FR2955427A1 - Tube photomultiplicateur multivoie a moindres ecarts de temps de transit et a structure simplifiee - Google Patents

Tube photomultiplicateur multivoie a moindres ecarts de temps de transit et a structure simplifiee Download PDF

Info

Publication number
FR2955427A1
FR2955427A1 FR1050368A FR1050368A FR2955427A1 FR 2955427 A1 FR2955427 A1 FR 2955427A1 FR 1050368 A FR1050368 A FR 1050368A FR 1050368 A FR1050368 A FR 1050368A FR 2955427 A1 FR2955427 A1 FR 2955427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dynode
photomultiplier tube
concavity
wall
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1050368A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2955427B1 (fr
Inventor
Pascal Lavoute
Anne Gaelle Dehaine
Cyril Moussant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hainan Zhanchuang Information Technology Co Ltd
Original Assignee
Photonis France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Photonis France SAS filed Critical Photonis France SAS
Priority to FR1050368A priority Critical patent/FR2955427B1/fr
Publication of FR2955427A1 publication Critical patent/FR2955427A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2955427B1 publication Critical patent/FR2955427B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J43/00Secondary-emission tubes; Electron-multiplier tubes
    • H01J43/04Electron multipliers
    • H01J43/06Electrode arrangements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J43/00Secondary-emission tubes; Electron-multiplier tubes
    • H01J43/04Electron multipliers
    • H01J43/28Vessels, e.g. wall of the tube; Windows; Screens; Suppressing undesired discharges or currents

Landscapes

  • Measurement Of Radiation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un tube photomultiplicateur à plusieurs voies (10) présentant un taux de surface efficace de photocathode élevé tout en garantissant une faible dispersion des temps de transit, et à structure simplifiée. Pour ce faire, le tube (10) comprend une fenêtre de transparence comportant une face externe (21) et une face interne (22), la face interne (22) comprenant des concavités (23), à raison d'au moins une voie par concavité, dont la surface projetée sur un plan perpendiculaire (Pe) à la direction axiale (Z) du tube (10) égale sensiblement la surface de la face externe (21).

Description

1 TUBE PHOTOMULTIPLICATEUR MULTIVOIE A MOINDRES ECARTS DE TEMPS DE TRANSIT ET A STRUCTURE SIMPLIFIEE
DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE La présente invention est relative au domaine des tubes photomultiplicateurs à plusieurs voies.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE Un tube photomultiplicateur à plusieurs voies comporte classiquement une enveloppe étanche vide de gaz à l'intérieur de laquelle sont disposés une électrode sensible à la lumière appelée photocathode, une optique électronique de répartition, un multiplicateur d'électrons pour multiplier les électrons émis par la photocathode et une anode par voie qui collecte les électrons ainsi multipliés dans la voie en question.
Les tubes photomultiplicateurs à plusieurs voies sont utilisés notamment dans des applications qui demandent une résolution spatiale élevée, comme par exemple la tomographie à émission de positon. Cette technique d'imagerie médicale utilise la désintégration 5+ d'un traceur radioactif préalablement injecté dans l'organisme à imager. Le positon émis se recombine après un très court parcours avec un électron pour générer un couple de photons y émis dans des directions opposées. Ces photons sont reçus par une matrice de photomultiplicateurs arrangés selon une disposition 2 annulaire. Le principe de fonctionnement repose sur la détection des coïncidences de réception des couples de photons par la matrice de photomultiplicateurs. On conçoit dès lors qu'une dispersion des temps de transit entre la photocathode et la première dynode du multiplicateur, en fonction du lieu d'émission du photoélectron par la photocathode, est de nature à réduire la résolution temporelle du tube, et à entraîner ainsi une distorsion de l'image.
Pour diminuer la dispersion des temps de transit entre la photocathode et la première dynode, il est connu d'utiliser une fenêtre de transparence dont la face interne comporte un nombre de concavités hémisphériques égal au nombre de voies du tube. La demande de brevet WO2007/003723 décrit un tube photomultiplicateur multivoie équipé d'une telle fenêtre de transparence. Chaque concavité, tournée vers l'intérieur du tube, a une surface de révolution autour d'un axe central parallèle à la direction axiale du tube. Une couche photoémissive est déposée sur les zones concaves de la face interne, formant ainsi une pluralité de zones de photocathode. En conséquence, les distances entre un point focal de concentration des électrons situé sur l'axe central, et chaque point de la zone concave de la photocathode correspondant à cette voie sont sensiblement égales entre elles. Pour chaque voie, la dispersion des temps de transit des photoélectrons est alors diminuée puisque ne dépendant plus du lieu d'émission du photoélectron. 3 Etant donné que la photocathode est destinée à recevoir depuis l'extérieur du tube un éclairement et à émettre vers l'intérieur du tube un flux d'électrons, il est essentiel que la surface de la photocathode, projetée sur un plan Pe parallèle à la face externe, soit sensiblement équivalente à la surface de la face externe de la fenêtre de transparence, de manière à ce que tout photon incident traversant la fenêtre de transparence soit capté par la photocathode.
Dans le but de caractériser en surface la fenêtre de transparence et la photocathode, on appelle ici surface efficace de la photocathode la surface de la photocathode projetée sur le plan Pe. Par exemple, dans le cas du tube selon l'art antérieur, la surface efficace est la somme de chacune des surfaces des zones de photocathode projetées sur le plan Pe. On définit également un taux de surface efficace comme étant le rapport de la surface efficace de la photocathode sur la surface de la face externe de la fenêtre de transparence. On considère ici la face externe comme plane et le plan Pe parallèle à la face externe. Si celle-ci présente une concavité, le plan Pe est alors défini comme un plan perpendiculaire à la direction axiale du tube. La surface de la face externe considérée pour la définition du taux de surface efficace correspond alors à la surface projetée sur le plan Pe. A partir de ces définitions, on voit que le tube multivoie selon l'art antérieur présente l'inconvénient majeur d'avoir un taux de surface efficace relativement faible. En effet, la face interne de la fenêtre de 4 transparence présente une répartition régulière de concavités hémisphériques formant zones de photocathode séparées par des parties planes où les concavités ne sont pas présentes. Ces parties planes sont des zones mortes du fait qu'elles ne sont pas recouvertes de couche photoémissive. La fenêtre de transparence présente une face externe de forme carrée dans le plan Pe, le taux de surface efficace de la photocathode est alors n/4, soit 78%. Ainsi, la probabilité pour qu'un photon incident traverse la fenêtre de transparence et atteigne une zone de photocathode n'est que de l'ordre de 78%. Il existe donc un nombre important de photons traversant la fenêtre de transparence et qui n'atteignent pas une zone photosensible. Dans le cas où les parties planes de la face interne du tube selon l'art antérieur seraient recouvertes d'une couche photoémissive, la photocathode comprendrait alors des zones concaves et des zones planes, ce qui, en fonction du lieu d'émission des photoélectrons, entraînerait de forts écarts de temps de transit et réduirait alors sensiblement la résolution temporelle du tube. De plus, le tube photomultiplicateur selon l'art antérieur est équipé, pour chaque voie, d'une électrode de focalisation et d'accélération et d'une première dynode multiplicatrice d'électrons, chacune étant disposée en aval de chaque concavité de la face interne de la fenêtre de transparence. Le tube selon l'art antérieur présente donc une structure complexe où le nombre d'éléments par voie est important, rendant en outre le coût élevé.
