre 5° et 25° par rapport à l'écoulement local (E), et dont la différence de pression entre l'extrados (12) et l'intrados (11) engendre lesdites structures tourbillonnaires (8).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite ailette (7) présente une hauteur (H) sensiblement égale à la hauteur d'une couche limite existant sur le fuselage (6) de l'avion (AC) au niveau du train d'atterrissage avant (2).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ladite ailette (7) comporte deux plaques planes (13, 14) solidaires l'une de l'autre, dont l'une (13) correspond à une plaque de base qui est destinée à être fixée sur le fuselage de l'avion (AC), et dont l'autre (14) correspond à une plaque génératrice de structures tourbillonnaires (8).30
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite ailette (7) est métallique.
  6. 6. Avion muni d'un train d'atterrissage avant (2) pourvu de trappes avant (3) et de trappes arrière (4), caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif aérodynamique (1) tel que celui spécifié sous l'une quelconque des revendications 1 à 5, qui est agencé sur le fuselage (6) dudit avion (AC), en amont desdites trappes avant (3).10
FR1051520A 2010-03-03 2010-03-03 Dispositif aerodynamique de reduction de vibrations de trappes d'un train d'atterrissage avant d'un avion. Expired - Fee Related FR2957052B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051520A FR2957052B1 (fr) 2010-03-03 2010-03-03 Dispositif aerodynamique de reduction de vibrations de trappes d'un train d'atterrissage avant d'un avion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051520A FR2957052B1 (fr) 2010-03-03 2010-03-03 Dispositif aerodynamique de reduction de vibrations de trappes d'un train d'atterrissage avant d'un avion.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2957052A1 true FR2957052A1 (fr) 2011-09-09
FR2957052B1 FR2957052B1 (fr) 2016-08-05

Family

ID=42752515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051520A Expired - Fee Related FR2957052B1 (fr) 2010-03-03 2010-03-03 Dispositif aerodynamique de reduction de vibrations de trappes d'un train d'atterrissage avant d'un avion.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2957052B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2644499A1 (fr) 2012-03-27 2013-10-02 Airbus Operations (S.A.S.) Installation de porte d'aéronef
FR3045008A1 (fr) * 2015-12-11 2017-06-16 Airbus Operations Sas Procede et systeme pour la commande de trappes avant et arriere couplees d’une case de train d’atterrissage d’aeronef.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108045555B (zh) * 2017-11-30 2021-01-19 中国航空工业集团公司沈阳飞机设计研究所 一种设置于深度开式内埋物品舱前缘的扰流板

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2685470A (en) * 1952-09-17 1954-08-03 Frank D Werner Noise eliminating device for automobile windows
CA595877A (en) * 1960-04-12 G. Gould Donald Vortex generator
DE3925808A1 (de) * 1989-08-04 1991-02-07 Bayerische Motoren Werke Ag Vorrichtung zur geraeusch- und schwingungsminderung an tangential ueberstroemten oeffnungen von kraftfahrzeugen, insbesondere an schiebedachoeffnungen
US5340054A (en) * 1991-02-20 1994-08-23 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Suppressor of oscillations in airframe cavities
US5699981A (en) * 1996-03-18 1997-12-23 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Aircraft cavity acoustic resonance suppression system
EP1247735A2 (fr) * 2001-04-06 2002-10-09 DLR Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Procédé pour réduire les vibrations dans des cavités et agencement de surface dans un écoulement de fluide
US20090159743A1 (en) * 2007-12-20 2009-06-25 Airbus France Casing and front landing gear assembly for an aircraft

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA595877A (en) * 1960-04-12 G. Gould Donald Vortex generator
US2685470A (en) * 1952-09-17 1954-08-03 Frank D Werner Noise eliminating device for automobile windows
DE3925808A1 (de) * 1989-08-04 1991-02-07 Bayerische Motoren Werke Ag Vorrichtung zur geraeusch- und schwingungsminderung an tangential ueberstroemten oeffnungen von kraftfahrzeugen, insbesondere an schiebedachoeffnungen
US5340054A (en) * 1991-02-20 1994-08-23 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Suppressor of oscillations in airframe cavities
US5699981A (en) * 1996-03-18 1997-12-23 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Aircraft cavity acoustic resonance suppression system
EP1247735A2 (fr) * 2001-04-06 2002-10-09 DLR Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Procédé pour réduire les vibrations dans des cavités et agencement de surface dans un écoulement de fluide
US20090159743A1 (en) * 2007-12-20 2009-06-25 Airbus France Casing and front landing gear assembly for an aircraft

