FR2952399A1 - Colonne montante et procede de controle du vidage de la colonne en deconnexion - Google Patents

Colonne montante et procede de controle du vidage de la colonne en deconnexion Download PDF

Info

Publication number
FR2952399A1
FR2952399A1 FR0905408A FR0905408A FR2952399A1 FR 2952399 A1 FR2952399 A1 FR 2952399A1 FR 0905408 A FR0905408 A FR 0905408A FR 0905408 A FR0905408 A FR 0905408A FR 2952399 A1 FR2952399 A1 FR 2952399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
riser
space
disconnection
fluid contained
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0905408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2952399B1 (fr
Inventor
Jean Guesnon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR0905408A priority Critical patent/FR2952399B1/fr
Publication of FR2952399A1 publication Critical patent/FR2952399A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2952399B1 publication Critical patent/FR2952399B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B17/00Drilling rods or pipes; Flexible drill strings; Kellies; Drill collars; Sucker rods; Cables; Casings; Tubings
    • E21B17/01Risers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

L'invention concerne une colonne montante (1) reliant une tête de puits sous-marine à un support flottant de forage et comprenant un moyen de connexion et/ou de déconnexion à sa base. Elle comporte un moyen de fermeture (11) de l'espace intérieur de ladite colonne adapté à contrôler le vidage du fluide contenu dans ledit espace.

