FR2956632A1 - Ensemble d'essuyage pour un pare-brise d'un vehicule automobile. - Google Patents

Ensemble d'essuyage pour un pare-brise d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2956632A1
FR2956632A1 FR1051225A FR1051225A FR2956632A1 FR 2956632 A1 FR2956632 A1 FR 2956632A1 FR 1051225 A FR1051225 A FR 1051225A FR 1051225 A FR1051225 A FR 1051225A FR 2956632 A1 FR2956632 A1 FR 2956632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
bearing
motor vehicle
wiping
longitudinal axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1051225A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier Abreu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1051225A priority Critical patent/FR2956632A1/fr
Publication of FR2956632A1 publication Critical patent/FR2956632A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3488Means for mounting wiper arms onto the vehicle
    • B60S1/349Means for mounting the wiper bearing to the vehicle body
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0441Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means
    • B60S1/0447Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means non-screw fixation, (e.g. snap-in, bayonnet-type..)
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0441Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means
    • B60S1/045Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means having a pre-attachment device (i.e. to hold elements in position during mounting)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un ensemble d'essuyage (1) pour un pare-brise d'un véhicule automobile comprenant : - un moyen de transmission (7) d'axe longitudinal (9) relié à un balai d'essuyage (3) et à une bielle (5) engendrant un mouvement de rotation de sorte à transmettre le mouvement de rotation de la bielle (5) au balai d'essuyage (3) ; - un palier (11) maintenant le moyen de transmission (7), le palier (11) s'étendant suivant un axe longitudinal colinéaire à l'axe longitudinal (9) du moyen de transmission (7), ledit palier (11) comprenant des moyens de guidage (13) configurés pour guider ledit ensemble d'essuyage (1) sur une pièce d'interface du véhicule automobile suivant un plan (P) contenant l'axe longitudinal (9) dudit palier (11), lesdits moyens de guidage (13) comprenant des moyens de maintien (17) configurés pour fixer ledit ensemble (1) à ladite pièce. L'invention a également trait à un ensemble d'essuyage pour un pare-brise d'un véhicule automobile ainsi qu'un véhicule automobile comprenant un tel ensemble.

Description

ENSEMBLE D'ESSUYAGE POUR UN PARE-BRISE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un ensemble d'essuyage pour un 5 pare-brise d'un véhicule automobile. Un ensemble d'essuyage pour un pare-brise d'un véhicule automobile comporte usuellement : - un balai d'essuyage mobile en rotation qui a pour fonction d'essuyer un liquide, comme de l'eau, présent sur le pare-brise; 10 - une bielle reliée à un moteur et engendrant un mouvement de rotation ; - un moyen de transmission d'axe longitudinal, sous forme d'une tige, relié au balai d'essuyage et à la bielle de sorte à transmettre le mouvement de rotation de la bielle au balai d'essuyage ; 15 - un palier maintenant le moyen de transmission suivant son axe, le palier s'étendant généralement suivant le même axe longitudinal que celui du moyen de transmission. Le palier permet de maintenir la tige suivant son axe longitudinal pour garantir la qualité d'essuyage du pare-brise. Le palier permet également 20 de transmettre la cinématique de la bielle pour permettre l'essuyage du pare-brise. Le palier est entouré d'une pièce permettant de maintenir le palier sur le véhicule automobile afin de garantir le maintien du moyen de transmission. La fixation est réalisée par vissage d'une pluralité de vis ce qui 25 implique l'utilisation d'une visseuse et également d'un temps de pose important de toutes les vis. Par conséquent, le coût de l'assemblage d'un ensemble d'essuyage est élevé. Il est connu du document DE 102005008632 un ensemble 30 d'essuyage dans lequel une partie cylindrique du palier vient s'insérer dans l'alésage créé dans un support monté sur le pare-brise. La fixation du palier dans ce support est assurée par une forme en flèche saillante sur la surface du palier qui vient glisser dans une rainure de l'alésage et se clipper en bout de rainure par deux languettes se refermant derrière la tête de la forme en flèche.
