FR2954190A1 - Dispositif et procede de traitement d'un contenant vicie - Google Patents

Dispositif et procede de traitement d'un contenant vicie Download PDF

Info

Publication number
FR2954190A1
FR2954190A1 FR0906331A FR0906331A FR2954190A1 FR 2954190 A1 FR2954190 A1 FR 2954190A1 FR 0906331 A FR0906331 A FR 0906331A FR 0906331 A FR0906331 A FR 0906331A FR 2954190 A1 FR2954190 A1 FR 2954190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
cleaning
drying
liquid
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0906331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2954190B1 (fr
Inventor
Jean Luc Dazin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OUDA INVESTISSEMENTS
Original Assignee
OUDA INVESTISSEMENTS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OUDA INVESTISSEMENTS filed Critical OUDA INVESTISSEMENTS
Priority to FR0906331A priority Critical patent/FR2954190B1/fr
Publication of FR2954190A1 publication Critical patent/FR2954190A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2954190B1 publication Critical patent/FR2954190B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • B09B3/30Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless involving mechanical treatment
    • B09B3/35Shredding, crushing or cutting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/093Cleaning containers, e.g. tanks by the force of jets or sprays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE
    • B09B2101/00Type of solid waste
    • B09B2101/02Gases or liquids enclosed in discarded articles, e.g. aerosol cans or cooling systems of refrigerators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Un dispositif de traitement d'un contenant (7) vicié par des produits chimiques comporte des moyens de nettoyage (1) dudit contenant par un liquide, un bac de récupération (3) du liquide de nettoyage dudit contenant (3), ledit bac (3) étant relié à une cuve de stockage (4) de liquide par l'intermédiaire d'une pompe (5). Il comporte en outre des moyens de séchage (2) dudit contenant (7) après son nettoyage, et des moyens de broyage (10) dudit contenant (7) après son séchage.