EXPOSÉ DE L'INVENTION Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités et notamment de proposer un tube photomultiplicateur à plusieurs voies à structure simplifiée et présentant un taux de surface efficace de photocathode élevé tout en garantissant une faible dispersion des temps de transit. Pour cela, l'invention a pour objet un tube photomultiplicateur à plusieurs voies comportant une enveloppe étanche, l'enveloppe étanche comportant, une paroi formant fenêtre de transparence aux photons, une paroi en forme de manchon cylindrique obturée en une première extrémité par ladite fenêtre de transparence et en une seconde extrémité par une paroi de fond, - la fenêtre de transparence comportant une face externe plane et une face interne, la fenêtre de transparence comportant une pluralité de concavités orientées vers l'intérieur du tube, ces concavités se présentant sous forme de parties creusées à partir de la face interne de la fenêtre de transparence, - une direction axiale du tube étant une direction perpendiculaire à la face externe plane, le tube comprenant en outre : une photocathode sous forme d'une couche photoémettrice disposée sur la face interne de la fenêtre de transparence de façon à recevoir des photons ayant traversé la fenêtre de transparence, - un multiplicateur d'électrons, comportant dans le sens de parcours des électrons, un premier étage comportant des premières dynodes, un deuxième étage de 5 6 deuxièmes dynodes et un empilement d'étages multiplicateurs suivants - une anode par voie. Selon l'invention, lesdites concavités, prévues à raison d'une pour au moins deux voies, présentent une surface projetée sur un plan perpendiculaire à la direction axiale sensiblement égale à la surface de la face externe. De plus, ledit premier étage de premières dynodes est prévu à raison d'une première dynode par concavité. La photocathode présente ainsi une surface efficace qui égale sensiblement la surface de la face externe de la fenêtre de transparence. Le taux de surface efficace est alors proche de 100%. Un photon incident qui traverse la face externe sera nécessairement capté par une zone de photocathode. Il n'y a plus de photons perdus, du fait du taux de surface efficace élevé. D'autre part, le tube photomultiplicateur ne présente plus une première dynode par voie comme dans le tube photomultiplicateur selon l'art antérieur, mais une première dynode par concavité, donc pour au moins deux voies. Le nombre de premières dynodes utilisées est diminué et la structure du tube est simplifiée. Le tube photomultiplicateur à plusieurs voies peut 25 comprendre un deuxième étage de deuxièmes dynodes, à raison d'une deuxième dynode par concavité. La couche photoémettrice de la photocathode peut être disposée sur l'ensemble des concavités. Avantageusement, la fenêtre de transparence étant 30 sensiblement rectangulaire dans le plan perpendiculaire, chaque concavité comporte : 7 une partie centrale comprenant une première portion est sensiblement de forme de calotte cylindrique suivant un axe longitudinal perpendiculaire à la direction axiale du tube, et deux secondes portions sensiblement de forme de parties de calotte sphérique disposées chacune à une extrémité de ladite première portion suivant l'axe longitudinal de cette dernière, et - des bordures correspondant à l'intersection entre ladite calotte cylindrique et un cylindre de section rectangulaire, l'axe longitudinal dudit cylindre coïncidant avec la direction axiale du tube. Ainsi, quelle que soit la position d'émission d'un photoélectron à partir de la photocathode, les écarts de temps de transit sont diminués. On améliore ainsi la résolution temporelle du tube. Une zone de raccord peut relier deux concavités qui partagent l'une avec l'autre une bordure, la couche photoémettrice de la photocathode étant disposée sur les parties centrales, les bordures et les zones de raccord des concavités. Ainsi, la couche photoémissive de la photocathode recouvre les zones de raccord des concavités. Ces zones de raccord appartiennent donc effectivement à la surface efficace de photocathode, ce qui améliore le taux de surface efficace. La probabilité, pour la photocathode, de capter les photons incidents traversant la face externe est donc proche de 100%. Avantageusement, la partie centrale présentant un 30 axe longitudinal perpendiculaire à la direction axiale du tube, au moins une zone de répartition concave est 8 prévue dans la première portion de la partie centrale, s'étendant suivant une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de la partie centrale, ladite concavité de la zone de répartition étant orientée en direction de la face externe de la fenêtre de transparence. Une pluralité d'anodes peut être disposée sur une paroi collectrice d'électrons, à raison d'une paroi par concavité, lesdites anodes étant isolées électriquement par au moins un moyen isolant disposé suivant une direction transversale de ladite paroi collectrice, une projection desdits moyens isolants suivant la direction axiale se situant sensiblement sur les zones de répartition.
Le tube photomultiplicateur à plusieurs voies peut comprendre une optique de focalisation et d'accélération comportant un ensemble de parois conductrices, à raison d'un ensemble par concavité, lesdites parois étant perpendiculaires au plan perpendiculaire et perpendiculaires les unes aux autres, des projections suivant la direction axiale de ces parois se situant sensiblement sur les bordures de la concavité correspondante, cet ensemble étant disposé immédiatement en aval suivant la direction axiale de la photocathode. Ainsi, l'optique de focalisation et d'accélération permet, par l'application d'un champ électrique important entre la photocathode et la première dynode, de diminuer le temps de transit, ce qui permet de diminuer également les écarts de temps de transit et améliore ainsi la résolution temporelle. 9 Le tube photomultiplicateur à plusieurs voies peut comprendre une optique de répartition comportant au moins une paroi conductrice plane perpendiculaire au plan perpendiculaire, des projections suivant la direction axiale de ladite paroi se situant sensiblement sur la zone de raccord correspondante des concavités, cet ensemble étant disposé immédiatement en aval suivant la direction axiale de la photocathode. Ledit ensemble de ladite optique de focalisation et d'accélération peut comporter une paroi conductrice disposée à proximité de la paroi de l'optique de répartition et trois parois conductrices disposées à proximité de la paroi de l'enveloppe étanche, les trois parois ayant sensiblement la même hauteur suivant la direction axiale, la paroi ayant une hauteur plus petite en direction de la photocathode que la hauteur précédente. L'optique de focalisation et d'accélération peut comprendre une paroi accélératrice, à raison d'une paroi par concavité, sensiblement parallèle au plan disposée immédiatement en aval suivant la direction axiale de l'ensemble de parois conductrices, ladite plaque comprenant une ouverture de passage des photoélectrons suivant la direction axiale et une grille disposée au niveau de ladite ouverture. Lesdites premières dynodes dudit premier étage peuvent présenter une surface ré-émettrice d'électrons concave orientée vers la paroi conductrice de l'optique de focalisation et d'accélération.
