FR2952742A1 - Procede et systeme de gestion d'interventions notamment pour l'organisation et la planification du travail d'un groupe d'intervention. - Google Patents

Procede et systeme de gestion d'interventions notamment pour l'organisation et la planification du travail d'un groupe d'intervention. Download PDF

Info

Publication number
FR2952742A1
FR2952742A1 FR0958151A FR0958151A FR2952742A1 FR 2952742 A1 FR2952742 A1 FR 2952742A1 FR 0958151 A FR0958151 A FR 0958151A FR 0958151 A FR0958151 A FR 0958151A FR 2952742 A1 FR2952742 A1 FR 2952742A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intervention
group
order
data
time
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0958151A
Other languages
English (en)
Inventor
Crisnay Thibaut De
Jean Denis Camard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SADE Compagnie Generale de Travaux dHydraulique SA
Original Assignee
SADE Compagnie Generale de Travaux dHydraulique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SADE Compagnie Generale de Travaux dHydraulique SA filed Critical SADE Compagnie Generale de Travaux dHydraulique SA
Priority to FR0958151A priority Critical patent/FR2952742A1/fr
Publication of FR2952742A1 publication Critical patent/FR2952742A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/06Resources, workflows, human or project management; Enterprise or organisation planning; Enterprise or organisation modelling

Abstract

L'objet de la présente invention concerne un procédé de gestion d'interventions dans lequel on planifie, à partir d'au moins un ordre d'intervention (OR), au moins une intervention (I) à effectuer sur une période de temps déterminée (J), ledit procédé permettant d'établir l'organisation du travail sur la période de temps déterminée (J) d'au moins un groupe d'intervention (G) comprenant au moins un intervenant, chaque ordre d'intervention (OR) comprenant une donnée de durée (DU) qui contient une information relative à la durée estimée de l'intervention (I) ; ledit procédé de gestion comportant une première étape de création (E10) d'une première liste (L1) comprenant ledit au moins un ordre d'intervention (OR) et sa donnée de durée (DU), une deuxième étape de création (E20) d'une deuxième liste (L2) comprenant chaque groupe d'intervention (G) ainsi qu'une donnée de disponibilité (DI) qui contient une information relative à la disponibilité de chaque groupe (G) sur ladite période de temps déterminée (J), et une étape d'assignation (E40) consistant à assigner, sur un créneau temporel (H) de la période de temps déterminée (J), un ordre d'intervention (OR) à un groupe d'intervention (G) en fonction de la donnée de durée (DU) et de la donnée de disponibilité (DI) du groupe (G).

Description

PROCEDE ET SYSTEME DE GESTION D'INTERVENTIONS NOTAMMENT POUR L'ORGANISATION ET LA PLANIFICATION DU TRAVAIL D'UN GROUPE D'INTERVENTION, Domaine technique L'objet de la présente invention a trait au domaine de la prestation de services à domicile ou sous la voie publique ; l'objet de la présente invention étant particulièrement adapté à l'organisation et la planification du travail d'un groupe d'intervention.
Plus généralement, l'objet de la présente invention trouve des applications particulièrement avantageuses dans la gestion des interventions à effectuer par un groupe d'intervention, et notamment dans la planification par un opérateur de tournées d'interventions à réaliser par une groupe d'intervention, ainsi que dans la gestion et le suivi administratif, technique et financier des tournées. Par intervention, on entend dans toute la présente description tous types de prestation à effectuer chez un abonné d'un service ou chez le détenteur d'un produit nécessitant de façon régulière ou ponctuelle une opération de maintenance ; une telle intervention pouvant également se faire sous la voie publique. Par tournée, on entend dans toute la présente description un ensemble d'interventions planifiées pour être effectuées par un groupe d'intervention sur une période de temps déterminée. Etat de la technique Dans le domaine des prestations de services à domicile ou des interventions sous voies publiques, il est souvent difficile d'établir le planning de travail des intervenants qui doivent réaliser plusieurs interventions sur plusieurs sites d'intervention dans une même journée. Classiquement, ce planning est réalisé par un opérateur, encore appelé 30 conducteur de travaux, dont la tâche est de créer une tournée d'interventions à effectuer pour chacun des intervenants.
On constate, cependant, que chaque tournée est conçue de façon empirique et plus ou moins intuitive par cet opérateur. Généralement, l'opérateur prend d'une part les appels téléphoniques relatifs aux interventions à effectuer, et prend d'autre part connaissance des interventions déjà programmées lors de précédentes interventions ou celles qui sont déjà prévues. Ensuite, l'opérateur, à partir de ces différentes interventions à effectuer, et notamment en fonction de la durée estimée de chaque intervention, et éventuellement son caractère technique et/ou la compétence technique qu'elle requiert, va établir pour chaque groupe d'intervention une tournée. Chaque tournée est donc constituée manuellement par un opérateur notamment en fonction au moins d'une part de la disponibilité de chaque groupe d'intervention, et d'autre part de la durée estimée pour chacune des interventions à effectuer.
L'opérateur, à partir de ces différentes interventions à effectuer, peut également établir une tournée en fonction de sa connaissance des différents lieux d'interventions, et/ou à l'aide d'une carte papier représentant la zone géographique couverte par la société de prestations. En outre, en fonction de l'importance de l'intervention à effectuer, et notamment son degré d'urgence, l'opérateur peut promouvoir ou prioriser une intervention par rapport à une autre, ceci de façon empirique et non assistée. On constate donc que la constitution et la gestion de chaque tournée pour chaque groupe d'intervention ne sont pas réalisées de façon optimale. En effet, l'opérateur perd souvent beaucoup de temps à concevoir chacune des tournées, et, de plus, lorsque la tournée n'est pas correctement conçue, l'intervenant doit parcourir des kilomètres inutiles. On constate, par ailleurs, que l'opérateur doit avoir en permanence à l'esprit la ou les compétences techniques nécessaires pour la réalisation de l'intervention.