Description

Dispositif et procédé de traitement d'un contenant vicié 5 Domaine technique de l'invention
L'invention est relative à un dispositif de traitement d'un contenant vicié par des produits chimiques comportant : - des moyens de nettoyage dudit contenant par un liquide. État de la technique
Dans le domaine de l'épandage de produits chimiques pour traiter 15 les plantations, lesdits produits chimiques sont stockés sous forme de poudre ou sous forme visqueuse dans des contenants de type bidon. Le contenu du contenant est déversé dans une cuve d'un tracteur pour y être dilué. Une telle cuve est équipée de moyens de pulvérisations des produits dilués pour traiter les plantations. 20 Le problème du recyclage des contenants se pose. En règle générale, après épandage, la cuve du tracteur est remplie d'eau. L'eau de la cuve est utilisée pour nettoyer en circuit fermé l'intérieur du contenant. Ainsi, l'eau est renvoyée dans la cuve après nettoyage 25 d'un contenant. Dès lors, en cas de nettoyage de plusieurs contenants, seul le premier contenant est rincé à l'eau pure puisque les contenants suivants sont nettoyés avec l'eau de la cuve dans laquelle l'eau de nettoyage du premier bidon a été ré-injectée. 10 Bien que la plupart des produits chimiques contenus dans le contenant aient été retirés, il en reste une partie due à l'utilisation d'une eau viciée par le premier nettoyage. Les contenants ne peuvent pas, dans cet état, être recyclés.
Les contenants sont ensuite transportés par camion à une centrale de recyclage où ils sont broyés, puis passés dans des bains de nettoyage pour retirer les résidus de produits chimiques avant de réutiliser les particules broyées des contenants pour former de nouveaux produits ou pour les incinérer. Les centrales de recyclage traitent des bidons en provenance de plusieurs exploitations agricoles, ainsi les bains de nettoyage peuvent comporter un mélange d'une pluralité de produits chimiques difficiles à traiter.
Objet de l'invention L'objet de l'invention a pour but un dispositif ne présentant pas les inconvénients de l'art antérieur et pouvant être installé dans une exploitation agricole.
Ce but est atteint en ce que le dispositif comprend - un bac de récupération du liquide lors du nettoyage dudit contenant, ledit bac étant relié à une cuve de stockage de liquide par l'intermédiaire d'une pompe, des moyens de séchage dudit contenant après son nettoyage, - des moyens de broyage dudit contenant après son séchage.
Un autre objet de l'invention consiste en un procédé de traitement 5 d'un contenant vicié par des produits chimiques, ledit procédé comportant les étapes suivantes: - nettoyer un contenant par des moyens de nettoyage alimentés par un liquide, - récupérer le liquide de nettoyage et le transférer dans une cuve 10 de stockage, - sécher ledit contenant après nettoyage, - récupérer et broyer le contenant après séchage.
Selon un perfectionnement, l'étape de nettoyage et de séchage est 15 réalisée par l'intermédiaire d'une unique buse de diffusion d'un fluide, ladite buse étant introduite, avant l'étape de nettoyage, à l'intérieur du contenant par un orifice dudit contenant, ledit orifice étant orienté vers le sol en direction d'un bac de récupération du liquide de nettoyage, ledit fluide passant sélectivement de la 20 diffusion du liquide de nettoyage à la diffusion d'air pour le séchage au moyen d'une vanne de sélection du fluide à diffuser.
Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation 25 de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 illustre schématiquement un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention. La figure 2 illustre une vue de côté du dispositif de la figure 1. La figure 3 illustre schématiquement un second mode de réalisation selon l'invention.
Description de modes préférentiels de réalisation
Un dispositif de traitement d'un contenant, par exemple un bidon, vicié par des produits chimiques est illustré aux figures 1 à 3. Un tel dispositif comporte des moyens de nettoyage 1 dudit contenant 7 par un liquide, de préférence à haute pression pouvant être comprise entre 100 et 160 bars à la sortie d'une pompe à haute pression associée (non représentée). Ces moyens de nettoyage 1 peuvent être reliés à des moyens d'alimentation 2 en liquide de nettoyage, par exemple de l'eau. Le nettoyage à haute pression permet d'améliorer la désincrustation des particules restantes de produits chimiques, sous forme de poudre ou sous forme visqueuse. Bien entendu, dans ce dernier cas plus la pression est élevée, plus le contenant 7 sera mieux nettoyé. Le dispositif comporte en outre un bac de récupération 3 du liquide de nettoyage. Le bac de récupération 3 est, de préférence, relié à une cuve de stockage 4 de liquide par l'intermédiaire d'une pompe 5. Ainsi, lors du nettoyage, le liquide vicié par le nettoyage est envoyé dans la cuve de stockage 4.
Les moyens de nettoyage 1 peuvent être constitués par une buse de diffusion de liquide 6a reliée à une pompe (non représentée) apte à envoyer du liquide de nettoyage, à partir des moyens d'alimentation 2, au travers de la buse de diffusion de liquide 6a.
Les moyens d'alimentation 2 en liquide peuvent être formés par une 10 cuve remplie d'eau, par un puits, par un ruisseau ou un par réseau d'eau courante.
