FR2953671A1 - Procede de telechargement automatique de messages, et premier terminal le mettant en oeuvre - Google Patents

Procede de telechargement automatique de messages, et premier terminal le mettant en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2953671A1
FR2953671A1 FR1052297A FR1052297A FR2953671A1 FR 2953671 A1 FR2953671 A1 FR 2953671A1 FR 1052297 A FR1052297 A FR 1052297A FR 1052297 A FR1052297 A FR 1052297A FR 2953671 A1 FR2953671 A1 FR 2953671A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
message
server
mssg
received
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1052297A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Roger
Alexandre Ferrieux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1052297A priority Critical patent/FR2953671A1/fr
Publication of FR2953671A1 publication Critical patent/FR2953671A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/21Monitoring or handling of messages
    • H04L51/214Monitoring or handling of messages using selective forwarding
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/58Message adaptation for wireless communication

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de téléchargement automatique de messages, un procédé de consultation, les terminaux les mettant en œuvre, un procédé de gestion de messages et le serveur le mettant en œuvre. En particulier, l'invention concerne le téléchargement automatique de SMS et/ou MMS reçu vers un serveur dédié. Un objet de l'invention est un procédé de téléchargement automatique S_UPDL d'au moins un message reçu l_mssg par un premier terminal T1 vers un serveur S apte à permettre une consultation dudit message U_mssg à partir d'un deuxième terminal T2. Ainsi, tout message ou tout message d'un type prédéterminé reçu par ledit premier terminal T1 est automatiquement consultable par tout deuxième terminal T2, éventuellement par un utilisateur autre que l'utilisateur destinataire, sans manipulation particulière de l'utilisateur du premier terminal T1 et que le deuxième terminal T2 soit ou non connecté à un réseau de télécommunication, notamment un réseau hormis le réseau local.

Description

L'invention concerne un procédé de téléchargement automatique de messages, un procédé de consultation, les terminaux les mettant en oeuvre, un procédé de gestion de messages et le serveur le mettant en oeuvre.
En particulier, l'invention concerne le téléchargement automatique de SMS et/ou MMS reçu vers un serveur dédié.
Dans l'univers de la téléphonie mobile, les communications par messages notamment messages textuels courts ou SMS (pour Short Message Service en anglais) et messages multimédia ou MMS (pour Multimédia Message Service en anglais) se sont beaucoup développés car rapidement devenus un moyen de communication très populaire tout particulièrement chez les jeunes. Aujourd'hui, la communication par message en téléphonie mobile est donc un marché à part entière.
Le protocole Short Message Service - Point to Point (SMS-PP) est défini dans la norme de téléphonie mobile GSM 03.40. Il est à distinguer du GSM 03.41 définissant le Short Message Service - Cell Broadcast (SMS-CB) qui permet de diffuser des messages (publicitaires, informations publiques, etc.) à tous les utilisateurs de mobiles d'une zone géographique donnée.
Chaque message est envoyé à un centre de service de messages (SMSC ou MMSC pour respectivement des messages SMS ou MMS), qui essaie de le transmettre au téléphone mobile destinataire. Les communications par messages en téléphonie mobile sont transportées dans les canaux de signalisation définis par GSM pour le SMS et dans des canaux utilisateur pour les MMS. Si le téléphone mobile destinataire n'est pas joignable, le message reste stocké dans la boite d'envoi du téléphone mobile de l'expéditeur pour le retransmettre, en plusieurs tentatives si nécessaire.
Les messages reçus ne sont consultables que sur le téléphone mobile destinataire.
Une solution simple est proposée par le document W02005125094 dans laquelle un utilisateur recevant un SMS sur son téléphone mobile le transfère vers un autre de ses terminaux. Ainsi, seuls les SMS partagés par l'utilisateur sont accessibles à partir d'un terminal autre que le téléphone mobile et à condition qu'il soit destinataire du transfert.
Afin de permettre l'interception légale des messages échangés, il est envisagé de modifier le centre de service de messages pour transférer une copie des messages échangés avec un téléphone mobile placé sous écoute vers une plateforme d'interception et permettre leurs consultations par une autorité légale. Cette modification implique un travail sur le coeur du réseau qui peut s'avérer complexe en termes de coût de développement et impacter la performance des communications par messages si cette technique était généralisée à la consultation de tous les messages échangés, la maintenance, etc. En outre, si un service de consultation de message devait être offert uniquement à des utilisateurs abonnés, cela nécessiterait une autre modification du réseau pour distinguer les utilisateurs.