Avantageusement, une paroi conductrice est fixée à une première dynode, ladite première dynode se situant 10 en aval dans la direction axiale du tube d'une concavité de la fenêtre de transparence, ladite paroi étant située du côté de la surface ré-émettrice de ladite première dynode, une projection de ladite paroi conductrice suivant la direction axiale se situant sensiblement sur la zone de répartition de ladite concavité correspondante. Lesdites deuxièmes dynodes du deuxième étage peuvent présenter une surface concave orientée vers chaque première dynode respective, les deuxièmes dynodes étant situées sensiblement dans la même position suivant la direction axiale que les premières dynodes. Lesdites deuxièmes dynodes du deuxième étage peuvent comporter une grille disposée entre les première dynode et deuxième dynode correspondantes, ladite grille étant fixée à la deuxième dynode correspondante. Chaque étage multiplicateur de l'empilement peut être formé par une focalisatrice et une dynode, la focalisatrice et la dynode étant formées par des feuilles conductrices parallèles au plan perpendiculaire de la face externe de la fenêtre de transparence.
Avantageusement, un étage multiplicateur de l'empilement comprend une dynode et au moins un moyen électriquement isolant disposé suivant une direction transversale de ladite dynode, une projection dudit moyen isolant suivant la direction axiale se situant sensiblement sur la zone de répartition de ladite concavité correspondante. 11 Un déflecteur peut être disposé entre chaque deuxième dynode et l'empilement, ledit déflecteur comprenant : - une première paroi conductrice perpendiculaire au plan perpendiculaire, disposée à proximité d'une extrémité aval de la deuxième dynode et parallèle à celle-ci, et une deuxième paroi conductrice disposée à proximité d'une extrémité aval de la première dynode, et sensiblement parallèle à la première paroi, et de hauteur en direction de la photocathode plus faible que la première paroi. Avantageusement, chaque dynode de l'étage multiplicateur de l'empilement est disposée sensiblement de part et d'autre d'un plan perpendiculaire au plan perpendiculaire, appelé plan de dynodes, et comprend une surface ré-émettrice concave, la concavité étant orientée vers ledit plan de dynodes. Le tube photomultiplicateur à plusieurs voies peut être équipé de moyens de raccordement traversant l'enveloppe étanche et comportant des contacts de raccordement extérieurs à l'enveloppe, eux mêmes raccordés à des liaisons électriques internes de raccordement, pour raccorder les différentes électrodes du tube à leur tension respective de fonctionnement. Le tube photomultiplicateur à plusieurs voies peut être équipé de quatre voies, la face interne de la fenêtre de transparence comprenant deux concavités. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous. 12 BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS On décrira à présent, à titre d'exemples non limitatifs, des modes de réalisation de l'invention, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 est une vue en coupe selon un plan vertical illustrant de manière schématique un tube photomultiplicateur à plusieurs voies selon un premier mode de réalisation de l'invention ; La figure 2 est une vue en perspective d'une partie du tube représenté dans la figure 1 ; La figure 3 est une vue en coupe suivant un plan (X,Y) de la partie du tube montré dans la figure 2 ; La figure 4 est une vue en perspective de la fenêtre de transparence selon un premier mode de réalisation ; Les figures 4A et 4B sont des vues en coupe de la fenêtre de transparence selon le premier mode de réalisation représenté dans la figure 4 ; Les figures 5A et 5B sont des vues en coupe de la fenêtre de transparence selon un second mode de réalisation ; La figure 6 est une vue en perspective d'une partie du tube selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. EXPOSÉ DÉTAILLÉ D'UN MODE DE RÉALISATION PRÉFÉRÉ La figure 1 représente une coupe longitudinale d'un tube photomultiplicateur multivoie 10 à quatre voies selon un premier mode de réalisation de l'invention. 13 Cette coupe est selon la ligne AA de la figure 4. La figure 6 représente une vue en perspective d'une partie d'un tube selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, en coupe selon la ligne AA. Les deux modes de réalisation de l'invention diffèrent l'un de l'autre par certains éléments du multiplicateur d'électrons. Les composants en commun seront décrits en référence aux figures 1 à 3. La figure 1 montre en coupe longitudinale un tube photomultiplicateur 10 à quatre voies. La figure 2 est une vue en perspective d'une partie du tube représenté figure 1. Le nombre de voies est ici donné à titre d'exemple non limitatif ; le tube multivoie 10 peut présenter entre autres six, huit ou neuf voies.
En référence aux figures 1 et 2, le tube photomultiplicateur 10 comporte une enceinte étanche 11, formée par un ensemble de parois assemblées entre elles. Dans l'exemple représenté, une première paroi 12 a une forme de manchon cylindrique suivant l'axe longitudinal du tube. Le manchon cylindrique 12 est réalisé de préférence dans un matériau isolant, par exemple du verre. Le manchon 12 est obturé à une extrémité par une paroi 20 formant une fenêtre de transparence aux photons. Il est obturé à l'autre extrémité par une paroi de fond 13. Dans les modes de réalisation de l'invention représentés dans les figures annexées, le tube présente une section droite. Le tube peut toutefois présenter la forme plus générale rectangulaire, la forme carrée des modes de réalisation de l'invention étant un cas particulier. 14 Dans toute la description qui va suivre, par convention, on utilise un repère orthogonal direct en coordonnées cartésiennes (X,Y,Z) présenté notamment dans la figure 1. On note Z la direction longitudinale du tube 10 qui correspond sensiblement au sens de parcours des électrons dans le tube. Comme le montre la figure 2, les directions X et Y sont orientées de sorte que les plans (X,Z) et (Y,Z) sont sensiblement parallèles, respectivement, à deux parois adjacentes perpendiculaires entre elles appartenant à la première paroi 12. Des broches de raccordement 30 des différentes électrodes situées à l'intérieur de l'enveloppe étanche 11 passent de façon étanche, et de façon en elle-même connue au travers de cette paroi de fond 13. Lorsque le tube 10 est en fonctionnement, ces broches 30 sont respectivement couplées à des sources de tension, appliquant des tensions de fonctionnement aux différentes électrodes du tube 10.