De plus, une fois la tournée réalisée, il est nécessaire de faire un bilan de la tournée en spécifiant notamment les interventions réalisées, les interventions non réalisées, et/ou les interventions à refaire. Généralement, les intervenants doivent rentrer au bureau et saisir dans un premier fichier informatique ces informations pour un premier traitement spécifique exécuté par un logiciel dédié à la gestion des interventions. Par ailleurs, en ce qui concerne le suivi administratif, technique et/ou financier de ces interventions, les intervenants ou une autre personne dédiée à cet effet doivent également saisir les informations relatives à ces prestations sur un deuxième fichier informatique pour un deuxième traitement spécifique exécuté par un autre logiciel dédié à cet effet, notamment un logiciel de facturation. L'état de la technique relève donc des nombreux inconvénients en ce qui concerne la création et la gestion des tournées d'interventions à effectuer, et notamment l'organisation et la planification du travail, ainsi que le suivi administratif, technique et/ou financier de ces interventions. Parmi ces différents inconvénients, on relève notamment un manque d'optimisation dans la création de ces tournées et de nombreuses saisies informatiques sur plusieurs applications informatiques différentes.
Ainsi, on peut constater que, de façon générale, le temps de travail avec les outils existants dans l'état de la technique n'est pas optimisé. Résumé de l'objet de la présente invention L'objet de la présente invention est donc d'apporter une solution aux différents problèmes précités parmi d'autres problèmes.
Un des problèmes techniques que résout l'objet de la présente invention consiste notamment en l'optimisation et la simplification de la gestion de l'organisation et la planification du travail pour un groupe d'intervention ; la présente invention étant particulièrement adaptée pour la planification des tournées d'interventions à effectuer par un groupe d'intervention.
A cet effet, l'objet de la présente invention concerne un procédé de gestion d'interventions, notamment de type opération de maintenance ou service à domicile ou sous voie publique. Selon la présente invention, le procédé de gestion comporte la planification, à partir d'un ou plusieurs ordres d'intervention, d'au moins une intervention à effectuer sur une période de temps déterminée. De préférence, la période de temps est une journée. Toutefois, on comprendra dans toute la présente description qui suit que l'objet de la présente invention permet également de planifier une ou plusieurs interventions pour toute période de temps, à savoir une demi journée, une journée, une semaine, un mois, un trimestre, etc. De façon avantageuse, l'objet de la présente invention porte sur un procédé de gestion des interventions de type opération de maintenance ou service à domicile ou sous voie publique.
Selon la présente invention, le procédé de gestion est particulièrement adapté pour établir l'organisation et la planification du travail d'au moins un groupe d'intervention comprenant au moins un intervenant. Par ailleurs, selon la présente invention et dans toute la description qui suit, chaque ordre d'intervention comprend au moins une donnée de durée qui contient une information relative à la durée estimée de l'intervention. Le principe de la présente invention repose sur la prise en considération de la disponibilité de chaque groupe d'intervention et de la durée estimée de chaque intervention à réaliser en sorte de pouvoir planifier et organiser le travail de chacun des groupes, de façon intelligente et optimale, et de permettre la gestion des interventions. Plus précisément, le procédé de gestion d'interventions selon la présente invention comporte une première étape de création d'une première liste comprenant au moins un ordre d'intervention ainsi que sa donnée de durée. Le procédé de gestion d'interventions comporte en outre une deuxième étape de création d'une deuxième liste comprenant chaque groupe d'intervention ainsi qu'une donnée de disponibilité qui contient une information relative à la disponibilité de chaque groupe sur la période de temps déterminée, et éventuellement une donnée de compétence technique relative à la compétence technique du groupe d'intervention. Ensuite, le procédé de gestion comporte une étape d'assignation ; cette étape d'assignation consistant à assigner, sur un créneau temporel de la période de temps déterminée, un ordre d'intervention à un groupe d'intervention, en fonction de la donnée de durée et de la donnée de disponibilité du groupe. Ainsi, le procédé de gestion d'interventions selon la présente invention permet l'organisation et la planification du travail de chaque groupe d'intervention sur la période de temps déterminée. Avantageusement, chaque ordre d'intervention peut comprendre au moins une donnée de localisation qui contient au moins une information relative à la localisation de l'intervention à effectuer.
Dans ce cas, le procédé de gestion comporte avantageusement une étape de localisation permettant de localiser la ou les interventions à effectuer sur un plan cartographique numérique en fonction de la ou des données de localisation. Cette étape de localisation peut comprendre une visualisation sur un plan cartographique numérique ; cette visualisation pouvant aider l'opérateur à prendre une décision lors de l'étape d'assignation. Plus précisément, dans une variante de réalisation préférée de la présente invention, les première et deuxième listes sont affichées sur un écran d'ordinateur, et l'étape d'assignation consiste notamment en une sélection d'un ordre d'intervention de la première liste en fonction de la localisation de l'intervention correspondante sur le plan cartographique numérique, puis un déplacement de cet ordre d'intervention sélectionné vers la deuxième liste sur un créneau temporel du groupe d'intervention durant lequel ce dernier est disponible.
Cette opération du type « cliquer/déplacer » permet une simplification de la gestion des interventions, notamment dans la planification et l'organisation du travail pour les groupes d'intervention. Avantageusement, selon une première variante de réalisation de la présente invention, chaque ordre d'intervention peut également comprendre une donnée d'urgence qui contient une information relative au degré d'urgence de l'intervention correspondante. Dans ce cas, chaque ordre d'intervention de la première liste est classé en fonction de sa donnée d'urgence.
De préférence, le classement s'effectue de l'intervention la plus urgente à l'intervention la moins urgente à effectuer ; ce classement pouvant bien évidemment s'effectuer selon d'autres critères. Ainsi, dans cette première variante de réalisation, l'étape d'assignation prend en considération la donnée d'urgence de chaque ordre d'intervention.
Selon une autre variante de réalisation de la présente invention, chaque ordre d'intervention peut également comprendre une donnée précisant un ou des informations sur le client et/ou une donnée concernant l'exigence des délais d'exécution et/ou une ou plusieurs informations relative à la compétence technique requise pour l'intervention à effectuer.
