FR2953236A1 - Local modulaire pour charger les batteries de chariots elevateurs - Google Patents

Local modulaire pour charger les batteries de chariots elevateurs Download PDF

Info

Publication number
FR2953236A1
FR2953236A1 FR0958491A FR0958491A FR2953236A1 FR 2953236 A1 FR2953236 A1 FR 2953236A1 FR 0958491 A FR0958491 A FR 0958491A FR 0958491 A FR0958491 A FR 0958491A FR 2953236 A1 FR2953236 A1 FR 2953236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
room according
modular room
modular
bottom wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0958491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953236B1 (fr
Inventor
Denis Oudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL DENIS OUDIN
Original Assignee
SARL DENIS OUDIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL DENIS OUDIN filed Critical SARL DENIS OUDIN
Priority to FR0958491A priority Critical patent/FR2953236B1/fr
Publication of FR2953236A1 publication Critical patent/FR2953236A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953236B1 publication Critical patent/FR2953236B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H5/00Buildings or groups of buildings for industrial or agricultural purposes
    • E04H5/02Buildings or groups of buildings for industrial purposes, e.g. for power-plants or factories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Battery Mounting, Suspending (AREA)

Abstract

Local modulaire pour charger les batteries de chariots élévateurs, comportant au moins un module de chargement dont les éléments de bases sont : - un mur de fond ; - deux murs de séparation latéraux ; - un module de toit ; - un parterre équipé de caillebottis surélevés recouvrant des bacs de rétention, les caillebottis étant munis de rampes d'accès; et - des supports de chargeur en nombre correspondant au nombre d'emplacement de charge, les murs étant creux, constitués de tôles constituant une enveloppe rigide remplie de sable dont le fond est désolidarisable, lesdits murs étant posés sur le sol.