Un des buts de la présente invention est de remédier à des inconvénients de l'état de la technique.
Un objet de l'invention est un procédé de téléchargement automatique d'au moins un message reçu par un premier terminal vers un serveur apte à permettre une consultation dudit message à partir d'un deuxième terminal.
Ainsi, tout message ou tout message d'un type prédéterminé reçu par ledit premier terminal est automatiquement consultable par tout deuxième terminal, éventuellement par un utilisateur autre que l'utilisateur destinataire, sans manipulation particulière de l'utilisateur du premier terminal et que le deuxième terminal soit ou non connecté à un réseau de télécommunication, notamment un réseau hormis le réseau local.
Avantageusement, le procédé de téléchargement automatique comporte une activation dudit téléchargement automatique dès qu'un message est reçu par ledit premier terminal. 20 25 30 Ainsi, les messages reçus sont consultables en temps réel à partir du deuxième terminal.
Avantageusement, le procédé de téléchargement automatique s comporte un téléchargement automatique d'au moins un contenu multimédia d'un message reçu par un premier terminal vers un serveur apte à permettre une consultation dudit contenu multimédia à partir d'un deuxième terminal.
Ainsi, les contenus multimédias sont consultables à partir d'un outil ro de navigation dédié à ce type de contenu à partir du deuxième terminal.
Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé de téléchargement automatique de message selon l'invention sont mises en oeuvre par un logiciel ou programme 15 d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif faisant partie d'un premier terminal et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de téléchargement automatique lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
Un autre objet de l'invention est un premier terminal comportant des moyens de téléchargement automatique d'au moins un message reçu par ledit premier terminal vers un serveur apte à permettre une consultation dudit message à partir d'un deuxième terminal.
Un objet de l'invention est aussi un procédé de consultation comportant une demande de consultation d'au moins un message à un serveur à partir d'un deuxième terminal, ledit message ayant été reçu par un premier terminal et téléchargé vers ledit serveur.
Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé de téléchargement automatique de message selon l'invention sont mises en oeuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif faisant partie d'un deuxième terminal et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé. L'invention vise donc aussi un programme comprenant des lo instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de consultation lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
L'invention a également pour objet un deuxième terminal comportant des moyens de consultation d'au moins un message à un serveur 15 à partir dudit deuxième terminal , ledit message ayant été reçu par un premier terminal et téléchargé vers ledit serveur.
L'invention a en outre pour objet un procédé de gestion de messages comportant un enregistrement par un serveur d'au moins message 20 reçu par un premier terminal et téléchargé vers ledit serveur apte à permettre une consultation dudit message à partir d'un deuxième terminal.
Avantageusement, le procédé de gestion de messages comporte une réception d'une demande de consultation d'au moins un message audit 25 serveur à partir d'un deuxième terminal, ledit message ayant été reçu par un premier terminal et téléchargé vers ledit serveur.
Avantageusement, le procédé de gestion de messages comporte une notification d'au moins un deuxième terminal d'un message, ledit 30 message ayant été reçu par un premier terminal et téléchargé vers ledit serveur, après téléchargement automatique dudit message.
Ainsi, tout deuxième terminal est informé en temps réel de la réception d'un message par le premier terminal lui permettant d'en demander 35 la consultation en temps réel.
Avantageusement, le procédé de gestion de messages comporte une navigation dans les messages stockés apte à permettre de naviguer à partir d'un deuxième terminal dans les messages stockés par le serveur, s lesdits messages ayant été reçus par au moins un premier terminal et téléchargés vers ledit serveur.
Ainsi, tout deuxième terminal peut voir l'ensemble des messages reçus et choisir celui pour lequel il demande la consultation à tout moment ro dans le temps.
Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé de téléchargement automatique de message selon l'invention sont mises en oeuvre par un logiciel ou programme 15 d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif faisant partie d'un serveur et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
20 L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de gestion de messages lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
L'invention a encore pour objet un serveur comportant des moyens 25 de enregistrement par ledit serveur d'au moins message reçu par un premier terminal et téléchargé vers ledit serveur apte à permettre une consultation dudit message à partir d'un deuxième terminal.
Avantageusement, le serveur comporte des moyens de notification 30 d'au moins un deuxième terminal d'un message, ledit message ayant été reçu par un premier terminal et téléchargé vers ledit serveur, après téléchargement automatique dudit message.
