FR2953051A1 - Ensemble taximetre repetiteur lumineux - Google Patents

Ensemble taximetre repetiteur lumineux Download PDF

Info

Publication number
FR2953051A1
FR2953051A1 FR0958421A FR0958421A FR2953051A1 FR 2953051 A1 FR2953051 A1 FR 2953051A1 FR 0958421 A FR0958421 A FR 0958421A FR 0958421 A FR0958421 A FR 0958421A FR 2953051 A1 FR2953051 A1 FR 2953051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mode
taximeter
repeater
free
state
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0958421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953051B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Laurent
Helene Merieult
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUTOMATISME ET TECH AVANCEES ATA
Original Assignee
AUTOMATISME ET TECH AVANCEES ATA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUTOMATISME ET TECH AVANCEES ATA filed Critical AUTOMATISME ET TECH AVANCEES ATA
Priority to FR0958421A priority Critical patent/FR2953051B1/fr
Publication of FR2953051A1 publication Critical patent/FR2953051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953051B1 publication Critical patent/FR2953051B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B13/00Taximeters
    • G07B13/02Details; Accessories
    • G07B13/04Details; Accessories for indicating fare or state of hire
    • G07B13/045Details; Accessories for indicating fare or state of hire with indicating means on the outside of the vehicle

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

Ensemble taximètre-répétiteur (1) lumineux (2) dans lequel le taximètre (1) est apte à fonctionner selon différents modes, à savoir au moins : ▪ un mode dit « libre » pendant lequel la comptabilisation du prix de la course est inactive, et le répétiteur lumineux (2) affiche l'état « libre » du taxi ; ▪ un mode dit « occupé » pendant lequel la comptabilisation du prix de la course se fait, selon une position tarifaire sélectionnée, en fonction du temps et/ou de la distance parcourue, et pendant lequel le répétiteur lumineux (2) affiche l'état « occupé » du taxi, ainsi que la position tarifaire sélectionnée, caractérisé en ce que le taximètre (1) possède un mode de fonctionnement hybride, dans lequel le répétiteur lumineux (2) affiche l'état « occupé » et la comptabilisation du prix de la course est nulle.