Dans cette autre variante de réalisation, l'étape d'assignation prend en considération cette ou ces données. La prise en considération du degré d'urgence, et/ou des informations sur le client, et/ou de l'exigence des délais d'exécution et/ou de la compétence technique requise pour l'intervention à effectuer est paramétrée préalablement en fonction des préférences de l'opérateur ou en fonction d'exigences complémentaires imposées. Avantageusement, le procédé de gestion d'interventions selon la présente invention comporte une étape d'alerte permettant d'indiquer si l'assignation réalisée lors de l'étape d'assignation est valide.
Cette étape d'alerte peut notamment indiquer si le groupe d'intervention n'est pas disponible pour effectuer l'intervention sur la période de temps déterminée, ou si la donnée de localisation, la donnée d'urgence, ou encore la donnée relative à la compétence technique requise n'est pas pertinente pour l'assignation réalisée lors de l'étape d'assignation. Dans un mode de réalisation particulier de la présente invention, le procédé de gestion d'interventions comporte une étape de génération d'un fichier de synthèse pour chaque groupe d'intervention. Ce fichier de synthèse comporte la ou les informations relatives à l'organisation du travail d'un groupe d'intervention, avec notamment la ou les interventions à effectuer par ce groupe sur la période de temps déterminée.
Avantageusement, le procédé de gestion d'interventions comporte en outre une étape de transmission de ce fichier de synthèse vers un terminal de communication portable de type assistant personnel numérique. De préférence, la transmission de ce fichier de synthèse se fait sur un terminal de communication portable appartenant à au moins un intervenant du 15 groupe d'intervention, de préférence le chef du groupe. Avantageusement, le procédé de gestion d'interventions comporte en outre une étape de saisie consistant à saisir une donnée de statut contenant au moins une information indiquant si la ou les interventions ont été correctement effectuées par le groupe, ceci afin de permettre un suivi continu, notamment 20 administratif, technique et/ou financier, de la ou des interventions effectuées ainsi que de la ou des interventions à effectuer. Corrélativement, l'objet de la présente invention concerne au moins un programme d'ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l'exécution des étapes du procédé de gestion d'interventions tel que décrit ci- 25 dessus, ceci notamment lorsque le programme d'ordinateur est exécuté par un ordinateur. Un tel programme d'ordinateur peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme d'un code source, d'un code objet, ou d'un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans 30 une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
De même, l'objet de la présente invention concerne au moins un support d'enregistrement lisible par un ordinateur et sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de gestion d'interventions tel que décrit ci-dessus.
D'une part, le support d'enregistrement peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme, Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette de type « floppy disc » ou un disque dur. D'autre part, ce support d'enregistrement peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d'ordinateur selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet. Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d'ordinateur est incorporé ; le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question. L'objet de la présente invention concerne également un système de gestion d'interventions adapté pour planifier, à partir d'au moins un ordre d'intervention, au moins une intervention à effectuer sur une période de temps déterminée.
Plus particulièrement, le système de gestion d'interventions comporte des moyens spécifiques adaptés pour mettre en oeuvre les différentes étapes du procédé de gestion tel que précédemment décrit, et permettre d'établir l'organisation du travail d'au moins un groupe d'intervention comprenant au moins un intervenant.
Plus précisément, le système de gestion comporte un première moyen de création adapté pour créer une première liste comprenant au moins un ordre d'intervention et sa donnée de durée, un deuxième moyen de création adapté pour créer une deuxième liste comprenant chaque groupe d'intervention ainsi qu'une donnée de disponibilité qui contient une information relative à la disponibilité de chaque groupe sur ladite période de temps déterminée.
Avantageusement, le système de gestion d'interventions selon la présente invention comporte un moyen d'assignation adapté pour assigner, sur un créneau temporel de la période de temps déterminée, un ordre d'intervention à un groupe d'intervention en fonction de la donnée de durée et de la donnée de disponibilité du groupe.
Dans une variante de réalisation dans laquelle chaque ordre d'intervention comprend au moins une donnée de localisation qui contient au moins une information relative à la localisation de l'intervention à effectuer, le système de gestion d'interventions comporte un moyen de localisation adapté pour localiser l'intervention à effectuer sur un plan cartographique numérique.
Dans cette variante de réalisation, le moyen d'assignation est en outre adapté pour assigner un ordre d'intervention à un groupe d'intervention en fonction de cette donnée de localisation. Dans une variante de réalisation dans laquelle chaque ordre d'intervention comprend une donnée d'urgence qui contient une information relative au degré d'urgence de l'intervention, le moyen d'assignation est également adapté pour assigner, sur un créneau temporel de la période de temps déterminée, un ordre d'intervention à un groupe d'intervention en fonction de la donnée d'urgence. Avantageusement, le moyen d'assignation est en outre adapté pour assigner, un ordre d'intervention à un groupe d'intervention en fonction d'une autre donnée telle qu'une donnée comportant des informations sur le client et/ou une donnée concernant l'exigence des délais d'exécution et/ou une ou plusieurs informations relative à la compétence technique requise pour l'intervention à effectuer.
Avantageusement, le système de gestion d'interventions comporte des moyens d'affichage, tels qu'un écran ordinateur, adaptés pour afficher la première liste, éventuellement en fonction de la donnée de localisation et/ou de la donnée d'urgence de chaque ordre d'intervention de la première liste, et pour afficher la deuxième liste. Avantageusement, le système de gestion d'interventions comporte un moyen d'alerte adapté pour indiquer si l'assignation réalisée est valide, et notamment indiquer si le groupe d'intervention n'est pas disponible pour effectuer l'intervention sur la période de temps déterminée ou si la donnée de localisation ou la donnée d'urgence n'est pas pertinente. Avantageusement, le système de gestion d'interventions comporte un moyen de génération d'un fichier de synthèse pour chaque groupe d'intervention ; ce fichier de synthèse comportant l'organisation du travail d'un groupe d'intervention, avec notamment la ou les interventions à effectuer par le groupe sur la période de temps déterminée. Avantageusement, le système de gestion d'interventions comporte en 15 outre un moyen de transmission du fichier de synthèse vers un terminal de communication portable de type assistant personnel numérique. Avantageusement, le système de gestion d'interventions comporte également un moyen de saisie adapté pour permettre de saisir une donnée de statut contenant au moins une information indiquant si la ou les interventions 20 ont été correctement effectuées par ledit groupe, ceci afin de permettre un suivi continu, notamment administratif, technique et/ou financier, de la ou des interventions effectuées ainsi que de la ou des interventions à effectuer. Avantageusement, l'objet de la présente invention permet une création et une gestion des tournées d'interventions, intelligentes et optimisées, avec un 25 accès à l'information pour tous les intervenants quel que soit leur lieu de travail dans l'entreprise, et ce même s'ils ne sont pas en charge directement de l'intervention à proprement parler.