Après le nettoyage du contenant 7, ce dernier peut être séché par des moyens de séchage 8. Les moyens de séchage 8 sont, par 15 exemple, formés par une buse de diffusion d'air 6b, ladite buse de diffusion d'air 6b étant, par exemple, reliée à un compresseur 9 apte à envoyer de l'air sous pression par exemple entre 5 et 6 bars.
Suite au séchage, le contenant 7 est disposé dans des moyens de 20 broyage 10 du dispositif de traitement afin d'être réduit. Un tel broyage permet de livrer à une usine de recyclage, ou d'incinération, les particules directement broyées et complètement nettoyées. Ainsi, le dispositif permet de réduire, par broyage, l'encombrement des contenants 7 et de faciliter le transport de ces derniers jusqu'à 25 une usine de recyclage ou d'incinération.
Les contenants broyés étant propres, ils ne nécessitent pas de nettoyage supplémentaire comme dans les solutions de l'art antérieur. Ceci permet aussi d'éviter le problème de traitement des eaux de nettoyage dans lesquelles une pluralité de produits chimiques distincts sont mélangés.
Après avoir vidé le contenant dans une cuve d'un tracteur pulvérisateur, un agriculteur peut utiliser le dispositif en reliant le bac de récupération 3 à la cuve du tracteur (cette cuve faisant alors office de cuve de stockage 4), permettant le remplissage de sa cuve et le nettoyage du contenant.
Selon un premier mode de réalisation illustré à la figure 1, le dispositif comporte deux postes, un premier poste équipé des moyens de nettoyage 1 et un deuxième poste équipé des moyens de séchage 8. Avec un tel dispositif, il est possible d'accélérer la cadence de traitement des contenants 7 en les traitants deux à deux. Un premier contenant est alors séché sur le second poste après son nettoyage, et concomitamment, un second contenant est nettoyé sur le premier poste avant son séchage. Bien qu'un tel dispositif puisse optimiser le temps de traitement de plusieurs contenants, ceci se fait au détriment de la compacité et du coût du dispositif.
Ainsi, selon un second mode de réalisation illustré à la figure 3, le dispositif ne comporte qu'un seul poste permettant de le rendre plus compact et d'automatiser les étapes de nettoyage et de séchage. Dans ce mode, les moyens de nettoyage 1 et de séchage 8 sont munis d'une même buse de diffusion 6 d'un fluide, ladite buse de diffusion étant alimentée en fluide par une vanne 12 comportant deux positions. Chaque position permettant par exemple de relier distinctement la buse de diffusion 6 aux moyens d'alimentation en liquide ou au compresseur 9. Ainsi, dans une première position, la vanne 12 permet le passage du liquide de nettoyage, de préférence sous pression, et donc sa diffusion par la buse de diffusion 6. Dans une seconde position, la vanne 12 permet le passage d'air, de préférence sous pression, au travers de la buse de diffusion 6 pour le séchage. Ainsi, une fois le contenant 7 mis en place pour le nettoyage, celui-ci est nettoyé puis séché. Le passage du nettoyage au séchage peut être automatique ou manuel. Si le passage se fait automatiquement, l'étape de nettoyage et l'étape de séchage sont temporisées. Par exemple, au bout d'un temps Ti après déclenchement du nettoyage, la vanne 12 passe en seconde position pendant un temps T2 nécessaire au séchage. Si le passage se fait manuellement, un utilisateur peut, en appuyant sur un bouton ou en tournant une manivelle, permettre le passage de la vanne 12 de la première à la seconde position et vice-versa. En mode automatique, une alarme peut prévenir l'utilisateur que le traitement du contenant est terminé.
Le contenant 7 comporte en règle générale un orifice d'ouverture 7a. La buse de diffusion 6a des moyens de nettoyage peut alors être introduite dans le contenant 7 par l'orifice 7a, puis le liquide de nettoyage est diffusé par la buse de nettoyage 6a de sorte à retirer les produits chimiques des parois internes du contenant 7. De préférence, la buse de nettoyage 6a est agencée de manière à permettre un nettoyage à 360°. Une telle buse peut comporter au moins quatre trous, un étant orienté vers le haut (dans une direction opposée à celle du bac de récupération 3 sur les figures), et trois étant orientés vers le bas, c'est-à-dire en direction du bac de récupération 3. L'utilisateur peut aussi, pendant le nettoyage, incliner le contenant dans différentes positions pour améliorer le nettoyage.
Lorsque la buse de nettoyage 6a est en position dans le contenant 7, l'orifice 7a du contenant 7 est, de préférence, orienté vers le sol 13 et le bac de récupération 3 est disposé en dessous de l'orifice 7a du contenant 7 afin que le liquide diffusé dans le contenant 7 s'écoule au travers de l'orifice 7a par gravité, et soit récupéré dans le bac de récupération 3. Le même processus peut être répété pour le séchage par l'introduction de la buse de diffusion d'air 6b. Bien entendu, selon le second mode de réalisation, la buse de diffusion 6 de fluide permet après son introduction dans l'orifice 7a de réaliser le nettoyage, puis le séchage sans modifier la position du contenant 7 entre les deux étapes.
De préférence, la buse de diffusion 6a du liquide de nettoyage est montée à l'extrémité d'un tuyau 14 d'amenée du liquide de nettoyage disposé au niveau du bac de récupération 3. Un tuyau similaire peut être utilisé au niveau de la buse de diffusion d'air 6b lorsque les deux buses sont distinctes.