Description

-1- ENSEMBLE TAXIMETRE REPETITEUR LUMINEUX
Domaine technique L'invention se rattache au domaine des taximètres. Elle vise plus 5 particulièrement une méthode de gestion d'un taximètre adaptée pour le traitement des courses d'approche et des courses de retour.
Techniques antérieures De façon générale, un taximètre est apte à fonctionner selon différents modes 10 qui permettent d'une part, la comptabilisation du prix de la course et d'autre part, l'affichage au niveau du répétiteur lumineux de l'état dans lequel se trouve le taxi, de manière à signaler au client potentiel si le taximètre est susceptible de répondre à leurs appels.
15 Plus précisément, le chauffeur de taxi peut choisir de faire fonctionner le taximètre dans un mode dit « libre », en particulier lorsque le taxi est vide, et n'a pas chargé de passager. Dans ce mode « libre », la comptabilisation du prix de la course n'a pas lieu et le compteur reste à un affichage nul, pendant que le répétiteur lumineux situé au-dessus du taxi affiche l'état libre du taxi. Dans ces 20 conditions, les clients potentiels sont avertis qu'il s'agit d'un taxi qu'ils peuvent héler.
A l'inverse, lorsque le taxi a chargé un passager, le chauffeur agit sur le taximètre pour passer dans un mode dit « occupé ». Dans ce mode, la 25 comptabilisation du prix de la course se fait selon une position tarifaire qu'il sélectionne, et en fonction du temps et/ou de la distance parcourue. Dans le même temps, le répétiteur lumineux affiche l'état « occupé » ainsi que la position tarifaire sélectionnée. Dans ces conditions, les clients potentiels savent que le taxi ne peut les prendre en charge. De même, les autorités réglementant les activités de taxi 30 peuvent vérifier que la position tarifaire affichée et bien en accord avec les plages horaires ou la position géographique du taxi. 2953051 -2- Des problèmes particuliers se posent dans les phases transitoires précédant la prise en charge d'un passager.
En effet, de manière générale, les taxis sont généralement postés dans des 5 stations prédéterminées au niveau desquelles les clients savent qu'ils trouveront un taxi libre pour les prendre en charge.
Grâce aux systèmes de communication avec des centrales de réservation, les clients ont également la possibilité de se faire prendre en charge sur les lieux de 10 leur choix. Dans ces conditions, le taxi doit effectuer une course d'approche depuis le lieu où il a reçu l'appel de réservation, jusqu'au lieu de prise en charge.
Les réglementations autorisent le taxi à facturer une partie de cette course d'approche. En pratique les chauffeurs de taxi ont pour habitude d'enclencher une 15 position tarifaire lorsqu'ils se trouvent à une distance du point de prise en charge qui correspond sensiblement à la distance qui sépare la station de taxi la plus proche du point de prise en charge en question.
En d'autres termes, le taxi arrive au point de prise en charge avec une somme 20 affichée au compteur qui est de l'ordre de celle qui aurait été comptabilisée s'il était parti de la station de taxi la plus proche. Cependant, avant de passer en position tarifaire, le taximètre est dans l'état « libre », de sorte que son répétiteur lumineux laisse à penser qu'il est disponible. Or, tel n'est pas le cas, et les clients potentiels qui tentent de héler le taxi pendant cette phase ne comprennent pas 25 pourquoi le taxi ne les prend pas en charge.
Cette incompréhension nuit à l'image de marque de la compagnie de taxi considérée.
30 Un problème que se propose donc de résoudre l'invention est celui de faire en sorte que les taxis ne paraissent pas disponibles pendant les courses d'approche. 2953051 -3- Un problème analogue existe lorsque les taxis vont effectuer une course de retour après avoir déposé un client en dehors de la zone dans laquelle ils sont autorisés à prendre en charge de nouveaux clients.
Tel est en particulier le cas lorsqu'une course se termine dans un autre département que celui pour lequel le taxi a sa licence. Ainsi, la réglementation oblige les chauffeurs de taxi à bâcher leur répétiteur lumineux tant qu'ils ne sont revenus dans la zone où ils peuvent prendre en charge des clients.
Le bâchage du répétiteur lumineux n'est pas particulièrement pratique, en particulier lorsque les conditions atmosphériques sont défavorables.
L'extinction du taximètre serait également possible, mais n'est pas réellement satisfaisante, dans la mesure où les réglementations en vigueur exigent que le véhicule soit immobilisé pendant les 10 minutes précédent l'extinction du taximètre et du lumineux. Or, le chauffeur de taxi n'est pas prêt à sacrifier 10 mn uniquement pour rouler hors zone de prise en charge avec un répétiteur éteint.
Une autre solution autorisée par la réglementation consiste à passer le taximètre dans un mode spécifique dit «à payer » pour lequel le répétiteur lumineux est totalement éteint. Le mode de fonctionnement «à payer », est généralement employé lorsque la course est terminée, et que le chauffeur attend le règlement de la course. Dans ce mode, il est possible que la course se prolonge quel que peu pour satisfaire un client qui souhaite se déplacer au-delà de la destination initialement prévue. Dans ce cas, la comptabilisation du prix de la course se fait à la distance parcourue.