Brève description des figures 30 D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures 1 à 4 annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles : la figure 1 est un organigramme représentant de façon schématique les différentes étapes du procédé de gestion conformément à un mode de réalisation particulier de la présente invention ; - la figure 2 est un tableau représentant les différents ordres d'intervention qui sont traités par le procédé de gestion d'intervention selon un exemple particulier de réalisation de la présente invention ; les figures 3a et 3b représentent le fonctionnement général du procédé de gestion d'interventions dans un exemple particulier de réalisation de la présente invention ; la figure 4 représente schématiquement un système de gestion d'intervention conformément à un mode particulier de réalisation de la présente invention.
Description détaillée d'un mode de réalisation Un procédé et un système de gestion d'interventions conformes à un mode de réalisation particulier de la présente invention vont maintenant être décrits en référence conjointement aux figures 1 à 4. Permettre la gestion des interventions à effectuer par un groupe d'interventions pendant une période de temps déterminée, et notamment permettre la planification et l'organisation du travail sur cette période de temps, est un des objectifs de la présente invention. A cet effet, l'objet de la présente invention porte sur un procédé de gestion d'interventions et un système de gestion 100 adaptés pour permettre la planification et l'organisation du travail d'au moins un groupe d'intervention G sur une période de temps déterminée J. Pour des raisons de simplicité de compréhension, dans l'exemple de réalisation qui va suivre, on considère que la période de temps ] correspond à une demi-journée. Bien évidemment, il peut s'agir d'une journée complète, d'une semaine, d'un mois, d'un trimestre ou de tous autres périodes de temps.
Dans le mode de réalisation décrit ici, l'opérateur saisit, lors d'une étape d'acquisition EO, au moins un ordre d'intervention OR. Cette étape de saisie EO s'opère manuellement lorsque, par exemple, l'opérateur reçoit un appel téléphonique d'un abonné qui souhaite recevoir une intervention à domicile ou sous la voie publique, Cette étape de saisie EO peut également s'exécuter de façon automatique ou semi-automatique par l'intégration dans le système de gestion 100 d'un fichier informatique comprenant au moins un ordre d'intervention OR préenregistré ou déjà planifié, par exemple une intervention de maintenance annuelle ou mensuelle chez un abonné dans le cadre de son abonnement ou de son forfait. Dans le mode de réalisation décrit ici, qui sert uniquement à titre illustratif, et suite à l'étape de saisie E0, on dispose de douze ordres d'intervention OR, notés ici OR;] ; = 1 à 12.
Bien évidemment, on comprendra que l'exemple qui est décrit ici est illustratif et n'a aucun caractère limitatif. En effet, ce nombre d'ordres d'intervention est purement utilisé à titre d'exemple. Comme évoqué précédemment, chaque ordre d'intervention OR; comprend une donnée de durée DU qui contient une information relative à la durée estimée de ladite intervention I, une donnée de localisation LO qui contient au moins une information relative à la localisation de l'intervention I à effectuer, et une donnée d'urgence DT qui contient une information relative au degré d'urgence de ladite intervention I. Chaque ordre d'intervention OR; peut également comprendre d'autres données telles que des données relatives au client, des données relatives à la nature et la compétence technique requise par l'intervention à effectuer, ou encore des données relatives à l'exigence des délais d'exécution (ces différentes données étant non représentées ici). Dans l'exemple de réalisation décrit ici, la donnée de durée DU de chaque ordre d'intervention OR; contient une information relative à la durée estimée de l'intervention 1 à effectuer, à savoir par exemple « 1H » pour une intervention I d'une durée d'une heure, « 2H » pour une intervention I d'une durée deux heures, « 3H » pour une intervention I d'une durée pour trois heures, etc. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, la donnée de localisation LO de 5 chaque ordre d'intervention OR; comprend notamment une information relative à la ville dans laquelle l'intervention I doit être effectuée. Dans l'exemple décrit ici, on dispose par exemple des noms de trois villes dans lesquelles des interventions I doivent être effectuées. En d'autres termes, la donnée de localisation LO pour chaque ordre d'intervention OR; 10 comprend une information relative à la ville dans laquelle l'intervention doit être effectuée, à savoir ici V1 pour ville1, V2 pour ville2 et V3 pour ville3. Cette donnée de localisation LO comprend également une information relative à l'adresse précise de l'intervention I (non représentée ici), par exemple le numéro et le nom de la rue. 15 Dans l'exemple de réalisation décrit ici, la donnée d'urgence DT de chaque ordre d'intervention OR; comprend une valeur sur une échelle allant de 1 à 3 : la valeur 1 correspondant par exemple à une intervention I à effectuer dans la semaine (degré d'urgence élevé), la valeur 2 correspondant par exemple à une intervention I à effectuer dans le mois (degré d'urgence 20 moyen), et la valeur 3 correspondant par exemple à une intervention I à effectuer dans les trois mois (degré d'urgence faible). En résumé, dans l'exemple décrit ici qui sert à titre illustratif, pour chaque ordre d'intervention OR;, on connaît une donnée de durée DU relative à la durée estimée de l'intervention I (1H, 2H, 3H, etc.), une donnée de 25 localisation LO relative à la ville et l'adresse où l'intervention I doit être effectuée (v1, v2, v3), et une donnée d'urgence DT relative au degré d'urgence de l'intervention I à effectuer (valeur comprise entre 1 et 3). La figure 2 représente un tableau consignant de façon synthétique les résultats en sortie de l'étape de saisie E0 avec douze ordres d'intervention OR; 30 et les différentes données de durée DU, de localisation LO et d'urgence DT pour chacun d'eux.