Description

La présente invention a trait au domaine du forage et de l'exploitation pétrolière de gisement en mer profonde. Elle concerne une colonne montante (couramment appelée "riser") comprenant des moyens spécifiques pour 10 conserver, au moins en partie, le fluide contenu dans l'espace intérieur de la colonne lors d'une déconnexion de cette colonne de la tête de puits sous-marine.
Une colonne montante de forage est constituée par un ensemble 15 d'éléments tubulaires de longueur comprise entre 15 et 25 m assemblés par des connecteurs. Le poids de ces colonnes supporté par une plateforme en mer peut être très important, ce qui impose, outre des moyens de suspension de très forte capacité en surface, des dimensions adaptées pour le tube principal et les raccords de liaison afin de résister aux contraintes créées par les 20 mouvements de la houle, les régimes de pressions interne ou externe au tube principal et par les charges pendues en modes connecté ou déconnecté.
La question peut se poser de savoir si le "riser" doit être dimensionné de manière à résister à la pression externe ("collapse") de l'eau de mer en cas 25 de vidage de la boue contenue dans le tube principal.
En mode forage (riser connecté à la tête de puits), le vidage du riser peut résulter de pertes de boue dans la formation. C'est une situation accidentelle bien connue des foreurs en "onshore", mais qui peut aussi exister 30 en mer et provoquer un vidage plus ou moins rapide du riser. En offshore profond, il est difficile de penser que le riser puisse se vider sur des centaines 1
de mètres sans que les foreurs s'en aperçoivent et prennent des dispositions adéquates. Ces dispositions peuvent consister à fermer au moins un obturateur de puits (BOP) pour isoler le riser du puits en situation de perte. Le volume du riser (21"OD) étant d'environ 20 m3 par 100 m, le vidage ne pourrait pratiquement concerner que quelques centaines de mètres de riser, ce qui ne peut provoquer qu'une pression différentielle (pression externe moins la pression interne) de quelques dizaines de bars au niveau de la surface libre de la boue, ce qui n'est pas très contraignant pour le dimensionnement du tube principal vis-à-vis de la pression d'écrasement (collapse).
Il peut en être différemment en cas de déconnexion soudaine du riser. Une telle déconnexion peut intervenir à tout moment en forage par suite d'une avarie du système d'ancrage du support flottant, en particulier s'il s'agit d'un positionnement dynamique (panne des moteurs de positionnement, ou du calculateur, perte de position GSM, vent ou courant marin trop fort) ou rupture d'une ligne d'ancrage s'il s'agit d'un ancrage funiculaire. Dans cette circonstance accidentelle, le foreur interrompt immédiatement les opérations de forage et déclenche une séquence automatique de sécurité qui consiste notamment en la déconnexion du riser (cisaillage et suspension de la tige passant dans le BOP, fermeture d'au moins un BOP annulaire, déconnexion LMRP/BOP). Le riser se trouve alors suspendu au support flottant avec le LMRP accroché à sa base, par l'intermédiaire des moyens de tension. La colonne "riser" est ouverte en pied et laisse échapper la boue qu'elle contient. Le fluide de forage est généralement de masse volumique supérieure à celle de l'eau de mer, et s'écoule dans la mer jusqu'à ce qu'un équilibre hydrostatique s'effectue. L'équilibre peut être déplacé à cause d'un éventuel effet de surpression due à la dynamique. Le calcul du niveau de la surface libre de la boue s'effectue donc par un simple calcul de vases communicants entre l'espace interne du riser et l'océan. On trouve que ce niveau varie avec la densité de la boue depuis la surface, si le riser est plein d'eau de mer, et jusqu'à mi hauteur du riser s'il est plein de boue de masse volumique maximale 2,04 kg/1 (17 ppg).
Pour un riser très long (3000 m), cela peut donc représenter jusqu'à 1500 m de vidage, soit 300 m3 de boue et une pression externe de 150 bar au niveau de l'interface.
Outre l'interruption des opérations de forage, une telle déconnexion aurait de multiples inconvénients: - perte physique et économique d'un grand volume de boue; - pollution de l'océan, les rejets de boues de forage étant de plus en plus sévèrement réglementés et réprimés; - aggravation des phénomènes transitoires faisant suite à la déconnexion du riser (problème du "riser recoin; - risque d'écrasement par pression externe ("collapse") du riser.
Pour prévenir ce dernier risque, on peut prendre différentes mesures: 1. Dimensionner l'épaisseur du tube principal pour qu'il résiste intrinsèquement à la pression externe maximale considérée. Le dimensionnement au "collapse" du tube principal peut alors devenir le facteur déterminant, ce qui est vraisemblablement pénalisant pour le riser et contradictoire avec le souhait généralement affiché de réduire le poids du riser. 2. Insérer dans la partie courante du riser une vanne dite de remplissage (en anglais "fill up valve") qui s'ouvre automatiquement ou par commande en cas de perte de pression à l'intérieur du tube principal. La fiabilité de ces vannes, qui ne fonctionnent que très rarement, le plus souvent en tests et de rare fois à la suite d'incidents, semble toutefois sujette à caution et leur emploi, non généralisé, peut même être proscrit par certains opérateurs.
Ces deux solutions ont donc de forts inconvénients. De plus, elles n'apportent une réponse qu'à la dernière préoccupation exprimée ci-dessus, 30 soit le risque d'écrasement par pression externe ("collapse") du riser.
Ainsi, la présente invention a pour objectif de répondre à l'ensemble de ces préoccupations. Pour cela, l'invention concerne une colonne montante reliant une tête de puits sous-marine à un support flottant de forage et comprenant un moyen de connexion et/ou de déconnexion à sa base, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de fermeture de l'espace intérieur de ladite colonne adapté à contrôler le vidage du fluide contenu dans ledit espace. Selon l'invention, le contrôle permet de gérer la fermeture ou l'ouverture dudit moyen en fonction des conditions.