La fenêtre de transparence est décrite en détail en référence aux figures 4, 4A, 4B, 5A et 5B. Les figures 4 à 4B montrent la fenêtre de transparence selon un mode de réalisation, et les figures 5A et 5B selon un autre mode de réalisation. Les figures 4A et 5A sont une vue en coupe selon l'axe AA défini figure 4, et les figures 4B et 5B sont une vue en coupe selon l'axe BB défini également figure 4. La différence entre ces deux modes de réalisation de la fenêtre de transparence réside dans la présence ou non d'une zone de répartition 25 représentée figure 5B, qui sera décrite en détail plus loin. 15 La paroi 20 formant fenêtre de transparence du tube comporte une face externe plane 21 et une face interne 22. On note Pe le plan contenant la face externe 21, sensiblement parallèle au plan (X,Y).
La face interne 22 présente une pluralité de concavités 23, à raison d'une concavité pour au moins deux voies. Les modes de réalisation représentés dans les figures 1 et 6 sont des tubes photomultiplicateurs à quatre voies dont la face interne de la fenêtre de transparence comporte deux concavités. Chacune des concavités 23 est tournée vers l'intérieur du tube 10. Chaque concavité 23 comporte une partie centrale 23C et des bordures 23B. La partie centrale 23C comprend une première portion 23C1 et deux deuxièmes portions 23C2. La première portion 23C1 de la partie centrale 23C a une forme de calotte cylindrique. On appelle calotte cylindrique l'intersection entre un cylindre de révolution de rayon R et un demi-espace, celui-ci étant délimité par un plan parallèle au plan (X, Y) . Dans les figures annexées, la calotte cylindrique présente un axe longitudinal perpendiculaire à la direction axiale Z et compris dans le plan (Y,Z). On peut définir ici le signe de la courbure d'une surface concave en fonction de la position du centre du rayon de courbure par rapport à cette surface. Lorsque ledit centre est situé suivant la direction axiale Z par rapport à ladite surface, la courbure est positive. Dans le cas contraire, lorsque ledit centre est situé suivant une direction opposée à la direction axiale Z, 16 la courbure est négative. Aussi, la première portion 23C1 présente une concavité de courbure positive. Les deuxièmes portions 23C2 de la partie centrale 23C correspondent à des parties de calottes sphériques, chacune étant disposée à une extrémité de la première portion 23C1 suivant son axe longitudinal. Les parties de calottes sphériques sont définies par l'intersection entre une sphère, un premier demi-espace correspondant à celui définissant la calotte cylindrique 23C1, et un second demi-espace délimité par un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la calotte cylindrique 23C1 et situé en une extrémité de cette dernière. Comme le montre la figure 4, les bordures 23B correspondent à l'intersection de la partie centrale 23C avec un cylindre de section rectangulaire dont l'axe longitudinal coïncide avec la direction axiale Z. Ainsi, les projections des bordures 23B sur le plan Pe de la face externe 21 sont rectilignes, chacune étant parallèle soit au plan (X,Z), soit au plan (Y,Z). En d'autres termes, chaque concavité 23 présente sensiblement une forme de calotte cylindrique à base rectangulaire et présente, en projection sur le plan Pe, une surface rectangulaire. En référence notamment aux figures 4A et 5A, les bordures 23B communes à deux concavités 23 voisines suivant les directions X ou Y correspondent à une zone de raccord 23R dont la courbure est orientée en direction de la face externe suivant l'axe Z, donc négative. Aussi, chaque concavité 23 est séparée de la concavité 23 voisine avec qui elle partage une bordure 23B par une zone de raccord 23R de courbure négative. 17 Cette zone de raccord 23R a une largeur négligeable par rapport à la largeur de la face interne 22, et représente de l'ordre de 0,25 à 2% de cette dernière. En référence à la figure 4B, chaque concavité 23 peut comporter une ou plusieurs zones de répartition 25 définissant, pour la pluralité de concavités 23, un nombre de secteurs 26 égal au nombre de voies du tube. Une zone de répartition 25 se présente comme une zone de la partie centrale 23C, s'étendant suivant une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de la partie centrale 23C, dont la courbure est négative. Chaque zone de répartition 25 s'étend suivant la direction longitudinale de la partie centrale 23C sur une distance de l'ordre de 1 à 10% de la longueur de la partie centrale 23C. Les zones de répartition 25 ne sont pas essentielles à l'invention. Une fenêtre de transparence peut présenter des concavités 23 dont la partie centrale 23C ne comporte pas de zones de répartition 25. Les figures 5A et 5B montrent une fenêtre de transparence selon ce mode particulier de réalisation. La figure 5A est identique à la figure 4A puisque l'axe AA ne coupe pas d'éventuelles zones de répartition 25. En revanche, la figure 5B est différente de la figure 5B en cela qu'il n'y a pas de zone de répartition 25. Selon l'invention, la somme des surfaces de chaque concavité 23 projetées sur le plan Pe égale sensiblement la surface projetée sur le même plan de la face externe 21.
Dans l'exemple représenté dans les figures 4 à 4B, la face interne 22 de la fenêtre de transparence 20 18 comporte deux concavités 23 dont l'axe longitudinal de la partie centrale 23C s'étend suivant le plan (Y,Z). Chaque concavité comporte une zone de répartition 25 s'étendant suivant le plan (X,Z), de manière à définir deux secteurs 26 par concavité, soit quatre secteurs pour la pluralité de concavités égalant ainsi le nombre de voies du tube. Les tubes 10 selon l'invention peuvent comporter des arrangements de voies et concavités différents, par exemple à six voies et deux ou trois concavités, ou huit voies et deux ou quatre concavités, ces exemples n'étant cités qu'à titre illustratif.
Une photocathode 24 est disposée sur la face interne 22 de la paroi 20 formant la fenêtre de transparence de façon à recevoir des photons ayant traversé la fenêtre de transparence 20. De façon en elle-même connue, la photocathode 24 est constituée par une couche 24 d'un matériau photoémetteur, par exemple une couche d'un matériau multialcalin ou de l'argentoxygène-césium, ou du césium-antimoine. Le matériau est choisi en fonction de ses caractéristiques spectrales de photoémission et des longueurs d'ondes des photons auxquels le tube photomultiplicateur 10 va être appliqué. De préférence, la couche photoémissive 24 est déposée sur l'ensemble de la surface de la face interne 22, c'est-à-dire sur l'ensemble des parties centrales 23C et des zones de raccord 23R des concavités 23. La photocathode 24 couvrant les parties centrales 23C, elle couvre donc également les zones de répartition 25. 19 Ainsi, la photocathode 24 présente une surface sensiblement égale, en projection sur le plan Pe, à la surface de la face externe 21.
