FR2952330A1 - Structure avant de vehicule avec percuteur pour un choc reparabilite centre. - Google Patents

Structure avant de vehicule avec percuteur pour un choc reparabilite centre. Download PDF

Info

Publication number
FR2952330A1
FR2952330A1 FR0957854A FR0957854A FR2952330A1 FR 2952330 A1 FR2952330 A1 FR 2952330A1 FR 0957854 A FR0957854 A FR 0957854A FR 0957854 A FR0957854 A FR 0957854A FR 2952330 A1 FR2952330 A1 FR 2952330A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
front structure
vehicle
functional
impact
percussion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0957854A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2952330B1 (fr
Inventor
Pivoine Olie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0957854A priority Critical patent/FR2952330B1/fr
Publication of FR2952330A1 publication Critical patent/FR2952330A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2952330B1 publication Critical patent/FR2952330B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • B62D25/084Radiator supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une structure avant (1) d'un véhicule comportant une poutre (2) transversale et un organe fonctionnel (13) pourvu de moyens (6, 7) de liaison conçus pour assurer le montage dudit organe fonctionnel (13) sur au moins un élément (5) de structure, lesdits moyens (6, 7) de liaison comportant au moins une zone de faiblesse conçue pour se rompre et/ou se déformer sous l'effet d'un effort seuil prédéterminé et permettre le recul dudit organe fonctionnel (13), ladite structure étant caractérisée en ce que la poutre (2) comporte un organe de percussion (8) disposé en regard dudit organe fonctionnel (13) de manière à ce que, sous l'effet d'un choc réparabilité subi par le véhicule, ledit organe de percussion (8) vienne percuter ledit organe fonctionnel (13) pour provoquer la rupture et/ou la déformation desdits moyens (6, 7) de liaison.

Description

STRUCTURE AVANT DE VEHICULE AVEC PERCUTEUR POUR UN CHOC REPARABILITE CENTRE
La présente invention se rapporte à une structure avant de 5 véhicule. Dans le domaine de la sécurité automobile, qui concerne l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour diminuer les conséquences d'un accident, les constructeurs d'automobiles doivent faire face à plusieurs préoccupations. 10 Ainsi, la première préoccupation des constructeurs consiste à assurer la protection des passagers du véhicule lors d'un choc, et en particulier lors de chocs subis à grande vitesse. Cependant, les chocs susceptibles d'être subis par un véhicule ne sont pas nécessairement des chocs subis à grande vitesse. Il existe en effet de 15 nombreuses situations dans lesquelles un véhicule peut subir des chocs à faible vitesse, encore appelés chocs urbains. L'on distingue en particulier deux types de chocs urbains : premièrement les chocs à très faible vitesse, appelés chocs parking, dans lesquels la vitesse à l'impact est de l'ordre de 2 à 4 kilomètres par heure ; deuxièmement les chocs réparabilité où la vitesse est de 20 l'ordre de 10 à 20 kilomètres par heure. Le comportement d'un véhicule automobile subissant un des trois types de chocs (grande vitesse, parking et réparabilité) est réglementé et testé à travers des procédures d'essais et de simulations de chocs répondant à des normes. Certains tests consistent à soumettre un véhicule à des simulations 25 de chocs réparabilité pour estimer les conséquences de tels chocs sur les pièces constitutives du véhicule et les coûts de réparation induits. A travers ces tests, l'objectif des constructeurs d'automobiles est de réduire les coûts des réparations induits en minimisant le nombre de pièces à changer et le nombre d'heures de travail pour les changer. 30 Un premier type de choc réparabilité, appelé choc réparabilité centré ou encore choc RCAR, est réalisé en faisant subir un choc frontal au véhicule en percutant un mur rigide à une faible vitesse, de l'ordre de 10 kilomètres par heure. Dans un choc RCAR, la direction du choc est orientée selon l'axe longitudinal du véhicule et l'impact se produit dans la partie centrale 35 du pare-choc du véhicule.
