FR2952366A1 - Procede d'elaboration d'un reseau de nanotubes de carbone - Google Patents

Procede d'elaboration d'un reseau de nanotubes de carbone Download PDF

Info

Publication number
FR2952366A1
FR2952366A1 FR1052625A FR1052625A FR2952366A1 FR 2952366 A1 FR2952366 A1 FR 2952366A1 FR 1052625 A FR1052625 A FR 1052625A FR 1052625 A FR1052625 A FR 1052625A FR 2952366 A1 FR2952366 A1 FR 2952366A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
network
cnt
carbon nanotubes
laser
impulsion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1052625A
Other languages
English (en)
Inventor
Amandine Neri
Emeline Descamps
Anne-Laure Seiler
Jean-Pierre Simonato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA, Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR1052625A priority Critical patent/FR2952366A1/fr
Publication of FR2952366A1 publication Critical patent/FR2952366A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B82NANOTECHNOLOGY
    • B82YSPECIFIC USES OR APPLICATIONS OF NANOSTRUCTURES; MEASUREMENT OR ANALYSIS OF NANOSTRUCTURES; MANUFACTURE OR TREATMENT OF NANOSTRUCTURES
    • B82Y40/00Manufacture or treatment of nanostructures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B82NANOTECHNOLOGY
    • B82YSPECIFIC USES OR APPLICATIONS OF NANOSTRUCTURES; MEASUREMENT OR ANALYSIS OF NANOSTRUCTURES; MANUFACTURE OR TREATMENT OF NANOSTRUCTURES
    • B82Y30/00Nanotechnology for materials or surface science, e.g. nanocomposites
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B32/00Carbon; Compounds thereof
    • C01B32/15Nano-sized carbon materials

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nanotechnology (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Carbon And Carbon Compounds (AREA)

Abstract

Ce procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone (CNT) comprend les étapes suivantes : - dépôt d'un réseau de CNT (2) sur un substrat (1) ; - irradiation dudit réseau de CNT par au moins une impulsion laser de puissance supérieure ou égale à 107 W/m2 et de durée inférieure ou égale à 100 ns.