Dans le premier mode de réalisation de l'invention, le tube 10 comporte, de la photocathode 24 vers la paroi de fond 13 et de façon en elle-même connue, une optique de répartition 40, une optique de focalisation et d'accélération 50, un étage 60 de premières dynodes 61, un étage 70 de secondes dynodes 71, un ensemble 80 multiplicateur d'électrons et anode 90 de collection de signal. Le tube 10 comporte une optique de répartition 40, ou déflecteur, formée d'autant de parois conductrices que de zones de raccord 23R et disposée immédiatement en aval de la photocathode 24. Elle est portée au potentiel de la photocathode 24. L'exemple représenté figure 2 montre un déflecteur 40 comportant une paroi conductrice 41 parallèle au plan (Y,Z) et située dans le même plan (Y,Z) que la zone de raccord 23R des concavités 23 de la face interne 22 de la fenêtre de transparence 20. De préférence, ces parois 41 ont une première extrémité 42 proche de la photocathode 24 et une extrémité 43 distante. L'extrémité 42 proche de la photocathode 24 est située au voisinage de la face interne 22 de la fenêtre de transparence 20. De plus, la première extrémité 42 des parois 41 peut présenter une courbure positive dont la valeur est sensiblement identique à celle des zones de raccord 23R respectives. Ceci permet éviter le transfert de photoélectrons émis 20 par la photocathode 24 d'une concavité 23 vers une région située en aval suivant la direction Z d'une concavité 23 voisine. En d'autres termes, l'optique de répartition 40 permet d'éviter le phénomène de diaphotie entre concavités.
Une optique focalisatrice accélératrice 50 peut être prévue comportant une électrode focalisatrice accélératrice 51, à raison d'une par concavité, et une paroi accélératrice 52, à raison d'une par concavité, parallèle au plan Pe de la face externe 21 de la fenêtre de transparence 20. Dans l'exemple représenté figure 2, chaque électrode focalisatrice accélératrice 51 est formée de quatre parois conductrices 52, par exemple métalliques, chacune perpendiculaire aux deux parois 52 adjacentes de la même électrode 51, de manière à former sensiblement un rectangle. Les parois 52 de l'électrode focalisatrice accélératrice 51 sont perpendiculaires au plan Pe et de préférence reliées électriquement entre elles. Les quatre parois 52 de chaque électrode 51 sont placées sensiblement dans le même plan (X,Y) que le déflecteur 40. Une paroi 52D est placée à proximité de la paroi 41 du déflecteur 40 et les trois autres parois 52M opposées sont disposées à proximité du manchon cylindrique 12. Les parois 52 des électrodes focalisatrices accélératrices 51 sont parallèles aux parois 41 de l'optique de répartition 40. Les trois parois 52M ont sensiblement la même hauteur suivant la direction axiale Z. La paroi 52D a une hauteur plus faible en direction de la photocathode 24 que les trois 21 précédentes. Les parois 52 ont chacune une extrémité proche 53 de la photocathode 24 et une extrémité distante 54. Les extrémités distantes 54 sont situées sensiblement dans un même plan (X,Y) alors que les extrémités proches 53 sont situées à une distance de la photocathode 24 qui dépend de la hauteur respective de chaque paroi 52. L'optique focalisatrice accélératrice 50 comporte également une paroi accélératrice 55 parallèle au plan Pe de la face externe 21 de la fenêtre de transparence 20, située à proximité de l'extrémité 54 des parois 52 suivant la direction axiale Z du tube. Cette paroi 55 comporte une ouverture 55A permettant le passage des électrons. Dans l'exemple présenté, l'ouverture de passage 55A comprend une grille 55G à larges mailles composée par exemple d'un ou plusieurs fils fins. L'ouverture de passage 55A est plus proche des trois parois 52M que de la paroi 52D de la même électrode 51. Les quatre électrodes focalisatrices accélératrices 51 ainsi que la paroi accélératrice 55 sont portées à un potentiel supérieur à celui de la photocathode 24 et inférieur ou égal au potentiel de la première dynode 61, ce qui permet une forte accélération des photoélectrons. On obtient ainsi un temps de transit plus faible ainsi que des écarts de temps de transit plus faibles entre photoélectrons provenant de différents points de la photocathode 24 ou ayant des vecteurs vitesse initiaux différents les uns des autres.30 22 En aval de l'optique de focalisation et d'accélération 50, le tube 10 comporte un multiplicateur d'électrons. Le multiplicateur comporte un étage 60 de premières dynodes 61, un étage 70 de deuxièmes dynodes 71, et un empilement 80 d'étages suivants. La forme de chacune des premières dynodes 61 du multiplicateur d'électrons d'un tube multivoie 10 selon l'invention va maintenant être décrite. Chaque première dynode 61 est disposée derrière chaque grille accélératrice 55G, une première dynode pour chaque concavité. La longueur de chaque première dynode 61 est sensiblement égale à la longueur de la concavité correspondante 23. Les premières dynodes 61 présentent une surface dite ré-émettrice constituée d'un matériau favorisant les phénomènes d'émission secondaire, laquelle surface est concave. En d'autres termes, elles sont du type linéaire focalisé. La concavité des premières dynodes 61 est orientée du côté de la photocathode 24. Plus précisément, les premières dynodes 61 sont orientées en direction de la deuxième paroi 52D des électrodes accélératrices 51. Elles sont destinées à être portées à un potentiel électrique dont la valeur est supérieure à celle de la photocathode 24. De préférence, comme le montre la figure 3, un séparateur 62 est disposé sur chaque première dynode 61, de manière à diviser ladite première dynode 61 en secteurs 63. Le nombre de secteurs 63, pour l'ensemble des premières dynodes 61, égale le nombre de voie. Chaque séparateur 62 se présente sous forme d'une paroi conductrice 62, placée du côté de la surface ré- émettrice de la première dynode 61 et portée au 23 potentiel de la première dynode 61. Elle est disposée dans le même plan (X,Z) que la zone de répartition 25 de la concavité 23 amont. Plus précisément, la projection de la paroi 62 suivant la direction axiale (Z) se situe sensiblement sur la zone de répartition 25 de la concavité 23 correspondante.
Le tube comprend également un étage 70 de deuxièmes dynodes 71 destinées à être portées à un potentiel dont la valeur est supérieure à celle du potentiel des premières dynodes 61, et disposées sensiblement dans la même position suivant la direction axiale Z que les premières dynodes 61. Les deuxièmes dynodes 71 présentent une surface ré-émettrice concave orientée du côté de la surface ré-émettrice des premières dynodes 61. La longueur de chaque deuxième dynode 71 égale sensiblement la longueur de la première dynode 61 correspondante. Chaque deuxième dynode 71 comporte une grille 72 disposée entre la surface de deuxième dynode et la première dynode 61, sensiblement parallèle au plan (Y,Z), et fixée à l'extrémité amont 71B de la deuxième dynode 71. La grille 72 est portée au potentiel de la deuxième dynode 71. En d'autres termes, chaque deuxième dynode 71 est de type Box and Grid.
Le multiplicateur d'électrons en aval de l'étage 70 de deuxièmes dynodes 71 ainsi que l'anode 90 diffèrent dans leur structure dans le premier mode et le deuxième mode de réalisation de l'invention.