Ledit moyen de fermeture peut être commandé hydrauliquement à partir de la surface. Le moyen de fermeture peut être constitué par un obturateur de puits assemblé à l'envers de manière à tenir à une pression hydraulique exercée du haut vers le bas.
Ledit obturateur de puits peut être un obturateur annulaire. L'invention concerne également un procédé de déconnexion de la colonne montante selon l'invention, dans lequel on commande à la fermeture ledit moyen de fermeture avant de commander un connecteur à l'ouverture. On peut évacuer à la surface le fluide contenu dans la colonne montante par circulation inverse en utilisant une ligne auxiliaire, en particulier la "boosting line" adaptée à la circulation d'un fluide de forage ou de l'eau de mer.
La présente invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation, nullement limitatif, illustré par les figures ci-après annexées, parmi lesquelles: la figure 1 montre l'architecture conventionnelle d'une colonne montante de forage en offshore flottant; la figure 2 montre schématiquement la colonne montante selon la présente invention.
La figure 1 montre l'architecture schématisée des équipements situés entre la colonne riser 1 et la tête de puits sous-marine (non représentée). L'ensemble des BOP est connecté sur la tête de puits sous-marine par un connecteur à commande hydraulique 2, surmonté de plusieurs étages de BOP. Dans cet exemple, il y a quatre obturateurs à mâchoires 3, 4, 5, 6 comportant des équipements internes adaptés à des dimensions de tubes différents, ainsi que des mâchoires cisaillantes et à fermeture totale. Un obturateur annulaire 7 surmonte généralement cet empilage.
La colonne riser est reliée aux BOP par l'intermédiaire d'un autre connecteur hydraulique 8, qui permet la déconnexion à la tête de puits tout en laissant les BOP principaux (3, 4, 5, 6, 7) sur le puits. Les équipements entre le connecteur supérieur 8 et la base de la colonne 1 sont conventionnellement dénommés LMRP (Lower Marine Riser Package). Cette partie comporte les commandes (Control Pod) hydrauliques des BOP inférieurs, vannes, et connecteur 2. Ainsi, après avoir mis en sécurité le puits, on peut remonter à la surface les moyens de commande situés sur le LMRP pour réparation éventuelle. Le LMRP peut comprendre un BOP annulaire 9 et généralement un 20 joint souple (Flex Joint) 10.
La figure 2 montre une architecture d'obturateurs de puits selon l'invention. Les mêmes équipements d'obturateurs, de connecteurs peuvent être utilisés. 25 Selon l'invention, on insère dans l'architecture du LMRP ("Lower Marine Riser Package") un moyen de fermeture de l'espace interne de la colonne riser 11 de façon à pouvoir retenir le fluide contenu dans la colonne. Ce moyen de fermeture est de préférence commandé hydrauliquement. Un tel équipement peut être un BOP annulaire basse pression (5000 psi) monté 30 inversé de façon à pouvoir résister à une pression exercée par le haut, ce qui est contraire à la pression du puits. Le moyen de fermeture doit être capable
de retenir la boue contenue dans le riser. Sa fermeture interviendrait dans la séquence automatique de déconnexion, avant la déconnexion effective du connecteur 8, le riser étant toujours plein de boue. Une fois déconnecté de la tête de puits sous-marine mise en sécurité par les obturateurs inférieurs, le remplacement de la boue par l'eau de mer interviendrait ensuite, en dehors de toute procédure d'urgence, par circulation inverse en utilisant la ligne auxiliaire "Boosting Line".
On évite ainsi la perte physique de la boue dans l'océan, laquelle boue est récupérée dans les bacs de stockage en surface. Le transitoire de déconnexion serait limité à la discontinuité de tension au niveau du LMRP (de l'ordre d'une centaine de tonnes) et ne serait pas aggravé par la chute de tension induite par la perte de boue. Aucun risque de collapse du riser n'aurait plus à être considéré puisque la boue serait progressivement remplacée par de l'eau.
Les inconvénients sont un poids et un prix du LMRP augmentés, une séquence de déconnexion plus complexe, un poids du riser pendu plus important mais inférieur à celui en forage avec la même boue.
Cependant tous les avantages de la présente invention, notamment de sécurité, d'économie de fluide de forage, et de contrôle de pollution, sont incontournables.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1) Colonne montante reliant une tête de puits sous-marine à un support flottant de forage et comprenant un moyen de connexion et/ou de déconnexion à sa base (8), caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de fermeture (11) de l'espace intérieur de ladite colonne (1) adapté à contrôler le vidage du fluide contenu dans ledit espace.
  2. 2) Colonne selon la revendication 1, dans laquelle ledit moyen de 10 fermeture est commandé hydrauliquement à partir de la surface.
  3. 3) Colonne selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle le moyen de fermeture est constitué par un obturateur de puits assemblé à l'envers de manière à tenir à une pression hydraulique exercée du haut vers le 15 bas.
  4. 4) Colonne selon la revendication 3, dans laquelle ledit obturateur de puits est un obturateur annulaire. 20
  5. 5) Procédé de déconnexion de la colonne montante selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel on commande à la fermeture ledit moyen de fermeture avant de commander un connecteur à l'ouverture.
  6. 6) Procédé selon la revendication 5, dans lequel on évacue à la surface 25 le fluide contenu dans la colonne montante par circulation inverse en utilisant une ligne auxiliaire.
FR0905408A 2009-11-10 2009-11-10 Colonne montante et procede de controle du vidage de la colonne en deconnexion Expired - Fee Related FR2952399B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905408A FR2952399B1 (fr) 2009-11-10 2009-11-10 Colonne montante et procede de controle du vidage de la colonne en deconnexion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905408A FR2952399B1 (fr) 2009-11-10 2009-11-10 Colonne montante et procede de controle du vidage de la colonne en deconnexion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2952399A1 true FR2952399A1 (fr) 2011-05-13
FR2952399B1 FR2952399B1 (fr) 2012-02-17