Un deuxième type de choc réparabilité, désigné dans la présente demande par choc réparabilité latéral, consiste à percuter le véhicule avec un mur à une vitesse de l'ordre de 16 km par heure et selon une direction inclinée de 10° par rapport à l'axe longitudinal du véhicule ; l'impact du mur sur le véhicule se produit sur une extrémité latérale du pare-choc. La plupart des véhicules comportent un compartiment moteur disposé à l'avant du véhicule, et ce compartiment moteur abrite de nombreux organes fonctionnels. En cas de choc, les réparations ou le remplacement de ces organes fonctionnels peuvent engendrer des frais de réparations importants pour le client. Parmi ces organes fonctionnels, un véhicule comporte généralement un groupe moto-ventilateur particulièrement exposé aux déformations. Son remplacement ou sa remise en état peut engendrer des coûts importants ou de nombreuses heures de travail. Il est donc essentiel de chercher à protéger le groupe moto-ventilateur ou plus généralement tout organe fonctionnel présent dans le compartiment moteur du véhicule. A cet effet, il est connu de disposer sur la partie avant du véhicule, devant le compartiment moteur, une poutre transversale conçue pour supporter un pare-choc. Une telle poutre est généralement fixée sur le véhicule aux moyens d'absorbeurs de choc prolongeant des éléments structurels du véhicule du type longerons. Ainsi, lors d'un choc réparabilité, des contraintes mécaniques s'exercent sur la poutre, et sont en partie absorbées par les absorbeurs de choc. Pour compléter les absorbeurs de choc, il est également connu de monter déplaçable un organe fonctionnel tel que le groupe moto-ventilateur de façon à permettre son recul lors d'un impact et ainsi minimiser les déformations dudit organe fonctionnel. Cependant, pour ne pas augmenter de manière trop importante le porte à faux du véhicule, la poutre transversale est généralement rapprochée des organes fonctionnels du compartiment moteur, de sorte que ces organes fonctionnels se trouvent positionnés dans une partie de l'espace dédié à la déformation des absorbeurs de choc. Ainsi, il a été constaté que, lors d'un choc, au moins une partie de la poutre vient en appui contre certains organes fonctionnels, ce qui engendre des déformations irréversibles. Afin de minimiser une telle mise en appui de la poutre sur les organes fonctionnels, celle-ci doit être suffisamment dimensionnée pour ne pas se déformer trop facilement.
La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux différents inconvénients cités précédemment. En particulier l'invention vise à proposer une structure avant permettant de réduire les dommages occasionnés aux organes fonctionnels du véhicule.
A cet effet, la présente invention se rapporte à une structure avant d'un véhicule comportant une poutre transversale et un organe fonctionnel pourvu de moyens de liaison conçus pour assurer le montage dudit organe fonctionnel sur au moins un élément de structure, lesdits moyens de liaison comportant au moins une zone de faiblesse conçue pour se rompre et/ou se déformer sous l'effet d'un effort seuil prédéterminé et permettre le recul dudit organe fonctionnel, ladite structure avant étant caractérisée en ce que la poutre comporte un organe de percussion disposé en regard dudit organe fonctionnel de manière à ce que, sous l'effet d'un choc réparabilité subi par le véhicule, ledit organe de percussion vienne percuter ledit organe fonctionnel pour provoquer la rupture et/ou la déformation desdits moyens de liaison. Ainsi, une structure avant d'un véhicule selon l'invention permet de diminuer les déformations subies par un organe fonctionnel lors de la déformation de la poutre suite à un choc réparabilité : en effet, l'organe de percussion disposé en regard de l'organe fonctionnel à protéger, permet d'anticiper le recul dudit organe fonctionnel avant que la poutre ne vienne en contact avec cet organe fonctionnel. Lors de la déformation de la poutre transversale, l'organe de percussion vient percuter l'organe fonctionnel pour lui transférer une partie de l'énergie du choc réparabilité et induire une déformation ou rompre au moins une zone de faiblesse des moyens de liaison et permettre le recul de l'organe fonctionnel. Le recul de l'organe fonctionnel libère ainsi de l'espace pour permettre à la poutre de se déformer sans venir en appui sur ledit organe fonctionnel. Par ailleurs, en anticipant le recul de l'organe fonctionnel, la résistance de la poutre transversale peut être réduite, notamment en réduisant sa masse. Une réduction de la masse de la poutre est particulièrement avantageuse lorsqu'il s'agit de diminuer la masse totale du véhicule. Dans un mode de réalisation de l'invention, l'organe de percussion est disposé en regard des moyens de liaison. Ainsi, l'énergie du choc transférée par l'organe de percussion est transmise directement aux moyens de liaison, facilitant la rupture ou la déformation de la zone de faiblesse : l'énergie transférée par l'organe de percussion est ainsi minimisée.