Description

1 Local modulaire pour charger les batteries de chariots élévateurs
La présente invention concerne un local modulaire pour charger les batteries de chariots élévateurs. Par modulaire, on entend notamment la possibilité de construction de différentes configurations de locaux à ICHtide dan module constitué dan nombre réduit et standard dt léments, facilement assemblables en ces diverses configurations. Le problème de la recharge des batteries des chariots élévateurs se pose pour un nombre considérable dlibntreprises, ces engins étant très répandus actuellement. A titre dlibxemples, on peut citer les grandes surfaces équipées de locaux de stockage, les sociétés de logistique dont le nombre slibst fortement accru ces dernières années, les magasins fournisseurs de matières premières solides, etc. Compte tenu des contraintes spécifiques à ces machines et à la puissance de leurs batteries, les pouvoirs publics ont imposé des normes précises pour ce qui concerne les opérations de recharge des batteries. Ainsi, au-delà dane puissance de 50 kW, les dispositions réglementaires en vigueur imposent lt xistence dan local de charge spécifique. Ces dispositions étant relativement récentes, les entreprises utilisant des chariots élévateurs ont tenté de sl dapter à moindre coût, par exemple en spécialisant des parties de leurs locaux pour la charge de ces batteries. Dans ce cas, les locaux en question sont souvent constitués dCHtbris plus ou moins temporaires, qui ne répondent que de manière incomplète aux contraintes posées par les règlements existants. Les technologies utilisées dans le domaine des batteries imposent la mise en oeuvre dane circulation dCHtir, naturelle ou mécanique, de manière à empêcher notamment toute accumulation d[Hiydrogène. Il est également primordial de récupérer tous les fluides susceptibles de se répandre lors du chargement des batteries, et notamment les acides qui peuvent y être contenus.
Ces produits provoquant en outre un risque de feu, les abris en question doivent en principe être dotés de cloisons pare-feu. Dans nombre de configurations nées dane adaptation hâtive au règlement, les conditions de fonctionnement ne sont pas remplies de manière satisfaisante et suffisante, eu égard aux contraintes réglementaires supposées répondre aux risques présentés ci-dessus.
Dans dlàutres hypothèses, les entreprises utilisant des chariots élévateurs ont construit des structures répondant parfaitement aux exigences réglementaires, sur des terrains prévus à cet effet, avec des murs en béton pare-feu, des cuves de récupération de fluide dans les sols, etc. Les travaux de génie civil nécessaires à lt laboration de telles structures sont cependant lourds et longs à réaliser, et conduisent à des constructions permanentes : ainsi, dans Illhypothèse dane réorganisation des locaux, hypothèse que les entreprises rencontrent de plus en plus souvent, et à supposer que les locaux de chargement soient déplacés, il nE a dlàutres choix que les détruire et les reconstruire en totalité, ce qui ajoute encore à la difficulté.
Par opposition aux tendances évoquées auparavant, ICihvention propose une structure modulaire qui répond aux normes, constructible dans un temps extrêmement bref, déplaçable sans problème, Illbnsemble de la structure étant de plus construit sans recourir à des travaux de génie civil particuliers. La structure de Iilhvention étant basée sur un nombre réduit dt léments standard, il est de surcroît facile dliâIaborer différentes configurations adaptées dane part au site de Illbntreprise, et dlàutre part au nombre de chariots élévateurs que comporte le parc de Illbntreprise. LI"ihvention, qui concerne donc un local modulaire pour charger les batteries de chariots élévateurs, comporte au moins un module de 25 chargement dont les éléments de base sont : un mur de fond ; deux murs de séparation latéraux ; un module de toit ; un parterre équipé de caillebottis surélevés recouvrant des bacs de 30 rétention, les caillebottis étant munis de rampes dl ccès; et des supports de chargeur en nombre correspondant au nombre dllbmplacements de charge. Lane des innovations majeures de ICihvention réside dans la suppression de tous les travaux de génie civil, les murs étant simplement posés sur un sol dont la seule condition est qui] soit plan, une pente homogène pouvant cependant être acceptée si elle ne dépasse pas 2%. Pour répondre à un critère dt volutivité du local, en Illbspèce qui] puisse être déplacé pour être réutilisé ailleurs, il suffit simplement de vider les murs du sable qui]s contiennent, afin de les rendre considérablement plus légers en vue de leur transport vers une autre localisation. Le vidage du sable slibffectue en désolidarisant le fond de la cloison qui est amovible. A Iilhverse, leur poids lorsqui]s sont remplis de sable garantit une implantation stable à ft ndroit de leur établissement. La présence de sable apporte une caractéristique de tenue au feu (pare feu) dlàu moins deux heures. Llibnsemble des éléments de base du local modulaire selon Il hvention est assemblé par des techniques classiques (boulonnage...) permettant le montage / démontage rapide dan local. Il est alors simplement nécessaire de disposer dane surface plane à ft ndroit vers lequel le transfert doit slibffectuer pour remonter rapidement un local de charge à destination. L^« ancrage » des locaux selon Iilhvention, sur les sols prévus pour les recevoir, slibffectue par conséquent par gravité, les murs en tôle délimitant en volume suffisant pour que, Iorsqui] est rempli de sable, le local soit fermement « fixé » au sol. Les tôles formant les murs ont, selon Iilhvention, de préférence une épaisseur comprise entre 4 et 6 mm.