Cependant, ce type de retenue du palier sur le support est complexe et délicat à mettre en oeuvre car il nécessite de monter le support sur le pare-brise. Il est connu du document US 6 672 814 un ensemble d'essuyage dans lequel le palier est relié à une pièce montée sur le véhicule automobile. Ladite pièce est composée de deux lames élastiques reliées à un support à une de leur extrémité, l'autre extrémité étant libre et en regard. Le palier vient se placer entre ces deux lames, les déformant, jusqu'à ce que ces extrémités de ces lames viennent se placer dans une nervure sur un plan perpendiculaire à l'axe du palier. Le positionnement de l'extrémité de ces lames dans cette nervure assure la fixation du palier. Cependant, ce type de fixation du palier sur l'auvent ne permet pas une fixation efficace dans le temps. Un but de la présente invention est donc de fournir une ensemble d'essuyage pour un pare-brise de véhicule automobile dans lequel le palier est fixé de manière efficace sur le véhicule automobile avec une installation simple, rapide et peu coûteuse. A cet effet, selon un premier aspect, l'invention a pour objet un ensemble d'essuyage pour un pare-brise d'un véhicule automobile 20 comprenant : - un balai d'essuyage mobile en rotation destiné à essuyer un liquide sur le pare-brise ; - une bielle configurée pour engendrée un mouvement de rotation ; - un moyen de transmission d'axe longitudinal relié au balai 25 d'essuyage et à la bielle de sorte à transmettre le mouvement de rotation de la bielle au balai d'essuyage ; - un palier maintenant le moyen de transmission, le palier s'étendant suivant un axe longitudinal colinéaire à l'axe longitudinal du moyen de transmission, 30 ledit palier comprenant des moyens de guidage configurés pour guider ledit ensemble d'essuyage sur une pièce d'interface du véhicule automobile suivant un plan contenant l'axe longitudinal dudit palier, lesdits moyens de guidage comprenant des moyens de maintien configurés pour fixer ledit ensemble à ladite pièce. 35 On entend ici par « axe longitudinal » d'un élément, l'axe colinéaire à la plus grande longueur d'un élément.
L'ensemble de l'invention permet un positionnement et une fixation du palier sur le véhicule automobile efficaces et durables. En outre, l'installation dudit ensemble est simple à mettre en oeuvre.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, l'ensemble de l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles : - les moyens de guidage comprennent au moins une glissière fixée au palier et s'étendant suivant l'axe longitudinal et un axe transversal du palier; - les moyens de guidage sont formés par deux glissières montées sensiblement parallèles entre elles ; - les moyens de maintien comprennent au moins une excroissance montée sur les moyens de guidage ; - une excroissance est montée sur chaque glissière sur les faces 15 en regard ; - la ou les excroissances sont couplées à un ressort pour faciliter l'insertion des moyens de guidage sur le véhicule automobile ; - les moyens de guidage et les moyens de maintien sont monobloc ; 20 - le palier, les moyens de guidage et les moyens de maintien sont réalisés dans un matériau plastique. Selon un autre aspect, l'invention a pour objet un véhicule automobile comprenant : - un ensemble de l'invention, et 25 - un auvent comportant une pièce d'interface avec ledit ensemble, ladite pièce comportant des éléments d'interface configurés pour coopérer avec les moyens de guidage et les moyens de maintien. Préférentiellement, les éléments d'interface comportent au moins une plaque destinée à coopérer avec au moins une glissière et au moins un 30 logement configuré pour recevoir un moyen de maintien de l'ensemble de l'invention. Préférentiellement, les éléments d'interface comportent une plaque présentant un logement, ladite plaque étant destinée à être insérée entre deux glissières et le logement à recevoir une excroissance. 