Selon un développement, le dispositif comporte des moyens de maintien du contenant 7 une fois la buse de diffusion du liquide 6a insérée dans ce dernier, ces moyens de maintien peuvent être disposés coaxialement au tuyau 14 d'amenée ou être formés par une pince ou une platine de support 15 du contenant 7 pour le maintenir en position lors du nettoyage. Sur les figure 1 à 3, les moyens de maintien comportent une platine de support 15 sur laquelle repose le contenant 7.
Les moyens de maintien peuvent aussi comporter selon une variante une plaque 16 disposée au-dessus de la buse de diffusion du liquide et/ou de séchage de sorte à éviter un décollage du contenant 7 si la pression du liquide de nettoyage ou de l'air de séchage est trop élevée. La distance séparant la buse de diffusion 6, 6a, 6b de la plaque 16 sera optimisée de sorte que sous une forte pression, le contenant 7 étant plaqué contre ladite plaque 16, la buse soit toujours disposée à l'intérieur dudit contenant 7.
Les moyens de maintien peuvent être appliqués aux deux modes de réalisation. Dans le premier mode, ils peuvent être disposés à la fois au niveau du premier poste et du second poste (figure 1).
Selon un perfectionnement, le dispositif de traitement comporte des moyens pour faire varier la longueur du tuyau 14, permettant ainsi de placer la buse de diffusion de liquide à une position déterminée dans le contenant 7. De tels moyens peuvent par exemple être formés par un moteur entraînant en translation le tuyau 14. La longueur du tuyau peut aussi varier pendant le nettoyage pour optimiser ce dernier. La variation de la longueur du tuyau permet, en outre, l'utilisation du dispositif avec différents types de contenants 7. En effet, dans le cadre de traitements agricoles, les contenants peuvent avoir un volume différent en fonction du type de produits chimiques et de la surface à traiter.
Comme les moyens de nettoyage, la buse de diffusion d'air 7b peut être disposée à une extrémité d'un tuyau, pouvant avoir une longueur variable pour les mêmes raisons que celles précisées ci-dessus pour le nettoyage.
Selon un développement, les moyens de broyage 10 comportent une trémie 17 (figure 2) débouchant dans une zone de broyage 18 du contenant 7, la zone de broyage étant reliée à un récipient de récupération 11 du contenant broyé. La trémie 17 a, de préférence, une distance, entre une zone d'entrée 17a au travers de laquelle un contenant 7 peut être introduit et la zone de broyage 18, supérieure à une distance de sécurité déterminée. Cette distance de sécurité permet en fait d'empêcher une personne essayant de récupérer une chose dans la trémie 17 avec sa main d'atteindre la zone de broyage 18 pour des raisons évidentes de sécurité de la personne.
De manière générale, le procédé de traitement d'un contenant vicié par des produits chimiques comporte les étapes suivantes: - nettoyer un contenant par des moyens de nettoyage 1 alimentés par un liquide, de préférence à haute pression, - récupérer le liquide de nettoyage et le transférer dans une cuve de stockage 4, - sécher ledit contenant après nettoyage, - récupérer et broyer le contenant après séchage.
Selon une variante du procédé, l'étape de nettoyage et de séchage est réalisée par l'intermédiaire d'une unique buse de diffusion 6 d'un fluide, ladite buse de diffusion 6 étant introduite, avant l'étape de nettoyage, à l'intérieur du contenant 7 par un orifice 7a dudit contenant 7, ledit orifice 7a étant orienté vers le sol en direction d'un bac de récupération 3 du liquide de nettoyage. Le fluide passe ainsi sélectivement de la diffusion du liquide pour le nettoyage à la diffusion d'air pour le séchage au moyen d'une vanne 12 de sélection du fluide à diffuser.
Un tel procédé de traitement peut être mis en oeuvre par le dispositif décrit précédemment. Bien entendu, l'homme du métier pourra adapter d'autres dispositifs que ceux des deux modes particuliers décrits pour mettre en oeuvre le procédé de traitement.
Selon un développement particulier, au moins un contenant 7 est tout d'abord vidé dans la cuve de stockage 4. Le contenant 7 est ensuite nettoyé puis séché selon le procédé et/ou avec le dispositif de traitement décrits ci-dessus. Ceci présente l'avantage d'utiliser l'eau qui a servi au nettoyage pour remplir la cuve de stockage 4 et diluer convenablement les produits chimiques. Après broyage de tous les contenants, la cuve de stockage 4 est déconnectée du dispositif puis directement reliée aux moyens d'alimentation pour compléter le niveau de la cuve de stockage afin de diluer convenablement les produits chimiques. La cuve de stockage 4 peut être une cuve équipant un tracteur agricole de pulvérisation. Ainsi, après que cette cuve ait été complétée afin d'obtenir la bonne dilution, le tracteur peut être envoyé dans un champ pour pulvérisation.
Selon une variante, afin d'éviter une déconnexion de la cuve de stockage pour compléter le niveau, le dispositif de traitement peut comporter des moyens pour relier directement les moyens d'alimentation 2 à la cuve de stockage. Ainsi, la vanne 12 précédemment décrite peut être mise dans une troisième position permettant le passage du liquide de nettoyage directement des moyens d'alimentation à la cuve de stockage.