Avantageusement, le serveur comporte des moyens de navigation 35 dans les messages stockés apte à permettre de naviguer à partir d'un deuxième terminal dans les messages stockés par le serveur, lesdits messages ayant été reçus par au moins un premier terminal et téléchargés vers ledit serveur.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description, faite à titre d'exemple, et des figures s'y rapportant qui représentent : - Figure 1, un schéma simplifié d'un système de communication mettant en oeuvre l'invention, - Figure 2, un schéma simplifié d'un procédé de téléchargement automatique selon l'invention, - Figure 3, un schéma simplifié d'un procédé de gestion de messages selon l'invention, - Figure 4, un schéma simplifié d'un serveur selon l'invention, - Figure 5, un schéma des échanges lors de la mise en oeuvre de l'invention lors de la réception d'un message, - Figure 6, un schéma des échanges lors de la mise en oeuvre de l'invention lors de la consultation à partir d'un deuxième terminal.
La description enseignera en particulier l'utilisation de l'invention pour des SMS voire des MMS mais pourra être généralisé à tout type de messages y compris messages vocaux, messages instantané, email, etc.
La description enseignera en particulier l'utilisation de l'invention 25 dans le cas où le premier terminal est un téléphone mobile mais pourra être généralisé à d'autres terminaux, téléphone fixe, PC, TV, décodeur TV, etc. et d'autres réseaux de communication que le réseau cellulaire mobile, autre réseau radio, réseau local sans fil, réseau PSTN, réseau de fibre optique, etc.
30 Plusieurs modes de réalisation, qui pourront être mis en oeuvre seuls ou en combinaison, sont envisagés dans la description.
La figure 1 illustre un schéma simplifié d'un système de communication mettant en oeuvre l'invention. 10 15 20 35 30 Un utilisateur source envoie, à partir d'un terminal source T0, notamment un téléphone mobile, un SMS 1. I mssg via un premier réseau N1, notamment un réseau cellulaire tel que le réseau GSM, UMTS.... Le premier terminal Ti, notamment un téléphone mobile, destinataire du SMS reçoit le SMS 2. /mssg du premier réseau N1.
Des moyens de téléchargement 1l, notamment sous la forme d'une application client du terminal Ti comme illustrés par la figure 2 ou du serveur S, téléchargent le SMS reçu par le premier terminal Ti 3. U mssg vers un ro serveur S. Le serveur S comporte des moyens d'enregistrement 31 permettant de mémoriser le SMS téléchargé dans des moyens de stockage 32, localisé dans le serveur S comme illustré par la figure 1 ou non (par exemple dans la passerelle domestique de l'utilisateur si les deuxième terminaux consultants appartienne au même réseau domestique). 15 Le téléchargement 3. U mssg a lieu soit via Internet (non illustré), le premier terminal Ti dispose alors d'un accès Internet, soit via le même premier réseau N1, notamment le réseau de téléphonie mobile. Le deuxième serveur est accessible par un deuxième terminal T2. Ainsi, le deuxième terminal T2 peut consulter, notamment grâce à des moyens de consultation 21, le message enregistré dans les moyens de stockage 32 via un deuxième réseau de communication (qui peut être identique au premier réseau de communication), notamment Internet. 25 Dans un mode de réalisation particulier, le serveur S ayant reçu le SMS téléchargé en notifie 4. N mssg un deuxième terminal T2. Ainsi, le terminal T2 peut demander une action sur ce SMS, notamment sa lecture 5. M mssg au serveur S. Dans un mode de réalisation particulier, un deuxième terminal T2 se connecte au serveur S et lui demande la gestion des messages 5. M mssg auxquels il a accès, notamment la navigation dans ces messages, leur lecture et/ou suppression et/ou réponse. 20 35 30 Dans un mode de réalisation particulier, un deuxième terminal T2 n'a accès aux messages stockés par le serveur S qu'après authentification de l'utilisateur.
Dans un mode de réalisation particulier, un utilisateur requérant à partir d'un deuxième terminal T2 l'accès à des messages du serveur S n'a accès qu'aux messages reçus par un premier terminal du même utilisateur.
Par exemple, le premier terminal transmet avec le téléchargement du message une identification soit du terminal soit de l'utilisateur et le deuxième terminal transmet avec sa requête d'accès une identification soit du terminal soit de l'utilisateur. Lorsque l'identification reçue est celle d'un terminal, il est vérifié que celui-ci appartient bien à une communauté de terminaux de l'utilisateur (cette information étant stockée dans un terminal de l'utilisateur, ou dans une base de données dans le réseau notamment dans le serveur S).