Selon une possibilité de l'invention, les moyens de liaison comportent au moins un organe d'impact disposé de manière à être percuté par l'organe de percussion lors d'un choc réparabilité centré subi par le véhicule. L'organe d'impact peut également être conçu pour transmettre directement l'énergie transférée par l'organe de percussion à la zone de faiblesse. L'organe d'impact peut être conçu pour être facilement remplaçable après un choc et donc pour minimiser les déformations subies par l'organe fonctionnel. Avantageusement, l'organe de percussion et l'organe d'impact sont disposés et conformés de manière à ce que l'organe de percussion s'efface sous l'effet d'un choc réparabilité latéral pour permettre à une zone de la poutre, voisine de l'organe de percussion, de venir en appui sur l'organe d'impact. Ainsi, la structure avant d'un véhicule selon l'invention présente un comportement différent suivant que le choc subi par le véhicule est un choc RCAR ou bien un choc réparabilité latéral. La structure avant d'un véhicule selon l'invention permet au véhicule de valider les différents tests réparabilités : en s'effaçant, l'organe de percussion ne perturbe pas le comportement du véhicule lors d'un choc réparabilité latéral. Dans un mode de réalisation de l'invention, l'organe de percussion est un élément en mousse rapporté sur la poutre. Un tel organe de percussion est facile à fabriquer et peut être adapté sur une structure de véhicule existante. De plus, un organe de percussion en mousse permet de minimiser encore l'énergie transférée à la zone de faiblesse et donc de minimiser les déformations subies par l'organe fonctionnel.
Selon une possibilité de l'invention, l'élément de structure comporte des moyens de guidage conçus pour guider le recul de l'organe fonctionnel. Avantageusement, les moyens de liaisons comportent au moins un pion d'attache, chaque pion d'attache étant monté à coulissement dans les moyens de guidage.
Avantageusement alors, au moins une zone de faiblesse comporte au moins un plot fusible conçu pour empêcher, lorsqu'il n'est pas déformé ou rompu, le coulissement d'un pion d'attache dans les moyens de guidage. Selon une caractéristique de l'invention, l'organe fonctionnel est une façade technique destinée au support d'au moins un échangeur thermique et d'un groupe moto-ventilateur.
Enfin, l'invention se rapporte à un véhicule, notamment du type d'une automobile, caractérisé en ce que la structure avant est conforme à l'invention. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel : La figure 1 est une vue schématique partielle en perspective d'une structure avant de véhicule selon l'invention ; La figure 2 est une vue schématique partielle en perspective de la structure avant de véhicule représentée à la figure 1, subissant une 10 déformation pendant un choc réparabilité centré ; La figure 3 est une vue schématique partielle en perspective de la structure avant de véhicule représentée à la figure 1, après une déformation due à un choc réparabilité centré ; La figure 4 est une vue schématique partielle en perspective de la 15 structure avant de véhicule représentée à la figure 1, après une déformation due à un choc réparabilité latéral ; Dans la description qui suit les termes « longitudinal » et « transversal » se rapportent au référentiel véhicule où le terme « longitudinal » caractérise une direction sensiblement orientée suivant la longueur du véhicule 20 et où « transversal » caractérise une direction sensiblement orientée suivant sa largeur. La structure avant 1 d'un véhicule, représentée sur la figure 1, comporte une poutre 2 transversale, adaptée pour supporter un pare-choc avant, non représenté, et un organe fonctionnel 13, tel qu'une façade technique 25 destinée au support d'un échangeur 3 thermique et d'un groupe moto-ventilateur 4. L'organe fonctionnel 13 est pourvu de moyens de liaison conçus pour assurer le montage dudit organe fonctionnel 13 sur au moins un élément 5 de structure. Par exemple, chaque élément 5 de structure peut comporter des moyens de guidage, tels que les orifices oblongs 6 conçus pour guider le 30 recul de l'organe fonctionnel 13 : par exemple, dans la structure avant 1 représentée sur les figures, les moyens de liaisons comportent au moins deux pions d'attache 7 montés à coulissement dans les orifices oblongs 6. Le coulissement des pions d'attache 7 dans les orifices oblongs 6 permet le recul de l'organe fonctionnel 13. 