35 L'invention sera davantage comprise à la lecture de la description non limitative qui va suivre, faite en référence aux figures ci-annexées. - La figure 1 est une vue schématique d'un mode de réalisation de l'ensemble de l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique du dessus du mode de réalisation de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue schématique de côté d'un mode de réalisation d'un ensemble de l'invention ; - la figure 4 est une vue de côté d'une pièce d'interface employée dans le mode de réalisation de la figure 3. L'ensemble d'essuyage 1 de l'invention permet le balayage et 10 l'essuyage d'un pare-brise (non représenté) d'un véhicule automobile lorsqu'un liquide est présent sur ledit pare-brise. L'ensemble 1 de l'invention comprend : - un balai d'essuyage 3 mobile en rotation destiné à être en contact avec le pare-brise pour essuyer un liquide; 15 - une bielle 5 configurée pour engendrée un mouvement de rotation ; - un moyen de transmission 7 d'axe longitudinal 9 relié au balai d'essuyage 3 et à la bielle 5 de sorte à transmettre le mouvement de rotation de la bielle 5 au balai d'essuyage 3 ; 20 - un palier 11 pour maintenir le moyen de transmission 7, le palier 11 s'étendant suivant un axe longitudinal colinéaire à l'axe longitudinal 9 du moyen de transmission, ledit palier 11 comprenant des moyens de guidage 13 configurés pour guider ledit ensemble d'essuyage 1 de l'invention sur une pièce 25 d'interface du véhicule automobile suivant un plan P contenant l'axe longitudinal 9 dudit palier, lesdits moyens de guidage 13 comprenant des moyens de maintien 17 configurés pour fixer ledit ensemble 1 à ladite pièce. L'ensemble 1 de l'invention permet un positionnement et une fixation efficaces du palier 11 sur le véhicule automobile, notamment sur 30 l'auvent de ce dernier. En outre, l'installation dudit ensemble 1 sur le véhicule automobile est simple à mettre en oeuvre. L'absence de vissage permet de gagner du temps lors de l'installation de l'ensemble 1 de l'invention et également de diminuer le coût de 35 production dudit ensemble 1.
Le balai d'essuyage 3 est un balai d'essuyage usuel comportant une partie destinée à être en contact avec le pare-brise du véhicule automobile. Pour ce faire, cette partie comporte généralement des poils ou une languette en caoutchouc qui sont configurés pour essuyer tout liquide présent sur le pare-brise, notamment de l'eau. Ladite partie est typiquement configurée pour ne pas rayer le pare-brise. La bielle 5 est configurée pour transmettre un mouvement de rotation provenant d'un moteur typiquement commandé depuis l'habitacle. Pour ce faire, la bielle 5 est reliée au moteur notamment par l'intermédiaire d'une autre bielle afin d'engendrer un mouvement de rotation. Le moyen de transmission 7 est destiné à être relié au balai d'essuyage 3 et à la bielle 5 de sorte à transmettre le mouvement de rotation de la bielle 5 au balai d'essuyage 3 suivant l'axe longitudinal 9. Par conséquent, une 21 des extrémités est fixée de manière durable sur la bielle 5 et l'autre extrémité 23 est configurée pour recevoir ledit balai 3 de manière réversible. En effet, le balai d'essuyage 3 a tendance à s'user et nécessite d'être changé fréquemment. Typiquement, le moyen de transmission 7 est sous la forme d'une tige sensiblement cylindrique.
Le palier 11 est configuré pour maintenir le moyen de transmission 7 suivant l'axe longitudinal 9. Pour ce faire, typiquement, le palier 11 est sous la forme d'un cylindre au travers duquel passe le moyen de transmission 7, ledit cylindre étant d'axe longitudinal colinéaire à l'axe longitudinal 9 du moyen de transmission 7.