Description

PROCEDE D'ELABORATION D'UN RESEAU DE NANOTUBES DE CARBONE DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne un procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone. Ce procédé permet aussi d'améliorer simultanément les propriétés optiques et électriques d'un réseau ou film de nanotubes de carbone.
10 Les films conducteurs et transparents ainsi obtenus peuvent être utilisés notamment dans le domaine photovoltaïque, les écrans tactiles, les écrans à cristaux liquides (LCD, "Liquid Crystal Display") ou les diodes électroluminescentes organiques (OLED, "Organic Light Emitting Diode").
15 ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE
Les films conducteurs transparents (TCF, "Transparent Conductive Films") sont des couches minces (films) conductrices et transparentes dans le domaine du visible et du proche IR (infrarouge). Ces films sont traditionnellement réalisés en oxyde 20 d'indium/oxyde d'étain (ITO = In203: SnO2) car ce matériau allie une faible résistance électrique associée à une transmittance élevée dans le visible. Cependant, les films en ITO demeurent fragiles et peuvent facilement se fissurer. Leur utilisation est donc généralement restreinte à des substrats non flexibles.
25 L'utilisation croissante des films en ITO, notamment dans les nouvelles technologies, a naturellement entrainé la raréfaction de ce matériau ainsi qu'une augmentation de son coût. Des alternatives ont donc été développées comme, par exemple, les films de nanotubes de carbone (CNT). Les CNT présentent des propriétés mécaniques, thermiques et électroniques particulièrement intéressantes, notamment pour des 30 applications dans le domaine des TCF. En effet, les nanotubes de carbone métalliques peuvent conduire, en théorie, une densité de courant de 4x109 A/cm2, soit 1000 fois plus importante que le cuivre.
Cependant, les films de CNT utilisés comme TCF doivent non seulement être de bons 35 conducteurs de courant mais aussi être transparents.5 L'amélioration de la transparence des CNT ainsi que la modification de leurs propriétés électroniques par irradiation laser ont déjà été décrites ("Electro-optical characterization of carbon nanotube-based coating under CO2 laser irradiation" M. R. S. Castro et al. Phys. Stat. Sol (b) 244, n°11, 3998-4001 (2007)). Néanmoins, cette méthode concerne des films de nanotubes de carbone multi parois (MWCNT) qui ont tout d'abord été mélangés à une matrice isolante de TiO2. Le composite TiO2/MWCNT obtenu est ensuite irradié à l'aide d'un laser CO2. Dans ce procédé, la puissance de l'impulsion laser demeure inférieure à 17 W/m2 sous peine de détériorer le matériau. Cette méthode permet ainsi, par densification des nanotubes de carbone, de réduire la résistance électrique du matériau TiO2/MWCNT et d'améliorer sa transparence.
Le document US2009/0289203 décrit une méthode pour augmenter la transmittance d'un film de CNT préalablement formé sur un substrat. Le film de CNT est ensuite irradié à l'aide d'un laser, dont la puissance est supérieure à 0,1x104 W/m2. Dans un mode de réalisation particulier, le film de CNT est irradié pendant une durée inférieure à 1,8 seconde et à l'aide d'un laser CO2 ayant une longueur d'onde de 10,6 µm et une puissance de 30 W.
La même technique est utilisée pour améliorer la transparence de films conducteurs 20 dans le document US2009/0267000.
Dans les deux documents US2009/0289203 et US2009/0267000, le but recherché est d'améliorer la transparence des films. L'effet de ces procédés sur la résistance des films de CNT n'est pas mentionné. 25 En revanche, il est admis dans l'état de la technique qu'il y a généralement incompatibilité entre l'amélioration de la conductivité (diminution de la résistance) et de la transmittance (augmentation de la transparence) de films de CNT. En effet, la densification du réseau de CNT permet d'augmenter la conductivité électrique mais 30 diminue la transmittance du film.
La présente invention permet, par un procédé comportant peu d'étapes, d'élaborer un réseau ou film de CNT et d'améliorer simultanément et de manière non négligeable les propriétés optiques et électroniques dudit réseau de CNT par irradiation laser. Par amélioration des propriétés optiques d'un film ou réseau de CNT, on entend augmentation de la transmittance. Ledit film devient donc plus transparent. 35 L'amélioration des propriétés électriques d'un film ou réseau de CNT signifie la baisse de la résistance électrique ou de la résistivité. Le film devient plus conducteur, sa conductivité électrique augmente.
EXPOSE DE L'INVENTION
Le Demandeur a mis au point un procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone permettant aussi de modifier de façon avantageuse et simultanée la transmittance et la conductivité électronique de films de nanotubes de carbone (CNT) grâce à des impulsions laser très puissantes et très brèves.
Contrairement à l'art antérieur, dans le procédé selon l'invention, les CNT ne sont pas préalablement mélangés avec une matrice de TiO2, ils sont directement déposés sur le substrat. Le film ou réseau de CNT ainsi obtenu est irradié pendant une durée largement inférieure à celle de l'art antérieur.
Plus précisément, le procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone (CNT) selon l'invention comprend les étapes suivantes : - dépôt d'un réseau de CNT sur un substrat ; - irradiation dudit réseau de CNT par au moins une impulsion laser de puissance supérieure ou égale à 10' w/m2 et de durée inférieure ou égale à 100 ns.
L'invention se distingue de l'art antérieur particulièrement grâce aux impulsions laser très puissantes et très brèves.
La première étape du procédé selon l'invention consiste à déposer un réseau de CNT sur un substrat. Le dépôt est réalisé à partir d'une solution comprenant les CNT dispersés dans un solvant organique, de préférence la NMP (N-méthyl-2-pyrrolidone). De façon avantageuse, le dépôt de CNT est réalisé par pulvérisation, filtration, centrifugation (« spin coating »), ou trempage (« clip coating »). Ces techniques de dépôt sont bien connues de l'homme du métier.
La couche mince de CNT ainsi déposée sur le substrat constitue le réseau ou film de CNT.35 De manière générale, lorsque le dépôt de CNT est réalisé par pulvérisation, la durée de pulvérisation est comprise entre 30 et 300 secondes, préférentiellement entre 65 et 75 secondes.
Dans une deuxième étape du procédé selon l'invention, le réseau de CNT est traité par irradiation laser impulsionelle. L'impulsion laser est très puissante et très brève. De manière avantageuse, la puissance de l'impulsion laser est comprise entre 10' et 1013 W/m2, plus avantageusement 1012 W/m .