Ensuite, l'opérateur, grâce à un premier moyen de création M10, va pouvoir obtenir, lors d'une première étape de création E10, une première liste Li d'ordres d'intervention OR;. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, cette étape de création E10 5 comprend une comparaison entre la donnée d'urgence DT de chacun des ordres d'intervention OR;. Cette comparaison consiste notamment à déterminer les ordres d'intervention OR; qui ont le degré d'urgence le plus important, à savoir ceux qui ont la valeur 1. 10 On comprendra que, dans l'exemple décrit ici, la création de la première liste Li est établi en fonction du degré d'urgence DT de chacun des ordres d'intervention OR;. Toutefois, comme évoqué ci-dessus, la création de cette première liste Li peut être faite à partir d'autres données que la donnée d'urgence DT, par 15 exemple la donnée de localisation LO, ou encore la ou les données relatives à l'exigence du délai d'exécution, celle(s) relative(s) à la compétence technique requise, ou encore celle(s) relative(s) aux informations sur le client. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, cette première liste Li comprend donc ici les ordres d'interventions OR; classés en fonction de leur degré 20 d'urgence, à savoir OR1, OR5,OR7, OR9, OR12, OR2, OR3 OR4, OR6, ORS, OR10, OR11 ; cette première liste Li telle qu'obtenue dans l'exemple de réalisation décrit ici étant représentée en figure 3a. Ensuite, l'opérateur, grâce à un deuxième moyen de création M20, peut obtenir, lors d'une deuxième étape de création E20, une deuxième liste L2 25 comportant chaque groupe d'intervention G à disposition ; chaque groupe G comprenant au moins un intervenant. Dans l'exemple décrit ici, la deuxième liste L2 comprend quatre groupes G, à savoir G1, G2, G3, et G4. La deuxième liste L2 comporte également une donnée de disponibilité DI 30 qui contient une information relative à la disponibilité de chaque groupe G1, G2, G3, et G4 sur la période de temps J.
Dans l'exemple décrit ici en figures 3a et 3b, on constate par exemple que le groupe G2 n'est pas disponible de 8 heure à 10 heure durant la période de temps J, et que le groupe G4 est en repos durant cette période de temps J. Ces première Li et deuxième L2 listes sont affichés sur des moyens d'affichage SC appartenant au système de gestion 100. Dans l'exemple décrit ici, l'opérateur grâce à cet affichage peut identifier que le groupe G1 est disponible de 8 heure à 12 heure, et que l'intervention I correspondant à l'ordre d'intervention ORI dure quatre heures. Il peut donc, lors d'une étape d'assignation E40 et grâce au moyen d'assignation M40, assigner l'ordre d'intervention ORl au groupe G1 sur le créneau temporel allant de 8 heure à 12 heure sur la période de temps J. Comme représenté sur la figure 3a, il peut faire de même avec le groupe G2 et l'ordre d'intervention OR9 sur le créneau temporel allant de 10 heure à 12 heure de la période de temps J.
Ensuite, il peut faire de même avec le groupe G3 et l'ordre d'intervention OR5 sur le créneau temporel allant de 8 heure à 9 heure de la période de temps J. Cette assignation, dans cette variante de réalisation, peut consister en une simple opération dite de « cliquer/déplacer » qui consiste à cliquer et déplacer directement les ordres d'intervention OR; pertinents (ici OR1, OR9 et OR5) de la première liste L1 vers les créneaux temporels disponibles de chacun des groupes G1, G2 et G3 de la deuxième liste L2. On constate que le groupe G3 est encore disponible de 9 heure à 12 heure, Pour compléter le planning obtenu en figure 3a, il est donc nécessaire de prendre une décision pertinente sur l'affectation d'un nouvel ordre d'intervention OR; au groupe G3 sur ce créneau temporel de 9 heure à 12 heure. A cet effet, le procédé et le système de gestion 100 selon la présente 30 invention sont adaptés pour permettre de déterminer un ordre d'intervention OR pertinent non seulement par rapport à la donnée de localisation LO de l'ordre d'intervention OR5 mais également pertinent par rapport à la donnée de disponibilité DI du groupe G3. Ainsi, selon la présente invention, l'opérateur, lors d'une étape de localisation E30, peut visualiser grâce aux dits moyens d'affichage SC et au moyen de localisation M30, la localisation de chacune des interventions I correspondant aux ordres d'intervention OR;, ceci tel représenté en figure 3b. En fonction de cette localisation sur les moyens d'affichage SC, l'opérateur peut prendre une décision sur la constitution de la planification et de l'organisation du travail du groupe G3.