Dans le premier mode de réalisation de l'invention représenté dans les figures 1 et 2, le tube 24 photomultiplicateur comporte en aval de l'étage 70 de deuxièmes dynodes un empilement 80 d'étages de dynodes à raison d'un empilement 80 par concavité. Chaque empilement 80 est destiné à recevoir et amplifier le flux d'électrons provenant de l'étage de deuxièmes dynodes 71. La première dynode 81 de l'empilement 80 est destinée à être portée à un potentiel supérieur à celui de la deuxième dynode 71 et présente une surface ré-émettrice concave disposée de manière sensiblement symétrique à la deuxième dynode 71 suivant le plan (X,Y). L'empilement 80 comporte en outre une pluralité de dynodes 82, de type linéaire focalisé, et disposées de part et d'autre d'un plan appelé plan de dynodes, parallèle au plan (Y,Z). La première dynode 82 présente une concavité orientée vers la surface ré-émettrice de la première dynode 81 de l'empilement 80, et est portée à un potentiel supérieur à celui de la première dynode 81. Chacune des dynodes 82 est sensiblement disposée de part et d'autre du plan de dynodes, de manière alternée, et présente une concavité orientée vers le plan de dynodes. Chaque dynode 82 est portée à un potentiel électrique supérieur à celui de la dynode précédente. L'axe de l'empilement 80 est sensiblement parallèle à la direction Z du tube.
L'empilement comporte de préférence un étage de réglage de gain, à raison d'un étage par concavité et une dynode de réglage de gain par voie. L'étage de réglage de gain sera décrit par la suite. En amont de la dernière dynode 83 de l'empilement, dont la surface ré-émettrice, plane, est orientée vers la dynode 82 précédente, est disposée une anode 90 de 25 manière à collecter les électrons émis par la dernière dynode 83. L'anode 90 est une partie d'une paroi collectrice d'électrons 93 qui comprend une entretoise 91 de manière à définir des secteurs d'anode 92.
L'entretoise est positionnée dans un même plan (X,Z) que la zone de répartition 25 de la concavité 23 correspondante. Plus précisément, la projection de l'entretoise suivant la direction axiale Z se situe sur les zones de répartition 25. Les secteurs d'anode 92 sont électriquement isolés les uns des autres, de manière à former une anode 90 par voie. Ainsi, le nombre de secteurs d'anode 92, pour l'ensemble des parois 93, égale le nombre de voies. Dans le deuxième mode de réalisation de l'invention représenté dans la figure 6, le tube photomultiplicateur comporte en aval de l'étage 70 de deuxièmes dynodes un empilement 80 d'étages multiplicateur à raison d'un empilement 80 par voie, dont la fonction est identique à celle décrite pour le premier mode de réalisation. Chaque étage multiplicateur de l'empilement 80 est formé par une focalisatrice et une dynode. La focalisatrice et la dynode sont formées par des feuilles conductrices parallèles au plan Pe de la face externe 21 de la fenêtre de transparence 20. L'empilement 80 comporte de préférence un étage de réglage de gain 84. Dans le deuxième mode de réalisation, un déflecteur 85 est de préférence disposé entre la deuxième dynode 71 et l'empilement 80 et destiné à être porté soit à un potentiel électrique sensiblement égal à celui de la deuxième dynode 71, soit à un potentiel compris entre 26 celui de la deuxième dynode 71 et la première dynode 81 de l'empilement 80. Le déflecteur 85 comprend deux premières parois conductrices 85A sensiblement parallèles au plan (Y,Z) et disposées à proximité de l'extrémité aval 71A de la deuxième dynode 71, de manière symétrique l'une de l'autre par rapport au plan du séparateur 62. Deux deuxièmes parois conductrices 85B, sensiblement parallèles aux premières parois 85A, sont disposées à proximité de l'extrémité aval 61B de la première dynode 61, en aval de la grille 72 de la deuxième dynode 71, et de manière symétrique l'une de l'autre par rapport au plan du séparateur 62. Les deuxièmes parois 85B présentent une hauteur suivant la direction axiale Z plus faible que les premières parois 85A. Plus précisément, les premières parois 85A s'étendent en direction de la photocathode davantage que les deuxièmes parois 85B. La présence du déflecteur 85 permet notamment de rendre sensiblement rectilignes suivant la direction axiale Z les lignes équipotentielles émises par la deuxième dynode 72, ce qui améliore dynode 71. Une anode entre l'avantle taux de collection de la deuxième 90 par voie est prévue de préférence dernière dynode 82 et la dernière dynode 83 de l'empilement 80. Cet emplacement est avantageux puisqu'il permet d'obtenir un champ électrique élevé entre la dernière dynode 83 et l'anode 90 et de réduire ainsi l'effet de la charge d'espace. Malgré les précautions prises pour avoir une 30 symétrie aussi grande que possible entre les différentes voies, les tolérances de fabrications font 27 que les voies ne sont pas aussi symétriques les unes par rapport aux autres qu'il serait souhaitable. De ce fait, il est avantageux de prévoir dans le multiplicateur un étage de dynode de réglage de gain 84. La dynode de réglage de gain 84 comprend une entretoise 87 qui créent des secteurs de réglage de gain 86, isolés électriquement les uns des autres, à raison d'une dynode de réglage de gain 84 par concavité et un secteur 86 par voie.
Les secteurs de réglage de gain 84 sont ainsi des dynodes qui contrairement aux autres dynodes de même rang de l'empilement 80 du multiplicateur ne sont pas raccordées à des sources de tension de même valeur. Ces dynodes 84 disposent donc chacune d'une broche 30 de raccordement qui lui est propre et peut être raccordée à une source de tension qui est propre à chaque dynode de réglage de gain. Les dynodes 84 permettent de faire un équilibrage du gain global de chacun des multiplicateurs et une égalisation des temps de transit entre voies de multiplication.
Le fonctionnement est le suivant : De façon en elle-même connue, lorsqu'un électron est émis par la photocathode 24, cet électron est dirigé par l'optique de répartition 40 et accéléré par l'optique d'accélération 50 vers l'une ou l'autre des premières dynodes 61, et plus précisément vers l'un ou l'autre des secteurs de premières dynodes 61. Les électrons sont multipliés par la première dynode 61 du multiplicateur de la concavité correspondante. Les électrons provenant de la première dynode 61 sont 28 projetés sur la seconde dynode 71. Les électrons sont ensuite multipliés de dynode en dynode par l'empilement 80 d'étage multiplicateur et le flux multiplié atteint les secteurs d'anode 92.