On conçoit donc que l'amorce d'une course de retour avec un taximètre dans l'état « à payer » présente l'avantage d'éteindre le répétiteur, mais a l'inconvénient majeur de comptabiliser un prix de course qui n'a pas lieu d'être et qui fausse le décompte exact de l'activité du taxi. 2953051 -4- Un autre problème que se propose donc de résoudre l'invention est celui d'une gestion juste des courses de retour, lorsque celles-ci débutent en dehors de la zone autorisée pour la prise en charge.
5 Exposé de l'invention L'invention concerne donc un ensemble taximètre-répétiteur lumineux dans lequel le taximètre est apte à fonctionner selon différents modes. Parmi ces modes, on compte notamment : ^ un mode dit « libre », pendant lequel la comptabilisation du prix de la 10 course est inactive, et le répétiteur lumineux affiche l'état « libre » du taxi ; ^ un mode dit « occupé » pendant lequel la comptabilisation du prix de la course se fait, selon une position tarifaire sélectionnée, en fonction du temps et/ou de la distance parcourue. Dans le même temps, le 15 répétiteur affiche l'état « occupé » du taxi, ainsi que le cas échéant, la position tarifaire sélectionnée.
Conformément à l'invention, le taximètre possède un mode de fonctionnement hybride, dans lequel le répétiteur lumineux affiche l'état 20 « occupé » du taxi, et la comptabilisation du prix de la course est nulle.
Autrement dit, le taximètre conforme à l'invention fonctionne selon un mode inédit pour lequel aucune incrémentation du prix de la course n'a lieu, bien que le taximètre n'apparaisse pas comme « libre » aux yeux des clients potentiels. 25 En d'autres termes, ce mode de fonctionnement hybride peut s'apparenter à un type de position tarifaire particulier, que l'on pourrait qualifier de position tarifaire « nulle », dans la mesure où aucune comptabilisation ni au temps, ni à la distance ne s'effectue, et ce bien que le répétiteur lumineux affiche le taxi en état 30 « occupé ».
-5- Ce mode hybride peut ainsi être utilisé pendant les courses d'approche, avant que le chauffeur n'enclenche la position tarifaire qui débutera la comptabilisation du prix de la course, lorsque le chauffeur juge que la distance restant à parcourir avant la prise en charge est la même que celle depuis la station. De la sorte, dès le début de la course d'approche, c'est-à-dire dès que le chauffeur a accepté la course que lui a affecté son central téléphonique, le répétiteur du taximètre montre que ce dernier est occupé, c'est-à-dire qu'il n'est pas susceptible d'accueillir de nouveaux clients. 10 A l'inverse, lorsque le taxi amorce une course de retour, qu'il débute hors de sa zone de prise en charge autorisée, le répétiteur indique que le taxi est occupé et qu'il ne peut donc pas prendre de nouveaux clients, et ce jusqu'à ce que le taxi pénètre dans sa zone de prise en charge autorisée auquel cas son répétiteur peut 15 afficher l'état « libre ». Le début de cette course de retour s'effectue donc sans aucune comptabilisation d'un quelconque prix de course.
Ainsi, l'invention consiste à prévoir que le taximètre puisse fonctionner dans un mode qui ne comptabilise aucun prix de course, même si le répétiteur laisse 20 apparaître que le taxi est occupé.
En pratique, le passage dans le mode de fonctionnement hybride caractéristique est possible uniquement à partir d'un mode de fonctionnement « libre ». En d'autres termes, l'utilisation du mode de fonctionnement 25 caractéristique n'est possible qu'après que le taximètre soit passé en position « libre », après la fin de la course précédente, et ce, avant d'amorcer soit le début d'une course d'approche, soit le début d'une course de retour.
De même, la sortie du mode de fonctionnement hybride est possible 30 uniquement pour entrer dans un mode avec position tarifaire, ou dans le mode « à payer ». 2953051 -6- Autrement dit, dans le cas d'une course d'approche, la sortie du mode de fonctionnement caractéristique, équivalent à une position tarifaire nulle, ne peut se faire que pour rentrer dans un mode de type « position tarifaire » classique où la comptabilisation du prix de la course est enclenchée, et ce pour terminer la course 5 d'approche.
A l'inverse, après la première fraction de la course de retour effectuée dans le mode caractéristique, le taximètre doit passer en mode « à payer », ne serait-ce que quelques secondes, avant de retourner dans l'état « libre », comme l'exige la réglementation en vigueur.
Description sommaire des figures La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description des modes de réalisation qui suivent, à l'appui 15 des figures annexées, dans lesquelles : La figure 1 est une représentation schématique de l'ensemble taximètre répétiteur lumineux conforme à l'invention. La figure 2 est un organigramme illustrant les états du taximètre au fur et à mesure des étapes observées dans le cadre d'une course d'approche. 20 Les figures 3a à 3d sont des représentations schématiques de l'ensemble taximètre/répétiteur montrant l'état d'éclairage du répétiteur et la comptabilisation du prix de la course sur le taximètre selon les étapes de la figure 2. La figure 4 est un organigramme analogue à la figure 2, illustrant une course de retour. 25 Les figures 5a à 5c sont des figures analogues aux figures 3a, 3d, pour le cycle illustré à la figure 4.