Family

ID=42224998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905408A Expired - Fee Related FR2952399B1 (fr) 2009-11-10 2009-11-10 Colonne montante et procede de controle du vidage de la colonne en deconnexion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952399B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4234047A (en) * 1977-10-14 1980-11-18 Texaco Inc. Disconnectable riser for deep water operation
US5875848A (en) * 1997-04-10 1999-03-02 Reading & Bates Development Co. Weight management system and method for marine drilling riser
US6367554B1 (en) * 2000-05-26 2002-04-09 Cooper Cameron Corporation Riser method and apparatus
US20040065474A1 (en) * 2002-10-04 2004-04-08 Halliburton Energy Services, Inc. Methods and apparatus for open hole drilling
US20060157252A1 (en) * 2000-05-10 2006-07-20 Dore Eddie E Subsea riser disconnect and method
US20070261856A1 (en) * 2006-05-09 2007-11-15 Noble Drilling Services, Inc. Method and system for retrieving riser for storm evacuation
US20070272414A1 (en) * 2006-05-26 2007-11-29 Palmer Larry T Method of riser deployment on a subsea wellhead

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4234047A (en) * 1977-10-14 1980-11-18 Texaco Inc. Disconnectable riser for deep water operation
US5875848A (en) * 1997-04-10 1999-03-02 Reading & Bates Development Co. Weight management system and method for marine drilling riser
US20060157252A1 (en) * 2000-05-10 2006-07-20 Dore Eddie E Subsea riser disconnect and method
US6367554B1 (en) * 2000-05-26 2002-04-09 Cooper Cameron Corporation Riser method and apparatus
US20040065474A1 (en) * 2002-10-04 2004-04-08 Halliburton Energy Services, Inc. Methods and apparatus for open hole drilling
US20070261856A1 (en) * 2006-05-09 2007-11-15 Noble Drilling Services, Inc. Method and system for retrieving riser for storm evacuation
US20070272414A1 (en) * 2006-05-26 2007-11-29 Palmer Larry T Method of riser deployment on a subsea wellhead

Also Published As

Publication number Publication date
FR2952399B1 (fr) 2012-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1073823B1 (fr) Procede et dispositif de liaison fond-surface par conduite sous-marine installee a grande profondeur
US9624746B2 (en) Enhanced hydrocarbon well blowout protection
CA2714637C (fr) Support flottant comprenant un touret equipe d'une bouee d'amarrage de conduites de liaison fond/surface deconnectable
EP2125503B1 (fr) Dispositif de decoupe et ouverture/fermeture d'un orifice dans une paroi au fond de la mer
US8950500B2 (en) Suction pile wellhead and cap closure system
NO339202B1 (no) Lett og kompakt havbunnsintervensjonspakke samt fremgangsmåte
US20120273220A1 (en) Pressure relief valve
CA2731070A1 (fr) Support flottant comprenant un touret equipe de deux bouees d'amarrage de lignes d'ancrage et de conduites de liaison fond/surface
FR2544688A1 (fr) Systeme modulaire de production, de stockage et de chargement d'hydrocarbures au large des cotes
CA2714625A1 (fr) Support flottant equipe de touret comprenant des paliers de roulement hors d'eau
EP0096636A1 (fr) Système d'exploitation des fluides d'un gisement
NO20140738A1 (no) Svakt ledd i stigerør
NO791634L (no) Plugg for tetnjing av det indre av et hult sylindrisk element for aa hindre fluidumstroem gjennom dette
CN101936145A (zh) 球阀式油层保护阀及其操作方法
WO2016110617A1 (fr) Dispositifs de lestage et/ou de protection pour lignes subaquatiques
EP1194677B1 (fr) Dispositif de liaison fond-surface comportant une conduite sous-marine assemblee a au moins un flotteur
EP1568600B1 (fr) Dispositif et procédé d'ancrage d'une embase sur une paroi au fond de la mer
CN201865627U (zh) 球阀式油层保护阀
FR2809136A1 (fr) Installation de liaison fond-surface pour conduite sous- marine, dispositif de liaison entre un flotteur et un riser, et procede d'intervention dans ledit riser
FR2952399A1 (fr) Colonne montante et procede de controle du vidage de la colonne en deconnexion
BRPI1107039A2 (pt) Junta de segurança e riser compreendendo tal junta de segurança
MX2010005485A (es) Sistema de tubo de subida autonomo que tiene camaras de flotacion multiples.
FR2804164A1 (fr) Ensemble de tete de puits de forage
EP0511355B1 (fr) Dispositif pour l'exploitation en securite renforcee des stockages souterrains de gaz liquefie
FR2650624A1 (fr) Ensemble comportant un tube prolongateur et un conduit de chemisage de ce tube

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: IFP ENERGIES NOUVELLES, FR

Effective date: 20120215

ST Notification of lapse

Effective date: 20140731