Parmi les éléments de base, ceux qui forment les murs comportent en fait trois longueurs différentes, une longueur pour les murs de séparation latéraux et deux longueurs différentes pour des pans additionnels permettant de moduler la longueur des murs de fond. Ces derniers sont en général constitués dlin mur de séparation latéral 30 auquel sIàjoute un des deux pans additionnels, choisi selon la longueur de fond voulue.
La facilité dI hstallation et de déplacement étant une caractéristique mise en avant dans le cadre de ICthvention, les murs ont une longueur maximum de 4 m et une hauteur de IlDrdre de 2,5 m. Ils peuvent ainsi facilement être transportés par des camions classiques, dCHtutant que leur poids à vide ne dépasse pas 1,4 tonnes. Ces murs sont par ailleurs précâblés électriquement en usine, de sorte que Iorsqu0s sont livrés, le travail de Itihstallateur électrique est réduit à quelques opérations de câblage une fois le montage du local terminé. A cet égard, il est à noter que les murs comportent une patte de mise à la terre qui est elle aussi installée en usine, puis connecté sur site. Lorsque les murs sont installés et délimitent le volume utile du local, un module de toit y est fixé, lequel préserve des ouvertures entre le haut des murs et le toit. Ces ouvertures permettent une circulation dCHtir et évitent Ilàccumulation d[Hiydrogène, ce qui constitue comme indiqué une obligation réglementaire. Ce module de toit est de préférence constitué dyne charpente en tubes ou poutrelles métalliques de section variable, ensuite recouverte de tôle. Il peut être fixé sur les murs avec une inclinaison vers IlDuverture du local, notamment de manière à permettre un écoulement plus aisé des eaux de ruissellement. Cette disposition autorise des extensions de modules ultérieurement sur Ilàrrière. La pente est cependant modulable et ICthclinaison peut le cas échéant être vers Ilàrrière du poste de charge notamment quand aucune extension arrière nlibst prévue. A ICihtérieur du volume ainsi constitué, chaque emplacement de charge pour chariot élévateur comporte un caillebottis surélevé doté de chemins de roulement latéraux avec rampes dCHtccès. En dCHtutres termes, les chariots élévateurs, IorsquWs sont en situation de charge, sont surélevés par rapport au sol sur lequel est posé le local de ICthvention. La raison en est simplement qulibn ICHtbsence de tous travaux de génie civil, les bacs de rétention des liquides doivent être posés sur le sol, en ft ccurrence sous les caillebottis.
Ces derniers sont prévus pour supporter un poids de IlDrdre de 5 tonnes. Ils sont par ailleurs également munis de tresses de mise à la terre, de façon à éviter tout danger électrique pour les utilisateurs. Ces bacs de rétention ont une contenance qui est, selon Iilhvention, comprise entre 220 litres et 300 litres. Leurs parois intérieures sont de préférence recouvertes dlin revêtement anti-acide, des fuites dl cide des batteries étant toujours possibles. Ce revêtement protège les bacs et leur assure une pérennité suffisante. Par ailleurs, les bacs de rétention comportent au moins un orifice de vidange (vidange par aspiration ou gravité selon les cas de figure). Les caillebottis sont disposés côte à côte dans le local de manière à laisser subsister un jeu de quelques centimètres avec les murs latéraux et le mur du fond, le jeu étant fonctionnellement nécessaire à leur installation. Dans cette hypothèse, des cornières de protection peuvent être placées entre les murs et les caillebottis afin de renvoyer dt ventuels écoulements ou projections dl cide vers les caillebottis, puis vers les bacs que ces derniers recouvrent. Les supports de chargeurs disposés dans le local de Iilhvention comportent selon une configuration possible un plan support dlàllure carrée dlibnviron 50 cm de côté, situé à une hauteur comprise entre 30 et 50 cm du sol. De préférence, ces supports de chargeurs sont disposés contre le mur du fond. La modularité de Iilhvention se traduit par le fait quo est facile de bâtir des configurations au gré des besoins des utilisateurs et de la nature du site dli-Ynplantation, le montage et Ilàssemblage des différents éléments de base se faisant de manière simple et rapide, avec des outils traditionnels. Ainsi, les murs se fixent Ian à ll utre par exemple par boulonnage de pattes / équerres dépassant de leur paroi et prévues à des emplacements prédéterminés à cet effet.