Manière de réaliser l'invention Comme illustré à la figure 1, l'invention se compose d'un taximètre 1 et du 30 répétiteur lumineux associé 2. De manière conventionnelle, le taximètre 1 est lié au répétiteur 2 par l'intermédiaire d'un câblage approprié 3. Le taximètre est 2953051 -7- également relié à un dispositif 4 permettant d'évaluer la vitesse du véhicule, qui peut être réalisé de différentes manières sans incidence sur l'invention.
Le taximètre 1 comprend des moyens de calcul permettant de comptabiliser 5 le prix de la course en fonction de la vitesse et/ou du temps écoulé, de manière à en permettre l'affichage au niveau de l'écran 6 présent sur la face avant du taximètre.
Conventionnellement le taximètre comporte également différents boutons poussoirs formant un clavier, parmi lesquels on distingue un bouton 10 pour le 10 passage du taximètre dans l'état « libre », et un bouton 11 pour le passage dans l'état «à payer » ou « dû ». Complémentairement, le clavier du taximètre comporte divers boutons 13-16 permettant de sélectionner la position tarifaire correspondant aux conditions opératoires (plages horaires, position géographique du taxi).
Conformément à l'invention, le taximètre comporte sur son clavier une touche spécifique 18, responsable du passage dans le mode hybride caractéristique.
Le répétiteur lumineux 2 auquel est associé le taximètre 1 comporte quant à lui un globe 20 principal sur lequel sont disposés divers indicateurs lumineux. Tout d'abord, le globe 20 comporte un indicateur lumineux 21 allumé lorsque le taximètre est en état « libre ». Il est également possible que l'allumage de cet indicateur 21 soit couplé avec l'allumage du globe principal 20, sans que cela soit néanmoins obligatoire.
Complémentairement, le globe 20 comporte également un indicateur 22 destiné à être allumé dans le cas où le taxi est dans un état occupé. En pratique, et pour des raisons d'ergonomie, l'indicateur 22 allumé lorsque le taxi est occupé peut être de couleur rouge, tandis que l'indicateur 21 allumé lorsque le taxi est libre est de couleur verte. 2953051 -8- Complémentairement, le globe 20 comporte également différents indicateurs de position tarifaire 23-26, représentés à la figure 1 comme des cabochons situés en-dessous du globe 20. Bien entendu, le nombre exact et le positionnement de ces indicateurs 23-26 n'a pas de réelle incidence sur le principe de l'invention.
Ainsi, l'allumage de chacun des cabochons 23-26 résulte de l'actionnement au niveau du clavier d'un des boutons 13-16, affectés chacun à une position tarifaire. L'appui sur la touche 18 du clavier provoque l'allumage de l'indicateur « occupé » 22, et l'extinction des différents cabochons 23-26.
Dans le cadre du fonctionnement de l'invention pour une course d'approche, l'enchaînement des différentes étapes se retrouvent au niveau de la figure 2.
Ainsi, dans une première étape 30, le taxi est à l'état « libre », dans la mesure 15 où le taxi est en attente d'un client ou d'une commande qui serait passée par son central de réservation. De la sorte, comme illustrée à la figure 3a, le taximètre 1 n'indique aucune comptabilisation tarifaire, tandis que le répétiteur 2 possède son indicateur 21 allumé signifiant au client potentiel que le taxi est libre.
20 Lorsque le taxi qui en dehors d'une station reçoit une commande par le biais de son central de réservation, et tel que représentée par la condition 31 à la figure 2, le chauffeur presse la touche 18 de son clavier, de telle sorte que le taximètre passe en mode de fonctionnement hybride 32. Dans ce cas, comme illustré à la figure 3b, l'indicateur lumineux 21 s'éteint et l'indicateur lumineux 22 s'allume, 25 affichant donc l'état « occupé » du taxi. L'écran 6 du taximètre indique alors une comptabilisation nulle, pendant tout le début de la course d'approche. Puis, lorsque le chauffeur estime qu'il se trouve à une distance du point de prise en charge du client qui est équivalente à celle qui sépare ledit client de la station de taxi la plus proche, il actionne la touche 14 du taximètre de manière à sélectionner la position 30 tarifaire adéquate. 5 10 2953051 -9- Etant passé dans cette position tarifaire 32, le cabochon correspond 24 s'allume au niveau du répétiteur lumineux 2, tandis que la comptabilisation du prix de la course s'amorce et s'affiche sur l'écran 6 du taximètre, comme illustré à la figure 3c. 5 La course se continue par la prise en charge du client. Pendant celle-ci, le chauffeur peut laisser le taximètre dans cette position tarifaire ou la modifier grâce aux boutons 13 à 16 selon les plages horaires ou la position géographique. Le répétiteur lumineux 2 répète alors le tarif sélectionné sur les cabochons 23 à 26, 10 tandis que le taximètre affiche le montant calculé de la course sur son afficheur 6. La course s'achève quand le client est parvenu à destination.
Dès lors, et comme le chauffeur agit traditionnellement sur son taximètre pour le faire passer dans l'état « à payer » 34, de telle sorte que comme illustrée à 15 la figure 3d l'ensemble des indicateurs lumineux du répétiteur 2 s'éteigne.