Dans le cas où le moyen de transmission 7 est sous la forme d'une tige, le rayon du cylindre du palier 11 peut être plus élevé que celui de la tige afin que cette dernière traverse ledit palier 11. Le palier 11 s'étend suivant l'axe longitudinal 9 comme le moyen de transmission 7 afin de garantir la qualité d'essuyage du pare-brise et de permettre la cinématique de balayage au balai d'essuyage afin de procéder à l'essuyage du pare-brise. Le palier 11 comprend des moyens de guidage 13 configurés pour guider une pièce d'un auvent du véhicule automobile suivant un plan P formé par l'axe longitudinal 9 et un axe transversal 15 dudit palier. On entend ici par « axe transversal » du palier 11, un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit palier 11. L'axe transversal peut suivant la forme du palier être un axe radial. Les moyens de guidage 13 peuvent comprendre au moins une glissière fixée au palier 11 et s'étendant suivant l'axe longitudinal 9 et l'axe transversal 15. Dans ce cas, les moyens de guidage 13 peuvent être configurés pour supporter à eux seuls les couples exercés sur les axes longitudinal 9 et transversal 15 et le palier 11. Les moyens de guidage 13 peuvent être formés par deux glissières 31 et 33 montées de manière sensiblement parallèle entre elles. Chaque glissière 31 et 33 peut s'étendre sensiblement sur le palier 11 suivant l'axe transversal 15. Ainsi, les deux glissières 31 et 33 sont configurées pour glisser sur une plaque appartenant au véhicule automobile, notamment à l'auvent de ce dernier. Les moyens de guidage 13 peuvent comprendre des moyens de maintien 17 configurés pour fixer l'ensemble de l'invention 1 à une pièce d'interface appartenant au véhicule automobile, notamment à l'auvent. Les moyens de maintien 17 peuvent comprendre au moins une excroissance 35 montées sur les moyens de guidage 13. Une excroissance 35 peut être montée sur chaque glissière 31 et 33, notamment sur les faces en regard. La ou les excroissances 35 peuvent être couplées à un ressort (non représenté) pour faciliter l'insertion des moyens de guidage 13 sur l'auvent. De ce fait, la ou les excroissances 35, 37 sont aptes à rentrer au moins partiellement dans un orifice correspondant appartenant à une glissière 31, 33. Selon un mode de réalisation, le palier 11, les moyens de guidage 13 et les moyens de maintien 17 sont sous la forme d'un monobloc. Autrement dit, ils forment une unique pièce. Pour ce faire, le palier 11, les moyens de guidage 13 et les moyens 30 de maintien 17 peuvent être réalisés dans un matériau plastique, tel que le polyoxyméthylène (POM). Comme illustré sur les figures 3 et 4, l'ensemble d'essuyage 101 pour un pare-brise d'un véhicule automobile comprend : - l'ensemble 1 de l'invention, et 35 - un auvent comportant une pièce d'interface 103 avec ledit ensemble 1, ladite pièce 103 comportant des éléments d'interface 105 configurés pour coopérer avec les moyens de guidage 13 et les moyens de maintien 17. Les éléments d'interface 105 peuvent comportent au moins une plaque s'étendant suivant l'axe longitudinal 9 de ladite pièce, ladite plaque étant configurée pour coopérer avec au moins une glissière 31 et 33, et au moins un logement configuré pour recevoir un moyen de maintien 17, notamment une excroissance 35. Comme représenté sur la figure 4, le logement 107 peut être sous la forme d'une ouverture 107 au travers de laquelle vient s'insérer une excroissance 35, 37. Dans le cas où les moyens de guidage 13 sont formés par une seule glissière, les éléments d'interface 105 peuvent comporter deux plaques configurées de sorte à enserrer ladite glissière et à être maintenues par le moyen de maintien. Comme représenté sur la figure 4, les éléments d'interface 105 comportent une plaque présentant une ouverture 107, ladite plaque étant destinée à être insérée entre deux glissières 31, 33 formant les éléments de guidage. Chaque plaque comporte une ouverture 107 configurée pour recevoir une excroissance 35, 37. II est possible que chaque plaque présente une rainure partant de l'extrémité libre de la plaque jusqu'au logement ou l'ouverture 107 de sorte à faciliter l'insertion de l'excroissance 35, 37.