Selon une possibilité, notamment dans le cas où ce poste de charge est situé à I11htérieur dan bâtiment, le local modulaire de I111vention peut comprendre au moins un dispositif dIàspiration dlàir. Selon une autre option, il peut également comporter au moins un détecteur d[Hiydrogène. Dans ce cas, la sécurité est encore améliorée, ICHtspiration pouvant être enclenchée lorsque le ou les détecteurs avertissent de la présence d[Hiydrogène en quantité supérieure à un certain seuil. Une ventilation mécanique contrôlée peut alors entrer en action pour évacuer I[Hiydrogène qui slibst accumulée. La structure de ICihvention permet O rection dan local modulaire de chargement dans des temps très brefs, local répondant de surcroît parfaitement aux exigences des directives applicables aux postes de chargement dlàccumulateurs. Le concept, outre sa modularité, est recyclable à 100%. Tous les éléments de base sont suffisamment légers et/ou présentent des dimensions tels que leur transport dan site à ft utre est facile à réaliser par des camions traditionnels. Lt ncrage, sur le site prévu, se fait donc par simple remplissage des murs à lt ide de sable, ledit sable jouant de plus un rôle coupe-feu. Un local répondant à la conception de 1111wention est prévu pour être installé en une journée par deux personnes. Après installation, un bref passage de lt lectricien permet dlibffectuer les raccordements et la mise à la terre. Dans une configuration de base, le local modulaire de 1111wention peut par exemple comporter quatre places complètes pré-équipées. LI"ihvention va à présent être décrite plus en détail, en référence aux figures annexées, pour lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective dan local modulaire selon 1111wention ; la figure 2 représente un mur, constituant lt lément de base principal de 1111wention ; les figures 3a et 3d montrent des exemples dt rections de bâtiments à lt ide des éléments de base constituant le local modulaire ; la figure 4 illustre un exemple dans lequel deux locaux sont accolés ; la figure 5 représente, en perspective arrière, un local selon ICthvention ; et la figure 6 montre un caillebottis et ses chemins de roulement latéraux.
En référence à la figure 1, le local modulaire selon ICthvention se compose dan nombre réduit dt léments de base réutilisables et assemblables pour créer des configurations diverses, modulables au gré des besoins des utilisateurs. Chaque local se compose à titre principal de murs latéraux (1) et de fond (2), dan module de toit (3), de caillebottis (4) constituant un parterre surélevé, lesdits caillebottis (4) étant équipés, latéralement, de chemins de roulement (5) accessibles via des rampes dCHtccès (6). Enfin, le local est équipé de supports de chargeurs (7) en nombre correspondant au nombre de pistes individuelles matérialisées par les caillebottis (4) avec leurs chemins de roulement (5). Le toit (3) est prévu incliné vers lt vant, de manière à permettre lt vacuation des eaux de ruissellement, en particulier issues des précipitations. Le cas échéant, un dispositif de récupération des eaux de pluie peut être installé. Le toit (3) nlibst pas fixé directement sur la face supérieure des murs (1, 2). Il subsiste au contraire une ouverture (8) permettant notamment lt vacuation dt ventuels gaz susceptibles de sCHtccumuler à ICthtérieur du local. Labjectif du local de ICthvention étant le rechargement de batteries, la présence des ouvertures vise bien entendu à évacuer I[Hiydrogène éventuellement émis pendant les opérations de rechargement de batteries. Les ouvertures (8) permettent une ventilation naturelle, puisque la face avant du local est ouverte. Lan des avantages prépondérants de ICthvention, comme on ICHt déjà souligné auparavant, réside dans la possibilité dI hstaller le local modulaire sans procéder à aucun travaux de génie civil préalable. Les murs (1, 2), ainsi que les caillebottis (4), les chemins de roulement (5) et les rampes dCHtccès (6) sont simplement posés sur le sol et fixés les uns aux autres.
Un exemple dan mur apparaît en figure 2. Il slàgit en fait dan volume enclos dans des tôles métalliques formant un parallélépipède rectangle. Les murs (1, 2) sont donc constitués dyne enveloppe métallique en tôle entourant un volume vide. Celui-ci est rempli de sable, ce qui donne à lt nsemble le poids nécessaire à assurer son assise stable au sol et lui confère un comportement pare-feu. Le fond de chaque mur (1, 2) est amovible, ce qui permet de réaliser une vidange rapide par exemple dans IlBypothèse où le local de 1M-mention doit être implanté sur un autre site. Pour assurer une rigidité suffisante aux murs (1), une charpente (9) constituée de poutrelles métalliques notamment transversales équipe Iilhtérieur de chaque mur (1). Comme mentionné ci-dessus, les dimensions des murs (1) sont prévus de telle sorte quWs puissent être acheminés par des camions traditionnels. Les murs sont par ailleurs équipés de pattes (10, 11) dépassant des faces latérales et supérieures et permettant la fixation respectivement dlàutres murs (1) perpendiculaires et du toit (3). Avant son acheminement sur le lieu de son implantation, chaque mur est conçu pour recevoir un module spécifique intégrant tous les câblages électriques nécessaires. Chaque mur est pré-équipé dlin câblage électrique, avant son acheminement sur le lieu de son implantation. De même, des pattes de mise à la terre sont prévues. Les murs (1, 2) sont en fait disponibles suivant trois longueurs distinctes : les murs de séparation latéraux dyne part, et deux modèles additionnels utilisés pour le fond, tous de la même hauteur. Avec les éléments de base disponibles, il est possible de mettre en place une grande variété de configurations, dont certains exemples sont donnés aux figures 3a à 3d. Dans les deux premiers cas, les locaux modulaires de I111vention sauvrent dans une seule direction, alors que dans les configurations présentées en figures 3c et 3d, les murs de fond (2) sont partagés par des locaux sauvrant dans des directions opposées.