Typiquement, la durée de l'impulsion laser est avantageusement 30 ns.
De manière avantageuse, l'irradiation du réseau de CNT est réalisée par une impulsion laser unique de 30 ns et de puissance 1012 w/m2 à l'aide d'un laser UV.
Préférentiellement, la fluence du laser durant l'impulsion est comprise entre 30 et 120 mJ/cm2, de préférence entre 80 et 100 mJ/cm2. La fluence définit l'énergie du laser par unité de surface.
Typiquement, dans le procédé selon l'invention, l'impulsion laser est réalisée à l'aide 20 d'un laser UV de type exciplexe ou excimère, et encore plus préférentiellement un laser fonctionnant avec l' exciplexe KrF.
Il a été observé dans l'art antérieur qu'une impulsion de haute énergie conduit généralement à la détérioration des CNT. Cependant, dans le cadre du procédé selon 25 l'invention, l'impulsion est si brève que ces phénomènes de détérioration n'ont pas le temps de se mettre en place. La densification du réseau de CNT par irradiation permet de diminuer les résistances de contact tube/tube entre les CNT.
Le film ou réseau de CNT obtenu après irradiation et selon l'invention présente des 30 propriétés optiques et électriques améliorées par rapport à l'art antérieur. Typiquement, ces réseaux présentent des valeurs de transmittance supérieures à 60 % et de résistance carrée inférieure à 500 S2/sq ce qui correspond à une résistivité de 10-4 S2.cm pour une épaisseur de film de 10 nm.
Dans une mise en oeuvre particulière de l'invention, le réseau de CNT est dopé à l'aide d'au moins un agent dopant. Le dopage est effectué avant et après l'impulsion laser. Avantageusement, les agents dopants sont des composés comprenant un groupement électro-attracteur, préférentiellement HNO3 et SOC12. Plus précisément, après dépôt, le réseau de CNT est, de façon avantageuse, dopé pendant une heure au HNO3. Il est ensuite dopé au SOC12 pendant une heure.
Typiquement, le réseau de CNT est dopé pendant une durée comprise entre 30 et 120 10 minutes, avantageusement pendant 60 minutes.
Le réseau de CNT dopé est ensuite irradié par impulsion laser avant d'être éventuellement dopé à nouveau au SOC12 pendant une heure afin de restaurer l'effet possible de désorption du laser sur les CNT.
De manière avantageuse, le réseau de CNT est dopé à l'aide de HNO3 et SOC12 avant l'impulsion laser et à l'aide de SOC12 après l'impulsion laser.
Le dopage du réseau de CNT permet de diminuer la résistance électrique.
Ainsi, les réseaux de CNT dopés, irradiés et dopés à nouveau selon l'invention présentent de manière avantageuse une résistance carrée inférieure ou égale à 200 S2/sq. Leur transmittance est supérieure à 75 %.
25 L'invention concerne également un réseau de CNT sur un substrat susceptible d'être obtenu à l'aide du procédé décrit ci-dessus. Ledit réseau de CNT présente, après irradiation, une résistance carrée inférieure à 200 1-2/sq et/ou une transmittance supérieure à 75%.
30 De manière générale, les films ou réseaux de CNT, dopés ou non, et préparés selon l'invention présentent simultanément une augmentation de la transmittance et de la conductivité après irradiation.
Le temps de traitement des surfaces de CNT étant de l'ordre des nanosecondes, le 35 procédé selon l'invention permet donc de traiter des grandes surfaces de matériaux de manière plus économique et plus rapide par rapport à l'art antérieur. 15 20 De plus, les propriétés optiques et électroniques des films de CNT sont largement améliorées par rapport aux techniques de l'art antérieur et ce, de façon simultanée.
EXEMPLES DE REALISATION L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des figures et exemples suivants, donnés à titre indicatif et non limitatif. La figure 1 représente l'étape de dépôt d'un réseau de CNT (2) sur un substrat (1). La figure 2 représente l'irradiation laser effectuée.
La figure 3 montre un réseau de CNT après irradiation (3), présentant moins de pollutions qu'avant irradiation.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Trois échantillons ont été préparés en utilisant un laser UV de type excimère KrF (longueur d'onde de 248 nm). La puissance du tir laser est comprise entre 10' W/m et 1013 W/m . L'objet est irradié avec un laser d'une ou plusieurs impulsions, chaque impulsion durant 30 ns. La fluence du laser est comprise entre 30 mJ/cm2 et 120 mJ/cm2.
La résistance électrique du film de CNT est mesurée par la méthode 4 points ou par TLM (acronyme anglo-saxon de « Transfert Length Method »). La transmittance est mesurée par spectrométrie d'absorption dans une gamme de longueurs d'onde comprises entre 2500 et 200 nm, la valeur de transmittance retenue étant celle à 550 nm.
La surface des nanotubes de carbone simple paroi (SWCNT) irradiés dans les exemples suivants est de l'ordre de 2,25 cm'.
Exemple 1
Des nanotubes de carbone simple paroi (SWCNT) sont dispersés dans de la NMP (N-méthyl-2-pyrrolidone) à hauteur de 0,05g/1 de SWCNT. Cette dispersion est ensuite passée aux ultra-sons pendant 90 minutes puis centrifugée deux fois à 14.500 tour/min avant d'être pulvérisée pendant 70 secondes. Le dépôt obtenu, réseau de SWCNT, est ensuite irradié avec un laser excimère KrF (longueur d'onde de 248 nm) d'une impulsion de 30 ns à 90 mJ/cm2.
La résistance carrée initiale de 1,1x104 n/sq des SWCNT diminue à 2,1x103 S2/sq. La transmittance augmente de 64% à 66%.
Exemple 2 Des SWCNT sont dispersés dans de la NMP à hauteur de 0,05g/1 de SWCNT. La dispersion obtenue est ensuite passée aux ultra-sons pendant 90 minutes puis centrifugée deux fois à 14.500 tour/min avant d'être pulvérisée pendant 70 secondes. Le dépôt de SWCNT obtenu est ensuite irradié avec un laser excimère d'une impulsion de 30 ns à 120 mJ/cm2.
La résistance carrée initiale de 1,9x104 n/sq diminue à 7,5x103 S2/sq. La transmittance augmente de 77% à 83%.
Exemple 3
Des SWCNT sont dispersés dans de la NMP à hauteur de 0,05g/1 de SWCNT. La dispersion obtenue est ensuite passée aux ultra-sons pendant 90 minutes puis centrifugée deux fois à 14.500 tours/min avant d'être pulvérisée pendant 70 secondes.
Le dépôt de SWCNT obtenu présente une résistance carrée initiale de 1000 n/sq et une transmittance de 58%. Il est ensuite dopé pendant une heure à l'acide nitrique HNO3 puis une heure au SOC12.
Il est ensuite irradié avec un laser excimère d'une impulsion de 30 ns à 120 mJ/cm2.
Sa transmittance augmente alors à 80% et sa résistance carrée diminue à 900 S2/sq.
Le dépôt de CNT est dopé à nouveau au SOC12 pendant une heure.
La résistance carrée initiale de 1000 n/sq diminue alors à 200 S2/sq. La transmittance augmente de 58% à 80%.
Les trois échantillons obtenus selon le procédé selon l'invention présentent une amélioration simultanée de la transmittance et de la conductivité des CNT.35