Dans le cas où les moyens de guidage 13 sont formés par plus de deux glissières, les éléments d'interface 105 peuvent comporter un nombre adéquat de plaques configurées de sorte à être enserrées entre les glissières et à être maintenues par le moyen de maintien. Pour monter l'ensemble 1 de l'invention sur le véhicule automobile, on translate suivant l'axe longitudinal 9 l'ensemble de l'invention 1 sur la pièce d'interface 103 par l'intermédiaire de la ou les glissières 31 et 33 sur la ou des plaques des éléments d'interface 105 correspondantes (voir figure 3). La ou les excroissances 35 viennent alors se s'immobiliser dans l'ouverture correspondante 107, en étant notamment guidées par une rainure présente sur chaque plaque. La pièce d'interface 103 peut également comporter d'autres éléments 110 permettant la fixation sur l'auvent du véhicule automobile. L'utilisation d'excroissance permet ainsi de manière peu onéreuse d'assurer un bon positionnement. En effet, l'opérateur peut entendre le son de l'excroissance s'engageant dans le logement, voire l'ouverture, complémentaire présente sur la pièce de l'auvent.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble d'essuyage (1) pour un pare-brise d'un véhicule 5 automobile comprenant : - un balai d'essuyage (3) mobile en rotation destiné à essuyer un liquide sur le pare-brise ; - une bielle (5) configurée pour engendrée un mouvement de rotation ; 10 - un moyen de transmission (7) d'axe longitudinal (9) relié au balai d'essuyage (3) et à la bielle (5) de sorte à transmettre le mouvement de rotation de la bielle (5) au balai d'essuyage (3) ; - un palier (11) maintenant le moyen de transmission (7), le palier (11) s'étendant suivant un axe longitudinal colinéaire à l'axe longitudinal (9) du 15 moyen de transmission (7), ledit palier (11) comprenant des moyens de guidage (13) configurés pour guider ledit ensemble d'essuyage (1) sur une pièce d'interface (103) du véhicule automobile suivant un plan (P) contenant l'axe longitudinal (9) dudit palier (11), lesdits moyens de guidage (13) comprenant des moyens 20 de maintien (17) configurés pour fixer ledit ensemble (1) à ladite pièce (103).
  2. 2. Ensemble (1) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de guidage (13) comprennent au moins une glissière (31, 33) fixée au palier (11) et s'étendant suivant l'axe longitudinal (9) et un axe transversal (15) du palier (11). 25
  3. 3. Ensemble (1) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de guidage (13) sont formés par deux glissières (31, 33) montées sensiblement parallèles entre elles.
  4. 4. Ensemble (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de maintien (17) comprennent au moins 30 une excroissance (35) montée sur les moyens de guidage (13).
  5. 5. Ensemble (1) selon la revendication précédente et les revendications 2 ou 3, dans lequel une excroissance (35) est montée sur les faces en regard de chaque glissière (31, 33).
  6. 6. Ensemble (1) selon la revendication 4 ou 5, dans lequel la ou les 35 excroissances (35) sont couplées à un ressort.
  7. 7. Ensemble (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le palier (11), les moyens de guidage (13) et les moyens de maintien (17) sont monobloc.
  8. 8. Ensemble (1) selon la revendication précédente, dans lequel le 5 palier (11), les moyens de guidage (13) et les moyens de maintien (17) sont réalisés dans un matériau plastique.
  9. 9. Véhicule automobile comprenant : - un ensemble (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et
  10. 10 - un auvent comportant une pièce d'interface (103) avec ledit ensemble (1), ladite pièce (103) comportant des éléments d'interface (105, 107) configurés pour coopérer avec les moyens de guidage (13) et les moyens de maintien (17). 10. Véhicule selon la revendication précédente, comprenant un 15 ensemble (1) selon la revendication (2), dans lequel les éléments d'interface (105) comportent au moins une plaque destinée à coopérer avec au moins une glissière (31, 33) et au moins un logement (107) configuré pour recevoir un moyen de maintien (17) de l'ensemble d'essuyage (1).
  11. 11. Véhicule selon la revendication précédente, dans lequel les 20 éléments d'interface (105) comportent une plaque présentant une ouverture (107), ladite plaque étant destinée à être insérée entre deux glissières (31, 33) et l'ouverture (107) à recevoir une excroissance (35, 37).