Dans l'exemple de réalisation décrit ici, en fonction de cette localisation, l'opérateur peut, lors d'une étape d'assignation E40, assigner l'ordre d'intervention OR, de la première liste L1 au groupe G3, ceci entre 9 et 12 heure sur la période de temps J. Par ailleurs, on comprendra, ici, que chaque ordre d'intervention peut également contenir une première donnée technique qui contient au moins une information relative à la compétence technique requise par l'intervention à effectuer. De même, la deuxième liste peut comporter une deuxième donnée technique qui contient au moins une information technique sur la compétence 20 technique des intervenants de chacun des groupes d'intervention. Ainsi, l'étape d'assignation E40 peut tenir compte de ces première et deuxième données techniques pour faire en sorte que les compétences techniques du groupe d'intervention choisi correspondent à la spécificité technique de l'intervention à effectuer. 25 Dans le mode de réalisation décrit ici, le système de gestion 100 selon la présente invention comporte un moyen d'alerte M50 permettant d'indiquer, lors d'une étape d'alerte E50, si l'assignation réalisée lors de l'étape d'assignation E40 est valide. Plus particulièrement, le moyen d'alerte M50 est adapté pour indiquer, 30 suite à l'étape d'assignation E40, si le groupe d'intervention G1, G2 ou G3 n'est pas disponible pour effectuer l'intervention I sur la période de temps déterminée J. A titre illustratif, dans l'exemple de réalisation décrit ici, une fenêtre d'alerte s'affichera si l'opérateur essaie d'assigner un ordre d'intervention OR 5 quelconque au groupe G4 qui est au repos (non représentée ici). De même, à titre illustratif, une fenêtre d'alerte s'affichera si l'opérateur essaie d'assigner un ordre d'intervention OR d'une durée de quatre heures au groupe G3 sur la période de temps restante (non représentée ici). Une fois la planification et l'organisation de travail de chacun des 10 groupes G1, G2 et G3 réalisées, l'opérateur, grâce à un moyen de génération M60, génère E60 un fichier de synthèse FS pour chaque groupe d'intervention G1, G2 et G3. Chaque fichier de synthèse FS comportant l'ensemble des informations relatives à l'organisation du travail d'un groupe d'intervention G1, G2 et/ou G3, 15 avec notamment la ou les interventions I à effectuer par ledit groupe sur la période de temps déterminée J. L'opérateur peut, en outre, lors d'une étape de transmission E70, transmettre chaque fichier de synthèse FS vers chaque terminal de communication portable PDA appartenant à un intervenant de chaque groupe 20 d'intervention G ; ceci grâce à un moyen de transmission M70. Cette transmission pouvant être effectuée par tous moyens de transmission classique tels que des moyens d'émission (SMS, MMS, courriels, Bluetooth®, etc.). Ensuite, à la fin de la période de temps J, une fois que le groupe 25 d'intervention a terminé son intervention I ou sa tournée T, l'opérateur ou un intervenant désigné du groupe d'intervention G1, G2 ou G3 peut, lors d'une étape de saisie E80, saisir une donnée de statut ST contenant au moins une information indiquant si la ou les interventions I de la tournée T ont été correctement réalisées ; ceci par un moyen de saisie M80 classique tel qu'un 30 clavier ou tous autres moyens de saisie sur son terminal de communication portable PDA.
On comprendra ainsi que cette saisie peut s'effectuer à distance sans que la personne en charge de cette saisie ne rentre au siège de la société, ou au bureau. Cette information reçue sur le système de gestion 100 via les moyens de transmission M70 décrits plus haut va permettre la gestion et le suivi continu, notamment administratif, technique et/ou financier, de la ou des interventions I effectuées par chaque groupe G1, G2 et G3 ainsi que ceux de la ou des interventions I qui restent à effectuer ou qui sont à refaire. Afin de mettre en oeuvre le procédé de gestion d'interventions tel que décrit ci-dessus, le système de gestion 100 comprend un support d'enregistrement tel qu'un circuit intégré CI sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur PG comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de gestion d'interventions tel que décrit ci-dessus ; ledit circuit intégré CI étant capable de contrôler chacun des moyens du système de gestion 100 en sorte de permettre la création des tournées et la gestion des interventions à effectuer. Ainsi, l'objet de la présente invention est particulièrement adapté pour la gestion des interventions ; l'objet de la présente invention permettant notamment d'optimiser le temps pour la création des tournées, optimiser l'utilisation des ressources humaines disponibles, réduire la charge administrative au niveau de la saisie et du suivi, et partager l'information de façon simple et efficace avec les différents acteurs de l'entreprise (opérateur, intervenants, comptable, etc.). Enfin, de façon générale, l'objet de la présente invention permet d'améliorer la qualité des prestations offertes. II devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu'en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de gestion d'interventions (I), notamment de type maintenance ou service à domicile ou sous voie publique, ledit procédé de gestion d'interventions étant mis en oeuvre par un système informatique de gestion d'interventions (100), dans lequel on planifie, à partir d'au moins un ordre d'intervention (OR), au moins une intervention (I) à effectuer sur une période de temps déterminée (J), ledit procédé permettant d'établir l'organisation du travail sur ladite période de temps déterminée (3) d'au moins un groupe d'intervention (G) comprenant au moins un intervenant, chaque ordre d'intervention (OR) comprenant une donnée de durée (DU) qui contient une information relative à la durée estimée de ladite intervention (I), ledit procédé de gestion étant caractérisé en ce qu'il comporte : - une première étape de création (ElO) d'une première liste (Li) comprenant ledit au moins un ordre d'intervention (OR) et sa donnée de durée (DU) ; - une deuxième étape de création (E20) d'une deuxième liste (L2) comprenant chaque groupe d'intervention (G) ainsi qu'une donnée de disponibilité (DI) qui contient une information relative à la disponibilité de chaque groupe (G) sur ladite période de temps déterminée (J) ; - une étape d'assignation (E40) consistant à assigner, sur un créneau temporel (H) de ladite période de temps déterminée (J), un ordre d'intervention (OR) à un groupe d'intervention (G) en fonction de la donnée de durée (DU) et de la donnée de disponibilité (DI) dudit groupe (G), en sorte de permettre l'organisation du travail de chaque groupe d'intervention (G) sur ladite période de temps déterminé (J).
  2. 2. Procédé de gestion d'interventions selon la revendication 1, chaque ordre d'intervention (OR) comprenant au moins une donnée de localisation(LO) qui contient au moins une information relative à la localisation de l'intervention (I) à effectuer, ledit procédé de gestion étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de localisation (E30) permettant de localiser l'intervention (I) à effectuer sur un plan cartographique numérique (C).
  3. 3. Procédé de gestion d'interventions selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étape d'assignation (E40) est fonction de la donnée de localisation (LO).