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2644499A1 (fr) 2012-03-27 2013-10-02 Airbus Operations (S.A.S.) Installation de porte d'aéronef
EP2644500A1 (fr) 2012-03-27 2013-10-02 Airbus Operations (S.A.S) Mécanisme d'amortissement de trappe de train d'atterrissage pour aéronef
US9056665B2 (en) 2012-03-27 2015-06-16 Airbus Operations (S.A.S.) Aircraft door installation
US9334040B2 (en) 2012-03-27 2016-05-10 Airbus Operations (S.A.S.) Landing gear door damping mechanism for aircraft
FR3045008A1 (fr) * 2015-12-11 2017-06-16 Airbus Operations Sas Procede et systeme pour la commande de trappes avant et arriere couplees d’une case de train d’atterrissage d’aeronef.
US10526074B2 (en) 2015-12-11 2020-01-07 Airbus Operations (S.A.S.) Method and device for controlling coupled forward and aft doors of an aircraft landing gear bay

Also Published As

Publication number Publication date
FR2957052B1 (fr) 2016-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2930235A1 (fr) Mat de suspension pour turbomoteur.
CA2689111C (fr) Ensemble moteur pour aeronef a nacelle coulissante
CA2620510C (fr) Dispositif de controle d'un sillage tourbillonnaire engendre par un element oblong sur l'extrados d'une surface portante d'un aeronef
FR2928622A1 (fr) Mat de suspension d'avion comportant au moins un element pour former des tourbillons d'air
EP2760737B1 (fr) Pale pour une helice de turbomachine, notamment a soufflante non carenee, helice et turbomachine correspondantes
FR3044295A1 (fr) Dispositif formant un bord de fuite d'un profil aerodynamique et comportant un systeme de soufflage
EP2773557B1 (fr) Pylone d'accrochage pour turbomachine
FR3043984A1 (fr) Avion propulse par une turbomachine muni d'un ecran acoustique
CA2872207A1 (fr) Dispositif d'ejection d'air comprenant un profil aerodynamique muni d'une languette flexible d'obturation de fente
FR2957052A1 (fr) Dispositif aerodynamique de reduction de vibrations de trappes d'un train d'atterrissage avant d'un avion.
FR2920194A1 (fr) Cone d'ejection des gaz pour turboreacteur d'aeronef equipe d'un dispositif de generation de turbulences de flux primaire limitant le bruit de jet
FR2968634A1 (fr) Pylone de fixation d'un moteur d'aeronef a helices propulsives non carenees
EP2019776B1 (fr) Aeronef comportant un dispositif de reduction de la trainee induite
FR2898336A1 (fr) Carenage aerodynamique destine a etre rapporte fixement sous une aile d'aeronef
EP3755626B1 (fr) Nacelle de turbomachine à parois acoustiquement poreuses
FR2956646A1 (fr) Dispositif aerodynamique de reduction de vibrations de trappes d'un train d'atterrissage avant d'un avion
EP3489499A1 (fr) Structure interne d'un conduit d'éjection primaire
FR2891255A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant un moteur ainsi qu'un mat d'accrochage d'un tel moteur
FR2956645A1 (fr) Dispositif aerodynamique de reduction de vibrations de trappes d'un train d'atterrissage avant d'un avion
EP2523852B1 (fr) Aéronef comportant au moins un filet destiné à réduire le bruit aérodynamique d'un élément structurel dudit aéronef
FR2952349A1 (fr) Procede de fabrication d'un mat reacteur equipe d'un generateur de tourbillons
EP3426554A1 (fr) Dispositif d'attenuation de sillage tourbillonnaire
FR3043735A1 (fr) Conduit d'entree d'air de turbomachine d'aeronef
FR2993861A1 (fr) Ensemble turboreacteur et capotage du pylone de fixation a la voilure d'un aeronef
EP3869023A1 (fr) Structure interne d'un conduit d'éjection primaire comportant un séparateur dont la géometrie varie en fonction de la température

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20201110