Dans un mode de réalisation particulier, un deuxième utilisateur requérant à partir d'un deuxième terminal T2 l'accès à des messages du serveur S n'a accès qu'aux messages reçus par un premier terminal d'un premier utilisateur et partagés avec ce deuxième utilisateur.
Dans un mode de réalisation particulier, le deuxième terminal est identique au premier terminal, ainsi le téléchargement automatique des messages reçus sert aussi de sauvegarde des messages reçus par le premier terminal.
La figure 2 illustre un schéma simplifié d'un procédé de réception de message et d'un procédé de téléchargement automatique selon l'invention. Le procédé de réception de message est illustré dans la partie haute de la figure 2 et le procédé de téléchargement automatique selon l'invention UPLD dans la partie basse de la figure 2.
Le procédé de réception de message comporte la réception par un premier terminal REC T1 d'un message I_mssg.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de réception de message comporte en outre la notification de l'utilisateur du premier terminal de la réception du message NOTIF T1 déclenchée par la réception du message REC_T1.
Le procédé de téléchargement automatique comporte un lo téléchargement automatique S_UPLD du message reçu par un premier terminal vers un serveur S apte à permettre une consultation dudit message U_mssg à partir d'un deuxième terminal.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de 15 téléchargement automatique comporte une détection de réception de message par le premier terminal DETECT_I_MSSG soit au niveau de la réception REC T1 soit au niveau de la notification NOTIF_T1 soit de manière passive, c'est-à-dire que la réception ou la notification comporte l'envoie d'une information vers la détection soit de manière active c'est-à-dire que la 20 détection surveille la réception ou la notification.
Dans un mode de réalisation particulier, lorsque le premier terminal reçoit un message, le téléchargement automatique est activé ACTIV_UPLD. Ainsi, le procédé de téléchargement peut comporter deux modes : un mode 25 veille et un mode actif, le mode veille tant qu'aucun message n'a été reçu par le premier terminal et donc qu'aucun message n'est à télécharger, le mode actif dès qu'au moins un message a été reçu et est à télécharger jusqu'à ce qu'il(s) soi(en)t téléchargé(s).
30 Dans un mode de réalisation particulier, deux types de téléchargement automatique UPLD_TYPE sont envisagé : un type temps réel RT et un type en différé PT. Ainsi, lorsque le premier terminal reçoit un message, le type de téléchargement automatique est identifié UPLD TYPE ?: 2953671 io Dans le cas du type temps réel RT, le message est immédiatement téléchargé S_UPDL, éventuellement, après activation du téléchargement automatique ACTIV_UPLD ; Dans le cas du type différé PT : s • éventuellement, si le téléchargement automatique n'est pas encore activé UPLD A ?, il y a d'abord activation du téléchargement automatique ACTIV_UPLD, et • mise en attente W ? Jusqu'à ce que les conditions du différé soient remplies. Lorsque les conditions du différé sont remplies, les messages lo reçus par le premier terminal depuis l'activation du téléchargement sont téléchargés S-UPLD sur le serveur S. Les conditions du différé sont par exemple, un nombre de messages reçus (permettant de regroupés les téléchargements), un moment de la journée (permettant de ne pas charger le réseau avec le téléchargement à des moments d'utilisation 15 du premier terminal par l'utilisateur), etc. Ces conditions du différé pouvant être paramétrés par l'utilisateur et/ou fonction de paramètre du premier terminal et/ou du réseau de communication utilisé pour le téléchargement.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de téléchargement automatique n'est mis en oeuvre que pour un premier terminal d'un utilisateur abonné à un service de téléchargement automatique auprès du serveur S.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de téléchargement automatique comporte un téléchargement automatique d'au moins un contenu multimédia S_CNT d'un message reçu par un premier terminal vers un serveur S' apte à permettre une consultation dudit contenu multimédia U_cnt à partir d'un deuxième terminal. 30 Le serveur S' recevant le contenu multimédia peut être le même serveur que le serveur S recevant le message téléchargé ou différant. En effet, il peut être envisagé que les contenus multimédias soient gérés par une application de gestion propres à des contenus multimédias tels que des 35 albums. 20 25 La figure 3 illustre un schéma simplifié d'un procédé de gestion de messages selon l'invention.