Claims (8)

  1. Revendications1. Dispositif de traitement d'un contenant (7) vicié par des produits chimiques comportant : - des moyens de nettoyage (1) dudit contenant par un liquide, caractérisé en ce qu'il comprend : - un bac de récupération (3) du liquide de nettoyage dudit contenant (3), ledit bac (3) étant relié à une cuve de stockage (4) de liquide par l'intermédiaire d'une pompe (5), - des moyens de séchage (2) dudit contenant (7) après son nettoyage, - des moyens de broyage (10) dudit contenant (7) après son séchage.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de nettoyage (1) et de séchage (2) sont munis d'une même buse de diffusion (6) d'un fluide, ladite buse de diffusion (6) étant alimentée en fluide par une vanne (12) variant entre des première et seconde positions permettant respectivement le passage du liquide de nettoyage et le passage d'air pour le séchage.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la buse de diffusion (6) est montée à l'extrémité d'un tuyau (14) d'amenée du fluide disposé au niveau du bac de récupération (3).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour varier la longueur du tuyau (14). 13
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de broyage (10) comportent une trémie (17) débouchant dans une zone de broyage (18) du contenant (7), la zone de broyage étant reliée à un récipient (Il) de récupération du contenant (7) broyé.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de maintien (15, 16) du contenant (7) pendant son nettoyage et son séchage.
  7. 7. Procédé de traitement d'un contenant vicié par des produits chimiques, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: - nettoyer un contenant par des moyens de nettoyage (1) alimentés par un liquide, - récupérer le liquide de nettoyage et le transférer dans une cuve de stockage (4), - sécher ledit contenant après nettoyage, - récupérer et broyer le contenant après séchage.
  8. 8. Procédé de traitement selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'étape de nettoyage et de séchage est réalisée par l'intermédiaire d'une unique buse de diffusion (6) d'un fluide, ladite buse étant introduite, avant l'étape de nettoyage, à l'intérieur du contenant (7) par un orifice (7a) dudit contenant (7), ledit orifice (7a) étant orienté vers le sol (13) en direction d'un bac de récupération (3) du liquide de nettoyage, ledit fluide passantsélectivement de la diffusion du liquide de nettoyage à la diffusion d'air pour le séchage au moyen d'une vanne (12) de sélection du fluide à diffuser.
FR0906331A 2009-12-23 2009-12-23 Dispositif et procede de traitement d'un contenant vicie Expired - Fee Related FR2954190B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906331A FR2954190B1 (fr) 2009-12-23 2009-12-23 Dispositif et procede de traitement d'un contenant vicie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906331A FR2954190B1 (fr) 2009-12-23 2009-12-23 Dispositif et procede de traitement d'un contenant vicie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2954190A1 true FR2954190A1 (fr) 2011-06-24
FR2954190B1 FR2954190B1 (fr) 2012-03-16