35 Les moyens de liaison comportent au moins une zone de faiblesse conçue pour se rompre et/ou se déformer sous l'effet d'un effort seuil prédéterminé. La rupture ou la déformation de la zone de faiblesse permet le recul dudit organe fonctionnel 13. La zone de faiblesse peut, par exemple comporter au moins un plot fusible, non représenté, conçu pour empêcher, lorsqu'il n'est pas déformé ou rompu, le coulissement d'un pion d'attache 7 dans l'orifice oblong 6 correspondant. La poutre 2 comporte en outre un organe de percussion 8 disposé en regard dudit organe fonctionnel 13 de manière à ce que, sous l'effet d'un choc réparabilité subi par le véhicule, l'organe de percussion 8 vienne percuter l'organe fonctionnel 13 pour provoquer la rupture et/ou la déformation desdits moyens de liaison. L'organe de percussion peut être, par exemple, un élément en mousse, notamment un bloc parallélépipédique de mousse, rapporté sur la poutre 2. Les moyens de liaison peuvent comporter en outre au moins un organe d'impact 9 disposé de manière à être percuté par l'organe de percussion 8 lors d'un choc réparabilité centré subi par le véhicule. Avantageusement, l'organe de percussion 8 peut être disposé en regard des moyens de liaison. En particulier, l'organe d'impact 9 et l'organe de percussion 8 sont disposés de manière à venir en contact l'un de l'autre lors d'un choc réparabilité centré subi par le véhicule. L'organe d'impact 9 peut être par exemple un bloc parallélépipédique, tel que représenté sur les figures. Lorsque le véhicule subi un choc réparabilité, notamment un choc réparabilité centré, simulé grâce à un mur 11, la poutre 2 subi une déformation et recule vers l'organe fonctionnel 13, comme représenté sur les figures 2 et 3. Avant que la poutre 2 ne vienne en contact avec l'organe fonctionnel 13, l'organe de percussion 8 vient percuter l'organe d'impact 9 éventuellement présent sur la structure avant 1, comme cela est représenté sur la figure 2, et ainsi transmettre une partie de l'énergie du choc à l'organe d'impact 9 et/ou aux moyens de liaison. La zone de faiblesse se rompt ou se déforme alors pour permettre aux pions d'attache 7 de coulisser dans les orifices oblongs 6 et occasionner le recul de l'organe fonctionnel 13. Ainsi, à la fin de la déformation de la poutre 2, lorsque la totalité de l'énergie du choc réparabilité centré a été absorbée, l'organe fonctionnel 13 et la poutre 2 ne sont pas en contact, comme représenté sur la figure 3. L'organe fonctionnel 13 n'est alors pas déformé par le choc réparabilité centré.
Avantageusement, comme il ressort plus particulièrement de la figure 4, l'organe de percussion 8 et l'organe d'impact 9 peuvent être disposés et conformés de manière à ce que l'organe de percussion 8 s'efface sous l'effet d'un choc réparabilité latéral, simulé par un mur 12, pour permettre à une zone 10 de la poutre 2 transversale, voisine de l'organe de percussion 8, de venir en appui sur l'organe d'impact 9. A cet effet, l'organe d'impact 9 et l'organe de percussion 8 sont, avant que la structure avant 1 ne subisse un choc, partiellement décalés selon une direction transversale du véhicule. Ainsi, la structure avant 1 d'un véhicule selon l'invention décrit ci-dessus permet de diminuer les déformations subies par l'organe fonctionnel 13 lors de la déformation de la poutre 2 transversale suite à un choc réparabilité.