Le fonctionnement ultérieur est alors classique, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de le décrire plus en détail. Le taximètre peut ensuite passer dans l'état « libre » de façon classique. 20 Comme déjà expliqué, l'invention présente aussi un avantage dans le cadre de courses de retour, lorsque ces dernières se terminent dans une zone géographique où le taxi n'est pas autorisé à prendre en charge de nouveaux clients, et où il lui est donc interdit d'avoir un répétiteur affichant qu'il est libre bien qu'il 25 ne soit pas occupé.
Ainsi, et comme illustré à la figure 4, lorsque sa course se termine, le taximètre se trouve dans une position libre 40. Dans ce cas, et comme illustrée à la figure 5a, le témoin lumineux 21 est allumé tandis que l'écran du taximètre affiche 30 le message « LIBRE ». 2953051 -10- Cet état « libre » ne peut être conservé dans la mesure où le taxi se trouve en dehors de sa zone autorisée pour les prises en charge. Ainsi, le chauffeur actionne la touche 18 du clavier de son taximètre 1, ce qui provoque le passage dans le mode hybride caractéristique 41.
Dans cette configuration, et comme illustré à la figure 5, la comptabilisation de la course est amorcée mais reste nulle telle qu'affichée sur l'écran 6 tandis que le répétiteur lumineux 2 possède son indicateur 22 allumé, affichant donc l'état occupé du taxi.
De la sorte, tant qu'il n'est en dehors de sa zone de prise en charge autorisée, le taxi apparaît comme occupé et il n'est donc pas susceptible d'être hélé par des clients.
15 Dès lors que le taxi se retrouve dans la zone où il lui est permis de prendre en charge des clients, il actionne la touche 11 de son taximètre, de telle sorte qu'il passe d'un état « à payer » 42. Le passage dans cet état « à payer » est nécessaire pour repasser ensuite dans l'état « libre ». Ce passage dans l'état « à payer » ne dure que quelques secondes, de sorte que la comptabilisation du temps de course 20 est parfaitement négligeable.
Comme illustré à la figure 5c, pendant cette phase très courte le répétiteur lumineux reste totalement éteint.
25 Le chauffeur repasse ensuite quasi immédiatement dans la position « libre » 40 par action sur la touche 10 du clavier, ce qui comme illustré à la figure 5a, allume l'indicateur 21 du répétiteur 2, montrant au client potentiel que le taxi est libre.
30 Il ressort de ce qui précède que le taximètre conforme à l'invention est configuré pour permettre les courses d'approche et de retour en combinant à la fois un éclairage du répétiteur lumineux qui montre qu'il n'est pas disponible, avec une 5 10
-11- comptabilisation nulle du prix de la course, ce qui correspond à la réalité de la transaction en cours.
Il va de soi que le passage dans le mode tarif de fonctionnement hybride, position tarifaire nulle, peut s'effectuer par le biais d'une touche spécifique prévue à cet effet sur le taximètre, ou bien encore par la combinaison des différentes touches existantes ou bien par tout autre moyen, sans qu'il soit nécessaire de modifier le matériel existant mais par le simple biais d'une reprogrammation de l'unité électronique du taximètre. De même, cette programmation peut s'effectuer de différentes manières en combinant des aspects matériels et logiciels.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ Ensemble taximètre-répétiteur (1) lumineux (2) dans lequel le taximètre (1) est apte à fonctionner selon différents modes, à savoir au moins : ^ un mode dit « libre » pendant lequel la comptabilisation du prix de la course est inactive, et le répétiteur lumineux (2) affiche l'état « libre » du taxi ; ^ un mode dit « occupé » pendant lequel la comptabilisation du prix de la course se fait, selon une position tarifaire sélectionnée, en fonction du temps et/ou de la distance parcourue, et pendant lequel le répétiteur lumineux (2) affiche l'état « occupé » du taxi, ainsi que la position tarifaire sélectionnée, caractérisé en ce que le taximètre (1) possède un mode de fonctionnement hybride, dans lequel le répétiteur lumineux (2) affiche l'état « occupé » et la comptabilisation du prix de la course est nulle. 2/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passage dans le mode de fonctionnement hybride est possible uniquement à partir d'un mode de fonctionnement « libre ». 3/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sortie du mode de 20 fonctionnement hybride est possible uniquement pour entrer dans un mode avec position tarifaire ou dans le mode « à payer ». 4/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passage dans le mode de fonctionnement hybride s'effectue par action sur le clavier du taximètre.
FR0958421A 2009-11-26 2009-11-26 Ensemble taximetre repetiteur lumineux Active FR2953051B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958421A FR2953051B1 (fr) 2009-11-26 2009-11-26 Ensemble taximetre repetiteur lumineux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958421A FR2953051B1 (fr) 2009-11-26 2009-11-26 Ensemble taximetre repetiteur lumineux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953051A1 true FR2953051A1 (fr) 2011-05-27
FR2953051B1 FR2953051B1 (fr) 2012-01-06