Family

ID=42734700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0906331A Expired - Fee Related FR2954190B1 (fr) 2009-12-23 2009-12-23 Dispositif et procede de traitement d'un contenant vicie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2954190B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5368652A (en) * 1993-07-23 1994-11-29 Industrial Piping, Inc. Method for purging and decontaminating a product-containing storage drum
US20030201002A1 (en) * 2002-04-29 2003-10-30 Nanya Technology Corporation Slurry tank autocleaner

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5368652A (en) * 1993-07-23 1994-11-29 Industrial Piping, Inc. Method for purging and decontaminating a product-containing storage drum
US20030201002A1 (en) * 2002-04-29 2003-10-30 Nanya Technology Corporation Slurry tank autocleaner

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954190B1 (fr) 2012-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0648411B1 (fr) Dispositif, cage et procédé de nettoyage automatique d'oiseaux
FR3013726A1 (fr)
EP1409158B1 (fr) Calibrage, par tamisage, des plumes, duvets, aiguilles de bois, ou similaires maintenus en suspension dans un fluide
EP0983728B1 (fr) Procédé et installation de lavage de produits alimentaires à l'eau ozonée
EP3481538B1 (fr) Dispositif et procédé de production d'une solution aqueuse d'urée
EP0191485B1 (fr) Dispositif d'homogénéisation d'un fluide transporté dans une canalisation
FR2954190A1 (fr) Dispositif et procede de traitement d'un contenant vicie
EP1584237B1 (fr) Procédé pour préparer avant remplissage un cornet en gaufrette, cornet ainsi obtenu et installation pour la mise en oeuvre du procédé
EP0714241A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
WO2018073455A1 (fr) Dispositif compact de recyclage de déchets plastiques
CA2358549C (fr) Procede de refoulement dans une machine de remplissage et machine de remplissage pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2809330A1 (fr) Dispositif de dosage d'un reactif par dissolution dans un ecoulement de liquide
EP2053155B1 (fr) Machine à laver ou à laver et à sécher le linge comprenant un moyen de déviation de la circulation d'eau
FR3093446A1 (fr) Automate de reconnaissance et de compactage de déchets
FR2531694A1 (fr) Machine pour nettoyer des receptacles
FR3055228B1 (fr) Appareil de nettoyage par pulverisation d'un liquide, de bouteilles a goulot de differentes grandes capacites
EP3328802B1 (fr) Procede et installation pour l'hydrolyse thermique semi-continue des boues
FR2764821A1 (fr) Dispositif de dosage par introduction dans un liquide d'un reactif sous forme de galets
EP1752528B1 (fr) Procédé et dispositif de chauffage de produit de brasserie
EP3160225A1 (fr) Pulverisateur muni d'un incorporateur perfectionne
FR3102072A1 (fr) Procédé et dispositif de séparation des trichomes du chanvre
FR3065374A1 (fr) Installation pour le traitement de desinfection de chariots hospitaliers et son procede de mise en oeuvre
BE1000211A6 (fr) Perfectionnements relatifs a un appareil de lavage.
FR3137854A1 (fr) Système de broyage de conteneurs contenant ou ayant contenu un produit phytosanitaire
EP1944356A1 (fr) Procédé et installation de chauffage de produit de brasserie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160831