La présence de l'organe d'impact 9 et le positionnement respectif de cet organe et de l'organe de percussion 8 permettent à la structure avant 1 selon l'invention d'avoir le comportement attendu lors d'un choc réparabilité latéral. La structure avant 1 peut donc présenter deux types de déformations différents suivant le choc réparabilité testé. Grâce à l'organe de percussion 8, la poutre 2 transversale peut présenter une masse allégée par rapport à une poutre classique. Bien entendu, les exemples de réalisations évoqués ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés à la structure avant 1 selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes de la structure avant 1 peuvent être réalisées.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Structure avant (1) d'un véhicule comportant une REVENDICATIONS1. Structure avant (1) d'un véhicule comportant une poutre (2) transversale et un organe fonctionnel (13) pourvu de moyens (6, 7) de liaison conçus pour assurer le montage dudit organe fonctionnel (13) sur au moins un élément (5) de structure, lesdits moyens (6, 7) de liaison comportant au moins une zone de faiblesse conçue pour se rompre et/ou se déformer sous l'effet d'un effort seuil prédéterminé et permettre le recul dudit organe fonctionnel (13), ladite structure avant (1) étant caractérisée en ce que la poutre (2) comporte un organe de percussion (8) disposé en regard dudit organe fonctionnel (13) de manière à ce que, sous l'effet d'un choc réparabilité subi par le véhicule, ledit organe de percussion (8) vienne percuter ledit organe fonctionnel (13) pour provoquer la rupture et/ou la déformation desdits moyens (6, 7) de liaison.
  2. 2. Structure avant (1) selon la revendication 1, dans laquelle l'organe de percussion (8) est disposé en regard des moyens (6, 7) de liaison.
  3. 3. Structure avant (1) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les moyens (6, 7) de liaison comportent au moins un organe d'impact (9) disposé de manière à être percuté par l'organe de percussion (8) lors d'un choc réparabilité centré subi par le véhicule.
  4. 4. Structure avant (1) selon la revendication 3, dans laquelle l'organe de percussion (8) et l'organe d'impact (9) sont disposés et conformés de manière à ce que l'organe de percussion (8) s'efface sous l'effet d'un choc réparabilité latéral pour permettre à une zone (10) de la poutre (2), voisine de l'organe de percussion (8), de venir en appui sur l'organe d'impact (9). . Structure avant (1) selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle l'organe de percussion (8) est un élément en mousse rapporté sur la poutre (2). 6. Structure avant (1) selon l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle l'élément (5) de structure comporte des moyens de guidage conçus pour guider le recul de l'organe fonctionnel (13). 7. Structure avant (1) selon la revendication 6, dans laquelle les moyens (6, 7) de liaisons comportent au moins un pion d'attache (7), chaque pion d'attache (7) étant monté à coulissement dans les moyens de guidage. 8. Structure avant (1) selon la revendication 7, dans laquelle au moins une zone de faiblesse comporte au moins un plot fusible conçu pour empêcher, lorsqu'il n'est pas déformé ou rompu, le coulissement d'un pion d'attache (7) dans les moyens de guidage. 9. Structure avant (1) selon l'une des revendications 1 à 8, dans laquelle l'organe fonctionnel (13) est une façade technique destinée au support d'au moins un échangeur (3) thermique et d'un groupe moto-ventilateur (4). 10. Véhicule, notamment du type d'une automobile, comportant une structure avant (1), caractérisé en ce que la structure avant est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR0957854A 2009-11-06 2009-11-06 Structure avant de vehicule avec percuteur pour un choc reparabilite centre. Expired - Fee Related FR2952330B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957854A FR2952330B1 (fr) 2009-11-06 2009-11-06 Structure avant de vehicule avec percuteur pour un choc reparabilite centre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957854A FR2952330B1 (fr) 2009-11-06 2009-11-06 Structure avant de vehicule avec percuteur pour un choc reparabilite centre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2952330A1 true FR2952330A1 (fr) 2011-05-13
FR2952330B1 FR2952330B1 (fr) 2012-12-28

Family

ID=42111298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0957854A Expired - Fee Related FR2952330B1 (fr) 2009-11-06 2009-11-06 Structure avant de vehicule avec percuteur pour un choc reparabilite centre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952330B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8191664B2 (en) 2006-04-06 2012-06-05 GM Global Technology Operations LLC Front section for a motor vehicle