Family

ID=42124312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958421A Active FR2953051B1 (fr) 2009-11-26 2009-11-26 Ensemble taximetre repetiteur lumineux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953051B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3022381A1 (fr) * 2014-06-11 2015-12-18 Automatisme Et Tech Avancees Ata Taximetre a organe de telecommande

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DR. FRANK JÄGER, HELGA GROHNE: "Taxameter SPT-02 DE-09-MI007-PTB001", EG-BAUMUSTERPRÜFBESCHEINIGUNG, vol. PTB-1.32-4037174, 27 March 2009 (2009-03-27), Braunschweig, pages 1 - 18, XP002581209, Retrieved from the Internet <URL:http://www.hale-france.com/spt02.pdf> [retrieved on 20100506] *
E. TROMBONE: "CERTIFICAT D'EXAMEN DE TYPE N° 03.00.261.001.1 DU 10 JUILLET 2003", vol. Taximètre électronique HALE type LCT-01 MICROTAX, 10 July 2003 (2003-07-10), PARIS, pages 1 - 17, XP002581220, Retrieved from the Internet <URL:http://www.industrie.gouv.fr/metro/approb/decisions2002/03002610011.pdf> [retrieved on 20100506] *
HERVE NOVELLI, CHRISTINE LAGARDE: "Arrété du 13 février 2009 relatif aux dispositifs répétiteurs lumineux de tarifs pour taxis", JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE, no. 0053, 21, 4 March 2009 (2009-03-04), Paris, XP002581210 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3022381A1 (fr) * 2014-06-11 2015-12-18 Automatisme Et Tech Avancees Ata Taximetre a organe de telecommande

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953051B1 (fr) 2012-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2016564B1 (fr) Systeme de location automatise
EP1358636B1 (fr) Procede de paiement d&#39;une place de stationnement
EP1390920B1 (fr) Procede et dispositif de reservation d&#39;une place de stationnement
EP1212731B1 (fr) Procede de gestion de stationnement de vehicules
FR2463463A1 (fr) Moyen pour commander les fonctions de distribution automatique
FR2791162A1 (fr) Procede de gestion de stationnement de vehicules
FR2953051A1 (fr) Ensemble taximetre repetiteur lumineux
FR2768839A1 (fr) Systeme d&#39;affichage d&#39;informations pour vehicule automobile
FR2823892A1 (fr) Borne de stationnement payant pour une pluralite d&#39;emplacements de stationnement
EP0197883A1 (fr) Nouveau parcmètre de poche, universel
FR2535088A1 (fr) Procede et dispositifs pour limiter l&#39;activite quotidienne d&#39;un chauffeur de taxi
FR2791161A1 (fr) Procede de gestion de stationnement de vehicules
FR3022381A1 (fr) Taximetre a organe de telecommande
EP1561186A1 (fr) Procede et systeme de paiement d&#39;une place de stationnement
FR2726385A1 (fr) Systeme de controle d&#39;acces par cartes a microcircuit, notamment pour la gestion de l&#39;acces a des quartiers urbains a circulation automobile limitee
EP1199679A1 (fr) Procédé pour éviter les fraudes sur un taxi équipé d&#39;un taximètre électronique
FR2705807A1 (fr) Procédé et dispositif de changement de tarifs pour taximètre électronique.
EP1609120A2 (fr) Interface simplifiee de dialogue entre un utilisateur et une borne interactive et borne equipee d&#39;une telle interface
FR2757300A1 (fr) Taximetre prevu pour pouvoir etre exploite en location
BE533255A (fr)
WO2003034347A1 (fr) Procede pour transferer a un serveur de gestion une donnee descriptive du fonctionnement dans le temps d&#39;un appareil de service
FR2738071A1 (fr) Procede de controle et de gestion du stationnement a memorisation d&#39;informations temporelles de stationnement, et objet portatif correspondant
WO2003042929A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;emission automatique d&#39;un signal d&#39;alerte
FR2566940A1 (fr) Processeur de donnees de transport
WO2003065321A2 (fr) Procede et systeme de paiement d&#39;une place de stationnement par telephone

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15