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone (CNT) comprenant les étapes suivantes : - dépôt d'un réseau de CNT (2) sur un substrat (1) ; - irradiation dudit réseau de CNT par au moins une impulsion laser de puissance supérieure ou égale à 10' w/m2 et de durée inférieure ou égale à l00 ns.
  2. 2. Procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone selon la revendication 1, caractérisé en ce que la durée de l'impulsion laser est de 30 ns.
  3. 3. Procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la puissance de l'impulsion laser est comprise entre 10' et 1013 W/m2, plus avantageusement 1012 W/m .
  4. 4. Procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'impulsion laser est réalisée à l'aide d'un laser UV de type exciplexe ou excimère, préférentiellement un laser fonctionnant avec l'exciplexe KrF.
  5. 5. Procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone selon la revendication 4, caractérisé en ce que la fluence du laser durant l'impulsion est comprise entre 30 et 120 mJ/cm2, de préférence entre 80 et 100 mJ/cm2.
  6. 6. Procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dépôt de CNT (2) est réalisé par pulvérisation, filtration ou trempage. 30
  7. 7. Procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone selon la revendication 6, caractérisé en ce que la durée de pulvérisation est comprise entre 30 et 300 secondes, préférentiellement entre 65 et 75 secondes.
  8. 8. Procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone selon l'une des 35 revendications précédentes, caractérisé en ce que le réseau de CNT (2) est dopé à l'aide d'au moins un agent dopant, avant et après l'impulsion laser.25
  9. 9. Procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone selon la revendication 8, caractérisé en ce que les agents dopants sont des composés comprenant un groupement électro-attracteur, préférentiellement HNO3 et SOC12.
  10. 10. Procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone selon la revendication 9, caractérisé en ce que le réseau de CNT (2) est dopé à l'aide de HNO3 et SOC12 avant l'impulsion laser et à l'aide de SOC12 après l'impulsion laser.
  11. 11. Procédé d'élaboration d'un réseau de nanotubes de carbone selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le réseau de CNT est dopé pendant une durée comprise entre 30 et 120 minutes. 15
  12. 12. Réseau de CNT (3) sur un substrat susceptible d'être obtenu à l'aide du procédé selon l'une des revendications précédentes, présentant, après irradiation, une résistance carrée inférieure ou égale à 200 1-2/sq et/ou une transmittance supérieure à 75%. 10
FR1052625A 2010-04-07 2010-04-07 Procede d'elaboration d'un reseau de nanotubes de carbone Pending FR2952366A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052625A FR2952366A1 (fr) 2010-04-07 2010-04-07 Procede d'elaboration d'un reseau de nanotubes de carbone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052625A FR2952366A1 (fr) 2010-04-07 2010-04-07 Procede d'elaboration d'un reseau de nanotubes de carbone