WO2015015703A1 (fr) * 2013-08-02 2015-02-05 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Véhicule

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1216872A1 (fr) * 2000-12-22 2002-06-26 FIAT AUTO S.p.A. Véhicule automobile équipé d'une structure pour encaisser une unité d'échange de chaleur dans le compartiment moteur
JP2006021700A (ja) * 2004-07-09 2006-01-26 Denso Corp 車両前端部構造
FR2898095A1 (fr) * 2006-03-03 2007-09-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile comportant un moyen de protection d'au moins un organe fonctionnel contre toute deterioration lors d'un choc
WO2007115689A1 (fr) * 2006-04-06 2007-10-18 Gm Global Technology Operations, Inc. Partie avant d'un vehicule automobile
US20080308333A1 (en) * 2007-06-18 2008-12-18 Kapadia Ameil A Front End Module with Breakaway Radiator
EP2080690A1 (fr) * 2006-11-01 2009-07-22 Calsonic Kansei Corporation Structure de support pour un echangeur thermique, et structure avant d'un vehicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1216872A1 (fr) * 2000-12-22 2002-06-26 FIAT AUTO S.p.A. Véhicule automobile équipé d'une structure pour encaisser une unité d'échange de chaleur dans le compartiment moteur
JP2006021700A (ja) * 2004-07-09 2006-01-26 Denso Corp 車両前端部構造
FR2898095A1 (fr) * 2006-03-03 2007-09-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile comportant un moyen de protection d'au moins un organe fonctionnel contre toute deterioration lors d'un choc
WO2007115689A1 (fr) * 2006-04-06 2007-10-18 Gm Global Technology Operations, Inc. Partie avant d'un vehicule automobile
EP2080690A1 (fr) * 2006-11-01 2009-07-22 Calsonic Kansei Corporation Structure de support pour un echangeur thermique, et structure avant d'un vehicule
US20080308333A1 (en) * 2007-06-18 2008-12-18 Kapadia Ameil A Front End Module with Breakaway Radiator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8191664B2 (en) 2006-04-06 2012-06-05 GM Global Technology Operations LLC Front section for a motor vehicle
WO2015015703A1 (fr) * 2013-08-02 2015-02-05 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2952330B1 (fr) 2012-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1893469B1 (fr) Voie basse guidee pour avant de vehicule automobile
EP2890577B1 (fr) Agencement muni d'un mécanisme de retenue d'un dispositif de stockage d'énergie, et véhicule associé
EP3732080B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc avant d'un véhicule automobile, comprenant un déflecteur d'air basculant et un amortisseur déformable fixés l'un à l'autre
EP1645799A1 (fr) Projecteur à amortissement d'énergie pour véhicule automobile et procédé pour absorber l'énergie provenant du choc piéton
WO2006070103A2 (fr) Dispositif absorbeur de chocs pour vehicule ferroviaire
FR3105153A1 (fr) Structure de partie arriere de caisse de vehicule automobile equipee de longerons et longeronnets
FR2896222A1 (fr) Module d'absorption de chocs pour une face avant d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel module.
FR2952330A1 (fr) Structure avant de vehicule avec percuteur pour un choc reparabilite centre.
EP1645465A1 (fr) Système de montage d'un projecteur sur un véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel système
EP1955930B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile
FR3009254A1 (fr) Dispositif d'absorption de chocs pour vehicule automobile
EP3752722B1 (fr) Véhicule automobile á crochet d'échappement relié au silencieux par des moyens de rupture prédéterminée
FR3092067A1 (fr) Berceau moteur pour véhicule automobile et véhicule comportant un tel berceau
FR3038574A1 (fr) Structure de vehicule comportant un element de renfort et vehicule comportant une telle structure
FR2943978A1 (fr) Dispositif d'articulation fusible pour volet arriere de vehicule
FR2978412A1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile.
EP2048043A1 (fr) Dispositif d'absorption de chocs pour véhicule automobile et méthode de pilotage d'un tel dispositif
FR2890620A1 (fr) Poutre de pare-chocs de vehicule automobile
FR2940835A1 (fr) Procede de caracterisation du comportement mecanique d'une serrure de vehicule automobile en situation de choc
EP2470399B1 (fr) Support de pare-choc et pare-choc a deformations controlees
FR3134041A1 (fr) Plate-forme pour véhicule automobile électrique
FR3077035A1 (fr) Vehicule avec un element d’impact pour la rupture de suspente d’echappement
FR2927863A1 (fr) Dispositif de montage d'un organe transmetteur de choc dans un vehicule automobile
WO2016097592A1 (fr) Berceau d'un véhicule automobile
FR3077244A1 (fr) Vehicule automobile a fil de coupure de suspente d’echappement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731