Le procédé de gestion de messages comporte un stockage MEM UPLD sur un serveur, notamment le serveur S mettant en oeuvre le procédé de gestion de messages, d'au moins message reçu par un premier terminal et téléchargé vers ledit serveur U_mssg apte à permettre une consultation dudit message U_mssg à partir d'un deuxième terminal.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de gestion de messages comporte une réception d'une demande de consultation d'au moins un message REQ_RD_MSSG_X audit serveur S à partir d'un deuxième terminal T2, ledit message MSS_X ayant été reçu par un premier terminal et 1s téléchargé vers ledit serveur.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de gestion de messages comporte une notification NOTIF T2 d'au moins un deuxième terminal T2 d'un message U_mssg, ledit message ayant été reçu par un 20 premier terminal et téléchargé vers ledit serveur S, après téléchargement automatique dudit message REC_UPLD. Notamment, plusieurs deuxièmes terminaux peuvent être notifiés par exemple s'ils ont souscrits à la notification pour ce premier terminal et, éventuellement, qu'ils sont autorisés par l'utilisateur du premier terminal. 25 En particulier, la notification NOTIF_T2 peut être réalisée par une fenêtre pop-up ou par le biais d'une application de type Widget sur le deuxième terminal T2.
30 Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de gestion de messages comporte une navigation BRW_MSSG dans les messages stockés, notamment dans des moyens de stockage 32 illustrés par la figure 3, apte à permettre de naviguer à partir d'un deuxième terminal T2, notamment grâce à des moyens de consultation 21 de ce terminal T2, dans les messages stockés 35 par le serveur S, lesdits messages ayant été reçus par au moins un premier terminal et téléchargés vers ledit serveur S. En particulier, l'interface de navigation est une interface http/XML.
Dans un mode de réalisation particulier, la navigation à partir d'un deuxième terminal et la notification d'un deuxième terminal ne sont pas synchronisé, notamment lorsque le deuxième terminal demandant la navigation est une télévision.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de gestion de lo messages comporte une réception de demande de gestion de messages REC_DMD_MNGT d'un deuxième terminal T2, notamment de moyens de consultation 21 de ce terminal T2. Cette demande est, éventuellement enregistrée dans une base de donnée de demande de gestion 34 permettant de mettre en oeuvre certaine étape du procédé de gestion à partir du 15 deuxième terminal à condition qu'une demande de gestion est été effectuée tel que la notification de nouveau message téléchargé.
La demande de gestion peut éventuellement engendrer l'ouverture OP-SS-MNGT d'une session de gestion de message SS-MNGT entre le 20 serveur S et le deuxième terminal T2, la base de donnée 34 est alors une base de donnée des sessions ouvertes. Alors, la navigation BRW_MSSG, l'action sur un message RD_MSSG_X (lecture, écriture, réponse, transfert, etc.), éventuellement la notification au deuxième terminal NOTIF_T2, ne sont possibles qu'au cours d'une telle session. La clôture de la session END_SS 25 est, par exemple, demandée CLOS_MNGT par le deuxième terminal T2.
Dans un mode de réalisation particulier, l'action RD_MSSG_X peut être effectuée sur un groupe de messages, notamment le téléchargement des messages dans un dispositif local tel qu'une passerelle domestique associée 30 au deuxième terminal ou le deuxième terminal lui-même.
La figure 4 illustre un schéma simplifié d'un serveur selon l'invention.
Un serveur S comporte des moyens d'enregistrement par ledit serveur d'au moins message reçu par un premier terminal et téléchargé vers ledit serveur U_mssg apte à permettre une consultation dudit message à partir d'un deuxième terminal. L'enregistrement est effectué dans le réseau de communication accessible par le serveur S notamment sur le serveur S ou un autre serveur, en particulier dans des moyens de stockage 32.
Dans un mode de réalisation particulier, le serveur S comporte des moyens de réception 30 de messages téléchargés U_mssg sur les moyens de ro stockage 32.
Dans un mode de réalisation particulier, le serveur S comporte des moyens de notification 35 d'au moins un deuxième terminal d'un message, ledit message ayant été reçu par un premier terminal et téléchargé vers ledit 15 serveur, après téléchargement automatique dudit message.
Dans un mode de réalisation particulier, le serveur comporte des moyens d'action sur un message 363, sur demande M_mssg d'un deuxième terminal, le serveur S peut lire, supprimer un message stocké dans les 20 moyens de stockage 32, ouvrir un éditeur de réponse utilisant l'identification du terminal source TO en réponse à un message stocké dans les moyens de stockage 32, etc.