La figure 4 montre un exemple dans lequel le local de la figure 1 est doublé par adjonction dan second mur de fond (2) et dan mur de séparation latérale (1) supplémentaire. Dans ce cas, les dimensions du toit (3) sont bien entendu prévues pour correspondre à la nouvelle surface. Les différents murs (1, 2) sont classiquement fixés les uns aux autres à lt tide des pattes (10) et boulonnés. Il en va de même pour le toit (3), qui apparaît plus clairement en figure 5. Ainsi, les faces supérieures ouvertes des murs (1) et (2) sont dotées, comme on ICI vu, dt léments de liaison (11), également en tôle, et qui permettent de surélever au moins une partie du toit (3), lequel sI hcline en ft ccurrence vers lt vant, et st-à-dire vers les ouvertures des locaux modulaires de I111vention. Le module de toit (3) est classiquement réalisé à partir dyne charpente en tubes métalliques dont les poutrelles avant et arrière (12) et (13) sont visibles sur la figure. La pente du toit (3) dépend simplement de la hauteur à laquelle les éléments de liaison (11) dépassent des cloisons (2). Cette figure fait bien apparaître les possibilités de ventilation naturelle offertes par les espaces résiduels entre les murs (1) et (2) et le module de toit (3). Llibxistence de deux variétés différentes de murs pour constituer le fond (2) est également clairement illustrée par la vue de la figure 5. Dans la configuration représentée, les deux murs de séparation latéraux (1) et le mur de fond (2) sont fixés ensemble et remplis de sable. Leur poids initial et celui de la quantité de sable utilisé pour les remplir en totalité conduit, en y ajoutant le poids du toit, à un poids total de la structure de quelques tonnes : il nlibst dès lors nullement nécessaire de procéder à un quelconque ancrage de Illbnsemble sur le sol. Aucun travail de génie civil nt tant nécessaire, un tel local sl hstalle en environ une journée, par deux personnes au maximum. Lorsque la structure est montée, quelques raccordements électriques supplémentaires doivent être mis en oeuvre, ce qui prend quelques heures. Dans la configuration représentée en figures 1 et 5, quatre places complètes pré-équipées sont disponibles, et st-à-dire quo existe quatre supports de chargeurs sur lesquels sont disposés un chargeur par piste. Le local comporte également des supports pour extincteurs (non représentés), ainsi que des emplacements spécifiques pour réaliser les affichages réglementaires, incluant les règles datilisation, notes de service ou documents sécuritaires. Lorsque les engins sont plus volumineux, le poste de charge peut sl dapter à trois emplacements. Le parterre des modules de Iilhvention est constitué, comme on ICI déjà mentionné, de caillebottis (4) dotés de chemins de roulement latéraux (5) accessibles via des rampes dl ccès (6), comme représenté en figure 6. Les chemins de roulement (5) sont encastrés et conduisent par exemple à une hauteur de roulement dlibnviron 95 mm. Les caillebottis (4) surmontent des bacs de rétention (13) dont les côtés latéraux peuvent être au moins partiellement constitués des chemins de roulement (5). Des ensembles tels qulàpparaissant en figure 6 sont simplement posés sur le sol déjà préparé, au même titre que les murs du local, et fixés les uns aux autres ainsi qulàux dits murs. Le jeu fonctionnel permettant leur installation est prévu, notamment sur les bordures latérales, au voisinage des murs latéraux (1). Pour éviter toute projection de liquide non maîtrisée, il est possible de poser des cornières latérales effectuant la liaison entre le bas des murs (1) et les chemins de roulement des extrémités latérales.
Les bacs de rétention (13) permettent dIàssurer que tout liquide provenant de fuites éventuelles des chariots élévateurs soit récupéré, ce qui laisse le site intact. Les parois intérieures des bacs de rétention (13) sont de préférence revêtues dane peinture anti acide, de manière à les protéger en cas de fuite dan composant acide. La capacité de chaque bac de rétention (1) est de préférence comprise entre 250 et 280 litres. Les chemins de roulement présentent une largeur de IlIbrdre de 400 mm, pour un écartement de roues de IlDrdre de 700 à 1500 mm. Les bacs (13) sont munis de préférence de deux trous de vidange. Les caillebottis (4) apparaissant en figure 6 peuvent recevoir des chariots élévateurs dont le poids va jusqul 4,5 tonnes.
Dans I[Hiypothèse dan démontage des locaux modulaires selon Iilhvention, Il xistence des modules de caillebottis ainsi présentés permet de laisser la surface du site intacte de toute pollution. Il est par ailleurs à noter que le concept de Iilhvention, modulaire, évolutif, déplaçable et réutilisable, est en outre totalement recyclable. Les matériaux utilisés pour les différents éléments de base télés que présentés auparavant permettent ce recyclage total. Llibxemple présenté en référence aux figures nlibst bien entendu pas exhaustif de I111vention qui englobe au contraire les variantes de forme, de matériaux, etc. 5 10 20 25 30