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2952366A1 true FR2952366A1 (fr) 2011-05-13

Family

ID=43064824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052625A Pending FR2952366A1 (fr) 2010-04-07 2010-04-07 Procede d'elaboration d'un reseau de nanotubes de carbone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952366A1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11201265B2 (en) 2018-09-27 2021-12-14 Lumileds Llc Micro light emitting devices
US11569415B2 (en) 2020-03-11 2023-01-31 Lumileds Llc Light emitting diode devices with defined hard mask opening
US11600656B2 (en) 2020-12-14 2023-03-07 Lumileds Llc Light emitting diode device
US11626538B2 (en) 2020-10-29 2023-04-11 Lumileds Llc Light emitting diode device with tunable emission
US11674795B2 (en) 2019-12-18 2023-06-13 Lumileds Llc Miniature pattern projector using microLEDs and micro-optics
US11705534B2 (en) 2020-12-01 2023-07-18 Lumileds Llc Methods of making flip chip micro light emitting diodes
US11735695B2 (en) 2020-03-11 2023-08-22 Lumileds Llc Light emitting diode devices with current spreading layer
US11777059B2 (en) 2019-11-20 2023-10-03 Lumileds Llc Pixelated light-emitting diode for self-aligned photoresist patterning
US11848402B2 (en) 2020-03-11 2023-12-19 Lumileds Llc Light emitting diode devices with multilayer composite film including current spreading layer
US11901491B2 (en) 2020-10-29 2024-02-13 Lumileds Llc Light emitting diode devices
US11935987B2 (en) 2021-11-03 2024-03-19 Lumileds Llc Light emitting diode arrays with a light-emitting pixel area
US11942507B2 (en) 2020-03-11 2024-03-26 Lumileds Llc Light emitting diode devices
US11955583B2 (en) 2020-12-01 2024-04-09 Lumileds Llc Flip chip micro light emitting diodes
US11961875B2 (en) 2017-12-20 2024-04-16 Lumileds Llc Monolithic segmented LED array architecture with islanded epitaxial growth

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050142978A1 (en) * 2003-04-15 2005-06-30 Junko Yotani Method of manufacturing electron-emitting source
US20070141345A1 (en) * 2002-07-19 2007-06-21 University Of Florida Research Foundation, Inc. Transparent and electrically conductive single wall carbon nanotube films
WO2008057615A2 (fr) * 2006-03-03 2008-05-15 Eikos, Inc. Revêtements de nanotube de carbone hautement transparent et conducteur
EP1998385A2 (fr) * 2007-05-30 2008-12-03 Samsung Electronics Co., Ltd. Nanotube de carbone doté d'une conductivité améliorée, son procédé de préparation et électrode comprenant le nanotube de carbone
US20090211901A1 (en) * 2008-02-14 2009-08-27 Sony Corporation Methods for preparing cnt film, cnt film with a sandwich structure, an anode including the cnt film and an organic light-emitting diodes including the anode and cnt device
US20090268556A1 (en) * 2008-04-28 2009-10-29 Tsinghua University Thermoacoustic device
US20090289203A1 (en) * 2008-05-23 2009-11-26 Tsinghua University Method for making transparent carbon nanotube film
US20090301993A1 (en) * 2008-06-04 2009-12-10 Tsinghua University Method for fabricating carbon nanotube film