Dans un mode de réalisation particulier, le serveur S comporte des 25 moyens de navigation 362 dans les messages stockés apte à permettre de naviguer à partir d'un deuxième terminal dans les messages stockés par le serveur, lesdits messages ayant été reçus par au moins un premier terminal et téléchargés vers ledit serveur.
30 Dans un mode de réalisation particulier, le serveur S comporte des moyens de gestion 36 d'au moins un message. En particulier, les moyens de gestion 36 comportent des moyens de gestion de session 361 et/ou des moyens de navigation 362 et/ou des moyens d'action sur un message 363.
Dans un mode de réalisation particulier, le serveur S comporte ou à accès à des bases de données de communauté de terminaux de l'utilisateur du premier terminal 33, et/ou de sessions de gestion ouverte 34.
s La figure 5 illustre un schéma des échanges lors de la mise en oeuvre de l'invention lors de la réception d'un message.
Un terminal source TO envoie un SMS à un premier terminal T1. Le SMS est d'abord transmis dans le premier réseau N1 du terminal source TO 10 au centre de service de message court SMSC 1.l mssg, qui le relaie au premier terminal Ti 2.1 mssg. L'invention permet à des moyens de téléchargement automatique 11 du premier terminal 1 de télécharger ver un serveur S (upload en anglais) de manière automatique le SMS reçu par le premier terminal T1 : 3. U mssg. Ainsi, le SMS est consultable à partir d'un 1s deuxième terminal connectable au serveur S.
La figure 6 illustre un schéma des échanges lors de la mise en oeuvre de l'invention lors de la consultation à partir d'un deuxième terminal.
20 Un terminal source TO envoie un SMS à un premier terminal Ti. L'invention permet à des moyens de téléchargement automatique 11 du premier terminal 1 de télécharger ver un serveur S (upload en anglais) de manière automatique le SMS reçu par le premier terminal Ti : 3. U mssg.
25 Alors, le serveur S notifie 4.N mssg un deuxième terminal T2, notamment enregistré comme associé au premier terminal dans le cadre de la gestion de message téléchargé. Lors de la réception de la notification, le deuxième terminal T2, notamment des moyens de consultation 21 de ce terminal, demande, par exemple, une action telle que la lecture du message 30 notifié : 5. M mssg au serveur S.
Les programmes mettant en oeuvre l'invention peuvent utiliser n'importe quel langage de programmation et être sous la forme de code source, code objet ou code intermédiaire entre code source te code objet tel que dans une forme partiellement compilée ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
L'invention vise aussi des supports d'informations. Le support s d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette ou un disque dur. i0 D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Les programmes selon l'invention peuvent être en particulier téléchargés sur un 15 réseau notamment de type Internet.
Ainsi, l'utilisateur peut télécharger sur son premier terminal un programme mettant en oeuvre le procédé de téléchargement automatique et sur autant de deuxième terminaux qu'il le souhaite et même éventuellement le 20 premier terminal un programme mettant en oeuvre le procédé de consultation.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel un programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question. 25 Dans une autre implémentation, l'invention est mise en oeuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel ou à un composant matériel. Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs 30 programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonction selon la description ci-dessous. Un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en oeuvre une fonction ou un 35 ensemble de fonctions. s L'invention permet une gestion centralisée de messages en particulier des SMS et MMS, comme cela est déjà possible pour les emails notamment pour un accès distant via un client Web.
L'invention peut être mise en oeuvre pour tout type de premier et deuxième terminaux, dans tout type de réseaux de communications dont les réseaux GSM, GPRS, UMTS, mais aussi non cellulaire et quelque soit le fournisseur d'accès au service de communication par messages. 10

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de téléchargement automatique caractérisé en ce qu'il comporte un téléchargement automatique (S_UPDL) d'au moins un message reçu (Imssg) par un premier terminal (Ti) vers un serveur (S) apte à permettre une consultation dudit message (U_mssg) à partir d'un deuxième terminal (T2).
  2. 2. Procédé de téléchargement automatique selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte une activation dudit téléchargement automatique (ACTIV_UPDL) dès qu'un message (Imssg) est lo reçu par ledit premier terminal (T1).
  3. 3. Procédé de téléchargement automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un téléchargement automatique d'au moins un contenu multimédia (S_CNT) d'un message reçu (Imssg) par un premier terminal (T1) vers un serveur (S) apte 15 à permettre une consultation dudit contenu multimédia (U_cnt) à partir d'un deuxième terminal (T2).