Claims (22)

  1. REVENDICATIONS1. Local modulaire pour charger les batteries de chariots élévateurs, comportant au moins un module de chargement dont les éléments de bases sont : un mur de fond ; deux murs de séparation latéraux ; un module de toit ; un parterre équipé de caillebottis surélevés recouvrant des bacs de rétention, les caillebottis étant munis de rampes dlccès; et des supports de chargeur en nombre correspondant au nombre dlibmplacement de charge, les murs étant creux, constitués de tôles constituant une enveloppe rigide remplie de sable dont le fond est désolidarisable, lesdits murs étant posés sur le sol.
  2. 2. Local modulaire selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les tôles formant les murs ont une épaisseur comprise entre 4 et 6 mm.
  3. 3. Local modulaire selon Elne des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de base formant les murs comportent trois longueurs différentes, une longueur pour les murs de séparation latéraux et deux longueurs différentes pour des pans additionnels permettant de moduler la longueur des murs de fond.
  4. 4. Local modulaire selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le mur du fond est constitué de deux éléments, un mur de séparation latéral et un pan additionnel.
  5. 5. Local modulaire selon Elne des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les murs ont une longueur maximum de 4 m et une hauteur de IlDrdre de 2,5 m.
  6. 6. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les murs sont précablés électriquement.
  7. 7. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les murs comportent une patte de mise à la terre.
  8. 8. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module de toit est fixé sur les murs en préservant des ouvertures entre le haut des murs et le toit.
  9. 9. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module de toit est constitué dlne charpente en tubes métalliques de section variable recouverte de tôles.
  10. 10. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules de toit sont fixés aux murs avec une inclinaison vers IlDuverture ou vers lt rrière du local.
  11. 11. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque emplacement de charge pour chariot élévateur comporte un caillebottis doté de chemins de roulement latéraux avec rampes dlccès.
  12. 12. Local modulaire selon Elne quelconque des 25 revendications précédentes, caractérisé en ce que les caillebottis sont prévus pour supporter un poids de IlDrdre de 5 tonnes.
  13. 13. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les 30 caillebottis sont munis de tresses de mise à la terre.
  14. 14. Local modulaire selon Elne quelconque des 10 15 20 5 15 20 25 30revendications précédentes, caractérisé en ce que les bacs de rétention situés sous les caillebottis ont une contenance comprise entre 220 I et 300 I.
  15. 15. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois intérieures des bacs de rétention sont recouvertes dln revêtement anti-acide.
  16. 16. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bacs de rétention comportent au moins un orifice de vidange.
  17. 17. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les caillebottis sont disposés côte à côte dans le local en laissant subsister un jeu de quelques centimètres avec les murs latéraux et le mur du fond, des cornières de protection étant placées sur ledit jeu pour obstruer les interstices.
  18. 18. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les supports de chargeurs comportent un plan support dlllure carré dlibnviron 50 cm de côté, situé à une hauteur comprise entre 30 et 50 cm.
  19. 19. Local modulaire selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les supports de chargeurs sont disposés contre le mur du fond.
  20. 20. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les murs se fixent entre eux par boulonnage de pattes/équerres dépassant de leurs parois et prévues à des emplacements prédéterminés à cet effet.
  21. 21. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce quo comprendau moins un dispositif dCHtspiration dlir.
  22. 22. Local modulaire selon Elne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce quo comprend au moins un détecteur d[Hiydrogène.5
FR0958491A 2009-11-30 2009-11-30 Local modulaire pour charger les batteries de chariots elevateurs Expired - Fee Related FR2953236B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958491A FR2953236B1 (fr) 2009-11-30 2009-11-30 Local modulaire pour charger les batteries de chariots elevateurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958491A FR2953236B1 (fr) 2009-11-30 2009-11-30 Local modulaire pour charger les batteries de chariots elevateurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953236A1 true FR2953236A1 (fr) 2011-06-03
FR2953236B1 FR2953236B1 (fr) 2012-12-07