Les temps de parcours sont sensiblement équivalents, quel que soit le lieu d'émission du photoélectron par la photocathode 24. L'homogénéité des temps de parcours est due au fait qu'il y a un moindre écart de parcours entre les électrons provenant d'une zone de photocathode 23 et la première dynode 61 de chaque multiplicateur. Les grilles 55G et 72 permettent également de diminuer les écarts de temps de parcours, par l'application d'un champ électrique élevé.15

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS1. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies comportant une enveloppe étanche, l'enveloppe étanche (11) comportant, une paroi formant fenêtre de transparence (20) aux photons, une paroi (12) en forme de manchon cylindrique obturée en une première extrémité par ladite fenêtre de transparence (20) et en une seconde extrémité par une paroi de fond (13), - la fenêtre de transparence (20) comportant une face externe plane (21) et une face interne (22), la fenêtre de transparence (20) comportant une pluralité de concavités (23) orientées vers l'intérieur du tube (10), ces concavités (23) se présentant sous forme de parties creusées à partir de la face interne (22) de la fenêtre de transparence (20), une direction axiale (Z) du tube étant une direction perpendiculaire à la face externe plane (21), le tube comprenant en outre : une photocathode (24) sous forme d'une couche photoémettrice disposée sur la face interne (22) de la fenêtre de transparence (20) de façon à recevoir des photons ayant traversé la fenêtre de transparence (20), - un multiplicateur d'électrons, comportant dans le sens de parcours des électrons, un premier étage (60) comportant des premières dynodes (61), un deuxième étage (70) de deuxièmes dynodes (71) et un empilement (80) d'étages multiplicateurs suivants - une anode (90) par voie, caractérisé en ce que 30 lesdites concavités (23), prévues à raison d'une pour au moins deux voies, présentent une surface projetée sur un plan perpendiculaire (Pe) à la direction axiale (Z) sensiblement égale à la surface de la face externe (21), et en ce que ledit premier étage (60) de premières dynodes (61) est prévu à raison d'une première dynode (61) par concavité (23).
  2. 2. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième étage (70) de deuxièmes dynodes (71), à raison d'une deuxième dynode (71) par concavité (23).
  3. 3. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la couche photoémettrice de la photocathode (24) est disposée sur l'ensemble des concavités (23).
  4. 4. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, la fenêtre de transparence étant sensiblement rectangulaire dans le plan perpendiculaire (Pe), chaque concavité (23) comporte : - une partie centrale (23C) comprenant une première portion (23C1) sensiblement de forme de calotte cylindrique suivant un axe longitudinal perpendiculaire à la direction axiale (Z) du tube, et deux secondes portions (23C2) sensiblement de forme de parties de calotte sphérique disposées chacune à une extrémité de 31 ladite première portion (23C1) suivant l'axe longitudinal de cette dernière, et - des bordures (23B) correspondant à l'intersection entre ladite calotte cylindrique et un cylindre de section rectangulaire, l'axe longitudinal dudit cylindre coïncidant avec la direction axiale du tube.
  5. 5. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une zone de raccord (23R) relie deux concavités (23) qui partagent l'une avec l'autre une bordure (23B), la couche photoémettrice de la photocathode (24) étant disposée sur les parties centrales (23C), les bordures (23B) et les zones de raccord (23R) des concavités.
  6. 6. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que, la partie centrale (23C) présentant un axe longitudinal perpendiculaire à la direction axiale (Z) du tube, au moins une zone de répartition (25) concave est prévue dans la première portion (23C1) de la partie centrale (23C), s'étendant suivant une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de la partie centrale (23C), ladite concavité de la zone de répartition (25) étant orientée en direction de la face externe (21) de la fenêtre de transparence (20).
  7. 7. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une pluralité d'anodes (90) est disposée sur une paroi collectrice d'électrons (93), à raison d'une paroi (93) 32 par concavité (23), lesdites anodes (90) étant isolées électriquement par au moins un moyen isolant (91) disposé suivant une direction transversale de ladite paroi collectrice (93), une projection desdits moyens isolants suivant la direction axiale (Z) se situant sensiblement sur les zones de répartition (25).
  8. 8. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une optique de focalisation et d'accélération (50) comportant un ensemble (51) de parois conductrices (52), à raison d'un ensemble (51) par concavité, lesdites parois (52) étant perpendiculaires au plan perpendiculaire (Pe) et perpendiculaires les unes aux autres, des projections suivant la direction axiale (Z) de ces parois se situant sensiblement sur les bordures (23B) de la concavité (23) correspondante, cet ensemble (51) étant disposé immédiatement en aval suivant la direction axiale (Z) de la photocathode (24).
  9. 9. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une optique de répartition (40) comportant au moins une paroi conductrice (41) plane perpendiculaire au plan perpendiculaire (Pe), des projections suivant la direction axiale (Z) de la paroi (41) se situant sensiblement sur la zone de raccord (23R) correspondante des concavités (23), cet ensemble (40) 33 étant disposé immédiatement en aval suivant la direction axiale (Z) de la photocathode (24).
  10. 10. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que ledit ensemble (51) de ladite optique de focalisation et d'accélération (50) comporte une paroi conductrice (52D) disposée à proximité de la paroi (41) de l'optique de répartition (40) et trois parois conductrices (52M) disposées à proximité de la paroi (12) de l'enveloppe étanche (11), les trois parois (52M) ayant sensiblement la même hauteur suivant la direction axiale (Z), la paroi (52D) ayant une hauteur plus petite en direction de la photocathode (24) que la hauteur précédente.
  11. 11. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'optique de focalisation et d'accélération (50) comprend une paroi accélératrice (55), à raison d'une paroi par concavité, sensiblement parallèle au plan (Pe) disposée immédiatement en aval suivant la direction axiale (Z) de l'ensemble (51) de parois conductrices (52), ladite plaque comprenant une ouverture (55A) de passage des photoélectrons suivant la direction axiale (Z) et une grille (55G) disposée au niveau de ladite ouverture.
  12. 12. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que lesdites premières dynodes (61) 34 dudit premier étage (60) présentent une surface ré-émettrice d'électrons concave orientée vers la paroi conductrice (52D) de l'optique de focalisation et d'accélération (50).
  13. 13. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisé en ce qu'une paroi conductrice (62) est fixée à une première dynode (61), ladite première dynode (61) se situant en aval dans la direction axiale (Z) du tube d'une concavité (23) de la fenêtre de transparence (20), ladite paroi étant située du côté de la surface ré-émettrice de ladite première dynode (61), une projection de ladite paroi conductrice (62) suivant la direction axiale (Z) se situant sensiblement sur la zone de répartition (25) de ladite concavité (23) correspondante.
  14. 14. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que lesdites deuxièmes dynodes (71) du deuxième étage (70) présentent une surface concave orientée vers chaque première dynode respective (61), les deuxièmes dynodes étant situées sensiblement dans la même position suivant la direction axiale (Z) que les premières dynodes.
  15. 15. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon la revendication 14, caractérisé en ce que lesdites deuxièmes dynodes (71) du deuxième étage (70) comportent une grille (72) disposée entre les première 35 dynode (61) et deuxième dynode (71) correspondantes, ladite grille (72) étant fixée à la deuxième dynode (71) correspondante.