  4. 4. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de téléchargement automatique selon la revendication précédente lorsque ledit programme est exécuté par un 20 processeur.
  5. 5. Premier terminal (T1) caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de téléchargement automatique d'au moins un message reçu (I_mssg) par ledit premier terminal (T1) vers un serveur (S) apte à permettre une consultation dudit message (U_mssg) à partir d'un deuxième terminal (T2). 25
  6. 6. Procédé de consultation caractérisé en ce qu'il comporte une demande de consultation (M_mssg, REQ_RD_MSSG X) d'au moins un message (U_mssg, MSSG_X) à un serveur (S) à partir d'un deuxième terminal (T2), ledit message ayant été reçu par un premier terminal (T1) et téléchargé vers ledit serveur (S). 30
  7. 7. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de consultation selon la revendication précédente lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
  8. 8. Deuxième terminal (T2) caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de consultation (21) d'au moins un message (U_mssg, MSSG X) à unserveur (S) à partir dudit deuxième terminal (T2) , ledit message ayant été reçu par un premier terminal (Ti) et téléchargé vers ledit serveur (S).
  9. 9. Procédé de gestion de messages caractérisé en ce qu'il comporte un enregistrement (MEM_UPDL) par un serveur (S) d'au moins message reçu (I_mssg) par un premier terminal (Ti) et téléchargé vers ledit serveur (S) apte à permettre une consultation dudit message (U_mssg) à partir d'un deuxième terminal (T2).
  10. 10. Procédé de gestion de messages selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte une réception d'une demande de consultation io (REC_DMD_MNGT, REQ_RD_MSSG_X) d'au moins un message (U_mssg, MSSG X) audit serveur (S) à partir d'un deuxième terminal (T2) , ledit message ayant été reçu par un premier terminal (T1) et téléchargé vers ledit serveur (S).
  11. 11. Procédé de gestion de messages selon l'une quelconque des is revendications 9 ou 10 caractérisé en ce qu'il comporte une notification d'au moins un deuxième terminal (NOTIF_T2) d'un message (U_mssg), ledit message ayant été reçu par un premier terminal (Ti) et téléchargé vers ledit serveur (S), après téléchargement automatique dudit message.
  12. 12. Procédé de gestion de messages selon l'une quelconque des 20 revendications 9 à 11 caractérisé en ce qu'il comporte une navigation (BRW_MSSG) dans les messages stockés apte à permettre de naviguer à partir d'un deuxième terminal (T2) dans les messages stockés par le serveur (S), lesdits messages ayant été reçus par au moins un premier terminal (Ti) et téléchargés vers ledit serveur (S). 25
  13. 13. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de gestion de messages selon l'une quelconque des revendications 9 à 12 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
  14. 14. Serveur (S) caractérisé en ce qu'il comporte des moyens 30 d'enregistrement (31) par ledit serveur (S) d'au moins message reçu (I_mssg) par un premier terminal (T1) et téléchargé vers ledit serveur (S) apte à permettre une consultation dudit message (U_mssg) à partir d'un deuxième terminal (T2).
  15. 15. Serveur (S) selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il 35 comporte des moyens de notification (35) d'au moins un deuxième terminal(T2) d'un message, ledit message ayant été reçu par un premier terminal (Ti) et téléchargé vers ledit serveur (S), après téléchargement automatique dudit message.
  16. 16. Serveur (S) selon l'une quelconque des revendications 14 ou 15 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de navigation (362) dans les messages stockés apte à permettre de naviguer à partir d'un deuxième terminal (T2) dans les messages stockés par le serveur (S), lesdits messages ayant été reçus par au moins un premier terminal (Ti) et téléchargés vers ledit serveur (S).