Family

ID=42711818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958491A Expired - Fee Related FR2953236B1 (fr) 2009-11-30 2009-11-30 Local modulaire pour charger les batteries de chariots elevateurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953236B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1589510A (en) * 1977-11-16 1981-05-13 Wardell Transport Ltd Container workshop
US5254798A (en) * 1992-07-13 1993-10-19 Warminster Fiberglass Company Secondary containment structures for hazardous materials
US20030024173A1 (en) * 2000-12-21 2003-02-06 Handi-Hut Shelters, L.L.C. Portable garage with ballast-containing walls
DE20300995U1 (de) * 2003-01-23 2004-06-03 Alho Systembau Gmbh Modular zerlegbare Werkstatt

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1589510A (en) * 1977-11-16 1981-05-13 Wardell Transport Ltd Container workshop
US5254798A (en) * 1992-07-13 1993-10-19 Warminster Fiberglass Company Secondary containment structures for hazardous materials
US20030024173A1 (en) * 2000-12-21 2003-02-06 Handi-Hut Shelters, L.L.C. Portable garage with ballast-containing walls
DE20300995U1 (de) * 2003-01-23 2004-06-03 Alho Systembau Gmbh Modular zerlegbare Werkstatt

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953236B1 (fr) 2012-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU81973A1 (fr) Unites de construction prefabriquees pour la realisation de batiments et batiments dont le gros oeuvre comprend de telles unites assemblees
EP1888854A2 (fr) Batiment escamotable
EP1434916A1 (fr) Agencement d'une construction mobile entre deux positions l'une en appui au sol et l'autre flottante
EP0507690B1 (fr) Station de distribution transportable
EP1561708B1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
EP1945888B1 (fr) Barriere
FR2953236A1 (fr) Local modulaire pour charger les batteries de chariots elevateurs
WO2014118365A1 (fr) Chassis d'hydrolienne comprenant un ensemble de lestage et ensemble de lestage pour un tel chassis
FR3069564B1 (fr) Abri stationnaire transportable, pour le stockage de modules de stockage d'energie electrique
FR2960865A1 (fr) Module de rayonnage
EP2431240A1 (fr) Dispositif transportable de stockage et de distribution d'hydrocarbures
EP0620624A1 (fr) Ensemble pour le basculement d'armoires de contrôle, escamotable en fosse
WO2015190901A1 (fr) Dispositif mobile pour produire de l'energie photovoltaïque
WO1998001330A1 (fr) Station-service autonome transportable
FR2950912A1 (fr) Logement modulaire prefabrique
EP2392387B1 (fr) Dispositif de sécurité modulaire pour la récupération et l'extinction de produits inflammables pouvant fuir d'un transformateur électrique
EP2815036A1 (fr) Batiment etanche mobile constitue de plusieurs tronçons
FR3067051B1 (fr) Dispositif de couverture deployable pour espace de stockage exterieur
FR2955343A1 (fr) Structure de boite de reservation pour une dalle de beton
EP4219340A1 (fr) Module d'assemblage pour une installation de déchèterie, installation et procédé de montage sur la base d'un tel module
FR3013367A1 (fr) Systeme modulaire pour la realisation d'un bassin de retention
CA1151952A (fr) Installation de panification, telle que boulangerie de campagne aux armees
FR2910513A1 (fr) Structure multi-etage de parc de stationnement
EP2411585A1 (fr) Dispositif de protection de pieds de pylone
EP4190992A1 (fr) Mobilier urbain présentant une mise en place simplifiée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731