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070141345A1 (en) * 2002-07-19 2007-06-21 University Of Florida Research Foundation, Inc. Transparent and electrically conductive single wall carbon nanotube films
US20050142978A1 (en) * 2003-04-15 2005-06-30 Junko Yotani Method of manufacturing electron-emitting source
WO2008057615A2 (fr) * 2006-03-03 2008-05-15 Eikos, Inc. Revêtements de nanotube de carbone hautement transparent et conducteur
EP1998385A2 (fr) * 2007-05-30 2008-12-03 Samsung Electronics Co., Ltd. Nanotube de carbone doté d'une conductivité améliorée, son procédé de préparation et électrode comprenant le nanotube de carbone
US20090211901A1 (en) * 2008-02-14 2009-08-27 Sony Corporation Methods for preparing cnt film, cnt film with a sandwich structure, an anode including the cnt film and an organic light-emitting diodes including the anode and cnt device
US20090268556A1 (en) * 2008-04-28 2009-10-29 Tsinghua University Thermoacoustic device
US20090289203A1 (en) * 2008-05-23 2009-11-26 Tsinghua University Method for making transparent carbon nanotube film
US20090301993A1 (en) * 2008-06-04 2009-12-10 Tsinghua University Method for fabricating carbon nanotube film

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEN FENG ET AL: "Flexible, Stretchable, Transparent Conducting Films Made from Superaligned Carbon Nanotubes", ADVANCED FUNCTIONAL MATERIALS, WILEY - V C H VERLAG GMBH & CO. KGAA, DE, vol. 20, no. 6, 24 March 2010 (2010-03-24), pages 885 - 891, XP001554271, ISSN: 1616-301X, DOI: DOI:10.1002/ADFM.200901960 *
HYUCK JUNG ET AL: "Highly adhesive, transparent and conductive single-walled carbon nanotube film", NANOELECTRONICS CONFERENCE (INEC), 2010 3RD INTERNATIONAL, IEEE, PISCATAWAY, NJ, USA, 3 January 2010 (2010-01-03), pages 728 - 729, XP031644734, ISBN: 978-1-4244-3543-2 *
NAKAMIYA T ET AL: "Thermal analysis of carbon nanotube film irradiated by a pulsed laser", CURRENT APPLIED PHYSICS, NORTH-HOLLAND, vol. 8, no. 3-4, 1 May 2008 (2008-05-01), pages 400 - 403, XP022659583, ISSN: 1567-1739, [retrieved on 20071030], DOI: DOI:10.1016/J.CAP.2007.10.056 *
TENENT R C ET AL: "UItrasmooth, large-area, high-uniformity, conductive transparent single-walled-carbon-nanotube films for photovoltaics produced by ultrasonic spraying", ADVANCED MATERIALS 20090821 WILEY-VCH VERLAG DEU, vol. 21, no. 31, 21 August 2009 (2009-08-21), pages 3210 - 3216, XP002610583, DOI: DOI:10.1002/ADMA.200803551 *
ZHAO Y ET AL: "Effect of annealing and HNO3-treatment on the electrical properties of transparent conducting carbon nanotube films", MICROELECTRONIC ENGINEERING, ELSEVIER PUBLISHERS BV., AMSTERDAM, NL, vol. 87, no. 4, 1 April 2010 (2010-04-01), pages 576 - 579, XP026880488, ISSN: 0167-9317, [retrieved on 20090818], DOI: DOI:10.1016/J.MEE.2009.08.014 *