FR1051225A 2010-02-19 2010-02-19 Ensemble d'essuyage pour un pare-brise d'un vehicule automobile. Withdrawn FR2956632A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051225A FR2956632A1 (fr) 2010-02-19 2010-02-19 Ensemble d'essuyage pour un pare-brise d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051225A FR2956632A1 (fr) 2010-02-19 2010-02-19 Ensemble d'essuyage pour un pare-brise d'un vehicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2956632A1 true FR2956632A1 (fr) 2011-08-26

Family

ID=42270503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051225A Withdrawn FR2956632A1 (fr) 2010-02-19 2010-02-19 Ensemble d'essuyage pour un pare-brise d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2956632A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003072405A1 (fr) * 2002-02-27 2003-09-04 Robert Bosch Gmbh Systeme d'essuie-glace comportant une platine
US6672814B1 (en) * 1999-10-19 2004-01-06 Robert Bosch Gmbh Structural unit consisting of a holding element and a windscreen-wiping device
WO2004028874A1 (fr) * 2002-09-30 2004-04-08 Valeo Systemes D'essuyage Agencement pour la fixation d’un mecanisme d’essuyage comportant un ecrou secable permettant l’effacement de l’arbre d’entraînement
DE202004019498U1 (de) * 2004-12-17 2005-05-25 Valeo Wischersysteme Gmbh Durchführung für einen abgedichteten Durchtritt einer Wischwelle oder Wischerachse
DE102005008632A1 (de) * 2004-08-14 2006-02-23 Volkswagen Ag Befestigungsanordnung für eine Scheibenwischvorrichtung an einem Fahrzeug
DE102007007944A1 (de) * 2007-02-17 2008-08-21 Daimler Ag Durchführung für eine Scheibenwischerwelle oder -achse

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6672814B1 (en) * 1999-10-19 2004-01-06 Robert Bosch Gmbh Structural unit consisting of a holding element and a windscreen-wiping device
WO2003072405A1 (fr) * 2002-02-27 2003-09-04 Robert Bosch Gmbh Systeme d'essuie-glace comportant une platine
WO2004028874A1 (fr) * 2002-09-30 2004-04-08 Valeo Systemes D'essuyage Agencement pour la fixation d’un mecanisme d’essuyage comportant un ecrou secable permettant l’effacement de l’arbre d’entraînement
DE102005008632A1 (de) * 2004-08-14 2006-02-23 Volkswagen Ag Befestigungsanordnung für eine Scheibenwischvorrichtung an einem Fahrzeug
DE202004019498U1 (de) * 2004-12-17 2005-05-25 Valeo Wischersysteme Gmbh Durchführung für einen abgedichteten Durchtritt einer Wischwelle oder Wischerachse
DE102007007944A1 (de) * 2007-02-17 2008-08-21 Daimler Ag Durchführung für eine Scheibenwischerwelle oder -achse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337042B1 (fr) Essuie-glace pour véhicule automobile
FR2551709A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur
FR3068664B1 (fr) Systeme d'essuyage pour vehicule automobile
FR2976880A1 (fr) Systeme d'essuie-glace
FR2902810A1 (fr) Systeme de balayage a efficacite longue duree.
FR2640211A1 (fr) Dispositif a coussinets pour un systeme d'essuie-glace a deux bras et systeme d'essuie-glace equipe d'un tel dispositif
EP3251903B1 (fr) Embout d'extremite d'un balai d'essuyage et ensemble d'essuyage correspondant
FR2994147A1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant un circuit de circulation de liquide
EP3045357A1 (fr) Capot d essuie-glace configuré pour recouvrir une partie terminale d'un bras d essuie-glace
FR2907733A1 (fr) Systeme d'essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
FR2611355A1 (fr) Mecanisme de ressort pour charnieres de pare-soleil de vehicules automobiles et pare-soleil muni de ce mecanisme
FR2956632A1 (fr) Ensemble d'essuyage pour un pare-brise d'un vehicule automobile.
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2736602A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un capot d'habillage recouvrant integralement l'essuie-glace
FR3031948A1 (fr) Dispositif d’essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
WO2018224240A1 (fr) Dispositif de fixation pour un système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces
FR2692215A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à liaison esthétique entre le carter et la tête d'entraînement.
FR3064232A1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP1839973B1 (fr) Dispositif de contrôle et de régulation de la force d'appui sur une surface vitrée d'un balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
EP2116446B1 (fr) Support de fixation d'un élément d'habillage d'une partie de carrosserie d'un véhicule, élément d'habillage correspondant et utilisation d'un tel support de fixation
EP3192712B1 (fr) Adaptateur pour relier un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement
FR2885100A1 (fr) Essuie-glace comportant un bras support qui est de preferenc e a cinematique pantographe, ainsi qu un balai d essuyage a angle d attaque variable
EP3179579B1 (fr) Machine tournante pour vehicule automobile et balai de contact electrique associe
FR3103767A1 (fr) Capot d’un dispositif d’essuyage de surface vitrée
FR3030410A1 (fr) Capot pour un bras d'essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031