  16. 16. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que chaque étage multiplicateur de l'empilement (80) est formé par une focalisatrice et une dynode, la focalisatrice et la dynode étant formées par des feuilles conductrices parallèles au plan (Pe) de la face externe (21) de la fenêtre de transparence (20).
  17. 17. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'un étage multiplicateur de l'empilement (80) comprend une dynode (84) et au moins un moyen électriquement isolant (87) disposé suivant une direction transversale de ladite dynode (84), une projection dudit moyen isolant (87) suivant la direction axiale (Z) se situant sensiblement sur la zone de répartition (25) de ladite concavité (23) correspondante.
  18. 18. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'un déflecteur (85) est disposé entre chaque deuxième dynode (71) et l'empilement (80), ledit déflecteur (85) comprenant : une première paroi conductrice (85A) perpendiculaire au plan perpendiculaire (Pe), disposée 36 à proximité d'une extrémité aval (71A) de la deuxième dynode (71) et parallèle à celle-ci, et - une deuxième paroi conductrice (85B) disposée à proximité d'une extrémité aval (61B) de la première dynode (61), et sensiblement parallèle à la première paroi (85A), et de hauteur en direction de la photocathode (24) plus faible que la première paroi (85A).
  19. 19. Tube photomultiplicateur (10) à plusieurs voies selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que chaque dynode (82) de l'étage multiplicateur de l'empilement (80) est disposée sensiblement de part et d'autre d'un plan perpendiculaire au plan perpendiculaire (Pe), appelé plan de dynodes, et comprend une surface ré-émettrice concave, la concavité étant orientée vers ledit plan de dynodes.
  20. 20. Tube photomultiplicateur à plusieurs voies selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé de moyens de raccordement (30) traversant l'enveloppe étanche (11) et comportant des contacts de raccordement extérieurs à l'enveloppe, eux même raccordés à des liaisons électriques internes de raccordement, pour raccorder les différentes électrodes du tube (10) à leur tension respective de fonctionnement.
  21. 21. Tube photomultiplicateur à plusieurs voies selon l'une quelconque des revendications précédentes,37 caractérisé en ce qu'il équipé de quatre voies, la face interne (22) de la fenêtre de transparence (20) comprenant deux concavités (23).
FR1050368A 2010-01-20 2010-01-20 Tube photomultiplicateur multivoie a moindres ecarts de temps de transit et a structure simplifiee Expired - Fee Related FR2955427B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050368A FR2955427B1 (fr) 2010-01-20 2010-01-20 Tube photomultiplicateur multivoie a moindres ecarts de temps de transit et a structure simplifiee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050368A FR2955427B1 (fr) 2010-01-20 2010-01-20 Tube photomultiplicateur multivoie a moindres ecarts de temps de transit et a structure simplifiee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2955427A1 true FR2955427A1 (fr) 2011-07-22
FR2955427B1 FR2955427B1 (fr) 2012-09-28

Family

ID=42941375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1050368A Expired - Fee Related FR2955427B1 (fr) 2010-01-20 2010-01-20 Tube photomultiplicateur multivoie a moindres ecarts de temps de transit et a structure simplifiee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2955427B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4881008A (en) * 1987-04-18 1989-11-14 Hamamatsu Photonics Kabushiki Kaisha Photomultiplier with plural photocathodes
US5336967A (en) * 1992-06-22 1994-08-09 Burle Technologies, Inc. Structure for a multiple section photomultiplier tube
WO2007003723A2 (fr) * 2005-06-29 2007-01-11 Photonis Tube multiplicateur d'electrons a plusieurs voies
US20080088233A1 (en) * 2006-10-16 2008-04-17 Takayuki Ohmura Photomultiplier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4881008A (en) * 1987-04-18 1989-11-14 Hamamatsu Photonics Kabushiki Kaisha Photomultiplier with plural photocathodes
US5336967A (en) * 1992-06-22 1994-08-09 Burle Technologies, Inc. Structure for a multiple section photomultiplier tube
WO2007003723A2 (fr) * 2005-06-29 2007-01-11 Photonis Tube multiplicateur d'electrons a plusieurs voies
US20080088233A1 (en) * 2006-10-16 2008-04-17 Takayuki Ohmura Photomultiplier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2955427B1 (fr) 2012-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8581228B2 (en) Corner cube enhanced photocathode
EP1846939B1 (fr) Tube photomultiplicateur a moindres ecarts de temps de transit
JP5391330B2 (ja) 光電子増倍管
US9064678B2 (en) Vacuum photosensor device with electron lensing
FR2693592A1 (fr) Tube photomultiplicateur segmenté en N voies indépendantes disposées autour d'un axe central.
TW201611072A (zh) 高解析度高量子效率之電子轟擊之電荷耦合裝置或互補金氧半導體成像感測器
EP0617450B1 (fr) Tube à faisceau électronique à fente
FR2646288A1 (fr) Structure d'electrodes de concentration pour tubes photomultiplicateurs
US20020024300A1 (en) Photosensor with a photocathode in reflective mode
JP5739763B2 (ja) 光導電素子及び撮像デバイス
FR2955427A1 (fr) Tube photomultiplicateur multivoie a moindres ecarts de temps de transit et a structure simplifiee
WO2007003723A2 (fr) Tube multiplicateur d'electrons a plusieurs voies
EP0165119A1 (fr) Dispositif multiplicateur d'électrons, à localisation par le champ électrique
FR2955426A1 (fr) Tube photomultiplicateur multivoie a moindres ecarts de temps de transit
EP0044239B1 (fr) Tube intensificateur d'images à micro-canaux et ensemble de prise de vues comprenant un tel tube
FR2786316A1 (fr) Detection de particules chargees en mode double
EP0125962B1 (fr) Intensificateur d'images radiologiques et application à un système de radiologie numérique
EP0155890B1 (fr) Tube convertisseur d'image à balayage de fente
FR2875331A1 (fr) Tube multiplicateur d'electrons a plusieurs voies
FR2544549A1 (fr) Tube a rayons cathodiques avec une lentille electronique pour l'amplification de la deviation
FR2494906A1 (fr) Tube photodetecteur a multiplication d'electrons utilisable dans un lecteur video couleur
FR2522196A1 (fr) Tube a rayons cathodiques a aberration spherique reduite
US6956193B2 (en) Highly sensitive imaging camera for space applications including detection of ultrahigh energy cosmic rays
Campbell et al. Development of pixel hybrid photon detectors for the RICH counters of LHCb
FR2658361A1 (fr) Dispositif de detection et d'amplification de faibles courants ioniques positifs et negatifs.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: HAINAN ZHANCHUANG INFORMATION TECHNOLOGY COMPA, CN

Effective date: 20130326

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910