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11961875B2 (en) 2017-12-20 2024-04-16 Lumileds Llc Monolithic segmented LED array architecture with islanded epitaxial growth
US11735691B2 (en) 2018-09-27 2023-08-22 Lumileds Llc Micro light emitting devices
US11271033B2 (en) 2018-09-27 2022-03-08 Lumileds Llc Micro light emitting devices
US11201265B2 (en) 2018-09-27 2021-12-14 Lumileds Llc Micro light emitting devices
US11777059B2 (en) 2019-11-20 2023-10-03 Lumileds Llc Pixelated light-emitting diode for self-aligned photoresist patterning
US11674795B2 (en) 2019-12-18 2023-06-13 Lumileds Llc Miniature pattern projector using microLEDs and micro-optics
US11848402B2 (en) 2020-03-11 2023-12-19 Lumileds Llc Light emitting diode devices with multilayer composite film including current spreading layer
US11735695B2 (en) 2020-03-11 2023-08-22 Lumileds Llc Light emitting diode devices with current spreading layer
US11784286B2 (en) 2020-03-11 2023-10-10 Lumileds Llc Light emitting diode devices with defined hard mask opening
US11942507B2 (en) 2020-03-11 2024-03-26 Lumileds Llc Light emitting diode devices
US11569415B2 (en) 2020-03-11 2023-01-31 Lumileds Llc Light emitting diode devices with defined hard mask opening
US11626538B2 (en) 2020-10-29 2023-04-11 Lumileds Llc Light emitting diode device with tunable emission
US11777061B2 (en) 2020-10-29 2023-10-03 Lumileds Llc Light emitting diode device with tunable emission
US11901491B2 (en) 2020-10-29 2024-02-13 Lumileds Llc Light emitting diode devices
US11705534B2 (en) 2020-12-01 2023-07-18 Lumileds Llc Methods of making flip chip micro light emitting diodes
US11955583B2 (en) 2020-12-01 2024-04-09 Lumileds Llc Flip chip micro light emitting diodes
US11600656B2 (en) 2020-12-14 2023-03-07 Lumileds Llc Light emitting diode device
US11923402B2 (en) 2020-12-14 2024-03-05 Lumileds Llc Light emitting diode device
US11935987B2 (en) 2021-11-03 2024-03-19 Lumileds Llc Light emitting diode arrays with a light-emitting pixel area

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2952366A1 (fr) Procede d'elaboration d'un reseau de nanotubes de carbone
EP2855744B1 (fr) Procédé d'amélioration des performances électriques et optiques d'un matériau conducteur électrique et transparent a base de nanofils d'argent
KR101431171B1 (ko) 전극 재료로서 고전도성, 투명 탄소 필름
Yun et al. Silver nanowire-IZO-conducting polymer hybrids for flexible and transparent conductive electrodes for organic light-emitting diodes
EP2192635B1 (fr) Procédé de fabrication d'un substrat nanostructuré pour OLED et procédé de fabrication d'une OLED avec le substrat nanostructuré
FR2919429A1 (fr) Substrat de face avant de cellule photovoltaique et utilisation d'un substrat pour une face avant de cellule photovoltaique
EP2171751A2 (fr) Substrat pour la croissance epitaxiale de nitrure de gallium
WO2013092665A1 (fr) Procede de fabrication d'un micro- ou nano- fil semiconducteur, structure semiconductrice comportant un tel micro- ou nano- fil et procede de fabrication d'une structure semiconductrice
EP2545753A1 (fr) Procede de traitement d'un contact metallique realise sur un substrat
EP4082052A1 (fr) Module photovoltaïque
WO2011107701A1 (fr) Cellule photovoltaïque incorporant une nouvelle couche tco
BE1019826A3 (fr) Substrat verrier transparent conducteur pour cellule photovoltaique.
FR2932610A1 (fr) Cellule photovoltaique et substrat de cellule photovoltaique
JPWO2018225736A1 (ja) グラフェンシートの導電性改善方法及び導電性が改善されたグラフェンシートを用いた電極構造
EP2721660A1 (fr) Substrat a electrode pour dispositif oled et un tel dispositif oled
Hamouda et al. Analyse technique et économique de recyclage des modules photovoltaïques
WO2010001014A2 (fr) Cellule photovoltaïque et substrat de cellule photovoltaïque
EP3849769B1 (fr) Procédé de fabrication d'un substrat de composant opto-electronique et dispositifs associés
FR3008994A1 (fr) Procede de cristallisation en phase solide
EP3364461A1 (fr) Procédé de dopage de graphène
EP3552254A1 (fr) Procede de formation d'un empilement et empilement
EP3023386B1 (fr) Procédé de réalisation d'un réseau de nanostructures comprenant une étape de désoxydation et une étape de renforcement de la liaison entre les nanostructures.
BE1019211A3 (fr) Substrat conducteur transparent pour dispositifs optoelectroniques.
FR3139945A1 (fr) Module photovoltaïque tout organique compatible avec un environnement intérieur
EP2543074A2 (fr) Substrat conducteur transparent pour dispositifs optoélectroniques