  4. 4. Procédé de gestion d'interventions selon la revendication 3, les première (LI) et deuxième (L2) listes étant affichées sur des moyens d'affichage (SC), ledit procédé de gestion étant caractérisé en ce que l'étape d'assignation (E40) consiste notamment en une sélection d'un ordre d'intervention (OR) de la première liste (LI) en fonction de la localisation de l'intervention (I) correspondante sur le plan cartographique numérique (C), puis un déplacement dudit ordre d'intervention (OR) sélectionné vers la deuxième liste (L2) sur un créneau temporel (H) du groupe d'intervention (G) durant lequel ce dernier (G) est disponible.
  5. 5. Procédé de gestion d'interventions selon l'une quelconque des revendications précédentes, chaque ordre d'intervention (OR) comprenant une donnée d'urgence (DT) qui contient une information relative au degré d'urgence de ladite intervention (I), ledit procédé de gestion étant caractérisé en ce que chaque ordre d'intervention (OR) de la première liste (LI) est classé en fonction de sa donnée d'urgence (DT), de préférence le classement s'effectue de l'intervention (I) la plus urgente à l'intervention (I) la moins urgente, et en ce que en ce que l'étape d'assignation (E40) est fonction de ladite donnée d'urgence (DT) de chaque ordre d'intervention (OR).
  6. 6. Procédé de gestion d'interventions selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte au préalable une étape d'acquisition (EO) d'au moins un ordre d'intervention (OR) consistant notamment en une acquisition manuelle par un opérateur d'au moins un ordre d'intervention (OR) et/ou une acquisition automatique par intégration d'un fichier informatique comprenant au moins un ordre d'intervention (OR).
  7. 7. Procédé de gestion d'interventions selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'alerte (E50) permettant d'indiquer si l'assignation réalisée lors de l'étape d'assignation (E40) est valide, et notamment si le groupe d'intervention (G) n'est pas disponible pour effectuer l'intervention (I) sur la période de temps déterminée (J) ou si la donnée de localisation (LO) ou la donnée d'urgence (DU) n'est pas pertinente.
  8. 8. Procédé de gestion d'interventions selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de génération (E60) d'un fichier de synthèse (FS) pour chaque groupe d'intervention (G), ledit fichier de synthèse (FS) comportant une information relative à l'organisation du travail d'un groupe d'intervention (G), avec notamment la ou les interventions (I) à effectuer par ledit groupe (G) sur la période de temps déterminée (J).
  9. 9. Procédé de gestion d'interventions selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de transmission (E70) du fichier de synthèse (FS) vers un terminal de communication portable (PDA) de type assistant personnel numérique, de préférence appartenant audit au moins un intervenant du groupe d'intervention (G).30
  10. 10. Procédé de gestion d'interventions selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de saisie (E80) consistant à saisir une donnée de statut (ST) contenant au moins une information indiquant si la ou les interventions (I) ont été correctement effectuées par ledit groupe (G), en sorte de permettre un suivi continu, notamment administratif, technique et/ou financier, de la ou des interventions (I) effectuées ainsi que de la ou des interventions (I) restantes.
  11. 11. Programme d'ordinateur (PG) comportant des instructions adaptées pour l'exécution des étapes du procédé de gestion d'interventions selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 lorsque ledit programme (PG) est exécuté par un ordinateur.
  12. 12.Support d'enregistrement (CI) lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur (PG) comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de gestion d'interventions selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
  13. 13.Système de gestion d'interventions (100), notamment de type maintenance ou service à domicile ou sous voie publique, adapté pour planifier, à partir d'au moins un ordre d'intervention (OR), au moins une intervention (I) à effectuer sur une période de temps déterminée (J), ledit système (100) permettant d'établir l'organisation du travail sur ladite période de temps déterminée (J) d'au moins un groupe d'intervention (G) comprenant au moins un intervenant, chaque ordre d'intervention (OR) comprenant une donnée de durée (DU) qui contient une information relative à la durée estimée de ladite intervention (I), ledit système de gestion (100) étant caractérisé en ce qu'il comporte :- un première moyen de création (M10) adapté pour créer une première liste (L1) comprenant ledit au moins un ordre d'intervention (OR) et sa donnée de durée (DU) ; - un deuxième moyen de création (M20) adapté pour créer une deuxième liste (L2) comprenant chaque groupe d'intervention (G) ainsi qu'une donnée de disponibilité (DI) qui contient une information relative à la disponibilité de chaque groupe (G) sur ladite période de temps déterminée (J) ; - un moyen d'assignation (M40) adapté pour assigner, sur un créneau temporel (H) de ladite période de temps déterminée (J), un ordre d'intervention (OR) à un groupe d'intervention (G) en fonction de la donnée de durée (DU) et de la donnée de disponibilité (DI) dudit groupe (G).
  14. 14.Système de gestion d'interventions (100) selon la revendication 13, chaque ordre d'intervention (OR) comprenant au moins une donnée de localisation (LO) qui contient au moins une information relative à la localisation de l'intervention (I) à effectuer, ledit système de gestion (100) étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de localisation (M30) adapté pour localiser l'intervention (I) à effectuer sur un plan cartographique numérique (C) en fonction de ladite au moins une donnée de localisation, et en ce que le moyen d'assignation (M40) est en outre adapté pour assigner, sur un créneau temporel (H) de ladite période de temps déterminée (J), un ordre d'intervention (OR) à un groupe d'intervention (G) en fonction de cette dite donnée de localisation (LO).
  15. 15.Système de gestion d'interventions (100) selon l'une quelconque des revendications 13 à 14, chaque ordre d'intervention (OR) comprenant une donnée d'urgence (DT) qui contient une information relative au degré d'urgence de ladite intervention (I), ledit système de gestion (100)étant caractérisé en ce que le moyen d'assignation (M40) est également adapté pour assigner, sur un créneau temporel (H) de ladite période de temps déterminée (J), un "ordre d'intervention (OR) à un groupe d'intervention (G) en fonction de ladite donnée d'urgence (DT).