FR1052297A 2010-03-29 2010-03-29 Procede de telechargement automatique de messages, et premier terminal le mettant en oeuvre Withdrawn FR2953671A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052297A FR2953671A1 (fr) 2010-03-29 2010-03-29 Procede de telechargement automatique de messages, et premier terminal le mettant en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052297A FR2953671A1 (fr) 2010-03-29 2010-03-29 Procede de telechargement automatique de messages, et premier terminal le mettant en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2953671A1 true FR2953671A1 (fr) 2011-06-10

Family

ID=42697553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052297A Withdrawn FR2953671A1 (fr) 2010-03-29 2010-03-29 Procede de telechargement automatique de messages, et premier terminal le mettant en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953671A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020137530A1 (en) * 2001-03-08 2002-09-26 Katyayini Karve Cellular telephone with SMS message forwarding
WO2003049461A2 (fr) * 2001-11-30 2003-06-12 Intellprop Limited Appareil de services de telecommunications
US20070255785A1 (en) * 2006-04-28 2007-11-01 Yahoo! Inc. Multimedia sharing in social networks for mobile devices
WO2008086521A1 (fr) * 2007-01-11 2008-07-17 At & T Mobility Ii Llc Messagerie à voie multiple avec réacheminement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020137530A1 (en) * 2001-03-08 2002-09-26 Katyayini Karve Cellular telephone with SMS message forwarding
WO2003049461A2 (fr) * 2001-11-30 2003-06-12 Intellprop Limited Appareil de services de telecommunications
US20070255785A1 (en) * 2006-04-28 2007-11-01 Yahoo! Inc. Multimedia sharing in social networks for mobile devices
WO2008086521A1 (fr) * 2007-01-11 2008-07-17 At & T Mobility Ii Llc Messagerie à voie multiple avec réacheminement

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JARNO NIEMELÄ: "Detecting Mobile Phone Spy Tools", 26 February 2008 (2008-02-26), pages 1 - 52, XP002601015, Retrieved from the Internet <URL:http://www.blackhat.com/presentations/bh-europe-08/Niemela/Presentation/bh-eu-08-niemela.pdf> [retrieved on 20100915] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1289322A1 (fr) Système d&#39;intéropérabilité entre messages MMS et messages SMS/EMS et procédé d&#39;échange associé
WO2016075407A1 (fr) Carte euicc stockant des numéros courts par profil d&#39;abonné pour notifier un serveur de gestion d&#39;abonnement
FR2921531A1 (fr) Dispositif de traitement adaptatif de notifications apllicatives destinees a des terminaux de communication connectes a une infrastructure de transmission
FR2818067A1 (fr) Procede d&#39;acheminement de messages electroniques
CA2804562A1 (fr) Procede d&#39;etablissement d&#39;une communication sur internet entre terminaux mobiles, programme d&#39;ordinateur et support d&#39;enregistrement
EP2929707B1 (fr) Gestion de notifications dans une application web mobile
FR2953671A1 (fr) Procede de telechargement automatique de messages, et premier terminal le mettant en oeuvre
FR2891978A1 (fr) Procede et systeme de notification de reception de messages asynchrones
EP2797284B1 (fr) Procédés et systèmes pour l&#39;accès contrôlé à des données stockées dans un réseau
EP3516851B1 (fr) Procédés d&#39;échange de messages et de gestion de messages, terminal et serveur de messagerie
EP1952599B1 (fr) Procede de diffusion maitrisee d&#39;informations
FR2984672A1 (fr) Auto-configuration d&#39;un terminal mobile pour la connexion a un reseau sans fil securise
EP2073450A1 (fr) Procédé de communication entre un terminal et un réseau de communication
EP2124410B1 (fr) Système, procédé, serveur d&#39;application et hss pour l&#39;autoprovisionnement d&#39;au moins un service dans au moins un serveur d&#39;application d&#39;une architecture ims
EP3648443B1 (fr) Gestion d&#39;une communication entre un terminal de communication appelant, disposant d&#39;un identifiant d&#39;appel principal et d&#39;un identifiant d&#39;appel secondaire, et un terminal de communication appelé
EP4258137A1 (fr) Procédé de distribution de fichier entre systèmes 3gpp mcdata interconnectés
FR2964523A1 (fr) Mise a disposition d&#39;informations par un terminal mobile dans un reseau.
EP1638353B1 (fr) Procédé et dispositif pour gérer un échange de messages entre deux entités communicantes
EP2146494B1 (fr) Procédé de gestion de données personnelles multimédia dans un réseau de télécommunications et installation correspondante
WO2017060643A1 (fr) Aide a l&#39;etablissement d&#39;une communication telephonique par provision d&#39;informations sur l&#39;utilisateur appelant
FR3110800A1 (fr) Procédé de notification d’un terminal mobile
FR2991537A1 (fr) Serveur local pour dispositif d&#39;affichage
FR3013550A1 (fr) Procede et dispositif de mise a jour de boites d&#39; emission de messages associees a un terminal de communication
FR2861528A1 (fr) Procede et systeme de notification de statut entre deux terminaux
FR2972887A1 (fr) Procede et dispositif de gestion a distance de donnees stockees sur un premier terminal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111130