  16. 16.Système de gestion d'interventions (100) selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, chaque ordre d'intervention (OR) comprenant une donnée de localisation (LO) qui contient au moins une information relative à la localisation de l'intervention (I) à effectuer et/ou une donnée d'urgence (DT) qui contient une information relative au degré d'urgence de ladite intervention (I), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'affichage (SC) adaptés pour afficher la première liste (Li) en fonction de la donnée de localisation (LO) et/ou de la donnée d'urgence (DT) de chaque ordre d'intervention (OR) de ladite première liste (Li), et la deuxième liste (L2).
  17. 17. Système de gestion d'interventions (100) selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'alerte (M50) adapté pour indiquer si l'assignation réalisée est valide, et notamment indiquer si le groupe d'intervention (G) n'est pas disponible pour effectuer l'intervention (I) sur la période de temps déterminée (J) ou si la donnée de localisation (LO) ou la donnée d'urgence (DT) n'est pas pertinente.
  18. 18.Système de gestion d'interventions (100) selon l'une quelconque des revendications 13 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de génération (M60) d'un fichier de synthèse (FS) pour chaque groupe d'intervention (G), ledit fichier de synthèse (FS) comportant l'organisation et la planification du travail d'un groupe d'intervention (G), avec notamment la ou les interventions (I) à effectuer par ledit groupe (G) sur la période de temps déterminée (J).
  19. 19.Système de gestion d'interventions (100) selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de transmission (M70) du fichier de synthèse (FS) vers un terminai de communication portable (PDA) de type assistant personnel, de préférence appartenant à au moins un intervenant du groupe d'intervention (G).
  20. 20.Système de gestion d'interventions (100) selon l'une quelconque des revendications 13 à 19, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de saisie (M80) adapté pour permettre de saisir une donnée de statut (ST) contenant au moins une information indiquant si la ou les interventions (I) ont été correctement effectuées par ledit groupe (G), en sorte de permettre un suivi continu, notamment administratif, technique et/ou financier, de la ou des interventions (I) effectuées ainsi que de la ou des interventions (1) à effectuer.
FR0958151A 2009-11-18 2009-11-18 Procede et systeme de gestion d'interventions notamment pour l'organisation et la planification du travail d'un groupe d'intervention. Withdrawn FR2952742A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958151A FR2952742A1 (fr) 2009-11-18 2009-11-18 Procede et systeme de gestion d'interventions notamment pour l'organisation et la planification du travail d'un groupe d'intervention.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958151A FR2952742A1 (fr) 2009-11-18 2009-11-18 Procede et systeme de gestion d'interventions notamment pour l'organisation et la planification du travail d'un groupe d'intervention.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2952742A1 true FR2952742A1 (fr) 2011-05-20

Family

ID=42342704

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958151A Withdrawn FR2952742A1 (fr) 2009-11-18 2009-11-18 Procede et systeme de gestion d'interventions notamment pour l'organisation et la planification du travail d'un groupe d'intervention.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952742A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000041104A2 (fr) * 1998-12-31 2000-07-13 Ct Motion Ltd. Procede et systeme permettant de gerer les employes mobiles
US20030069797A1 (en) * 1997-08-28 2003-04-10 Clfford A. Harrison System and method for computer-aided technician dispatch and communication

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030069797A1 (en) * 1997-08-28 2003-04-10 Clfford A. Harrison System and method for computer-aided technician dispatch and communication
WO2000041104A2 (fr) * 1998-12-31 2000-07-13 Ct Motion Ltd. Procede et systeme permettant de gerer les employes mobiles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1419470A2 (fr) Outil de modelisation et de gestion de projets
AU2005202447B2 (en) Hierarchical projects in a computer-enabled project management method and system
US20060212327A1 (en) Methods and apparatus for associating and displaying project planning and management information in conjunction with geographic information
EP1535203A1 (fr) Editeur et procede d'edition de formules de calcul du prix d'un service et systeme de valorisation automatique d'un service
EP2663951A1 (fr) Recherche de vols
TW200818035A (en) Methods and apparatus for interactive specification of context-sensitive service level agreements; for provisioning of resources required during service delivery events regulated by service level agreements
FR2952742A1 (fr) Procede et systeme de gestion d'interventions notamment pour l'organisation et la planification du travail d'un groupe d'intervention.
US20230206187A1 (en) Digital assistant for completion of timecards
FR2952741A1 (fr) Procede et systeme de gestion d'interventions, notamment de type maintenance ou service a domicile.
FR2905186B1 (fr) Procede de surveillance epidemiologique mis en oeuvre a l'aide d'une communaute de services reseaux
FR3085510A1 (fr) Procede de reglage de parametres d'un sous-ensemble virtuel d'un reseau dedie a un service
EP1320822A2 (fr) Assistant personnel electronique intelligent
EP2360890B1 (fr) Création et utilisation d'un espace de partage autour d'au moins un contenu associé à un utilisateur source pour des utilisateurs destinataires
JP2005055964A (ja) スケジュール管理装置、スケジュール管理装置の動作方法、スケジュール管理プログラム、およびスケジュール管理プログラムを記録したコンピュータ読取り可能な記録媒体
FR3120458A3 (fr) Procédé et système d’affectation d’une ressource, support, produit programme d’ordinateur
EP3256997A1 (fr) Procede de localisation de sites disponibles
FR2990667A1 (fr) Procede de gestion d'une installation electronique d'un vehicule automobile et installation electronique ainsi mise en oeuvre
EP2013843A2 (fr) Procede et systeme de traitement informatise d'informations relatives a une communication telephonique
EP2226749A1 (fr) Procédé et système de gestion d'une flotte de véhicules
WO2007096558A2 (fr) Dispositif de supervision de droits d'acces et module local de gestion de droits d'acces
WO2002013504A1 (fr) Systeme et procede de gestion d'un commutateur d'un operateur de telecommunication
EP0996266A1 (fr) Procédé pour mettre à jour ou remplacer un site web
BE1006441A3 (fr) Procede et dispositif de memorisation et de selection.
WO2020004654A1 (fr) Dispositif de traitement d'informations
EP1801747A1 (fr) Gestion de prises de rendez-vous requérant une pluralité de ressources

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731